La définition de Criblage du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Criblage
Nature : s. m.
Prononciation : kri-bla-j'
Etymologie : Crier.

Voir les citations du mot CriblageSignification du mot Criblage


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de criblage de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec criblage pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Criblage ?


La définition de Criblage

Action ou opération de cribler.


Toutes les définitions de « criblage »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CRIBLAGE. n. m.
Action de passer au crible.

Littré

CRIBLAGE (kri-bla-j') s. m.
  • Action ou opération de cribler.

HISTORIQUE

XVIe s. Criblage, Oudin, Dict.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

France Terme

Tri effectué, au sein d'une population, afin d'isoler les individus qui possèdent des caractères particuliers.

Notes : Le criblage permet notamment de sélectionner, dans des cultures cellulaires, des gènes conférant l'auxotrophie ou la résistance aux antibiotiques, dans une population végétale, des plantes résistant à certaines maladies et, dans une population animale, des individus choisis pour leur groupe sanguin.

FranceTerme, Délégation générale à la langue française et aux langues de France

Wiktionnaire


Nom commun - français

criblage \k?i.bla?\ masculin

  1. Action de passer au crible.
    • Si les grains ont souffert de l'intempérie des saisons, il faudra recourir au criblage qui produit ordinairement un pour cent de déchet, lequel sera vendu au profit de la République. (Ch. Lorrain, Les subsistances en céréales dans le district de Chaumont: de 1788 à l'an V, Chaumont : R. Cavaniol, 1911, vol.1, p.503)
  2. (Génétique) Tri effectué, au sein d'une population, afin d'isoler les individus qui possèdent des caractères particuliers.
  3. (Économie) Analyse d'un secteur d'activité effectuée selon des critères choisis, en vue de sélectionner certaines entreprises.
  4. (Sécurité) Opération visant à connaitre le passé d'une personne par une enquête administrative, principalement pour les métiers relatif à la sureté d'un état.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CRIBLAGE1, subst. masc.

[P. réf. à cribler1*]
A.? Action de cribler, de passer au crible quelque chose. La séparation des parties fines et des parties grossières [des matériaux céramiques concassés] se fait généralement par le procédé du criblage (A. Brongniart, Arts céram.,1844, p. 95).
? En partic., MINÉR. Triage mécanique du minerai. Criblage à sec, criblage hydraulique. Dans ce lavoir, (...) le criblage à sec est insuffisant (...) parce que le Kreiss ne sépare qu'une partie du poussier (Ratel, Prépar. mécan. des minerais,1908, p. 546).Ce poussier, qui devra être séparé par criblage du charbon pour que celui-ci soit marchand (Dupont, Bois carburant,1941, p. 38).
? P. méton. Local où s'effectue le triage du minerai. Étienne (...) regardait, retrouvait chaque partie de la fosse, le hangar goudronné du criblage, le beffroi du puits, la vaste chambre de la machine d'extraction (Zola, Germinal,1885, p. 1135).
B.? P. métaph. Action de sélectionner. Sous un régime de dirigisme, le criblage des hausses de prix constitue, dans la plupart des conjonctures, l'une des tâches les plus épineuses des organes de direction économique (Villemer, Organ. industr.,1947, p. 7).
Prononc. et Orth. : [k?ibla:?]. Ds Ac. 1932. Étymol. et Hist. 1573 (Paradin, Hist. de Lyon, p. 319 ds Gdf. Compl.); 1675 (J.-H. Widerhold, Nouv. Dict. fr.-all. et all.-fr., Bâle); à nouveau dep. 1845, Besch. Suppl. Dér. de cribler1*; suff. -age*. Fréq. abs. littér. : 18.


CRIBLAGE2, subst. masc.

[P. réf. à cribler2*] Arg., Vx. Cris, aboiements. Synon. criblement.En leur bonnissant qu'ils seront escarpés s'il y a du criblage, [=] (...) en leur disant qu'ils seront assassinés s'ils crient, [Note d'un chauffeur du Nord] (Vidocq, Voleurs,1836, p. XV).
Rem. Attesté aussi ds Guérin 1892.
Prononc. : [k?ibla:?]. Étymol. et Hist. 1836 (F. Vidocq, loc. cit.). Dér. de cribler2*; suff. -age*.

CRIBLAGE1, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1573 (Paradin, Hist. de Lyon, p. 319 ds Gdf. Compl.); 1675 (J.-H. Widerhold, Nouv. Dict. fr.-all. et all.-fr., Bâle); à nouveau dep. 1845, Besch. Suppl. Dér. de cribler1*; suff. -age*.

Criblage au Scrabble


Le mot criblage vaut 13 points au Scrabble.

criblage

Informations sur le mot criblage - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot criblage au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

criblage

Les mots proches de Criblage

CriCriageCriaillerCriaillerieCriailleur, euseCriard, ardeCriblageCribleCriblé, éeCriblerCribleux, euseCriblureCricCriéeCrierCrierieCrieur, euseCrimeCriméenneCriminaliserCriminalisteCriminalitéCriminationCriminel, elleCriminellementCrinCrincrinCrinièreCriotCriqueCriquetCriquetCriseCrispé, éeCrispinCrissCristalCristallin, ineCristallinitéCristallisationCristallisé, éeCristallographiquementCriste-marineCriteriumCritiqueCritiqueCritiqueCritiqué, éeCritiquementCritiquercricriacriaicriaientcriaillaientcriaillaitcriaillantcriaillementcriaillentcriaillercriailleriecriailleriescriaiscriaitcriantcriantcriantecriantescriardcriardecriardescriardscriâtcribcriblacriblagecriblaientcriblaitcriblantcriblecriblecriblécribléecribléescriblentcriblercriblescribléscriccric-craccricketcricketscricoïdeCricqueb?ufCricqueville-en-AugeCricqueville-en-Bessincricricricriscricscrie


Mots du jour


Pontificalement     Encombrant, ante     Lénifier     Badauderie     Intermettre     Divinité     Haie     Solvabilité     Voile     Inapaisement     

Les citations avec le mot Criblage


  1. C'est la supériorité et la loi puissante de cet art que son rythme, sa vitesse, son caractère d'éloignement de la vie, son aspect illusoire exigent un criblage serré et l'essentialisation de tous ses éléments.

    Auteur : Antonin Artaud - Source : A propos du cinéma


Les citations du Littré sur Criblage


  1. Criblage

    Auteur : OUDIN - Source : Dict.


  2. Il faut lui administrer [au blé] un secours plus actif que le pellage et le criblage

    Auteur : GENLIS - Source : Maison rust. t. III, p. 46, dans POUGENS




Les mots débutant par Cri  Les mots débutant par Cr

Une suggestion ou précision pour la définition de Criblage ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h40








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur criblagePoèmes criblageProverbes criblage

La définition du mot Criblage est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Criblage sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Criblage présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.