La définition de Répertoire du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Répertoire
Nature : s. m.
Prononciation : ré-pèr-toi-r'
Etymologie : Lat. repertorium, inventaire, de repertum, supin de reperire, trouver, de re, et parere, obtenir, se procurer.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de répertoire de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec répertoire pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Répertoire ?
La définition de Répertoire
Inventaire, table, recueil où les matières sont rangées dans un ordre qui les rend faciles à trouver. Un registre sans répertoire n'est pas commode.
Toutes les définitions de « répertoire »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Inventaire méthodique où les matières sont rangées dans un ordre qui permet de les retrouver facilement. Un registre sans répertoire est de l'usage le plus incommode. Les notaires, les huissiers doivent tenir des répertoires. Il désigne aussi Certains recueils. Répertoire de Jurisprudence. En termes de Théâtre, il désigne la Liste des pièces restées au théâtre et susceptibles d'être reprises. Cette pièce fait partie du répertoire, est entrée au répertoire, est restée au répertoire. Cette comédie est au répertoire, a disparu du répertoire. Il désigne, par extension et familièrement, l'Ensemble des œuvres qu'a l'habitude de faire entendre un musicien, un chanteur, une personne qui récite en public, etc. Il nous a joué, il nous a chanté, il nous a dit tout son répertoire. Il se dit figurément du Recueil d'un ensemble de faits, de connaissances. Les romans de Balzac sont un répertoire de documents humains. Il se dit, figurément et familièrement, d'une Personne amplement pourvue d'informations et de souvenirs, et qui est toujours prête à en instruire les autres. Cette femme est un répertoire vivant de tout ce qui se passe dans son quartier. Cet homme est un répertoire d'anecdotes.
Littré
-
1Inventaire, table, recueil où les matières sont rangées dans un ordre qui les rend faciles à trouver. Un registre sans répertoire n'est pas commode.
Cet ouvrage [l'Histoire naturelle de Pline] n'est qu'un vaste répertoire auquel une mort prématurée? l'a empêché de mettre la dernière main
, Mongez, Instit. Mém. Acad. inscr. t. IX, p. 252.Fig.
Un homme instruit n'ouvre pas aisément son répertoire?: il aurait trop à dire, et il voit encore plus à dire après lui?; il se tait
, Rousseau, Ém. IV. -
2 Fig. et familièrement. Personne qui se souvient de beaucoup de choses, et qui est toujours prête à instruire les autres.
Vous avez là un étrange ami de s'imaginer que je suis un répertoire de conceptions et de figures
, Guez de Balzac, liv. VIII, lett. 45.Cette dame qui se souvient de si loin, qui est le répertoire de plusieurs règnes
, Guez de Balzac, liv. XIV, lett. 35.C'était [Valincourt] un homme d'infiniment d'esprit, et qui savait extraordinairement?; d'ailleurs un répertoire d'anecdotes de cour
, Saint-Simon, 66, 104. - 3Registre timbré sur lequel certains fonctionnaires sont tenus d'inscrire sommairement et dans l'ordre chronologique tous les actes qu'ils reçoivent ou rédigent. Les notaires, les huissiers doivent tenir des répertoires.
- 4Titre de certains recueils. Répertoire de jurisprudence.
-
5 Terme de théâtre. Liste des pièces restées en cours de représentation à un théâtre. Cette pièce fait partie du répertoire.
Liste des pièces qu'on doit jouer dans la semaine. On a fait le répertoire de la semaine.
M. de Ximenès m'a mandé que M. le maréchal de Richelieu avait mis les Guèbres sur le répertoire de Fontainebleau
, Voltaire, Lett. d'Argental, 16 sept. 1769.
HISTORIQUE
XVe s. Mais ailleurs en est jà l'ystoire Escripte au long par repertoire, Pour donner exemple aux mauvais
, Deschamps, Miroir de mariage, p. 146.
Encyclopédie, 1re édition
RÉPERTOIRE, s. m. (Littérature.) terme francisé du latin reperire, trouver. On entend par ce mot un lieu où les choses sont disposées par ordre, de maniere qu'on peut les y trouver aisément lorsqu'on en a besoin. On ne l'emploie guere que pour exprimer un recueil de matieres qu'on fait pour sa propre commodité. Voyez Recueil.
Les tables des livres, quand elles sont exactes & bien faites, sont aussi des répertoires qui indiquent les matieres traitées dans les ouvrages. Les lieux communs sont des répertoires, mais dont l'utilité n'est pas généralement reconnue. Voyez Lieu commun, Topique
Répertoire, (Teneurs de livres.) nom que le teneur de livres donne à une sorte de livre formé de vingt-quatre feuillets, qui se tient par ordre alphabétique. Il sert à trouver avec facilité sur le grand livre, ou livre de raison, les divers comptes qui y sont portés, les autres noms du répertoire sont alphabet, table ou index. Ricard. (D. J.)
Répertoire anatomique, (Architecture.) c'est une grande salle près de l'amphithéatre des dissections, où l'on conserve avec ordre des squeletes d'hommes & d'animaux. Tel est le répertoire du jardin du roi, à Paris. (D. J.)
France Terme
Liste d'identificateurs, classés selon des arguments appropriés, permettant l'accès aux informations qu'ils désignent.
Wiktionnaire
Nom commun - français
répertoire \?e.p??.twa?\ masculin
-
Inventaire méthodique, lexique où les matières sont rangées dans un ordre qui permet de les retrouver facilement.
- Un registre sans répertoire est de l'usage le plus incommode.
- Les notaires, les huissiers doivent tenir des répertoires.
-
Recueil.
- Répertoire de Jurisprudence.
-
(Théâtre) Liste des pièces restées au théâtre et susceptibles d'être reprises.
- Cette pièce fait partie du répertoire, est entrée au répertoire, est restée au répertoire.
- Cette comédie est au répertoire, a disparu du répertoire.
- Un horizon de lunettes, de pantoufles et de gros ventres se déroulait sous mes yeux. Je voyais défiler tous les Argan, les Orgon, les Géronte du répertoire, suant, soufflant. ? (Paul Guth, Le mariage du Naïf, 1957, réédition Le Livre de Poche, page 10)
-
(Par extension) Ensemble des ?uvres qu'a l'habitude de faire entendre un musicien, un chanteur, une personne qui récite en public, etc.
- Pas difficile de se monter un répertoire? Six chansons de choix, un ou deux couplets pour les bis et les rappels? Pas difficile ! ? (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 69 de l'édition de 1921)
- [?], Gaby mimait, pour les banquettes vides du poulailler, son répertoire. ? (Francis Carco, L'Homme de minuit, Éditions Albin Michel, Paris, 1938)
- Pourtant, l'Occupation venue, Charles Trenet va être l'un des rares chanteurs en vogue dont le répertoire est assimilé d'autorité aux « rythmes judéo-nègres » du jazz [?]. ? (Serge Loupien, Trenet, le centenaire, Libération, 20 février 2001 & 16 février 2013)
-
(Figuré) Recueil d'un ensemble de faits, de connaissances.
- Les romans de Balzac sont un répertoire de documents humains.
-
(Par extension) Personne amplement pourvue d'informations et de souvenirs, et qui est toujours prête à en instruire les autres.
- Cette femme est un répertoire vivant de tout ce qui se passe dans son quartier.
- Cet homme est un répertoire d'anecdotes.
- (Informatique) Liste d'identificateurs, classement selon des arguments appropriés, permettant l'accès aux informations qu'ils désignent.
Trésor de la Langue Française informatisé
RÉPERTOIRE, subst. masc.
Répertoire au Scrabble
Le mot répertoire vaut 12 points au Scrabble.

Informations sur le mot repertoire - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot répertoire au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Répertoire
Repaire Repaisseur Repaître Repâlir Repalper Repâmer (se) Répandage Répandre Répandu, ue Repaquage Réparable Reparaître Réparateur, trice Réparation Réparatoire Reparcourir Réparé, ée Reparer Réparer Reparler Repart Repartager Répartement Réparti, ie Repartie Repartir Repartir Répartir Répartiteur Répartition Repartonnage Repas Repassage Repasser Repatriage ou repatriement Repatrier Repavage Repaver Repayer Repêche Repêcher Repêcheur Repeindre Rependre Repenser Repentance Repentant, ante Repenti, ie Repentir (se) Repentir rep repaie repaies repaire repaires repais repaissaient repaissais repaissait repaissant repaissent repaît repaître Repaix répand répandaient répandais répandait répandant répande répandent répandeur répandez répandirent répandît répandit répandons répandra répandrai répandraient répandrait répandras répandre répandrez répandrons répandront répands répandu répandu répandue répandue répandues répandues répandus répandus répara Répara Répara-Auriples réparable réparablesMots du jour
-
commerçant tutoyez duveté dateur camphrier quatre-vingt-douze inépuisablement poster déchiqueteur éjaculateur
Les citations avec le mot Répertoire
- Il se divertissait à l'ahurir d'injures, des scies empruntées au répertoire varié des rapins de la place Pigalle.Auteur : Georges Courteline - Source : Messieurs les ronds-de-cuir (1893)
- Et tous les autres dont les visages plus lointains sont là dans l'ombre. Le temps est venu où les répertoires sont pleins d'adresses dont on ne poussera plus jamais la porte, de numéros de téléphone qu'on ne composera plus jamais - mais les rayer serait une profanation. Ces inscriptions sont comme les fantômes qui marquent dans les bibliothèques la place des livres absents. Cela fait des années que ça a commencé, ce lent effacement du monde, et la disparition des proches qui au début me semblait une effraction scandaleuse du néant dans la vie a pris désormais, tout en restant aussi choquante, la forme de l'inéluctable et presque de l'habituel. Il me semble que je dois en parler, même si je me suis promis d'exclure autant que possible l'intime de ce récit, ou de ne l'évoquer que lorsque c'est le monde extérieur qui le suscite, car cette attrition du territoire de l'amitié est une des raisons du mouvement qui m'emporte loin sur les routes du vaste monde : je m'éloigne d'un monde peu à peu, opiniâtrement déserté. Mes amis morts, dont l'absence me pèse, me font de plus en plus léger, une plume prête à s'envoler, un "bateau frêle comme un papillon de mai.". Ce livre est un livre sur le monde et sur l'éloignement du mondeAuteur : Olivier Rolin - Source : Extérieur monde (2019)
- Si la littérature n'est pas pour le lecteur un répertoire de femmes fatales et de créatures de perdition, elle ne vaut pas qu'on s'en occupe.Auteur : Louis Poirier dit Julien Gracq - Source : En lisant, en écrivant (1981)
- Le drame de la belle-mère, ce personnage comique du répertoire, c'est qu'il est l'image de la durée...Auteur : Jean Anouilh - Source : Les poissons rouges
- Il faut à l'amitié six mois de congé par an pour renouveler son répertoire. L'amour devrait en faire autant.Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 11 juillet 1900
- Le temps est venu où les répertoires sont pleins d'adresses dont on ne poussera plus jamais la porte, de numéros de téléphone qu'on ne composera plus jamais - mais les rayer serait une profanation. Ces inscriptions sont comme les fantômes qui marquent dans les bibliothèques la place des livres absents. Auteur : Olivier Rolin - Source : Extérieur monde (2019)
- Dans le cerveau, il n’y a pas de mots, pas de sentiments ; la mémoire de l’homme est un répertoire rédigé en termes d’acides nucléiques sur des cristaux asynchrones à grosses molécules. Auteur : Stanislaw Lem - Source : Solaris (1966)
Les citations du Littré sur Répertoire
- C'était [Valincourt] un homme d'infiniment d'esprit, et qui savait extraordinairement ; d'ailleurs un répertoire d'anecdotes de courAuteur : SAINT-SIMON - Source : 66, 104
- L'ancien répertoire veut être remisé : Joconde ne fait plus d'argent ; le Pré aux Clercs, Zampa, la Dame Blanche, montrent la cordeAuteur : F. DE LAGENEVAIS - Source : Rev. des Deux-Mondes, 15 juin 1874, p. 951
- Vous avez là un étrange ami de s'imaginer que je suis un répertoire de conceptions et de figuresAuteur : BALZ. - Source : liv. VIII, lett. 45
- C'était [Villars] un répertoire de romans, de comédies et d'opéras dont il citait à tout propos des bribesAuteur : SAINT-SIMON - Source : 111, 203
- Cette dame qui se souvient de si loin, qui est le répertoire de plusieurs règnesAuteur : BALZ. - Source : liv. XIV, lett. 35
- Mais ailleurs en est jà l'ystoire Escripte au long par repertoire, Pour donner exemple aux mauvaisAuteur : E. DESCH. - Source : Miroir de mariage, p. 146
- C'était un homme d'infiniment d'esprit, et qui savait extraordinairement, d'ailleurs un répertoire d'anecdotes de cour où il avait passé sa vie dans l'intrinsèqueAuteur : SAINT-SIMON - Source : 66, 104
- Cet ouvrage [l'Histoire naturelle de Pline] n'est qu'un vaste répertoire auquel une mort prématurée.... l'a empêché de mettre la dernière mainAuteur : MONGEZ - Source : Instit. Mém. Acad. inscr. t. IX, p. 252
Les mots débutant par Rep Les mots débutant par Re
Une suggestion ou précision pour la définition de Répertoire ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h46

- Racine - Racisme - Raillerie - Raison - Raisonnement - Rancune - Realisme - Realite - Rebelle - Reception - Recevoir - Recherche - Recolter - Recompense - Reconnaissance - Reconnaître - Record - Reddition - Reflechir - Regard - Regime - Regle - Regret - Reincarnation - Reine - Religion - Remède - Remords - Rencontre - Rengaine - Renoncement - Repartie - Repas - Repentir - Repos - Reproduction - Reputation - Resilience - Respect - Respecter - Responsabilite - Restaurant - Retraite - Retrospective - Réussite - Reussite - Reve - Rêve - Reveil - Revolte - Revolution - Riche - Richesse - Ridicule - Rire - Roman - Romantique - Rumination - Rupture - Rythme
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur répertoire
Poèmes répertoire
Proverbes répertoire
La définition du mot Répertoire est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Répertoire sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Répertoire présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.