Définition de « rivetage »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot rivetage de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur rivetage pour aider à enrichir la compréhension du mot Rivetage et répondre à la question quelle est la définition de rivetage ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-mf|ps=?iv.ta?|s=rivetage)

  • Action de riveter. - Recherches en vue de remédier à laction destructive pour les plaques des vaisseaux du rivetage ou plutôt du percement des rivets. (Journal officiel 8 juill. 1877, page 5097, 3(e) colonne) (-réf-) (R:Littré)


    Définitions de « rivetage »


    Trésor de la Langue Française informatisé

    Rivetage, subst. masc.a) Opération d'assemblage au moyen de rivets; assemblage ainsi fait. Les riveteurs écrasent la partie de tige qui dépasse, formant ainsi la deuxième tête du rivet. Le rivetage bien fait doit assurer un contact parfait et un serrage énergique des pièces assemblées (Arts et litt., 1935, p. 20-14).Les nouvelles techniques ont diminué en effet le délai de construction des navires (...). La première de ces nouveautés est la substitution de la soudure électrique au rivetage des tôles (Perpillou,Industr. constr. nav., 1967, p. 14).b) P. méton. Ensemble des rivets qui maintiennent un assemblage. Le rivetage en acier fut longtemps considéré comme n'offrant aucune solidité (Croneau,Constr. nav. guerre, t. 1, 1892, p. 62).c) Action de rabattre l'extrémité d'un rivet du logement ou de la surface d'où elle dépasse. Les serruriers du XIVeet du XVesiècles connaissaient parfaitement l'usage des vrilles servant à faire les avant-trous dans le bois et celui des tas de plomb pour appuyer les têtes de clous en cours du rivetage (Fillon,Serrurier, 1942, p. 13).? [?ivta:?], [-fta:?]. ? 1reattest. 1877, 8 juill. (J.O., p. 5097, 3ecol. ds Littré Suppl.); de riveter, suff. -age*.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    rivetage \?i.v?.ta?\ masculin

    1. (Technique) Action ou résultat de l'action de river ou de riveter, que ce soit à froid ou à chaud.
      • Recherches en vue de remédier à l'action destructive [pour les plaques des vaisseaux] du rivetage ou plutôt du percement des rivets. (Journal officiel du 8 juillet 1877, page 5097, 3e colonne)
      • Ces tôles ou ces pièces devront être assemblées par rivetage.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    RIVETAGE (ri-ve-ta-j') s. m.
    • Action de riveter. Recherches en vue de remédier à l'action destructive [pour les plaques des vaisseaux] du rivetage ou plutôt du percement des rivets, Journ. offic. 8 juill. 1877, p. 5097, 3e col.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « rivetage »

    Dérivé de riveter avec le suffixe -age.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Rivetage, subst. masc.attest. 1877, 8 juill. (J.O., p. 5097, 3ecol. ds Littré Suppl.); de riveter, suff. -age*.

    rivetage au Scrabble


    Le mot rivetage vaut 12 points au Scrabble.

    rivetage

    Informations sur le mot rivetage - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot rivetage au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    rivetage

    Les rimes de « rivetage »


    On recherche une rime en AZ .

    Les rimes de rivetage peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en aZ

    Rimes de ratiboises      Rimes de fumage      Rimes de grignotages      Rimes de gauloises      Rimes de maquerellage      Rimes de péage      Rimes de naufrage      Rimes de abreuvage      Rimes de sages      Rimes de autoguidage      Rimes de grignotage      Rimes de quadrillage      Rimes de cholinestérase      Rimes de Macquenoise      Rimes de mordançage      Rimes de dépucelages      Rimes de sondages      Rimes de coffrages      Rimes de cardage      Rimes de vitrages      Rimes de bouchage      Rimes de cabotinage      Rimes de balayage      Rimes de décapage      Rimes de fagotage      Rimes de lit-cage      Rimes de cartonnage      Rimes de niçoises      Rimes de esclavage      Rimes de nases      Rimes de arrachage      Rimes de présage      Rimes de pleurnichages      Rimes de truquages      Rimes de voyages      Rimes de tonnage      Rimes de élevages      Rimes de feuilletage      Rimes de savonnage      Rimes de peroxydase      Rimes de rapetassage      Rimes de groupage      Rimes de rasages      Rimes de sondage      Rimes de anabase      Rimes de attrapage      Rimes de camping-gaz      Rimes de clivages      Rimes de arrérages      Rimes de paraphrase     

    Mots du jour

    ratiboises     fumage     grignotages     gauloises     maquerellage     péage     naufrage     abreuvage     sages     autoguidage     grignotage     quadrillage     cholinestérase     Macquenoise     mordançage     dépucelages     sondages     coffrages     cardage     vitrages     bouchage     cabotinage     balayage     décapage     fagotage     lit-cage     cartonnage     niçoises     esclavage     nases     arrachage     présage     pleurnichages     truquages     voyages     tonnage     élevages     feuilletage     savonnage     peroxydase     rapetassage     groupage     rasages     sondage     anabase     attrapage     camping-gaz     clivages     arrérages     paraphrase     


    Les citations sur « rivetage »

    Les citations sur rivetage renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot rivetage en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « rivetage »

    RivageRival, aleRivaliserRivalitéRiveRivé, éeRivelaineRivementRiverRiverainRivetRivetageRiveterRivière

    Les mots débutant par riv  Les mots débutant par ri

    rivarivagerivagesrivaientrivaisrivaitrivalrivalrivalerivalerivalesrivalesrivalisaientrivalisaitrivalisantrivaliserivalisérivalisentrivaliserrivaliserarivaliseraitrivalisèrentrivalitérivalitésrivantRivarennesRivarennesRivasrivauxrivauxriveriverivéRive-de-GierRivecourtRivedoux-PlagerivéerivéesRivehauteRivelRiventosaRiventosariverriverainriverainesriverainsriverainsriveraitRivèrenertRiverie

    Les synonymes de « rivetage»

    Les synonymes de rivetage :

      1. assemblage
      2. rivure

    synonymes de rivetage

    Fréquence et usage du mot rivetage dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « rivetage » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot rivetage dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Rivetage ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations rivetage     Citation sur rivetage   Poèmes rivetage   Proverbes rivetage   Rime avec rivetage    Définition de rivetage  


    Définition de rivetage présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot rivetage sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot rivetage notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 01:19:57