La définition de Religiosité du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Religiosité
Nature : s. f.
Prononciation : re-li-ji-ô-zi-té
Etymologie : Prov. reliositat ; du lat. religiositatem, de religiosus, religieux.

Voir les citations du mot ReligiositéSignification du mot Religiosité


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de religiosité de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec religiosité pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Religiosité ?


La définition de Religiosité

Sentiment de scrupule religieux.


Toutes les définitions de « religiosité »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

RELIGIOSITÉ. n. f.
Disposition religieuse, sentiment religieux, qui n'implique aucune foi positive. Il y a dans son livre plus de religiosité que de religion.

Littré

RELIGIOSITÉ (re-li-ji-ô-zi-té) s. f.
  • 1Sentiment de scrupule religieux. Avec quelle exactitude, disons mieux, avec quelle religiosité ne s'y comporterait-on pas?? Bourdaloue, 12e dim. après la Pentec. Dominic. t. III, p. 318.
  • 2Disposition religieuse, ensemble des sentiments religieux (néologisme en cette signification). Il faut que la religiosité devienne religion, religion positive, rendue visible et palpable, tout comme il faut que les principes du droit de nature, qui servent de base au droit positif, subissent la forme extérieure d'une constitution civile?; la religiosité ne peut pas plus se passer de temples et de ministres, que la sociabilité ne peut se passer de tribunaux et de juges?; cela posé, l'entreprise de ceux qui crurent, poussés par de petites passions, pouvoir détruire la religion positive et sauver la religiosité, fut une entreprise chimérique, Villers, Kant, p. 135.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

religiosité \??.li.?j?.zi.te\ féminin

  1. Disposition religieuse ou sentiment religieux, qui n'implique aucune foi positive.
    • La religion du Léonard n'est pas seulement [?] une religiosité vague adultérée de superstitions ; non, c'est une foi profondément sincère, consciente, recueillie. (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
    • La religiosité, soit au lieu de la réalité l'apparence, remplace donc la religion au Morvan, du moins d'après quelques écrivains. (Abbé Guignot, Essai sur Quarré-les-Tombes ; ses sarcophages mérovingiens et sa station préhistorique, Tours, impr. Bousrez, 1895, page 49)
  2. Croyance religieuse, aptitude à cette croyance.
    • C'est sécurisant, d'un point de vue humain, la religiosité : tous les hommes sont égaux, la rédemption, la noblesse de l'âme, etc. (David Goudreault, Abattre la bête (2017), in La bête intégrale, Stanké, 2018, p. 520)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


RELIGIOSITÉ, subst. fém.

Disposition religieuse, besoin religieux. Bien que certains auteurs aient prétendu que la religiosité est la caractéristique essentielle de l'humanité, il y a eu de tout temps des individus qui manquaient d'esprit religieux (Mortillet,Préhist., 1882, p. 501).Il n'est pas vrai, comme inclinait à le croire Fustel, que les diverses formes de culte social, ? religion du foyer, du clan, de la cité, ? aient suffi à épuiser la religiosité de l'homme antique (Marrou,Connaiss. hist., 1954, p. 172).
? En partic. (le plus couramment). Disposition religieuse à forte tendance affective, sans référence à une religion particulière, sans contenu dogmatique précis. Vague religiosité. Leur religiosité superficielle qui ne flétrissait que les scandales, et leur apologie d'un christianisme aboutissant infailliblement (...) à un colossal mariage d'argent (Proust,Guermantes 2, 1921, p. 408).La religiosité n'est pas la religion: au regard d'une religion dogmatique et dans sa force encore, ce n'est pas grand'chose de se dire seulement sensible à Dieu (Guéhenno,Jean-Jacques, 1952, p. 124).V. religion I B 1 b ex. de Lévy-Bruhl.
? P. méton., au plur. Manifestations de cette disposition. Les religiosités de M. Flandrin, sont écrites dans une langue pâteuse, sans aucun style (Huysmans,Art mod., 1883, p. 196).L'idéalisme religieux qui substitue les exaltations intérieures et les religiosités vagues au corps solide d'une religion à la fois métaphysique, sociale, juridictionnelle, sacerdotale et rituelle (Mounier,Traité caract., 1946, p. 744).
Prononc. et Orth.: [? ?li?jozite]. Att. ds Ac. dep. 1878. Étymol. et Hist. 1. xiiies. « piété, dévotion à Dieu » (Bible, Maz. 684, fol. 21c ds Gdf.: La paor de nostre seigneur est religiosité de science, et religiosité gardera le cuer et le justifiera [Eccli. I, 17-18]); 2. 1801 « disposition religieuse affective, dénuée d'attache avec une foi, un culte précis » (Villers, Kant, p. 135 ds Littré [opposé à religion, religion positive]). Empr. au lat.religiositas « sentiment religieux » (iies., Apulée); « religion, piété » dans la lang. chrét. (déb. iiies., Tertullien ds Blaise Lat. chrét.). Fréq. abs. littér.: 74.

RELIGIOSITÉ, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. xiiies. « piété, dévotion à Dieu » (Bible, Maz. 684, fol. 21c ds Gdf.: La paor de nostre seigneur est religiosité de science, et religiosité gardera le cuer et le justifiera [Eccli. I, 17-18]); 2. 1801 « disposition religieuse affective, dénuée d'attache avec une foi, un culte précis » (Villers, Kant, p. 135 ds Littré [opposé à religion, religion positive]). Empr. au lat.religiositas « sentiment religieux » (iies., Apulée); « religion, piété » dans la lang. chrét. (déb. iiies., Tertullien ds Blaise Lat. chrét.).

Religiosité au Scrabble


Le mot religiosité vaut 12 points au Scrabble.

religiosite

Informations sur le mot religiosite - 11 lettres, 6 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot religiosité au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

religiosite

Les mots proches de Religiosité

RelabourementRelabourerRelâchant, anteRelâcheRelâcheRelâché, éeRelâchementRelâcherRelaisRelaissé, éeRelaisser (se)RelaitRelancé, éeRelancerRelaps, apseRélargirRelaterRelateurRelatif, iveRelationRelativementRelaverRelaxanceRelaxationRelaxeRelaxerRelayerRelayeurRelectureRelégationRelégué, éeReléguerRelentRelenti, ieRelevaillesRelevant, anteRelevé, éeRelèveRelevéeRelèvementReleverReleveurReliageRelié, éeReliefRelierRelieurReligieusementReligieux, euseReligionrelaçarelaçaientrelaçaitrelacentrelacerrelâcharelâchairelâchaientrelâchaisrelâchaitrelâchantrelâcherelâcherelâchérelâchérelâchéerelâchéerelâchéesrelâchéesrelâchementrelâchementsrelâchentrelâcherrelâcherarelâcherairelâcheraientrelâcheraitrelâcherasrelâchèrentrelâcherezrelâcheronsrelâcherontrelâchésrelâchésrelâchezrelâchiezrelâchonsrelaierelaientrelaierarelaieraientrelaieraitrelaierontrelaisrelaisserrelançarelançairelançaientrelançaisrelançait


Mots du jour


Maquillage     Saison     Gousse     Effiler     Conjonctif, ive     Babine ou babouine     Entr'égratigner (s')     Pudicité     Ciel     Séquelle     

Les citations avec le mot Religiosité


  1. On peut même penser que la fin du monopole des professionnels de la religion sur le religieux a libéré l'irrationnel et généré une plus grande profusion de sacré, de religiosité et de soumission généralisée à la déraison.

    Auteur : Michel Onfray - Source : Traité d'athéologie. Physique de la métaphysique (2005)


  2. Sauf durant les seize premières années de sa vie, où la religiosité, dans un milieu chrétien, était inévitable, M. l'abbé de Pradts n'avait jamais cru en Dieu. Son esprit n'avait pas besoin d'un Dieu ; son coeur n'avait pas besoin d'un Dieu. Le surnaturel était un monde qui lui était aussi fermé que celui des sciences, par exemple, ou celui de l'économie politique : le naturel le comblait largement. Selon lui, les hommes avaient inventé Dieu, parce que la grande majorité en avait besoin, de tête ou de coeur ; ce besoin était, selon lui, une des caractéristiques les plus communes de la faiblesse humaine. Ensuite ils avaient travaillé sans répit tant pour donner un sens à cette invention, que pour lui donner du prestige, afin de n'avoir pas honte d'elle, qui avouait si cruellement leur débilité. Comme ils étaient capables, toujours, du meilleur et du pire, ils avaient construit sur cette idée de Dieu, chacun dans son pays et dans son époque, un système plein de beautés et d'absurdités, en partie admirable, en partie risible, en partie odieux, duquel ils tiraient toutes sortes d'actes allant eux aussi de l'admirable à l'odieux, en passant par le risible. De ces édifices construits sur des nuées, le plus important était sans doute le catholicisme. Telles étaient les vues de M. l'abbé de Pradts, qui ne prétendaient ni à l'originalité ni à la profondeur.

    Auteur : Henry de Montherlant - Source : Les Garçons (1969)


  3. Je ne suis pas contre le principe de la religion, parce qu'il est le seul qui organise le sentiment de religiosité. Mais je pense que dans la plupart des cas, l'esprit religieux passe avant l'organisation en religion.

    Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : La Fièvre (1965)


  4. Je crois que dans les périodes d'irréligiosité les gens les plus débauchés sont ceux qui seraient devenus de fanatiques prosélytes dans des périodes où la religion domine.

    Auteur : Béla Bartók - Source : Musique de la vie (1981)


Les citations du Littré sur Religiosité


  1. Il faut que la religiosité devienne religion, religion positive, rendue visible et palpable, tout comme il faut que les principes du droit de nature, qui servent de base au droit positif, subissent la forme extérieure d'une constitution civile ; la religiosité ne peut pas plus se passer de temples et de ministres, que la sociabilité ne peut se passer de tribunaux et de juges ; cela posé, l'entreprise de ceux qui crurent, poussés par de petites passions, pouvoir détruire la religion positive et sauver la religiosité, fut une entreprise chimérique

    Auteur : VILLERS - Source : Kant, p. 135


  2. Avec quelle exactitude, disons mieux, avec quelle religiosité ne s'y comporterait-on pas ?

    Auteur : BOURDAL. - Source : 12e dim. après la Pentec. Dominic. t. III, p. 318




Les mots débutant par Rel  Les mots débutant par Re

Une suggestion ou précision pour la définition de Religiosité ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 04h48










.$char.
 -  Racine  -  Racisme  -  Raillerie  -  Raison  -  Raisonnement  -  Rancune  -  Realisme  -  Realite  -  Rebelle  -  Reception  -  Recevoir  -  Recherche  -  Recolter  -  Recompense  -  Reconnaissance  -  Reconnaître  -  Record  -  Reddition  -  Reflechir  -  Regard  -  Regime  -  Regle  -  Regret  -  Reincarnation  -  Reine  -  Religion  -  Remède  -  Remords  -  Rencontre  -  Rengaine  -  Renoncement  -  Repartie  -  Repas  -  Repentir  -  Repos  -  Reproduction  -  Reputation  -  Resilience  -  Respect  -  Respecter  -  Responsabilite  -  Restaurant  -  Retraite  -  Retrospective  -  Réussite  -  Reussite  -  Reve  -  Rêve  -  Reveil  -  Revolte  -  Revolution  -  Riche  -  Richesse  -  Ridicule  -  Rire  -  Roman  -  Romantique  -  Rumination  -  Rupture  -  Rythme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur religiositéPoèmes religiositéProverbes religiosité

La définition du mot Religiosité est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Religiosité sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Religiosité présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.