La définition de Commanditaire du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Commanditaire
Nature : s. m.
Prononciation : ko-man-di-tê-r'
Etymologie : Commandite.

Voir les citations du mot CommanditaireSignification du mot Commanditaire


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de commanditaire de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec commanditaire pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Commanditaire ?


La définition de Commanditaire

Terme de commerce. Bailleur de fonds dans une société en commandite.


Toutes les définitions de « commanditaire »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

COMMANDITAIRE. n. m.
Celui qui n'est que simple bailleur de fonds dans une société en commandite. Cette maison de commerce a de puissants commanditaires. Adjectivement, Associé commanditaire.

Littré

COMMANDITAIRE (ko-man-di-tê-r') s. m.
  • 1 Terme de commerce. Bailleur de fonds dans une société en commandite.
  • 2 Adj. Associé commanditaire. L'associé gérant est engagé, pour tous ses biens, envers les créanciers de l'entreprise, tandis que l'associé commanditaire n'engage que sa mise de fonds, J. B. Say, Cours, 1840, t. II, p. 77.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

commanditaire \k?.m??.di.t??\ masculin et féminin identiques

  1. (Commerce) Celui qui n'est que simple bailleur de fonds dans une société en commandite.
    • Cette maison de commerce a de puissants commanditaires.
  2. (Par extension) Personne physique ou morale apportant un soutien financier à une entreprise.
    • C'est alors le moment de montrer que le projet est porté par un commanditaire, souvent le sponsor (qui est idéalement le plus petit niveau hiérarchique commun à tous les acteurs du projet), déterminé et confiant envers l'équipe projet. (Henri-Pierre Maders, Jérôme Leblanc, Étienne Clet, Marc Goldfarb, Le métier de chef de projet, Eyrolles, 2013, page 175)
  3. Entité qui passe commande d'un service ou d'un bien.
    • Quelques soient leurs intentions, les commanditaires de l'ingénierie de ce fichage nous imposent le clou du « droit » de s'immiscer dans l'intime de la vie humaine pour le dés-émouvoir, le DOR-iser de son estampille. (Christian Isidore Angelliaume, Orgone et Oranur La mort-dans-la-vie selon Wilhelm Reich, in revue Kitej, automne 2011, n° 2)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


COMMANDITAIRE, subst.

A.? DR. COMM. Bailleur de fonds d'une société en commandite*, qui ne participe pas à la gestion et dont la responsabilité est limitée à son apport. Cette maison de commerce a de puissants commanditaires (Ac. 1932). Vous savez que le commanditaire n'est pas tenu au delà de son versement? (É. Augier, Les Fourchambault,1878, p. 92).
? [Emploi en appos. avec valeur d'adj.] L'usage permet à l'associé gérant de régler une certaine somme à l'associé commanditaire par anticipation (Balzac, César Birotteau,1837, p. 328).
? P. ext. Personne qui fournit des fonds à une entreprise. Ayant trouvé un commanditaire, il s'était établi photographe (Léautaud, Amours,1906, p. 226).
B.? P. anal., IMPR. Ouvrier typographe faisant partie d'une association coopérative. Sur un registre (...) portant le nom des commanditaires, le pigeur inscrit le nombre de lignes fourni par chacun (E. Leclerc, Nouv. manuel complet de typographie,1932, p. 384).
Rem. gén. Le fém. n'est pas attesté ds la documentation.
Prononc. et Orth. : [k?m? ?dit?:?]. Ds Ac. 1798-1932. Étymol. et Hist. 1. 1752 « bailleur de fonds d'une société en commandite » (Trév. Suppl.). [Ne semble pas attesté ds Fur. 1727 contrairement à ce qu'indique Lar. Lang. fr.]; 2. 1932 imprim. (E. Leclerc, loc. cit.). Dér. de commandite*; suff. -aire2*. Fréq. abs. littér. : 65.

COMMANDITAIRE, subst.
Étymol. et Hist. 1. 1752 « bailleur de fonds d'une société en commandite » (Trév. Suppl.). [Ne semble pas attesté ds Fur. 1727 contrairement à ce qu'indique Lar. Lang. fr.]; 2. 1932 imprim. (E. Leclerc, loc. cit.). Dér. de commandite*; suff. -aire2*.

Commanditaire au Scrabble


Le mot commanditaire vaut 18 points au Scrabble.

commanditaire

Informations sur le mot commanditaire - 13 lettres, 6 voyelles, 7 consonnes, 10 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot commanditaire au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

commanditaire

Les mots proches de Commanditaire

CombatCombattableCombattantCombattreCombeCombienCombinableCombinaisonCombinateurCombinationCombinerCombleCombleCombleComblé, éeComblerComblèteCombourgeois, eoiseCombourgeoisieComburant, anteCombustibleCombustionComédieComédien, ienneComessationComestibleCométaireComèteComicesComiqueComiquementComiteComitial, aleCommaCommandCommandant, anteCommandeCommandementCommanderCommanderieCommandeurCommanditaireCommanditeCommeCommémorationCommençant, anteCommencé, éeCommencementCommencerCommenceurcomcomacomaccomacscomanchecomandantcomascomateusecomateusecomateuxCombaillauxCombascombatcombatcombatifcombatifscombativecombativitécombatscombatscombattaientcombattaiscombattaitcombattantcombattantcombattantcombattantecombattantecombattantescombattantescombattantscombattantscombattecombattentcombattescombattezcombattiezcombattionscombattirentcombattîtcombattitcombattonscombattracombattraicombattraientcombattraiscombattraitcombattrascombattrecombattrez


Mots du jour


Marqué, ée     Or     Ostéotomie     Fumeuse     Ingénument     Élève     Zircon     Remplacement     Percnoptère     Sarclé, ée     

Les citations avec le mot Commanditaire


  1. Généralement, les commanditaires d'un tableau religieux s'y faisaient représenter. Un prélat posait en Saint-Jérôme, un orfèvre et son épouse prêtaient leurs traits à la Sainte Famille.

    Auteur : Jean Malzac - Source : Le Christ au Sépulcre


  2. Rigou devint un commanditaire d'autant plus important qu'il laissa ce fonds se grossir des intérêts accumulés.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Les Paysans (1855)


Les citations du Littré sur Commanditaire


  1. L'associé gérant est engagé, pour tous ses biens, envers les créanciers de l'entreprise, tandis que l'associé commanditaire n'engage que sa mise de fonds

    Auteur : J. B. SAY - Source : Cours, 1840, t. II, p. 77




Les mots débutant par Com  Les mots débutant par Co

Une suggestion ou précision pour la définition de Commanditaire ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h32








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur commanditairePoèmes commanditaireProverbes commanditaire

La définition du mot Commanditaire est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Commanditaire sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Commanditaire présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.