La définition de Saut du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Saut
Nature : s. m.
Prononciation : sô ; le t ne se lie pas dans la conversa
Etymologie : Provenç. saut ; catal. salt ; espagn. et ital. salto ; du lat. saltus, de salire, sauter, monter ; comparez le grec signifiant sauter, sanscr. sar, aller.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de saut de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec saut pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Saut ?
La définition de Saut
Action de sauter, ou, en termes de physiologie, mouvement brusque par lequel un corps vivant se détache du sol, au moyen de l'extension brusque d'une ou plusieurs parties de son corps préalablement fléchies. Ce cheval ne va que par sauts et par bonds. Le saut de la carpe.
Toutes les définitions de « saut »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Action de sauter, mouvement brusque par lequel on s'élance en l'air. Faire un saut. Il s'élança tout d'un saut sur l'autre bord du fossé. Ce cheval ne va que par sauts et par bonds. Le saut de la carpe. Fig., Saut de carpe, Saut que les saltimbanques exécutent à plat ventre, en s'élevant horizontalement. Faire le saut de carpe. Saut périlleux, Saut dans lequel le corps fait un tour entier sur lui-même. Il se dit, figurément, de Résolutions, d'actions hasardées. Faire le saut périlleux. Fig., en termes de Jeu, Saut de mouton. Voyez SAUTE-MOUTON. Fig., en termes de Manège, Saut de mouton, Saut capricieux par lequel un cheval, en s'enlevant, baisse la tête, voûte l'épine dorsale en contre-haut, ramène les extrémités sous le ventre et se jette de côté, de manière souvent à désarçonner son cavalier. Le pas et le saut, Air relevé qui s'exécute en trois temps : un temps de galop raccourci ou terre à terre, une courbette et une cabriole. De plein saut, D'un seul élan, d'un seul bond. Il s'emploie aussi figurément et signifie Tout à coup, sans intermédiaire. Il arriva de plein saut à la plus haute dignité. Fam. et par exagération, Ne faire qu'un saut d'un endroit à un autre, Aller, se rendre d'un lieu à un autre avec une extrême promptitude. Fig., N'aller que par sauts et par bonds, Parler avec une vivacité déréglée, sans garder aucun ordre, aucune liaison dans son discours. Il se dit aussi en parlant des Actions, de la conduite, lorsqu'elles sont précipitées et qu'elles manquent de suite. Fig. et fam., Faire le saut, Se déterminer enfin à prendre un parti, une résolution devant laquelle on a longtemps hésité. Il se prend le plus ordinairement pour désigner une Personne qui se décide à un mariage hasardeux. Fig., Faire un saut dans l'inconnu, S'engager dans une entreprise dont les chances sont impossibles à prévoir, dans une voie dont on n'aperçoit pas l'issue. Fam., Au saut du lit, Au sortir du lit. Je l'ai pris au saut du lit. En termes de Jardinage, Saut de loup, Fossé que l'on fait au bout d'une allée, à l'extrémité d'un parc ou d'un jardin, pour en défendre l'entrée sans ôter, sans borner la vue.
SAUT se dit aussi d'une Chute d'eau qui se rencontre dans le courant d'une rivière. Le saut du Doubs. Il s'emploie figurément en termes de Philosophie et signifie Interruption dans la marche continue et graduelle des phénomènes. Les changements dans la nature ne se font pas par sauts, mais par degrés et par nuances. En termes de Haras, il se dit de l'Action d'un étalon qui couvre, qui saillit une jument. L'étalon a donné trois sauts à cette jument.
Littré
-
1Action de sauter, ou, en termes de physiologie, mouvement brusque par lequel un corps vivant se détache du sol, au moyen de l'extension brusque d'une ou plusieurs parties de son corps préalablement fléchies. Ce cheval ne va que par sauts et par bonds. Le saut de la carpe.
Le voyez-vous, dit-il [Daniel], ce conquérant [Alexandre]??? semblable dans ses sauts hardis et dans sa légère démarche à ces animaux vigoureux et bondissants?
, Bossuet, Louis de Bourbon.Elle est vive et légère, elle aime à sauter?; il danse avec elle et change ses sauts en pas
, Rousseau, Ém. V.Lois galloises?: Dynwal mesura toute l'île en partant de la longueur d'un grain d'orge?: trois grains font un pouce?; trois pouces, un palme?; trois palmes, un pied?; il y a trois pieds dans un pas?; trois pas, dans un saut?; trois sauts, dans un sillon?; mille sillons forment un mille
, Michelet, Orig. du droit, p. 106.Saut de Leucade, voy. LEUCADE.
Franchir un fossé de plein saut, le franchir en un seul saut, sauter d'un bord à l'autre.
En un saut, en trois sauts, en une course très rapide.
Dans trois sauts je suis hors du temple
, Rousseau, Ém. II.Par extension. Ne faire qu'un saut d'un endroit à un autre, se rendre d'un endroit en un autre avec une extrême promptitude.
Nous avions si grand'peur d'arriver trop tard chez le vieux licencié, que nous ne fîmes qu'un saut du cul-de-sac à sa maison
, Lesage, Gil Bl. II, 1.Je ne fis qu'un saut de la chambre à la porte
, Marivaux, Pays. parv. 1re part.Fig.
Le reste [des sonnets], aussi peu lu que ceux de Pelletier, N'a fait de chez Sercy qu'un saut chez l'épicier
, Boileau, Art p. II.Fig. N'aller que par sauts et par bonds, parler avec une vivacité précipitée, sans ordre, ou agir avec précipitation, sans réflexion.
Sa muse déréglée [d'un poëte sans art], en ses vers vagabonds, Ne s'élève jamais que par sauts et par bonds
, Boileau, Art p. III.Ce style [biblique] ampoulé, incompréhensible, incohérent, qui va par sauts et par bonds
, Voltaire, Bibl. exp. Mach.Fig. et familièrement. Faire un grand saut, aller s'établir dans un endroit très éloigné de celui où l'on était.
Faire un grand saut, se dit aussi quand un homme, d'un emploi petit ou médiocre, parvient tout d'un coup à un emploi important.
Fig. Il y est monté d'un saut, d'un plein saut, il a été élevé à une place importante, à une haute dignité, sans passer par les degrés inférieurs.
On dit de même?: De simple soldat il devint capitaine, d'un saut, d'un plein saut.
-
2 Terme de danse. Espèce de pas de ballet.
Saut simple, action de s'élever en l'air.
Saut battu, se dit quelquefois de l'entrechat.
Saut de Basque, saut pendant lequel on tourne sur soi-même.
-
3Saut périlleux, celui qu'exécutent les danseurs de corde quand leur corps fait un tour entier en l'air, ainsi dit parce qu'il est difficile et dangereux.
J'ai été à la messe à Saint-Victor avec l'évêque?; de là par mer voir la Réale, et l'exercice et toutes les banderoles, et des coups de canon, et des sauts périlleux d'un Turc
, Sévigné, 158.Par extension. Saut périlleux, chute périlleuse.
Les chevaux, ayant pris le mors aux dents, entraînaient la belle dans un précipice?; son nouvel amant? coupa les traits avec une adresse merveilleuse?; les six chevaux blancs firent seuls le saut périlleux
, Voltaire, Crocheteur borgne.Fig. Saut périlleux, résolution, action hasardée.
C'est demain que je fais le saut périlleux [Henri IV à Gabrielle d'Estrées, sur son abjuration]
, Voltaire, M?urs 174.Saut de carpe, certain saut que les baladin exécutent à plat ventre, en s'élevant horizontale ment.
Saut de mouton, jeu d'adolescents, où, après avoir pris son élan, en appuyant les mains sur les épaules d'un camarade, on saute par-dessus sa tête qu'il a baissée d'avance.
-
4 Terme de manége. Saut de mouton, saut capricieux par lequel un cheval, en s'enlevant, baisse la tête, voûte l'épine dorsale, ramène les extrémités sous le ventre, et se jette de côté de manière souvent à désarçonner son cavalier.
Saut de pie, petit mouvement du cheval, que l'on regarde ordinairement comme un signe de faiblesse.
Pas et le saut, air relevé qui s'exécute en trois temps?: premier temps, un galop raccourci?; second, une courbette?; troisième, une cabriole, et ainsi alternativement.
Donner un saut à la gourmette, voy. GOURMETTE.
-
5Chute d'un haut lieu comparée à un saut. Le saut était dangereux. Tomber d'un deuxième étage est un terrible saut.
Le roi [père de Frédéric II] crut d'abord que la princesse Guillemine sa fille était du complot? il la jeta à coups de pieds par une fenêtre qui s'ouvrait jusqu'au plancher?; la reine mère, qui se trouva à cette expédition dans le temps que Guillemine allait faire le saut, la retint par ses jupons
, Voltaire, Mémoires.Faire le saut en l'air, être pendu.
Fig. et familièrement. Faire ou franchir le saut, prendre une résolution qui coûte, où il y a de la difficulté, du péril.
Antiochus était à Éphèse, non encore bien résolu à la guerre contre les Romains?; sa venue [d'Annibal] lui fit franchir le saut
, Malherbe, le XXXIIIe livre de Tite Live, ch. 48.Est-ce là l'hérésie des jansénistes, de nier qu'à chaque fois qu'on fait un péché, il vient un remords troubler la conscience, malgré lequel on ne laisse pas de franchir le saut et de passer outre, comme dit le P. Bauny
, Pascal, Prov. IV.De là je vais à Port-Royal?; j'y trouve un certain grand solitaire que vous connaissez, qui commence par me dire?: " Eh bien?! ce pauvre oison a signé [le formulaire]?; enfin Dieu l'a abandonnée, elle a fait le saut "
, Sévigné, à M. de Pompone, 20 nov. 1664.Faire le saut, signifie aussi succomber, ne pas résister. Son honneur a fait le saut.
Le pauvre diable en a tout autant qu'il en faut, Et toute sa morale a, parbleu, fait le saut
, Regnard, Démocrite, II, 6.On dit dans un sens analogue qu'une terre a fait le saut, quand elle a été vendue pour payer des dettes.
Sur mon honneur, la terre a fait le saut?; Et cette maison-ci sera bientôt vendue
, Destouches, Dissip. II, 2.Fig. Faire faire le saut à quelqu'un, lui faire perdre son emploi.
Saut de Breton, le saut, la chute d'un homme qu'on fait tomber par un certain tour de lutte (les Bretons étaient et sont encore renommés pour la lutte).
-
6Au saut du lit, au moment qu'on se lève.
Le fameux duc de Valstein que l'empereur Ferdinand fit si proprement tuer au saut du lit par quatre honnêtes Irlandais
, Voltaire, Lett. au roi de Prusse, 2 septembre 1742. -
7 Terme de musique. Passage d'un son à un autre par degrés disjoints.
Saut régulier, celui qui se fait sur un intervalle consonnant, par opposition au saut irrégulier qui se fait sur un intervalle dissonant.
-
8 Fig. Interruption dans la marche continue et graduelle des phénomènes.
Les grands principes [de Leibnitz] étaient que rien n'existe ou ne se fait sans une raison suffisante?; que les changements ne se font point brusquement et par sauts, mais par degrés et par nuances, comme dans des suites de nombres ou dans des courbes
, Fontenelle, Leibnitz.On commence, je crois, à comprendre comment l'analogie nous conduit de proche en proche?; on le comprendra mieux encore dans la suite, et on sera bien convaincu qu'il n'y a point de saut dans l'esprit humain
, Condillac, Lang. calc. II, 3.Saut dans le raisonnement, espèce de sophisme qui consiste à sous-entendre une des prémisses, quand cette prémisse est fort contestable.
L'auteur demande qu'on passe, pour ainsi dire, d'un seul saut par dessus toute la doctrine luthérienne sur la justification, et il prétend que cela se peut, sans blesser les principes les uns des autres
, Bossuet, Projet de réunion, Réfl. sur l'écrit de Molanus, II, VI, 1. -
9Chute d'eau, au courant d'une rivière.
Le fameux saut de Niagara, qui, par sa hauteur, sa largeur, sa forme et par la quantité et l'impétuosité de ses eaux, passe avec raison pour la plus étonnante cataracte du monde
, Raynal, Hist. phil. XVI, 13.Saut de moulin, chute d'eau qui fait aller un moulin.
- 10 Terme de haras. Action de l'étalon qui saillit une jument. L'étalon a donné trois sauts à la jument.
- 11Saut de loup, fossé assez large pour n'être pas franchi par un loup, et qu'on creuse au bout des allées d'un parc pour les fermer sans ôter la vue de la campagne.
- 12 Terme de marine. Choc, en parlant d'un cordage qu'on veut filer ou mollir un peu.
-
13De plein saut, loc. adv. Tout à coup, sans intermédiaire.
Ce n'est mon goût?; je ne veux de plein saut Prendre la ville, aimant mieux l'escalade
, La Fontaine, Fér.D'Aquin avait un fils abbé, pour lequel il osa demander Tours de plein saut
, Saint-Simon, 14, 156.Brusquement.
? de grâce, Ralentissez un peu cette amoureuse audace?; à vous voir on vous croit partir pour un assaut?; Et chez les gens ainsi s'en va-t-on de plein saut??
Regnard, le Distr. I, 6.
HISTORIQUE
XIe s. [Un chien] Que vint à Carles les galops et les salz
, Ch. de Rol. LVI.
XIIIe s. Il [Les ménétriers] fesoient trois merveilleus sauts?; car en leur metoit une touaille desous les piez et tournoient tout en estant [debout]
, Joinville, 269. Se Renart sot onques barat, Il lor fera, queque il tarde, Tel saut dont ne se prendront garde
, Ren. 15306. Ce dit Renart li desloiaux?; Atant s'en torne les granz sauz
, ib. 1862. Plus que roussin qui est en saut [en rut]
, Fabliaux mss. p. 141, dans LACURNE.
XIVe s. Li uns [amant], en son desir venant, De hardi cuer son convenant [intention] Dist à sa dame de plain saut
, Jean de Condé, t. II, p. 298.
XVe s. Que je li donnasse de sault [tout d'un coup, de plein saut] L'amour de moi sans autre assaut?
, Froissart, Poésies mss. p. 401, dans LACURNE. Jean, Jean, venez par ces fenestres parler à nous, et nous vous recueillerons?; faites le beau saut, ?il vous convient faire ce saut
, Froissart, II, II, 95. Elle ne fit qu'un saut jusques dans sa chambre
, Louis XI, Nouv. XXX.
XVIe s. Mon beau printemps et mon esté Ont fait le saut par la fenestre
, Marot, III, 138. Le sault n'est pas si lourd du mal estre au non estre, comme?
, Montaigne, I, 82. Ils cherchent à se recommander par des saults perilleux
, Montaigne, II, 104. Au sault du lict
, Montaigne, IV, 262. Sa très puissante main [de Dieu] est aussy preste de nous ruer de hault en bas, comme elle a esté de nous enlever de bas en hault, et de tant plus hault nous fera prendre le sault-brissault plus lourd
, Bonivard, Chron. de Genève, III, 1. Contemplons donc, Thiard, ceste grand voute ronde?; Mais ne tenons les yeux si attachez en haut, Que, pour ne les baisser quelquefois vers la terre, Nous soyons en danger, par le hurt d'une pierre, De nous blesser le pied ou de prendre le saut [tomber]
, Du Bellay, J. p. 419, dans LACURNE. Les pechez sus-mentionnez sont les vrayes causes, qui la préparent [la France] à prendre un grand saut [faire une grande chute]
, Lanoue, 17. C'est trop presumer de penser d'un plein saut emporter ceste superbe cité
, Lanoue, 432. Pour empescher de faire le saut de la messe à ceux qui balançoient encores
, D'Aubigné, Hist. II, 62. Jamais nul ne luy put tenir pied [au roi Henri II] que feu M. de Bonnivet, et principalement au plein saut?; car c'estoit toujours vingt trois ou vingt quatre grands pieds ou semelles?; mais c'estoit à franchir un grand fossé plein d'eau où il se plaisoit le plus
, Brantôme, Capit. franç. t. II, p. 60, dans LACURNE.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
SAUT. Ajoutez?: - REM. Saut de mouton, jeu d'adolescents, etc. Les écoliers disent d'ordinaire saute-mouton, et non saut de mouton.
Encyclopédie, 1re édition
SAUT, s. m. (Gymnas.) un des cinq exercices qui composoient le pentatle. Le saut consistoit ou à franchir un fossé, quelque élévation ou quelque espace marqué. Ainsi, les anciens distinguoient plusieurs sortes de sauts, comme on peut le voir dans Mercurialis, liv. II. ch. xj. il suffit de dire ici, pour ne point ennuyer le lecteur d'une compilation de termes scientifiques, que celui qui sautoit le mieux & le plus loin, obtenoit le prix. (D. J.)
Saut de l'outre, (Antiq. Rom.) le saut de l'outre, étoit un jeu d'exercice des gens de la campagne, dont Virgile & Athénée font mention. L'adresse de ce jeu consistoit à demeurer de bout sur l'outre après avoir sauté. (D. J.)
Saut de niagara, (Hist. nat. Géog.) c'est ainsi que l'on nomme une cascade formée par la chûte des eaux du fleuve de saint Laurent, qui produit un des spectacles les plus étonnans qu'il y ait au monde. Suivant les descriptions que les voyageurs du Canada nous en ont données, cette cascade forme la figure d'un fer à cheval, coupé en deux par une île fort étroite, & qui peut avoir un demi-quart de lieue de longueur ; ce qui fait deux nappes d'eau d'une largeur considérable, & que l'on juge avoir à-peu-près cent vingt piés de hauteur perpendiculaire. Cette prodigieuse cascade est reçue sur un rocher qu'elle a creusé, comme on en juge par le bruit qu'on entend, qui ressemble à celui d'un tonnerre souterrain ou éloigné. La riviere se ressent très-long-tems de la secousse qu'elle éprouve par cette chûte précipitée, dont le fracas se fait entendre à une distance très grande ; d'ailleurs l'eau divisée & atténuée par la violence de sa chûte, forme un brouillard épais que l'on apperçoit de fort loin, & qui sert encore à relever un spectacle si merveilleux.
Saut de breton, voyez l'article Embrassade.
Saut, en Musique, est tout passage d'un son à un autre par dégrés disjoints. Voyez Degré & Disjoint. Il y a saut régulier qui se fait toujours sur un intervalle consonnant ; (voyez Consonnance & Intervalle), & saut irrégulier, qui se fait sur un intervalle dissonnant. Cette distinction vient de ce que toutes les dissonnances, excepté la seconde qui n'est pas un saut, sont plus difficiles à entonner que les consonnances ; observation nécessaire dans la mélodie, pour composer des chants faciles & agréables. (S)
Saut, (Danse.) se dit d'un pas de ballet, des danses par-haut, où l'on éleve en même tems son corps & ses deux piés en l'air pour friser la cabriole ; ce qu'on fait ordinairement à la fin d'un couplet, & pour marquer les doubles cadences.
Le saut simple ou pas sauvé, c'est lorsque les jambes étant en l'air ne font aucun mouvement, soit qu'on le fasse en-avant, en-arriere, ou de côté.
Le saut battu, c'est lorsque les jambes étant en l'air, les talons battent une ou plusieurs fois l'un contre l'autre : & quand on les passe l'une par-dessus l'autre par trois fois, cela s'appelle entrechat.
Le saut de basque, est un coupé sauté en tournant ; on appelle aussi le saut majeur, cabriole, lorsqu'on remue les piés en l'air ; quelques-uns l'appellent cadence. Voyez Coupé, Cabriole, &c.
Saut, un pas & un saut, (Manége.) est un des sept airs ou mouvemens artificiels d'un cheval. Il est composé, pour ainsi dire de trois airs, savoir le pas, qui est d'aller terre à terre ; le lever, qui est une courbette, & le tout finit par un saut. Voyez Air & Sauts.
Le pas, à proprement parler, met le cheval en train, & lui donne la facilité de se dresser pour sauter ; de même qu'une personne qui court avant de sauter, afin de le faire plus haut & plus loin.
Dans toutes sortes de sauts, le cavalier ne doit donner aucune aide avec les jambes ; mais seulement le bien soutenir de la bride, quand il s'éleve du devant, afin qu'il puisse se lever plus haut en-arriere : quand il commence à lever du derriere, il faut le soutenir un peu du devant, & l'arrêter sur le tems, comme s'il étoit suspendu en l'air, marquant le mouvement avec la main de la bride, de sorte qu'on le prenne comme une balle au bond ; c'est-là le grand art de sauter.
On appelle le saut de l'étalon, le moment où il couvre la jument.
Saut de loup, terme de Terrassier, fossé que l'on fait au bout d'une allée ou ailleurs, pour en défendre l'entrée sans ôter la vue. (D. J.)
Wiktionnaire
Nom commun - français
saut \so\ masculin
-
Action de sauter, bond, mouvement brusque par lequel on s'élance en l'air.
- Sur le trottoir, l'un des hommes fit un saut fort comique, un saut de terreur sans doute, au moment où la bombe tomba devant lui. ? (H.G. Wells, La Guerre dans les Airs, 1908, traduit par Henry-D. Davray & B. Kozakiewicz, page 240, Mercure de France, 1921)
- Il s'élança tout d'un saut sur l'autre bord du fossé.
- Ce cheval ne va que par sauts et par bonds.
-
(En particulier) (Sport) Discipline sportive.
- Les sauts sont notés et répertoriés selon des difficultés: axel, salto, etc.
-
(Par hyperbole) Se rendre d'un lieu à un autre avec une extrême promptitude.
- Ne faire qu'un saut d'un endroit à un autre.
-
Chute d'eau qui se rencontre dans le courant d'une rivière.
- Le saut du Doubs.
-
(Philosophie) Interruption dans la marche continue et graduelle des phénomènes.
- Les changements dans la nature ne se font pas par sauts, mais par degrés et par nuances.
-
(Hippologie) (Haras) Saillie.
- L'étalon a donné trois sauts à cette jument.
- (Science-fiction) Voyage supraluminique non observable dans l'espace ordinaire.
- (Réseaux informatiques) Passage du flux d'un routeur à l'autre.
-
(Figuré) Passage rapide d'un état à un autre.
- Peu d'entre eux ont pris en considération le rôle des mrabtin dans la communauté villageoise. Leur ignorance et leur approche dénigrante de l'islam ont exigé des convertis des grands écarts et des sauts culturels et identitaires impossibles à accomplir. ? (Karima Direche, Convertir les Kabyles : Quelles réalités ?, dans Religions et colonisation, XVIe-XXe siècle : Afrique, Amérique, Asie, Océanie, sous la direction de Dominique Borne & ?Benoît Falaize, Éditions de l'Atelier, 2009, p.160)
Trésor de la Langue Française informatisé
SAUT, subst. masc.
Saut au Scrabble
Le mot saut vaut 4 points au Scrabble.

Informations sur le mot saut - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot saut au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Saut
Sauce Saucé, ée Saucer Saucier Saucière Saucisse Saucissier Saucisson Sauf, auve Sauf-conduit Sauge Saugrenu, ue Saugrenuité Saulaie Saule Saumâtre Saumon Saumoneau Saumure Saumuré, ée Saunage Saunerie Saunier Saupiquet Saupoudrage Saupoudrer Saupoudroir Saure Sauret Saussaie Sausuire Saut Sautade Sautage Sautant, ante Saute Sauté, ée Saute-à-l'oeil Saute-bouchon Sautelle Sauter Sautereau Sauterelle Sauterie Sauterolle ou sauterelle Sauteur, euse Sautillement Sautiller Sautoir Sauvage Saubens Saubion Saubole Saubrigues Saubusse sauça sauçant Saucats sauce sauce Saucède saucée saucée Saucelle saucent saucer sauces sauces Sauchay Sauchy-Cauchy Sauchy-Lestrée saucier saucière saucières sauciflard saucisse saucisses saucisson saucissonnage saucissonnages saucissonnant saucissonne saucissonné saucissonnée saucissonner saucissonnés saucissons Sauclières sauçons Saucourt-sur-Rognon Saudemont Saudoy Saudron Saudrupt sauf sauf sauf-conduit sauf-conduits saufs saugeMots du jour
Contradette Lasser Impatientant, ante Irrationnel, elle Lampas Cousin Carogne Salpêtrier Post-méridien, ienne Septante
Les citations avec le mot Saut
- Elle oublie sa tristesse, pour un moment. Cette tristesse des femmes seules, qu'on suppose courageuses parce qu'elles ne se plaignent pas, mais qui saute aux yeux de quelque jeune inconnu, parfois, au beau milieu d'une foule.Auteur : Philippe Besson - Source : Les Amants (2005)
- Elle lui sauta aux yeux, furieuse comme une lionne à qui on a ravi ses petits (j'ai peur que la comparaison ne soit ici trop magnifique).Auteur : Paul Scarron - Source : Le Roman comique (1651-1657)
- Le Malheur n'approche jamais dans le vacarme, mais dans le bruit feutré du sautillement de la Colombe.Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Ainsi parlait Zarathoustra (1883-1885)
- Nul ne sait nager avant d'avoir traversé, seul, un fleuve large et impétueux ou un détroit, un bras de mer agités. Il n'y a que du sol dans une piscine, territoire pour piétons en foule.
Partez, plongez. Après avoir laissé le rivage, vous demeurez quelque temps beaucoup plus près de lui que de l'autre, en face, au moins assez pour que le corps s'adonne au calcul et se dise silencieusement qu'il peut toujours revenir. Jusqu'à un certain seuil, vous gardez cette sécurité : autant dire que vous n'avez rien quitté. De l'autre côté de l'aventure, le pied espère en l'approche, dès qu'il a franchi un second seuil : vous vous trouvez assez voisin de la berge pour vous dire arrivé. Rive droite ou côté gauche, qu'importe dans les deux cas : terre ou sol. Vous ne nagez pas, vous attendez de marcher, comme quelqu'un qui saute décolle et se reçoit, mais ne demeure pas dans le vol.Auteur : Michel Serres - Source : Le Tiers-instruit (1991)
- Qui se fait ânon,
Chacun y saute à califourchon.Auteur : Proverbes allemands - Source : Proverbe - Je n'aime pas trop ces sauteries, mais j'y vais pour voir mes copains, tous des vieux cons comme moi.Auteur : Robert Hossein - Source : Télé 7 jours, 11 octobre 1997.
- Toutes les familles heureuses se ressemblent mais les familles malheureuses le sont chacune à leur façon est la première phrase d'Anna Karénine que, comme toute bonne concierge, je ne saurais avoir lu, non plus qu'il ne m'est accordé d'avoir sursauté par hasard à la seconde partie de cette phrase, dans un moment de grâce, sans savoir qu'elle venait de Tolstoï.Auteur : Muriel Barbery - Source : L'élégance du hérisson (2006)
- Plus ne suis ce que j'ai été,
Et ne le saurais jamais être;
Mon beau printemps et mon été
Ont fait le saut par la fenêtre.Auteur : Clément Marot - Source : Epigrammes, CCVIII - Si tu as sauté au-dessus du chat, saute aussi au-dessus de la queue.Auteur : Proverbes belges - Source : Proverbe
- La vie est une chance d'oser. Distinguer, interpréter ce qui est. Dans l'enchevêtrement des activités universelles qui nous aveuglent avant de nous éclairer, l'effort prime-sautier de notre entendement nous égare dans une forêt d'apparences.Auteur : Georges Clemenceau - Source : Au soir de la pensée (1927)
- Marcher est plus difficile que sauter.Auteur : Charles Dollfus - Source : De la Nature humaine (1868)
- Pour féliciter une maîtresse de maison pour ses pommes de terre sautées, ne lui dites pas «vos pommes de terre m'ont bien plu», mais «vous m'épatâtes» Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)
- Si vous voyez un banquier se jeter par la fenêtre, sautez derrière lui: vous pouvez être sûr qu'il y a quelque profit à prendre.Auteur : Voltaire - Source : Sans référence
- L’insouciance, c’est retenir par la main cette part d’enfance qui s’enfuit et qui nous manque tant. C’est apprécier cette légèreté qui apaise les moments trop sérieux, trop ordonnés, trop prévisibles.
C’est ne pas se soucier des conséquences et écouter cette petite voix qui nous donne envie de sauter dans les flaques avec un grand éclat de rire.Auteur : Bruno Combes - Source : Parce que c'était toi (2019)
- Le guerrier doit avoir assaut de lévrier,
Fuite de loup, et défense de sanglier.Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe - Oh! ces chapeaux, ces bibis, ces bitos, quels amours! sursauta Léone.Auteur : Paul Guth - Source : Jeanne la mince (1960)
- Les bonnes parties (d'un tableau) sautent aux yeux en un moment ... . Il n'en est pas tout à fait ainsi d'un livre. Les beautés n'en sont pas assez détachées pour exciter constamment le même plaisir.Auteur : Eugène Delacroix - Source : Sans référence
- Un roman, c'est un miroir: tout le monde le dit. Mais qu'est-ce que lire un roman? Je crois que c'est sauter dans le miroir.Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Situations I (1947)
- Des flots de vin remplissaient les ornières, creusées par les soubresauts nerveux de ses épaules.Auteur : Isidore Ducasse, dit comte de Lautréamont - Source : Sans référence
- Toute éducation tient dans ces deux principes: d'abord repousser le fougueux assaut à la Vérité des enfants ignorants, et ensuite initier les enfants humiliés au mensonge de façon insensible et progressive.Auteur : Franz Kafka - Source : Recherches d'un chien
- Donc, il ne pouvait y avoir eu choc. Donc, le navire n'avait pas touché. Donc, il avait sauté.Auteur : Jules Verne - Source : L'Ile mystérieuse (1873-1875)
- J'aurais voulu faire aigle royal, ou goéland majestueusement cool, mais au lieu de ça j'ai fait canari stressé empêtré dans ses soubresauts.Auteur : Mathias Malzieu - Source : La Mécanique du coeur (2007)
- C'est cela la rencontre amoureuse : vous partez à l'assaut de l'autre, afin de le faire exister avec vous, tel qu'il est.Auteur : Alain Badiou - Source : Eloge de l'Amour (2009)
- Un jour pourtant, nous avons ramené de nos expéditions une bague qui sautait de doigt en doigt le danger de la bague ne nous apparut que longtemps après. La bague nous fit beaucoup de mal, avant ce jour où nous la rejetâmes précipitamment.Auteur : André Breton - Source : Poisson soluble (1924)
- Il y a une phrase que j'adore - et que tout écrivain de polars devrait accrocher au-dessus de son bureau - d'Elmore Leonard: « J'essaie de couper tout ce que vous sauteriez. » Génial, non? Il faut se mettre dans la peau du lecteur et couper avant que lui ne coupe...Auteur : Harlan Coben - Source : Interview Harlan Coben Par François Busnel (Lire), le 01/06/2005
Les citations du Littré sur Saut
- Limaçons, sauterelles, grenouillettes [petites grenouilles], versAuteur : PARÉ - Source : XXV, 6
- Puis, pour donner assaut, ils sapent ses muraillesAuteur : MAIR. - Source : M. d'Asdrub. I, 3
- Pour moi, je saute aux nues quand je pense à cette infamieAuteur : Madame de Sévigné - Source : 7 déc. 1664
- Ensuite, il ouvre une fenêtre, il prend son coussin, il le saute et le baiseAuteur : DIDER. - Source : Lett. à Riccoboni.
- Branche à fruit conservée plus ou moins longue sur la vigne, dite aussi courgée, pleyon, archet, aste, sautelle, flèche, tiret, etc.Auteur : DUBREUIL - Source : Culture du vignoble, Paris, 1863, p. 88
- Espèce de filet à manche pour pêcher à la traîne et particulièrement pour les coquillages ; au bas de ce filet se trouve une racloire en fer dont le frottement contre le fond fait sauter dans le sac les huîtres, les moules, etc.Auteur : LEGOARANT - Source :
- Vous cueillirez les crocetes pour aussitost, ou gardées durant quelques jours, estre plantées, ou mises barber ou cheveler, pour en faire des sautellesAuteur : O. DE SERRES - Source : 161
- Cet effort inutile à ce qu'il pensoit, lui donna ce qu'il n'esperoit point, assavoir les fours que les nostres faisoient pour faire sauter la contr'escarpe et le logement qui estoit dessusAuteur : D'AUB. - Source : Hist. I, 245
- Il y avoit avec Monsieur plusieurs gentilz hommes de ses voisins, c'estoient gentilz hommes de la petite passe [de minces gentilshommes], Moyen de parvenir, ch. intitulé cérémonie. C'est affaire à celuy qui veut estre gentilhomme aller à l'assautAuteur : LEROUX DE LINCY - Source : Prov. t. II, p. 30
- Les hauts talons sur lesquels elles [les femmes] sont juchées les font paraître autant de sauterelles qui voudraient courir sans sauterAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Ém. v.
- Quand par hasard il se trouve quelque air un peu sautillant [à l'Opéra], c'est un trépignement universel [parmi les spectateurs]Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Hél. II, 23
- Si sul [seulement] dous jorz avant u treis M'en eüssiez conseil requis, Jeo vos deïsse mun avis ; Si en sorsaut, senz purpenser, Ne vous en sai conseil donerAuteur : BENOIT - Source : II, 3251
- Les Flamens qui nous aimoyent, et lesquels on a contrains de nous haïr, de quelle allegresse nous sauteroyentils à dos !Auteur : LANOUE - Source : 24
- Tant que le coeur de plaisir nous sautelleAuteur : MAROT - Source : II, 29
- Pensant mettre sur sa teste certaines voiles qu'en quelques lieux on appelle le psautierAuteur : H. EST. - Source : Apol. pour Hérod. ch. 21
- Rien n'est d'armes, quand la mort assautAuteur : LEROUX DE LINCY - Source : t. II, p. 413
- Leurs complots.... Ont, d'un commun assaut, mon repos offenséAuteur : MALH. - Source : I, 2
- Quant li empereres vit que par assaut ne porroit le castiel avoir, si fist sonner le retraitAuteur : H. DE VALENC. - Source : XXXV
- Desjà les habitans faisoient ballancer le pont, quant Guitri saute avec un cheval d'Espagne dessusAuteur : D'AUB. - Source : ib. II, 67
- Les chevaliers [pièce aux échecs] sont mes escrits et vers, Qui font un saut aux autres tant diversAuteur : ST-GELAIS - Source : 80
- Les martins depuis cette époque se sont prodigieusement multipliés et ont entièrement détruit les sauterellesAuteur : BUFF. - Source : Ois. t. VI, p. 138
- Quand les dauphins et marsouins sautent et se descouvrent sur l'eau, c'est signe de grand orage et tempeste sur la merAuteur : PARÉ - Source : Animaux, 2
- Il est des oeufs d'insectes qui ont une sorte de couvercle que le petit fait sauter ou qu'il soulève pour venir au jourAuteur : BONNET - Source : Contempl. nat. Oeuv. t. VIII, p. 327, dans POUGENS
- Tant s'esforce, tant s'esvertue, l'ant se torne, tant se remue, C'uns pet en saut qui se desroieAuteur : RUTEB. - Source : 282
- Je redoublai de sommeil, après avoir été secoué par un énorme tressautAuteur : TÖPFFER - Source : le Presbytère, p. 36
Les mots débutant par Sau Les mots débutant par Sa
Une suggestion ou précision pour la définition de Saut ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h47

- Sacrifice - Sacrilege - Sage - Sagesse - Sagesse_populaire - Saint_Valentin - Salete - Sante - Santé - Sante - Satisfaction - Satyre - Savant - Savoir - Savoir_vivre - Scandale - Scepticisme - Science - Scrupule - Sculpture - Secret - Secte - Seigneur - Sein - Semblable - Sens - Sensibilite - Sentiment - Separation - Séparation - Serenite - Sérénité - Sérieux - Service - Servitude - Seul - Seule - Sexe - Sexologie - Sexualite - Silence - Simplicite - Sincère - Sincerite - Sincérité - Singe - Snob - Sobre - Sociabilite - Societe - Sociologie - Sodomie - Soi_même - Soleil - Solitude - Solution - Sommeil - Sondage - Songe - Sot - Sottise - Soucis - Souffrance - Souffrir - Soulage - Soupçon - Sourire - Souvenir - Specialiste - Spectacle - Sport - Stabilite - Star - Statistiques - Stimulation - Stress - Style - Subjonctif - Succes - Suggestion - Suicide - Superflu - Superiorite - Supermarche - Superstition - Supplice - Survie - Suspicion - Systeme
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur saut
Poèmes saut
Proverbes saut
La définition du mot Saut est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Saut sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Saut présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.