La définition de Formaliser (se) du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Formaliser (se)
Nature : v. réfl.
Prononciation : for-ma-li-zé
Etymologie : Formel : mot à mot être attaché aux formes, et, dans le XVIe siècle, prendre intérêt pour ou contre, suivant les adjonctions, et enfin, aujourd'hui, en un sens plus étroit, prendre intérêt contre.

Voir les citations du mot Formaliser (se)Signification du mot Formaliser (se)


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de formaliser (se) de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec formaliser (se) pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Formaliser (se) ?


La définition de Formaliser (se)

S'offenser, trouver mauvais.


Toutes les définitions de « formaliser (se) »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

FORMALISER (SE). v. pron.
Être choqué d'une chose faite contre les formes, contre les règles établies. Il se formalise de tout. Je lui ai parlé franchement, il ne s'en est point formalisé. Elle s'est formalisée de la liberté qu'il a prise.

Littré

FORMALISER (for-ma-li-zé) v. réfl.
  • S'offenser, trouver mauvais. Je ne saurais me formaliser de cela, Voiture, Lett. 84. Mon Dieu?! qu'as-tu?? toujours on te voit en courroux, Et sur rien tu te formalises, Molière, Amphit. II, 3. Le dirai-je, et ne s'en formalisera-t-on pas?? non, mes frères?; car je le dirai avec tout le respect et toute la circonspection convenable, Bourdaloue, 11e dim. après la Pentec. dominic. t. III, p. 255. Les présidents se formalisèrent qu'on n'eût pas commencé par eux, Voltaire, Hist. parl. chap. 54.

    Dans le langage ordinaire, il est souvent actif. Il suffit d'un rien pour le formaliser. Ne craignez-vous pas que cela le formalise??


HISTORIQUE

XVIe s. L'avez-vous bien payé [l'avocat], pour y mordre [à votre cause] et pour s'en formaliser?, Montaigne, II, 325. Estimant que nos interests alterent le ciel, et que son infinité se formalise de nos menues distinctions, Montaigne, II, 382. Ce que j'auray dict sans soin, si on vient à me le contester, je m'en formalise, je l'espouse, Montaigne, III, 291. J'estime grande simplesse de se formaliser [être jaloux] sur un regard, Yver, p. 588. Ils n'ont souci que de leur interest particulier (chose qui meut aujourd'hui la pluspart des hommes), y en ayant si peu qui pour la pitié d'autrui et le regard de la justice se formalisent, qu'il semble que l'humanité et l'equité soyent aneanties, Lanoue, 387. ?Ce qui feit que les Chalcidiens se formaliserent fort affectueusement pour luy, et meirent leur ville entre ses mains, Amyot, Flam. 31. Le consul Cotta se formalisa à l'encontre, et persuada au senat de s'opposer à ceste loy, Amyot, Marius, 4.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Verbe - français

formaliser \f??.ma.li.ze\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : se formaliser)

  1. Structurer de manière formelle, formuler avec précision selon les règles en vigueur dans un domaine scientifique.
    • Il a formalisé sa démonstration mathématique.
    • La théorie des ensembles est formalisée par Bolzano (1851), Dedekind (1872-1888) et Cantor (1874-1891).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


FORMALISER2, verbe trans.

Réduire un système de connaissances à ses caractères formels. Il est possible de formaliser un ensemble économique formé de zones ou sous-ensembles très différents (Perroux, Écon. XXes.,1964, p. 113):
1. ... nos informations sur les règles de mariage des Timbira, et sur la façon dont elles s'intègrent dans une structure sociale particulièrement difficile, sont trop fragmentaires et équivoques pour permettre de les formaliser. Lévi-Strauss, Anthropol. struct.,1958, p. 171.
? LOG., LING. et MATH. Donner, au cours de l'analyse, une forme logique aux éléments d'un problème, abstraction faite de la matière ou du contenu. Naturellement rien n'empêche maintenant de prendre à son tour la métalangue qui se superpose au calcul formel comme objet d'étude, d'en formuler la syntaxe, puis d'organiser celle-ci en une théorie déductive, qu'on pourra axiomatiser, symboliser, formaliser (R. Blanché, L'Axiomatique,Paris, P.U.F., 1959, p. 66):
2. Comment résoudre les polysémies? Et pour cela, comment formaliser le contexte? Quelles unités de contexte choisir (et dans quels cas) pour y vérifier la présence ou l'absence des paramètres permettant de traduire de telle ou telle manière? Coyaud, Introd. lang. docum.,1966, p. 124.
REM. 1.
Formalisable, adj.Qui peut être formalisé. Nos trois modèles : winnebago, indonésien et bororo sont formalisables dans (...) trois diagrammes (...) qui sont de même famille et dont chacun illustre toutes les propriétés du système correspondant (Lévi-Strauss,Anthropol. struct.,, 1958,p. 171).Le contexte du Coran est mal connu, et peu formalisable (Coyaud, Introd. lang. docum.,1966p. 28).
2.
Formalisant, ante, part. prés. et adj.,log. et épistémologie. Qui conduit à la formalisation. (Dict. xxes.). Qu'il soit nécessaire de procéder à une formalisation logistique pour toute discussion un peu plus précise, autrement dit que les analyses directes doivent être complétées par les analyses formalisantes en toute recherche épistémologique poussée, c'est ce qui est aujourd'hui reconnu par la grande majorité des spécialistes (Log. et connaissance sc.,1969, p. 82, [Encyclop. de la Pléiade]).
3.
Formalisé, ée, part. passé et adj.Qui est formalisé. Système formalisé. L'expression formalisée et quantitative des changements de structures (Perroux, Écon. XXes.,1964p. 646).Spéc., log. (ling. et math.). Logique, mathématique formalisée. Ils [les formalistes] estiment qu'un langage formalisé a rempli sa tâche lorsqu'il peut transcrire les raisonnements mathématiques sous une forme dépourvue d'ambiguïté, servir ainsi de véhicule à la pensée mathématique (Bourbaki, Hist. math.,1960, p. 49).Dans le premier projet de formalisation de la grammaire de N. Chomsky, la centralité de la syntaxe était un postulat essentiel : la composante centrale de la grammaire était une syntaxe, entièrement formalisée (Ling.1972).V. axiomatique ex. 6.
Prononc. et Orth. : [f? ?malize], (il) formalise [f? ?mali:z]. Ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1949 (J. Vuillemin, Être et trav., 1949, p. 47 : encore faut-il prendre garde et ne point formaliser l'intuition, la substantialiser dans un en-soi immuable). Dér. sav. au moyen du suff. -iser*, du lat. formalis, v. formel. Fréq. abs. littér. : 48. Bbg. Quem. DDL t. 3.


Formaliser (se) au Scrabble


Le mot formaliser (se) vaut 16 points au Scrabble.

formaliser--se-

Informations sur le mot formaliser--se- - 12 lettres, 5 voyelles, 7 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot formaliser (se) au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

formaliser--se-

Les mots proches de Formaliser (se)

ForForageForain, aineForal, aleForbannirForçableForcade ou fourcadeForçageForçatForceForcé, éeForcementForcémentForcené, éeForcènementForcenerForcènerieForcerForcerieForcesForceurForce-vivierForcloreForclos, oseForerForestageForestier, ièreForetForêtForfaireForfaitForfaitForfaiteurForfanteForfanterieForfantierForgeForgementForge-mètreForgerForgerieForgeronForgeurForhuer ou forhuirForjetForjeterForlignementForlignerForlongerFormableforforageforagesforaientforainforainforaineforaineforainesforainesforainsforainsforaitforamenforaminifèresforantForbachForbachForbachforbanforbansforçaforçageforçaiforçaientforçaisforçaitForcalqueiretForcalquierforçantforçatforçâtforçatsforceforceforceforcéforcéForceForceForcéforcéeforcéeforcéesforcéesForcelles-Saint-GorgonForcelles-sous-Gugneyforcementforcémentforcené


Mots du jour


Fienter     Virevolte     Constructeur     Baïonnette     Injection     Court, courte     Blêmir     Vaseux, euse     Pyrosome     Maussade     

Les citations avec le mot Formaliser (se)


Les citations du Littré sur Formaliser (se)




Les mots débutant par For  Les mots débutant par Fo

Une suggestion ou précision pour la définition de Formaliser (se) ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 05h23










.$char.
 -  Facilite  -  Faible  -  Faiblesse  -  Faim  -  Faire  -  Fait  -  Famille  -  Fanatique  -  Fatalite  -  Fatigue  -  Faute  -  Faveur  -  Felicitations  -  Femme  -  Femme_homme  -  Ferocite  -  Fete  -  Fête des mamans  -  Fête des papas  -  Fête des mères  -  Fête des pères  -  Fidele  -  Fidèle  -  Fidelite  -  Fidélité  -  Fierte  -  Fille  -  Fils  -  Finalite  -  Finance  -  Flamme  -  Flatter  -  Flatterie  -  Fleur  -  Foi  -  Folie  -  Fonctionnaire  -  Foot  -  Football  -  Force  -  Fortune  -  Fou  -  Foule  -  Français  -  Française  -  France  -  Franchise  -  Fraternite  -  Frustation  -  Fuir  -  Futur

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur formaliser (se)Poèmes formaliser (se)Proverbes formaliser (se)

La définition du mot Formaliser (se) est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Formaliser (se) sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Formaliser (se) présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.