Définition de « références »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot references de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur références pour aider à enrichir la compréhension du mot Références et répondre à la question quelle est la définition de references ?

NOM genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple :

  • Pluriel de référence. (fr-verbe-flexion|ind.p.2s=oui|sub.p.2s=oui)

  • Deuxième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe référencer.

  • Deuxième personne du singulier du subjonctif présent du verbe référencer.

    Pas de définition complémentaire
    RÉFÉRENCE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. 1845-46 (Besch.: Référence... pour désigner les personnes auprès desquelles ces compagnies [de chemins de fer] peuvent prendre des renseignements sur la solvabilité de ceux qui demandent des actions); 1865 subst. fém. plur. « renseignements sur quelqu'un » (Sainte-Beuve, Corresp., t. 14, p. 288); 2. 1846 (Besch. Suppl.: Référence. Relation); 1868 « action de se référer ou de renvoyer à un article, à une chose ayant quelque rapport » (F. Baudry, Gramm. comparée des langues classiques ds Littré); 1877 (Littré Suppl.: Nom, chez les marchands de tissus, du livre où sont réunis les échantillons des marchandises livrées à la vente). Dér. de référer*; suff. -ence*. L'angl. reference « renvoi à un livre... où l'on peut trouver certaines informations » est att. dep. 1612 ds NED.

    références au Scrabble


    Le mot références vaut 15 points au Scrabble.

    references

    Informations sur le mot references - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot références au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    references

    Les rimes de « références »


    On recherche une rime en @S .

    Les rimes de références peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en @s

    Rimes de outrances      Rimes de stances      Rimes de recommence      Rimes de béance      Rimes de redevance      Rimes de inadvertance      Rimes de non-sens      Rimes de ignorance      Rimes de obédience      Rimes de démence      Rimes de consonance      Rimes de rance      Rimes de invraisemblances      Rimes de trans      Rimes de plan-séquence      Rimes de résidences      Rimes de débranche      Rimes de opulences      Rimes de signifiance      Rimes de distance      Rimes de voyance      Rimes de apparence      Rimes de calanche      Rimes de coprésidence      Rimes de abstinences      Rimes de réminiscences      Rimes de recense      Rimes de penches      Rimes de récurrences      Rimes de danses      Rimes de agence      Rimes de thermoluminescence      Rimes de tranches      Rimes de consistance      Rimes de planches      Rimes de branche      Rimes de exubérances      Rimes de naissance      Rimes de latence      Rimes de surpuissance      Rimes de incandescences      Rimes de pervenche      Rimes de compensent      Rimes de enclenche      Rimes de porte-chance      Rimes de enclenches      Rimes de souvenances      Rimes de non-existence      Rimes de tonitruance      Rimes de romance     

    Mots du jour

    outrances     stances     recommence     béance     redevance     inadvertance     non-sens     ignorance     obédience     démence     consonance     rance     invraisemblances     trans     plan-séquence     résidences     débranche     opulences     signifiance     distance     voyance     apparence     calanche     coprésidence     abstinences     réminiscences     recense     penches     récurrences     danses     agence     thermoluminescence     tranches     consistance     planches     branche     exubérances     naissance     latence     surpuissance     incandescences     pervenche     compensent     enclenche     porte-chance     enclenches     souvenances     non-existence     tonitruance     romance     


    Les citations sur « références »

    1. C'est une manie, chez ceux qui louangent les grands disparus, de semer des références à leur propre talent et de s'applaudir eux-mêmes.

      Auteur : François Chalais - Source : Une année pas comme les autres (1978)


    2. Il faut faire le sacrifice de ses préférences mais pas celui de ses convictions.

      Auteur : René Bazin - Source : Sans référence


    3. Une brune aux yeux de braise entra un jour dans notre boutique (siège de l'association La Femme nouvelle) et s'offrit à nous aider. - - J'espère que mes références vous paraîtront suffisantes, nous dit-elle. J'ai tué mon mari.

      Auteur : Louise Weiss - Source : Combats pour les femmes


    4. Je n'ai pas de moi, mon seul centre se trouve dans l'écriture. Toutes les références à l'autobiographie et l'autofiction sont caduques. Je peux seulement dire que l'écriture s'est faite dans un état de dévastation, de ruines.

      Auteur : Sarah Chiche - Source : Rencontre avec la romancière Sarah Chiche, France Culture, dans l'émission Le Réveil culturel par Tewfik Hakem, 14/01/2019


    5. Je n'ai pas de moi, mon seul centre se trouve dans l'écriture. Toutes les références à l'autobiographie et l'autofiction sont caduques.

      Auteur : Sarah Chiche - Source : Rencontre avec la romancière Sarah Chiche, France Culture, dans l'émission Le Réveil culturel par Tewfik Hakem, 14/01/2019


    6. L'histoire de l'évolution des modes et des goûts retrace un processus de préférences, de choix délibéré entre diverses alternatives.

      Auteur : sir Ernst Hans Gombrich - Source : L'Art et l'Illusion : Psychologie de la représentation picturale (1996)


    7. La mémoire crée des références, des comparaisons! On en devient esclave.

      Auteur : Dominique Marny - Source : Mes nuits ne sont pas les vôtres (2005)


    8. Nous avouons tous des préférences musicales mais nous chérissons surtout les concerts de nos louanges.

      Auteur : Umar Timol - Source : Les Affreurismes (2005)


    9. Etrange métier que le mien qui consiste à aller chercher quotidiennement au plus profond de son être des idées, des sentiments et des références qui ne s'y trouvent pas et qu'on finit cependant par extraire.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    10. Les préférences limitent. Je n'aime pas les hommes ou les femmes. J'aime l'amour.

      Auteur : Catherine Cusset - Source : Indigo (2013)


    11. C'est, plus que jamais, le mot de Pascal : « tout le monde fait le dieu en jugeant : cela est bon ou mauvais ». On oublie qu'un jugement de valeur n'a de raison d'être que comme la préparation d'un acte et de sens seulement par rapport à un système de références morales, délibérément acceptées. Dans la vie quotidienne, les besoins de la conduite nous imposent cet étiquetage, ordinairement assez sommaire. Là où nous ne pouvons plus rien, là où les idéaux communément reçus diffèrent profondément des nôtres, il n'est plus qu'un embarras.

      Auteur : Marc Bloch - Source : Apologie pour l'histoire ou métier d'historien


    12. Aimer, c'est finalement, faire don de nos préférences à ceux qui nous préférons. Et ces partages peuplent l'invisible citadelle de notre liberté. Nous sommes habités de livres et d'amis.

      Auteur : Daniel Pennac - Source : Comme un roman (1992)


    13. Plus on s'ouvre aux innovations, plus on prend le risque de n'être qu'une coquille de noix ballottée d'une théorie à une autre, abandonnant sans cesse son explication du monde, son système de valeurs, de références.

      Auteur : Roland Moreno - Source : La Théorie du Bordel ambiant (1990)


    14. Je rêvasse. Rien d’autre à faire. Le temps se délite. Au Lager, le temps a perdu ses références habituelles de travail, ses balises de douceur, ses points fixes faits d’amis, de visages, d’obligations, de rencontres. Disparue, aussi, sa chronologie guerrière qui dure depuis cinq ans.

      Auteur : Joseph Bialot - Source : C'est en hiver que les jours rallongent (2002)


    15. Bouledogue : drôle d'animal à plis que, faute de références, certains zoologues imaginatifs ou fatigués ont fini par classer dans la famille des chiens de compagnie.

      Auteur : Pierre Bordage - Source : Mort d'un clone (2012)


    16. Une citation sans références est à peu près aussi utile qu'une horloge sans aiguilles.

      Auteur : Paul Desalmand - Source : Sans référence


    17. Ca devrait être toujours comme ça quand on aime. Sans condition. Sans juger. Sans établir des critères, des préférences.

      Auteur : Katherine Pancol - Source : La valse lente des tortues (2008)


    18. Dans un groupe qui se constitue, il faut inventer des codes, des références communes, des expressions, des surnoms, des anecdotes à partager, afin que le groupe se soude et qu'une complicité se crée entre les membres.

      Auteur : Michel Bussi - Source : Gravé dans le sable


    19. Qu'il est flatteur de se voir l'objet de ses soins, de ses préférences ; d'imaginer qu'il ressent tous les transports qu'il excite, qu'il jouit de tous les plaisirs qu'il donne !

      Auteur : Marie-Jeanne Riccoboni - Source : Lettres de Milady Juliette Catesby à Milady Henriette Campley, son amie (1759)


    20. Mon nom, mes références, ma seule adresse du Carlton auraient prouvé que je ne suis pas un voleur, mais un kleptomane.

      Auteur : Valéry Larbaud - Source : A. O. Barnabooth (1913)


    21. Aimer c'est, finalement, faire don de nos préférences à ceux que nous préférons.

      Auteur : Daniel Pennac - Source : Comme un roman


    22. Une chose m'excède maintenant après m'avoir ébloui: ce sont les citations et les références.

      Auteur : Jean Grenier - Source : La Vie quotidienne (1968)


    23. Quelles sont vos préférences? Avez-vous des aptitudes pour le roman, pour le dialogue, pour la poésie, pour la description? Rien n'est plus difficile que de se connaître littérairement.

      Auteur : Antoine Albalat - Source : L'art d'écrire enseigné en vingt leçons (1900)


    24. Le corps est à la fois notre outil et notre système de références pour atteindre à notre vraie stature qui est divine.

      Auteur : Annick de Souzenelle - Source : De l'arbre de vie au schéma corporel


    25. Dans une société ouverte et démocratique, une minorité agissante est plus intolérante que le reste de la population finit presque toujours par imposer ses idées, ses préférences ou ses diktats à la majorité, souvent grâce aux médias qui lui donnent une visibilité disproportionnée et à l'apathie du reste de la population.

      Auteur : Bernard Minier - Source : M, le bord de l'abîme (2019)


    Les citations sur références renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot references en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « references »

    RefaçonRefaçonnerRéfactionRéfactionnerRefaireRefaiseurRefait, aiteRefaitRéfectionRéfectionnerRéfectoireRéfectorier, ièreReféerRefendreRefenteRéférenceRéférendaireRéférerRefermerReferrerRefesserRefêterRefeuilleterReficherRefiger (se)RefilerReflairerReflamboyerReflatterRéfléchi, ieRefléchirRéfléchirRéfléchissant, anteRéfléchisseurRéflecterRefletRefléterRefleuri, ieRefleurirRefleurissant, anteRéflexeRéflexibilitéRéflexibleRéflexif, iveRéflexionReflotRefluementRefluerRefluxRefondation

    Les mots débutant par ref  Les mots débutant par re

    réfrefabriquerrefaçonnerrefairerefaisrefaisaientrefaisaisrefaisaitrefaisantrefaisionsrefaisonsrefaitrefaitrefaiterefaiterefaitesrefaitesrefaitsrefaitsrefamiliariserrefasserefassentrefassesrefassiezrefaufileréfectionréfectionsréfectoireréfectoiresrefendrerefendureferareferairéféraientreferaisreferaitréféraitréférantreferasréfèreréféréréféréréféréeréférenceréférencéréférencéeréférencementréférencerréférencesréférendaire

    Les synonymes de « references»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot références dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « references » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot références dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Références ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations références     Citation sur références   Poèmes références   Proverbes références   Rime avec références    Définition de références  


    Définition de références présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot références sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot références notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le vendredi 06 février 2026 08:28:10