La définition de Répertoire du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Répertoire
Nature : s. m.
Prononciation : ré-pèr-toi-r'
Etymologie : Lat. repertorium, inventaire, de repertum, supin de reperire, trouver, de re, et parere, obtenir, se procurer.

Voir les citations du mot RépertoireSignification du mot Répertoire


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de répertoire de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec répertoire pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Répertoire ?


La définition de Répertoire

Inventaire, table, recueil où les matières sont rangées dans un ordre qui les rend faciles à trouver. Un registre sans répertoire n'est pas commode.


Toutes les définitions de « répertoire »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

RÉPERTOIRE. n. m.
Inventaire méthodique où les matières sont rangées dans un ordre qui permet de les retrouver facilement. Un registre sans répertoire est de l'usage le plus incommode. Les notaires, les huissiers doivent tenir des répertoires. Il désigne aussi Certains recueils. Répertoire de Jurisprudence. En termes de Théâtre, il désigne la Liste des pièces restées au théâtre et susceptibles d'être reprises. Cette pièce fait partie du répertoire, est entrée au répertoire, est restée au répertoire. Cette comédie est au répertoire, a disparu du répertoire. Il désigne, par extension et familièrement, l'Ensemble des œuvres qu'a l'habitude de faire entendre un musicien, un chanteur, une personne qui récite en public, etc. Il nous a joué, il nous a chanté, il nous a dit tout son répertoire. Il se dit figurément du Recueil d'un ensemble de faits, de connaissances. Les romans de Balzac sont un répertoire de documents humains. Il se dit, figurément et familièrement, d'une Personne amplement pourvue d'informations et de souvenirs, et qui est toujours prête à en instruire les autres. Cette femme est un répertoire vivant de tout ce qui se passe dans son quartier. Cet homme est un répertoire d'anecdotes.

Littré

RÉPERTOIRE (ré-pèr-toi-r') s. m.
  • 1Inventaire, table, recueil où les matières sont rangées dans un ordre qui les rend faciles à trouver. Un registre sans répertoire n'est pas commode. Cet ouvrage [l'Histoire naturelle de Pline] n'est qu'un vaste répertoire auquel une mort prématurée? l'a empêché de mettre la dernière main, Mongez, Instit. Mém. Acad. inscr. t. IX, p. 252.

    Fig. Un homme instruit n'ouvre pas aisément son répertoire?: il aurait trop à dire, et il voit encore plus à dire après lui?; il se tait, Rousseau, Ém. IV.

  • 2 Fig. et familièrement. Personne qui se souvient de beaucoup de choses, et qui est toujours prête à instruire les autres. Vous avez là un étrange ami de s'imaginer que je suis un répertoire de conceptions et de figures, Guez de Balzac, liv. VIII, lett. 45. Cette dame qui se souvient de si loin, qui est le répertoire de plusieurs règnes, Guez de Balzac, liv. XIV, lett. 35. C'était [Valincourt] un homme d'infiniment d'esprit, et qui savait extraordinairement?; d'ailleurs un répertoire d'anecdotes de cour, Saint-Simon, 66, 104.
  • 3Registre timbré sur lequel certains fonctionnaires sont tenus d'inscrire sommairement et dans l'ordre chronologique tous les actes qu'ils reçoivent ou rédigent. Les notaires, les huissiers doivent tenir des répertoires.
  • 4Titre de certains recueils. Répertoire de jurisprudence.
  • 5 Terme de théâtre. Liste des pièces restées en cours de représentation à un théâtre. Cette pièce fait partie du répertoire.

    Liste des pièces qu'on doit jouer dans la semaine. On a fait le répertoire de la semaine. M. de Ximenès m'a mandé que M. le maréchal de Richelieu avait mis les Guèbres sur le répertoire de Fontainebleau, Voltaire, Lett. d'Argental, 16 sept. 1769.


HISTORIQUE

XVe s. Mais ailleurs en est jà l'ystoire Escripte au long par repertoire, Pour donner exemple aux mauvais, Deschamps, Miroir de mariage, p. 146.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

RÉPERTOIRE, s. m. (Littérature.) terme francisé du latin reperire, trouver. On entend par ce mot un lieu où les choses sont disposées par ordre, de maniere qu'on peut les y trouver aisément lorsqu'on en a besoin. On ne l'emploie guere que pour exprimer un recueil de matieres qu'on fait pour sa propre commodité. Voyez Recueil.

Les tables des livres, quand elles sont exactes & bien faites, sont aussi des répertoires qui indiquent les matieres traitées dans les ouvrages. Les lieux communs sont des répertoires, mais dont l'utilité n'est pas généralement reconnue. Voyez Lieu commun, Topique

Répertoire, (Teneurs de livres.) nom que le teneur de livres donne à une sorte de livre formé de vingt-quatre feuillets, qui se tient par ordre alphabétique. Il sert à trouver avec facilité sur le grand livre, ou livre de raison, les divers comptes qui y sont portés, les autres noms du répertoire sont alphabet, table ou index. Ricard. (D. J.)

Répertoire anatomique, (Architecture.) c'est une grande salle près de l'amphithéatre des dissections, où l'on conserve avec ordre des squeletes d'hommes & d'animaux. Tel est le répertoire du jardin du roi, à Paris. (D. J.)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

France Terme

Liste d'identificateurs, classés selon des arguments appropriés, permettant l'accès aux informations qu'ils désignent.

FranceTerme, Délégation générale à la langue française et aux langues de France

Wiktionnaire


Nom commun - français

répertoire \?e.p??.twa?\ masculin

  1. Inventaire méthodique, lexique où les matières sont rangées dans un ordre qui permet de les retrouver facilement.
    • Un registre sans répertoire est de l'usage le plus incommode.
    • Les notaires, les huissiers doivent tenir des répertoires.
  2. Recueil.
    • Répertoire de Jurisprudence.
  3. (Théâtre) Liste des pièces restées au théâtre et susceptibles d'être reprises.
    • Cette pièce fait partie du répertoire, est entrée au répertoire, est restée au répertoire.
    • Cette comédie est au répertoire, a disparu du répertoire.
    • Un horizon de lunettes, de pantoufles et de gros ventres se déroulait sous mes yeux. Je voyais défiler tous les Argan, les Orgon, les Géronte du répertoire, suant, soufflant. (Paul Guth, Le mariage du Naïf, 1957, réédition Le Livre de Poche, page 10)
  4. (Par extension) Ensemble des ?uvres qu'a l'habitude de faire entendre un musicien, un chanteur, une personne qui récite en public, etc.
    • Pas difficile de se monter un répertoire? Six chansons de choix, un ou deux couplets pour les bis et les rappels? Pas difficile ! (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 69 de l'édition de 1921)
    • [?], Gaby mimait, pour les banquettes vides du poulailler, son répertoire. (Francis Carco, L'Homme de minuit, Éditions Albin Michel, Paris, 1938)
    • Pourtant, l'Occupation venue, Charles Trenet va être l'un des rares chanteurs en vogue dont le répertoire est assimilé d'autorité aux « rythmes judéo-nègres » du jazz [?]. (Serge Loupien, Trenet, le centenaire, Libération, 20 février 2001 & 16 février 2013)
  5. (Figuré) Recueil d'un ensemble de faits, de connaissances.
    • Les romans de Balzac sont un répertoire de documents humains.
  6. (Par extension) Personne amplement pourvue d'informations et de souvenirs, et qui est toujours prête à en instruire les autres.
    • Cette femme est un répertoire vivant de tout ce qui se passe dans son quartier.
    • Cet homme est un répertoire d'anecdotes.
  7. (Informatique) Liste d'identificateurs, classement selon des arguments appropriés, permettant l'accès aux informations qu'ils désignent.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


RÉPERTOIRE, subst. masc.

A. ?
1. Inventaire méthodique (énumération, liste, table, etc.) où les informations sont classées dans un ordre qui permet de les retrouver facilement; p. méton., le support de ces informations. Synon. catalogue, état, index, nomenclature.Il avait une série de dossiers admirablement classés, auxquels correspondait un répertoire des noms, qu'il relisait de temps à autre, pour s'entretenir la mémoire (Zola,Argent, 1891, p. 31).Si je vous disais, entre mille autres anomalies, qu'il n'y a point de répertoire alphabétique des témoins aux Assises de Brignoles, vous sauriez la gabegie (Giraudoux,Lucrèce, 1944, iii, 2, p. 150).
SYNT. Répertoire analytique, associé, binaire, raisonné; répertoire d'adresses, d'auteurs, de bibliographies, de matières; répertoire commercial, d'inventaire, juridique; répertoire sur fiches, à bande magnétique, automatique, positionnel.
? P. anal., fam. Personne ayant en mémoire une somme de connaissances dans un domaine particulier. Tant de romanesque attendrit l'Italienne, restée, depuis ses fonctions de lectrice, un vivant répertoire de comédies et d'opéras, dont elle citait souvent des bribes (Bourges,Crépusc. dieux, 1884, p. 92).Il était d'ailleurs un répertoire, connaissait la bibliothèque du monastère, volume par volume, et, en une minute, il dénichait un renseignement qu'il eût fallu à tout autre plus de huit jours pour découvrir (Huysmans,Oblat, t. 1, 1903, p. 63).
2. Spécialement
? DR. COMM. Répertoire des métiers. ,,Registre sur lequel les artisans sont tenus de se faire inscrire dans les deux mois du jour où ils commencent leur activité`` (cida 1973).
? LING. ,,Ensemble d'unités linguistiques et de lois d'assemblage de ces unités (phonologiques, morpho-syntaxiques, lexico-sémantiques) dont dispose le sujet pour décoder la parole`` (D. D. L. 1976).
B. ?
1. Liste des ?uvres qui forment le fonds habituel d'un théâtre ou d'une troupe, susceptibles d'être jouées, reprises à tout moment. Théâtre de répertoire; répertoire de l'Opéra, de l'Opéra-Comique, du Théâtre National Populaire. Il est de toute évidence contraire à toute raison qu'aucun de ses ouvrages [de Giraudoux] ne figure encore au répertoire de la Comédie-Française (car enfin le Cantique des Cantiques est vraiment négligeable) (G. Marcel,Heure théâtr., 1959, p. 33):
1. Aujourd'hui les directeurs sont des syndicats de commanditaires qui ne connaissent que leur intérêt financier immédiat, n'ont ni traditions, ni répertoire, et passent, au hasard, d'un théâtre, d'un genre ou d'un auteur à l'autre... Morand,Londres, 1933, p. 244.
? Absol. Le répertoire classique en musique ou en art dramatique. Valet, ingénue de répertoire. C'est lui qui est chargé, dans le répertoire, de faire les valets lourdauds (Sand,Corresp., t. 5, 1868, p. 271).S'ils passaient les portes c'était pour aller au Théâtre-Français un soir de répertoire, car la race est classique dans le sang (A. Daudet,N. Roumestan, 1881, p. 21).
? P. ext. Ensemble d'?uvres appartenant à une même catégorie. Répertoire liturgique, grégorien. S'il le voulait, il aurait même une belle tête d'acteur. Elle le voit très bien dans certains rôles du répertoire classique (Romains,Hommes bonne vol., 1932, p. 151).L'émotion qui se dégage de cette conclusion puissante et familière, font des Maîtres chanteurs une ?uvre telle qu'il n'en existe aucune autre dans le répertoire lyrique (Dumesnil,Hist. théâtre lyr., 1953, p. 144).
2.
a) Ensemble des ?uvres, des numéros, des rôles qu'un artiste, un comédien, un chanteur a l'habitude de jouer, d'interpréter, de représenter. Toutefois, elle ne jouait point que les ?uvres fabriquées pour elle; son répertoire assez mêlé allait d'Ibsen à Sardou, de Gabriele d'Annunzio à Dumas fils, de Bernard Shaw à Henry Bataille (Rolland,J.-Chr., Amies, 1910, p. 1159).Tiens, ça serait tout à fait dans les cordes de Julien, je suis sûr qu'il t'écrira des chansons charmantes. Brugère nous les mettra en musique: tu verras ce répertoire que tu auras, d'ici un mois (Beauvoir,Mandarins, 1954, p. 118).
? En partic. Ensemble de tours réalisés par un animal de cirque. C'est sous la Restauration que le premier éléphant, Baba, fit son apparition au cirque Franconi. (...) son répertoire était limité. Il se mettait à table, une serviette au cou, et débouchait une bouteille (Hist. spect., 1965, p. 1528).
b) P. anal.
?) Ensemble des histoires, des chansons, des tours qu'une personne quelconque peut produire ou interpréter. Bientôt il entonna des chansons, tout son répertoire, on reprenait en ch?ur. Cela devint même assez gai, quand on eut cassé la croûte et beaucoup chanté (Van der Meersch,Invas. 14, 1935, p. 353).
? Ensemble d'expressions, de termes, de mots particuliers qu'une personne connaît, utilise. Répertoire d'obscénités, d'injures. Celui-là, il était inscrit sur l'affiche pour être: « L'illustre Tony dans son répertoire. » Pour le moment, son répertoire c'étaient toutes les saloperies qu'il criait à son carcan de mule butée des quatre fers contre l'ombre du lavoir (Giono,Regain, 1930, p. 67).
?) Ensemble de mots, de gestes, d'artifices qu'une personne emploie habituellement. Répertoire de ruses, de malices. Il se débarrassa de son manteau, qu'il posa avec son feutre sur un pliant, redonna, devant une glace de Venise, un meilleur tour à une de ses boucles, dont l'économie était compromise, prit la pose la plus gracieuse de son répertoire (Gautier,Fracasse, 1863, p. 241).
?) Au fig. Ensemble des valeurs, des règles auquel se conforme un individu, une communauté. Bien entendu, je ne songe pas à nier qu'il existe encore un code de la morale et un répertoire des valeurs morales, restés en usage dans la bourgeoisie même (Aymé,Confort, 1949, p. 62).
C. ? Ensemble d'éléments appartenant à un domaine particulier. Il est évident que des « écoles » possédaient des répertoires de silhouettes, fruits d'une longue maturation et non d'une impression cueillie sur le vif, et que ces recettes diffusées étaient la source du travail des artistes locaux (Huyghe,Dialog. avec visible, 1955, p. 124):
2. ... l'on préfère puiser au hasard dans le répertoire des formes, sans s'inquiéter des écoles et des techniques, des dates, du prétexte mythique, du caractère local, (...) on compare telle terre cuite grecque trouvée dans les tombes de Tanagra à telle terre cuite chinoise trouvée dans les tombes des Tang... Faure,Espr. formes, 1927, p. 14.
? P. ext. ?uvre, domaine contenant, rassemblant une grande quantité d'éléments d'un certain type. Répertoire luxuriant de procédés, somme ingénieuse ou puissante d'intuitions et de recherches (...) l'impressionnisme a facilité autour de lui l'éclosion de plusieurs tendances différentes (Mauclair,De Watteau à Whistler, 1905, p. 212).Sa musique [de Chabrier] reste magnifique et mérite le jugement de Paul Dukas: « Ses partitions sont un véritable répertoire d'effets nouveaux (...) » (Dumesnil,Hist. théâtre lyr., 1953, p. 157).
REM.
Répertoriage, subst. masc.Action de répertorier. Il est indispensable à notre sens de procéder au répertoriage des notes prises et documents recueillis au fur et à mesure de leur réception, car on est, à ce moment, plus apte à bien classer l'idée dans le plan général (Bernaténé,Comment concevoir docum., 1964, p. 83).
Prononc. et Orth.: [?ep? ?twa:?]. Ac. 1694, 1718: re-; dep. 1740: ré-. Étymol. et Hist. 1. a) Fin xives. Repertoire de Science « personnification allégorique du savoir méthodique et complet » (Eustache Deschamps, ?uvres, éd. Queux de Ste Hilaire, t. 9, p. 37); b) 1458 « ensemble des connaissances transmises » (Arnoul Gréban, Myst. de la Passion, éd. O. Jodogne, 8164); c) 1468 « inventaire méthodique où les matières sont rangées dans un ordre qui permet de les retrouver facilement » (Doc. hist. inédits, publiés par Champollion-Figeac, t. 3, p. 71); 2. a) 1769 « liste des pièces que les comédiens jouent chaque semaine » (Voltaire, Lett. d'Argental, 16 sept. ds Littré); b) 1798 « liste des pièces restées en cours de représentation à un théâtre » (Ac.); 3. a) 1825 (Brillat-Sav., Physiol. goût, p. 25: Je connais, plus ou moins bien, cinq langues vivantes, ce qui m'a fait un répertoire immense de mots de toutes livrées); b) 1830 « ensemble des manières d'une personne » (Balzac, Bal Sceaux, p. 90); c) 1872 « nomenclature des rôles appris et joués par un acteur » (Zola, Curée, p. 261); 4. a) 1804 répertoire du notaire (Code civil, art. 1336, p. 241); b) 1875 (Lar. 19e: Repertoire. Feuillets rangés par ordre alphabétique, et au moyen desquels on trouve facilement tous les articles portés au grand livre). Empr. au b. lat. des juristesrepertorium « inventaire » (de reperire « retrouver, trouver après recherches »). Fréq. abs. littér.: 285. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 189, b) 650; xxes.: a) 374, b) 476.
DÉR.
Répertorier, verbe trans.Inscrire quelque chose dans un répertoire, établir la liste, le répertoire d'un ensemble d'éléments. Synon. ficher2, lister, indexer.Enfin, toutes les fiches établies d'après les journaux de laboratoire seront convenablement classées et répertoriées, en utilisant un mobilier convenable et une méthode rationnelle de classement (Brunerie,Industr. alim., 1949, p. 169).Il sera nécessaire de répertorier également, de la même manière, les lieux-dits cadastraux (L'Hist. et ses méth., 1961, p. 720).? [?ep? ?t? ?je], (il) répertorie [-?i]. Att. ds Ac. 1935. ? 1reattest. 1906 (Pt Lar.); de répertoire, dés. -er.

RÉPERTOIRE, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. a) Fin xives. Repertoire de Science « personnification allégorique du savoir méthodique et complet » (Eustache Deschamps, ?uvres, éd. Queux de Ste Hilaire, t. 9, p. 37); b) 1458 « ensemble des connaissances transmises » (Arnoul Gréban, Myst. de la Passion, éd. O. Jodogne, 8164); c) 1468 « inventaire méthodique où les matières sont rangées dans un ordre qui permet de les retrouver facilement » (Doc. hist. inédits, publiés par Champollion-Figeac, t. 3, p. 71); 2. a) 1769 « liste des pièces que les comédiens jouent chaque semaine » (Voltaire, Lett. d'Argental, 16 sept. ds Littré); b) 1798 « liste des pièces restées en cours de représentation à un théâtre » (Ac.); 3. a) 1825 (Brillat-Sav., Physiol. goût, p. 25: Je connais, plus ou moins bien, cinq langues vivantes, ce qui m'a fait un répertoire immense de mots de toutes livrées); b) 1830 « ensemble des manières d'une personne » (Balzac, Bal Sceaux, p. 90); c) 1872 « nomenclature des rôles appris et joués par un acteur » (Zola, Curée, p. 261); 4. a) 1804 répertoire du notaire (Code civil, art. 1336, p. 241); b) 1875 (Lar. 19e: Repertoire. Feuillets rangés par ordre alphabétique, et au moyen desquels on trouve facilement tous les articles portés au grand livre). Empr. au b. lat. des juristesrepertorium « inventaire » (de reperire « retrouver, trouver après recherches »).

Répertoire au Scrabble


Le mot répertoire vaut 12 points au Scrabble.

repertoire

Informations sur le mot repertoire - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot répertoire au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

repertoire

Les mots proches de Répertoire

RepaireRepaisseurRepaîtreRepâlirRepalperRepâmer (se)RépandageRépandreRépandu, ueRepaquageRéparableReparaîtreRéparateur, triceRéparationRéparatoireReparcourirRéparé, éeReparerRéparerReparlerRepartRepartagerRépartementRéparti, ieRepartieRepartirRepartirRépartirRépartiteurRépartitionRepartonnageRepasRepassageRepasserRepatriage ou repatriementRepatrierRepavageRepaverRepayerRepêcheRepêcherRepêcheurRepeindreRependreRepenserRepentanceRepentant, anteRepenti, ieRepentir (se)RepentirreprepaierepaiesrepairerepairesrepaisrepaissaientrepaissaisrepaissaitrepaissantrepaissentrepaîtrepaîtreRepaixrépandrépandaientrépandaisrépandaitrépandantrépanderépandentrépandeurrépandezrépandirentrépandîtrépanditrépandonsrépandrarépandrairépandraientrépandraitrépandrasrépandrerépandrezrépandronsrépandrontrépandsrépandurépandurépanduerépanduerépanduesrépanduesrépandusrépandusréparaRéparaRépara-Auriplesréparableréparables


Mots du jour


Liais     Fatuisme     Inopportunément     Marine     Pioche     Frange     Jubé     Perpétuer     Statère     Arénuleux, euse     

Les citations avec le mot Répertoire


  1. Il se divertissait à l'ahurir d'injures, des scies empruntées au répertoire varié des rapins de la place Pigalle.

    Auteur : Georges Courteline - Source : Messieurs les ronds-de-cuir (1893)


  2. Et tous les autres dont les visages plus lointains sont là dans l'ombre. Le temps est venu où les répertoires sont pleins d'adresses dont on ne poussera plus jamais la porte, de numéros de téléphone qu'on ne composera plus jamais - mais les rayer serait une profanation. Ces inscriptions sont comme les fantômes qui marquent dans les bibliothèques la place des livres absents. Cela fait des années que ça a commencé, ce lent effacement du monde, et la disparition des proches qui au début me semblait une effraction scandaleuse du néant dans la vie a pris désormais, tout en restant aussi choquante, la forme de l'inéluctable et presque de l'habituel. Il me semble que je dois en parler, même si je me suis promis d'exclure autant que possible l'intime de ce récit, ou de ne l'évoquer que lorsque c'est le monde extérieur qui le suscite, car cette attrition du territoire de l'amitié est une des raisons du mouvement qui m'emporte loin sur les routes du vaste monde : je m'éloigne d'un monde peu à peu, opiniâtrement déserté. Mes amis morts, dont l'absence me pèse, me font de plus en plus léger, une plume prête à s'envoler, un "bateau frêle comme un papillon de mai.". Ce livre est un livre sur le monde et sur l'éloignement du monde

    Auteur : Olivier Rolin - Source : Extérieur monde (2019)


  3. Si la littérature n'est pas pour le lecteur un répertoire de femmes fatales et de créatures de perdition, elle ne vaut pas qu'on s'en occupe.

    Auteur : Louis Poirier dit Julien Gracq - Source : En lisant, en écrivant (1981)


  4. Le drame de la belle-mère, ce personnage comique du répertoire, c'est qu'il est l'image de la durée...

    Auteur : Jean Anouilh - Source : Les poissons rouges


  5. Il faut à l'amitié six mois de congé par an pour renouveler son répertoire. L'amour devrait en faire autant.

    Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 11 juillet 1900


  6. Le temps est venu où les répertoires sont pleins d'adresses dont on ne poussera plus jamais la porte, de numéros de téléphone qu'on ne composera plus jamais - mais les rayer serait une profanation. Ces inscriptions sont comme les fantômes qui marquent dans les bibliothèques la place des livres absents.

    Auteur : Olivier Rolin - Source : Extérieur monde (2019)


  7. Dans le cerveau, il n’y a pas de mots, pas de sentiments ; la mémoire de l’homme est un répertoire rédigé en termes d’acides nucléiques sur des cristaux asynchrones à grosses molécules.

    Auteur : Stanislaw Lem - Source : Solaris (1966)


Les citations du Littré sur Répertoire


  1. C'était [Valincourt] un homme d'infiniment d'esprit, et qui savait extraordinairement ; d'ailleurs un répertoire d'anecdotes de cour

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 66, 104


  2. L'ancien répertoire veut être remisé : Joconde ne fait plus d'argent ; le Pré aux Clercs, Zampa, la Dame Blanche, montrent la corde

    Auteur : F. DE LAGENEVAIS - Source : Rev. des Deux-Mondes, 15 juin 1874, p. 951


  3. Vous avez là un étrange ami de s'imaginer que je suis un répertoire de conceptions et de figures

    Auteur : BALZ. - Source : liv. VIII, lett. 45


  4. C'était [Villars] un répertoire de romans, de comédies et d'opéras dont il citait à tout propos des bribes

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 111, 203


  5. Cette dame qui se souvient de si loin, qui est le répertoire de plusieurs règnes

    Auteur : BALZ. - Source : liv. XIV, lett. 35


  6. Mais ailleurs en est jà l'ystoire Escripte au long par repertoire, Pour donner exemple aux mauvais

    Auteur : E. DESCH. - Source : Miroir de mariage, p. 146


  7. C'était un homme d'infiniment d'esprit, et qui savait extraordinairement, d'ailleurs un répertoire d'anecdotes de cour où il avait passé sa vie dans l'intrinsèque

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 66, 104


  8. Cet ouvrage [l'Histoire naturelle de Pline] n'est qu'un vaste répertoire auquel une mort prématurée.... l'a empêché de mettre la dernière main

    Auteur : MONGEZ - Source : Instit. Mém. Acad. inscr. t. IX, p. 252




Les mots débutant par Rep  Les mots débutant par Re

Une suggestion ou précision pour la définition de Répertoire ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h46










.$char.
 -  Racine  -  Racisme  -  Raillerie  -  Raison  -  Raisonnement  -  Rancune  -  Realisme  -  Realite  -  Rebelle  -  Reception  -  Recevoir  -  Recherche  -  Recolter  -  Recompense  -  Reconnaissance  -  Reconnaître  -  Record  -  Reddition  -  Reflechir  -  Regard  -  Regime  -  Regle  -  Regret  -  Reincarnation  -  Reine  -  Religion  -  Remède  -  Remords  -  Rencontre  -  Rengaine  -  Renoncement  -  Repartie  -  Repas  -  Repentir  -  Repos  -  Reproduction  -  Reputation  -  Resilience  -  Respect  -  Respecter  -  Responsabilite  -  Restaurant  -  Retraite  -  Retrospective  -  Réussite  -  Reussite  -  Reve  -  Rêve  -  Reveil  -  Revolte  -  Revolution  -  Riche  -  Richesse  -  Ridicule  -  Rire  -  Roman  -  Romantique  -  Rumination  -  Rupture  -  Rythme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur répertoirePoèmes répertoireProverbes répertoire

La définition du mot Répertoire est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Répertoire sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Répertoire présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.