La définition de Sauteur, Euse du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Sauteur, euse
Nature : s. m. et f.
Prononciation : sô-teur, teû-z'
Etymologie : Sauter ; wallon, satleu.

Voir les citations du mot Sauteur, euseSignification du mot Sauteur, euse


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de sauteur, euse de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec sauteur, euse pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Sauteur, Euse ?


La définition de Sauteur, Euse

Celui, celle qui saute, dont la profession est de faire des sauts et des tours de force.


Toutes les définitions de « sauteur, euse »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

SAUTEUR, EUSE. n.
Celui, celle qui saute; Celui, celle dont la profession est de faire des sauts et des tours de force. Les danseurs de corde et les sauteurs. Fig. et fam., C'est un sauteur, se dit d'un Homme sans caractère, sur lequel on ne peut nullement compter. Il est familier.

SAUTEUR se dit, en termes de Manège, d'un Cheval dressé à exécuter les différents sauts. Ce cheval est bon sauteur.

SAUTEUSE se dit d'une Sorte de danse. Il se dit aussi d'une Casserole plate qui sert à faire sauter les viandes, les légumes.

Littré

SAUTEUR (sô-teur, teû-z') s. m.
  • 1Celui, celle qui saute, dont la profession est de faire des sauts et des tours de force.

    Vous êtes un habile sauteur, se dit pour se moquer d'un hâbleur qui se vante.

    Fig. et familièrement. C'est un sauteur, c'est un homme sans consistance, sans caractère.

  • 2Cheval de manége dressé à sauter, et qu'on fait monter aux personnes qui apprennent l'équitation. Le sauteur entre les piliers ou dans les piliers, et le sauteur en liberté.
  • 3Tonnelier qui arrange le poisson dans les barils.
  • 4Sauteur de rocher, nom donné à une espèce d'antilope.
  • 5 S. f. Sauteuse, nom d'une sorte de danse, d'une sorte de valse.
  • 6 Adj. Se dit des animaux dont la progression s'effectue par sauts. Les faux pucerons du buis se transforment en moucherons qu'en nomme sauteurs, parce qu'ils sautent comme les puces, Bonnet, Observ. pucerons.

HISTORIQUE

XVIe s. Un cheval grand saulteur, D'Aubigné, Mém. 1588.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

SAUTEUR. Ajoutez?:

7 S. f. Sauteuse, nom, dans la Moselle, du mulot, Eug. Rolland, Faune populaire, Paris, 1877, p. 34.
8 S. m. pl. Les sauteurs, famille d'orthoptères.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

SAUTEUR, s. m. (Littérature.) les Grecs qui avoient placé la danse au rang des marches militaires en abusant de l'établissement de leur gymnase, la prostituerent aux baladins & à des gens méprisables, sans même lui faire changer de nom ; alors l'art de faire des sauts & des tours de force fut un des quatre genres de la danse ; mais il faut ajouter qu'on faisoit peu de cas de ce talent & de ceux qui l'exerçoient. Clistene refusa sa fille à Hippoclide pour avoir fini sa danse par l'imitation des postures baladines. On a trouvé à Nîmes une petite figure de bronze, qui représente un de ces sauteurs ; la conformité qui s'y rencontre avec la pratique que nos voltigeurs suivent aujourd'hui, a une singularité qui frappe. Le tonnelet même que ces sortes de gens portent, ressemble à-peu de chose près à celui que l'on voit à cette figure. Le comte de Caylus, antiq. greq. rom. &c. tome III. (D. J.)

Sauteur, (Manege.) un sauteur est de deux especes, ou entre les piliers, ou en liberté. Le sauteur entre les piliers est un cheval auquel on apprend à faire des sauts entre les deux piliers. Voyez Saut. Le sauteur en liberté est celui à qui on apprend à faire le pas & le saut en appuyant le poinçon, ou en croisant la gaule par-derriere.

On met des trousse-queues aux sauteurs, pour leur tenir la queue en état, & l'empêcher de jouer & de faire paroître le sauteur large de croupe.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Adjectif - français

sauteur \so.t??\

  1. Qui fait des sauts, des bonds.
    • C'est qu'aujourd'hui est le troisième et dernier jour de ce grand pèlerinage au temple de la Tortue Sauteuse dont nous avons vu le début avant-hier, et alors tout Nagasaki s'amuse. (Loti, Madame Chrysanthème, 1887)
    • L'oie sauteuse n'est pas un animal, c'est un jouet. (Andersen, Contes merveilleux, Le Concours de saut, 1845)

Nom commun - français

sauteur \so.t??\ masculin (pour une femme, on dit : sauteuse)

  1. (Cirque) Danseur de corde, dont la profession est de faire des sauts et des tours de force. Artiste de cirque, saltimbanque.
    • Les danseurs de corde et les sauteurs.
  2. (Manège) Cheval dressé à exécuter les différents sauts.
    • Ce cheval est bon sauteur.
  3. (Sport) Celui qui fait du saut à ski.
    • Ces trois sauteurs, rejoints de temps à autre par un ou deux juniors, participent donc essentiellement aux épreuves de Coupe continentale, la deuxième division mondiale du saut à ski. (Hugo Pereira, Tournée des quatre tremplins : la lente agonie du saut à ski français, Le Monde. Mis en ligne le 29 décembre 2018)
  4. Homme ayant une forte activité sexuelle.
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
  5. (Figuré) (Familier) Personne qui change d'opinion quand son intérêt le lui demande.
    • C'est un sauteur : Se dit d'un homme sans caractère, sur lequel on ne peut nullement compter.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


SAUTEUR, -EUSE, subst. et adj.

I. ? Substantif
A. ?
1. Personne qui saute. J'étais excellent sauteur. Je pris soudain mon élan et retombai sur le ponton (Duhamel, Terre promise, 1934, p. 29).
2. ATHL. Spécialiste du saut. Sauteur en hauteur, en longueur. Je m'acharnais à faire l'éloge de notre pugilat et de nos sauteurs à la perche (Giraudoux, Simon, 1926, p. 48).
Sauteur en long. (vieilli). Plus loin, on aperçoit un sauteur en long: c'est un homme volant, les bras dressés comme s'il était suspendu à quelque chose d'invisible, ou comme s'il faisait un grand geste d'exultation (Montherl., Olymp., 1924, p. 312).
3. CIRQUE, MUSIC-HALL. Artiste qui exécute des numéros de saut acrobatique. Synon. acrobate, saltimbanque.[Mayral] témoigna plusieurs fois la crainte que je ne voulusse me moquer de lui, à cause de son métier d'écuyer voltigeur dans une troupe de sauteurs napolitains (Stendhal, Nouv. inéd., 1842, pp. 364-365):
Le théâtre où nous allons est le Cirque. Là nous voyons des sauteurs et des sauteuses, des clowns et des franchisseuses de cercles de papier, qui font leur métier et leur devoir. Goncourt, Journal, 1859, p. 653.
? Sauteur de corde. Funambule. Synon. danseur* de corde.Mais tu aurais l'air d'une sauteuse de corde, et il ne te manquerait qu'une sébille en fer blanc (Colette, Sido, 1929, p. 17).
4. Artiste qui pratique la danse acrobatique ou, plus généralement, des formes de danse non classiques. Mademoiselle Concepcion Nunez, la dernière favorite, était une simple danseuse de cette troupe espagnole qui dernièrement vint à Paris étaler ses pirouettes extravagantes. M. Graindorge (...) passait l'après-midi à regarder les ébats de cette sauteuse (Taine, Notes Paris, 1867, p. 340).
? En compos. Danseur-sauteur. Cette profusion de polichinelles de toutes origines était la suite naturelle de l'arrivée à Paris d'un danseur-sauteur, Charles François Mazurier, déjà réputé à Lyon pour son agilité, sa souplesse et sa singularité (Hist. spect., 1965, p. 1502).
5. Subst. fém.
a) Vieilli. Danseuse ou actrice aux m?urs faciles. J'ai été assez content du physique d'une écuyère aux formes de Diane chasseresse. Du reste, j'ai toujours aimé ces sauteuses-là (Barb. d'Aurev., Memor. 1, 1837, p. 133).Qui est-ce, Madame Cibot? demanda MmeChapoulot. ? C'est [Héloïse, une danseuse] une rien du tout!... Une sauteuse qu'on peut voir quasi nue tous les soirs pour quarante sous... (Balzac, Cous. Pons, 1847, p. 251).
b) Pop. Prostituée. Synon. pop. sauterelle. (Dict. xixeet xxes.).
6. Vieilli, péj. Personne qui n'est pas sérieuse, sur laquelle on ne peut pas compter. Synon. farceur, farfelu, guignol, plaisantin, polichinelle, rigolo (fam.), turlupin.Ce sauteur de Du Poizat a dû te faire des rapports sur mon compte. Des menteries, mon bon (Zola, E. Rougon, 1876, p. 350).Le père, en tout cas, est un sauteur...À Maisons, personne ne les reçoit; c'est tout juste si on les salue (Martin du G., Thib., Cah. gr., 1922, p. 585).
B. ? Arg. Voleur, voleuse. (Dict. xixeet xxes.).
? Sauteur de haies, de murailles. Bah! interrompit la première voix, celle de la démarche sans poids de sauteur de haies (Arnoux, Suite var., 1925, p. 42).Mais nous lui voyions son visage de sauteur de murs, son regard qui mesurait les obstacles (Colette, Sido, 1929, p. 173).
II. ? Adj. (parfois subst.).
A. ? [En parlant d'un être animé, de son activité]
1.
a) Qui est caractérisé par le fait qu'il saute. Le bizarre mélange d'un peuple du Nord, frappé par moment du plus brûlant regard du soleil italien, d'un peuple sauteur et grimpant qui se dandine sur ses fortes jambes comme s'il demandait un précipice (Michelet, Journal, 1838, p. 278).
b) Spécialement
? ZOOL. Animaux sauteurs et, p. ell., subst. masc. plur. Animaux organisés pour le saut, dont le mode de locomotion est le saut. Rats sauteurs. Du côté Lémurien, les Tarsidés, minuscules animaux sauteurs, au crâne rond et gonflé, aux yeux immenses, dont le seul survivant actuel, le Tarsier de Malaisie, fait bizarrement songer à un petit Homme (Teilhard de Ch., Phénom. hum., 1955, p. 171).
? ENTOMOL. Insectes sauteurs et, p. ell., subst. masc. plur. ,,Groupe d'orthoptères comprenant les sauterelles, criquets et grillons, dont les pattes postérieures sont conformées pour le saut`` (Séguy 1967).
? HIPP. Cheval sauteur et, p. ell., subst. masc. Cheval dressé pour le saut. Je préférais le pur sang, plus vibrant; lui, le grand irlandais de chasse, sauteur et « galopeur » éprouvé (Pesquidoux, Livre raison, 1928, p. 201).
2. Rare, vieilli. Frivole, qui manque de sérieux. Moi, j'ai dansé pendant douze ans sur les mains, dans les salons de Paris, et je ne suis arrivé à rien. Vous, vous êtes prudent, point sauteur, et vous arriverez à tout (Renard, Journal, 1891, p. 105).Le mot de causerie a été effacé (...) si par ce mot vous entendez une conversation sauteuse, frivole, grave, satirique, plaisante, sur les intérêts du monde (Mode, 1920-39, p. 255).
B. ? [En parlant d'une chose]
1. Rare. Qui ballotte. Elles apprendraient plus tard peut-être où tout ça finissait, quand elles ne seraient plus roses du tout (...) toutes les seize, avec leurs grosses cuisses de jument, leurs nichons sauteurs (Céline, Voyage, 1932, p. 448).
2. Spécialement
a) Poêle sauteuse et, p. ell., subst. fém. Casserole large, à bord peu élevé, munie d'un long manche, qui sert à faire sauter les viandes et les légumes. Synon. vieilli sautoir.Faire cuire vivement, en sautant de temps en temps dans une poêle, ou dans une sauteuse ou sautoir (Audot, Cuisin. campagne et ville, 1896, p. 119).Le couvercle du fait-tout est une poêle-sauteuse (Valeurs actuelles, 3 avr. 1978, p. 8, col. 4).
b) Scie sauteuse et p. ell., subst. fém. ,,Scie à lame très étroite, fine, assurant le découpage des parties dans des planches de faible épaisseur`` (Moirant Bois 1986).
c) [En parlant d'un rythme] Trépidant. Par-dessus tout cela une musique flottait (...) d'un rythme entraînant (...) un peu sauteur, un peu fou (Léautaud, Pt ami, 1903, p. 103).
? Subst. fém. ,,Espèce de valse à deux temps et d'un mouvement très rapide que, dans les premières années du XIXesiècle, on faisait succéder à la valse ordinaire`` (Bach-Dez. 1882). Les contredanses se trouvant beaucoup trop savantes et compliquées pour que les soldats, qui d'ailleurs ne les savaient guère, pussent les apprendre aux femmes du pays, c'étaient celles-ci qui montraient aux jeunes Français la Monférine, la Sauteuse et autres danses italiennes (Stendhal, Chartreuse, 1839, p. 5).
Prononc. et Orth.: [sot?:?], fém. [-ø:z]. Ac. 1694-1798, au masc.; dep. 1835, au masc. et au fém. Étymol. et Hist. I. A. 1. 1380 sautaresse subst. fém. « celle dont la profession est de faire des sauts » (Roques t. 2, 10763); xves. sauteresse (Gloss. lat.-fr., ms. Montp. H. 110, f o229 v ods Gdf.); 1663 sauteuse (Duez, Dict. françois-all.-lat.); 1461 saulteurs subst. masc. (Villon, Epistre a ses amis, 7, éd. J. Rychner et A. Henry, p. 68); 2. 1530 « celui qui saute » (Palsgr., p. 271); 3. 1903 sports (L'Auto, 10 août ds Petiot 1982). B. 1. 1526 cheval grand saulteur (Fleurange, Mém., LXXVII ds Gdf. Compl.); 1657-59 un sauteur (Tallemant des Réaux, Historiettes, II, 138 ds Quem. DDL t. 18); spéc. 1765 sauteur entre les piliers, sauteur en liberté (Encyclop. t. 14); 2. a) 1753-67 zool. sauteur de rochers « sorte d'antilope » (Buffon, Quadrupèdes, t. 5, p. 261 ds IGLF); b) 1817 « groupe d'insectes » (Cuvier, Règne animal, t. 1, p. 183). C. 1. a) 1690 habile sauteur « hâbleur qui se vante de faire plus qu'il ne peut » (Fur.); 1835 sauteur (Ac.); b) 1867 « individu qui change d'opinion suivant ses intérêts » (Delvau); 2. 1834 subst. fém. « femme de m?urs légères » (Boiste). D. 1827 subst. masc. pêche (Baudr. Pêches). II. Adj. A. 1745 « dont la progression s'effectue par sauts » moucherons sauteurs (Bonnet, Observ. pucerons ds Littré); 1838 peuple sauteur (Michelet, loc. cit.). B. 1891 « instable » (Renard, loc. cit.). III. Subst. fém. A. 1828 « danse » (Lav.). B. 1875 « casserole » (Lar. 19e). C. 1890 terme de menuisier (Havard). Dér. de sauter*; suff. -eur, -euse (v. -eur2). Fréq. abs. littér.: 71. Bbg. Quem. DDL t. 31.


Sauteur, Euse au Scrabble


Le mot sauteur, euse vaut 11 points au Scrabble.

sauteur--euse

Informations sur le mot sauteur--euse - 11 lettres, 7 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot sauteur, euse au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

sauteur--euse

Les mots proches de Sauteur, Euse

SauceSaucé, éeSaucerSaucierSaucièreSaucisseSaucissierSaucissonSauf, auveSauf-conduitSaugeSaugrenu, ueSaugrenuitéSaulaieSauleSaumâtreSaumonSaumoneauSaumureSaumuré, éeSaunageSaunerieSaunierSaupiquetSaupoudrageSaupoudrerSaupoudroirSaureSauretSaussaieSausuireSautSautadeSautageSautant, anteSauteSauté, éeSaute-à-l'oeilSaute-bouchonSautelleSauterSautereauSauterelleSauterieSauterolle ou sauterelleSauteur, euseSautillementSautillerSautoirSauvageSaubensSaubionSauboleSaubriguesSaubussesauçasauçantSaucatssaucesauceSaucèdesaucéesaucéeSaucellesaucentsaucersaucessaucesSauchaySauchy-CauchySauchy-LestréesauciersaucièresaucièressauciflardsaucissesaucissessaucissonsaucissonnagesaucissonnagessaucissonnantsaucissonnesaucissonnésaucissonnéesaucissonnersaucissonnéssaucissonsSauclièressauçonsSaucourt-sur-RognonSaudemontSaudoySaudronSaudruptsaufsaufsauf-conduitsauf-conduitssaufssauge


Mots du jour


Perdu, ue     Cocaution     Cave     Postille     Comprotecteur     Postères     Omnipotence     Pédantesque     Caser     Radicalement     

Les citations avec le mot Sauteur, Euse


Les citations du Littré sur Sauteur, Euse




Les mots débutant par Sau  Les mots débutant par Sa

Une suggestion ou précision pour la définition de Sauteur, Euse ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h58










.$char.
 -  Sacrifice  -  Sacrilege  -  Sage  -  Sagesse  -  Sagesse_populaire  -  Saint_Valentin  -  Salete  -  Sante  -  Santé  -  Sante  -  Satisfaction  -  Satyre  -  Savant  -  Savoir  -  Savoir_vivre  -  Scandale  -  Scepticisme  -  Science  -  Scrupule  -  Sculpture  -  Secret  -  Secte  -  Seigneur  -  Sein  -  Semblable  -  Sens  -  Sensibilite  -  Sentiment  -  Separation  -  Séparation  -  Serenite  -  Sérénité  -  Sérieux  -  Service  -  Servitude  -  Seul  -  Seule  -  Sexe  -  Sexologie  -  Sexualite  -  Silence  -  Simplicite  -  Sincère  -  Sincerite  -  Sincérité  -  Singe  -  Snob  -  Sobre  -  Sociabilite  -  Societe  -  Sociologie  -  Sodomie  -  Soi_même  -  Soleil  -  Solitude  -  Solution  -  Sommeil  -  Sondage  -  Songe  -  Sot  -  Sottise  -  Soucis  -  Souffrance  -  Souffrir  -  Soulage  -  Soupçon  -  Sourire  -  Souvenir  -  Specialiste  -  Spectacle  -  Sport  -  Stabilite  -  Star  -  Statistiques  -  Stimulation  -  Stress  -  Style  -  Subjonctif  -  Succes  -  Suggestion  -  Suicide  -  Superflu  -  Superiorite  -  Supermarche  -  Superstition  -  Supplice  -  Survie  -  Suspicion  -  Systeme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur sauteur, eusePoèmes sauteur, euseProverbes sauteur, euse

La définition du mot Sauteur, Euse est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Sauteur, Euse sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Sauteur, Euse présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.