La définition de Territoire du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Territoire
Nature : s. m.
Prononciation : tè-ri-toi-r'
Etymologie : Lat. territorium, de terra, terre.

Voir les citations du mot TerritoireSignification du mot Territoire


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de territoire de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec territoire pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Territoire ?


La définition de Territoire

Étendue de terre qui dépend d'un empire, d'une province, d'une ville, d'une juridiction, etc.


Toutes les définitions de « territoire »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

TERRITOIRE. n. m.
Étendue de terre qu'offre un État, une province, une ville, une juridiction, etc. Le territoire français. Les productions de notre territoire sont très variées. Cette ville a un territoire fort étendu. On l'a banni du territoire espagnol. La sentence de ce juge est nulle, il l'a donnée hors de son territoire. Violation de territoire. La défense du territoire.

Littré

TERRITOIRE (tè-ri-toi-r') s. m.
  • 1Étendue de terre qui dépend d'un empire, d'une province, d'une ville, d'une juridiction, etc. Les Églises eurent le droit de faire payer les compositions dans leur territoire, et d'en exiger le fredum, Montesquieu, Esp. XXX, 21. Leur territoire [des Romains], du temps des rois et des premiers consuls, n'était pas si étendu que celui de Raguse, Voltaire, M?urs, Introd. Le voilà ce théâtre et de neige et de gloire [les Alpes], Éternel boulevard qui n'a point garanti Des Lombards le beau territoire, Voltaire, Ép. au lac de Genève. Combien croyez-vous que le territoire de France contienne d'arpents?? Cent trente millions dont presque la moitié est en chemins, en villes, villages, landes, bruyères, marais, sables, terres stériles, couvents inutiles, jardins de plaisance plus agréables qu'utiles, terrains incultes, mauvais terrains mal cultivés, Voltaire, l'Homme aux 40 écus, Entretien avec un géomètre.

    Donner territoire, prêter territoire, se dit d'un évêque qui, dans son diocèse, permet à un autre évêque de faire certaines fonctions épiscopales.

  • 2Aux États-Unis, contrée assez peuplée déjà pour avoir besoin d'être administrée au nom du congrès fédéral, mais n'ayant pas encore atteint le chiffre de population nécessaire pour faire sa constitution, et pour entrer, avec l'agrément du congrès, au même titre que les autres États, dans la république.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

TERRITOIRE, s. m. (Gram. & Jurisprud.) est une certaine étendue de terrein qui dépend d'une province, d'une ville, seigneurie, justice, ou paroisse.

Quelques-uns tirent l'étymologie de ce mot à terrendo, parce que le magistrat a dans son territoire jus terrendi.

Mais l'étymologie la plus naturelle, est que l'on a dit territorium a terrâ, parce qu'en effet le territoire est universitas agrorum intra fines.

Le territoire d'un lieu est souvent différent du ressort : car le territoire désigne le pays, & le ressort désigne la justice à laquelle ce lieu ressortit, soit directement, ou par appel ; ainsi un lieu peut être du territoire de Bourgogne, & être du ressort du baillage de Mâcon.

L'enclave est aussi différent du territoire ; en effet, celui-ci est l'étendue du terrein, & l'enclave est l'enceinte qui forme la circonscription de ce terrein. Voy. Loiseau, des seigneuries, ch. xij. & les mots Enceinte, Enclave, Limites, District, Justice, Jurisdiction, Paroisse, Seigneurie. (A)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

territoire \t?.?i.twa?\ ou \te.?i.twa?\ masculin

  1. Étendue de terre plus ou moins précisément délimitée.
    • Il est en effet incontestable qu'à une époque, le détroit de Behring qui sépare aujourd'hui l'Asie de l'Amérique était remplacé par un territoire qui reliait les deux continents. (René Thévenin et Paul Coze, M?urs et Histoire des Indiens Peaux-Rouges, Payot, 1929, 2e éd., p. 14)
  2. Aire sur laquelle vit un groupe humain.
    • Mais, depuis la bataille de Tolbiac et la conversion de Clovis, L'Église eut ses coudées franches et put rapidement asseoir son influence à travers le territoire. (Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours, 1937)
    • Les Français de ces territoires dépeuplés où l'on avale des kilomètres pour trouver un médecin vont donc être pénalisés dans leur quotidien (Angélique Négroni, le 29/06/2018, Le Figaro, Décrié, le 80 km/h entre en vigueur)
  3. Espace délimité d'un État, d'une province, d'une ville, d'une juridiction, etc.
    • La terrible défaite de Sedan et l'invasion du territoire, en septembre 1870, mirent fin au régime impérial. (Alfred Barbou, Les Trois Républiques françaises, A. Duquesne, 1879)
    • [?] ; l'armée permanente de l'Islande se réduit à deux policemen, dont les gourdins suffisent à maintenir l'ordre le plus parfait sur toute l'étendue du territoire. (Jules Leclercq, La Terre de glace, Féroë, Islande, les geysers, le mont Hékla, Paris : E. Plon & Cie, 1883, p. 48)
    • Toute caravane qui entrait dans le territoire du sultan d'Ayar devait payer cette taxe, moyennant quoi elle était, théoriquement du moins, sous la protection du sultan jusqu'à ce qu'elle quitte le territoire placé sous son commandement. (Djibo Hamani, Le sultanat touareg de l'Ayar: au carrefour du Soudan et de la Berbérie, L'Harmattan, 2006, p. 290)
    • Mais ce territoire d'un demi-million de kilomètres carrés de surface, dont la population est estimée à une dizaine de millions d'habitants, est loin d'avoir la cohésion d'un État européen, et l'autorité effective des sultans ne s'est jamais étendue qu'à un tiers, tout au plus, du Maroc. (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc: étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, p. 9)
    • La commune de La Chapelle-Heulin se situe au c?ur du vignoble nantais, au sud-est du département de la Loire-Atlantique. Son territoire, d'une superficie de 1347 hectares, est fortement marqué par les activités viticoles qui en occupent environ la moitié. (?Petit Futé Loire-Atlantique 2015, p. 180)
  4. (Administration) Entité fédérée dans certains pays, dont le Canada, les États-Unis et l'Australie, souvent avec un statut spécial ou un degré moindre d'autonomie.
    • Le Canada est formé de dix provinces et de trois territoires.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


TERRITOIRE, subst. masc.

I. ? Partie de la surface terrestre.
A. ? Étendue de terre, plus ou moins nettement délimitée, qui présente généralement une certaine unité, un caractère particulier. Synon. contrée, région.La surface [de la Finlande] en est sans cesse morcelée « en une foule de petits territoires par une alternance de petites collines rocheuses, de terrains de gravier, de lacs et de champs d'argile » (Vidal de La Bl., Princ. géogr. hum., 1921, p. 190).Des territoires aujourd'hui foulés par le nomade ou envahis par les sables furent autrefois occupés par des sédentaires et consacrés à la culture (Brunhes, Géogr. hum., 1942, p. 174).
SYNT. Conformation d'un territoire; vaste territoire; territoire chaotique, glacé, immense, montagneux, raboteux, volcanique, couvert de rochers; territoire de sable, boisé, fertile, inculte, vierge, riche en mines d'or; territoire de pampas; les immenses territoires du Far-West américain; explorer, reconnaître, mettre en valeur un territoire.
B. ? [En rapport avec une collectivité hum.]
1. Étendue de la surface terrestre où est établie une collectivité humaine. Territoire des Eskimos, des Touaregs; étendue, fertilité d'un territoire. L'homme social (...) voit (...) la famille se changer en tribu, la tribu en cité, la cité en nation; les tentes s'abritent derrière des murailles; les territoires se déterminent par des bornes (Lacord., Conf. N.-D., 1848, p. 202).Les chasseurs ont besoin de territoires plus étendus que les agriculteurs et les bergers évolués (Lowie, Anthropol. cult., trad. par E. Métraux, 1936, p. 22).
2. Espace borné par des frontières, soumis à une autorité politique qui lui est propre, considéré en droit comme un élément constitutif de l'État et comme limite de compétence des gouvernants. La législation des Visigoths n'est point personnelle, elle est fondée sur le territoire. Tous les habitans de l'Espagne, Romains ou Visigoths, sont soumis à la même loi (Guizot, Hist. civilis., leçon 3, 1828, p. 26).Juridiquement, la base de l'URSS n'est ni le territoire, ni la population. Il faut entendre par là que la Fédération est ouverte à toute République socialiste soviétique, où qu'elle soit située, qui désirerait s'y incorporer (Vedel, Dr. constit., 1949, p. 214).
SYNT. Territoire national; limites, frontières, population, ressources, richesses d'un territoire; être banni, chassé, expulsé du territoire; autorisation, interdiction de sortir du territoire; chercher asile en territoire étranger; législation fondée sur le territoire; territoire allemand, belge; le territoire de la France; pays qui a un grand, un petit territoire; nation petite par le territoire; territoire bien dessiné; éparpillement du territoire.
? [Avec déterm. indiquant ses parties constitutives et p. ext. les domaines où s'exerce la souveraineté de l'État] Territoire aérien. On distingue le territoire métropolitain et le territoire colonial, le territoire proprement dit et le territoire maritime (Cap.1936).Territoire maritime. Synon. de eaux territoriales (v. eau I A 2 a).
? [Dans des empl. faisant réf. à son organisation] Administration, aménagement, équipement, organisation du territoire; division du territoire en cantons, en départements, en régions. Le territoire est réparti en collectivités locales mais les préfets y représentent le gouvernement (Belorgey, Gouvern. et admin. Fr., 1967, p. 261):
En même temps que la France se formait ainsi moralement, que l'esprit national se développait, en même temps elle se formait pour ainsi dire matériellement, c'est-à-dire que le territoire se réglait, s'étendait, s'affermissait. C'est le temps de l'incorporation de la plupart des provinces qui sont devenues la France. Guizot, Hist. civilis., leçon 11, 1828, p. 10.
? Délégation* à l'aménagement du territoire.
? [Dans des empl. faisant réf. aux conflits dont il est ou a été l'objet] Annexion, cession d'un territoire; agrandir, conquérir, consolider, démembrer, morceler, défendre, libérer, envahir, occuper, violer, évacuer un territoire; ne pas céder un pouce du territoire;pénétrer en territoire ennemi; rétablir un pays dans l'intégrité de son territoire; chef d'État garant de l'intégrité du territoire; territoire insoumis, vaincu. L'inviolabilité du territoire n'a pas été imaginée dans l'intérêt des coupables, mais seulement dans celui de l'indépendance des peuples et de la dignité du prince (Las Cases, Mémor. Ste-Hélène, t. 2, 1823, p. 384).Pour acquérir les moyens de disposer sûrement (...) des sources de matières premières et des débouchés indispensables à ses puissantes industries, l'état moderne est donc conduit à empiéter sur le territoire d'autrui, c'est-à-dire, puisque la souveraineté demeure territoriale, sur la souveraineté et l'indépendance des peuples voisins (Perroux, Écon. XXes., 1964, p. 588).
? Direction de la surveillance du territoire (D.S.T.). Organisme de la police nationale chargé de la recherche et de la poursuite des man?uvres d'espionnage et d'ingérence étrangère dirigées de l'extérieur contre la France (d'apr. Quid 1983, p. 1624, s.v. justice).
? HIST. Le libérateur du territoire. Thiers. Thiers devait rester le légendaire assassin de Paris, dans sa gloire pure de libérateur du territoire (Zola, Débâcle, 1892, p. 632).
? Territoire neutre. Sol d'un pays neutre. Les Allemands n'avaient pas intérêt à violer les territoires neutres de Belgique et du Luxembourg (Joffre, Mém., t. 1, 1931, p. 137).
3. Espace géographique ne constituant pas un État souverain, mais qui forme une partie d'un tel État et jouit d'un statut particulier.
a) [En rapport avec la colonisation] Territoire non métropolitain. La tendance à l'autonomie, devait aboutir à doter les territoires coloniaux de statuts particuliers (Vedel, Dr. constit., 1949, p. 567).
? [Avec déterm. indiquant la puissance souveraine] Territoire de souveraineté française. Dans l'esprit des étrangers, Hongkong, port anglais, territoire de la couronne, devient un port chinois (Malraux, Conquér., 1928, p. 130).
? [Avec déterm. indiquant le statut] Territoire associé*, sous mandat*, sous tutelle*, d'outre-mer*. Territoire non-autonome. Territoire qui était doté d'un statut international. Il ne serait fait aucune distinction fondée sur le statut politique, administratif ou international du pays ou du territoire dont une personne est ressortissante, que ce territoire soit indépendant, sous tutelle ou non autonome, ou subisse toute autre limitation de souveraineté (Déclar. univ. Dr. Homme, 1949, p. 5).
b) Subdivision d'un pays sur laquelle s'exerce une autorité, une juridiction particulière; p. ext., espace où une personne exerce sa fonction.
? [Avec déterm. indiquant la nature de cette subdivision, l'autorité ou la collectivité exerçant son pouvoir] Territoire d'un arrondissement, d'un canton, d'un département, d'une collectivité locale, d'une ville, d'une abbaye, d'une cité universitaire; territoire communal, civil, militaire; territoire d'un juge, d'un évêque. Les diocèses de Vienne, de Narbonne, de Fréjus, de Sisteron, de Reims furent remplacés par soixante nouveaux diocèses, dont le territoire fut circonscrit dans le nouveau concordat (Las Cases, Mémor. Ste-Hélène, t. 2, 1823, p. 63).Vous auriez dû lire l'avis affiché à l'entrée du pays. ? La mendicité est interdite sur le territoire de la commune (Maupass., Contes et nouv., t. 2, Vagabond, 1887, p. 672).
? Territoire de + nom propre.On a pu, plus tard, retrouver quelque trace de son passage dans l'Ain sur le territoire de Civrieux (Hugo, Misér., t. 1, 1862, p. 513).Territoire de Belfort. Département formé de la partie du Haut-Rhin restée française en 1871. La Révolution « départit » (...) la France en 83 circonscriptions, aujourd'hui au nombre de 95 en y incluant la ville de Paris et le territoire de Belfort (Belorgey, Gouvern. et admin. Fr., 1967, p. 267).
? [P. réf. au statut d'extraterritorialité attaché aux ambassades] Un de mes amis, représentant d'une grande puissance à Paris, m'avait ménagé dans son hôtel, c'est-à-dire en territoire étranger, une retraite d'où je pensais, après les premiers jours de l'occupation allemande, pouvoir quitter Paris (Barrès, Cahiers, t. 11, 1914, p. 102).
? HIST., GÉOGR.
? HIST. (des États d'Amérique du Nord). Dans un État fédéral, contrée généralement peu peuplée, ayant un statut particulier. Les Mormons ont demandé au congrès que le pays colonisé par eux fût annexé à l'Union en qualité de territoire (Mérimée, Mél. hist. et littér., 1855, p. 54).Aux États-Unis, à l'ouest des Appalaches, les contrées progressivement peuplées devenaient des territoires avant d'être érigées en états (CabanneGéogr.1984).
? [Dans des noms géogr.]
Les Territoires du Nord-Ouest. Partie septentrionale du Canada. Les Terr[itoires] du N.-O. et du Yukon relèvent directement du gouv[ernement] et du Parlement can[adien], chacun a un commissaire à sa tête (Quid 1983, p. 1071).
Le Territoire du Nord. ,,Un des deux territoires intérieurs du Commonwealth d'Australie`` (Le Petit Robert 2, Paris, S.N.L.-Le Robert, 1974).
Les Nouveaux Territoires. Partie essentiellement continentale de Hong-Kong, que la Chine a donnée en location à l'Angleterre en 1898 pour une période de 99 ans (d'apr. Le Petit Robert 2, loc. cit., s.v. Hong-Kong).
4. Région ayant un caractère propre, province. Le territoire de l'Île-de-France, de Lorraine; le territoire alsacien; les territoires de l'Est (de la France). Il a fallu à la Russie le grand effort du transsibérien pour établir, entre ses territoires, une communication qui reste (...) imparfaite (Vidal de La Bl., Princ. géogr. hum., 1921, p. 271).Ce sens religieux du patriotisme... Ça s'explique, d'ailleurs, par son origine lorraine [de Poincaré], sa jeunesse dans un territoire qui venait d'être mutilé (Martin du G., Thib., Été 14, 1936, p. 135).
5. Étendue de terre, espace où sont circonscrits une activité, un phénomène.
? [En rapport avec l'utilisation, l'aménagement de cet espace] Synon. terrain, terre.Territoire agricole, (non) cultivé, labourable, rural; territoire classé en parc national; territoire de parcours. Ce sont des sauvages qui l'ont trouvé (...) assommé et à demi gelé (...). Il était sur leur territoire de chasse (Hémon, M. Chapdelaine, 1916, p. 51).La ville de faculté était territoire vinicole. Ils mangèrent des ragoûts noirs dans un restaurant de marchand de vins (Malègue, Augustin, t. 1, 1933, p. 101).
P. métaph. Cartes, dés, et même roulette sont le véritable territoire de chasse sur lequel braconne le tricheur (Jeux et sports, 1967, p. 485).
? [En rapport avec une activité écon., techn.] Territoire de pêche, de vente. La création d'un marché considérable de 150 millions d'habitants, en ce qui concerne le charbon et l'acier, nous fait faire un grand pas vers l'unification du territoire économique européen (Scelle, Fédéralisme eur., 1952, p. 50).Pour éviter des risques de brouillage d'un pays à l'autre, il faudrait (...) introduire de vastes zones de silence séparant les territoires de bonne écoute (Matras, Radiodiff. et télév., 1958, p. 26).
? [En rapport avec un phénomène pol., soc., culturel] Territoire de langue allemande. La révolution française n'a pas eu de territoire propre; bien plus, son effet a été d'effacer en quelque sorte de la carte toutes les anciennes frontières (Tocqueville, Anc. Rég. et Révol., 1856, p. 68).Liège sera roman parce qu'il se trouve sur territoire wallon; le français n'y est qu'une langue étrangère superposée à un dialecte de même souche (Sauss. 1916, p. 269).
? P. anal. Lieu, espace où se produit quelque chose, réservé à quelque chose. Des sacripants combinaient leurs méfaits, en cuvant, avec des prostituées, les boissons de crime (...) Dans ce territoire réservé du satanisme, elle émergeait [l'église], délicate et petite (Huysmans, En route, t. 1, 1895, p. 55).
6. P. anal. ou au fig.
a) Lieu, espace qu'une personne considère comme sien, où elle se sent à l'aise. Sa chambre, c'est son territoire (GDEL). Nous avions gardé la coutume de nous tenir dans la salle à manger, même entre les repas. Le salon nous semblait un territoire hors du clan, une enclave pour les étrangers, les visiteurs, les malades (Duhamel, Terre promise, 1934, p. 136).Son anticléricalisme était si déclaré que je franchissais la porte cochère avec le sentiment de pénétrer en territoire ennemi (Sartre, Mots, 1964, p. 82).
b) [Dans le domaine sensible] On ne se défend pas contre un parfum. D'un seul coup nous sommes envahis, notre territoire est occupé, nous respirons l'esprit (Claudel, Poète regarde Croix, 1938, p. 274).
c) Ce sur quoi porte, s'applique quelque chose, ce qui en constitue le contenu, la matière. Territoire intellectuel, moral; le territoire de l'intelligence, de l'enfance; les territoires de l'art, de l'avenir, de la conscience, de l'esprit, de la luxure, de la métaphysique, de la pensée, du passé, de la sensibilité. Une science expérimentale (...) se constitue par un laborieux enfantement et par un progrès très lent qui éclaire de proche en proche les diverses parties du territoire scientifique (Cl. Bernard, Princ. méd. exp., 1878, p. 42).Pour convertir l'homme en soi, il convient, non de l'amputer, mais de l'exprimer à lui-même, d'offrir un but à ses aspirations et un territoire à ses énergies (Saint-Exup., Pilote guerre, 1942, p. 382).
d) Domaine d'intimité d'une personne.Je suis très bon enfant (...) jusqu'à une frontière (celle de ma liberté) qu'on ne passe pas. Or comme il a voulu empiéter sur mon territoire le plus personnel, je l'ai recalé dans son coin et à distance (Flaub., Corresp., 1852, p. 455).
C. ? ÉTHOLOGIE. Espace d'étendue variable dont un animal, un couple, un groupe interdit l'accès à ses congénères et parfois à d'autres espèces, pendant une période plus ou moins longue selon les activités qui y sont déployées. Territoire d'accouplement, de nidification, de parade, de reproduction, d'alimentation; territoire alimentaire, individuel, collectif, permanent, temporaire. Le chant des oiseaux mâles est la plus connue des émissions acoustiques servant à la défense d'un territoire (Encyclop. univ., Universalia, 1987, p. 249).
II. ? ANAT., PHYSIOL.
A. ? Région du corps, d'un organe ayant une certaine individualité; en partic., partie anatomique en liaison avec un vaisseau ou un nerf défini. Toutes les régions cutanées peuvent être atteintes [par le pityriasis], à l'exception des mains et des pieds; le territoire d'élection est le haut de la poitrine, en avant et en arrière (Quillet Méd.1965, p. 309).
? [Avec déterm. indiquant la partie anat. ou + nom propre pour désigner une zone précise]Territoire cutané, cérébral, encéphalique, ganglionnaire, rétinien, occipital. Fréquentes métastases dans le territoire pelvien ou abdominal tributaire du système lymphatique testiculaire (Roussy dsNouv. Traité Méd.fasc. 5, 21929, p. 244).De même que l'aphasie est une, sa localisation est une: c'est la lésion du territoire pariéto-temporal, dit territoire de Wernicke (Ce que la Fr. a apporté à la méd., 1946 [1943], p. 253).
? [Avec déterm. désignant le vaisseau ou le nerf] Les territoires des artères cardiaques; territoire du nerf spinal. Le lupus tuberculeux de la face (...) qui occupe le territoire du trijumeau, est un véritable cancer (L. Daudet, Universaux, 1935, p. 250).
B. ? Territoire de régénération. Région cutanée capable de régénération. Le triton, ainsi que la plupart des Batraciens Urodèles, régénère ses appendices (pattes et queue), sa crête, son museau, ses yeux. Chaque organe ne se régénère qu'à partir de la zone entourant son point normal d'insertion, et chacune de ces zones ne reforme que l'organe qu'elle contient normalement. C'est ainsi qu'a été définie (E. Guyénot) la notion de territoire de régénération (Encyclop. univ.t. 131978, p. 1079, s.v. régénération).
C. ? Territoire (présomptif ou organoformateur). Zone de l'?uf fécondé dont les éléments cellulaires correspondent aux futurs organes ou système d'organe. Synon. ébauche* présomptive.Il semble prouvé que l'hétérogénéité potentielle des territoires distincts dans les ?ufs en mosaïque, provient de l'hétérogénéité de leur constitution chimique (Hist. gén. sc., t. 3, vol. 2, 1964, p. 635).
Prononc. et Orth.: [te?itwa:?], [t?-]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. a) 1278 « étendue de pays formant une circonscription politique » (Lett. d'Alis de Savoie, Ch. des compt. de Dole, B 870, A. Doubs ds Gdf. Compl.); b) 1680 (Rich.: Territoire [...] C'est l'étenduë de la juridiction d'un Juge); c) 1916 territoire aérien (Lar. mensuel, déc., III, p. 939a ds Quem. DDL t. 16); 2. fig. a) 1621 (Camus, Agatonphile, p. 120: territoire du vice); b) 1852 territoire ... personnel (Flaub., loc. cit.); c) 1878 anat. territoire des cellules (Cl. Bernard, Princ. méd. exp., p. 273); d) 1910 territoires de l'âme (Barrès, Cahiers, t. 8, p. 165). Empr. au lat.territorium « id. », dér. de terra « terre »; v. aussi terroir, forme pop. issue de territorium. Fréq. abs. littér.: 1 931. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 2 317, b) 1 119; xxes.: a) 1 194, b) 4 918.

TERRITOIRE, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. a) 1278 « étendue de pays formant une circonscription politique » (Lett. d'Alis de Savoie, Ch. des compt. de Dole, B 870, A. Doubs ds Gdf. Compl.); b) 1680 (Rich.: Territoire [...] C'est l'étenduë de la juridiction d'un Juge); c) 1916 territoire aérien (Lar. mensuel, déc., III, p. 939a ds Quem. DDL t. 16); 2. fig. a) 1621 (Camus, Agatonphile, p. 120: territoire du vice); b) 1852 territoire ... personnel (Flaub., loc. cit.); c) 1878 anat. territoire des cellules (Cl. Bernard, Princ. méd. exp., p. 273); d) 1910 territoires de l'âme (Barrès, Cahiers, t. 8, p. 165). Empr. au lat.territorium « id. », dér. de terra « terre »; v. aussi terroir, forme pop. issue de territorium.

Territoire au Scrabble


Le mot territoire vaut 10 points au Scrabble.

territoire

Informations sur le mot territoire - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot territoire au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

territoire

Les mots proches de Territoire

TerceTercetTérébenthineTérébintheTergiversateurTergiversationTergiverserTermeTermerTerminaisonTerminateur, triceTerminé, éeTerminerTerminusTernaireTernauxTerneTerneTerni, ieTernirTernissementTernisseurTernissureTerrageTerrageTerrailleTerraqué, éeTerrariumTerrassant, anteTerrasseTerrassé, éeTerrassementTerrasserTerrasseux, euseTerrassierTerreTerré, éeTerreauTerreaudement ou terreautageTerreauder ou terreauterTerreinTerre-pleinTerrerTerrestreTerrestréitéTerreurTerreux, euseTerribilitéTerribleTerriblementterTeralfenetéraoctetstératologiquetératologiquestératometerceTercétercertercetsTercillattercioTercis-les-BainsTerdeghemtérébenthinetérébinthetérébinthestérébranttérébrantstergaltergiversaienttergiversaistergiversanttergiversationtergiversationstergiversetergiversétergiversertergiversestergiverseztergiversonsTergnierTerhagenTerjattermetermesTermesTermesTermesTermesTermes-d'ArmagnacTermignonterminaterminaiterminaientterminaisterminaisonterminaisonsterminaitterminal


Mots du jour


Couet     Étagé, ée     Pylagore     Rembucher     Fureur     Fiable     Symptôme     Charnage     Remplumer     Rapproché, ée     

Les citations avec le mot Territoire


  1. Etais-je une hypocrite, une Américaine à double visage ? Ou bien une Irakienne temporairement en sommeil, comme ces espions dormants qu'on infiltre des années à l'avance en territoire ennemi ?

    Auteur : Inaam Kachachi - Source : Si je t'oublie, Bagdad (2009)


  2. Il faut très certainement repenser Internet et les réseaux numériques de communication comme un véritable territoire à sécuriser.

    Auteur : Eric Freyssinet - Source : La cybercriminalité en mouvement (2012)


  3. J'ai longtemps arpenté les chemins d'Ovalie, le territoire sans frontières des amateurs de rugby. C'est un monde où l'on se rencontre plus qu'on ne se croise.

    Auteur : Daniel Herrero - Source : Dictionnaire amoureux du rugby (2003)


  4. Le fait fondamental pour la formation de la France a donc été la présence et le mélange sur son territoire d’une quantité remarquable d’éléments ethniques différents. Toutes les nations d’Europe sont composées, et il n’y a peut-être aucune d’elles dans laquelle une seule langue soit parlée. Mais il n’en est, je crois, aucune dont la formule ethnique et linguistique soit aussi riche que celle de la France.

    Auteur : Paul Valéry - Source : Regards sur le monde actuel (1931)


  5. L'aube se lève. Telle une prière inutile sur un désert sourd, misérable et nu. Épaves oubliées par une mer volatilisée depuis des millénaires, quelques rochers s'effritent dans la poussière ; çà et là, enguirlandés de coloquintes vénéneuses, de maigres bras de broussailles soulignent les berges de jadis sur lesquelles des acacias solitaires se sont crucifiés puis, plus rien – rien de ce que l'on espère entrevoir –, ni caravane providentielle, ni cahute salutaire, pas même la trace d'un bivouac. Le désert est d'une perversité !... C'est un code piégé, le désert, un dédale souverain et fourbe où les témérités courent à leur perte, où les distraits s'évanouissent parmi les mirages plus vite qu'une feinte, où pas un saint patron ne répondrait aux appels du naufragé afin de ne pas se couvrir de ridicule ; un territoire d'échec et d'adjuration, un chemin de croix qui n'a de cesse de se ramifier, un envers du décor où l'entêtement se mue en obsession et la foi en folie. Ci-gît la vanité de toute chose en ce monde, semble clamer la nudité des pierres et des perspectives. Car, ici, tout retourne à la poussière, les montagnes taciturnes et les forêts luxuriantes, les paradis perdus comme les empires bâclés, jusqu'au règne claironnant des hommes… Ici, en ces immensités reniées des dieux, viennent abdiquer les tornades et mourir les vents bredouilles à la manière des vagues sur les plages sauvages puisque seule la course inexorable des âges est invincibilité et certitude. Au loin, très loin, là où la terre commence à s'arrondir, l'horizon se tient immobile, piètre et livide, comme si la nuit l'avait tenu en haleine jusqu'au matin…

    Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : L'Equation africaine (2011)


  6. La maladie est la zone d'ombre de la vie, un territoire auquel il coûte cher d'appartenir. En naissant, nous acquérons une double nationalité qui relève du royaume des bien portants comme de celui des malades. Et bien que nous préférions tous présenter le bon passeport, le jour vient où chacun de nous est contraint, ne serait-ce qu'un court moment, de se reconnaître citoyen de l'autre contrée.

    Auteur : Karine Tuil - Source : Les choses humaines (2019)


  7. De plus en plus s'étend sur les territoires du monde le cancer industriel qui empoisonne l'air, l'eau et les organismes et dévaste les centres habités, de même qu'il dénature et détruit les hommes condamnés à la chaîne à l'intérieur des usines.

    Auteur : Elsa Morante - Source : La Storia (1974)


  8. Pour ne pas avouer l'amoindrissement de territoire et de puissance que nous devons à Bonaparte, la génération actuelle se console en se figurant que ce qu'il nous a retranché en force, il nous l'a rendu en illustration.

    Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848)


  9. Ce fut Numa qui premier borna le territoire de Rome, ce que Romulus n'avoit jamais voulu faire.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Numa, 29


  10. À force de meubler mon territoire, d’engranger mes objets de prédilection, j’ai fini par l’encombrer au point de manquer d’espace vital. J’étouffe dans un bunker envahi par le papier.

    Auteur : Roland Topor - Source : Jachère-party (1996)


  11. Et fut le poison, à ce qu'ilz disent, une eaue froide comme glas, qui distille d'une roche estant au territoire de la ville de Nonacris.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Alexandre, 123


  12. Voilà tout ? Les hommes doivent-ils vivre entre des murs sans portes ni fenêtres ? Y a-t-il autre chose au-delà ? Oui, mon frère, oui, il y a autre chose ! Je le sais ! Car nul ne peut retenir ce que j’ai dans la tête, là, à l’intérieur. C’est un territoire sans murs, sans puits, juste à moi. Et bien réel puisqu’il me fait évoluer.

    Auteur : Ivan Repila - Source : Le Puits (2013)


  13. La source de tous les problèmes, ce qui nous mène à la catastrophe, c'est l'appropriation. Chacun ne pense qu'à accroître son territoire et à s'approprier le fric et les femmes des autres.

    Auteur : Marc Dugain - Source : Avenue des géants (2012)


  14. Le fondement principal de la grandeur d'un peuple ne réside ni dans le chiffre de ses habitants, ni dans l'étendue de son territoire, ni dans le nombre de ses canons, mais dans la force de son caractère.

    Auteur : Gustave Le Bon - Source : Les Incertitudes de l'heure présente


  15. L'écriture est pour moi un territoire retranché. Mais c'est aussi ce qui la rend si dangereuse. Et peut-être qu'un jour, je n'aurai plus la force d'écrire.

    Auteur : Delphine de Vigan - Source : D'après une histoire vraie (2015)


  16. Nul ne sait nager avant d'avoir traversé, seul, un fleuve large et impétueux ou un détroit, un bras de mer agités. Il n'y a que du sol dans une piscine, territoire pour piétons en foule.

    Auteur : Michel Serres - Source : Le Tiers-instruit (1991)


  17. L'aménagement du territoire poursuit systématiquement la concentration meurtrière, par le double effet de la vanité et d'erreurs de comptabilité ...

    Auteur : Alfred Sauvy - Source : Croissance zéro? (1973)


  18. Il s'agissait de faire un long crochet sur les territoires des cercles de Boghar, Djelfa et Bou-Saada pour déterminer les points d'eau.

    Auteur : Guy de Maupassant - Source : Au soleil (1884)


  19. Lucile avait édifié les murs d'un territoire retiré qui n'appartenait qu'à elle, un territoire où le bruit et le regard des autres n'existaient pas.

    Auteur : Delphine de Vigan - Source : Rien ne s'oppose à la nuit (2011)


  20. Il se disait qu'un fleuve était le plus exact symbole de la vie active: on le suivait dès sa naissance, sur tout son parcours, au travers des territoires qu'il fécondait.

    Auteur : Joris-Karl Huysmans - Source : En route (1895)


  21. Peut-être, lorsque nous prononçons les mots histoire d'amour, croyons nous désigner ainsi la qualité romanesque de nos affections, la façon dont nous pouvons les réduire a posteriori à la banalité d'un récit - mais nous oublions alors que l'autre sens du mot histoire signifie archive, mémoire, rappelant que les passions ne sont pas seulement des fables, mais d'abord une succession de guerres gagnées et perdues, de territoires conquis, annexés, puis brûlés, de frontières sans cesse réagencées.

    Auteur : Julia Kerninon - Source : Le dernier amour d'Attila Kiss


  22. Dans ce cas de confrontation avec la philosophie, je me sens ainsi tout à fait dans la peau de Foucault par rapport à la musique : je pense, je lis mais je ne me sens pas du tout capable de formuler — ou si je formule quelque chose, je le fais par la musique et non plus par les mots, si je puis dire. Ce n'est donc pas tellement de ma part un complexe d'infériorité. Disons seulement que je me sens sur un territoire où ma formulation pourrait, j'imagine, prêter à sourire, et je préfère éviter cela.

    Auteur : Pierre Boulez - Source : Entretien de Pierre Boulez avec François Nicolas - École normale supérieure, 4 mars 2005


  23. Vous pensez que Google cherche seulement à conquérir les pays ? Non, son territoire, son empire, ce sont vos cerveaux. Google possède la plus grande base de données mondiale sur le psychisme humain : vos quatre mille milliards de requêtes annuelles livrent tout de votre fonctionnement cognitif. Google vous connaît mieux que n'importe quel psychologue. Vous ne pourrez plus vous passer de lui. Google est la pire des drogues dures.

    Auteur : Franck Thilliez - Source : Luca (2019)


  24. On dira quand il sera mort, - Pour glorifier sa mémoire: - Ci-gît qui vient encore - De libérer le territoire.

    Auteur : Epitaphes anonymes - Source : Epitaphe de Louis Adolphe Thiers (1797-1877)


  25. Vous pensez que Google cherche seulement à conquérir les pays ? Non, son territoire, son empire, ce sont vos cerveaux. Google possède la plus grande base de données mondiale sur le psychisme humain : vos quatre mille milliards de requêtes annuelles livrent tout de votre fonctionnement cognitif.

    Auteur : Franck Thilliez - Source : Luca (2019)


Les citations du Littré sur Territoire


  1. Et fut le poison, à ce qu'ilz disent, une eaue froide comme glas, qui distille d'une roche estant au territoire de la ville de Nonacris

    Auteur : AMYOT - Source : Alex. 123


  2. Si un castor est surpris en maraude sur le territoire d'une tribu qui n'est pas la sienne, il est conduit devant le chef de cette tribu et puni correctionnellement

    Auteur : Chateaubriand - Source : Amér. 7


  3. Si survint encores une autre armée, laquelle gasta tout le territoire de Rome

    Auteur : AMYOT - Source : ib. 32


  4. Sa veuve, ses enfants [d'un décédé dans le territoire de Saint-Claude, Jura] ont été tout étonnés de voir des huissiers venir s'emparer de leurs meubles avec des paréatis, les vendre au nom de Saint-Claude, et chasser une famille entière de la maison de son père

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Biens d'Église.


  5. Mardonius n'eut pas plutôt appris que les Grecs s'étaient retirés dans le territoire de Platée, que, faisant remonter son armée le long du fleuve, il la plaça une seconde fois en face de l'ennemi

    Auteur : BARTHÉL. - Source : Anach. Introd. part. 2, sect. 2


  6. Leur territoire [des Romains], du temps des rois et des premiers consuls, n'était pas si étendu que celui de Raguse

    Auteur : Voltaire - Source : Moeurs, Introd.


  7. Il [l'empereur] lui confirma [au comte Baudouin] la possession du château de Gand et du territoire auquel le fort commandait, c'est-à-dire la rive droite de l'Escaut, le pays de Waes et les quatre métiers

    Auteur : EDW. LEGLAY - Source : Hist. des comtes de Flandre, t. I, p. 142. (Note communiquée par M. Du Bois, avocat à Gand)


  8. Les habitans du territoire de Narbonne sont sujets à la lepre blanche

    Auteur : PARÉ - Source : IX, 2e disc.


  9. Lors pourront les humains envahir les regions de la lune, entrer le territoire des signes celestes....

    Auteur : François Rabelais - Source : Pant. III, 51


  10. La poursuite des Russes, après qu'ils eurent reconquis leur territoire, s'était ralentie

    Auteur : SÉGUR - Source : Hist. de Nap. XII, 5


  11. De plus certain procès qu'on m'a sottement fait Pour certain four banal sis en mon territoire

    Auteur : REGNARD - Source : Légat. III, 6


  12. Ce territoire avait été confirmé à la France par la paix d'Utrecht

    Auteur : Voltaire - Source : Louis XV, 28


  13. Et ce sont ces cinq pauvres familles qu'un curé veut forcer d'abandonner leurs demeures pour aller chercher, sur le territoire de la florissante Genève, le pain qu'on leur dispute dans les chaumières de leurs frères

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. l'évêque d'Annecy, 15 déc. 1758


  14. Il existe une carte de la France où la victoire outrecuidée traça, en 1816, une ligne qui retranchait de notre territoire une partie de nos provinces de l'est et du nord

    Auteur : CHATEAUBR. - Source : Captiv. de la duchesse de Berry, dans GODEFROY, Lex. de Corn.


  15. Le territoire de l'Attique estoit si maigre, qu'à male peine pouvoit il rapporter pour nourrir ceulx qui le labouroient

    Auteur : AMYOT - Source : Solon, 42


  16. Punicion et correccion des fais perpetrés et avenus, en ladite ville et taille [territoire] d'icelle

    Auteur : DU CANGE - Source : tallia.


  17. Un fait certain et aujourd'hui généralement connu, c'est que les Français ont réussi en 1771 et en 1772 à tirer des Moluques des muscadiers et des girofliers qu'ils ont transplantés sur leur territoire

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. II, 25


  18. La vie sociale de chaque homme n'est point concentrée dans l'espace matériel qui en est le théâtre et dans le moment qui s'enfuit ; elle se répand dans toutes les relations qu'il a contractées sur les différents points du territoire

    Auteur : GUIZOT - Source : Hist. de la civ. en France, 8e leçon.


  19. Dispersez dans un vaste territoire tous les arts qui concourent à la fabrication de l'horlogerie, et vous perdez Genève avec tous les métiers qui la font vivre

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. XIX, 8


  20. Le territoire de Coaraze étant d'un parcours très difficile et entièrement dépourvu de chemins..., les bandites y étaient séparées, de temps immémorial, par de vastes espaces non compris dans leurs limites et destinés à servir de routes pastorales pour l'introduction et la sortie des troupeaux ; c'est ce que l'on nomme les terziers

    Auteur : L. GUIOT - Source : Mém. Soc. centrale d'agr. p. 331


  21. Et tant prospere son territoire, que ilz ne peuvent de present avenger à boyre

    Auteur : François Rabelais - Source : Pant. Progn. Préf.


  22. Le suppliant vint demourer ou povoir [district, territoire] de Demencourt, es faubours d'Arras

    Auteur : DU CANGE - Source : posse.


  23. ....canal qui retrenche le territoire de Hulst

    Auteur : D'AUB. - Source : ib. III, 439


  24. Et tant prospere son territoire que ilz ne peuvent de present avanger à boyre

    Auteur : François Rabelais - Source : Pant. progn. préf. 1


  25. Quand un raïa passe devant une pagode, il descend de son cheval, de son palanquin, et marche à pied jusqu'à ce qu'il ait passé le territoire du temple

    Auteur : Voltaire - Source : Moeurs, 4




Les mots débutant par Ter  Les mots débutant par Te

Une suggestion ou précision pour la définition de Territoire ? -


Mise à jour le vendredi 26 décembre 2025 à 05h07










 -  Tabac  -  Tact  -  Talent  -  Tao  -  Tasse  -  Telephone  -  Telephone portable  -  Television  -  Temeraire  -  Temps  -  Tendresse  -  Tension  -  Tentation  -  Terre  -  Terrorisme  -  Theatre  -  Theme  -  Theologien  -  Therapie  -  Timidite  -  Timidité  -  Tissus  -  Titanic  -  Toilette  -  Tolerance  -  Tombe  -  Torture  -  Tourisme  -  Touriste  -  Tout l'amour  -  Tradition  -  Traduction  -  Trahison  -  Train  -  Traite  -  Transcendance  -  Transparence  -  Transport  -  Travail  -  Travailler  -  Trésor  -  Tricher  -  Triste  -  Tristesse  -  Tristesse  -  Tromper  -  Tuer  -  Tutoyer  -  Tyrannie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur territoirePoèmes territoireProverbes territoire

La définition du mot Territoire est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Territoire sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Territoire présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.