La définition de Territoire du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Territoire
Nature : s. m.
Prononciation : tè-ri-toi-r'
Etymologie : Lat. territorium, de terra, terre.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de territoire de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec territoire pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Territoire ?
La définition de Territoire
Étendue de terre qui dépend d'un empire, d'une province, d'une ville, d'une juridiction, etc.
Toutes les définitions de « territoire »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Étendue de terre qu'offre un État, une province, une ville, une juridiction, etc. Le territoire français. Les productions de notre territoire sont très variées. Cette ville a un territoire fort étendu. On l'a banni du territoire espagnol. La sentence de ce juge est nulle, il l'a donnée hors de son territoire. Violation de territoire. La défense du territoire.
Littré
-
1Étendue de terre qui dépend d'un empire, d'une province, d'une ville, d'une juridiction, etc.
Les Églises eurent le droit de faire payer les compositions dans leur territoire, et d'en exiger le fredum
, Montesquieu, Esp. XXX, 21.Leur territoire [des Romains], du temps des rois et des premiers consuls, n'était pas si étendu que celui de Raguse
, Voltaire, M?urs, Introd.Le voilà ce théâtre et de neige et de gloire [les Alpes], Éternel boulevard qui n'a point garanti Des Lombards le beau territoire
, Voltaire, Ép. au lac de Genève.Combien croyez-vous que le territoire de France contienne d'arpents?? Cent trente millions dont presque la moitié est en chemins, en villes, villages, landes, bruyères, marais, sables, terres stériles, couvents inutiles, jardins de plaisance plus agréables qu'utiles, terrains incultes, mauvais terrains mal cultivés
, Voltaire, l'Homme aux 40 écus, Entretien avec un géomètre.Donner territoire, prêter territoire, se dit d'un évêque qui, dans son diocèse, permet à un autre évêque de faire certaines fonctions épiscopales.
- 2Aux États-Unis, contrée assez peuplée déjà pour avoir besoin d'être administrée au nom du congrès fédéral, mais n'ayant pas encore atteint le chiffre de population nécessaire pour faire sa constitution, et pour entrer, avec l'agrément du congrès, au même titre que les autres États, dans la république.
Encyclopédie, 1re édition
TERRITOIRE, s. m. (Gram. & Jurisprud.) est une certaine étendue de terrein qui dépend d'une province, d'une ville, seigneurie, justice, ou paroisse.
Quelques-uns tirent l'étymologie de ce mot à terrendo, parce que le magistrat a dans son territoire jus terrendi.
Mais l'étymologie la plus naturelle, est que l'on a dit territorium a terrâ, parce qu'en effet le territoire est universitas agrorum intra fines.
Le territoire d'un lieu est souvent différent du ressort : car le territoire désigne le pays, & le ressort désigne la justice à laquelle ce lieu ressortit, soit directement, ou par appel ; ainsi un lieu peut être du territoire de Bourgogne, & être du ressort du baillage de Mâcon.
L'enclave est aussi différent du territoire ; en effet, celui-ci est l'étendue du terrein, & l'enclave est l'enceinte qui forme la circonscription de ce terrein. Voy. Loiseau, des seigneuries, ch. xij. & les mots Enceinte, Enclave, Limites, District, Justice, Jurisdiction, Paroisse, Seigneurie. (A)
Wiktionnaire
Nom commun - français
territoire \t?.?i.twa?\ ou \te.?i.twa?\ masculin
-
Étendue de terre plus ou moins précisément délimitée.
- Il est en effet incontestable qu'à une époque, le détroit de Behring qui sépare aujourd'hui l'Asie de l'Amérique était remplacé par un territoire qui reliait les deux continents. ? (René Thévenin et Paul Coze, M?urs et Histoire des Indiens Peaux-Rouges, Payot, 1929, 2e éd., p. 14)
-
Aire sur laquelle vit un groupe humain.
- Mais, depuis la bataille de Tolbiac et la conversion de Clovis, L'Église eut ses coudées franches et put rapidement asseoir son influence à travers le territoire. ? (Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours, 1937)
- Les Français de ces territoires dépeuplés où l'on avale des kilomètres pour trouver un médecin vont donc être pénalisés dans leur quotidien ? (Angélique Négroni, le 29/06/2018, Le Figaro, Décrié, le 80 km/h entre en vigueur)
-
Espace délimité d'un État, d'une province, d'une ville, d'une juridiction, etc.
- La terrible défaite de Sedan et l'invasion du territoire, en septembre 1870, mirent fin au régime impérial. ? (Alfred Barbou, Les Trois Républiques françaises, A. Duquesne, 1879)
- [?] ; l'armée permanente de l'Islande se réduit à deux policemen, dont les gourdins suffisent à maintenir l'ordre le plus parfait sur toute l'étendue du territoire. ? (Jules Leclercq, La Terre de glace, Féroë, Islande, les geysers, le mont Hékla, Paris : E. Plon & Cie, 1883, p. 48)
- Toute caravane qui entrait dans le territoire du sultan d'Ayar devait payer cette taxe, moyennant quoi elle était, théoriquement du moins, sous la protection du sultan jusqu'à ce qu'elle quitte le territoire placé sous son commandement. ? (Djibo Hamani, Le sultanat touareg de l'Ayar: au carrefour du Soudan et de la Berbérie, L'Harmattan, 2006, p. 290)
- Mais ce territoire d'un demi-million de kilomètres carrés de surface, dont la population est estimée à une dizaine de millions d'habitants, est loin d'avoir la cohésion d'un État européen, et l'autorité effective des sultans ne s'est jamais étendue qu'à un tiers, tout au plus, du Maroc. ? (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc: étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, p. 9)
- La commune de La Chapelle-Heulin se situe au c?ur du vignoble nantais, au sud-est du département de la Loire-Atlantique. Son territoire, d'une superficie de 1347 hectares, est fortement marqué par les activités viticoles qui en occupent environ la moitié. ? (?Petit Futé Loire-Atlantique 2015, p. 180)
-
(Administration) Entité fédérée dans certains pays, dont le Canada, les États-Unis et l'Australie, souvent avec un statut spécial ou un degré moindre d'autonomie.
- Le Canada est formé de dix provinces et de trois territoires.
Trésor de la Langue Française informatisé
TERRITOIRE, subst. masc.
Territoire au Scrabble
Le mot territoire vaut 10 points au Scrabble.
Informations sur le mot territoire - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot territoire au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Territoire
Terce Tercet Térébenthine Térébinthe Tergiversateur Tergiversation Tergiverser Terme Termer Terminaison Terminateur, trice Terminé, ée Terminer Terminus Ternaire Ternaux Terne Terne Terni, ie Ternir Ternissement Ternisseur Ternissure Terrage Terrage Terraille Terraqué, ée Terrarium Terrassant, ante Terrasse Terrassé, ée Terrassement Terrasser Terrasseux, euse Terrassier Terre Terré, ée Terreau Terreaudement ou terreautage Terreauder ou terreauter Terrein Terre-plein Terrer Terrestre Terrestréité Terreur Terreux, euse Terribilité Terrible Terriblement ter Teralfene téraoctets tératologique tératologiques tératome terce Tercé tercer tercets Tercillat tercio Tercis-les-Bains Terdeghem térébenthine térébinthe térébinthes térébrant térébrants tergal tergiversaient tergiversais tergiversant tergiversation tergiversations tergiverse tergiversé tergiverser tergiverses tergiversez tergiversons Tergnier Terhagen Terjat terme termes Termes Termes Termes Termes Termes-d'Armagnac Termignon termina terminai terminaient terminais terminaison terminaisons terminait terminalMots du jour
Couet Étagé, ée Pylagore Rembucher Fureur Fiable Symptôme Charnage Remplumer Rapproché, ée
Les citations avec le mot Territoire
- Etais-je une hypocrite, une Américaine à double visage ? Ou bien une Irakienne temporairement en sommeil, comme ces espions dormants qu'on infiltre des années à l'avance en territoire ennemi ?Auteur : Inaam Kachachi - Source : Si je t'oublie, Bagdad (2009)
- Il faut très certainement repenser Internet et les réseaux numériques de communication comme un véritable territoire à sécuriser.Auteur : Eric Freyssinet - Source : La cybercriminalité en mouvement (2012)
- J'ai longtemps arpenté les chemins d'Ovalie, le territoire sans frontières des amateurs de rugby. C'est un monde où l'on se rencontre plus qu'on ne se croise.Auteur : Daniel Herrero - Source : Dictionnaire amoureux du rugby (2003)
- Le fait fondamental pour la formation de la France a donc été la présence et le mélange sur son territoire d’une quantité remarquable d’éléments ethniques différents. Toutes les nations d’Europe sont composées, et il n’y a peut-être aucune d’elles dans laquelle une seule langue soit parlée. Mais il n’en est, je crois, aucune dont la formule ethnique et linguistique soit aussi riche que celle de la France.Auteur : Paul Valéry - Source : Regards sur le monde actuel (1931)
- L'aube se lève. Telle une prière inutile sur un désert sourd, misérable et nu. Épaves oubliées par une mer volatilisée depuis des millénaires, quelques rochers s'effritent dans la poussière ; çà et là, enguirlandés de coloquintes vénéneuses, de maigres bras de broussailles soulignent les berges de jadis sur lesquelles des acacias solitaires se sont crucifiés puis, plus rien – rien de ce que l'on espère entrevoir –, ni caravane providentielle, ni cahute salutaire, pas même la trace d'un bivouac. Le désert est d'une perversité !... C'est un code piégé, le désert, un dédale souverain et fourbe où les témérités courent à leur perte, où les distraits s'évanouissent parmi les mirages plus vite qu'une feinte, où pas un saint patron ne répondrait aux appels du naufragé afin de ne pas se couvrir de ridicule ; un territoire d'échec et d'adjuration, un chemin de croix qui n'a de cesse de se ramifier, un envers du décor où l'entêtement se mue en obsession et la foi en folie. Ci-gît la vanité de toute chose en ce monde, semble clamer la nudité des pierres et des perspectives. Car, ici, tout retourne à la poussière, les montagnes taciturnes et les forêts luxuriantes, les paradis perdus comme les empires bâclés, jusqu'au règne claironnant des hommes… Ici, en ces immensités reniées des dieux, viennent abdiquer les tornades et mourir les vents bredouilles à la manière des vagues sur les plages sauvages puisque seule la course inexorable des âges est invincibilité et certitude. Au loin, très loin, là où la terre commence à s'arrondir, l'horizon se tient immobile, piètre et livide, comme si la nuit l'avait tenu en haleine jusqu'au matin…Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : L'Equation africaine (2011)
- La maladie est la zone d'ombre de la vie, un territoire auquel il coûte cher d'appartenir. En naissant, nous acquérons une double nationalité qui relève du royaume des bien portants comme de celui des malades. Et bien que nous préférions tous présenter le bon passeport, le jour vient où chacun de nous est contraint, ne serait-ce qu'un court moment, de se reconnaître citoyen de l'autre contrée. Auteur : Karine Tuil - Source : Les choses humaines (2019)
- De plus en plus s'étend sur les territoires du monde le cancer industriel qui empoisonne l'air, l'eau et les organismes et dévaste les centres habités, de même qu'il dénature et détruit les hommes condamnés à la chaîne à l'intérieur des usines. Auteur : Elsa Morante - Source : La Storia (1974)
- Pour ne pas avouer l'amoindrissement de territoire et de puissance que nous devons à Bonaparte, la génération actuelle se console en se figurant que ce qu'il nous a retranché en force, il nous l'a rendu en illustration.Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848)
- Ce fut Numa qui premier borna le territoire de Rome, ce que Romulus n'avoit jamais voulu faire.Auteur : Jacques Amyot - Source : Numa, 29
- À force de meubler mon territoire, d’engranger mes objets de prédilection, j’ai fini par l’encombrer au point de manquer d’espace vital. J’étouffe dans un bunker envahi par le papier. Auteur : Roland Topor - Source : Jachère-party (1996)
- Et fut le poison, à ce qu'ilz disent, une eaue froide comme glas, qui distille d'une roche estant au territoire de la ville de Nonacris.Auteur : Jacques Amyot - Source : Alexandre, 123
- Voilà tout ? Les hommes doivent-ils vivre entre des murs sans portes ni fenêtres ? Y a-t-il autre chose au-delà ? Oui, mon frère, oui, il y a autre chose ! Je le sais ! Car nul ne peut retenir ce que j’ai dans la tête, là, à l’intérieur. C’est un territoire sans murs, sans puits, juste à moi. Et bien réel puisqu’il me fait évoluer.Auteur : Ivan Repila - Source : Le Puits (2013)
- La source de tous les problèmes, ce qui nous mène à la catastrophe, c'est l'appropriation. Chacun ne pense qu'à accroître son territoire et à s'approprier le fric et les femmes des autres.Auteur : Marc Dugain - Source : Avenue des géants (2012)
- Le fondement principal de la grandeur d'un peuple ne réside ni dans le chiffre de ses habitants, ni dans l'étendue de son territoire, ni dans le nombre de ses canons, mais dans la force de son caractère.Auteur : Gustave Le Bon - Source : Les Incertitudes de l'heure présente
- L'écriture est pour moi un territoire retranché. Mais c'est aussi ce qui la rend si dangereuse. Et peut-être qu'un jour, je n'aurai plus la force d'écrire.Auteur : Delphine de Vigan - Source : D'après une histoire vraie (2015)
- Nul ne sait nager avant d'avoir traversé, seul, un fleuve large et impétueux ou un détroit, un bras de mer agités. Il n'y a que du sol dans une piscine, territoire pour piétons en foule.Auteur : Michel Serres - Source : Le Tiers-instruit (1991)
- L'aménagement du territoire poursuit systématiquement la concentration meurtrière, par le double effet de la vanité et d'erreurs de comptabilité ...Auteur : Alfred Sauvy - Source : Croissance zéro? (1973)
- Il s'agissait de faire un long crochet sur les territoires des cercles de Boghar, Djelfa et Bou-Saada pour déterminer les points d'eau.Auteur : Guy de Maupassant - Source : Au soleil (1884)
- Lucile avait édifié les murs d'un territoire retiré qui n'appartenait qu'à elle, un territoire où le bruit et le regard des autres n'existaient pas.Auteur : Delphine de Vigan - Source : Rien ne s'oppose à la nuit (2011)
- Il se disait qu'un fleuve était le plus exact symbole de la vie active: on le suivait dès sa naissance, sur tout son parcours, au travers des territoires qu'il fécondait.Auteur : Joris-Karl Huysmans - Source : En route (1895)
- Peut-être, lorsque nous prononçons les mots histoire d'amour, croyons nous désigner ainsi la qualité romanesque de nos affections, la façon dont nous pouvons les réduire a posteriori à la banalité d'un récit - mais nous oublions alors que l'autre sens du mot histoire signifie archive, mémoire, rappelant que les passions ne sont pas seulement des fables, mais d'abord une succession de guerres gagnées et perdues, de territoires conquis, annexés, puis brûlés, de frontières sans cesse réagencées.Auteur : Julia Kerninon - Source : Le dernier amour d'Attila Kiss
- Dans ce cas de confrontation avec la philosophie, je me sens ainsi tout à fait dans la peau de Foucault par rapport à la musique : je pense, je lis mais je ne me sens pas du tout capable de formuler — ou si je formule quelque chose, je le fais par la musique et non plus par les mots, si je puis dire.
Ce n'est donc pas tellement de ma part un complexe d'infériorité. Disons seulement que je me sens sur un territoire où ma formulation pourrait, j'imagine, prêter à sourire, et je préfère éviter cela.
Auteur : Pierre Boulez - Source : Entretien de Pierre Boulez avec François Nicolas - École normale supérieure, 4 mars 2005
- Vous pensez que Google cherche seulement à conquérir les pays ? Non, son territoire, son empire, ce sont vos cerveaux. Google possède la plus grande base de données mondiale sur le psychisme humain : vos quatre mille milliards de requêtes annuelles livrent tout de votre fonctionnement cognitif. Google vous connaît mieux que n'importe quel psychologue. Vous ne pourrez plus vous passer de lui. Google est la pire des drogues dures.Auteur : Franck Thilliez - Source : Luca (2019)
- On dira quand il sera mort, - Pour glorifier sa mémoire: - Ci-gît qui vient encore - De libérer le territoire.Auteur : Epitaphes anonymes - Source : Epitaphe de Louis Adolphe Thiers (1797-1877)
- Vous pensez que Google cherche seulement à conquérir les pays ? Non, son territoire, son empire, ce sont vos cerveaux. Google possède la plus grande base de données mondiale sur le psychisme humain : vos quatre mille milliards de requêtes annuelles livrent tout de votre fonctionnement cognitif.Auteur : Franck Thilliez - Source : Luca (2019)
Les citations du Littré sur Territoire
- Et fut le poison, à ce qu'ilz disent, une eaue froide comme glas, qui distille d'une roche estant au territoire de la ville de NonacrisAuteur : AMYOT - Source : Alex. 123
- Si un castor est surpris en maraude sur le territoire d'une tribu qui n'est pas la sienne, il est conduit devant le chef de cette tribu et puni correctionnellementAuteur : Chateaubriand - Source : Amér. 7
- Si survint encores une autre armée, laquelle gasta tout le territoire de RomeAuteur : AMYOT - Source : ib. 32
- Sa veuve, ses enfants [d'un décédé dans le territoire de Saint-Claude, Jura] ont été tout étonnés de voir des huissiers venir s'emparer de leurs meubles avec des paréatis, les vendre au nom de Saint-Claude, et chasser une famille entière de la maison de son pèreAuteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Biens d'Église.
- Mardonius n'eut pas plutôt appris que les Grecs s'étaient retirés dans le territoire de Platée, que, faisant remonter son armée le long du fleuve, il la plaça une seconde fois en face de l'ennemiAuteur : BARTHÉL. - Source : Anach. Introd. part. 2, sect. 2
- Leur territoire [des Romains], du temps des rois et des premiers consuls, n'était pas si étendu que celui de RaguseAuteur : Voltaire - Source : Moeurs, Introd.
- Il [l'empereur] lui confirma [au comte Baudouin] la possession du château de Gand et du territoire auquel le fort commandait, c'est-à-dire la rive droite de l'Escaut, le pays de Waes et les quatre métiersAuteur : EDW. LEGLAY - Source : Hist. des comtes de Flandre, t. I, p. 142. (Note communiquée par M. Du Bois, avocat à Gand)
- Les habitans du territoire de Narbonne sont sujets à la lepre blancheAuteur : PARÉ - Source : IX, 2e disc.
- Lors pourront les humains envahir les regions de la lune, entrer le territoire des signes celestes....Auteur : François Rabelais - Source : Pant. III, 51
- La poursuite des Russes, après qu'ils eurent reconquis leur territoire, s'était ralentieAuteur : SÉGUR - Source : Hist. de Nap. XII, 5
- De plus certain procès qu'on m'a sottement fait Pour certain four banal sis en mon territoireAuteur : REGNARD - Source : Légat. III, 6
- Ce territoire avait été confirmé à la France par la paix d'UtrechtAuteur : Voltaire - Source : Louis XV, 28
- Et ce sont ces cinq pauvres familles qu'un curé veut forcer d'abandonner leurs demeures pour aller chercher, sur le territoire de la florissante Genève, le pain qu'on leur dispute dans les chaumières de leurs frèresAuteur : Voltaire - Source : Lett. l'évêque d'Annecy, 15 déc. 1758
- Il existe une carte de la France où la victoire outrecuidée traça, en 1816, une ligne qui retranchait de notre territoire une partie de nos provinces de l'est et du nordAuteur : CHATEAUBR. - Source : Captiv. de la duchesse de Berry, dans GODEFROY, Lex. de Corn.
- Le territoire de l'Attique estoit si maigre, qu'à male peine pouvoit il rapporter pour nourrir ceulx qui le labouroientAuteur : AMYOT - Source : Solon, 42
- Punicion et correccion des fais perpetrés et avenus, en ladite ville et taille [territoire] d'icelleAuteur : DU CANGE - Source : tallia.
- Un fait certain et aujourd'hui généralement connu, c'est que les Français ont réussi en 1771 et en 1772 à tirer des Moluques des muscadiers et des girofliers qu'ils ont transplantés sur leur territoireAuteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. II, 25
- La vie sociale de chaque homme n'est point concentrée dans l'espace matériel qui en est le théâtre et dans le moment qui s'enfuit ; elle se répand dans toutes les relations qu'il a contractées sur les différents points du territoireAuteur : GUIZOT - Source : Hist. de la civ. en France, 8e leçon.
- Dispersez dans un vaste territoire tous les arts qui concourent à la fabrication de l'horlogerie, et vous perdez Genève avec tous les métiers qui la font vivreAuteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. XIX, 8
- Le territoire de Coaraze étant d'un parcours très difficile et entièrement dépourvu de chemins..., les bandites y étaient séparées, de temps immémorial, par de vastes espaces non compris dans leurs limites et destinés à servir de routes pastorales pour l'introduction et la sortie des troupeaux ; c'est ce que l'on nomme les terziersAuteur : L. GUIOT - Source : Mém. Soc. centrale d'agr. p. 331
- Et tant prospere son territoire, que ilz ne peuvent de present avenger à boyreAuteur : François Rabelais - Source : Pant. Progn. Préf.
- Le suppliant vint demourer ou povoir [district, territoire] de Demencourt, es faubours d'ArrasAuteur : DU CANGE - Source : posse.
- ....canal qui retrenche le territoire de HulstAuteur : D'AUB. - Source : ib. III, 439
- Et tant prospere son territoire que ilz ne peuvent de present avanger à boyreAuteur : François Rabelais - Source : Pant. progn. préf. 1
- Quand un raïa passe devant une pagode, il descend de son cheval, de son palanquin, et marche à pied jusqu'à ce qu'il ait passé le territoire du templeAuteur : Voltaire - Source : Moeurs, 4
Les mots débutant par Ter Les mots débutant par Te
Une suggestion ou précision pour la définition de Territoire ? -
Mise à jour le vendredi 26 décembre 2025 à 05h07
- Tabac - Tact - Talent - Tao - Tasse - Telephone - Telephone portable - Television - Temeraire - Temps - Tendresse - Tension - Tentation - Terre - Terrorisme - Theatre - Theme - Theologien - Therapie - Timidite - Timidité - Tissus - Titanic - Toilette - Tolerance - Tombe - Torture - Tourisme - Touriste - Tout l'amour - Tradition - Traduction - Trahison - Train - Traite - Transcendance - Transparence - Transport - Travail - Travailler - Trésor - Tricher - Triste - Tristesse - Tristesse - Tromper - Tuer - Tutoyer - Tyrannie
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur territoire
Poèmes territoire
Proverbes territoire
La définition du mot Territoire est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Territoire sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Territoire présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
