Définition de « cuit »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot cuit de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur cuit pour aider à enrichir la compréhension du mot Cuit et répondre à la question quelle est la définition de cuit ?

VER genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-cons|k?i|t) cuit

  • Qui a été soumis à une température élevée dans le but de changer sa texture avant de le manger, en parlant d’un aliment. (fr-rég|k?i) cuit (m)

  • (ucf|ensemble) des aliments cuits dun repas. - Au cuit consensuel de linstitution nutritive, Diogène oppose le nihilisme alimentaire le plus échevelé marqué, en priorité, par le refus du feu, de Prométhée comme symbole de la civilisation. (Michel Onfray; « Le ventre des philosophes » -1989) (fr-verbe-flexion |ind.p.3s=oui |pp=oui)

  • Du verbe cuire. (-anagr-) cuti Synonyme : cuisson



    Pas de définition complémentaire
    CUIRE, verbe.
    Étymol. et Hist. A. 1. Ca 881 « brûler (d'un corps humain) » coist parfait 3epers. pronom. (Eulalie, 20 ds Henry); Littré note ,,dans le style familier, faire périr par le supplice du feu``; 2. 1269-78 « griller, flétrir [les plantes] (en parlant des intempéries) » (J. de Meun, Rose, éd. F. Lecoy, 17884); 3. 1606 fig. cuit « ivre » (Merlin Coccaie ds Esn.); 4. 1675 il est cuit « il est perdu » (Widerhold). B. 1. 1155 char quite (Wace, Brut, éd. I. Arnold, 11486); 2. ca 1165 « soumettre à l'action du feu » or cuit (B. de Ste-Maure, Troie, 25138 ds T.-L.); 3. a) 1611 fig. il sera bien dur à cuyre (en parlant d'un homme comparé à un oiseau) (P. de Larivey, Tromperies, V, 5 ds Anc. théâtre fr., t. 7, p. 94); 1829 subst. un dur à cuire (d'apr. Esn.); b) 1866 arg. cuire dans son jus (Delvau, p. 103). C. 1. ca 1170 au fig. (B. de Ste-Maure, Ducs de Normandie, éd. C. Fahlin, 18724 : de cuizans moz); début xives. impers. je me doubte qu'il ne me cuise (Pamphile et Galatée, éd. J. de Morawski, 936); 1660 il lui en cuira (Oudin); 2. 1180-90 « brûler, faire mal (d'une plaie) » (Renart, éd. E. Martin, X, 1112). Du b. lat. *cocere, lat. class. coquere « cuire », « brûler, fondre (chaux, métal) »; « faire mûrir, dessécher »; « digérer », « méditer »; « tourmenter ».

    cuit au Scrabble


    Le mot cuit vaut 6 points au Scrabble.

    cuit

    Informations sur le mot cuit - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot cuit au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    cuit

    Les rimes de « cuit »


    On recherche une rime en 8I .

    Les rimes de cuit peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en 8i

    Rimes de suis      Rimes de presse-fruits      Rimes de recuits      Rimes de essuient      Rimes de aujourd'hui      Rimes de bruits      Rimes de réduit      Rimes de appuient      Rimes de biscuit      Rimes de coupe-circuit      Rimes de huis      Rimes de circuits      Rimes de essuie      Rimes de fuient      Rimes de luis      Rimes de conduits      Rimes de nuit      Rimes de fuies      Rimes de séduit      Rimes de muids      Rimes de introduits      Rimes de instruit      Rimes de essuie      Rimes de réduits      Rimes de produit      Rimes de étuis      Rimes de réduis      Rimes de suies      Rimes de traduis      Rimes de court-circuits      Rimes de réduits      Rimes de enfuit      Rimes de lui      Rimes de reconduis      Rimes de détruis      Rimes de Heikruis      Rimes de puits      Rimes de ennui      Rimes de produis      Rimes de réintroduit      Rimes de reconduit      Rimes de fortuit      Rimes de court-circuits      Rimes de enfuis      Rimes de antibruit      Rimes de suie      Rimes de déduit      Rimes de séduits      Rimes de courts-circuits      Rimes de construits     

    Mots du jour

    suis     presse-fruits     recuits     essuient     aujourd'hui     bruits     réduit     appuient     biscuit     coupe-circuit     huis     circuits     essuie     fuient     luis     conduits     nuit     fuies     séduit     muids     introduits     instruit     essuie     réduits     produit     étuis     réduis     suies     traduis     court-circuits     réduits     enfuit     lui     reconduis     détruis     Heikruis     puits     ennui     produis     réintroduit     reconduit     fortuit     court-circuits     enfuis     antibruit     suie     déduit     séduits     courts-circuits     construits     


    Les citations sur « cuit »

    1. Des odeurs délicieuses se répandirent soudain dans l'air... Du pain tout juste sorti du four, des pommes cuites et un soupçon de cannelle qui se mêlaient à l'arôme du café.

      Auteur : Barbara Taylor Bradford - Source : L'amour est ailleurs (1997)


    2. Un parallélépipède et un rectangle, c'est pareil. Pour ranger des buiscuits, c'est parfait comme boîte.

      Auteur : Jean-Marie Gourio - Source : Brèves de comptoir, 1988


    3. Quand la nuit fut bien cuite, nous la rompîmes et la partageâmes.

      Auteur : Thierry Laget - Source : Atlas des amours fugaces (2013)


    4. Plus on est debout plus on rit. Plus on est de fous plus on prie. Plus on a de poux plus on cuit. Plus on est debout plus on crie.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Pensées, Sujets, Fragments (1910)


    5. Si la mer bouillait, il y aurait, comme on dit, bien des poissons de cuits.

      Auteur : Denis Diderot - Source : Jacques le Fataliste et son maître (1796)


    6. La vacuité de son regard ne présageait rien de bon

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    7. La haine, ça donne à l'âme une haleine empoisonnée, c'est comme un marigot de boue verte, de bile cuite, d'humeurs rances et macérées.

      Auteur : Jacques Roumain - Source : Gouverneurs de la rosée (1944)


    8. Le comble de l'ivrogne ? - Se faire incinérer pour s'offrir une dernière cuite.

      Auteur : Philippe Héraclès - Source : Le Grand Livre de l'Humour Noir


    9. Chez le bistro où il devait attendre le moment d'entrer en scène, l'ami Ribouldingue avait liché de nombreux verres, et avait la cuite.

      Auteur : Louis Forton - Source : Les Aventures des Pieds Nickelés


    10. Derrière lui , un tableau immense , fait de tâches de couleurs jetées au hasard , gerbées comme un lendemain de cuite à la peinture . De l'art moderne assez moche pour être hors de prix .

      Auteur : Olivier Norek - Source : Surtensions (2016)


    11. Du moment que je sais ce qui cuit dans ma marmite, je ne m'occupe pas de celle des autres.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Le Côté de Guermantes (1921-1922)


    12. Je sentais le temps passer avec une acuité particulière depuis le début de ce voyage, les heures égales, semblables les unes aux autres, qui s’écoulaient dans le ronronnement continu des moteurs, le temps ample et fluide qui m’emportait malgré mon immobilité, et dont la mort ­ – et ses violentes griffures – ­ était la mesure noire.

      Auteur : Jean-Philippe Toussaint - Source : Fuir (2005)


    13. Boeuf saignant, mouton bêlant, porc pourri, tout n'en vaut rien s'il n'est bien cuit.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    14. Ce monsieur me déclare, après de longs circuits, que j'avais inspiré de l'intérêt à madame Montgicourt la veuve!

      Auteur : Eugène Labiche - Source : Le Clou aux maris (1858)


    15. Tout est oubli, dans les corridors de pierre de la mort. Voyez les chambres de la ruine, où les araignées tissent leurs toiles et où les grands circuits se taisent, l'un après l'autre...

      Auteur : Stephen King - Source : La Tour sombre VII : La Tour sombre (2005)


    16. Elle a le contact humain quand il est très privé. En masse, comme ici, mondain et solitaire, l'humain se rétrécit et ses dragons s'affolent. Son âme est à l'étroit et clignote dans le noir. Tous les sens aux abois, elle est court-circuitée, se sent vide et sans fond.

      Auteur : Louise Auger - Source : Ev Anckert, une passion parisienne


    17. A la Saint-Thomas, - Cuit ton pain, lave tes draps: - Dans trois jours Noël t'auras.

      Auteur : Dictons - Source : 21 décembre


    18. Vous me permettrez donc de citer Horace. Ce poète, ou faiseur, dit quelque part : Omne tulit punctum, qui miscuit utile dulci ; le mérite suprême est d'avoir réuni l'agréable à l'utile. La perfection consiste à concilier ces deux points.

      Auteur : Denis Diderot - Source : Le Rêve de d'Alembert (1769)


    19. Aimer, oui. Mais pas le genre d'amour-toujours avec cadenas autour du vagin et court-circuit dans le cerveau.

      Auteur : Rita Mae Brown - Source : Molly-Melo (1978)


    20. C'est une blague, voilà ce que je me dis tous les matins depuis vingt ans, en me regardant dans la glace, sous l'éclairage pourtant flatteur de ma salle de bains. Heureusement que passé un certain âge, Dieu nous envoie la presbytie. Et puis quand la presbytie ne suffit plus, l'Alzheimer prend le relais, ce qui fait que l'un dans l'autre, nous ne serons jamais tout à fait conscients de l'étendue des dégâts. Mais même avec cette faible conscience, même avec cette acuité visuelle amoindrie et cette tête qui n'y est plus vraiment, je n'en reviens toujours pas et je m'y fais encore moins.

      Auteur : Emmanuelle Bayamack-Tam - Source : Je viens


    21. En Angleterre, quand vous becqueterez des huîtres cuites au lait, vous aurez l'impression de sucer des yeux bleus.

      Auteur : Pierre Perret - Source : Sans référence


    22. Le monde était ici avec toute sa bizarrerie et sa vacuité. Ce n'était pas une peinture, c'est le monde nu, sans cesse à portée de sa main.

      Auteur : Riikka Pulkkinen - Source : L'Armoire des robes oubliées (2012)


    23. Etre père c'est savoir prétendre que le cadeau qu'on préfère c'est un cendrier en terre cuite.

      Auteur : Bill Cosby - Source : Sans référence


    24. Panisse:
      - Si tu continues à faire des grimaces, je fous les cartes en l'air et je rentre chez moi.

      César:
      - Ne vous fâchez pas, Panisse, ils sont cuits.


      Auteur : Marcel Pagnol - Source : Marius (1931), III, premier tableau, 1


    25. Les pommes de terre cuites sont tellement plus faciles a digérer que les pommes en terre cuite!

      Auteur : Alphonse Allais - Source : Sans référence


    Les citations sur cuit renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot cuit en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « cuit »

    CuiderCuiller, ou, suivant l'orthogrCuilleréeCuilléristeCuineCuirCuirCuirasseCuirassementCuirassierCuirassineCuireCuirerCuisageCuisammentCuisant, anteCuiseurCuisineCuisinerCuisinerieCuisinier, ièreCuissageCuissardCuissardé, éeCuisseCuissetteCuissonCuissotCuistreCuit, cuiteCuiteCuivreCuivré, éeCuivrer

    Les mots débutant par cui  Les mots débutant par cu

    cui-cuiCuignièresCuigy-en-BrayCuillécuillercuillèrecuilleréecuilleréescuillèrescuilleroncuillersCuinchyCuincyCuingCuinziercuircuiracuiraicuiraitcuirascuirassaientcuirassaitcuirassecuirassecuirassécuirassécuirassécuirasséecuirasséecuirasséescuirasséescuirassementscuirassentcuirassercuirassescuirasséscuirasséscuirasséscuirassiercuirassierscuirecuirezCuirieuxcuirontcuirsCuiry-HousseCuiry-lès-ChaudardesCuiry-lès-IvierscuisCuis

    Les synonymes de « cuit»

    Les synonymes de cuit :

      1. bouilli
      2. ramolli
      3. stérilisé
      4. brûlé
      5. cramé
      6. roussi
      7. frit
    Les synonymes de cuit :

      1. cru
      2. croustillant
      3. rude
      4. supposé
      5. admis

    synonymes de cuit

    Fréquence et usage du mot cuit dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « cuit » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot cuit dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Cuit ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations cuit     Citation sur cuit   Poèmes cuit   Proverbes cuit   Rime avec cuit    Définition de cuit  


    Définition de cuit présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot cuit sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot cuit notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 05:06:32