La définition de Partie du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Partie
Nature : s. f.
Prononciation : par-tie
Etymologie : Parti 1 ; wall. pârteie, poûrteie : bourg. patie ; provenç. partida, partia ; espagn. partida ; ital. partita.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de partie de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec partie pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Partie ?
La définition de Partie
Portion d'un tout.
Toutes les définitions de « partie »
Pas de définition complémentairePartie au Scrabble
Le mot partie vaut 8 points au Scrabble.
Informations sur le mot partie - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot partie au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Partie
Par Par (de) Par- ou para- Parabolain Parabole Parabole Parabolique Parabolique Paracel Paracelsiser Paracelsisme Paracentèse Paracentral, ale Parachevable Parachèvement Parachever Parachronisme Parachute Paraclet Paracmastique Parade Parader Paradis Paradisier Paradoxal, ale Paradoxalement Paradoxe Paradoxer Paradoxologie Parafe ou paraphe Parafé, ée, ou paraphé, ée Parafer ou parapher Paraffinage Paraffine Paraffiné, ée Paraffiner Parage Parage Parage Paragraisse Paragraphe Paraguante Paraiso Paraison Paraître Parajour Paralipomènes Parallactiquement Parallaxe Parallèle par par par mégarde par-ci par-dedans par-delà par-derrière par-dessous par-dessus par-devant par-devers para para para-humain parabellum parabellums parabole paraboles parabolique paraboliquement paraboliques paraboloïde paracétamol parachevaient parachevait parachevant parachevé parachèvement parachèvent parachever parachèvera parachèveraient parachevèrent parachutage parachutages parachute parachute parachuté parachutée parachutées parachutent parachuter parachuterais parachutèrent parachuterons parachutes parachutes parachutés parachutez parachutismeMots du jour
Flys ou flysch Ultra-lyrique Baignade Rubriquer Voirement Contenu Semi-circulaire Suant, ante Apparition Côtoyer
Les citations avec le mot Partie
- Un livre que vous avez adoré, en votre jeune âge, une musique qui vous a fait pleurer, une rue que vous aimiez, un sentier dans la montagne, une clairière au-dessus d’un pré, tout cela fait partie de vous-même, c’est un fragment que personne ne pourra vous voler et dont le souvenir conserve toute la magie.Auteur : Milena Jesenská - Source : Vivre (1985)
- Il n'y a pas de liberté en Europe - c'est certain - de plus, c'est une partie de globe qui a fait son temps.Auteur : Leslie Marchand - Source : Dictionnaire de Lord Byron (1999)
- La guerre a pour père l'intérêt, pour mère l'ambition et pour proches parents toutes les passions qui nous induisent au mal. Elle a paru en ce monde aussitôt que les premiers hommes. Elle y prit naissance avec eux, et comme eux, elle s'empara de toutes les parties habitables de cet univers dont elle fit son héritage et dans la jouissance duquel elle s'est maintenue et se maintiendra tant qu'il y aura des hommes sur la terre avec un pouvoir despotique sur la vie et les biens d'un chacun dont personne n'est exempt...Auteur : Vauban - Source : Traité de la réorganisation de l'armée
- Cette femme qui se donne, se livre, qui vous appartient tout entière. Voilà la femme comme je voudrais en posséder une.Auteur : Guy de Maupassant - Source : A la feuille de rose
- Journal intime: Relation quotidienne de la partie de notre existence que nous pouvons nous raconter sans rougir.Auteur : Ambrose Bierce - Source : Le Dictionnaire du Diable (1911)
- La plus grande partie de l'ignorance peut être vaincue. Nous ne savons pas, parce que nous ne voulons pas savoir.Auteur : Aldous Huxley - Source : Le meilleur des mondes (1932)
- La littérature actuelle peut être en partie le résultat de la révolution, sans en être l'expression.Auteur : Victor Hugo - Source : Odes et Ballades (1826)
- C'est irrationnel d'aimer, c'est une fantaisie qui n'appartient pas à notre époque, ça ne se justifie pas, ce n'est pas pratique, c'est à soi-même sa seule justification.Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt - Source : Petits crimes conjugaux (2003)
- La mort, d’ailleurs, fixe pour toujours les traits, les paroles, les attitudes : tandis que celle qui est partie, on devine avec effroi que chaque seconde qui passe modifie imperceptiblement son image, l’éloigne de celle qu’on a chérie, que des mots qu’on ne lui connaissait pas sortent de ses lèvres, des pensées traversent son esprit auxquelles on n’est pas associé, et qu’on ignorera toujours. Auteur : Olivier Rolin - Source : Port-Soudan (1992)
- Je songe à ma pile de vieux livres de poche aux pages tremblotantes, comme si elles avaient autrefois fait partie de la mer. Auteur : Kazuo Ishiguro - Source : Auprès de moi toujours (2019)
- Lisez les Italiens, vous verrez s'il les vole.
Rien n'appartient à rien, tout appartient à tous.
Il faut être ignorant comme un maître d'école
Pour se flatter de dire une seule parole
Que personne ici-bas n'ait pu dire avant vous.
C'est imiter quelqu'un que de planter des choux.Auteur : Alfred de Musset - Source : Namouna (1831) - La preuve d'une méchante cause est de proférer des injures contre sa partie.Auteur : Maximes orientales - Source : Sans référence
- Dès lors qu'un rôle nous appartient en propre, dès lors qu'on est officiellement et culturellement habilité à le jouer, il perd de son prestige. Le rôle des autres est toujours plus fascinant que le sien.Auteur : René Girard - Source : Shakespeare : les feux de l'envie (1990)
- Être père, c'est en grande partie être dans les parages, disponible. Auteur : Linwood Barclay - Source : Fausses Promesses (2018)
- Mon seul plaisir à l'église était de chanter dans le choeur. J'étais la seule petite fille à en faire partie, les autres étant tous des adolescents. Je ne réalisais pas que je louais Dieu et sa bonté : simplement, j'aimais bien l'air de tous ces cantiques. J'en chantais même quelques-uns en solo, à neuf ans.Auteur : Tina Turner - Source : Moi, Tina (1986)
- Dans les entreprises où l'on risque tout, un moment arrive, d'ordinaire, où celui qui mène la partie sent que le destin se fixe. Par un étrange concours, les mille épreuves où il se débat semblent s'épanouir soudain en un épisode décisif.Auteur : Charles de Gaulle - Source : Mémoires de guerre, L'Appel 1940-1942 (1954)
- Ils doutent si la partie qui se courrouce, qui appete, qui se deult, qui s'esjouit en nous, peut bien obeïr à la raison.Auteur : Jacques Amyot - Source : De la vertu morale, 8
- Il est fort regrettable qu'une partie de notre communauté soit pratiquement réduite en esclavage, mais suggérer pour résoudre ce problème d'asservir la communauté toute entière est puéril.Auteur : Oscar Wilde - Source : Sans référence
- J'appartiens à l'Afrique, entièrement.Auteur : Johnny Clegg - Source : Interview de Johnny Clegg donnée à Paris Match en 1990
- En vrai, ça dure pas bien longtemps, une journée qui se répète pour rien. Je préfère la nuit. Quand j'en ai pas assez, je garde les yeux fermés une partie du jour. Tout se ralentit dans l'obscurité, vu qu'il y a rien qui indique le temps si on n'a pas de pendule, et il y en a pas dans ma chambre, juste la cloche qui sonne dehors, mais je l'ai perdu depuis longtemps ce compte-là. C'est pour ça que j'aime la nuit, parce que le temps peut s'accrocher nulle part. Auteur : Franck Bouysse - Source : Né d'aucune femme (2019)
- Conserver un rival dont vous êtes jaloux, c'est un trait de vertu qui n'appartient qu'à vous ...Auteur : Pierre Corneille - Source : Polyeucte martyr (1642), IV, 5, Pauline
- A nous n'appartient pas d'arbitrer entre vous de si grands différends.Auteur : Virgile - Source : Les Bucoliques, III, 108
- Le monde appartient à ceux qui veulent le prendre à bras-le-corps, le parcourir, l'embrasser, même si quelquefois, ça tourne mal.Auteur : Frédérique Deghelt - Source : L'oeil du prince (2014)
- Le propre de l'Amour : dans son immense générosité, son abondance fondamentale, il se donne, s'offre, se dépose sans contrepartie dans chaque être vivant.Auteur : Jacques Salomé - Source : Contes à aimer, contes à s'aimer (2000)
- Le chauffeur est, de loin, la partie la plus dangereuse de l'automobile.Auteur : Léo Campion - Source : Sans référence
Les citations du Littré sur Partie
- La Mise au tombeau, de Raphaël, qui est à la galerie Borghèse à Rome, avait sa prédelle, dont les trois parties contenaient des figures symboliques à mi-corps, la Foi, la Charité, l'Espérance ; cette prédelle séparée du tableau se trouve aujourd'hui au musée du VaticanAuteur : CH. BLANC. - Source :
- Selon amitié qui appartient à communication de nature humaine, un ami se doit esjoir du bien de l'autre et douler du malAuteur : ORESME - Source : Eth. 26
- Quant aux phrases du genre de celle-ci : La partie du pain mangée par les souris est d'un demi-kilogramme, on voit facilement qu'il y est question d'une partie mangéeAuteur : LEGOARANT - Source :
- Si on considère combien est lente et insensible l'insinuation de l'aliment dans les parties qui le reçoivent....Auteur : BOSSUET - Source : Connaiss. III, 6
- Tencin.... presque aussi décrié que Dubois, sans être réhabilité par des dignités qui couvrent ordinairement une partie du passé, surtout en France où tout s'oublieAuteur : DUCLOS - Source : Oeuv. t. VI, p. 74
- Deux rois n'étaient tolérables qu'à Lacédémone : ils n'y formaient pas la constitution ; mais ils étaient une partie de la constitutionAuteur : Montesquieu - Source : Esp. XI, 10
- Ne faut chercher autres cellules et cachots en l'amarry [vésicule du fiel] que les anciens ont imaginé estre infinis, que ceste partie dextre et senestreAuteur : PARÉ - Source : I, 34
- Le [serpent] pourrisseur a esté ainsi nommé pour autant que la partie de ceux qu'il a mordus est subitement pourrie par la malignité de son veninAuteur : PARÉ - Source : XXIII, 25
- Membrane est une partie simple, large, platte et deliée, toutesfois forte et dense, blanche et nerveuse, et sans grand danger se pouvant estendre et estreindreAuteur : PARÉ - Source : I, 5
- On ne doit pas confondre avec les mouvements que produit l'irritabilité, ces changements purement chimiques que l'application des caustiques fait éprouver à toutes les parties molles des corps organisésAuteur : CONDORCET - Source : Haller.
- On ne peut pas dire qu'elle soit en quelqu'une de ses parties à l'exclusion des autresAuteur : DESC. - Source : Pass. 29
- Aujourd'hui l'Europe est si mêlée, et il y a une telle communication de ses parties....Auteur : Montesquieu - Source : Correspondance, 39
- De laquelle rente ledit Estienne deschargea lui et lesdittes terres, et en laissa en tournée [échange] et assiette à laditte dame les rentes dont les parties ensuivent....Auteur : DU CANGE - Source : tornare.
- Le foie est la partie la plus requise de la besteAuteur : O. DE SERRES - Source : 373
- Une carte des évêchés d'Afrique .... il y avait en Afrique plus de six cents évêchés, dont une partie n'était que de gros bourgs et même des châteauxAuteur : FONTEN. - Source : Delisle.
- Au moyen de l'attention dont l'âme est douée, elle peut séparer la partie de son tout, le mode de son sujet ; elle peut faire des abstractions partielles et des abstractions modalesAuteur : BONNET - Source : Ess. psych. ch. 8
- Une partie [des hommes] va flotant, car une fois fait bien et autre malAuteur : BRUN. LATINI - Source : Trésor, p. 400
- Et puis s'apoierent à droit sor ce que cascune partie avoit proposéAuteur : BEAUMANOIR - Source : LXI, 63
- Tigres est une beste qui plus naist es parties de Ircanie que en autre, et est menuement tachiée de noires tachesAuteur : BRUN. LATINI - Source : Trésor, p. 251
- C'est une règle inviolable parmi nous de ne permettre les secondes noces à l'une des parties qu'après que les preuves de la mort de l'autre sont constantesAuteur : BOSSUET - Source : Variat. 4e avertiss. § 6
- En employant de l'eau pour remplir l'intervalle entre l'objectif et l'oculaire, on diminuera en partie l'effet de la différente réfrangibilitéAuteur : BUFF. - Source : Hist. min. Introd. Oeuv. t. VII, p. 241
- La soeur du roy a la tierce partie ; Toy la quatriesme ; or ils donnent leurs droicts à ton mary....Auteur : MAROT - Source : II, 289
- Dans le genre des oiseaux de marécages, c'est au nouveau monde qu'appartiennent les plus grandes comme les plus nombreuses espècesAuteur : BUFF. - Source : Ois. t. XIV, p. 113
- Les produits de bris et naufrages, non réclamés par les propriétaires, après le délai d'un an et un jour, appartiennent à la caisse des Invalides de la marineAuteur : LEGOARANT - Source :
- La partie interieure de l'os de la jambe fait la malleole interne, autrement dit la chevilleAuteur : PARÉ - Source : ib. IV, 36
Les mots débutant par Par Les mots débutant par Pa
Une suggestion ou précision pour la définition de Partie ? -
Mise à jour le mercredi 11 février 2026 à 12h04
- Paix - Papa - Paradis - Paradoxe - Paraître - Pardon - Pardonner - Parent - Paresse - Parler - Parole - Parole chanson - Partage - Partir - Pas - Passé - Passé - Passion - Passoire - Patience - Patient - Patrie - Patriotisme - Pauvre - Pauvrete - Pauvreté - Payer - Pays - Paysan - Péché - Peche - Pédagogie - Pédanterie - Peine - Peinture - Pensée - Pensées - Penser - Perception - Père - Père noel - Père fils - Amour Papa - Enfants Père - Amour Père - Aime Père - Aime Papa - Père coeur - Père enfant - Père Mère - Père Fille - Père Fils - Fête des Pères - Bonne fête des pères - Perfection - Perfidie - Permanence - Perséverance - Personnage - Personnalité - Personne - Persuader - Pessimisme - Peuple - Peur - Philosophie - Phrases - Physiologie - Physique - Piano - Piege - Piston - Pitie - Pitié - Plagiat - Plaindre - Plaire - Plaisir - Plannification - Pleonasme - Pleur - Pleurer - Poésie - Poesie - Poète - Poete - Pognon - Police - Politesse - Politicien - Politique - Ponctualite - Populaire - Popularité - Pornographie - Porte - Posologie - Posséder - Postérité - Pouvoir - Prédiction - Préférence - Préjugé - Prendre - Présent - Président - Pret - Prétention - Prévoir - Prier - Principes - Prison - Privilege - Prix - Probabilite - Probleme - Producteur - Profit - Progres - Proletariat - Promenade - Promesse - Promettre - Prononciation - Proposer - Propriété - Prose - Prostituée - Prouver - Proverbe - Prudence - Psychanalyse - Psychologie - Psychose - Publicité - Pucelage - Pudeur - Punition - Pureté
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur partie
Poèmes partie
Proverbes partie
La définition du mot Partie est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Partie sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Partie présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
