La définition de Criblage du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Criblage
Nature : s. m.
Prononciation : kri-bla-j'
Etymologie : Crier.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de criblage de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec criblage pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Criblage ?
La définition de Criblage
Action ou opération de cribler.
Toutes les définitions de « criblage »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Action de passer au crible.
Littré
- Action ou opération de cribler.
HISTORIQUE
XVIe s. Criblage
, Oudin, Dict.
France Terme
Tri effectué, au sein d'une population, afin d'isoler les individus qui possèdent des caractères particuliers.
Notes : Le criblage permet notamment de sélectionner, dans des cultures cellulaires, des gènes conférant l'auxotrophie ou la résistance aux antibiotiques, dans une population végétale, des plantes résistant à certaines maladies et, dans une population animale, des individus choisis pour leur groupe sanguin.
Wiktionnaire
Nom commun - français
criblage \k?i.bla?\ masculin
-
Action de passer au crible.
- Si les grains ont souffert de l'intempérie des saisons, il faudra recourir au criblage qui produit ordinairement un pour cent de déchet, lequel sera vendu au profit de la République. ? (Ch. Lorrain, Les subsistances en céréales dans le district de Chaumont: de 1788 à l'an V, Chaumont : R. Cavaniol, 1911, vol.1, p.503)
- (Génétique) Tri effectué, au sein d'une population, afin d'isoler les individus qui possèdent des caractères particuliers.
- (Économie) Analyse d'un secteur d'activité effectuée selon des critères choisis, en vue de sélectionner certaines entreprises.
- (Sécurité) Opération visant à connaitre le passé d'une personne par une enquête administrative, principalement pour les métiers relatif à la sureté d'un état.
Trésor de la Langue Française informatisé
CRIBLAGE1, subst. masc.
[P. réf. à cribler1*]CRIBLAGE2, subst. masc.
[P. réf. à cribler2*] Arg., Vx. Cris, aboiements. Synon. criblement.En leur bonnissant qu'ils seront escarpés s'il y a du criblage, [=] (...) en leur disant qu'ils seront assassinés s'ils crient, [Note d'un chauffeur du Nord] (Vidocq, Voleurs,1836, p. XV).Criblage au Scrabble
Le mot criblage vaut 13 points au Scrabble.

Informations sur le mot criblage - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot criblage au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Criblage
Cri Criage Criailler Criaillerie Criailleur, euse Criard, arde Criblage Crible Criblé, ée Cribler Cribleux, euse Criblure Cric Criée Crier Crierie Crieur, euse Crime Criméenne Criminaliser Criminaliste Criminalité Crimination Criminel, elle Criminellement Crin Crincrin Crinière Criot Crique Criquet Criquet Crise Crispé, ée Crispin Criss Cristal Cristallin, ine Cristallinité Cristallisation Cristallisé, ée Cristallographiquement Criste-marine Criterium Critique Critique Critique Critiqué, ée Critiquement Critiquer cri cria criai criaient criaillaient criaillait criaillant criaillement criaillent criailler criaillerie criailleries criais criait criant criant criante criantes criard criarde criardes criards criât crib cribla criblage criblaient criblait criblant crible crible criblé criblée criblées criblent cribler cribles criblés cric cric-crac cricket crickets cricoïde Cricqueb?uf Cricqueville-en-Auge Cricqueville-en-Bessin cricri cricris crics crieMots du jour
-
tremplin molletières en tapinois gambettes trouvent détournées pavane renversant horripilantes rousselée
Les citations avec le mot Criblage
- C'est la supériorité et la loi puissante de cet art que son rythme, sa vitesse, son caractère d'éloignement de la vie, son aspect illusoire exigent un criblage serré et l'essentialisation de tous ses éléments.Auteur : Antonin Artaud - Source : A propos du cinéma
Les citations du Littré sur Criblage
- CriblageAuteur : OUDIN - Source : Dict.
- Il faut lui administrer [au blé] un secours plus actif que le pellage et le criblageAuteur : GENLIS - Source : Maison rust. t. III, p. 46, dans POUGENS
Les mots débutant par Cri Les mots débutant par Cr
Une suggestion ou précision pour la définition de Criblage ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h40
Dictionnaire des citations en C +
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur criblage
Poèmes criblage
Proverbes criblage
La définition du mot Criblage est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Criblage sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Criblage présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.