La définition de Partie du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Partie
Nature : s. f.
Prononciation : par-tie
Etymologie : Parti 1 ; wall. pârteie, poûrteie : bourg. patie ; provenç. partida, partia ; espagn. partida ; ital. partita.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de partie de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec partie pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Partie ?
La définition de Partie
Portion d'un tout.
Toutes les définitions de « partie »
Pas de définition complémentairePartie au Scrabble
Le mot partie vaut 8 points au Scrabble.
Informations sur le mot partie - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot partie au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Partie
Par Par (de) Par- ou para- Parabolain Parabole Parabole Parabolique Parabolique Paracel Paracelsiser Paracelsisme Paracentèse Paracentral, ale Parachevable Parachèvement Parachever Parachronisme Parachute Paraclet Paracmastique Parade Parader Paradis Paradisier Paradoxal, ale Paradoxalement Paradoxe Paradoxer Paradoxologie Parafe ou paraphe Parafé, ée, ou paraphé, ée Parafer ou parapher Paraffinage Paraffine Paraffiné, ée Paraffiner Parage Parage Parage Paragraisse Paragraphe Paraguante Paraiso Paraison Paraître Parajour Paralipomènes Parallactiquement Parallaxe Parallèle par par par mégarde par-ci par-dedans par-delà par-derrière par-dessous par-dessus par-devant par-devers para para para-humain parabellum parabellums parabole paraboles parabolique paraboliquement paraboliques paraboloïde paracétamol parachevaient parachevait parachevant parachevé parachèvement parachèvent parachever parachèvera parachèveraient parachevèrent parachutage parachutages parachute parachute parachuté parachutée parachutées parachutent parachuter parachuterais parachutèrent parachuterons parachutes parachutes parachutés parachutez parachutismeMots du jour
-
réhabilite spiritualisaient trahissions conscientes quoi coutellerie frigidaires recueillis ismaélite hémisphère
Les citations avec le mot Partie
- Nous ne concédons à aucun peuple le droit de nous forcer à combattre pour sa cause. Le sang des Français n'appartient qu'à la France.Auteur : Casimir Périer - Source : Discours à la Chambre des députés, à propos d'une éventuelle intervention armée en Pologne, 1831.
- Je suis si sauvage, Monsieur, que je pense que je n'appartiens qu'à moi-même. Vous direz à sa majesté qu'elle s'est montrée trop généreuse quand elle a posé son regard sur moi.Auteur : Pascal Quignard - Source : Tous les matins du monde (1991)
- Les autres parties du monde ont des singes; l'Europe a des Français. Cela se compense.Auteur : Arthur Schopenhauer - Source : Pensées et fragments
- Ce privilège d'être partout chez soi n'appartient qu'aux rois, aux filles et aux voleurs.Auteur : Honoré de Balzac - Source : Splendeurs et Misères des courtisanes (1839-1847)
- Une laideron parée de diamants est l'image d'un plagiaire: tous les deux n'ont de brillant que ce qui ne leur appartient pas.Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)
- Dès les premiers mois de l'enfermement, les vénériens appartiennent de plein droit à l'Hôpital général. Les hommes sont envoyés à Bicêtre; les femmes à la Salpêtrière.Auteur : Michel Foucault - Source : Histoire de la folie à l'âge classique (1972)
- Sur luy se deriva partie de la haine que l'on portoit à ce Fulvius.Auteur : Jacques Amyot - Source : Les Gracques, 44
- J'aimerais que ma peinture et moi-même nous soyons dignes des gens auxquels j'appartiens et des idées qui me donnent de la force.Auteur : Magdalena Frida Carmen Kahlo Calderón, dite Frida Kahlo - Source : Frida Kahlo par Frida Kahlo, lettres 1922-1954 (2007)
- Je crois qu’il me poursuit, veut me renverser, vif désespoir, une lumière dans la nuit, son phare, métallique, comme un projecteur sur du fil barbelé, je veux me défendre, le repousser, les deux bras tendus, l’impact, l’Allemagne, un moment semblable à un combat à mains nues, cette lutte que je perds, du métal, l’Allemagne encore, qu’est-ce que je fais ici, pourquoi suis-je venue, suis-je seulement jamais partie ?Auteur : Ruth Klüger - Source : Refus de témoigner (1997)
- La connaissance spéculative de l'âme dérive en partie de la théologie naturelle, et en partie de la théologie révélée, et s'appelle pneumatologie ou métaphysique particulière.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Discours préliminaire à l'Encyclopédie (1751)
- Cet avocat a l'air de mèche avec la partie adverse: il dit tout et son confrère!Auteur : Marc Hillman - Source : Mots en Mêlée (2011)
- La doctrine de l'existence de Dieu appartient à la foi dogmatique.Auteur : Emmanuel Kant - Source : Critique de la Raison pure (1781), Méthodologie transcendantale
- La liberté d'expression appartient à tous, non à quelques-uns, qui l'outragent.Auteur : Raoul Vaneigem - Source : Rien n'est sacré, tout peut se dire (2003)
- Quel est ce moi dont je m'occupe: un assemblage informe de parties inconnues; puis un chétif être imbécile.Auteur : Pierre Augustin Caron de Beaumarchais - Source : Le Mariage de Figaro (1784), V, 3, Figaro
- Le sujet n'appartient pas au monde, mais il est une frontière du monde.Auteur : Ludwig Wittgenstein - Source : Tractatus logico-philosophicus (1918)
- Bientôt, semées sous votre peau, les puces feront partie de votre corps. Vous serez votre propre robot. Un autre monde est déjà au travail. Tout ce que la science est capable de faire, elle le fera. Un rêve de puissance nous emporte.Auteur : Jean d'Ormesson - Source : Un jour je m'en irai, sans en avoir tout dit (2013)
- Le seul charme du mariage est qu'il fait une vie de déception absolument nécessaire aux deux parties.Auteur : Oscar Wilde - Source : Le Portrait de Dorian Gray (1891)
- Dans la journée c'était pas drôle. C'était rare que je pleure pas une bonne partie de l'après-midi. Je prenais plus de gifles que de sourires, au magasin. Je demandais pardon à propos de n'importe quoi, j'ai demandé pardon pour tout.Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Mort à crédit (1936)
- La mort faisait partie de la vie. Et, si l'on n'acceptait pas cette vérité-là, on ne comprendrait jamais rien à la vie. L'idée de sa propre mort est difficile à comprendre, mais elle n'est pas intolérable.Auteur : Stephen King - Source : Shining (1979)
- De nos jours, la maison est un lieu où une partie de la famille attend que l'autre ait ramené la voiture.Auteur : Earl Wilson - Source : Sans référence
- Car un personnage de roman, c'est n'importe qui dans la rue, c'est un homme, une femme quelconque. Nous avons tous, tant que nous sommes, tous les instincts de l'humanité en nous. Mais ces instincts, nous en réfrénons tout au moins une partie, par honnêteté, par prudence, par éducation, parfois simplement parce que nous n'avons pas l'occasion d'agir autrement. Le personnage de roman, lui, ira jusqu'au maximum de lui-même et mon rôle à moi, romancier, est de le mettre dans une situation telle qu'il y soit forcé.
C'est facile, vous voyez. Et il n'est pas besoin de trouver une histoire. Simplement, des hommes, des êtres humains dans leur cadre, dans leur ambiance. Le petit coup de pouce qui les met en marche.Auteur : Georges Simenon - Source : L'âge du roman (1987)
- Les souvenirs sont une espèce de point d'arrivée; et peut-être sont-ils aussi la seule chose qui nous appartient vraiment.Auteur : David Foenkinos - Source : Les Souvenirs (2011)
- La bourgeoisie a toujours choisi son intérêt, ou ce qu'elle croyait être son intérêt. Le patriotisme ne fait partie de ses intérêts que sous bénéfice d'inventaire.Auteur : François Mitterrand - Source : Mémoires interrompus (1996)
- La violence symbolique est une violence mille fois préférable à la violence réelle, et je préfère les délinquants en col blanc, comme disent les imbéciles, aux vrais délinquants ; des premiers on n’a rien à craindre : qu’un élu ne déclare pas une partie de sa fortune ne m’a jamais empêché de dormir, mais qu’une petite frappe casse la gueule à un innocent pour un regard de travers ou qu’une bande de porcs violent une céfran sur le matelas d’une cave, à Clichy-sous-Bois, là, oui, c’est de la violence, et pas symbolique. Ceux qui mettent dans le même panier la violence réelle et la violence symbolique ne sont qu’une bande de petits peigne-culs qui, jamais, n’ont pris une mandale dans la gueule de la part d’un voyou ! Et qui la mériteraient...Auteur : Patrice Jean - Source : La poursuite de l'idéal (2021)
- L'autruche qui enfouit la tête dans le sable veut, en tout cas, vous donner le sentiment que cette tête est la partie la plus importante de sa personne.Auteur : Katherine Mansfield - Source : Journal (1927)
Les citations du Littré sur Partie
- On juge de la solidité d'un corps par la difficulté qu'on éprouve à désunir ses partiesAuteur : BAILLY - Source : Hist. astr. mod. t. II, p. 535
- Le lemme, le prolemme et l'épiphore sont les trois parties de l'argumentAuteur : DIDEROT - Source : Opin. des anc. phil. (stoïcisme).
- Ce reproche fait par un homme d'esprit [Malezieu] à la nation française de n'avoir pas la tête épique, appartient un peu à tous nos peuples modernes, si enfoncés dans les intérêts matériels de la vie, si entravés, si préoccupés de tous les soins de leur civilisation élégante et industrieuseAuteur : VILLEMAIN - Source : Litt. fr. 18e siècle, 2e partie, 1re leçon.
- Verités est que toutes accusations de foy, à savoir mon qui croit bien en le [la] foy et qui non, la conoissance en appartient à sainte EgliseAuteur : BEAUMANOIR - Source : II, 2
- Ayant esgard à la partie enflammée pour luy appliquer les remedes propres comme les bechiques au poulmonAuteur : PARÉ - Source : XX, 36
- La viscosité naturelle des parties de l'eau fait que les inférieures, mues par la hauteur, entraînent les supérieures, qui, dans un canal horizontal, n'auraient eu d'elles-mêmes aucun mouvementAuteur : FONT. - Source : Guglielmini.
- Le tirant d'eau, à l'étiage également, se réduit, dans la partie supérieure du fleuve, au-dessus de Digoin, à 0m, 15 et 0m, 20 sur les rapides ou jarres ; mais, dans les mouilles, il est souvent de 0m, 80Auteur : E. GRANGEZ - Source : Voies navigables de France, p. 317
- La confiscation des meubles appartient au seigneur, duquel le confisqué est couchant et levantAuteur : LOYSEL - Source : 840
- N'est-ce pas un objet de commerce que la confiscation ? car il se trouve qu'un fermier du domaine gagne tout d'un coup la subsistance d'une pauvre famille ; et, par un virement de parties, le bien d'un innocent passe dans la poche d'un commisAuteur : Voltaire - Source : Lett. Morellet, 14 juill. 1769
- Il avoit fait fondre grant partie de son or en pez de terre, et fist brisier les poz ; et les masses d'or estolent demourées à descouvert en mi un sien chastelAuteur : JOINV. - Source : 218
- La chaleur n'est pas produite par un mouvement intestin et circulaire des partiesAuteur : Voltaire - Source : Feu, I, art. 1er.
- De jeunes gens furent accusés d'avoir déjà fait quelque chose de semblable dans une partie de débauche et d'avoir contrefait les mystères de Cérès et de ProserpineAuteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuvres, t. III, p. 629, dans POUGENS
- Dans quelques parties de la France, par exemple à Noirmoutiers, on dit trémuleAuteur : LEGOARANT - Source :
- Nous sommes voisins d'un commandeur de Malte.... Une partie des terres de la commanderie est enclavée dans celle de notre gendre DupuitsAuteur : Voltaire - Source : Lett. d'Argental, 29 oct. 1764
- Et ce appartient meismement as philosophesAuteur : ORESME - Source : Eth. VI, 10
- Aux gros boyaux, c'est ce que nous nommons proprement colique, qui a pris son nom de la partie malade qui est colon, c'est à dire la continuité des gros boyaux, mais principalement en celuy que nous nommons colon. - Colique nephretique ou pierreuseAuteur : PARÉ - Source : XV, 65 bis.
- C'est un fait bien constaté que les étoiles de dixième, de onzième grandeur, et même au-dessous, ont été vues au travers de la partie centrale des comètes, sans déperdition sensible de leur éclatAuteur : BABINET - Source : dans Presse scientifique, t. I, p. 134
- Comme nous saisissons aisément ce qui est simple et bien ordonné et que nous apercevons sans peine les rapports des parties qui font l'ensemble....Auteur : DUMARSAIS - Source : Oeuvr. t. V, p. 38
- Du temps de la république romaine, ce désir d'être honoré par des statues, des couronnes de laurier et des triomphes, rendit les Romains vainqueurs d'une grande partie du mondeAuteur : Voltaire - Source : Pol. et lég. Pensées adm. publ. 24
- Des medicaments qui assopissent et endorment la partieAuteur : MONT. - Source : I, 281
- La couleur, la dureté, la figure, etc. n'appartiennent point à la raison formelle de la cire, c'est-à-dire qu'on peut concevoir tout ce qui se trouve nécessairement dans la cire sans avoir besoin pour cela de penser à ellesAuteur : DESC. - Source : Rép. aux 3es object. 13
- Et si je vous oblige à quelque repartieAuteur : Corneille - Source : Sertor. v, 6
- Sire, je vous denonce que Jehans a fet tel fet qui apartient à voz à vengierAuteur : BEAUMANOIR - Source : VI, 12
- Je ne sçache homme qui peust apporter plus de parties, et naturelles et acquises, propres à conserver la maistrise [l'autorité de maître]Auteur : MONT. - Source : II, 80
- L'on voit dans un boulet rougi au feu l'incandescence se conserver dans les parties voisines du centre longtemps après que la surface a perdu cet état d'incandescence et de rougeurAuteur : BUFF. - Source : Époq. nat. t. XII, p. 13
Les mots débutant par Par Les mots débutant par Pa
Une suggestion ou précision pour la définition de Partie ? -
Mise à jour le dimanche 28 décembre 2025 à 09h22
- Paix - Papa - Paradis - Paradoxe - Paraître - Pardon - Pardonner - Parent - Paresse - Parler - Parole - Parole chanson - Partage - Partir - Pas - Passé - Passé - Passion - Passoire - Patience - Patient - Patrie - Patriotisme - Pauvre - Pauvrete - Pauvreté - Payer - Pays - Paysan - Péché - Peche - Pédagogie - Pédanterie - Peine - Peinture - Pensée - Pensées - Penser - Perception - Père - Père noel - Père fils - Amour Papa - Enfants Père - Amour Père - Aime Père - Aime Papa - Père coeur - Père enfant - Père Mère - Père Fille - Père Fils - Fête des Pères - Bonne fête des pères - Perfection - Perfidie - Permanence - Perséverance - Personnage - Personnalité - Personne - Persuader - Pessimisme - Peuple - Peur - Philosophie - Phrases - Physiologie - Physique - Piano - Piege - Piston - Pitie - Pitié - Plagiat - Plaindre - Plaire - Plaisir - Plannification - Pleonasme - Pleur - Pleurer - Poésie - Poesie - Poète - Poete - Pognon - Police - Politesse - Politicien - Politique - Ponctualite - Populaire - Popularité - Pornographie - Porte - Posologie - Posséder - Postérité - Pouvoir - Prédiction - Préférence - Préjugé - Prendre - Présent - Président - Pret - Prétention - Prévoir - Prier - Principes - Prison - Privilege - Prix - Probabilite - Probleme - Producteur - Profit - Progres - Proletariat - Promenade - Promesse - Promettre - Prononciation - Proposer - Propriété - Prose - Prostituée - Prouver - Proverbe - Prudence - Psychanalyse - Psychologie - Psychose - Publicité - Pucelage - Pudeur - Punition - Pureté
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur partie
Poèmes partie
Proverbes partie
La définition du mot Partie est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Partie sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Partie présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
