La définition de Refaçonner du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Refaçonner
Nature : v. a.
Prononciation : re-fa-so-né
Etymologie : Re..., et existence.

Voir les citations du mot RefaçonnerSignification du mot Refaçonner


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de refaçonner de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec refaçonner pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Refaçonner ?


La définition de Refaçonner

Donner une nouvelle façon.


Toutes les définitions de « refaçonner »


Trésor de la Langue Française informatisé


REFAÇONNER, verbe trans.

Qqn refaçonne qqc.Donner une nouvelle façon à. Retailler et refaçonner un vêtement. Il y avait un médecin à Paris, dont la spécialité était le massage des figures de femmes, [qui] obtenait des résultats étonnants, refaçonnant un visage déformé par la bouffissure ou la graisse et lui redonnant l'ovale perdu (Goncourt, Journal, 1889, p. 908).C'était une petite pièce (...). L'architecte, à force de boiseries, avait refaçonné l'espace logeable pour lui donner, finalement, la forme d'un coffret ovale (Duhamel, Passion J. Pasquier, 1945, p. 45).
? Au fig.
? [L'obj. désigne un inanimé abstr.] Je m'aperçois souvent que je redis les mots qu'il dit, et que je parle comme il parle, et que j'emploie ses phrases tout entières, sans y penser. (...) On dirait qu'il m'a refaçonné l'esprit sur le modèle du sien (Van der Meersch, Empreinte dieu, 1936, p. 134).
? Qqc. refaçonne qqn.Ainsi refaçonnées par l'éducation (...) ces femmes [bien élevées] sont d'une uniformité désespérante (E. de Goncourt, Faustin, 1882, p. 234).
REM. 1.
Refaçonnage, refaçonnement, subst. masc.Action de refaçonner; résultat de cette action. Puis, c'était le dentiste (...) toute la série des pratiques minutieuses et secrètes, avec lesquelles, pour une première, se fabriquent le rajeunissement, le refaçonnement d'un visage et d'un corps (E. de Goncourt, Faustin, 1882, p. 134).Je quitte ma maison inhabitable par le refaçonnage des plâtres et le tapotage du ravalement contre les murs dès six heures du matin (Goncourt, Journal, 1887, p. 687).
2.
Refaçonneur, subst. masc.,rare. Celui qui refaçonne (un habit). [La Rotonde du Temple est peuplée] principalement par les refaçonneurs et marchands d'uniformes (Féval, Fils diable, t. 1, 1847, p. 236).
Prononc.: [? ?fas?ne], (il) refaçonne [-s?n]. Étymol. et Hist. 1563 « façonner de nouveau » (Palissy, Recepte, p. 87). Dér. de façonner*; préf. re-*.

REFAÇONNER, verbe trans.
Étymol. et Hist. 1563 « façonner de nouveau » (Palissy, Recepte, p. 87). Dér. de façonner*; préf. re-*.

Refaçonner au Scrabble


Le mot refaçonner vaut 15 points au Scrabble.

refaconner

Informations sur le mot refaconner - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot refaçonner au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

refaconner

Les mots proches de Refaçonner

RefaçonRefaçonnerRéfactionRéfactionnerRefaireRefaiseurRefait, aiteRefaitRéfectionRéfectionnerRéfectoireRéfectorier, ièreReféerRefendreRefenteRéférenceRéférendaireRéférerRefermerReferrerRefesserRefêterRefeuilleterReficherRefiger (se)RefilerReflairerReflamboyerReflatterRéfléchi, ieRefléchirRéfléchirRéfléchissant, anteRéfléchisseurRéflecterRefletRefléterRefleuri, ieRefleurirRefleurissant, anteRéflexeRéflexibilitéRéflexibleRéflexif, iveRéflexionReflotRefluementRefluerRefluxRefondationréfrefabriquerrefaçonnerrefairerefaisrefaisaientrefaisaisrefaisaitrefaisantrefaisionsrefaisonsrefaitrefaitrefaiterefaiterefaitesrefaitesrefaitsrefaitsrefamiliariserrefasserefassentrefassesrefassiezrefaufileréfectionréfectionsréfectoireréfectoiresrefendrerefendureferareferairéféraientreferaisreferaitréféraitréférantreferasréfèreréféréréféréréféréeréférenceréférencéréférencéeréférencementréférencerréférencesréférendaire


Mots du jour


Écofrai ou écofroi     Impourvu, ue     Réhabiliter     Substantiel, elle     Amenuisé, ée     Creuser     Aiguillette     Syzygion     Styptique     Physionomique     

Les citations avec le mot Refaçonner


  1. Mais la vie n'est pas une matière ni un matériau. La vie, si vous voulez le savoir, n'a pas besoin de nous pour se renouveler et se refaçonner sans cesse, pour se refaire et se transformer éternellement. Elle est à cent lieues au-dessus de toutes les théories obtuses que vous et moi pouvons faire à son sujet.

    Auteur : Boris Pasternak - Source : Le Docteur Jivago (1957)


  2. La maîtrise du temps était-elle synonyme d'apaisement ? Quiconque contrôle le temps peut figer une émotion et refaçonner les souvenirs.

    Auteur : Maxime Chattam - Source : Le Diptyque du temps, 1. Léviatemps (2010)


  3. Transformer la vie ! Ceux qui parlent ainsi en ont peut-être vu de toutes les couleurs, mais la vie, ils n'ont jamais su ce que c'était, ils n'en ont jamais senti le souffle, l'âme. L'existence pour eux, c'est une poignée de matière brute qui n'a pas été ennoblie par leur contact et qui attend d'être travaillée par eux. Mais la vie n'est pas une matière ni un matériau. La vie, si vous voulez le savoir, n'a pas besoin de nous pour se renouveler et se refaçonner sans cesse, pour se refaire et se transformer éternellement. Elle est à cent lieues au-dessus de toutes les théories obtuses que vous et moi pouvons faire à son sujet.

    Auteur : Boris Pasternak - Source : Le Docteur Jivago (1957)


Les citations du Littré sur Refaçonner




Les mots débutant par Ref  Les mots débutant par Re

Une suggestion ou précision pour la définition de Refaçonner ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h18










.$char.
 -  Racine  -  Racisme  -  Raillerie  -  Raison  -  Raisonnement  -  Rancune  -  Realisme  -  Realite  -  Rebelle  -  Reception  -  Recevoir  -  Recherche  -  Recolter  -  Recompense  -  Reconnaissance  -  Reconnaître  -  Record  -  Reddition  -  Reflechir  -  Regard  -  Regime  -  Regle  -  Regret  -  Reincarnation  -  Reine  -  Religion  -  Remède  -  Remords  -  Rencontre  -  Rengaine  -  Renoncement  -  Repartie  -  Repas  -  Repentir  -  Repos  -  Reproduction  -  Reputation  -  Resilience  -  Respect  -  Respecter  -  Responsabilite  -  Restaurant  -  Retraite  -  Retrospective  -  Réussite  -  Reussite  -  Reve  -  Rêve  -  Reveil  -  Revolte  -  Revolution  -  Riche  -  Richesse  -  Ridicule  -  Rire  -  Roman  -  Romantique  -  Rumination  -  Rupture  -  Rythme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur refaçonnerPoèmes refaçonnerProverbes refaçonner

La définition du mot Refaçonner est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Refaçonner sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Refaçonner présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.