La définition de Territoire du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Territoire
Nature : s. m.
Prononciation : tè-ri-toi-r'
Etymologie : Lat. territorium, de terra, terre.

Voir les citations du mot TerritoireSignification du mot Territoire


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de territoire de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec territoire pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Territoire ?


La définition de Territoire

Étendue de terre qui dépend d'un empire, d'une province, d'une ville, d'une juridiction, etc.


Toutes les définitions de « territoire »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

TERRITOIRE. n. m.
Étendue de terre qu'offre un État, une province, une ville, une juridiction, etc. Le territoire français. Les productions de notre territoire sont très variées. Cette ville a un territoire fort étendu. On l'a banni du territoire espagnol. La sentence de ce juge est nulle, il l'a donnée hors de son territoire. Violation de territoire. La défense du territoire.

Littré

TERRITOIRE (tè-ri-toi-r') s. m.
  • 1Étendue de terre qui dépend d'un empire, d'une province, d'une ville, d'une juridiction, etc. Les Églises eurent le droit de faire payer les compositions dans leur territoire, et d'en exiger le fredum, Montesquieu, Esp. XXX, 21. Leur territoire [des Romains], du temps des rois et des premiers consuls, n'était pas si étendu que celui de Raguse, Voltaire, M?urs, Introd. Le voilà ce théâtre et de neige et de gloire [les Alpes], Éternel boulevard qui n'a point garanti Des Lombards le beau territoire, Voltaire, Ép. au lac de Genève. Combien croyez-vous que le territoire de France contienne d'arpents?? Cent trente millions dont presque la moitié est en chemins, en villes, villages, landes, bruyères, marais, sables, terres stériles, couvents inutiles, jardins de plaisance plus agréables qu'utiles, terrains incultes, mauvais terrains mal cultivés, Voltaire, l'Homme aux 40 écus, Entretien avec un géomètre.

    Donner territoire, prêter territoire, se dit d'un évêque qui, dans son diocèse, permet à un autre évêque de faire certaines fonctions épiscopales.

  • 2Aux États-Unis, contrée assez peuplée déjà pour avoir besoin d'être administrée au nom du congrès fédéral, mais n'ayant pas encore atteint le chiffre de population nécessaire pour faire sa constitution, et pour entrer, avec l'agrément du congrès, au même titre que les autres États, dans la république.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

TERRITOIRE, s. m. (Gram. & Jurisprud.) est une certaine étendue de terrein qui dépend d'une province, d'une ville, seigneurie, justice, ou paroisse.

Quelques-uns tirent l'étymologie de ce mot à terrendo, parce que le magistrat a dans son territoire jus terrendi.

Mais l'étymologie la plus naturelle, est que l'on a dit territorium a terrâ, parce qu'en effet le territoire est universitas agrorum intra fines.

Le territoire d'un lieu est souvent différent du ressort : car le territoire désigne le pays, & le ressort désigne la justice à laquelle ce lieu ressortit, soit directement, ou par appel ; ainsi un lieu peut être du territoire de Bourgogne, & être du ressort du baillage de Mâcon.

L'enclave est aussi différent du territoire ; en effet, celui-ci est l'étendue du terrein, & l'enclave est l'enceinte qui forme la circonscription de ce terrein. Voy. Loiseau, des seigneuries, ch. xij. & les mots Enceinte, Enclave, Limites, District, Justice, Jurisdiction, Paroisse, Seigneurie. (A)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

territoire \t?.?i.twa?\ ou \te.?i.twa?\ masculin

  1. Étendue de terre plus ou moins précisément délimitée.
    • Il est en effet incontestable qu'à une époque, le détroit de Behring qui sépare aujourd'hui l'Asie de l'Amérique était remplacé par un territoire qui reliait les deux continents. (René Thévenin et Paul Coze, M?urs et Histoire des Indiens Peaux-Rouges, Payot, 1929, 2e éd., p. 14)
  2. Aire sur laquelle vit un groupe humain.
    • Mais, depuis la bataille de Tolbiac et la conversion de Clovis, L'Église eut ses coudées franches et put rapidement asseoir son influence à travers le territoire. (Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours, 1937)
    • Les Français de ces territoires dépeuplés où l'on avale des kilomètres pour trouver un médecin vont donc être pénalisés dans leur quotidien (Angélique Négroni, le 29/06/2018, Le Figaro, Décrié, le 80 km/h entre en vigueur)
  3. Espace délimité d'un État, d'une province, d'une ville, d'une juridiction, etc.
    • La terrible défaite de Sedan et l'invasion du territoire, en septembre 1870, mirent fin au régime impérial. (Alfred Barbou, Les Trois Républiques françaises, A. Duquesne, 1879)
    • [?] ; l'armée permanente de l'Islande se réduit à deux policemen, dont les gourdins suffisent à maintenir l'ordre le plus parfait sur toute l'étendue du territoire. (Jules Leclercq, La Terre de glace, Féroë, Islande, les geysers, le mont Hékla, Paris : E. Plon & Cie, 1883, p. 48)
    • Toute caravane qui entrait dans le territoire du sultan d'Ayar devait payer cette taxe, moyennant quoi elle était, théoriquement du moins, sous la protection du sultan jusqu'à ce qu'elle quitte le territoire placé sous son commandement. (Djibo Hamani, Le sultanat touareg de l'Ayar: au carrefour du Soudan et de la Berbérie, L'Harmattan, 2006, p. 290)
    • Mais ce territoire d'un demi-million de kilomètres carrés de surface, dont la population est estimée à une dizaine de millions d'habitants, est loin d'avoir la cohésion d'un État européen, et l'autorité effective des sultans ne s'est jamais étendue qu'à un tiers, tout au plus, du Maroc. (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc: étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, p. 9)
    • La commune de La Chapelle-Heulin se situe au c?ur du vignoble nantais, au sud-est du département de la Loire-Atlantique. Son territoire, d'une superficie de 1347 hectares, est fortement marqué par les activités viticoles qui en occupent environ la moitié. (?Petit Futé Loire-Atlantique 2015, p. 180)
  4. (Administration) Entité fédérée dans certains pays, dont le Canada, les États-Unis et l'Australie, souvent avec un statut spécial ou un degré moindre d'autonomie.
    • Le Canada est formé de dix provinces et de trois territoires.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


TERRITOIRE, subst. masc.

I. ? Partie de la surface terrestre.
A. ? Étendue de terre, plus ou moins nettement délimitée, qui présente généralement une certaine unité, un caractère particulier. Synon. contrée, région.La surface [de la Finlande] en est sans cesse morcelée « en une foule de petits territoires par une alternance de petites collines rocheuses, de terrains de gravier, de lacs et de champs d'argile » (Vidal de La Bl., Princ. géogr. hum., 1921, p. 190).Des territoires aujourd'hui foulés par le nomade ou envahis par les sables furent autrefois occupés par des sédentaires et consacrés à la culture (Brunhes, Géogr. hum., 1942, p. 174).
SYNT. Conformation d'un territoire; vaste territoire; territoire chaotique, glacé, immense, montagneux, raboteux, volcanique, couvert de rochers; territoire de sable, boisé, fertile, inculte, vierge, riche en mines d'or; territoire de pampas; les immenses territoires du Far-West américain; explorer, reconnaître, mettre en valeur un territoire.
B. ? [En rapport avec une collectivité hum.]
1. Étendue de la surface terrestre où est établie une collectivité humaine. Territoire des Eskimos, des Touaregs; étendue, fertilité d'un territoire. L'homme social (...) voit (...) la famille se changer en tribu, la tribu en cité, la cité en nation; les tentes s'abritent derrière des murailles; les territoires se déterminent par des bornes (Lacord., Conf. N.-D., 1848, p. 202).Les chasseurs ont besoin de territoires plus étendus que les agriculteurs et les bergers évolués (Lowie, Anthropol. cult., trad. par E. Métraux, 1936, p. 22).
2. Espace borné par des frontières, soumis à une autorité politique qui lui est propre, considéré en droit comme un élément constitutif de l'État et comme limite de compétence des gouvernants. La législation des Visigoths n'est point personnelle, elle est fondée sur le territoire. Tous les habitans de l'Espagne, Romains ou Visigoths, sont soumis à la même loi (Guizot, Hist. civilis., leçon 3, 1828, p. 26).Juridiquement, la base de l'URSS n'est ni le territoire, ni la population. Il faut entendre par là que la Fédération est ouverte à toute République socialiste soviétique, où qu'elle soit située, qui désirerait s'y incorporer (Vedel, Dr. constit., 1949, p. 214).
SYNT. Territoire national; limites, frontières, population, ressources, richesses d'un territoire; être banni, chassé, expulsé du territoire; autorisation, interdiction de sortir du territoire; chercher asile en territoire étranger; législation fondée sur le territoire; territoire allemand, belge; le territoire de la France; pays qui a un grand, un petit territoire; nation petite par le territoire; territoire bien dessiné; éparpillement du territoire.
? [Avec déterm. indiquant ses parties constitutives et p. ext. les domaines où s'exerce la souveraineté de l'État] Territoire aérien. On distingue le territoire métropolitain et le territoire colonial, le territoire proprement dit et le territoire maritime (Cap.1936).Territoire maritime. Synon. de eaux territoriales (v. eau I A 2 a).
? [Dans des empl. faisant réf. à son organisation] Administration, aménagement, équipement, organisation du territoire; division du territoire en cantons, en départements, en régions. Le territoire est réparti en collectivités locales mais les préfets y représentent le gouvernement (Belorgey, Gouvern. et admin. Fr., 1967, p. 261):
En même temps que la France se formait ainsi moralement, que l'esprit national se développait, en même temps elle se formait pour ainsi dire matériellement, c'est-à-dire que le territoire se réglait, s'étendait, s'affermissait. C'est le temps de l'incorporation de la plupart des provinces qui sont devenues la France. Guizot, Hist. civilis., leçon 11, 1828, p. 10.
? Délégation* à l'aménagement du territoire.
? [Dans des empl. faisant réf. aux conflits dont il est ou a été l'objet] Annexion, cession d'un territoire; agrandir, conquérir, consolider, démembrer, morceler, défendre, libérer, envahir, occuper, violer, évacuer un territoire; ne pas céder un pouce du territoire;pénétrer en territoire ennemi; rétablir un pays dans l'intégrité de son territoire; chef d'État garant de l'intégrité du territoire; territoire insoumis, vaincu. L'inviolabilité du territoire n'a pas été imaginée dans l'intérêt des coupables, mais seulement dans celui de l'indépendance des peuples et de la dignité du prince (Las Cases, Mémor. Ste-Hélène, t. 2, 1823, p. 384).Pour acquérir les moyens de disposer sûrement (...) des sources de matières premières et des débouchés indispensables à ses puissantes industries, l'état moderne est donc conduit à empiéter sur le territoire d'autrui, c'est-à-dire, puisque la souveraineté demeure territoriale, sur la souveraineté et l'indépendance des peuples voisins (Perroux, Écon. XXes., 1964, p. 588).
? Direction de la surveillance du territoire (D.S.T.). Organisme de la police nationale chargé de la recherche et de la poursuite des man?uvres d'espionnage et d'ingérence étrangère dirigées de l'extérieur contre la France (d'apr. Quid 1983, p. 1624, s.v. justice).
? HIST. Le libérateur du territoire. Thiers. Thiers devait rester le légendaire assassin de Paris, dans sa gloire pure de libérateur du territoire (Zola, Débâcle, 1892, p. 632).
? Territoire neutre. Sol d'un pays neutre. Les Allemands n'avaient pas intérêt à violer les territoires neutres de Belgique et du Luxembourg (Joffre, Mém., t. 1, 1931, p. 137).
3. Espace géographique ne constituant pas un État souverain, mais qui forme une partie d'un tel État et jouit d'un statut particulier.
a) [En rapport avec la colonisation] Territoire non métropolitain. La tendance à l'autonomie, devait aboutir à doter les territoires coloniaux de statuts particuliers (Vedel, Dr. constit., 1949, p. 567).
? [Avec déterm. indiquant la puissance souveraine] Territoire de souveraineté française. Dans l'esprit des étrangers, Hongkong, port anglais, territoire de la couronne, devient un port chinois (Malraux, Conquér., 1928, p. 130).
? [Avec déterm. indiquant le statut] Territoire associé*, sous mandat*, sous tutelle*, d'outre-mer*. Territoire non-autonome. Territoire qui était doté d'un statut international. Il ne serait fait aucune distinction fondée sur le statut politique, administratif ou international du pays ou du territoire dont une personne est ressortissante, que ce territoire soit indépendant, sous tutelle ou non autonome, ou subisse toute autre limitation de souveraineté (Déclar. univ. Dr. Homme, 1949, p. 5).
b) Subdivision d'un pays sur laquelle s'exerce une autorité, une juridiction particulière; p. ext., espace où une personne exerce sa fonction.
? [Avec déterm. indiquant la nature de cette subdivision, l'autorité ou la collectivité exerçant son pouvoir] Territoire d'un arrondissement, d'un canton, d'un département, d'une collectivité locale, d'une ville, d'une abbaye, d'une cité universitaire; territoire communal, civil, militaire; territoire d'un juge, d'un évêque. Les diocèses de Vienne, de Narbonne, de Fréjus, de Sisteron, de Reims furent remplacés par soixante nouveaux diocèses, dont le territoire fut circonscrit dans le nouveau concordat (Las Cases, Mémor. Ste-Hélène, t. 2, 1823, p. 63).Vous auriez dû lire l'avis affiché à l'entrée du pays. ? La mendicité est interdite sur le territoire de la commune (Maupass., Contes et nouv., t. 2, Vagabond, 1887, p. 672).
? Territoire de + nom propre.On a pu, plus tard, retrouver quelque trace de son passage dans l'Ain sur le territoire de Civrieux (Hugo, Misér., t. 1, 1862, p. 513).Territoire de Belfort. Département formé de la partie du Haut-Rhin restée française en 1871. La Révolution « départit » (...) la France en 83 circonscriptions, aujourd'hui au nombre de 95 en y incluant la ville de Paris et le territoire de Belfort (Belorgey, Gouvern. et admin. Fr., 1967, p. 267).
? [P. réf. au statut d'extraterritorialité attaché aux ambassades] Un de mes amis, représentant d'une grande puissance à Paris, m'avait ménagé dans son hôtel, c'est-à-dire en territoire étranger, une retraite d'où je pensais, après les premiers jours de l'occupation allemande, pouvoir quitter Paris (Barrès, Cahiers, t. 11, 1914, p. 102).
? HIST., GÉOGR.
? HIST. (des États d'Amérique du Nord). Dans un État fédéral, contrée généralement peu peuplée, ayant un statut particulier. Les Mormons ont demandé au congrès que le pays colonisé par eux fût annexé à l'Union en qualité de territoire (Mérimée, Mél. hist. et littér., 1855, p. 54).Aux États-Unis, à l'ouest des Appalaches, les contrées progressivement peuplées devenaient des territoires avant d'être érigées en états (CabanneGéogr.1984).
? [Dans des noms géogr.]
Les Territoires du Nord-Ouest. Partie septentrionale du Canada. Les Terr[itoires] du N.-O. et du Yukon relèvent directement du gouv[ernement] et du Parlement can[adien], chacun a un commissaire à sa tête (Quid 1983, p. 1071).
Le Territoire du Nord. ,,Un des deux territoires intérieurs du Commonwealth d'Australie`` (Le Petit Robert 2, Paris, S.N.L.-Le Robert, 1974).
Les Nouveaux Territoires. Partie essentiellement continentale de Hong-Kong, que la Chine a donnée en location à l'Angleterre en 1898 pour une période de 99 ans (d'apr. Le Petit Robert 2, loc. cit., s.v. Hong-Kong).
4. Région ayant un caractère propre, province. Le territoire de l'Île-de-France, de Lorraine; le territoire alsacien; les territoires de l'Est (de la France). Il a fallu à la Russie le grand effort du transsibérien pour établir, entre ses territoires, une communication qui reste (...) imparfaite (Vidal de La Bl., Princ. géogr. hum., 1921, p. 271).Ce sens religieux du patriotisme... Ça s'explique, d'ailleurs, par son origine lorraine [de Poincaré], sa jeunesse dans un territoire qui venait d'être mutilé (Martin du G., Thib., Été 14, 1936, p. 135).
5. Étendue de terre, espace où sont circonscrits une activité, un phénomène.
? [En rapport avec l'utilisation, l'aménagement de cet espace] Synon. terrain, terre.Territoire agricole, (non) cultivé, labourable, rural; territoire classé en parc national; territoire de parcours. Ce sont des sauvages qui l'ont trouvé (...) assommé et à demi gelé (...). Il était sur leur territoire de chasse (Hémon, M. Chapdelaine, 1916, p. 51).La ville de faculté était territoire vinicole. Ils mangèrent des ragoûts noirs dans un restaurant de marchand de vins (Malègue, Augustin, t. 1, 1933, p. 101).
P. métaph. Cartes, dés, et même roulette sont le véritable territoire de chasse sur lequel braconne le tricheur (Jeux et sports, 1967, p. 485).
? [En rapport avec une activité écon., techn.] Territoire de pêche, de vente. La création d'un marché considérable de 150 millions d'habitants, en ce qui concerne le charbon et l'acier, nous fait faire un grand pas vers l'unification du territoire économique européen (Scelle, Fédéralisme eur., 1952, p. 50).Pour éviter des risques de brouillage d'un pays à l'autre, il faudrait (...) introduire de vastes zones de silence séparant les territoires de bonne écoute (Matras, Radiodiff. et télév., 1958, p. 26).
? [En rapport avec un phénomène pol., soc., culturel] Territoire de langue allemande. La révolution française n'a pas eu de territoire propre; bien plus, son effet a été d'effacer en quelque sorte de la carte toutes les anciennes frontières (Tocqueville, Anc. Rég. et Révol., 1856, p. 68).Liège sera roman parce qu'il se trouve sur territoire wallon; le français n'y est qu'une langue étrangère superposée à un dialecte de même souche (Sauss. 1916, p. 269).
? P. anal. Lieu, espace où se produit quelque chose, réservé à quelque chose. Des sacripants combinaient leurs méfaits, en cuvant, avec des prostituées, les boissons de crime (...) Dans ce territoire réservé du satanisme, elle émergeait [l'église], délicate et petite (Huysmans, En route, t. 1, 1895, p. 55).
6. P. anal. ou au fig.
a) Lieu, espace qu'une personne considère comme sien, où elle se sent à l'aise. Sa chambre, c'est son territoire (GDEL). Nous avions gardé la coutume de nous tenir dans la salle à manger, même entre les repas. Le salon nous semblait un territoire hors du clan, une enclave pour les étrangers, les visiteurs, les malades (Duhamel, Terre promise, 1934, p. 136).Son anticléricalisme était si déclaré que je franchissais la porte cochère avec le sentiment de pénétrer en territoire ennemi (Sartre, Mots, 1964, p. 82).
b) [Dans le domaine sensible] On ne se défend pas contre un parfum. D'un seul coup nous sommes envahis, notre territoire est occupé, nous respirons l'esprit (Claudel, Poète regarde Croix, 1938, p. 274).
c) Ce sur quoi porte, s'applique quelque chose, ce qui en constitue le contenu, la matière. Territoire intellectuel, moral; le territoire de l'intelligence, de l'enfance; les territoires de l'art, de l'avenir, de la conscience, de l'esprit, de la luxure, de la métaphysique, de la pensée, du passé, de la sensibilité. Une science expérimentale (...) se constitue par un laborieux enfantement et par un progrès très lent qui éclaire de proche en proche les diverses parties du territoire scientifique (Cl. Bernard, Princ. méd. exp., 1878, p. 42).Pour convertir l'homme en soi, il convient, non de l'amputer, mais de l'exprimer à lui-même, d'offrir un but à ses aspirations et un territoire à ses énergies (Saint-Exup., Pilote guerre, 1942, p. 382).
d) Domaine d'intimité d'une personne.Je suis très bon enfant (...) jusqu'à une frontière (celle de ma liberté) qu'on ne passe pas. Or comme il a voulu empiéter sur mon territoire le plus personnel, je l'ai recalé dans son coin et à distance (Flaub., Corresp., 1852, p. 455).
C. ? ÉTHOLOGIE. Espace d'étendue variable dont un animal, un couple, un groupe interdit l'accès à ses congénères et parfois à d'autres espèces, pendant une période plus ou moins longue selon les activités qui y sont déployées. Territoire d'accouplement, de nidification, de parade, de reproduction, d'alimentation; territoire alimentaire, individuel, collectif, permanent, temporaire. Le chant des oiseaux mâles est la plus connue des émissions acoustiques servant à la défense d'un territoire (Encyclop. univ., Universalia, 1987, p. 249).
II. ? ANAT., PHYSIOL.
A. ? Région du corps, d'un organe ayant une certaine individualité; en partic., partie anatomique en liaison avec un vaisseau ou un nerf défini. Toutes les régions cutanées peuvent être atteintes [par le pityriasis], à l'exception des mains et des pieds; le territoire d'élection est le haut de la poitrine, en avant et en arrière (Quillet Méd.1965, p. 309).
? [Avec déterm. indiquant la partie anat. ou + nom propre pour désigner une zone précise]Territoire cutané, cérébral, encéphalique, ganglionnaire, rétinien, occipital. Fréquentes métastases dans le territoire pelvien ou abdominal tributaire du système lymphatique testiculaire (Roussy dsNouv. Traité Méd.fasc. 5, 21929, p. 244).De même que l'aphasie est une, sa localisation est une: c'est la lésion du territoire pariéto-temporal, dit territoire de Wernicke (Ce que la Fr. a apporté à la méd., 1946 [1943], p. 253).
? [Avec déterm. désignant le vaisseau ou le nerf] Les territoires des artères cardiaques; territoire du nerf spinal. Le lupus tuberculeux de la face (...) qui occupe le territoire du trijumeau, est un véritable cancer (L. Daudet, Universaux, 1935, p. 250).
B. ? Territoire de régénération. Région cutanée capable de régénération. Le triton, ainsi que la plupart des Batraciens Urodèles, régénère ses appendices (pattes et queue), sa crête, son museau, ses yeux. Chaque organe ne se régénère qu'à partir de la zone entourant son point normal d'insertion, et chacune de ces zones ne reforme que l'organe qu'elle contient normalement. C'est ainsi qu'a été définie (E. Guyénot) la notion de territoire de régénération (Encyclop. univ.t. 131978, p. 1079, s.v. régénération).
C. ? Territoire (présomptif ou organoformateur). Zone de l'?uf fécondé dont les éléments cellulaires correspondent aux futurs organes ou système d'organe. Synon. ébauche* présomptive.Il semble prouvé que l'hétérogénéité potentielle des territoires distincts dans les ?ufs en mosaïque, provient de l'hétérogénéité de leur constitution chimique (Hist. gén. sc., t. 3, vol. 2, 1964, p. 635).
Prononc. et Orth.: [te?itwa:?], [t?-]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. a) 1278 « étendue de pays formant une circonscription politique » (Lett. d'Alis de Savoie, Ch. des compt. de Dole, B 870, A. Doubs ds Gdf. Compl.); b) 1680 (Rich.: Territoire [...] C'est l'étenduë de la juridiction d'un Juge); c) 1916 territoire aérien (Lar. mensuel, déc., III, p. 939a ds Quem. DDL t. 16); 2. fig. a) 1621 (Camus, Agatonphile, p. 120: territoire du vice); b) 1852 territoire ... personnel (Flaub., loc. cit.); c) 1878 anat. territoire des cellules (Cl. Bernard, Princ. méd. exp., p. 273); d) 1910 territoires de l'âme (Barrès, Cahiers, t. 8, p. 165). Empr. au lat.territorium « id. », dér. de terra « terre »; v. aussi terroir, forme pop. issue de territorium. Fréq. abs. littér.: 1 931. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 2 317, b) 1 119; xxes.: a) 1 194, b) 4 918.

TERRITOIRE, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. a) 1278 « étendue de pays formant une circonscription politique » (Lett. d'Alis de Savoie, Ch. des compt. de Dole, B 870, A. Doubs ds Gdf. Compl.); b) 1680 (Rich.: Territoire [...] C'est l'étenduë de la juridiction d'un Juge); c) 1916 territoire aérien (Lar. mensuel, déc., III, p. 939a ds Quem. DDL t. 16); 2. fig. a) 1621 (Camus, Agatonphile, p. 120: territoire du vice); b) 1852 territoire ... personnel (Flaub., loc. cit.); c) 1878 anat. territoire des cellules (Cl. Bernard, Princ. méd. exp., p. 273); d) 1910 territoires de l'âme (Barrès, Cahiers, t. 8, p. 165). Empr. au lat.territorium « id. », dér. de terra « terre »; v. aussi terroir, forme pop. issue de territorium.

Territoire au Scrabble


Le mot territoire vaut 10 points au Scrabble.

territoire

Informations sur le mot territoire - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot territoire au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

territoire

Les mots proches de Territoire

TerceTercetTérébenthineTérébintheTergiversateurTergiversationTergiverserTermeTermerTerminaisonTerminateur, triceTerminé, éeTerminerTerminusTernaireTernauxTerneTerneTerni, ieTernirTernissementTernisseurTernissureTerrageTerrageTerrailleTerraqué, éeTerrariumTerrassant, anteTerrasseTerrassé, éeTerrassementTerrasserTerrasseux, euseTerrassierTerreTerré, éeTerreauTerreaudement ou terreautageTerreauder ou terreauterTerreinTerre-pleinTerrerTerrestreTerrestréitéTerreurTerreux, euseTerribilitéTerribleTerriblementterTeralfenetéraoctetstératologiquetératologiquestératometerceTercétercertercetsTercillattercioTercis-les-BainsTerdeghemtérébenthinetérébinthetérébinthestérébranttérébrantstergaltergiversaienttergiversaistergiversanttergiversationtergiversationstergiversetergiversétergiversertergiversestergiverseztergiversonsTergnierTerhagenTerjattermetermesTermesTermesTermesTermesTermes-d'ArmagnacTermignonterminaterminaiterminaientterminaisterminaisonterminaisonsterminaitterminal


Mots du jour


Mafflé, ée et mafflu, ue     Natte     Tournelle     Pénitentiel, elle     Décemvirat     Acclamation     Vénérablement     Exclusion     Pesette     Reconsolider     

Les citations avec le mot Territoire


  1. Martius, prenant avec lui ses dependans et ceulx qu'il peut induire par bonnes paroles à le suivre, alla courir tout le territoire des Antiates.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Corolian, 18


  2. Ce n’est que dans le territoire ignoré et abrupt de l’écriture et de ses résonances qu’il trouvera le passage lumineux qui va des mots aux faits, endroit propice pour repousser l’environnement hostile et se réinventer soi-même.

    Auteur : Juan Marsé - Source : Calligraphie des rêves (2011)


  3. Une des vérités les mieux démontrées par les faits est qu'un pays ne gagne rien à vouloir s'annexer des territoires étrangers contre la volonté des peuples.

    Auteur : Gustave Le Bon - Source : Hier et demain. Pensées brèves (1918)


  4. On disait autrefois, les Besaciers de Saci, parce que ses Habitants mendiaient presque tous; ce qui n'était pas étonnant avec un si mauvais territoire.

    Auteur : Nicolas Restif, dit Restif de La Bretonne - Source : La Vie de mon père (1778)


  5. L'homme ne crée vraiment grand qu'au début; dans quelque domaine que ce soit, seule la première démarche est intégralement valide. Celles qui suivent barguignent et se repentent, s'emploient, parcelle après parcelle, à récupérer le territoire dépassé.

    Auteur : Claude Lévi-Strauss - Source : Tristes Tropiques (1955)


  6. Désormais il faut que leurs enfants
    Sachent toujours se montrer dignes de leur gloire.
    Espérons que longtemps, très longtemps
    La paix, sera pour nous le prix de leur victoire
    Montrons-nous bons garçons, ça vaut mieux,
    Oui, mais si l'on envahit notre territoire
    Nous défendrons le pays de nos aïeux
    Comme ont fait les hommes bleus !


    Auteur : Lucien Boyer - Source : Marche des hommes bleus (1919)


  7. Quand l’homme arrive, son territoire empiète de plus en plus sur celui de la forêt.

    Auteur : Jacques Perrin - Source : Interview Télérama par Vincent Remy, le 28/12/15


  8. La Révolution française a été tout d'abord cosmopolite, et non française, a songé à «l'homme» plus qu'à la patrie, et n'est devenue «patriote» que quand le territoire a été envahi.

    Auteur : Emile Faguet - Source : Dix-huitième siècle (1890), Avant-propos


  9. Une fois de plus, il sentit les mots de l'écrivain le prendre et l'emporter vers des territoires où régnaient la nuit et le crime. Une fois de plus, le même sentiment de malaise et de fascination mêlés l'étreignit au fil des pages. Dans la bulle de lumière de la lampe, les mots, les scènes, les personnages sortaient du livre et dansaient une ronde autour de lui.

    Auteur : Bernard Minier - Source : Soeurs (2018)


  10. Le monde moderne ne serait que ça : un ensemble de territoires éclatés et dominés par une guerre des nerfs froide, implacable, réglée au millimètre près par des missiles lancés depuis des bases secrètes ; un monde d'alliances et d'intimidations à la folie exponentielle, dans lequel les puissants ne se contenteraient plus de leur puissance mais chercheraient la neutralisation absolue de toute force opposée ; un monde où les discours médiatisés l'emporteraient sur le reste - démocratie, liberté, partage, paix, justice, à d'autres !

    Auteur : Caroline Laurent - Source : Rivage de la colère (2020)


  11. De plus en plus s'étend sur les territoires du monde le cancer industriel qui empoisonne l'air, l'eau et les organismes et dévaste les centres habités, de même qu'il dénature et détruit les hommes condamnés à la chaîne à l'intérieur des usines.

    Auteur : Elsa Morante - Source : La Storia (1974)


  12. La notion d'Etat est liée à celles de pouvoir souverain, d'organisation permanente, de territoire et de population.

    Auteur : Renaud Denoix de Saint Marc - Source : L'Etat (2004)


  13. Le jardin planétaire ne saurait se soumettre à une cartographie classique, il est partout, il occupe la biosphère, son territoire est l'épaisseur du vivant.

    Auteur : Gilles Clément - Source : Le Jardin planétaire (1997)


  14. Conserves et Condiments Paradise. Entre la maison et le fleuve. Dans le temps, on y faisait des condiments, des sirops, des poudres de curry et des conserves d'ananas. Et de la confiture de banane, illégale, puisque l'IPA (Inspection des produits alimentaires) en avait interdit la fabrication : selon ses normes, ce n'était ni de la confiture ni de la gelée. Trop liquide pour de la gelée, trop épaisse pour de la confiture. Consistance ambiguë, donc inclassable, avait-elle décrétée. C'était le règlement. A y regarder de plus près, Rahel avait l'impression que les difficultés qu'avait toujours éprouvées la famille face à la notion de classification allaient bien au-delà du simple distinguo confiture/ gelée. Peut-être bien que les pires contrevenants, c'étaient Ammu, Estha et elle-même. Mais ils n'étaient pas seuls en cause. Les autres étaient également concernés. Tous avaient enfreint les règles. Tous avaient pénétré dans des territoires interdits. Tous avaient essayé de tourner les lois qui décidaient qui devait être aimé et comment. Et jusqu'à quel point. Les lois qui font d'une grand-mère une grand-mère, d'un oncle un oncle, d'une mère une mère, d'un cousin un cousin, d'une confiture une confiture.

    Auteur : Arundhati Roy - Source : Le Dieu des Petits Riens (1997)


  15. Peut-être, lorsque nous prononçons les mots histoire d'amour, croyons nous désigner ainsi la qualité romanesque de nos affections, la façon dont nous pouvons les réduire a posteriori à la banalité d'un récit - mais nous oublions alors que l'autre sens du mot histoire signifie archive, mémoire, rappelant que les passions ne sont pas seulement des fables, mais d'abord une succession de guerres gagnées et perdues, de territoires conquis, annexés, puis brûlés, de frontières sans cesse réagencées.

    Auteur : Julia Kerninon - Source : Le dernier amour d'Attila Kiss


  16. Le visage humain ne ment jamais : c'est l'unique carte qui enregistre tous les territoires que nous avons habités.

    Auteur : Luis Sepulveda - Source : Journal d'un tueur sentimental (1998)


  17. L'éloquence, l'amour des lettres et des beaux-arts, la philosophie, peuvent seuls faire d'un territoire une patrie, en donnant à la nation qui l'habite les mêmes goûts, les mêmes habitudes et les mêmes sentiments.

    Auteur : Madame de Staël - Source : De la littérature considérée dans ses rapports avec les institutions sociales (1800)


  18. Finalement, les femmes et les hommes n’ont eu de cesse d’explorer de nouveaux territoires, de plonger dans les forêts et les mers, les montagnes et les plaines, tout ce qui les dépassait, pour réduire l’ensemble en esclavage.

    Auteur : Pierre Ducrozet - Source : Le grand vertige (2020)


  19. Au début, je voulais écrire une pièce de théâtre car je voulais parler aux gens clairement, et comme je m’emberlificotais dans la préparation de cette pièce, au bout d’un moment je me suis dit : on arrête les machineries, les expérimentations, les systèmes et les complications stylistiques et on va à l’essentiel c’est-à-dire, juste parler, ce qui est un peu nouveau pour moi. Je voulais montrer à quel point le performatif est effectif chez moi, je suis vraiment devenue celle que je voulais, indépendamment du déterminisme social, des traumas pas toujours évidents à gérer et de ma bipolarité. C’est une conquête de territoire corporel finalement.

    Auteur : Chloé Delaume - Source : Interview France Culture, émission Par les temps qui courent par Marie Richeux, avril 2019


  20. Il lui faut continuellement annexer de nouveaux territoires ; ça s'use si vite, les gens, ça finit toujours par vous percer à jour.

    Auteur : Paul Nizon - Source : L'année de l'amour (1989)


  21. Le voyage est une fuite en avant. L'homme a fui un territoire dans l'espérance de cieux plus cléments ailleurs, l'homme a fui certains mammouths trop agressifs, certaines tribus trop belliqueuses, certaines femmes trop pressantes que sais-je ? L'homme, lâche par définition, a conquis le monde par accident.

    Auteur : Alexis Michalik - Source : Loin (2021)


  22. L'Etat peut être défini, d'un point de vue institutionnel, comme l'autorité souverain qui exerce son pouvoir sur la population habitant un territoire déterminé et qui, à cette fin est dotée d'un organisation permanente.

    Auteur : Renaud Denoix de Saint Marc - Source : L'Etat (2004)


  23. Ce soir-là, il se replongea dans la lecture d'Erik Lang. Une fois de plus, il sentit les mots de l'écrivain le prendre et l'emporter vers des territoires où régnaient la nuit et le crime. Une fois de plus, le même sentiment de malaise et de fascination mêlés l'étreignit au fil des pages. Dans la bulle de lumière de la lampe, les mots, les scènes, les personnages sortaient du livre et dansaient une ronde autour de lui.

    Auteur : Bernard Minier - Source : Soeurs (2018)


  24. Une éternelle angoisse les habite, qui fait d’eux des étrangers chez tous les peuples de la terre dont ils bousculent les routines, dévastent les sentiers battus, disloquent les édifices moraux séculaires. [...] Mais je crois qu’après des centaines de siècles d’errance à travers les déserts, la fixation d’un peuple sur un territoire déterminé qu’il convient de cultiver et de mettre en valeur [...], a pu faire éclore en lui une puissance intellectuelle extraordinaire, et substituer soudain les voyages intérieurs aux courses extérieures inter-dites ou inutiles désormais.

    Auteur : Elie Faure - Source : Découverte de l'archipel (1978)


  25. Un roi sans royaume est une figure ridicule, mais une guerre entre prétendants à la succession dans un royaume sans territoire l'emporte sur tous les ridicules.

    Auteur : Søren Kierkegaard - Source : Le Journal du séducteur (1843)


Les citations du Littré sur Territoire


  1. Les Français ayant, comme les autres, acheté du souba de la province de Décan un petit territoire où ils bâtirent une loge, ils firent, avec le temps, de cette loge une ville considérable : c'est Pondichéri

    Auteur : Voltaire - Source : Polit. et législ. Fragm. histor. sur l'Inde, XI


  2. Il est vrai que l'histoire se tait sur le partage fait par Clovis du territoire de la Gaule

    Auteur : LEVESQUE - Source : Instit. Mém. sc. mor. et pol. t. v, p. 232


  3. La poursuite des Russes, après qu'ils eurent reconquis leur territoire, s'était ralentie

    Auteur : SÉGUR - Source : Hist. de Nap. XII, 5


  4. Il appelle les extremes confins le territoire qui est à l'entour de Delium, pource que là confine le Boeoce avec le païs de l'Attique

    Auteur : AMYOT - Source : Lysand. 56


  5. Les habitans du territoire de Narbonne sont sujets à la lepre blanche

    Auteur : PARÉ - Source : IX, 2e disc.


  6. Toute la partie du Mont-Jura, qui commence aux confins du territoire de Schaffouse, et qui s'étend jusqu'au comté de Neufchâtel, offre en plusieurs endroits des indices certains de mines de fer

    Auteur : BUFF. - Source : Mém. t. IV, p. 79


  7. Vous savez quelle extension ont prise, dans ces dernières années, les territoires civils de chacune des trois provinces [de l'Algérie] ; j'ai continué à faire étudier de nouveaux rattachements

    Auteur : CHANZY - Source : Journ. offic. 19 déc. 1876, p. 9500, 1re col.


  8. Sur les bords du Maragnon, le pays de Jaen fournit beaucoup de quinquina blanc ; mais on crut longtemps que le jaune et le rouge ne se trouvaient que sur le territoire de Loxa

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. VII, 23


  9. Punicion et correccion des fais perpetrés et avenus, en ladite ville et taille [territoire] d'icelle

    Auteur : DU CANGE - Source : tallia.


  10. Dispersez dans un vaste territoire tous les arts qui concourent à la fabrication de l'horlogerie, et vous perdez Genève avec tous les métiers qui la font vivre

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. XIX, 8


  11. ....canal qui retrenche le territoire de Hulst

    Auteur : D'AUB. - Source : ib. III, 439


  12. Si survint encores une autre armée, laquelle gasta tout le territoire de Rome

    Auteur : AMYOT - Source : ib. 32


  13. Martius, prenant avec lui ses dependans et ceulx qu'il peut induire par bonnes paroles à le suivre, alla courir tout le territoire des Antiates

    Auteur : AMYOT - Source : Cor. 18


  14. Ces nouvelles et ces complaintes en vinrent à messire Jean de Hainaut [Philippe de Valois venait de ravager son territoire]

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 98


  15. Le territoire de l'Attique estoit si maigre, qu'à male peine pouvoit il rapporter pour nourrir ceulx qui le labouroient

    Auteur : AMYOT - Source : Solon, 42


  16. Les Tartares y portent, de leur propre territoire, ces belles touloupes de petits agneaux dont on éventre les mères, pour avoir des peaux moirées, blanches et fines

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. V, 19


  17. Si en tout le territoire n'estoient que trente coups de bastons à guaignier, il en emboursoit tousjours vingt huict et demy

    Auteur : RABEL. - Source : Pant. IV, 16


  18. Il existe une carte de la France où la victoire outrecuidée traça, en 1816, une ligne qui retranchait de notre territoire une partie de nos provinces de l'est et du nord

    Auteur : CHATEAUBR. - Source : Captiv. de la duchesse de Berry, dans GODEFROY, Lex. de Corn.


  19. Et fut le poison, à ce qu'ilz disent, une eaue froide comme glas qui distille d'une roche estant au territoire de la ville de Nonacris

    Auteur : AMYOT - Source : Alex. 123


  20. Sa veuve, ses enfants [d'un décédé dans le territoire de Saint-Claude, Jura] ont été tout étonnés de voir des huissiers venir s'emparer de leurs meubles avec des paréatis, les vendre au nom de Saint-Claude, et chasser une famille entière de la maison de son père

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Biens d'Église.


  21. On conçoit comment les terres des particuliers réunies et contiguës deviennent le territoire public

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Contrat soc. I, 9


  22. Le suppliant vint demourer ou povoir [district, territoire] de Demencourt, es faubours d'Arras

    Auteur : DU CANGE - Source : posse.


  23. Ce territoire [Metz, Toul et Verdun] pouvait être regardé comme une excrescence de l'empire germanique

    Auteur : Voltaire - Source : Moeurs, 178


  24. Ce fut Numa qui premier borna le territoire de Rome, ce que Romulus n'avoit jamais voulu faire

    Auteur : AMYOT - Source : Numa, 29


  25. Les serfs ont été justiciables parce qu'ils se sont trouvés dans le territoire

    Auteur : Montesquieu - Source : Espr. XXX, 20




Les mots débutant par Ter  Les mots débutant par Te

Une suggestion ou précision pour la définition de Territoire ? -


Mise à jour le lundi 9 février 2026 à 11h33










 -  Tabac  -  Tact  -  Talent  -  Tao  -  Tasse  -  Telephone  -  Telephone portable  -  Television  -  Temeraire  -  Temps  -  Tendresse  -  Tension  -  Tentation  -  Terre  -  Terrorisme  -  Theatre  -  Theme  -  Theologien  -  Therapie  -  Timidite  -  Timidité  -  Tissus  -  Titanic  -  Toilette  -  Tolerance  -  Tombe  -  Torture  -  Tourisme  -  Touriste  -  Tout l'amour  -  Tradition  -  Traduction  -  Trahison  -  Train  -  Traite  -  Transcendance  -  Transparence  -  Transport  -  Travail  -  Travailler  -  Trésor  -  Tricher  -  Triste  -  Tristesse  -  Tristesse  -  Tromper  -  Tuer  -  Tutoyer  -  Tyrannie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur territoirePoèmes territoireProverbes territoire

La définition du mot Territoire est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Territoire sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Territoire présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.