Définition de « contenait »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot contenait de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur contenait pour aider à enrichir la compréhension du mot Contenait et répondre à la question quelle est la définition de contenait ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.i.3s=oui)

  • Du verbe contenir.

    Pas de définition complémentaire
    CONTENIR, verbe trans.
    Étymol. et Hist. A. 1. Ca 1050 pronom. « se comporter, avoir une attitude » (Alexis, éd. Ch. Storey, 140), seulement au Moy. Âge; 2. a) 1473 fig. « empêcher » (Arch. Nord, B. 1695, fol. 11 vods IGLF : toujours contenant que le dit Odinet ne frappast les dis Puvions); b) 1548 avoir du mal à se contenir (N. du Fail, Baliverneries, éd. Assézat, t. 1, p. 195). B. 1. a) xiiies. « renfermer quelque chose » (Clef d'Amour, éd. A. Doutrepont, 753); 1343 subst. contenut [d'un acte juridique] (Roisin, Franchises, lois et coutumes de Lille, p. 52); xvies. subst. contenant (Amyot, Marcel., 27 ds Littré); b) 1530 (Palsgr., p. 496 : ce pot contient huict choppines); 2. 1538 (Est. : contenir [les citoyens] en leur debvoir). Empr. au lat. class. continere (de cum et tenere « tenir ») « maintenir uni; embrasser, renfermer en soi » et « réprimer, refréner ».

    contenait au Scrabble


    Le mot contenait vaut 11 points au Scrabble.

    contenait

    Informations sur le mot contenait - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot contenait au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    contenait

    Les rimes de « contenait »


    On recherche une rime en NE .

    Les rimes de contenait peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en nE

    Rimes de dodeliner      Rimes de illuminait      Rimes de assignais      Rimes de rené      Rimes de apprenez      Rimes de contournée      Rimes de redevenaient      Rimes de aiguillonné      Rimes de dominer      Rimes de buriné      Rimes de contournez      Rimes de ahané      Rimes de petit-déjeuner      Rimes de agglutinez      Rimes de aragonais      Rimes de révolutionnait      Rimes de boudiné      Rimes de reconnais      Rimes de vacciner      Rimes de surinait      Rimes de obstinai      Rimes de convulsionnée      Rimes de donnaient      Rimes de dessinais      Rimes de alternée      Rimes de combinée      Rimes de fascinait      Rimes de embéguinées      Rimes de marmonner      Rimes de peignaient      Rimes de encapuchonnés      Rimes de canonnés      Rimes de enraciné      Rimes de veinées      Rimes de bruiner      Rimes de disséminés      Rimes de tamponnait      Rimes de cockney      Rimes de chicanez      Rimes de proéminait      Rimes de hivernaient      Rimes de sansonnet      Rimes de tourbillonnez      Rimes de enchifrené      Rimes de boutonnés      Rimes de restreignez      Rimes de baratinais      Rimes de luné      Rimes de cabernet      Rimes de mi-consterné     

    Mots du jour

    dodeliner     illuminait     assignais     rené     apprenez     contournée     redevenaient     aiguillonné     dominer     buriné     contournez     ahané     petit-déjeuner     agglutinez     aragonais     révolutionnait     boudiné     reconnais     vacciner     surinait     obstinai     convulsionnée     donnaient     dessinais     alternée     combinée     fascinait     embéguinées     marmonner     peignaient     encapuchonnés     canonnés     enraciné     veinées     bruiner     disséminés     tamponnait     cockney     chicanez     proéminait     hivernaient     sansonnet     tourbillonnez     enchifrené     boutonnés     restreignez     baratinais     luné     cabernet     mi-consterné     


    Les citations sur « contenait »

    1. On craignait sa vigilance, et le gaspillage était moindre. Elle-même craignait sa censure, et se contenait davantage dans ses dissipations ...

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Confessions (édition posthume 1782-1789)


    2. Mon affinité avec la mort a commencé dès mon plus jeune âge non pas par excès de morbidité mais par conscience de la finitude et plus exactement de Ma finitude. Mon corps d'enfant contenait à lui seul tous les signes infaillibles d'un défaut d'infini.

      Auteur : Nina Bouraoui - Source : Poing mort (1992)


    3. Tout ce que sa mémoire enflammée par l'alcool contenait de grossièretés, d'obscénités, d'insultes, il le vomissait sur les deux bossus.

      Auteur : Henri Bosco - Source : Antonin (1952)


    4. Deux plaideurs se disputaient une huître. Un juge survient, gobe l'huître et leur remet à chacun une écaille. Le premier, furieux, la jette au loin. Le second, résigné, examine avec soin sa coquille : elle contenait une perle.

      Auteur : Gilbert Cesbron - Source : Une sentinelle attend l'aurore (1965)


    5. Il me fallut donc coucher dans l'un des dortoirs communs. C'était une vaste galerie qui contenait une quarantaine de lits.

      Auteur : Gérard de Nerval - Source : Mes Prisons


    6. On est puceau de l'Horreur comme on l'est de la volupté. Comment aurais-je pu me douter moi de cette horreur en quittant la place Clichy ? Qui aurait pu prévoir avant d'entrer vraiment dans la guerre, tout ce que contenait la sale âme héroïque et fainéante des hommes ?

      Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Voyage au bout de la nuit (1932)


    7. Eclairé dès 1792 par l'affaire du testament, Gaubertin avait su sonder la ruse que contenait la figure enfiellée de cet habile hypocrite.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Les Paysans (1855)


    8. Quelques mémoires qu'il donna à l'Académie des sciences en 1739 et en 1740, entre autres un mémoire sur la réfraction des corps solides, qui contenait une théorie curieuse et nouvelle de cette réfraction.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Mémoires


    9. La Gestapo Française contenait ces deux éléments fascinants: la trahison et le vol. Qu'on y ajoutât l'homosexualité, elle serait étincelante, inattaquable.

      Auteur : Jean Genet - Source : Journal du Voleur (1949)


    10. Son coeur s'est endurci. Les années l'ont recouvert d'une écorce épaisse et froide et elle l'entend à peine battre. Elle doit admettre qu'elle ne sait plus aimer. Elle a épuisé tout ce que son coeur contenait de tendresse, ses mains n'ont plus rien à frôler.

      Auteur : Leïla Slimani - Source : Chanson douce


    11. Le dernier nettoyage de la mitre du pape a révélé qu'elle contenait une bible de poche, des restes de pizza, un chapelet, un billet de loto et un couteau suisse.

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    12. Le jeu, en déréalisant notre vie, achevait de nous convaincre qu'elle ne nous contenait pas.

      Auteur : Simone Beauvoir - Source : La Force de l'âge (1960)


    13. Je me suis passé la main dans les cheveux, j'ai senti la crasse et le gras de la veille, perçu l'odeur des ordures et des déchets sur mes doigts. A ce moment-là, j'ai véritablement haï le monde et tout ce qu'il contenait.

      Auteur : Dennis Lehane - Source : Un dernier verre avant la guerre (1994)


    14. Quand j'ai rouvert les yeux nous étions gelés tous les trois, le bruit de la mer était devenu le monde entier, nous contenait, nous digérait et c'était doux d'être ainsi dévorés, ensevelis, noyés, oubliés pour de bon.

      Auteur : Olivier Adam - Source : Des vents contraires (2009)


    15. La paix de Versailles contenait déjà en elle la Seconde Guerre mondiale. Fondée ouvertement sur la force, elle proclamait l'Evangile auquel allait se référer tout coup de force.

      Auteur : Ernst Jünger - Source : Le traité du Rebelle ou le recours aux forêts (1951)


    16. Tour Eiffel : Monument qui devait être provisoire, mais qui n'a jamais été démonté parce qu'on a perdu la boîte qui contenait les pièces

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    17. Le désir d'avoir une mort bien à soi devient de plus en plus rare... Jadis, l'on savait que l'on contenait sa mort comme le fruit son noyau. Et cette conscience vous donnait une singulière dignité, une silencieuse fierté.

      Auteur : Rainer Maria Rilke - Source : Cahiers de Malte Laurids Brigge (1910)


    18. Le manuscrit était prêt. Il avait bénéficié des leçons des poètes japonais et des primitifs flamands, des estampes d'Hiroshige et de l'art de la description du nouveau roman., il s'était nourri de toute l'humanité du kiosque, de tous ces témoignages des rescapés des guerres de la vie. Avec mes souvenirs qui remontaient à mesure que j'écrivais, j'avais reconstitué la tapisserie de mon enfance, laquelle se composait de trois panneaux. Comme un retable. Ouvert, les deux grands-pères encadraient notre Saine-Marie des écoles. D'un panneau à l'autre, au-dessus de la tête des miens, je pouvais voir l'orage couvant, puis menaçant, puis éclatant dans le déluge de la guerre. Refermé, il contenait toute mon espérance. De lui j'attendais qu'il me sauve

      Auteur : Jean Rouaud - Source : Kiosque (2019)


    Les citations sur contenait renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot contenait en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « contenait »

    ConaqConariumConcasserConcaveConcavitéConcéderConcentrationConcentré, éeConcentrementConcentrerConcentriqueConceptConceptionConcernerConcertConcertant, anteConcertant, anteConcerté, éeConcerterConcesseurConcessionConcessionnaireConcettiConcevabilitéConcevableConcevoirConcheConchiteConchoïdeConciergeConciergerieConcileConciliabilitéConciliabuleConciliateur, triceConcilierConcionConcis, iseConcitoyen, enneConcitoyennetéConclaveConclavisteConclu, ueConcluant, anteConclureConclusionConcoctionConcombreConcomitammentConcomitance

    Les mots débutant par con  Les mots débutant par co

    conconconConanConandconardconardconardeconardeconardsconasseconassesConatConc?ur-et-CorboinConcaConcaConcarneauconcassageconcassaitconcassantconcasseconcasséconcasséeconcasséesconcassentconcasserconcassésconcasseurconcasseursconcaténationconcaveconcavesconcavitéconcédaconcédaiconcédaientconcédaisconcédaitconcédantconcédâtconcèdeconcédéconcédéeconcéderconcéderaitconcèdesconcédésconcédezconcédonsconcélèbrent

    Les synonymes de « contenait»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot contenait dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « contenait » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot contenait dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Contenait ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations contenait     Citation sur contenait   Poèmes contenait   Proverbes contenait   Rime avec contenait    Définition de contenait  


    Définition de contenait présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot contenait sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot contenait notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le jeudi 30 octobre 2025 01:55:14