La définition de Saucisse du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Saucisse
Nature : s. f.
Prononciation : sô-si-s'
Etymologie : Ital. salsiccia ; du lat. salsicia, saucisson, de salsus, salé (voy. ).

Voir les citations du mot SaucisseSignification du mot Saucisse


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de saucisse de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec saucisse pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Saucisse ?


La définition de Saucisse

Boyau de porc rempli de viande crue, hachée et assaisonnée. Saucisses longues. Saucisses plates.


Toutes les définitions de « saucisse »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

SAUCISSE. n. f.
Boyau de porc ou d'autre animal, rempli de viande crue, hachée et assaisonnée. Saucisse de porc. Saucisse de Francfort. Saucisse de Toulouse. Mettre des saucisses sur le gril, à la poêle. En termes d'Aérostation, il désigne un Ballon captif en forme allongée servant à l'observation. Il est familier dans cette acception.

Littré

SAUCISSE (sô-si-s') s. f.
  • 1Boyau de porc rempli de viande crue, hachée et assaisonnée. Saucisses longues. Saucisses plates. Il y avait, à dix lieues de là, une autre île, où il y avait des mines de jambons, de saucisses et de ragoûts poivrés, Fénelon, t. XIX, p. 38. L'hydre que je nourris [c'est Paris qui parle de sa populace], épouvante de tous, S'apprivoise au premier qui caresse ses goûts?; On le soûle de vin, de lard et de saucisses, Lemercier, la Panhypocrisiade, V.

    Fig. et populairement. Attacher ses chiens avec des saucisses, faire des dépenses folles, jeter l'argent par les fenêtres. Cette expression ne s'emploie qu'à la forme négative, pour dire?: très serré dans ses dépenses. Il n'attache pas ses chiens avec des saucisses.

  • 2Il s'est dit pour saucisson. Et je possède encore une énorme saucisse Où Boulogne [Bologne] la grasse a dispensé l'épice, Scarron, Poésies div. ?uv. t. VII, p. 177.
  • 3Il se dit pour saucisson, terme d'artillerie.

HISTORIQUE

XIIIe s. Que nuiz ne puisse faire saucisses de nulle char que de porc, Liv. des mét. 177.

XVIe s. De mesme païs [le Poitou] encore sont sorties les saucisses et autres artifices qui ont porté malheur à ceux qui à leurs despens les ont essayez, D'Aubigné, Hist. II, 350.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

SAUCISSE, s. f. (Cuisine.) ce mot dans sa propre signification veut dire une sorte de mets que l'on fait avec du sang & de la chair de porc assaisonnée ; c'est une espece de boudin.

Ce mot vient de l'italien salsiccia, & selon Saumaise, du latin sulsicium, qu'on écrit au lieu de salsum, salé.

Les saucisses de Bologne sont les plus estimées, & on en fait une consommation considérable en Italie, surtout à Bologne & à Venise, d'où on en porte dans beaucoup d'autres endroits.

On fait les saucisses avec de la chair de porc crue, que l'on hache avec de l'ail.

On l'assaisonne de poivre & de plusieurs sortes d'épices, les Anglois fournissent les Italiens de peaux & de boyaux de porc, & le commerce de cette sorte de marchandises est plus grand qu'on ne s'imagine.

Saucisse, (Génie.) c'est une longue charge de poudre mise en rouleau dans de la toile goudronnée, arrondie, & cousue en longueur, de sorte que cette espéce de trainée regne depuis le fourneau ou chambre de la mine, jusqu'à l'endroit où se tient l'ingénieur pour y mettre le feu, & faire jouer le fourneau. La saucisse peut avoir environ deux pouces de diametre. On met ordinairement deux saucisses à chaque fourneau, afin que si l'une vient à manquer, l'autre y supplée. (D. J.)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

saucisse \so.sis\ féminin

  1. (Cuisine) Viande hachée et assaisonnée, embossée dans une section de boyau naturel ou artificiel, soit mince et de longueur suffisante pour une portion individuelle, soit plus large et destinée à être coupée en rondelles.
    • Pour fêter l'installation, Octave acheta des saucisses et du schnaps. La Teutonne se pochetronna jusqu'à une heure avancée de la nuit. (Dominique Cozette, Mal de mère, Éditions Balland, 1991, chap. 49)
    • Les « chons » permettent de faire de bonnes quiches et les pots de saindoux de conserver des saucisses, des morceaux de volailles pour tout l'été. (Annales de géographie: bulletin de la Société de géographie, vol.80, A. Colin, 1971, page 18)
  2. (Familier) (Aéronautique) Ballon captif de forme allongée servant à l'observation.
    • En face de l'horizon sournois on aperçut trois, quatre saucisses qui nous voyaient (Henry de Montherlant, Le Songe, 1922, Bibliothèque La Pléiade, Romans I, édition 1959, page 105)
    • Un avion allemand descendit en flammes une saucisse anglaise, dont les observateurs sautèrent en parachute. (Ernst Jünger, Orages d'acier, 1961 ; traduit de l'allemand par Henri Plard, 1970, page 271)
  3. (Figuré) (Familier) (Péjoratif) Andouille : personne pénible, désagréable, méchante ou stupide.
  4. (Météorologie) Manche à air.
    • Pas un souffle, les saucisses pendaient, lamentables. (George Bellairs, La Mort de l'oncle Fred, traduction de Henri Thiès, Librairie des Champs-Élysées, 1959)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


SAUCISSE, subst. fém.

A. ? ART CULIN. Préparation de charcuterie à base, le plus souvent, de viande de porc, de veau ou de b?uf et de gras de porc hachés, épicée et salée, contenue dans un boyau, de forme allongée et fermée aux deux bouts. L'on commençait à parler de politique, quand la choucroute aux petites saucisses grillées arriva; cela changea les idées d'un grand nombre (Erckm.-Chatr., Hist. paysan, t. 1, 1870, p. 174).Une espèce d'usine à saucisses où on débitait des bêtes mal reconnaissables qui pouvaient être des moutons ou de grands chiens. On les désossait, les malaxait, les broyait dans une espèce de pressoir. Et cela sortait par en bas, débouchait dans des boyaux translucides comme une baudruche (Van der Meersch, Invas. 14, 1935, p. 246).
SYNT. Saucisse de Francfort, de Montbéliard, de Morteau, de Strasbourg, de Toulouse; saucisse fumée, plate, sèche; chapelet de saucisses; saucisses aux choux, aux lentilles; chair à saucisse; faire griller des saucisses.
? Vache* de saucisse.
? Région. (Est), p. anal. (de forme). Saucisse (de pâté) de foie. Pâté de foie contenu dans un boyau. De grosses saucisses que l'on coupe pour la vente: (...) saucisse de foie (Encyclop. de l'Alsace, Strasbourg, éd. Publitotal, t. 3, 1983, p. 1577).
? P. compar. Ses mitaines laissent passer des doigts comme des saucisses (Colette, Cl. école, 1900, p. 219).
? Au fig. Ne pas attacher son chien, ses chiens avec des saucisses. V. chien1II B 1 b.
B. ? P. anal. (de forme). Ballon captif de forme allongée (utilisé, surtout pendant la Première Guerre mondiale, pour l'observation ou la protection antiaérienne). Voulez-vous me suivre, dit le major (...) marchez à vingt pas de moi: la saucisse est en l'air, il est inutile de lui montrer le chemin (Maurois, Sil. Bramble, 1918, p. 240):
Des centaines de saucisses flottaient dans l'atmosphère. Il y en avait à tous les niveaux, à quelques mètres du sol et très haut, très haut en l'air. (...) les plus hautes, arrêtées dans les nues au bout de leur câble surtendu, avaient quelque chose d'irrité, d'agité, d'impatient et semblaient prêtes à rompre leur attache et à foncer, bondir. Cendrars, Bourlinguer, 1948, p. 293.
C. ? Fam. [Injure] Imbécile. Synon. andouille.Ah! Tu t'rappelles, saucisse à pattes! (Barbusse, Feu, 1916, p. 37).Sido apparut, dépeignée et en peignoir. ? Arrêtez vos conneries, saucisses (...) Ça va les frangins? T'as l'air noix, Bernard (Fallet, Banl. Sud-Est, 1947, p. 35).
REM.
Saucisseur, subst. masc.,hapax, vx. Longtemps avant Louis IX, les charcutiers et saucisseurs avaient fondé sur la manipulation du porc un espoir de fortune dont nous avons eu sous les yeux de mémorables exemples (Brillat-Sav., Physiol. goût, 1825, p. 274).
Prononc. et Orth.: [sosis]. Att. ds Ac. 1694. Étymol. et Hist. 1. Ca 1260 « mets constitué d'un boyau rempli de viande crue hachée et assaisonnée » (E. Boileau, Métiers, p. 177 ds T.-L.); 2. 1901 au fig. empl. adj. « naïf, stupide » (Rossignol, Dict. arg., p. 98); 1906 subst. (Musette, Cagayous philosophe, p. 212); 3. 1914 p. métaph. milit. n. donné à un ballon captif (Excelsior, 20 déc. ds Esn. 1957); 1916 (Barrès, Cahiers, t. 11, p. 176). Du lat. d'époque impériale (farta) salsicia « saucisse » (Acro scoliaste d'Horace ds Forc.), fém. subst. du lat. salsicius « salé », dér. de salsus « id. » (cf. sauce). Voir FEW t. 11, pp. 107-108a. Fréq. abs. littér.: 194. Bbg. Quem. DDL t. 17 (s.v. fabricant d'saucisses), 34.

SAUCISSE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. Ca 1260 « mets constitué d'un boyau rempli de viande crue hachée et assaisonnée » (E. Boileau, Métiers, p. 177 ds T.-L.); 2. 1901 au fig. empl. adj. « naïf, stupide » (Rossignol, Dict. arg., p. 98); 1906 subst. (Musette, Cagayous philosophe, p. 212); 3. 1914 p. métaph. milit. n. donné à un ballon captif (Excelsior, 20 déc. ds Esn. 1957); 1916 (Barrès, Cahiers, t. 11, p. 176). Du lat. d'époque impériale (farta) salsicia « saucisse » (Acro scoliaste d'Horace ds Forc.), fém. subst. du lat. salsicius « salé », dér. de salsus « id. » (cf. sauce). Voir FEW t. 11, pp. 107-108a.

Saucisse au Scrabble


Le mot saucisse vaut 10 points au Scrabble.

saucisse

Informations sur le mot saucisse - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot saucisse au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

saucisse

Les mots proches de Saucisse

SauceSaucé, éeSaucerSaucierSaucièreSaucisseSaucissierSaucissonSauf, auveSauf-conduitSaugeSaugrenu, ueSaugrenuitéSaulaieSauleSaumâtreSaumonSaumoneauSaumureSaumuré, éeSaunageSaunerieSaunierSaupiquetSaupoudrageSaupoudrerSaupoudroirSaureSauretSaussaieSausuireSautSautadeSautageSautant, anteSauteSauté, éeSaute-à-l'oeilSaute-bouchonSautelleSauterSautereauSauterelleSauterieSauterolle ou sauterelleSauteur, euseSautillementSautillerSautoirSauvageSaubensSaubionSauboleSaubriguesSaubussesauçasauçantSaucatssaucesauceSaucèdesaucéesaucéeSaucellesaucentsaucersaucessaucesSauchaySauchy-CauchySauchy-LestréesauciersaucièresaucièressauciflardsaucissesaucissessaucissonsaucissonnagesaucissonnagessaucissonnantsaucissonnesaucissonnésaucissonnéesaucissonnersaucissonnéssaucissonsSauclièressauçonsSaucourt-sur-RognonSaudemontSaudoySaudronSaudruptsaufsaufsauf-conduitsauf-conduitssaufssauge


Mots du jour


Cailler     Escafilotte     Mortadelle     Basane     Bibliciste     Laité, ée     Hôtellerie     Filé     Enfanté, ée     Copuler     

Les citations avec le mot Saucisse


  1. A charcutier bonne saucisse.

    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  2. — Je sais ce qu'est une saucisse, oui. Je ne vois pas pourquoi vous nous appelez comme ça, par contre. — Il y a deux raisons à cela. La première : vous vous résumez à de la viande entourée de peau. Comme les saucisses. La seconde : une saucisse n'est rien d'autre qu'un bout de boyau entre deux orifices. Comme vous autres

    Auteur : John Scalzi - Source : Les enfermés


  3. Soixante-six saucisses en sachet. C'est difficile à prononcer. Et encore plus à digérer. Sauf quand on s'appelle Madame Dodue.

    Auteur : Charles Roger Hargreaves - Source : Madame Dodue


  4. Une quinzaine de ces ballons captifs que les troupiers appellent des «saucisses» formaient un demi-cercle aérien, et veillaient.

    Auteur : Georges Duhamel - Source : Récits des temps de guerre


  5. Docteur, vous pensez que c'était la saucisse?

    Auteur : Paul Claudel - Source : Dernières paroles, 1955.


  6. C'est une sensation curieuse, quand je sors dans la rue maintenant. Parfois les gens se poussent du coude en disant : « N'est-ce pas Romy Schneider ?» Et ils me dévisagent. C'est agréable et agaçant à la fois. Je me sens tiraillée. Une fois je suis fière, une autre fois j'aimerais m'asseoir dans un bistrot et manger une saucisse sans que personne ne me regarde et ne m'examine pour voir comment je m'y prends et si je me tiens bien à table. Ou si au contraire je me tiens mal et pourquoi.

    Auteur : Romy Schneider - Source : Moi, Romy (1990)


  7. J'ai appris étant petit des proverbes pleins de malice
    Du genre : File-moi dix mille balles, j' te dirai qui tu es
    Sur les genoux de ma p'tite mémé qu'est loin d'être une saucisse
    Et qui dit toujours tant que c'est gratuit, y a pas d' ticket
    J'avoue qu'elle m'a enseigné des trucs un peu infâmes
    Ne remets pas à demain ce que tu peux faire le surlendemain
    Qui voyage loin n'a pas besoin d'emmener sa femme
    Et n'oublie jamais ce judicieux petit refrain.


    Auteur : Pierre Perret - Source : Les proverbes (1970)


  8. Pour les grands jours, il faut que les sermons soient courts et que les saucisses soient longues.

    Auteur : Helmut Kohl - Source : Sans référence


  9. On n'emmène pas des saucisses quand on va à Francfort.

    Auteur : Michel Audiard - Source : Le Pacha (1968) de Georges Lautner


  10. On n'emmène pas de saucisses quand on va à Francfort.

    Auteur : Michel Audiard - Source : Sans référence


  11. De la même façon que dans la nature, depuis l’origine des temps, la gélinotte prend la couleur des feuilles mortes en automne et celle de la neige en hiver ou que le caméléon passe du noir au vert selon qu’il se déplace sur un tronc ou sur du feuillage, les hommes et les femmes de cet atelier en arrivaient à se confondre par la teinte avec les « saucisses fraîches paysannes » qu’ils fabriquaient.

    Auteur : Upton Sinclair - Source : La Jungle (1905)


  12. Alors qu'on me présente une petite saucisse dont j'ai découvert qu'elle est loin d'être fabriquée selon le code des usages de la charcuterie, la moutarde me monte au nez. Ca, de la saucisse ? Cet amalgame de saindoux et de mauvaise tripaille ? Sûrement pas.

    Auteur : Jean-Pierre Coffe - Source : Une vie de Coffe (2015)


  13. P comme Parapluies : ils sont toujours de Cherbourg comme les bêtises toujours de Cambrai, les demoiselles toujours de Rochefort, l'encre toujours de Chine, les saucisses souvent de Francfort, les calissons toujours d'Aix et Jacquot toujours de Nantes.

    Auteur : Agnès Varda - Source : Varda par Agnès


  14. Procédure: Machine dans laquelle vous entrez tel un cochon et dont vous ressortez comme une saucisse.

    Auteur : Ambrose Bierce - Source : Le Dictionnaire du Diable (1911)


  15. L'astronomie est à la gastronomie ce que le solstice d'été est aux saucisses de Strasbourg

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  16. N'oublie jamais que les mâchoires du requin développent une pression de 3 tonnes au centimètre carré. C'est comme d'être pris dans une presse hydraulique. La chair compressée éclate comme celle d'une saucisse qu'on serrerait entre ses doigts.

    Auteur : Serge Brussolo - Source : Baignade accompagnée (1999)


  17. Ils les aiment substantielles. Saucisses de choix.

    Auteur : James Joyce - Source : Ulysse (1922)


  18. Tout a une fin... sauf la saucisse qui en a deux.

    Auteur : Proverbes allemands - Source : Proverbe


  19. Cannes, se disait Xavier, c'est la fête de la saucisse avec des putes en Louboutin. Tous à dégueuler leur caviar, le nez plein de coke, après avoir récompensé du cinéma roumain.

    Auteur : Virginie Despentes - Source : Vernon Subutex (2015)


  20. Des armées de saucisses grillées succombaient dans la ripaille.

    Auteur : Georges Duhamel - Source : Le Temps de la recherche (1947)


Les citations du Littré sur Saucisse


  1. Atant ez-vos un entremès De bones saucisses pevrées

    Auteur : BARBAZAN - Source : Fabliaux, t. IV, p. 87


  2. Il y avait, à dix lieues de là, une autre île, où il y avait des mines de jambon, de saucisses et de ragoûts poivrés

    Auteur : FÉN. - Source : t. XIX, p. 38


  3. L'hydre que je nourris [c'est Paris qui parle de sa populace], épouvante de tous, S'apprivoise au premier qui caresse ses goûts ; On le soûle de vin, de lard et de saucisses

    Auteur : LEMERCIER - Source : la Panhypocrisiade, V


  4. Il aimoit uniquement les saucisses.... les harengs saurs, et tous semblables aiguillons à vin

    Auteur : DESPÉR. - Source : Contes, LXXIX


  5. De mesme païs [le Poitou] encore sont sorties les saucisses et autres artifices qui ont porté malheur à ceux qui à leurs despens les ont essayez

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. II, 350


  6. Il y avait, à dix lieues de là, une autre île, où il y avait des mines de jambons, de saucisses et de ragoûts poivrés

    Auteur : FÉN. - Source : t. XIX, p. 38


  7. Et je possède encore une énorme saucisse Où Boulogne [Bologne] la grasse a dispensé l'épice

    Auteur : Paul Scarron - Source : Poésies div. Oeuv. t. VII, p. 177




Les mots débutant par Sau  Les mots débutant par Sa

Une suggestion ou précision pour la définition de Saucisse ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h42










.$char.
 -  Sacrifice  -  Sacrilege  -  Sage  -  Sagesse  -  Sagesse_populaire  -  Saint_Valentin  -  Salete  -  Sante  -  Santé  -  Sante  -  Satisfaction  -  Satyre  -  Savant  -  Savoir  -  Savoir_vivre  -  Scandale  -  Scepticisme  -  Science  -  Scrupule  -  Sculpture  -  Secret  -  Secte  -  Seigneur  -  Sein  -  Semblable  -  Sens  -  Sensibilite  -  Sentiment  -  Separation  -  Séparation  -  Serenite  -  Sérénité  -  Sérieux  -  Service  -  Servitude  -  Seul  -  Seule  -  Sexe  -  Sexologie  -  Sexualite  -  Silence  -  Simplicite  -  Sincère  -  Sincerite  -  Sincérité  -  Singe  -  Snob  -  Sobre  -  Sociabilite  -  Societe  -  Sociologie  -  Sodomie  -  Soi_même  -  Soleil  -  Solitude  -  Solution  -  Sommeil  -  Sondage  -  Songe  -  Sot  -  Sottise  -  Soucis  -  Souffrance  -  Souffrir  -  Soulage  -  Soupçon  -  Sourire  -  Souvenir  -  Specialiste  -  Spectacle  -  Sport  -  Stabilite  -  Star  -  Statistiques  -  Stimulation  -  Stress  -  Style  -  Subjonctif  -  Succes  -  Suggestion  -  Suicide  -  Superflu  -  Superiorite  -  Supermarche  -  Superstition  -  Supplice  -  Survie  -  Suspicion  -  Systeme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur saucissePoèmes saucisseProverbes saucisse

La définition du mot Saucisse est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Saucisse sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Saucisse présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.