Définition de « cuit »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot cuit de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur cuit pour aider à enrichir la compréhension du mot Cuit et répondre à la question quelle est la définition de cuit ?

VER genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-cons|k?i|t) cuit

  • Qui a été soumis à une température élevée dans le but de changer sa texture avant de le manger, en parlant d’un aliment. (fr-rég|k?i) cuit (m)

  • (ucf|ensemble) des aliments cuits dun repas. - Au cuit consensuel de linstitution nutritive, Diogène oppose le nihilisme alimentaire le plus échevelé marqué, en priorité, par le refus du feu, de Prométhée comme symbole de la civilisation. (Michel Onfray; « Le ventre des philosophes » -1989) (fr-verbe-flexion |ind.p.3s=oui |pp=oui)

  • Du verbe cuire. (-anagr-) cuti Synonyme : cuisson



    Pas de définition complémentaire
    CUIRE, verbe.
    Étymol. et Hist. A. 1. Ca 881 « brûler (d'un corps humain) » coist parfait 3epers. pronom. (Eulalie, 20 ds Henry); Littré note ,,dans le style familier, faire périr par le supplice du feu``; 2. 1269-78 « griller, flétrir [les plantes] (en parlant des intempéries) » (J. de Meun, Rose, éd. F. Lecoy, 17884); 3. 1606 fig. cuit « ivre » (Merlin Coccaie ds Esn.); 4. 1675 il est cuit « il est perdu » (Widerhold). B. 1. 1155 char quite (Wace, Brut, éd. I. Arnold, 11486); 2. ca 1165 « soumettre à l'action du feu » or cuit (B. de Ste-Maure, Troie, 25138 ds T.-L.); 3. a) 1611 fig. il sera bien dur à cuyre (en parlant d'un homme comparé à un oiseau) (P. de Larivey, Tromperies, V, 5 ds Anc. théâtre fr., t. 7, p. 94); 1829 subst. un dur à cuire (d'apr. Esn.); b) 1866 arg. cuire dans son jus (Delvau, p. 103). C. 1. ca 1170 au fig. (B. de Ste-Maure, Ducs de Normandie, éd. C. Fahlin, 18724 : de cuizans moz); début xives. impers. je me doubte qu'il ne me cuise (Pamphile et Galatée, éd. J. de Morawski, 936); 1660 il lui en cuira (Oudin); 2. 1180-90 « brûler, faire mal (d'une plaie) » (Renart, éd. E. Martin, X, 1112). Du b. lat. *cocere, lat. class. coquere « cuire », « brûler, fondre (chaux, métal) »; « faire mûrir, dessécher »; « digérer », « méditer »; « tourmenter ».

    cuit au Scrabble


    Le mot cuit vaut 6 points au Scrabble.

    cuit

    Informations sur le mot cuit - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot cuit au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    cuit

    Les rimes de « cuit »


    On recherche une rime en 8I .

    Les rimes de cuit peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en 8i

    Rimes de luis      Rimes de pertuis      Rimes de recuit      Rimes de instruit      Rimes de reproduits      Rimes de produits      Rimes de séduit      Rimes de traduis      Rimes de reproduis      Rimes de Estaimpuis      Rimes de gratuits      Rimes de étui      Rimes de déduit      Rimes de essuie      Rimes de lui      Rimes de bruit      Rimes de court-circuits      Rimes de suis      Rimes de bruit      Rimes de éconduit      Rimes de nuit      Rimes de suie      Rimes de truie      Rimes de recuits      Rimes de sauf-conduits      Rimes de reconduits      Rimes de lui      Rimes de traduits      Rimes de produit      Rimes de conduit      Rimes de circuit      Rimes de détruit      Rimes de induis      Rimes de fuie      Rimes de Bossuit      Rimes de truies      Rimes de autodétruit      Rimes de construits      Rimes de fui      Rimes de cui-cui      Rimes de coproduit      Rimes de fuie      Rimes de induit      Rimes de produits      Rimes de puits      Rimes de induit      Rimes de reluit      Rimes de sauf-conduit      Rimes de parapluie      Rimes de induits     

    Mots du jour

    luis     pertuis     recuit     instruit     reproduits     produits     séduit     traduis     reproduis     Estaimpuis     gratuits     étui     déduit     essuie     lui     bruit     court-circuits     suis     bruit     éconduit     nuit     suie     truie     recuits     sauf-conduits     reconduits     lui     traduits     produit     conduit     circuit     détruit     induis     fuie     Bossuit     truies     autodétruit     construits     fui     cui-cui     coproduit     fuie     induit     produits     puits     induit     reluit     sauf-conduit     parapluie     induits     


    Les citations sur « cuit »

    1. Les deux sexes humains qui se contemplent en dehors de la sexualité, dans l'amour, croient qu'ils s'ajointent comme le feraient des symboles de terre cuite. L'amour est une folie de l'échange.

      Auteur : Pascal Quignard - Source : Vie secrète (1998)


    2. L'oiseau cru fait cui-cui
      L'oiseau cuit ne le fait plus.


      Auteur : Raymond Queneau - Source : Le Journal intime de Sally Mara (1950)


    3. Aimer, oui. Mais pas le genre d'amour-toujours avec cadenas autour du vagin et court-circuit dans le cerveau.

      Auteur : Rita Mae Brown - Source : Molly-Melo (1978)


    4. Etre père c'est savoir prétendre que le cadeau qu'on préfère c'est un cendrier en terre cuite.

      Auteur : Bill Cosby - Source : Sans référence


    5. Elle a le contact humain quand il est très privé. En masse, comme ici, mondain et solitaire, l'humain se rétrécit et ses dragons s'affolent. Son âme est à l'étroit et clignote dans le noir. Tous les sens aux abois, elle est court-circuitée, se sent vide et sans fond.

      Auteur : Louise Auger - Source : Ev Anckert, une passion parisienne


    6. Le circuit, tel est le social. Court-circuit la folie. Hors-circuit l'amour.

      Auteur : Pascal Quignard - Source : Vie secrète (1998)


    7. L'eau pénètre dans la cambuse et abîme les vivres emmagasinés, caisse de biscuits, pommes de terre, sacs de riz.

      Auteur : Blaise Cendrars - Source : L'Or (1925)


    8. Danser ? Mais oui, on était entrain de danser ! Je n'avais plus connu pareil promiscuité depuis la dernière fois qu'un pervers s'était collé à moi dans une rame de métro à l'heure de pointe.

      Auteur : Lauren Weisberger - Source : People or Not People (2005)


    9. On n'est sage qu'après qu'il en a cuit de ne pas l'être.

      Auteur : Romain Rolland - Source : L'Ame enchantée (1922-1924)


    10. Seul le rythme provoque le court-circuit poétique et transmue le cuivre en or, la parole en verbe.

      Auteur : Léopold Sédar Senghor - Source : Ethiopiques (1956)


    11. Sans biscuits, je ne sais pas si l'enfance vaut d'être vécue ! Mets cela en priorité sur ta liste des choses à faire après la guerre : tremper des biscuits dans un bol de lait bien chaud.

      Auteur : Cyril Massarotto - Source : La Petite fille qui aimait la lumière (2011)


    12. ... ses dents, qui avaient l'acuité des dents de carnivores, faites pour ne plus broyer que de la chair crue.

      Auteur : Jules Verne - Source : L'Ile mystérieuse (1873-1875)


    13. La langue parle à son aise,
      Mais il en cuit au cou.


      Auteur : Proverbes espagnols - Source : Proverbe


    14. L'amour ne résiste pas à la promiscuité de la vie quotidienne.

      Auteur : Eugène Cloutier - Source : Croisières (1963)


    15. Au fil des jours ordinaires, les yeux perdent leur acuité et l'âme sa résonance.

      Auteur : Lionel Allard - Source : Au fin bout de l'espoir (1972)


    16. Les enfants perçoivent avec une acuité extraordinaire les points obscurs, les faiblesses, les blessures secrètes.

      Auteur : Jacques Salomé - Source : Papa, maman écoutez-moi vraiment (1989)


    17. Je me demande encore combien de millions de francs il a fallu pour que Fabien Barthez comprenne que les biscuits «Petit Ecolier» sont encore meilleurs que les hamburgers de chez MacDo...

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


    18. Je m'appelle Paloma, j'ai douze ans, j'habite au 7 rue de Grenelle dans un appartement de riches. Mais depuis très longtemps, je sais que la destination finale, c'est le bocal à poissons, la vacuité et l'ineptie de l'existence adulte.

      Auteur : Muriel Barbery - Source : L'élégance du hérisson (2006)


    19. Il faut avoir vécu dans la promiscuité des hospices et des camps pour apprécier la valeur d'une cuvette d'eau, pour savourer la solitude des endroits où l'on met culotte bas, à l'aise.

      Auteur : Joris-Karl Huysmans - Source : Sac au dos (1880)


    20. Pour deux personnes. Faites bouillir un mètre cinquante de gouttière en zinc dans une casserole en cuivre, n’oubliez pas que la gouttière réduit beaucoup à la cuisson. Pendant ce temps, découpez en fines rondelles une belle barre de fer, que vous aurez préalablement désoxydée, laminée, tréfilée. Lorsque votre gouttière est cuite, jetez vos rondelles dans la casserole en cuivre et portez à ébullition. Égouttez, saupoudrez de cinquante grammes de magnésium. Servez chaud. Vous aurez ainsi une santé de fer.

      Auteur : Piem - Source : Bonne santé, mode d’emploi (1994)


    21. Je suis une désespérée qui espère ! Malgré cette immense vacuité, malgré ce rien ambiant, malgré ce Front national montant, cette extrême droite dangereuse et terriblement présente.

      Auteur : Juliette Gréco - Source : Interview We Culte - Le Mag Culture, Juliette Gréco : « Il faut se battre pour le bonheur » par Victor Hache, 6 décembre 2015


    22. La haine des autres a toujours été la meilleure façon de combler sa propre vacuité.

      Auteur : David Foenkinos - Source : Les Souvenirs (2011)


    23. Les sectes sont des clignotants qui signalent un défaut dans les circuits de notre civilisation matérialiste.

      Auteur : Alain Woodrow - Source : Les Nouvelles Sectes (1977)


    24. Si la mer bouillait, il y aurait, comme on dit, bien des poissons de cuits.

      Auteur : Denis Diderot - Source : Jacques le Fataliste et son maître (1796)


    25. Jamais autant qu'à l'usine je n'avais perçu avec autant d'acuité le sens du mot « économie ». Économie de geste. Économie de paroles.

      Auteur : Robert Linhart - Source : L'Etabli (1978)


    Les citations sur cuit renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot cuit en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « cuit »

    CuiderCuiller, ou, suivant l'orthogrCuilleréeCuilléristeCuineCuirCuirCuirasseCuirassementCuirassierCuirassineCuireCuirerCuisageCuisammentCuisant, anteCuiseurCuisineCuisinerCuisinerieCuisinier, ièreCuissageCuissardCuissardé, éeCuisseCuissetteCuissonCuissotCuistreCuit, cuiteCuiteCuivreCuivré, éeCuivrer

    Les mots débutant par cui  Les mots débutant par cu

    cui-cuiCuignièresCuigy-en-BrayCuillécuillercuillèrecuilleréecuilleréescuillèrescuilleroncuillersCuinchyCuincyCuingCuinziercuircuiracuiraicuiraitcuirascuirassaientcuirassaitcuirassecuirassecuirassécuirassécuirassécuirasséecuirasséecuirasséescuirasséescuirassementscuirassentcuirassercuirassescuirasséscuirasséscuirasséscuirassiercuirassierscuirecuirezCuirieuxcuirontcuirsCuiry-HousseCuiry-lès-ChaudardesCuiry-lès-IvierscuisCuis

    Les synonymes de « cuit»

    Les synonymes de cuit :

      1. bouilli
      2. ramolli
      3. stérilisé
      4. brûlé
      5. cramé
      6. roussi
      7. frit
    Les synonymes de cuit :

      1. cru
      2. croustillant
      3. rude
      4. supposé
      5. admis

    synonymes de cuit

    Fréquence et usage du mot cuit dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « cuit » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot cuit dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Cuit ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations cuit     Citation sur cuit   Poèmes cuit   Proverbes cuit   Rime avec cuit    Définition de cuit  


    Définition de cuit présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot cuit sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot cuit notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 19:31:03