La définition de Carnet du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Carnet
Nature : s. m.
Prononciation : kar-nè ; le t ne se lie pas dans le parl
Etymologie : Ce mot paraît dérivé d'un diminutif quaternetum, qui se rattache à quaternio, cahier de quatre feuilles, et, en général, cahier (voy. ce qui est dit à l'étymologie de CAHIER). Il est parlé dans FROISSART, II, III, 115, des carnets de bacinets [casques] ; mais c'est un autre mot.

Voir les citations du mot CarnetSignification du mot Carnet


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de carnet de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec carnet pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Carnet ?


La définition de Carnet

Petit livre de compte portatif, pour recueillir des notes.


Toutes les définitions de « carnet »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CARNET. n. m.
Petit livre de comptes et de notes que l'on porte avec soi. Le carnet d'un négociant. Carnet d'échéance, Livre sur lequel les négociants inscrivent les effets qu'ils ont à payer. Carnet d'agent de change, de courtier, Carnet parafé par un syndic où l'agent de change, le courtier doit inscrire ses opérations. Par extension, Carnet de commandes. Carnet de bal. Carnet de timbres, etc.

Littré

CARNET (kar-nè?; le t ne se lie pas dans le parler ordinaire?; au pluriel l's se lie?: des kar-nè-z en règle?; carnets rime avec traits, succès, paix, etc.) s. m.
  • Petit livre de compte portatif, pour recueillir des notes.

    Livre qui mentionne les échéances des sommes que les commerçants ont à recevoir ou à payer.

    Petit livre que les négociants, courtiers, agents de change, portent dans les bourses et marchés pour inscrire immédiatement leurs opérations

    Anciennement, petit livre nommé plutôt bilan, dont les négociants de Lyon se servaient pour le virement des parties.


HISTORIQUE

XVIe s. Il m'a baillé un grand carnet et inventaire de livres qu'il dit avoir composez, Du Verdier, Biblioth. p. 1034, dans LACURNE.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

CARNET, s. f. (Commerce) c'est un des noms que les marchands, négocians, & banquiers donnent à une sorte de livre dont ils se servent pour connoître d'un coup d'?il le tems des échéances de leurs dettes actives & passives ; c'est-à-dire, des sommes qu'ils ont à recevoir & de celles qu'ils ont à payer, afin qu'en faisant la balance ou comparaison des payemens à faire, ou à recevoir, ils puissent pourvoir aux fonds nécessaires pour payer à point nommé, & dans le tems des échéances.

Le carnet est du nombre des livres auxiliaires ; on le nomme encore bilan. Voyez Bilan, & Livres auxiliaires.

Carnet, se dit aussi d'une espece de petit livre que les marchands portent dans les foires & marchés, sur lequel ils écrivent, soit la vente, soit l'achat qu'ils y font des marchandises, & même leur recette & dépense journaliere.

On appelle aussi quelquefois carnet, une sorte de petit livre dont se servent les marchands & négocians de Lyon, lorsqu'ils vont sur la place du change, pour faire le virement des parties ; mais son nom le plus usité est bilan. Voyez Bilan. (G)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

carnet \ka?.n?\ masculin

  1. Petit livre de comptes ou de notes que l'on porte avec soi.
    • Ma mère inscrivait sur un carnet la récolte de chacun, payait ceux qui le demandaient, [?]. (Jean Rogissart, Hurtebise aux griottes, L'Amitié par le livre, Blainville-sur-Mer, 1954, p. 32)
    • Le carnet d'un négociant.
  2. (Suisse) (Belgique) Livret d'épargne.
    • Ouvrir un carnet à la banque.
    • [...] la femme mariée est également admise à se faire ouvrir un carnet ou un livret. (J.Servais, É. Mechelynck, J. Blondiaux, J. Masquelin, Les codes et les lois spéciales les plus usuelles en vigueur en Belgique, Éd. É. Bruylant, 1965)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CARNET, subst. masc.

A.? Petit livre ou registre de poche où l'on inscrit des comptes ou des notes. Carnet d'adresses; consulter son carnet; noter sur son carnet (cf. agenda* ex. 2, 4, 5) :
1. ? Élisabeth, voici mon relevé, fit-il avec un de ses courts et rares sourires. Et tirant de sa poche un petit carnet de maroquin noir, très plat : ? Demain matin, neuf heures, à Lyon pour le conseil de la Lyonnaise. À deux heures, conseil des tissages. Malègue, Augustin,t. 1, 1933, p. 359.
SYNT. [L'obj. indiquant la nature des renseignements portés sur le carnet] Carnet de bal (où une danseuse inscrit les danses pour lesquelles elle est ou a été retenue). Carnet de chants. Carnet de correspondance de lycéen (Montherlant, Demain il fera jour, 1949, II, 2, p. 723). Présenter son carnet de notes scolaires à la signature des parents (cf. Aymé, La Jument verte, 1933, p. 38). Carnet de route. ,,Titre donnant la description des voitures et qui doit être visé par la douane au passage d'une frontière`` (Lar. comm. 1930). Carnet de vol, carnet d'épargne.
? Littér. Notes en vue d'éventuels mémoires prises au jour le jour, journal. Tenir un carnet. Petits carnets reliés en toile bise (Green, Journal,1940, p. 37):
2. Confier à ce carnet mes pensées, au jour le jour. Le peu d'extravagance qu'elles peuvent parfois présenter (je songe en particulier à ce que j'écrivais hier) paraît plus excusable ici qu'il ne le serait dans un livre ? lequel je ne suis, du reste, nullement certain de pouvoir écrire. Gide, Journal,1931, p. 1028.
? Emplois techn.
1. INFORM. Rubrique des journaux où sont insérés des faits d'état civil. Carnet blanc (mariages), carnet rose (naissances). Une annonce (...) parut dans le carnet du Figaro (Druon, Les Grandes familles,t. 2, 1948, p. 255).
2. COMM. et FIN. Carnet d'agent de change, d'un négociant (Ac. 1835-1932). Carnet d'échéance. ,,Livre sur lequel les négociants inscrivent les effets qu'ils ont à payer`` (Ac. 1835-1932). Carnet de commande, de compte, de comptabilité. ... le marché des rentes françaises, où chaque agent [de change] était représenté ainsi qu'au marché du comptant, par un commis spécial, ayant son carnet distinct (Zola, L'Argent,1891, p. 324).
3. MÉD. SOC. Carnet de maternité, de santé, de soins (cf. Cotta 1972).
B.? P. ext. Assemblage de billets ou feuillets pouvant être détachés à chaque emploi. Carnet à souche :
3. Il y avait aussi, formant des carnets à souche, des billets de tombola au profit de la caisse des écoles. Le billet coûtait un franc, le carnet entier vingt-cinq. Simenon, Les Vacances de Maigret,1948, p. 129.
SYNT. Carnet de chèques, carnet de tickets de métro ou d'autobus, carnet de timbres, carnet d'échantillons.
Prononc. et Orth. : [ka?n?]. Ds Ac. 1762-1932. Étymol. et Hist. 1. 1416, 10 mars quernet « registre des impôts et gén. de ce qui est dû aux autorités » (Reg. consul. de Lyon, I, 31 ds Gdf. Compl.); 1447, 17 avr. carnet de l'assiette (Lett. de Louis XI, I, 34, ibid.); d'où 1555 « registre » (Ch. Fontaine, Le Passe temps des Amis, p. 333 [à Jean Chaliart, Notaire Royal à Paris] ds Hug.); 2. 1819 « petit registre de poche pour notes, comptes, etc... » (Maine de Biran, Journal, p. 236); d'où 1864 carnet de danse (Zola, Contes à Ninon, 38 [carnet de bal, DG]); 1897 carnet de chèques (A. France, Le Mannequin d'osier, p. 239); 1932 carnets à souche (E. Leclerc, Nouv. manuel complet de typogr., p. 347); 1921 carnet d'esquisses (J.-G. Prod'homme, Les Symphonies de Beethoven, p. 31). Dér., avant l'amuisement du n final de l'a. prov. quern, 1285 (Cahors ds FEW, s.v. quaterni, t. 2, p. 1437b) d'où est issu le mod. cahier*; suff. -et*. Fréq. abs. littér. : 962. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 84, b) 881; xxes. : a) 968, b) 2 539.

CARNET, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. 1416, 10 mars quernet « registre des impôts et gén. de ce qui est dû aux autorités » (Reg. consul. de Lyon, I, 31 ds Gdf. Compl.); 1447, 17 avr. carnet de l'assiette (Lett. de Louis XI, I, 34, ibid.); d'où 1555 « registre » (Ch. Fontaine, Le Passe temps des Amis, p. 333 [à Jean Chaliart, Notaire Royal à Paris] ds Hug.); 2. 1819 « petit registre de poche pour notes, comptes, etc... » (Maine de Biran, Journal, p. 236); d'où 1864 carnet de danse (Zola, Contes à Ninon, 38 [carnet de bal, DG]); 1897 carnet de chèques (A. France, Le Mannequin d'osier, p. 239); 1932 carnets à souche (E. Leclerc, Nouv. manuel complet de typogr., p. 347); 1921 carnet d'esquisses (J.-G. Prod'homme, Les Symphonies de Beethoven, p. 31). Dér., avant l'amuisement du n final de l'a. prov. quern, 1285 (Cahors ds FEW, s.v. quaterni, t. 2, p. 1437b) d'où est issu le mod. cahier*; suff. -et*.

Carnet au Scrabble


Le mot carnet vaut 8 points au Scrabble.

carnet

Informations sur le mot carnet - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot carnet au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

carnet

Les mots proches de Carnet

CarCarabasCarabéCarabinCarabinadeCarabineCarabiné, éeCarabinierCaracoCaracoleCaracolerCaracoreCaractèreCaractérisant, anteCaractérisé, éeCaractériserCaractéristiqueCaragueuseCaramelCaraméliqueCaramélisationCarapaCaraqueCarassonCaratCaravaneCaravanierCaravansérai ou caravansérailCaravelleCarbo-azotineCarbogèneCarbonatationCarcajouCarcanCarcanCarcasseCarcinomeCardamomeCardeCarderCardeur, euseCardeuseCardiaqueCardinal, aleCardinalCardinalatCardinaliserCardonCarêmeCarême-prenantcarcarcarabascarabecarabescarabincarabinecarabinécarabinéecarabinescarabinéscarabiniercarabinierscarabinscarabossecaracalcaracocaracolacaracoladecaracolaitcaracolantcaracolantcaracolecaracolecaracolentcaracolercaracolerezcaracoscaractèrecaractèrescaractérielcaractériellecaractériellecaractériellescaractérielscaractérisaitcaractérisantcaractérisantcaractérisationcaractérisecaractérisécaractérisécaractériséecaractériséecaractériséescaractérisentcaractérisercaractériseraiscaractériseraitcaractérisés


Mots du jour


Rude     Feutre     Tripaille     Indulgent, ente     Sens     Accomplissement     Alibiforain     Troubleau     Prédication     Indocile     

Les citations avec le mot Carnet


  1. On a vraiment beaucoup d'amis quand son carnet de téléphone est aussi plein à la lettre «x».

    Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


  2. Aussi, voyant qu'il ne pouvait rien apprendre de relatif à l'invasion tartare, écrivit-il sur son carnet: «Voyageurs d'une discrétion absolue. En matière politique, très durs à la détente.»

    Auteur : Jules Verne - Source : Michel Strogoff (1876)


  3. Dieu est le grand absent de la conversation. Pour obtenir sa credencial, le passeport du pèlerin, il faut remplir un questionnaire - et définir sa motivation en cochant une de ces quatre cases : religieuse, spirituelle, culturelle ou sportive. En Espagne, même les « sportifs » obtiennent ce carnet qui ouvre la porte des refuges ; toute personne en route vers Saint-Jacques est considérée comme un pèlerin. En France, c'est une autre paire de manches. Religieux et randonneurs de la culture se tirent souvent la bourre.

    Auteur : Alix de Saint-André - Source : En avant, route ! (2010)


  4. Je n'ai jamais été plus modeste qu'en me contraignant à écrire quotidiennement dans ce carnet des pages que je sais et sens si pertinemment médiocres, des redites, des balbutiements si peu propres à me faire valoir, admirer ou aimer.

    Auteur : André Gide - Source : Journal, 1916


  5. Elle courait le monde, assistant tantôt à une première, tantôt à un lancement de navire aérien, à une soirée, à un bal, couvrant son carnet de notes et brochant ensuite des articles pour le journal.

    Auteur : Albert Robida - Source : Le Vingtième Siècle (1883)


  6. Tel un filet qui filtre la mer, mon regard pêche des images et mon carnet garde au frais tout ce que mes yeux attrapent.

    Auteur : Alain Serres - Source : Je suis un humain qui peint (2010)


  7. J'estime que mon cahier de citations est en quelque sorte un carnet de chasse. J'y aligne mes bonnes prises.

    Auteur : Gilles Archambault - Source : En toute reconnaissance, carnet de citations plutôt littéraires


  8. J'apprenais l'existence de l'humiliant carnet anthropométrique. On le délivre à tous les vagabonds. A chaque gendarmerie on le vise.

    Auteur : Jean Genet - Source : Journal du Voleur (1949)


  9. Certaines phrases dégagent pour moi un climat intellectuel, subtil, qui me subjugue, même si je ne les pénètre pas absolument. Celle-là me donna envie de posséder un petit carnet et un crayon.

    Auteur : Françoise Sagan - Source : Bonjour tristesse (1954)


  10. La méthode du carnet de notes est hautement recommandable. On y inscrit toute phrase, toute expression. On s'enrichit à l'épargne des vérités de quatre sous.

    Auteur : Georg Christoph Lichtenberg - Source : Le Miroir de l'âme (1773-1796)


  11. La vie que nous menons est si trépidante, mouvementée, surprenante, incohérente quelquefois, que je ne trouve guère le moment d’ouvrir ce carnet. Et puis, je ne m’en sens pas le goût ; ou encore, cette vie commune ne m’en laisse pas le loisir, on discute, on traîne, on s’attend. Et ainsi, les jours ont passé ;

    Auteur : Eugène Dabit - Source : Journal intime, 1928-1936, (1989)


  12. Lui est encore là, à l'abri, avec, dans une poche de sa vareuse, un carnet, un gros crayon, et le papier de la caisse des retraites.

    Auteur : Francis Ponge - Source : Tome premier (1942), le Parti pris des choses


  13. J'avais toujours cru que le mariage, tout comme l'opéra et les épinards, n'était pas ma tasse de thé. J'ai changé d'avis à propos de l'opéra quand j'avais neuf ans. Mon père m'a emmenée à la première de Madame Butterfly à Brescia en 1904. Après le spectacle, pendant que papa faisait la cuisine, Puccini m'a régalée avec des histoires drôles et a signé mon carnet d'autographes ; c'est comme ça que je suis devenue une fervente adepte de l'art lyrique. De la même façon, il a fallu que je tombe amoureuse de Landen pour reconsidérer ma vision du mariage. J'ai trouvé ça passionnant et exaltant : deux êtres, ensemble, n'en formant qu'un. J'étais à ma juste place... heureuse, satisfaite, épanouie. Et les épinards ? Ma foi, j'attends toujours.

    Auteur : Jasper Fforde - Source : Délivrez-moi ! (2005)


  14. Je me reproche de n'avoir pas, au jour le jour, transcrit sur un carnet spécial les phrases glanées au cours de mes lectures, qui méritaient de retenir l'attention, dont je voudrais me souvenir pour pouvoir les citer au besoin;

    Auteur : André Gide - Source : Journal 1939-1949 Souvenirs, 25 décembre 1942


  15. C'est le plus ancien article du code, prétendit le roi. Dans ce cas, cela ne pourrait être que l'article premier, riposta Alice. Le roi pâlit et s'empressa de refermer son carnet.

    Auteur : Charles Lutwidge Dodgson, dit Lewis Carroll - Source : Alice au Pays des Merveilles (1865)


  16. Dans son carnet de l'année 1992, Jean Hector avait écrit : Photographier, c'est dévoiler ce que l'on ne sait pas.

    Auteur : Eric Fottorino - Source : Baisers de cinéma (2007)


  17. Il n'existe rien qui ne vous fasse plus prendre conscience des aléas de la vie qu'une chanson incomplète. Ou qu'un vieux carnet d'adresses.

    Auteur : Lula Carson Smith, dite Carson McCullers - Source : La Ballade du café triste (1951)


  18. Ouvrez ce livre. Ouvrez ce livre, monsieur. Regardez dehors au travers des persiennes. Faites marcher votre petit coeur. Assurez-vous que personne, aucun être transi de froid, ne rôde devant votre porte à la recherche d’un lit, d’un toit, d’une parole de réconfort. Sinon, en route ! Ouvrez votre fenêtre. Installez-vous sans tarder. Tournez ! Tournez les pages de mes carnets de moleskine ! Jargonnez les mots que j’emploie. Partagez ma fièvre. Trouvez la cadence.

    Auteur : Jean Vautrin - Source : Gipsy Blues (2014)


  19. Si un jour quelqu'un tombe sur mes carnets, je serai certainement taxée de mièvrerie et je ne pourrai m'en défendre. Seulement, sachez que l'amour n'est jamais ridicule. Ce qui l'est, c'est de ne pas oser lui donner l'éclat qu'il mérite.

    Auteur : Virginie Grimaldi - Source : Quand nos souvenirs viendront danser (2019)


  20. Je n'ai gardé que mon carnet et mon crayon. Je vais les lancer avant de changer de jambe et il faut absolument que je le fasse parce que j'en ai assez de la guerre et parce qu'il me vient des fourmis.

    Auteur : Boris Vian - Source : Les Fourmis


  21. Moi, je ne peux pas écrire si je ne lis pas. A chaque écriture, j'ai une pile de livres à côté de moi. Quand je me déplace, j'ai toujours mes carnets et plein de livres. Parfois, je ne les lis pas, mais je les ai, et c'est important qu'ils soient là.

    Auteur : Maylis de Kerangal - Source : Interview pour Télérama - Propos recueillis par Marine Landrot le 21/03/2014.


  22. Nous savons quel venin le malheureux Sainte-Beuve distillait et mettait en fioles, à l'intention de la postérité, dans les carnets de Mes poisons.

    Auteur : Emile Henriot - Source : Romanesques et romantiques (1930)


  23. S'habiller propre, correct, en tout lieu et à toute heure, était une question de respect de soi et des autres, bref de dignité. C'est sans doute la raison pour laquelle maman n'avait pas souhaité se présenter à la remise des carnets scolaires. Elle a préféré demander à l'oncle paternel versé dans les bondieuseries de m'accompagner dans sa vieille Renault d'occasion. Lui habitait la ville et devait savoir comment se comporter dans ces circonstances où chacun trônait à la fois sur sont trente et un et son quant-à-soi.

    Auteur : Louis-Philippe Dalembert - Source : Noires blessures (2011)


  24. Le mythe de l'écrivain généreux, répandant une semence, n'est pas mon affaire. J'estime que mon cahier de citations est en quelque sorte un carnet de chasse. J'y aligne mes bonnes prises.

    Auteur : Gilles Archambault - Source : En toute reconnaissance, carnet de citations plutôt littéraires


  25. Après-midi, achevé de ranger mes papiers, c'est-à-dire de classer par séries les pages d'anciens carnets qui me paraissent valoir d'être conservés.

    Auteur : André Gide - Source : Journal 1889-1939, 5 mars 1916


Les citations du Littré sur Carnet


  1. Le carnet dans lequel la lettre est enfermée pourrait être réclamé par Mme Duchaussier, la notaresse

    Auteur : ALPH. DAUDET - Source : Journ. offic. 18 avril 1876, p. 2790, 3e col.


  2. Il m'a baillé un grand carnet et inventaire de livres qu'il dit avoir composez

    Auteur : DU VERDIER - Source : Biblioth. p. 1034, dans LACURNE




Les mots débutant par Car  Les mots débutant par Ca

Une suggestion ou précision pour la définition de Carnet ? -


Mise à jour le mardi 11 novembre 2025 à 00h41








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur carnetPoèmes carnetProverbes carnet

La définition du mot Carnet est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Carnet sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Carnet présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.