Définition de « bleuâtre »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot bleuatre de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur bleuâtre pour aider à enrichir la compréhension du mot Bleuâtre et répondre à la question quelle est la définition de bleuatre ?

ADJ genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|blø.at?) bleuâtre (mf)

  • Qui tire sur le bleu. - Couleur bleuâtre. - Fleur bleuâtre. - Flamme bleuâtre.


    Définitions de « bleuâtre »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    BLEUÂTRE, adj.

    Dont la couleur tire sur le bleu. Couleur, fleur, flamme bleuâtre (Ac. 1878-1932) :
    1. Au delà de la ville, des vignes, puis des vignes encore, toute une perspective de collines onduleuses et verdoyantes se prolongeant jusqu'aux grands bois de l'Argonne, dont la ligne bleuâtre et lointaine marquait l'extrême limite de l'horizon. Theuriet, Le Mariage de Gérard,1875, p. 28.
    2. Le visage de Chrysis s'était éclairé peu à peu de cette expression éternelle que la mort dispense aux paupières et aux chevelures des cadavres. Dans la blancheur bleuâtre des joues, quelques veinules azurées donnaient à la tête immobile une apparence de marbre froid. Louy?s, Aphrodite,1896, p. 229.
    3. Je devais être un peu blême; quant à lui, il devint bleuâtre, comme les apoplectiques quand ils pâlissent. Puis il se précipita sur un tiroir, l'ouvrit et sortit un revolver. G. Duhamel, Confession de Minuit,1920, p. 17.
    4. Et, dans le fond, la Seine bleuâtre, des coteaux bleuâtres, une brume bleuâtre, un clocher pointu qui évoque toute la spiritualité française, etc... Montherlant, Les Lépreuses,1939, p. 1512.
    ? Emploi substantivé. Le bleuâtre d'une grappe de glycine (E. et J. de Goncourt, Journal,1894, p. 693);le bleuâtre d'édifices fantastiques(E. et J. de Goncourt, Journal,1894, p. 678).
    Prononc. : [blø?:t?]. Durée mi-longue sur [ø] dans Barbeau-Rodhe 1930.
    Étymol. ET HIST. ? 1493 bleuate (cité dans Delb. Rec. dans DG : Pierres bleuates); 1552 bleuastre (Ch. Estienne, Dict. Latinogallicum, 773a dans Rom. Forsch., t. 32, p. 19); 1669 bleuâtre (Widerhold, Nouv. dict. fr.-all. et all.-fr., Bâle). Dér. de bleu* étymol. 1; suff. -âtre*.
    STAT. ? Fréq. abs. littér. : 775. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 842, b) 1 881; xxes. : a) 1 357, b) 753.
    DÉR.
    Bleuâtrement, adv.,néol. d'aut. D'une manière bleuâtre. L'eau bleuâtrement crue des glaciers (Jammes, Correspondance[avec Gide], 1893-1938, p. 34).? 1reattest. 1893-1939 id.; dér. de bleuâtre, suff. -ment2*.

    bleuâtre .« Qui tire sur le bleu »


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    bleuâtre \blø.at?\ masculin et féminin identiques

    1. Qui tire sur le bleu.
      • Puis, dans le lointain, l'élégante lanterne des Invalides flamboie entre les masses bleuâtres du Luxembourg et les tours grises de Saint-Sulpice. (Honoré de Balzac, La Femme de trente ans, Paris, 1832)
      • Mazeppa, qui n'a plus la force de se tordre dans ses n?uds, gît, inerte, bleuâtre et glacé, ne sachant pas que, selon la magnifique expression du poète, il va se relever roi. (Théophile Gautier, Théodore Chassériau vu par Gautier, La Presse, 27 mars 1844)
      • [?]; de temps en temps seulement un éclair livide illuminait les appartements sombres d'un reflet bleuâtre qui disparaissait aussitôt. (Alexandre Dumas, La Reine Margot, 1845, volume I, chapitre II)
      • Une lueur bleuâtre glissait sur les murs et les arbres, jetant des ombres profondes dans tous les renfoncements et les recoins qui semblaient des abîmes. (Isabelle Eberhardt, Yasmina,1902)
      • Pendant quelques secondes il roula son cigare entre le pouce et l'index, à hauteur de l'?il droit, suivit du regard le mince filet de fumée qui montait en spirale bleuâtre, [?]. (Octave Mirbeau, Le colporteur,)
      • [?], ces infortunés, depuis les temps les plus anciens, se sont évertués à épierrer ces immensités du Causse, ces plateaux calcaires que leur industrie mal rétribuée a compartimenté de murets innombrables d'un gris bleuâtre. (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    BLEUÂTRE. adj. des deux genres
    . Qui tire sur le bleu. Couleur bleuâtre. Fleur bleuâtre. Flamme bleuâtre.

    Littré

    BLEUÂTRE (bleu-â-tr') adj.
    • Dont la couleur tire sur le bleu. Et tout à coup le nocturne séjour Sembla rempli d'une clarté bleuâtre Et d'un parfum d'innocence et d'amour, Millevoye, Charlemagne à Pavie, ch. VI. Soudain à leurs regards [des archers] une lueur rampante En bleuâtres sillons sur la hauteur serpente, Hugo, Ball. 8.

    HISTORIQUE

    XVIe s. Nue bluastre, De Serres, 50.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « bleuâtre »

     Dérivé de bleu, avec le suffixe -âtre.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Bleu, avec la désinence âtre.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    BLEUÂTRE, adj.
    Étymol. ET HIST. ? 1493 bleuate (cité dans Delb. Rec. dans DG : Pierres bleuates); 1552 bleuastre (Ch. Estienne, Dict. Latinogallicum, 773a dans Rom. Forsch., t. 32, p. 19); 1669 bleuâtre (Widerhold, Nouv. dict. fr.-all. et all.-fr., Bâle). Dér. de bleu* étymol. 1; suff. -âtre*.

    bleuâtre au Scrabble


    Le mot bleuâtre vaut 10 points au Scrabble.

    bleuatre

    Informations sur le mot bleuatre - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot bleuâtre au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    bleuatre

    Les rimes de « bleuâtre »


    On recherche une rime en TR .

    Les rimes de bleuâtre peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en tR

    Rimes de arbitres      Rimes de radiogoniomètre      Rimes de terrestres      Rimes de parcmètres      Rimes de pâtre      Rimes de paître      Rimes de vice-ministres      Rimes de illustre      Rimes de décroître      Rimes de spectres      Rimes de administrent      Rimes de catadioptre      Rimes de naître      Rimes de compromettre      Rimes de demi-litre      Rimes de nôtre      Rimes de demi-centre      Rimes de montres      Rimes de décilitre      Rimes de emplâtres      Rimes de manomètre      Rimes de spectre      Rimes de filtre      Rimes de autre      Rimes de apôtres      Rimes de opiniâtre      Rimes de champêtres      Rimes de perpètres      Rimes de garde-champêtre      Rimes de chapitre      Rimes de transparaître      Rimes de chapitres      Rimes de vingt-quatre      Rimes de outre      Rimes de sismomètre      Rimes de pupitre      Rimes de quadrimestre      Rimes de carte-lettre      Rimes de bistre      Rimes de rupestres      Rimes de à ton encontre      Rimes de maîtres      Rimes de électromètre      Rimes de urètre      Rimes de rustre      Rimes de autre      Rimes de rentre      Rimes de boutre      Rimes de tachymètre      Rimes de peintres     

    Mots du jour

    arbitres     radiogoniomètre     terrestres     parcmètres     pâtre     paître     vice-ministres     illustre     décroître     spectres     administrent     catadioptre     naître     compromettre     demi-litre     nôtre     demi-centre     montres     décilitre     emplâtres     manomètre     spectre     filtre     autre     apôtres     opiniâtre     champêtres     perpètres     garde-champêtre     chapitre     transparaître     chapitres     vingt-quatre     outre     sismomètre     pupitre     quadrimestre     carte-lettre     bistre     rupestres     à ton encontre     maîtres     électromètre     urètre     rustre     autre     rentre     boutre     tachymètre     peintres     


    Les citations sur « bleuâtre »

    1. Dans toute une partie du ciel - du ciel ignorant de l'heure d'été et de l'heure d'hiver, et qui ne daignait pas savoir que 8 h 1/2 était devenu 9 h 1/2 - dans toute une partie du ciel bleuâtre il continuait à faire un peu jour.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Le Temps retrouvé (1927)


    2. Je soulevai avec lenteur mes yeux spleenétiques, cernés d'un grand cercle bleuâtre, vers la concavité du firmament, et j'osai pénétrer, moi, si jeune, les mystères du ciel!

      Auteur : Isidore Ducasse, dit comte de Lautréamont - Source : Les chants de Maldoror (1869)


    3. Au Sud, la campagne bleuâtre, délicatement accidentée: fermes, coteaux, cyprès, cultures, routes étroites, et lointainement un ou deux villages.

      Auteur : Henri Bosco - Source : Un rameau de la nuit (1950)


    4. Ce régime ... maigrissait, épuisait, minait la jeune fille. Elle arrivait à faire peur. Son teint devenait de ce blanc qui paraît verdir au plein jour. Ses yeux gonflés se cernaient d'une grande ombre bleuâtre.

      Auteur : Les frères Goncourt - Source : Germinie Lacerteux (1865)


    5. On distinguait simplement, en se tordant le cou, un bombement bleuâtre qui brillait au soleil: le fameux surplomb de la corde coincée.

      Auteur : Roger Frison-Roche - Source : Premier de cordée (1938)


    6. Quelqu'un habitait là pourtant. Une petite fumée bleuâtre, montant de la cheminée de brique qui dépassait un peu le mur, trahissait une existence cachée, discrète et triste, comme la fumée de ce feu de pauvre.

      Auteur : Alphonse Daudet - Source : Les Contes du lundi (1875), Maison à vendre


    7. Dansez, et couronnez de fleurs vos fronts d'albâtre:
      Liez au blanc muguet l'hyacinthe bleuâtre,
      Et que vos pas moelleux, délices de l'amant,
      Sur le chêne poli glissent légèrement...


      Auteur : Alfred de Vigny - Source : Poèmes antiques et modernes (1826)


    8. Je soulevai avec lenteur mes yeux speenétiques, cernés d'un grand cercle bleuâtre, vers la concavité du firmament, et j'osai pénétrer, moi, si jeune, les mystères du ciel!

      Auteur : Isidore Ducasse, dit comte de Lautréamont - Source : Les chants de Maldoror (1869)


    Les citations sur bleuâtre renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot bleuatre en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « bleuatre »

    BléBleimeBlêmeBlêmi, ieBlêmirBléserBlessé, éeBlesserBlesseurBlessureBlet, bletteBletteBletteBleu, bleueBleuâtreBleuetBleuirBleuté, éeBlézimarder

    Les mots débutant par ble  Les mots débutant par bl

    bléblècheblèchesBlécourtBlécourtbledblédardblédardsbledsBlégiersBlégnyBléhariesBlehenBleidBleigny-le-CarreaublêmeBlémereyBlémereyblêmesblêmiblêmiesblêmirblêmisblêmissaisblêmissaitblêmissantblêmissanteblêmitBlendecquesBléneauBlennesblenniesblennorragieBlénod-lès-Pont-à-MoussonBlénod-lès-ToulbléphariteBléquinBlérancourdelleBlérancourtBlercourtBléréBleretBléruaisblésblèsementBlésignacBlesleBlesmeBlesmesblessa

    Les synonymes de « bleuatre»

    Les synonymes de bleuâtre :

      1. céruléen
      2. bleuté
      3. bleui
      4. bleue
      5. azuréenne
      6. céruléenne
      7. bleutée

    synonymes de bleuâtre

    Fréquence et usage du mot bleuâtre dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « bleuatre » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot bleuâtre dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Bleuâtre ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations bleuâtre     Citation sur bleuâtre   Poèmes bleuâtre   Proverbes bleuâtre   Rime avec bleuâtre    Définition de bleuâtre  


    Définition de bleuâtre présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot bleuâtre sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot bleuâtre notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 23:58:37