La définition de Incompatibilité du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Incompatibilité
Nature : s. f.
Prononciation : in-kon-pa-ti-bi-li-té
Etymologie : Incompatible.

Voir les citations du mot IncompatibilitéSignification du mot Incompatibilité


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de incompatibilité de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec incompatibilité pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Incompatibilité ?


La définition de Incompatibilité

Contrariété qui fait que des personnes ne peuvent s'accorder entre elles.


Toutes les définitions de « incompatibilité »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

INCOMPATIBILITÉ. n. f.
Contrariété, opposition qui fait que deux personnes, que deux choses ne peuvent s'accorder, exister ensemble. Il se dit principalement de l'Antipathie des caractères, des esprits. Il y a entre eux de l'incompatibilité, une grande incompatibilité d'humeur. Incompatibilité de vues, de principes, de doctrines. Il se dit aussi, en termes d'Administration, de l'Impossibilité qu'il y a, selon les lois, que deux places soient remplies en même temps par la même personne. Il n'y a point incompatibilité entre les fonctions de ministre et celles de député. Il y a incompatibilité entre ces deux emplois, il faut que vous optiez pour l'un ou pour l'autre. On dit dans un sens analogue Il y a incompatibilité à ce que le père et le fils soient juges dans un même tribunal.

Littré

INCOMPATIBILITÉ (in-kon-pa-ti-bi-li-té) s. f.
  • 1Contrariété qui fait que des personnes ne peuvent s'accorder entre elles. Elles [Athènes et Sparte] étaient ennemies plus encore par la contrariété de leur intérêt que par l'incompatibilité de leur humeur, Bossuet, Hist. III, 5. Dans la bizarrerie de votre humeur, dans l'incompatibilité de votre caractère, Massillon, Carême, Pardon. Le divorce se fait par un consentement mutuel à l'occasion d'une incompatibilité mutuelle, Montesquieu, Espr. XVI, 15. Elle était âgée de quarante-six ans, et il y en avait quinze qu'une extrême incompatibilité réciproque la séparait de son mari, Voltaire, Hist. parl. ch. 41.
  • 2 Terme de législation. Incompatibilité légale, impossibilité légale que deux fonctions soient remplies en même temps par la même personne, ou que plusieurs personnes remplissent une fonction. Il n'y a point incompatibilité entre les fonctions de ministre et celles de député. Démission fondée sur l'incompatibilité.

    On dit dans un sens analogue?: Il y a incompatibilité que deux frères soient juges dans un même tribunal.

  • 3 Par extension, impossibilité qui fait que des choses ne peuvent aller, compatir ensemble. L'incompatibilité de ces deux assertions. Je suis bien vieux, j'ai étudié toute ma vie?; mais je vois là [dans l'histoire du serpent] une foule d'incompatibilités que je ne puis concilier, Voltaire, Taureau blanc, 5.
  • 4 Terme de pharmacie. Opposition chimique que se font certains médicaments dans leur mélange, d'où il résulte qu'on ne peut les associer.

HISTORIQUE

XVIe s. Je viens de voir disputer devant le roi de l'incompatibilité de ces deux estats de connetable et marechal de France que vous tenez, Carloix, II, 9. Le pape ne peut lever aucune chose sur le revenu du temporel des benefices sous pretexte d'emprunt, impost, vacant, despouille, succession, deport, incompatibilité?, Pithou, 14. La verité a ses empeschements, incommoditez et incompatibilitez avec nous, Montaigne, IX, 150.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

INCOMPATIBILITÉ. - HIST. Ajoutez?:

XVe s. Par incompatibilité ou autrement, Procès-verbaux du conseil de régence de Charles VIII, p. 132.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

INCOMPATIBILITÉ, s. f. (Jurisprud.) c'est le défaut de pouvoir réunir ensemble certaines fonctions.

Il y a certains bénéfices qui sont incompatibles dans une même personne, comme deux bénéfices sub eodem tecto, deux bénéfices-cures, & en général tous bénéfices qui requierent résidence.

Il y a aussi incompatibilité entre certains offices & emplois, soit à cause que l'un & l'autre exigent résidence, ou parce que l'un est au-dessous de la dignité de l'autre, ou d'un état tout différent. Voyez Incompatible. (A)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

France Terme

Défaut de compatibilité entre le greffon et l'hôte.

Notes : L'incompatibilité apparaît notamment lorsque l'identité des systèmes d'antigènes des leucocytes humains du donneur et du receveur n'est pas parfaite.

FranceTerme, Délégation générale à la langue française et aux langues de France

Wiktionnaire


Nom commun - français

incompatibilité \??.k??.pa.ti.bi.li.te\ féminin

  1. Contrariété, opposition qui fait que deux personnes, que deux choses ne peuvent s'accorder, exister ensemble.
    • Au premier regard jeté sur cette femme, qu'il n'avait pas encore vue, le jeune diplomate reconnut alors des disproportions, des incompatibilités, employons le mot légal, trop fortes entre ces deux personnes pour qu'il fût possible à la marquise d'aimer son mari. (Honoré de Balzac, La Femme de trente ans, Paris, 1832)
    • Il y a entre le ritualisme occidental et le mysticisme oriental une différence d'essence, une incompatibilité radicale que vingt siècles d'échanges et de compénétrations n'ont pas entamés. (Jacques-Henry Bauchy, Histoire de la Forêt d'Orléans, 1985)
    • De même que les représentants plus militants de l'islam radical, qui réclament aujourd'hui, à cor et à cri, le retour de la religion au c?ur de la vie politique, insistent sur l'incompatibilité entre l'islam et la notion laïque de nationalisme arabe. (Panayiotis Jerasimof Vatikiotis, L'Islam et l'État, 1987, traduction d'Odette Guitard, 1992, p.132)
  2. (Principalement) Antipathie des caractères, des esprits.
    • Il est évident que la seule voie restée libre aux deux pouvoirs en conflit, c'est la voie ouverte aux époux mal assortis, le divorce et, de préférence, le divorce par consentement mutuel.
      Je n'ajoute pas, remarquez-le, pour cause d'incompatibilité d'humeur. Car il ne saurait être question, dans l'espèce, d'accès d'irritation et de mauvaise humeur. Il s'agit d'une chose bien autrement sérieuse et grave; il s'agit d'une incompatibilité radicale de principes.
      (Émile Combes, Discours à Auxerre, 4 septembre 1904)
    • L'incompatibilité d'humeur entre le père et le fils régnait en souveraine et se traduisait par, d'une part, des gifles, d'autre part, des jurons et des blasphèmes étouffés. (René Fallet, Le Triporteur, chapitre 3 ; Éditions Denoël, Paris, 1951)
  3. (Administration) Impossibilité qu'il y a, selon les lois, que deux places soient remplies en même temps par la même personne.
    • Il y a incompatibilité entre les fonctions de ministre et celles de député.
    • Il y a incompatibilité entre ces deux emplois, il faut que vous optiez pour l'un ou pour l'autre.
    • Il y a incompatibilité à ce que le père et le fils soient juges dans un même tribunal.
  4. (Mathématiques) En probabilités, propriété que deux ou plusieurs événements soient deux à deux incompatibles, c'est-à-dire d'intersections vides.
  5. (Biologie, Médecine) Défaut de compatibilité entre le greffon et l'hôte.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


INCOMPATIBILITÉ, subst. fém.

[En parlant de pers. ou de choses] Caractère ou état de ce qui est incompatible. Incompatibilité absolue, inexprimable, insurmontable, physique, radicale, relative, spirituelle; cause d'incompatibilité, réduction des incompatibilités; maîtriser les incompatibilités; souffrir d'incompatibilité :
1. Il en est des corps comme des caractères. Lorsque nous voyons tant de ménages disjoints pour incompatibilité d'humeur, il n'est pas étonnant d'en voir d'autres stériles pour incompatibilité physique. Maupass., Contes et nouv., t. 1, Héritage, 1884, p. 511.
? Emploi abs. Contradiction. Créer une incompatibilité; exacerber une incompatibilité. Après un sérieux examen de certaines incompatibilités (Baudel., Hist. extr.,1856, p. xviii):
2. Plus brièvement, le goût est la perception de la limite dans les dissonances, autrement dit le tact des incompatibilités et des affinités. Amiel, Journal,1866, p. 124.
? Spécialement
? BIOL. Incompatibilité génétique. ,,Différenciation spécifique`` (Biol. t. 2 1970). Il doit exister, chez les mammifères, des phénomènes d'incompatibilité génétique entre les tissus de l'embryon et les tissus maternels (Cuénot, J. Rostand, Introd. gén.,1936, p. 80).
? MÉD. Incompatibilité sanguine. ,,Rapport entre les sangs de deux sujets tels qu'une transfusion de l'une à l'autre soit impossible sans provoquer des accidents`` (Garnier-Del. 1972).
? PHARM. Incompatibilité chimique. ,,État de deux substances qui, mises en contact l'une avec l'autre, sont l'objet d'une réaction chimique qui les modifie`` (Thimes-Lemp. 1975). Il présente les incompatibilités du chlorate de potassium (Lebeau, Courtois, Pharm. chim., t. 1, p. 34).Incompatibilité thérapeutique. ,,Opposition dans les effets thérapeutiques de deux ou plusieurs médicaments dont l'absorption simultanée peut annuler l'effet de chacun d'eux ou donner à l'un ou à l'autre une action différente de celle recherchée et qui, dans certains cas, peut être nuisible`` (Thimes-Lemp. 1975).
? DR. CONSTITUTIONNEL. Incompatibilité de fonctions. ,,Prohibition légale d'exercer une activité définie en considération d'un mandat électif ou d'une fonction publique`` (Barr. 1974). Le but de l'incompatibilité est de sauvegarder la liberté de l'élu (Vedel, Dr. constit.,1949, p. 398).
? LING. ,,Impossibilité, pour deux éléments sémiotiques quelconques, de contracter une relation`` (Greimas-Courtés 1979).
? LOG. ,,Cas de deux phénomènes qui ne peuvent se produire simultanément pour des raisons logiques`` (Sc. 1962). Relations d'incompatibilité.
Prononc. et Orth. : [? ?k? ?patibilite]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. Av. 1498 (Reg. du Conseil sous Ch. VIII, p. 132 ds DG). Dér. de incompatible*; suff. -(i)té*. Fréq. abs. littér. : 147. Bbg. Barb. Loan-Words 1921, p. 259.

INCOMPATIBILITÉ, subst. fém.
Étymol. et Hist. Av. 1498 (Reg. du Conseil sous Ch. VIII, p. 132 ds DG). Dér. de incompatible*; suff. -(i)té*.

Incompatibilité au Scrabble


Le mot incompatibilité vaut 22 points au Scrabble.

incompatibilite

Informations sur le mot incompatibilite - 15 lettres, 7 voyelles, 8 consonnes, 11 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot incompatibilité au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

incompatibilite

Les mots proches de Incompatibilité

IncaIncaguerIncamérerIncandescenceIncantationIncapableIncapacitéIncarcérableIncarcérateurIncarcérationIncarcérerIncarnadin, ineIncarnat, ateIncarnatif, iveIncarnationIncarné, éeIncarnerIncartadeIncassableIncendiaireIncendieIncendierIncensurableIncertain, aineIncertainementIncertitudeIncessammentIncessant, anteIncessibleIncesteIncesteIncestueusementIncestueux, euseIncharitableInchastetéInchavirableInchoatif, iveIncidemmentIncidenceIncidentIncident, enteIncidentel, elleIncidenterIncinérationIncinérerIncirconcis, iseIncirconcisionIncirconscriptibleIncirconscrit, iteIncirconspectionincaincalculableincalculablesincandescenceincandescencesincandescentincandescenteincandescentesincandescentsincantationincantationsincantatoireincantatoiresincantatriceincapableincapableincapablesincapablesincapacitantincapacitanteincapacitantsincapacitéincapacitésincarcérationincarcèreincarcéréincarcéréincarcéréeincarcéréeincarcéréesincarcéréesincarcérerincarcérésincarcérésincarcérezincarnaincarnadinesincarnaiincarnaientincarnaisincarnaitincarnantincarnatincarnatincarnâtincarnationincarnationsincarneincarnéincarné


Mots du jour


Railleusement     Contre-sujet     Gargouillement     Accroître     Vieillement     Tallage     Haria     Los     Soufrage     Batifoler     

Les citations avec le mot Incompatibilité


  1. La politique est une arithmétique. Calculette en main, les politiciens doivent faire le compte des intérêts corporatistes qu'ils souhaitent défendre, en défalquant ceux que leur programme ne peut entériner pour des raisons de principes, de tradition ou simplement d'incompatibilité.

    Auteur : Georges Picard - Source : Petit traité à l'usage de ceux qui veulent toujours avoir raison (1999)


  2. Il n'y a cependant aucune incompatibilité entre l'action et la pensée dans une intelligence complète ; l'action est fille de la pensée.

    Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : Voyage en Orient (1835), Athènes


  3. Il y a une certaine incompatibilité, voire un choix nécessaire, entre comprendre et se faire plaisir.

    Auteur : Didier Van Cauwelaert - Source : La vie interdite


  4. " Plutôt la vie avec ses salons d'attente Lorsqu'on sait qu'on ne sera pas introduit ", dit Breton. Introduits, nous ne l'avions été nulle part. Quelquefois embarqués et toujours débarqués pour incompatibilité avec les lois fondamentales du monde du travail et de la promotion sociale.

    Auteur : Jean Rouaud - Source : Kiosque (2019)


Les citations du Littré sur Incompatibilité


  1. Je viens de voir disputer devant le roi de l'incompatibilité de ces deux estats de connetable et marechal de France que vous tenez

    Auteur : CARLOIX - Source : II, 9


  2. Le pape ne peut lever aucune chose sur le revenu du temporel des benefices, sous pretexte d'emprunt, impost, vacant, despouille, succession, deport, incompatibilité

    Auteur : P. PITHOU - Source : 14


  3. Elle était âgée de quarante-six ans, et il y en avait quinze qu'une extrême incompatibilité réciproque la séparait de son mari

    Auteur : Voltaire - Source : Hist. parl. ch. 41


  4. Le pape ne peut lever aucune chose sur le revenu du temporel des benefices sous pretexte d'emprunt, impost, vacant, incompatibilité, commande, neufiesme, decime....

    Auteur : P. PITHOU - Source : 14


  5. Dans la bizarrerie de votre humeur, dans l'incompatibilité de votre caractère

    Auteur : MASS. - Source : Carême, Pardon.


  6. Il y a cette différence entre le divorce et la répudiation, que le divorce se fait par un consentement mutuel à l'occasion d'une incompatibilité mutuelle, au lieu que la répudiation se fait par la volonté et pour l'avantage d'une des deux parties, indépendamment de la volonté et de l'avantage de l'autre

    Auteur : Montesquieu - Source : Esp. XVI, 15


  7. La verité a ses empeschements, incommoditez et incompatibilitez avec nous

    Auteur : MONT. - Source : IX, 150


  8. Le divorce se fait par un consentement mutuel à l'occasion d'une incompatibilité mutuelle

    Auteur : Montesquieu - Source : Espr. XVI, 15


  9. Le pape ne peut lever aucune chose sur le revenu du temporel des benefices sous pretexte d'emprunt, impost, vacant, despouille, succession, deport, incompatibilité....

    Auteur : PITHOU - Source : 14


  10. Je suis bien vieux, j'ai étudié toute ma vie ; mais je vois là [dans l'histoire du serpent] une foule d'incompatibilités que je ne puis concilier

    Auteur : Voltaire - Source : Taureau blanc, 5


  11. Il y a cette différence entre le divorce et la répudiation, que le divorce se fait par un consentement mutuel, à l'occasion d'une incompatibilité mutuelle ; au lieu que la répudiation se fait par la volonté et pour l'avantage d'une des deux parties, indépendamment de la volonté et de l'avantage de l'autre

    Auteur : Montesquieu - Source : Espr. XVI, 15


  12. Elles [Athènes et Sparte] étaient ennemies plus encore par la contrariété de leur intérêt que par l'incompatibilité de leur humeur

    Auteur : BOSSUET - Source : Hist. III, 5




Les mots débutant par Inc  Les mots débutant par In

Une suggestion ou précision pour la définition de Incompatibilité ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h22










.$char.
 -  Idee  -  Idée  -  Identite  -  Idiot  -  Idiotie  -  Ignorance  -  Illusion  -  Image  -  Imaginaire  -  Imagination  -  Imbecile  -  Imitation  -  Impatience  -  Impossible  -  Impot  -  Impression  -  Improvisation  -  Inattendu  -  Indelicatesse  -  Independance  -  Indifference  -  Indigestion  -  Individu  -  Infini  -  Ingrat  -  Ingratitude  -  Injure  -  Injustice  -  Innocence  -  Inoubliable  -  Inquietude  -  Insomnie  -  Inspiration  -  Instant  -  Instinct  -  Insulte  -  Intellectuel  -  Intelligence  -  Interet  -  Intérêt  -  International  -  Internet  -  Interprete  -  Interrogation  -  Introspection  -  Intuition  -  Inutilite  -  Invitations  -  Invite  -  Ironie  -  Irresolution  -  Irriter  -  Islam  -  Ivresse

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur incompatibilitéPoèmes incompatibilitéProverbes incompatibilité

La définition du mot Incompatibilité est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Incompatibilité sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Incompatibilité présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.