Définition de « bleuâtre »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot bleuatre de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur bleuâtre pour aider à enrichir la compréhension du mot Bleuâtre et répondre à la question quelle est la définition de bleuatre ?
Une définition simple : (fr-rég|blø.at?) bleuâtre (mf)
Définitions de « bleuâtre »
Trésor de la Langue Française informatisé
BLEUÂTRE, adj.
Dont la couleur tire sur le bleu. Couleur, fleur, flamme bleuâtre (Ac. 1878-1932) :Wiktionnaire
Adjectif - français
bleuâtre \blø.at?\ masculin et féminin identiques
- Qui tire sur le bleu.
- Puis, dans le lointain, l'élégante lanterne des Invalides flamboie entre les masses bleuâtres du Luxembourg et les tours grises de Saint-Sulpice. ? (Honoré de Balzac, La Femme de trente ans, Paris, 1832)
- Mazeppa, qui n'a plus la force de se tordre dans ses n?uds, gît, inerte, bleuâtre et glacé, ne sachant pas que, selon la magnifique expression du poète, il va se relever roi. ? (Théophile Gautier, Théodore Chassériau vu par Gautier, La Presse, 27 mars 1844)
- [?]; de temps en temps seulement un éclair livide illuminait les appartements sombres d'un reflet bleuâtre qui disparaissait aussitôt. ? (Alexandre Dumas, La Reine Margot, 1845, volume I, chapitre II)
- Une lueur bleuâtre glissait sur les murs et les arbres, jetant des ombres profondes dans tous les renfoncements et les recoins qui semblaient des abîmes. ? (Isabelle Eberhardt, Yasmina,1902)
- Pendant quelques secondes il roula son cigare entre le pouce et l'index, à hauteur de l'?il droit, suivit du regard le mince filet de fumée qui montait en spirale bleuâtre, [?]. ? (Octave Mirbeau, Le colporteur,)
- [?], ces infortunés, depuis les temps les plus anciens, se sont évertués à épierrer ces immensités du Causse, ces plateaux calcaires que leur industrie mal rétribuée a compartimenté de murets innombrables d'un gris bleuâtre. ? (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
. Qui tire sur le bleu. Couleur bleuâtre. Fleur bleuâtre. Flamme bleuâtre.
Littré
- Dont la couleur tire sur le bleu.
Et tout à coup le nocturne séjour Sembla rempli d'une clarté bleuâtre Et d'un parfum d'innocence et d'amour
, Millevoye, Charlemagne à Pavie, ch. VI.Soudain à leurs regards [des archers] une lueur rampante En bleuâtres sillons sur la hauteur serpente
, Hugo, Ball. 8.
HISTORIQUE
XVIe s. Nue bluastre
, De Serres, 50.
Étymologie de « bleuâtre »
- Dérivé de bleu, avec le suffixe -âtre.
Bleu, avec la désinence âtre.
bleuâtre au Scrabble
Le mot bleuâtre vaut 10 points au Scrabble.
Informations sur le mot bleuatre - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot bleuâtre au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « bleuâtre »
On recherche une rime en TR .
Les rimes de bleuâtre peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en tR
Rimes de épeautre Rimes de arbitres Rimes de crayons-feutres Rimes de hectolitres Rimes de nôtre Rimes de mètres Rimes de pleutres Rimes de autres Rimes de monstres Rimes de ranatres Rimes de idolâtre Rimes de méconnaître Rimes de albâtre Rimes de filtres Rimes de quatre-vingt-quatre Rimes de idolâtrent Rimes de fichtre Rimes de martre Rimes de radiomètre Rimes de astres Rimes de épicentre Rimes de neutre Rimes de monstre Rimes de mètre Rimes de prêtres Rimes de rustres Rimes de amphithéâtre Rimes de artiste-peintre Rimes de huître Rimes de manomètre Rimes de vôtres Rimes de dioptre Rimes de rosâtre Rimes de grand-maître Rimes de filtres Rimes de désastres Rimes de déconomètre Rimes de fenêtres Rimes de premier-maître Rimes de cloître Rimes de pentamètres Rimes de dm Rimes de médicastres Rimes de perpètrent Rimes de mulâtres Rimes de réapparaître Rimes de êtres Rimes de aître Rimes de rentres Rimes de youtreMots du jour
épeautre arbitres crayons-feutres hectolitres nôtre mètres pleutres autres monstres ranatres idolâtre méconnaître albâtre filtres quatre-vingt-quatre idolâtrent fichtre martre radiomètre astres épicentre neutre monstre mètre prêtres rustres amphithéâtre artiste-peintre huître manomètre vôtres dioptre rosâtre grand-maître filtres désastres déconomètre fenêtres premier-maître cloître pentamètres dm médicastres perpètrent mulâtres réapparaître êtres aître rentres youtre
Les citations sur « bleuâtre »
- Ce régime ... maigrissait, épuisait, minait la jeune fille. Elle arrivait à faire peur. Son teint devenait de ce blanc qui paraît verdir au plein jour. Ses yeux gonflés se cernaient d'une grande ombre bleuâtre.Auteur : Les frères Goncourt - Source : Germinie Lacerteux (1865)
- Au Sud, la campagne bleuâtre, délicatement accidentée: fermes, coteaux, cyprès, cultures, routes étroites, et lointainement un ou deux villages.Auteur : Henri Bosco - Source : Un rameau de la nuit (1950)
- Je soulevai avec lenteur mes yeux spleenétiques, cernés d'un grand cercle bleuâtre, vers la concavité du firmament, et j'osai pénétrer, moi, si jeune, les mystères du ciel!Auteur : Isidore Ducasse, dit comte de Lautréamont - Source : Les chants de Maldoror (1869)
- Quelqu'un habitait là pourtant. Une petite fumée bleuâtre, montant de la cheminée de brique qui dépassait un peu le mur, trahissait une existence cachée, discrète et triste, comme la fumée de ce feu de pauvre.Auteur : Alphonse Daudet - Source : Les Contes du lundi (1875), Maison à vendre
- Dansez, et couronnez de fleurs vos fronts d'albâtre:
Liez au blanc muguet l'hyacinthe bleuâtre,
Et que vos pas moelleux, délices de l'amant,
Sur le chêne poli glissent légèrement...Auteur : Alfred de Vigny - Source : Poèmes antiques et modernes (1826) - Dans toute une partie du ciel - du ciel ignorant de l'heure d'été et de l'heure d'hiver, et qui ne daignait pas savoir que 8 h 1/2 était devenu 9 h 1/2 - dans toute une partie du ciel bleuâtre il continuait à faire un peu jour.Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Le Temps retrouvé (1927)
- On distinguait simplement, en se tordant le cou, un bombement bleuâtre qui brillait au soleil: le fameux surplomb de la corde coincée.Auteur : Roger Frison-Roche - Source : Premier de cordée (1938)
- Je soulevai avec lenteur mes yeux speenétiques, cernés d'un grand cercle bleuâtre, vers la concavité du firmament, et j'osai pénétrer, moi, si jeune, les mystères du ciel!Auteur : Isidore Ducasse, dit comte de Lautréamont - Source : Les chants de Maldoror (1869)
Les mots proches de « bleuatre »
Blé Bleime Blême Blêmi, ie Blêmir Bléser Blessé, ée Blesser Blesseur Blessure Blet, blette Blette Blette Bleu, bleue Bleuâtre Bleuet Bleuir Bleuté, ée BlézimarderLes mots débutant par ble Les mots débutant par bl
blé blèche blèches Blécourt Blécourt bled blédard blédards bleds Blégiers Blégny Bléharies Blehen Bleid Bleigny-le-Carreau blême Blémerey Blémerey blêmes blêmi blêmies blêmir blêmis blêmissais blêmissait blêmissant blêmissante blêmit Blendecques Bléneau Blennes blennies blennorragie Blénod-lès-Pont-à-Mousson Blénod-lès-Toul blépharite Bléquin Blérancourdelle Blérancourt Blercourt Bléré Bleret Bléruais blés blèsement Blésignac Blesle Blesme Blesmes blessa
Les synonymes de « bleuatre»
Les synonymes de bleuâtre :- 1. céruléen
2. bleuté
3. bleui
4. bleue
5. azuréenne
6. céruléenne
7. bleutée
synonymes de bleuâtre
Fréquence et usage du mot bleuâtre dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « bleuatre » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot bleuâtre dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Bleuâtre ?
Citations bleuâtre Citation sur bleuâtre Poèmes bleuâtre Proverbes bleuâtre Rime avec bleuâtre Définition de bleuâtre
Définition de bleuâtre présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot bleuâtre sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot bleuâtre notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.
