Définition de « réf »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ref de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur réf pour aider à enrichir la compréhension du mot Réf et répondre à la question quelle est la définition de ref ?

NOM genre (f) de 1 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « réf »


Wiktionnaire


Nom commun - français

réf \??f\ féminin

  1. (Familier) Référence, action de référer ou de renvoyer d'une chose à une autre, à un texte, à une autorité.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Étymologie de « réf »

Apocope de référence.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Pas d'info

réf au Scrabble


Le mot réf vaut 6 points au Scrabble.

ref

Informations sur le mot ref - 3 lettres, 1 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot réf au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

ref

Les rimes de « réf »


On recherche une rime en EF .

Les rimes de réf peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en ef

Rimes de chefs      Rimes de chef      Rimes de brefs      Rimes de Boneffe      Rimes de derechef      Rimes de besef      Rimes de greffe      Rimes de f      Rimes de adjudant-chef      Rimes de bénef      Rimes de aéronef      Rimes de greffes      Rimes de bas-reliefs      Rimes de fief      Rimes de Floreffe      Rimes de Les Waleffes      Rimes de reliefs      Rimes de bas-relief      Rimes de bref      Rimes de aleph      Rimes de relief      Rimes de bénefs      Rimes de réf      Rimes de caporal-chef      Rimes de brefs      Rimes de aéronefs      Rimes de kief      Rimes de gardien-chef      Rimes de sous-chef      Rimes de nefs      Rimes de bézef      Rimes de regreffe      Rimes de griefs      Rimes de josèphe      Rimes de sergent-chef      Rimes de couvre-chefs      Rimes de adjudants-chefs      Rimes de allogreffe      Rimes de CPF      Rimes de Vieux-Waleffe      Rimes de bezef      Rimes de zef      Rimes de médecin-chef      Rimes de bref      Rimes de Laneffe      Rimes de grief      Rimes de bief      Rimes de Aineffe      Rimes de nef      Rimes de haut-relief     

Mots du jour

chefs     chef     brefs     Boneffe     derechef     besef     greffe     f     adjudant-chef     bénef     aéronef     greffes     bas-reliefs     fief     Floreffe     Les Waleffes     reliefs     bas-relief     bref     aleph     relief     bénefs     réf     caporal-chef     brefs     aéronefs     kief     gardien-chef     sous-chef     nefs     bézef     regreffe     griefs     josèphe     sergent-chef     couvre-chefs     adjudants-chefs     allogreffe     CPF     Vieux-Waleffe     bezef     zef     médecin-chef     bref     Laneffe     grief     bief     Aineffe     nef     haut-relief     


Les citations sur « réf »

  1. J’allais conjurer le sort, le mauvais œil qui me collait le train depuis près de trente ans. Le Voyant d’Étampes serait ma renaissance et le premier jour de ma nouvelle vie. J’allais recaver une dernière fois, me refaire sur un registre plus confidentiel, mais moins dangereux.

    Auteur : Abel Quentin - Source : Le voyant d'Étampes (2021)


  2. La souffrance est rédemptrice, elle ne détruit pas l'homme, mais le conduit à sa perfection. Tout ce qui en toi refuse de mourir est indigne de vivre.

    Auteur : Gustave Thibon - Source : L'échelle de Jacob (1942)


  3. Le jugement de la raison doit estre le directeur et le maistre du donner et de la liberalité gratuite, non pas la honte de refuser.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : De la mauvaise honte, 9


  4. Le reflet est pour les couleurs ce que l'écho est pour les sons.

    Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 2


  5. Si tu refuses le préservatif, tu es un salaud.

    Auteur : Abbé Pierre - Source : Sans référence


  6. La comédie humaine n'aurait pas lieu si chacun refusait de la jouer !

    Auteur : Louise Maheux-Forcier - Source : Appassionata (1978)


  7. A s'exprimer par métaphores, on se condamne à l'inexactitude et, si l'on se refuse à l'avouer, on prend encore le risque du mensonge.

    Auteur : Jérôme Ferrari - Source : Le principe


  8. Dans mon souvenir, ce quartier de la Chapelle m'apparaît aujourd'hui tout en lignes de fuite à cause des voies ferrées, de la proximité de la gare du Nord, du fracas des rames de métro qui passaient très vite au-dessus de ma tête… Personne ne devait se fixer longtemps par ici. Un carrefour où chacun partait de son côté, aux quatre points cardinaux.

    Auteur : Patrick Modiano - Source : Dora Bruder (1997)


  9. Au corbeau, préfère la pie.

    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  10. Le baron, en argot politique, c'est le compère du candidat ... il est censé porter la contradiction au candidat, par conséquent les objections qu'il formule ne doivent pas être trop faciles à réfuter.

    Auteur : Jean Dutourd - Source : Les Horreurs de l'amour (1963)


  11. Je refuse de me plier à un destin aveugle. La chance va et vient, il faut la saisir, il faut la surmonter.

    Auteur : Jean Van Hamme - Source : Largo Winch, Tome 1 : L'héritier (1990)


  12. Je préfère les ténèbres grises de la normalité. Leur familiarité m’inquiète. J’aime leur tiédeur et l’angoisse épouvantablement discrète qu’elles diffusent. C’est le bain dans lequel je peux jouer à Archimède, me détendre, me noyer. Il m’arrive de remonter en surface – mais pourquoi ? J’écris en flottant.

    Auteur : Philippe Lançon - Source : Les îles (2011)


  13. L'amour c'est comme un refrain
    Ca vous glisse entre les mains
    Ca se chante et ça se danse
    Et ça revient, ça se retient
    Comme une chanson populaire.


    Auteur : Claude François - Source : Chanson populaire (1973)


  14. Je préfère modérer mes joies que réprimer mes douleurs.

    Auteur : Sénèque - Source : La vie heureuse


  15. La meilleure décision n'est pas celle que j'ai prise en fonction de mon intérêt exclusif. La meilleure décision est celle qui considère mon intérêt et en même temps celui de tous les autres. Bref, je regrette, mais ce sera pour plus tard.

    Auteur : Paolo Giordano - Source : Contagions (2020)


  16. On ne réfléchit au passé et à l'avenir que pour gâter le présent.

    Auteur : Charles Joseph, prince de Ligne - Source : Mes écarts


  17. Douter de tout ou tout croire, ce sont deux solutions également commodes, qui l'une et l'autre nous dispensent de réfléchir.

    Auteur : Henri Poincaré - Source : La Science et l'hypothèse (1908)


  18. Le désir est un mouvement plutôt qu'un lieu. Mais, plus encore, le souvenir de cette longue poursuite, dont la fin était indiscernable du début, dit un certain type de rapport au monde : l'expérience rejetée au profit du souvenir, le centre rejeté au profit de la marge. Un sens du beau planant tout juste hors de votre portée, que vous puissiez considérer, auquel vous puissiez réfléchir. La réflexion devient, à sa façon, une autre forme de possession.

    Auteur : Daniel Mendelsohn - Source : L'étreinte fugitive (2009)


  19. Je vois les reflets d'une aurore dont je ne verrai pas se lever le soleil. Il ne me reste qu'à m'asseoir au bord de ma fosse; après quoi, je descendrai hardiment, le crucifix à la main, dans l'éternité.

    Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848)


  20. Autrefois, on disait : Si tu as quelqu'un pour te cajoler, fais la coquette, si tu n'as personne, va te coucher.

    Auteur : Houshang Moradi Kermani - Source : Les invités de maman : Une soirée à Ispahan (2007)


  21. Nous étions voisins de Hambourg, que la RAF bombardait presque chaque nuit ; en outre, les avions anglais traversaient le ciel pour s'enfoncer plus loin dans le pays. Chaque fois qu'une escadrille était signalée à quatre-vingts kilomètres, la Voralarm retentissait. Toutes les lumières s'éteignaient. Il fallait alors s'habiller dans l'obscurité totale, sans quitter sa paillasse, et attendre, avec l'angoisse de ce qui allait suivre et que nous ne connaissions que trop bien. […] Généralement, après ce bref lever de rideau qui nous semblait interminable, la sirène de la Gross Alarm déchirait le silence. On se levait en grande hâte, on se ruait dans les caves. Il arrivait souvent que la gross Alarm sifflât sans avertissement. C'était le pire : car nous devions alors nous vêtir précipitamment. Les Stubendienste, dans l'obscurité profonde, frappaient en hurlant, au hasard, sur les paillasses où s'attardaient les malhabiles. Il semblait que la nuit accrût leur férocité.

    Auteur : Louis Martin-Chauffier - Source : L'homme et la bête (1947)


  22. Capitaine de la Houlette : Un trèfle à quatre feuilles ! Vous avez les pieds dans le bonheur, mon ami. Votre nom ?
    Fanfan : Fanfan la Tulipe.
    Capitaine de la Houlette : La Tulipe ?
    Fanfan : Oui.
    Capitaine de la Houlette : Que voilà donc un joli sobriquet ! Nous avions déjà Brin-d'amour, Pied-d'alouette, Bouton-d'or, Lilas-blanc. Ça n'est pas un régiment, c'est une plate-bande !


    Auteur : Henri Jeanson - Source : Fanfan la Tulipe


  23. Papito, du haut de tes ruines, tu m'as dit la vérité toute nue alors que je l'aurais préférée accrochée à un ballon d'hélium et vêtue d'un truc sexy. Tout passe, tout casse, tout lasse. Ça m'a longtemps agacé. J'ai eu du mal à l'accepter. J'ai longtemps eu le sentiment de vivre à blanc, pour rien du tout.

    Auteur : Nicolas Delesalle - Source : Un parfum d'herbe coupée (2013)


  24. Je préfère être le premier et rien dans les poches que riche et d'avoir la deuxième place.

    Auteur : Mike Tyson - Source : Sans référence


  25. S'il arrive à quelqu'un de manquer envers toi, réfléchis aussitôt à l'opinion qu'il a dû se faire du bien ou du mal pour manquer ainsi.

    Auteur : Marc Aurèle - Source : Pensées


Les citations sur réf renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot ref en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « ref »

RefaçonRefaçonnerRéfactionRéfactionnerRefaireRefaiseurRefait, aiteRefaitRéfectionRéfectionnerRéfectoireRéfectorier, ièreReféerRefendreRefenteRéférenceRéférendaireRéférerRefermerReferrerRefesserRefêterRefeuilleterReficherRefiger (se)RefilerReflairerReflamboyerReflatterRéfléchi, ieRefléchirRéfléchirRéfléchissant, anteRéfléchisseurRéflecterRefletRefléterRefleuri, ieRefleurirRefleurissant, anteRéflexeRéflexibilitéRéflexibleRéflexif, iveRéflexionReflotRefluementRefluerRefluxRefondation

Les mots débutant par ref  Les mots débutant par re

réfrefabriquerrefaçonnerrefairerefaisrefaisaientrefaisaisrefaisaitrefaisantrefaisionsrefaisonsrefaitrefaitrefaiterefaiterefaitesrefaitesrefaitsrefaitsrefamiliariserrefasserefassentrefassesrefassiezrefaufileréfectionréfectionsréfectoireréfectoiresrefendrerefendureferareferairéféraientreferaisreferaitréféraitréférantreferasréfèreréféréréféréréféréeréférenceréférencéréférencéeréférencementréférencerréférencesréférendaire

Les synonymes de « ref»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot réf dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « ref » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot réf dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Réf ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations réf     Citation sur réf   Poèmes réf   Proverbes réf   Rime avec réf    Définition de réf  


Définition de réf présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot réf sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot réf notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 3 lettres.

Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 23:30:33