La définition de Chevelure du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Chevelure
Nature : s. f.
Prononciation : cheu-ve-lu-r' ; voyez à CHEVELU, la rema
Etymologie : Picard, cavelure ; Berry, cheverlure ; provenç. cabelladura ; ital. capellatura ; du latin capillatura, de capillus, cheveu (voy. ).

Voir les citations du mot ChevelureSignification du mot Chevelure


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de chevelure de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec chevelure pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Chevelure ?


La définition de Chevelure

L'ensemble des cheveux. Avoir une belle, une longue chevelure.


Toutes les définitions de « chevelure »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CHEVELURE. n. f.
Ensemble des cheveux d'une personne. Avoir une belle chevelure. Une longue chevelure. Une chevelure blonde, brune, noire, soyeuse. Une épaisse chevelure. Une chevelure bien peignée, mal peignée. Chevelure en désordre. Laisser flotter sa chevelure. Par analogie, il se dit du Cercle nébuleux qui entoure le noyau de certaines comètes. La chevelure de cette comète. Voyez CHEVELU. Il se dit encore poétiquement des Feuilles des arbres. Les arbres ont perdu, ont dépouillé leur chevelure.

Littré

CHEVELURE (cheu-ve-lu-r'?; voyez à CHEVELU, la remarque sur la prononciation?; Richelet écrit chévelure) s. f.
  • 1L'ensemble des cheveux. Avoir une belle, une longue chevelure. Il n'y avait autrefois que les rois de France qui eussent droit de chevelure, J. B. Thiers, Hist. des perruques, ch. II, dans RICHELET. Moi aussi, j'ai eu la physionomie dévastée et une chevelure renouvelée des rois mérovingiens, Reybaud, Jér. Paturot, I, 1. Grands mâts rompus, traînant leurs cordages épars, Comme des chevelures, Hugo, Orient. 2.

    Enlever la chevelure, se dit des sauvages de l'Amérique du Nord, qui enlèvent une portion du cuir chevelu d'un ennemi vaincu et en font un trophée. Ontalissi et Miscou qui ont enlevé plus de cent chevelures aux héros Muscogulges, Chateaubriand, Atala, 214.

  • 2 Par analogie et poétiquement, le feuillage des arbres. La verte chevelure du pin. Les arbres ont perdu leur chevelure verte, Godeau, dans RICHELET.
  • 3 Terme d'astronomie. La chevelure d'une comète, traînée de matière lumineuse et diffuse qu'elle emporte avec elle. Une comète dont la chevelure menace la terre, Guez de Balzac, Socr. chrétien, disc. 10.

    La Chevelure de Bérénice, constellation de l'hémisphère septentrional.

  • 4 Terme de botanique. Espèce d'aigrette formée par un faisceau de poils longs et mous qui couronnent certaines graines, et qui est inhérent à la tunique propre.

    Touffe de feuilles qui couronne l'ananas.


HISTORIQUE

XIe s. [Il] tranche la coife et la cheveleüre, Ch. de Rol. CII.

XIIe s. Sa cheveleüre bloie, Ses blans dois lons et traitis, Couci, p. 120.

XIIIe s. C'est une chose moult plaisant Que biauté de cheveleüre, la Rose, 13785.

XVIe s. Herissant sa chevelure, Du Bellay, J. III, 78, recto. La vigne sera tous-jours propre à planter, pourveu qu'elle aie belle chevelure [racines], De Serres, 189.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

CHEVELURE, s. f. (Gram.) se dit de l'ensemble de tous les cheveux dont la tête est couverte.

Chevelure de Berenice, en Astronomie, est une constellation de l'hémisphere septentrional, composée d'un certain nombre d'étoiles qui ne forment aucune figure distincte ; elle est située proche la queue du lion. Voyez Constellation.

Il y a seulement trois étoiles dans la chevelure de Berenice, selon le catalogue de Ptolomée : Tycho y en fait entrer treize ; & le catalogue Britannique, 40. La reine Berenice avoit fait v?u de couper ses cheveux, si son mari Ptolemée revenoit vainqueur de la guerre ; il revint ayant défait ses ennemis ; la reine consacra ses cheveux dans un temple de Vénus ; & le lendemain un mathématicien nommé Conon qui avoit découvert dans le ciel une nouvelle constellation, fit disparoître ces cheveux, & publia qu'ils avoient été changés en cette constellation qu'il nomma pour cette raison chevelure de Berenice.

Ptolomée range toutes ces étoiles parmi les informes du Lion ; & il appelle simplement ????????, un amas d'étoiles qui semblent en former une nébuleuse entre le Lion & l'Ourse ; parce qu'elles ont quelque ressemblance avec une feuille de lierre. La pointe de cette constellation est tournée vers le nord, & ses côtés sont terminés par la septieme & la vingt-deuxieme étoiles. Bayer, au lieu de l'appeller chevelure, l'appelle gerbe de blé. (O)

Chevelure de feu, (Artific.) les Artificiers appellent ainsi une espece de garniture en forme de petits serpenteaux, lesquels n'étant point étranglés, retombent du pot de la fusée en ondoyant comme une chevelure.

On peut se servir pour ce petit artifice de tuyaux de plume d'oie ; mais à cause que le feu leur fait répandre une odeur desagréable, on doit pour cette raison se servir plûtôt de petits cartouches de papier de la même grosseur, & longs d'environ trois pouces ; une feuille de papier en fait trente-deux ; on les arrête avec de la colle comme les autres cartouches, & on les fait sécher : on se sert aussi fort bien de roseaux de marais, dont l'intervalle des deux n?uds est un cartouche tout fait.

Les gens qui ont beaucoup de patience, les remplissent avec un gros fil-de-fer qui leur sert de baguette ; mais comme c'est un ouvrage trop long, on l'abrege en faisant des paquets de la grosseur du bras, semblables à ceux des allumettes, en sorte qu'on les puisse empoigner ; on en égalise bien les bouts, pour qu'un cartouche ne passe pas l'autre ; puis on les lie foiblement pour ne pas les resserrer, mais assez pour les contenir ensemble.

On met ensuite sur une table de la poudre écrasée dans laquelle on mêle, si l'on veut, un peu d'orpiment, pour donner à son feu une couleur jaunâtre, sur laquelle on appuie le paquet de petits cartouches pour faire entrer la composition dans leurs orifices ; & pour l'y faire tomber plus avant, on le renverse & l'on frappe de l'autre côté ; mais il faut observer que l'orpiment est un poison, & cause des maux de tête lorsqu'on en respire la vapeur : on les retourne pour les appliquer de nouveau sur la matiere, & y en faire entrer de nouvelle ; puis on retourne le paquet sur l'autre bout en frappant comme la premiere fois ; & l'on continue ainsi jusqu'à ce que les petits tuyaux soient pleins : on peut, si l'on veut, y introduire de tems en tems une baguette de bois, un gros fil-de-fer pour bourrer un peu la composition ; ce qui fait mieux ondoyer ces especes de petits serpenteaux. Voyez les Feux d'artifice de Frezier.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

chevelure \??v.ly?\ féminin

  1. Ensemble des cheveux d'une personne.
    • Ce jeune homme frais, coquet et pommadé semblait ne penser qu'à sa chevelure et à l'effet de ses charmes sur son entourage féminin. (Paul Lafargue, Pie IX au Paradis, 1890)
    • Cette chevelure était éclatante et profonde, douce comme une fourrure, plus longue qu'une aile, souple, innombrable, animée, pleine de chaleur. (Pierre Louÿs, Aphrodite, Mercure de France, Paris, 1896)
    • ?, ils s'embusquent traîtreusement dans les hautes herbes, pour guetter les Indiens qu'ils assassinent afin de gagner la prime que le gouvernement paternel des États-Unis donne pour chaque chevelure d'aborigène, de même qu'en France on paye la tête de loup. (Gustave Aimard, Les Trappeurs de l'Arkansas, Éditions Amyot, Paris, 1858)
    • Sa chevelure luxuriante, d'une nuance entre le brun et le blond, était partagée d'une manière gracieuse et élégante en nombreuses boucles où l'art avait assisté la nature. (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l'anglais par Alexandre Dumas, 1820)
    • Les étranges figures dont tout Mangarévien bigarrait sa peau, jointes à sa longue barbe et sa chevelure flottante, lui donnaient un air martial et terrible, [?]. (Caret, Archipel de Mangaréva (Iles Gambier), dans Revue de l'Orient, 1844)
    • Non, François ne se troublait pas. Cette jouvencelle aux yeux de paille mûre, cette blondeur capiteuse de la chevelure, cet arôme violent d'un corps en plein épanouissement, le remarquait-il ? (Jean Rogissart, Hurtebise aux griottes, L'Amitié par le livre, Blainville-sur-Mer, 1954, p. 33)
  2. (Astronomie) (Par analogie) Nébulosité entourant le noyau de certaines comètes et qui s'étire à l'opposé du soleil.
    • La chevelure d'une comète est constituée de gaz et de particules solides arrachées au noyau.
  3. (Poétique) Ensemble des feuilles des arbres, voire d'autres végétaux.
    • C'est ainsi qu'à la ferme de la Faille près de Sainte-Marie-en-Chaux, [?], le Ranunculus fluitans déploie seul ses longues chevelures sur de larges étendues, masquant presque totalement les galets du fond. (Gustave Malcuit, Contributions à l'étude phytosociologique des Vosges méridionales saônoises : les associations végétales de la vallée de la Lanterne, thèse de doctorat, Société d'édition du Nord, 1929, p. 61)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CHEVELURE, subst. fém.

A.? Ensemble des cheveux (généralement longs et abondants) d'une personne. Chevelure d'enfant; chevelure noire, abondante, bouclée; caresser, saisir la chevelure de qqn :
1. Les jeunes ribauds en gilet rouge (...) qui laissent pousser leurs chevelures comme des rois mérovingiens, qui sacrent avec des jurons du xvesiècle, ne se doutent guère qu'ils sont les pionniers d'un âge d'exégèse et de documents. P. Bourget, Essais de psychol. contemp.,1883, p. 103.
2. O Toison, moutonnant jusque sur l'encolure! O boucles! O parfum chargé de nonchaloir! Extase! Pour peupler ce soir l'alcôve obscure Des souvenirs dormant dans cette chevelure, Je la veux agiter dans l'air comme un mouchoir! ... Cheveux bleus, pavillon de ténèbres tendues, Vous me rendez l'azur du ciel immense et rond; Sur les bords duvetés de vos mèches tordues Je m'enivre ardemment des senteurs confondues De l'huile de coco, du musc et du goudron. Baudelaire, Les Fleurs du Mal,La Chevelure, Paris, Gallimard, 1961 [1859], p. 25.
SYNT. Chef à la longue chevelure (Chateaubriand, Les Martyrs, t. 1, 1810, p. 203); chevelure au vent (T. Gautier, Albertus, 1833, p. 182); chevelure artiste (Balzac, Splendeurs et misères des courtisanes, 1844, p. 160).
? Spéc. [Chez les Indiens d'Amérique et dans certaines tribus primitives] Enlever la chevelure, porter la chevelure des vaincus. La portion du cuir chevelu de l'ennemi portée en guise de trophée. Enlever la chevelure des vaincus (Voyage de La Pérouse,t. 2, 1797, p. 272).Chevelures d'ennemis suspendues à une haute perche (A. France, L'Île des pingouins,1908, p. 39).
? P. métaph.
1. [En parlant d'un arbre, d'une plante] Qui imitent une chevelure. Chevelure des saules, chevelure du foin ... enguirlandée de verdures, d' herbes et de chevelures de fenouil (E. et J. de Goncourt, MmeGervaisais,1869, p. 28).La verte chevelure des bromes (Balzac, Le Lys dans la vallée,1836, p. 120):
3. La chevelure des pins noirs déployée au septentrion découvrait, dans le ciel, la course des étoiles. Maurras, Le Chemin de Paradis,1894, p. 196.
2. Poét. [En parlant d'une fumée, d'une lueur, etc.] Une chevelure d'air (Hugo, Dieu, 1885, p. 23); une chevelure de flamme (Hugo, Paris,1867, p. 88).
B.? P. anal., ASTRON. Longue traînée lumineuse qui s'étale autour du noyau d'une comète. L'énorme chevelure de la comète (Jouy, L'Hermite de la Chaussée d'Antin,t. 1, 1811, p. 24):
4. On a aperçu une étoile (...) On distingue un frisson de lueur autour d'elle. Cet astre (...) remue. Ce n'est pas l'étoile, c'est la comète. C'est l'immense incendiaire du ciel. L'astre marche, grandit, secoue une chevelure de pourpre, devient énorme. Hugo, L'Homme qui rit,t. 3, 1869, p. 91.
Rem. La docum. fournit l'adj. cheveluré, ée. Noire chevelurée (Morand, Parfaite de Saligny, 1947, p. 105).
Prononc. et Orth. : [? ?vly:?]. Pour les 2 [?] muets cf. chevelu. Attesté ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1100 cheveleüre (Roland, éd. J. Bédier, 1327); p. anal. 1680 astron. chevelure de comette (Rich.); 1680 en poésie « feuillage des arbres » (ibid.). Plutôt issu du b. lat. capillatura « arrangement des cheveux » que dér. de l'a. fr. chevel, cheveu; suff. -ure*. Fréq. abs. littér. : 1 697. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 2 446, b) 3 635; xxes. : a) 2 445, b) 1 710. Bbg. Brüch (J.). Die Wörter für « Haar » im Latein und ihr Fortleben im Romanischen. Wiener Studien. 1957, t. 70, pp. 61-62. ? Mat. Louis-Philippe. 1951, p. 99.

CHEVELURE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1100 cheveleüre (Roland, éd. J. Bédier, 1327); p. anal. 1680 astron. chevelure de comette (Rich.); 1680 en poésie « feuillage des arbres » (ibid.). Plutôt issu du b. lat. capillatura « arrangement des cheveux » que dér. de l'a. fr. chevel, cheveu; suff. -ure*.

Chevelure au Scrabble


Le mot chevelure vaut 17 points au Scrabble.

chevelure

Informations sur le mot chevelure - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot chevelure au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

chevelure

Les mots proches de Chevelure

CheausChebliChéchiaChefChef-d'oeuvreChéfesseChef-lieuCheik ou scheikCheintreChélidoineChêmer (se)CheminChemineauCheminéeCheminerChemiseChemisetteChênaieChenalChenardChêneChéneauChêneauChenetChêneteauChenetteChènevièreChènevisChènevotteChenilChenilleCheninChenu, ueCheptelChéquageChèqueCher, chèreChercheCherché, éeChercherChercheur, euseChèreChèrementChéri, ieChérimolierCherinChérirChérissableChermotteChertécheapcheapchébranchèchechècheschéchiachéchiascheck upcheck-listcheck-upChécycheddarchedditeChédignycheese-cakecheese-cakescheeseburgercheeseburgerschefchef-adjointChef-Boutonnechef-d'oeuvrechef-d'oeuvresChef-du-PontChef-Hautchef-lieuchéfesseCheffesCheffoisCheffreville-TonnencourtChefresnechefschefs-d'oeuvrechefs-lieuxcheftainecheftainesChéhéryCheignieu-la-BalmecheikcheikhcheiksCheilléCheilly-lès-MarangesChein-DessusCheissouxCheixCheix-en-RetzChélanchélatechelem


Mots du jour


Coccéiens     Pause     Jupitérien, ienne     Lactifié, ée     Pallier     Malebranchiste     Contre-promesse     Surintendante     Tripleur     Roger-bontemps     

Les citations avec le mot Chevelure


  1. Sous sa chevelure épaisse et emmêlée, son visage semblait toujours tombé du nid. Je cherchais quelque chose à dire, puisqu'il faut toujours recourir aux mots pour empêcher le silence de parler trop fort.

    Auteur : Romain Gary - Source : Les Cerfs-volants (1980)


  2. Une des pensées d'avenir de l'adolescent c'était de vivre plus tard avec un enfant. L'image d'une entente muette, de cours échanges de regards : on s'accroupissait, une chevelure, une raie irrégulière, on était près et loin en heureuse harmonie.

    Auteur : Peter Handke - Source : Histoire d'enfant (1981)


  3. Chevelure grise, courrier de la mort.

    Auteur : Proverbes allemands - Source : Proverbe


  4. La tendance est au manque de rigueur rigoureusement ordonné: vêtements vendus froissés et bien décidés à le demeurer; chevelures ébouriffées sans qu'on puisse démêler la part du coiffeur et celle du vent.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  5. Ils seront seuls sur le line up quand surgira enfin celle qu'ils attendaient, cette onde venue du fond de l'océan, archaïque et parfaite, la beauté en personne, alors le mouvement et la vitesse les dresseront sur leur planche dans un rush d'adrénaline quand sur leur corps et jusqu'à l'extrémité de leurs cils, perlera une joie terrible, et ils chevaucheront la vague, rallieront la terre et la tribu des surfeurs, cette humanité nomade aux chevelures décolorées par le sel et l'éternel été, aux yeux délavés, garçons et filles n'ayant pour tout vêtement que ces shorts imprimés de fleur de tiaré ou de pétales d'hibiscus, ces tee-shirts turquoise ou orange sanguine, n'ayant pour tout soulier que ces tongs de plastique, cette jeunesse lustrée de soleil et de liberté : jusqu'au rivage ils surferont le pli.

    Auteur : Maylis de Kerangal - Source : Réparer les vivants (2013)


  6. Un jour, beau jeune homme, votre chevelure blanchira, et les rides viendront défigurer vos traits. Formez-vous donc de bonne heure un esprit solide, et faites-en l'auxiliaire de la beauté : c'est le seul compagnon qui nous reste fidèle jusqu'au tombeau.

    Auteur : Ovide - Source : L'art d'aimer


  7. Une vie n'est pas que sa propre petite vie individuelle, celle dont on croit être le détenteur, qui a commencé un jour lointain et finira un autre jour, plus proche, elle est faite de ces innombrables rencontres, même celles qui sont restées sans lendemain, mais dont on emporte tout de même quelque chose comme elles emportent quelque chose de vous. La vie n'est pas une ligne, une trajectoire, elle est un arbre infiniment ramifié et feuillu, une chevelure immense. Ces autres vies ont à petits coups forgé la tienne, et dans ces destins que tu ne connais plus, au Pérou, au Soudan, en Russie, partout où tu es passé, une part infime de toi continue à vivre - ou meurt - sans toi. C'est cela, en fin de compte, dont tu veux essayer de donner une idée - tu viens enfin de le comprendre nettement.

    Auteur : Olivier Rolin - Source : Extérieur monde (2019)


  8. Pétrir de belles créatures, - Et sur d'éblouissants amas - De damas - Eparpiller des chevelures.

    Auteur : Théodore de Banville - Source : Sans référence


  9. Ne souffre pas que tes fils soient frisés comme de jeunes filles, et qu'ils laissent mollement flotter sur leurs épaules les boucles de leurs cheveux. C'est aux femmes que sied bien le soin de leur chevelure; cette vanité est indigne de l'homme.

    Auteur : Phocylide de Milet - Source : Sentences


  10. Les prairies étaient vides, le vent agitait la rivière; au fond, de grandes herbes s'y penchaient, comme des chevelures de cadavres flottant dans l'eau.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Un coeur simple


  11. L'oiseau qui réunit les amants était enfin pris au filet de mon coeur, mais tu dénouas ta chevelure et il s'est envolé derechef.

    Auteur : Chams al-Din Muhammad Hafiz - Source : Odes, IX


  12. La vie n'est pas une ligne, une trajectoire, elle est un arbre infiniment ramifié et feuillu, une chevelure immense. Ces autres vies ont à petits coups forgé la tienne, et dans ces destins que tu ne connais plus, au Pérou, au Soudan, en Russie, partout où tu es passé, une part infime de toi continue à vivre - ou meurt - sans toi. C'est cela, en fin de compte, dont tu veux essayer de donner une idée - tu viens enfin de le comprendre nettement.

    Auteur : Olivier Rolin - Source : Extérieur monde (2019)


  13. Sur sa tête carrée du haut, large de front, se crépelait une chevelure abondante, qui s'échappait en boucles.

    Auteur : Jules Verne - Source : Michel Strogoff (1876)


  14. C'est un instinct des femmes dans tous les pays d'ajouter la coquetterie à la nature. La nature leur donne la chevelure, cela ne leur suffit pas elles y ajoutent la coiffure; la nature leur donne le cou blanc et souple, c'est peu de chose, elles y attachent le collier; la nature leur donne le pied fin et petit, ce n'est point assez, elles les rehaussent par la chaussure. Dieu les a fait belles, cela ne leur suffit pas, elles se font jolies.

    Auteur : Victor Hugo - Source : En voyage, tome II (1910)


  15. La belle chevelure rousse, dénouée, s'épandit sur son horrible épaule.

    Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Les Désenchantées (1906)


  16. Et tu entreras là à vingt ans, et tu en sortiras à cinquante. Tu entreras jeune, rose, frais, avec tes yeux brillants et toutes tes dents blanches, et ta belle chevelure d'adolescent, tu sortiras cassé, courbé, ridé, édenté, horrible, en cheveux blancs.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


  17. Toi, qui sous la chevelure des arbres qui t'abritent, trouves des portiques et des sièges, toi, poète mélodieux, rossignol, oiseau de larmes, je t'appelle !

    Auteur : Euripide - Source : Hélène (412 av. J.-C.), 1107


  18. Tous les perruquiers sont d'accord à dire que plus les chevelures sont peignées, plus elle sont luisantes. Il en est de même du style, la correction fait son éclat.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, à Louise Colet, 22 novembre 1852


  19. Sur les rivages duvetés de ta chevelure, je m'enivre des odeurs combinées du goudron, du musc et de l'huile de coco.

    Auteur : Charles Baudelaire - Source : Petits poèmes en prose ou Le Spleen de Paris (1862), Un Hémisphère dans une chevelure


  20. Quand le souffle provenant du fort - Soulevait déjà sa chevelure, - De sa douce main - Posée sur mon cou il me blessait, - Et tous mes sens furent suspendus.

    Auteur : Saint Jean de la Croix - Source : Nuit obscure, Cantiques de l'âme, VII


  21. Des écrivains disent: «J'aime l'odeur de sa pommade.» D'autres écrivains disent: «Les parfums de sa chevelure m'enivrent.» Voilà les Ecoles.

    Auteur : Jean Dolent - Source : Amoureux d'art


  22. La masse ciselée de sa chevelure blonde amenuisait sa figure de perle.

    Auteur : Edmond Jaloux - Source : Le Jeune Homme au masque (1905)


  23. Sa chevelure légèrement poudrée, la façon de sa robe décelaient le rigorisme de ces cercles mondains où la distinction ne va pas sans quelque piétisme.

    Auteur : Thomas Mann - Source : La mort à Venise (1912)


  24. Paris comme une jeune fille
    S'éveille langoureusement
    Secoue sa longue chevelure
    Et chante sa belle chanson.


    Auteur : Guillaume Apollinaire - Source : Calligrammes (1918), les Collines


  25. O toison, moutonnant jusque sur l'encolure! - O boucles! O parfum chargé de nonchaloir! - Extase! Pour peupler ce soir l'alcôve obscure - Des souvenirs dormant dans cette chevelure, - Je la veux agiter dans l'air comme un mouchoir!

    Auteur : Charles Baudelaire - Source : Sans référence


Les citations du Littré sur Chevelure


  1. Cette grande blonde.... renverse sa tête arrière pour éparser sa chevelure sur ses reins cambrés,...

    Auteur : BÜRGER - Source : Salons de 1861 à 1868, t. II, p. 534


  2. Quant le vent qui s'y joue [dans une chevelure]

    Auteur : DESPORTES - Source : Angélique, I


  3. Tout le monde connaît, de nom au moins, les cucuyos ou pyrophores, qui sont si répandus dans l'Amérique tropicale.... les Mexicaines s'en servent comme d'un objet d'ornement ; elles les nourrissent soigneusement et les placent le soir dans leur chevelure

    Auteur : DE PARVILLE - Source : Journ. offic. 4 août 1872, p. 5371, 2e col.


  4. Au milieu de la nébulosité de la chevelure, qui est le caractère distinctif des comètes, Jean-Baptiste Cysatus remarqua un espace plus lumineux et d'une clarté plus dense et plus serrée ; c'est proprement le disque et le corps de la comète ; il l'appela le noyau

    Auteur : BAILLY - Source : Hist. astron. mod. t. II, p. 121


  5. Ces verts rameaux penchent leur chevelure

    Auteur : DUCIS - Source : Othello, V, 2


  6. Une comète dont la chevelure menace la terre

    Auteur : BALZ. - Source : Socr. chrétien, disc. 10


  7. Posez-moi, sans jaune immortelle, Sans coussin de larmes brodé, Sur mon oreiller de dentelle De ma chevelure inondé

    Auteur : TH. GAUTIER - Source : Émaux et camées, Coquetterie posthume


  8. Sur cette côte qui s'étend depuis le détroit de Gibraltar jusqu'au cap de Bonne-Espérance, les habitants ont tous, après le Niger, la tête oblongue, le nez large, écrasé, épaté, de grosses lèvres, une chevelure crépue comme la laine de nos moutons

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. XI, 10


  9. Ces verts rameaux penchent leur chevelure

    Auteur : DUCIS - Source : Othello, V, 2


  10. La chevelure assez mal ordonnée

    Auteur : Voltaire - Source : Mondain.


  11. Elle a pour toute chevelure De serpents une garniture

    Auteur : SCARRON - Source : Virg. VII


  12. Les eaux de cette fontaine peuvent redresser les membres pliés par les ans, et rebrunir, au feu des passions, la chevelure sur la tête blanchie des vieillards

    Auteur : CHATEAUBR. - Source : Natch. liv. x.


  13. Cette chevelure que Dieu jeta comme un voile sur les épaules du jeune homme, et comme une couronne sur la tête du vieillard

    Auteur : CHATEAUBR. - Source : Mart. IV


  14. Mettant un chapeau de laurier par dessus sa longue perruque [chevelure]

    Auteur : AMYOT - Source : Rom. 25


  15. La chevelure que Dieu jeta comme un voile sur les épaules du jeune homme, et comme une couronne sur la tête du vieillard

    Auteur : Chateaubriand - Source : Mart. 128


  16. Il se promène avec un vieux roquentin qui a la barbe plus longue que ma chevelure

    Auteur : DESTOUCH. - Source : Tambour nocturne, III, 2


  17. Moi aussi, j'ai eu la physionomie dévastée et une chevelure renouvelée des rois mérovingiens

    Auteur : REYBAUD - Source : Jér. Paturot, I, 1


  18. Le brunissement de la chevelure

    Auteur : GUST. - Source : LAGNEAU, Celtes, Paris, 1873, p. 775


  19. Aussi fu l'estoile comée [comata, à chevelure], En semblance de feu couée, Qui de feu et d'occision Faisoit pronostication

    Auteur : MACHAULT - Source : p. 68


  20. Ce qui ajoute encore à l'impression, ce sont les cheveux, rassemblés au-dessus du front, où ils forment une très forte saillie ; le crobyle ou noeud central de la chevelure est bien plus haut et se projette plus en avant que dans l'Apollon du Belvédère

    Auteur : G. PERROT - Source : Rev. des Deux-Mondes, 15 déc. 1875, p. 901


  21. La double serre [l'ancre] ne s'est pas plutôt déprise de la chevelure de l'abîme, qu'un mouvement se fait sentir dans le corps entier du vaisseau

    Auteur : Chateaubriand - Source : Natch. VII, 318


  22. Les arbres ont perdu leur chevelure verte

    Auteur : GODEAU - Source : dans RICHELET


  23. Il n'y avait autrefois que les rois de France qui eussent droit de chevelure

    Auteur : THIERS - Source : Hist. des perruques, ch. II, dans RICHELET


  24. Grands mâts rompus, traînant leurs cordages épars, Comme des chevelures

    Auteur : Victor Hugo - Source : Orient. 2


  25. Cheveux-de-Venus, d'autant que ceste herbe embellit les cheveux ; et parce que les anciens peignoient leur deesse Venus avec belle chevelure, ce mot de Venus y est ajousté

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 611




Les mots débutant par Che  Les mots débutant par Ch

Une suggestion ou précision pour la définition de Chevelure ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 04h49








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur chevelurePoèmes chevelureProverbes chevelure

La définition du mot Chevelure est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Chevelure sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Chevelure présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.