La définition de Froissement du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Froissement
Nature : s. m.
Prononciation : froi-se-man
Etymologie : Froisser.

Voir les citations du mot FroissementSignification du mot Froissement


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de froissement de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec froissement pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Froissement ?


La définition de Froissement

Action de froisser ; résultat de cette action. Le froissement d'un membre contre une pierre.


Toutes les définitions de « froissement »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

FROISSEMENT. n. m.
Action de froisser ou Résultat de cette action. Le froissement d'un membre. Le froissement d'un muscle. Le froissement d'un papier. Cette étoffe a perdu sa fraîcheur par le froissement. Il se dit spécialement, en termes d'Escrime, de la Pression plus ou moins brusque du fleuret le long du fer de l'adversaire. Il s'emploie quelquefois figurément et signifie, en parlant des Intérêts, des opinions, des sentiments, Ce qui heurte, ce qui blesse. Les froissements des intérêts, des amours-propres. Il éprouva beaucoup de froissements dans cette société. Il y a eu entre ces deux personnes quelques froissements.

Littré

FROISSEMENT (froi-se-man) s. m.
  • 1Action de froisser?; résultat de cette action. Le froissement d'un membre contre une pierre. Ses vêtements à demi détachés [de Céluta] faisaient entendre le froissement d'une draperie pesante et mouillée, Chateaubriand, Natch. 2e partie, vers la fin.

    Terme de chirurgie. Froissement des artères, leur compression entre des pinces pour arrêter une hémorragie.

    Fig. Il en résulte [du sublime de la Bible] un ébranlement, un froissement incroyable dans l'âme, Chateaubriand, Génie, II, VI, 3.

  • 2 Fig. Choc, lutte. Le froissement des intérêts, des amours-propres.

    Offense, désagrément. Il a éprouvé des froissements.


HISTORIQUE

XVe s. [Malgré ce] Qu'a en armes chevalier de tourment, Ainçois qu'il puist à grant fais adrecier, Clers de labour, ouvrier de froissement, ?Leur grant travail en la fin po leur vault, Deschamps, Poésies mss. f° 42, dans LACURNE.

XVIe s. Semblablement, ulcere vient à raison d'un coup ou froissement, Paré, XI, 1.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

froissement \f?was.m??\ masculin

  1. Action de froisser ou résultat de cette action.
    • La vision s'est envolée, Conrad ; mais, en me réveillant, j'entendais encore le froissement des cottes de mailles, ?. (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l'anglais par Alexandre Dumas, 1820)
    • Nul bruit, si ce n'est le froissement de feuillets de vélin sous les doigts du docteur Huylten, ?. (Aloysius Bertrand, Gaspard de la nuit, 1842)
    • ?, tout ici, au contraire, est mouvement et murmure : des coups de bec contre le tronc des chênes, des froissements d'animaux qui marchent, broutent ou broient entre leurs dents les noyaux des fruits, ?. (François-René de Chateaubriand, Atala, ou Les Amours de deux sauvages dans le désert)
    • Pendant une de ces haltes, il crut percevoir à une légère distance le bruit d'un froissement de feuilles et de branches ?. (Gustave Aimard, Les Trappeurs de l'Arkansas, Éditions Amyot, Paris, 1858)
    • Nous allions quitter la prairie quand j'entendis naître, approcher et grossir dans le ciel un froissement pareil à celui des feuilles, plus doux pourtant et plus contenu.
      « Regarde ! Les oiseaux ! »
      (Marcel Arland, Terre natale, 1938, réédition Le Livre de Poche, page 119)
  2. (Escrime) Pression plus ou moins brusque du fleuret le long du fer de l'adversaire.
  3. (Figuré) Ce qui heurte, ce qui blesse, en parlant des intérêts, des opinions, des sentiments.
    • Les froissements des intérêts, des amours-propres. - Il éprouva beaucoup de froissements dans cette société. - Il y a eu entre ces deux personnes quelques froissements.
    • Car Julius est une de ces nobles natures qui, sous le froissement, manifestent leur vraie grandeur. (André Gide, Les Caves du Vatican, 1914)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


FROISSEMENT, subst. masc.

Action de froisser; son résultat. Un léger, un petit froissement.
A.? Dans le domaine concr.
1. [Correspond à froisser A 1; en parlant d'une partie du corps]
a) Vieilli. Action de froisser, de meurtrir par choc ou par pression. L'attouchement d'un ?il, le froissement d'un muscle du bras ne produisirent aucun réflexe (Léautaud, In memor.,1905, p. 212).
b) P. méton. Meurtrissure, contusion due à un choc ou provoquée par une trop forte pression. Elle [la contusion] se traduit par un froissement et une déchirure de ces tissus avec épanchement de sang (Garcin, Guide vétér.,1944, p. 29):
1. ? Il paraît que sans cesse on se trompe, qu'il y a des éclats dont on ne sait même pas qu'on les a reçus, d'autres qu'on a pris pour une simple contusion. Il serait bien possible qu'un violent froissement de nerf donnât la même sensation que donnerait un corps logé dans un muscle... Montherl., Songe,1922, p. 119.
2. [En parlant d'une chose]
a) [Correspond à froisser A 2 b; avec l'idée d'une déformation] Action de former des plis (sur une surface plane). Sur l'immense élargissement de la nappe d'eau, pas une ride, pas même un froissement léger qui puisse en tenir un peu la surface (Gide, Voy. Congo,1927, p. 700).
? P. méton. Bruit qui accompagne le froissement (de quelque chose). Entendre un froissement. Nul bruit, si ce n'est le froissement de feuillets de vélin sous les doigts du docteur Huylten (Bertrand, Gaspard,1841, p. 79).C'était une immense pièce (...) que les fenêtres ouvertes sur trois côtés emplissaient tout entière du léger froissement d'eau de la lagune (Gracq, Syrtes,1951, p. 107):
2. Il [un torrent] fait tant de bruit que j'ai cru d'abord ne pouvoir jamais m'accommoder de cette grande rumeur qui me réveillait à l'aube et où je pensais entendre des cris, mais je m'habitue au perpétuel froissement de ces eaux vertes à broderies blanches. Green, Journal,1948, p. 184.
? En partic. [En parlant d'un tissu, d'un habit] Froissement d'étoffe, de robe. Elle se leva dans un froissement de dentelles (Péladan, Vice supr.,1884, p. 284).Parfois, je percevais un mouvement, un froissement de jupe (Duhamel, Confess. min.,1920, p. 117).
b) [Correspond à froisser A 2 c] Léger frottement; bruit qui en résulte. Froissement de branches. Pour tout bruit on entendoit le froissement de la proue sur les flots (Chateaubr., Génie,t. 1, 1803, p. 213).On entendait le froissement de leurs chapelets (Flaub., Bouvard,t. 2, 1880, p. 120).C'était le froissement des feuilles d'un tilleul contre la maison (Mauriac, N?ud vip.,1932, p. 64).
B.? Au fig.
1. Légère mésentente due à un affrontement de caractères, à une divergence d'intérêts, à une opposition de sensibilités différentes. Froissement d'amour-propre. Synon. friction.C'était le premier froissement entre lui et ses enfants, qu'il cachait, et dont l'amertume venait de lui échapper (Zola, Terre,1887, p. 138).J'ai du reste toute confiance en vous pour éviter tout froissement et faire rendre à chacun le maximum (Peisson, Parti Liverpool,1932, p. 32).
2. P. ext. Ce qui blesse (quelqu'un) dans sa sensibilité, dans sa susceptibilité. Synon. vexation.Mon orgueil sans cesse s'irrite de mille infimes froissements (Gide, Journal,1890, p. 15).Le curé cause trop contre les gens. Il y a trop de froissements dans ce qu'il dit (Renard, Journal,1903, p. 848).Je vous accorde que nous avons manqué de confiance envers elle, Alain et moi, que nous l'avons froissée... mais on ne se tue pas pour un froissement (Mauriac, Mal Aimés,1945, II, 6, p. 200).
Prononc. et Orth. : [f?w?sm? ?]. Ds Ac. dep. 1718. Étymol. et Hist. Ca 1275 « action de mettre en morceaux, de faire voler en éclats » (Adenet Le Roi, Enfances Ogier, éd. A. Henry, 810); fin xive-début xves. « fatigue, peine » (Eustache Deschamps, éd. de Queux de St Hilaire, II, 15, 11); av. 1590 « action de léser, de meurtrir, de chiffonner » (Paré, XI, 1 ds Littré); 1829 fig. (Boiste). Dér. du rad. de froisser*; suff. -(e)ment2*. Fréq. abs. littér. : 303. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 249, b) 460; xxes. : a) 614, b) 459.

FROISSEMENT, subst. masc.
Étymol. et Hist. Ca 1275 « action de mettre en morceaux, de faire voler en éclats » (Adenet Le Roi, Enfances Ogier, éd. A. Henry, 810); fin xive-début xves. « fatigue, peine » (Eustache Deschamps, éd. de Queux de St Hilaire, II, 15, 11); av. 1590 « action de léser, de meurtrir, de chiffonner » (Paré, XI, 1 ds Littré); 1829 fig. (Boiste). Dér. du rad. de froisser*; suff. -(e)ment2*.

Froissement au Scrabble


Le mot froissement vaut 15 points au Scrabble.

froissement

Informations sur le mot froissement - 11 lettres, 4 voyelles, 7 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot froissement au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

froissement

Les mots proches de Froissement

FrocFrocailleFroid, oideFroidFroidementFroideurFroidirFroidureFroidureux, euseFroissableFroissé, éeFroissementFroisserFroisseurFroissisFroissureFrôlementFrôlerFromageFromagéeFromageonFromagerFromagèreFromagerieFromageux, euseFromentFromentéeFromenteux, euseFronceFroncementFroncerFroncisFronçureFrondaisonFrondeFrondeFrondé, éeFronderFronderieFrondeurFrondipareFrontFrontalFrontalierFronteauFrontièreFrontignanFrontispiceFrontonFroqué, éeFrobervillefrocfrocardfrocardsFrocourtfrocsFrogesFrohen-le-PetitFrohen-sur-AuthieFrohmuhlfroidfroidfroidasseFroidchapellefroideFroideconcheFroidefontaineFroidefontainefroidementfroidesFroidestréesFroideterrefroideurfroideursFroidevauxFroidevilleFroidfondFroidfontainefroidifroidirfroidissaitFroidmontFroidmont-CohartilleFroidosfroidsfroidsfroidurefroiduresfroissafroissaientfroissaisfroissaitfroissantfroissefroisséfroisséfroisséefroisséefroisséesfroissées


Mots du jour


Déplacé, ée     Entre-souffrir (s')     Seuil     Emmaladir     Microsisme     Hâtiveté     Logos     Évêché     Tilla     Bec     

Les citations avec le mot Froissement


  1. Il n'y a pas d'endroit paisible dans les villes de l'homme blanc. Pas d'endroit pour entendre les feuilles se dérouler au printemps, ou le froissement des ailes d'un insecte. Mais peut-être est-ce parce que je suis un sauvage et ne comprends pas.

    Auteur : Chef Seattle - Source : Discours prononcé en 1854 par Seattle (v. 1786-1866), chef des tribus Duwamish et Suquamish, devant le gouverneur Isaac Stevens


  2. Mon chant a dépouillé ses parures. Je n'y mets plus d'orgueil. Les ornements gêneraient notre union ; ils s'interposeraient entre nous, et le bruit de leur froissement viendrait à couvrir tes murmures.

    Auteur : Rabindranath Tagore - Source : L'Offrande lyrique (1914)


  3. Les arguments contre la folie s'échouent dans un petit froissement doux.

    Auteur : Stephen King - Source : Histoire de Lisey (2006)


  4. Rien n'attriste plus une femme que le froissement de ses vanités : je n'ai vu nulle part une femme mal mise étre aimable et de bonne humeur.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)


Les citations du Littré sur Froissement


  1. Ses vêtements à demi détachés [de Céluta] faisaient entendre le froissement d'une draperie pesante et mouillée

    Auteur : CHATEAUBR. - Source : Natch. 2e partie, vers la fin.


  2. [Malgré ce] Qu'a en armes chevalier de tourment, Ainçois qu'il puist à grant fais adrecier, Clers de labour, ouvrier de froissement, ....Leur grant travail en la fin po leur vault

    Auteur : EUST. DESCH. - Source : Poésies mss. f° 42, dans LACURNE


  3. Semblablement, ulcere vient à raison d'un coup ou froissement

    Auteur : PARÉ - Source : XI, 1




Les mots débutant par Fro  Les mots débutant par Fr

Une suggestion ou précision pour la définition de Froissement ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 16h35










.$char.
 -  Facilite  -  Faible  -  Faiblesse  -  Faim  -  Faire  -  Fait  -  Famille  -  Fanatique  -  Fatalite  -  Fatigue  -  Faute  -  Faveur  -  Felicitations  -  Femme  -  Femme_homme  -  Ferocite  -  Fete  -  Fête des mamans  -  Fête des papas  -  Fête des mères  -  Fête des pères  -  Fidele  -  Fidèle  -  Fidelite  -  Fidélité  -  Fierte  -  Fille  -  Fils  -  Finalite  -  Finance  -  Flamme  -  Flatter  -  Flatterie  -  Fleur  -  Foi  -  Folie  -  Fonctionnaire  -  Foot  -  Football  -  Force  -  Fortune  -  Fou  -  Foule  -  Français  -  Française  -  France  -  Franchise  -  Fraternite  -  Frustation  -  Fuir  -  Futur

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur froissementPoèmes froissementProverbes froissement

La définition du mot Froissement est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Froissement sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Froissement présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.