La définition de Levage du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Levage
Nature : s. m.
Prononciation : le-va-j'
Etymologie : Lever.

Voir les citations du mot LevageSignification du mot Levage


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de levage de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec levage pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Levage ?


La définition de Levage

Terme de construction. Mise en place d'une charpente.


Toutes les définitions de « levage »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

LEVAGE. n. m.
Action de lever ou Résultat de cette action. Les grues sont des appareils de levage. Il se dit principalement de Ce qui est soumis à l'action du levain. Le levage de la pâte.

Littré

LEVAGE (le-va-j') s. m.
  • 1 Terme de construction. Mise en place d'une charpente.
  • 2Action des bouillons qui s'élèvent au-dessus de la chaudière dans laquelle on cuit le savon.
  • 3Une des opérations qu'exige la fabrication du point d'Angleterre.
  • 4Manière d'assujettir les pampres des vignes, qui est en usage dans le Médoc.
  • 5 Terme d'ancienne coutume. Action de lever un impôt. Le levage des dîmes.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

LEVAGE. Ajoutez?:

6Action d'enlever, d'ôter. Le traitement [du lait] par le froid réduit la main-d'?uvre?; il y a un écrémage de moins, et l'emploi de grands brocs de 50 litres rend les levages [de la crème] expéditifs, De Parville, Journ. offic. 7 fév. 1876, p. 1093, 2e col.
7 Terme de pêche. Action d'enlever le poisson pour le livrer aux acheteurs. Le 28 avril 1853, la commission et tous les armateurs, consignataires et mareyeurs de la place [Dieppe] se réunissent au bureau de la vente pour examiner un projet d'organisation du service du levage de poisson, dressé par les soins du chef écoreur, sur la demande des intéressés, J. Delahais, Notice histor. sur l'écorage, Dieppe, 1873, p. 69.

HISTORIQUE

XVe s. Droit de levage [tribut perçu dans l'étendue d'une seigneurie sur le vin levé, enlevé pour être transporté au dehors], Mantellier, Glossaire, Paris, 1869, p. 40.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

LEVAGE, s. m. (Jurisprud.) qui est aussi appellé petite coutume, c'est-à-dire une même prestation ou redevance dûe, suivant la coutume & l'usage, est une espece de layde qui appartient au seigneur justicier pour les denrées qui ont séjourné huit jours en son fief, & y ont été vendues & transportées en autre main, & mises hors de ce fief ; il est dû par l'acheteur, & le seigneur prend aussi ce droit sur les biens de ses sujets qui vont demeurer hors son fief : ce droit ne doit point excéder cinq sols. Voyez la coutume d'Anjou, art. 9, 10, & 30. & celle du Maine, art. 10, 11, & 35. (A)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

levage \l?.va?\ masculin

  1. Action de lever ou résultat de cette action.
    • Les grues sont des appareils de levage.
  2. (En particulier) (Boulangerie & Pâtisserie) Action du levain, de la levure, sur la pâte.
    • Le levage de la pâte.
  3. (Viticulture) Manière propre à la région du Médoc d'attacher les vignes.
  4. (Technologie) Une des opérations spécifiques de la fabrication de la dentelle d'Alençon.
  5. (Construction) Mise en place d'une charpente.
  6. (Technologie) Lors de la cuisson du savon, mousse qui surnage et s'élève sur le dessus du récipient.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


LEVAGE, subst. masc.

A. ? Action de lever, de soulever un poids, une charge. Levage des véhicules, des wagons; puissance de levage d'un cric; anneaux, appareils, électro-aimants de levage; entreprise de levage. Le levage [des pylones] se fait facilement avec un palan ou un treuil (Champly, Nouv. encyclop. prat., t. 16, 1927, p. 32).Sur les quais effondrés, tous les moyens de levage avaient été sabotés par l'ennemi (De Gaulle, Mém. guerre,1959, p. 11).
? CHARPENT. ,,Élévation et mise en place de gros ouvrages de charpenterie dans les constructions`` (Jossier 1881). Aller au levage (Jossier 1881). Mise au levage (Robinot, Vérif., métré et prat. trav. bât., t. 3, 1928, p. 27).[Les charpentiers] quand ils se réunissent (...) félicitent ceux qui ont fait un travail, un levage ou une translation difficile (Poulot, Sublime,1872, p. 223).
? Au fig.
? Levage de sort. Pratique(s) magique(s) utilisée(s) pour faire cesser un sort. Je connais des dizaines de « magistes » ruraux pratiquant les guérisons magico-religieuses ou le « levage de sort » (Question de,oct. 1980, no38, p. 48).
? Arg. ,,Escroquerie, ? dans l'argot des faubouriens. Séduction menée à bonne fin, ? dans l'argot des petites dames. Galanteries couronnées de succès, ? dans l'argot des gandins`` (Delvau 1883).
B. ? TECHNOL. ,,Action de retirer, d'enlever le poisson pour le livrer aux acheteurs, le sel dans les salines, la dentelle des parchemins où elle est fixée`` (Lar. Lang. fr.).
C. ? Action de lever, de recueillir des impôts. Le levage des dîmes (Lar. Lang. fr.).
D. ? Action de lever par fermentation, par ébullition. Le levage de la pâte. (Ds DG, Rob., Lar. Lang. fr.).
REM.
Levageur, subst. masc.Celui qui participe au levage d'une charpente. V. Arts et litt., 1935, p. 20-14.
Prononc. et Orth. : [l?va:?]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1. 1289 « droit sur les bestiaux » (Flines, Arch. Nord ds Gdf.); 2. a) 1660 « action de lever » (Oudin Esp.-Fr.); b) 1819 archit. « élévation et pose d'une pierre avec des machines » (Boiste); 3. a) 1790 « vivacité des bouillons qui s'élèvent au dessus de la chaudière où l'on fait cuire le savon » (Encyclop. méthod. Mécan. t. 7, p. 270); b) 1893 « action de se lever par fermentation (pâte) » (DG); 4. a) 1840 « une des opérations qu'exige la fabrication du point d'Angleterre » (Ac. Compl. 1842); b) 1873 pêche « action d'enlever le poisson pour le livrer aux acheteurs » (J. Delahais, Notice histor. sur l'écorage, p. 69 ds Littré Suppl. 1877); 5. 1861 arg. « action de séduire, de racoler » (Mané ds Larch. 1872). Dér. de lever1*; suff. -age*.

LEVAGE, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. 1289 « droit sur les bestiaux » (Flines, Arch. Nord ds Gdf.); 2. a) 1660 « action de lever » (Oudin Esp.-Fr.); b) 1819 archit. « élévation et pose d'une pierre avec des machines » (Boiste); 3. a) 1790 « vivacité des bouillons qui s'élèvent au dessus de la chaudière où l'on fait cuire le savon » (Encyclop. méthod. Mécan. t. 7, p. 270); b) 1893 « action de se lever par fermentation (pâte) » (DG); 4. a) 1840 « une des opérations qu'exige la fabrication du point d'Angleterre » (Ac. Compl. 1842); b) 1873 pêche « action d'enlever le poisson pour le livrer aux acheteurs » (J. Delahais, Notice histor. sur l'écorage, p. 69 ds Littré Suppl. 1877); 5. 1861 arg. « action de séduire, de racoler » (Mané ds Larch. 1872). Dér. de lever1*; suff. -age*.

Levage au Scrabble


Le mot levage vaut 10 points au Scrabble.

levage

Informations sur le mot levage - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot levage au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

levage

Les mots proches de Levage

LevageLevainLevantLevantLevantin, ineLevé, éeLevéeLèvementLeverLeverLeveur, euseLéviathanLevierLévigateurLévirationLevisLéviteLéviteLévitiqueLevrauderLevrautLèvreLevretteLevretterLévrierLevronlevlevalevalevagelevailevaientlevainLevainvillelevaislevaitLevalLevalLeval-ChaudevilleLeval-TrahegniesLevallois-PerretLevallois-PerretLevallois-PerretLevallois-PerretlevâmeslevantlevantlevantlevantelevantinlevantinlevantineslevantinslevantinsLevarélevâtlevélevélevélèveLevécourtlevéelevéelevéelevéeslevéeslevéeslevéesLevensLevenslèventleverleverlèveralèverailèveraient


Mots du jour


Canton     Gravir     Exubérer     Flamboyant, ante     Vocatif     Annihiler     Tête-bleu     Inoculation     Toison     Chrysoprase     

Les citations avec le mot Levage


  1. Quand l'élevage canin veut coller à l'actualité, on en arrive à quelques dérives. En effet, un éleveur a décidé d'arrêter le lévrier afghan pour le lévrier taliban.

    Auteur : Damien Caillaud - Source : Une boîte de petits "moi"


  2. Après les oeufs et les poulets, tous les animaux d'élevages (porcs, bovins et même poissons) pourraient être contaminés; les Belges sont optimistes: «Ca fait rien, on va continuer à élever des frites!»

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Je ne vais pas me gêner (2000)


  3. C'est ça qu'on appelle une grande ville : un endroit où l'on fait l'élevage du crime.

    Auteur : Henry Miller - Source : La Crucifixion en rose, 1. Sexus (1949)


  4. Dans nos montagnes, le métier de berger se perd. L'élevage n'est plus à l'alpage

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  5. La solidarité, l’entraide, voilà la véritable voie. Comprendre que nous sommes fondamentalement liés, et que cette solidarité passe par le respect du vivant, de tous les vivants. Quand on voit comment sont traités les animaux en élevage intensif, c’est franchement dégueulasse. J’admire le combat de Greta Thunberg, j’admire son indignation.

    Auteur : Juliette Binoche - Source : Entretien, numéro 823 de Marie Claire, avril 2021.


  6. De l'avis de quelques-uns, on pourra bientôt faire de l'élevage sur la lune. Ce qui est inquiétant c'est que dans peu de temps on devra peut-être payer pour que cela ne se fasse pas.

    Auteur : Franklin Jones - Source : Sans référence


  7. La plupart du gibier vient des élevages, les faisans te mangent dans la main, même les aveugles pourraient en étrangler, c'est plus de la chasse...

    Auteur : Jean-Marie Gourio - Source : Brèves de comptoir, 1988


  8. Même dans les élevages mieux tenus, c'était la première chose qui vous frappait, ce caquètement incessant, ce regard de panique permanent que les poules vous jetaient, ce regard de panique et d'incompréhension, elles ne demandaient aucune pitié elles en auraient été incapables, mais elles ne comprenaient pas les conditions dans lesquelles elles étaient appelées à vivre.

    Auteur : Michel Houellebecq - Source : Sérotonine (2019)


  9. Susceptible d'élevage, comme les autres espèces, l'humanité y répugne parce qu'elle révoque toujours en doute ses valeurs et ses fins.

    Auteur : Emmanuel Berl - Source : Le Virage (1972)


  10. Vous pensez peut-être que les fabricants d'armes sont ce qu'il y a de pire au monde. Vous avez sans doute raison. Le monde a pu exister sans agriculture, sans élevage, sans religion, sans musique, mais il n'a jamais existé sans armes.

    Auteur : Paulo Coelho - Source : Le Démon et Mademoiselle Prym (2000)


  11. Le principe premier de l'élevage des toros bravos est de leur éviter tout contact avec l'homme avant l'épreuve de l'arène. Afin qu'ils soient plus farouches, plus agressifs - et surtout plus démunis face au matador.

    Auteur : Jean-Christophe Grangé - Source : Le Passager (2011)


  12. Quand une femme a des ambitions (mondaines, intellectuelles, ou professionnelles comme aujourd'hui) et les moyens de les satisfaire, elle est infiniment moins tentée que d'autres d'investir son temps et son énergie dans l'élevage de ses enfants.

    Auteur : Elisabeth Badinter - Source : L'Amour en plus (1981)


  13. Je ne suis pas prêt pour l'autarcie et il me semble que l'élevage est un métier alors que le jardinage doit rester une distraction, un plaisir. Jardiner n'est pas une contrainte, élever est un esclavage.

    Auteur : Jean-Pierre Coffe - Source : Le Potager Plaisir (1998)


Les citations du Littré sur Levage


  1. La rapidité du courant et la fraîcheur de l'eau ne sont pas des choses indispensables à l'élevage des salmonidés

    Auteur : R. BOUCHON-BRANDELY - Source : ib. p. 6590, 1re col.


  2. Le 28 avril 1853, la commission et tous les armateurs, consignataires et mareyeurs de la place [Dieppe] se réunissent au bureau de la vente pour examiner un projet d'organisation du service du levage de poisson, dressé par les soins du chef écoreur, sur la demande des intéressés

    Auteur : J. DELAHAIS - Source : Notice histor. sur l'écorage, Dieppe, 1873, p. 69


  3. Les soins qu'on apporte dans l'élevage du vin, les pratiques ordinaires de la vinification, ouillage, méchage, soutirages répétés, l'usage des cuves et des vaisseaux hermétiquement clos

    Auteur : R. RADAU - Source : Rev. des Deux-Mondes, 15 nov. 1876, p. 438


  4. L'élevage de luxe en Normandie a eu besoin, pour se soutenir, du secours de la production étalonnière

    Auteur : BOCHER - Source : Rapport à l'Assemblée nationale, n° 1910, p. 82


  5. L'élevage de la brebis, conduite au parcours sur les grands espaces, sans la stabuler ou la mettre en parc, est peu productif

    Auteur : FARÉ - Source : ib. p. 43


  6. Le traitement [du lait] par le froid réduit la main-d'oeuvre ; il y a un écrémage de moins, et l'emploi de grands brocs de 50 litres rend les levages [de la crème] expéditifs

    Auteur : H. DE PARVILLE - Source : Journ. offic. 7 fév. 1876, p. 1093, 2e col.


  7. La vigne, estant mal choisie, ne peut apporter que desdain, voiant perdre la despense emploiée à son eslevement [élevage]

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 152




Les mots débutant par Lev  Les mots débutant par Le

Une suggestion ou précision pour la définition de Levage ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h15










.$char.
 -  Lache  -  Lacheté  -  Lâcheté  -  Laideur  -  Langage  -  Langue  -  Lapsus  -  Larme  -  Leçon  -  Lecture  -  Lettre  -  Liaison  -  Liberalite  -  Liberte  -  Liberté  -  Limitation  -  Linguistique  -  Lire  -  Littérature  -  Litterature  -  Livre  -  Logement  -  Logiciel  -  Logique  -  Loi  -  Loisirs  -  Louange  -  Loyauté  -  Lucidite  -  Lumiere  -  Lune  -  Lunettes  -  Luxe  -  Luxure

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur levagePoèmes levageProverbes levage

La définition du mot Levage est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Levage sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Levage présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.