La définition de Crée du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Crée
Nature : s. f.
Prononciation : krée
Etymologie : Espagn. crea, sorte de toile.

Voir les citations du mot CréeSignification du mot Crée


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de crée de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec crée pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Crée ?


La définition de Crée

Terme de commerce. Ancienne sorte de toile de Bretagne.


Toutes les définitions de « crée »

Pas de définition complémentaire
CRÉER, verbe trans.
Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1119 relig. crier « tirer du néant (en parlant de Dieu) » (Ph. de Thaon, Comput, 2003 ds T.-L.); 1155 creer (Wace, Brut, 2739 ds Keller, p. 35 b); b) 1130-40 « produire ce qui n'existait pas (en parlant de l'homme) » ici « donner la vie » (Wace, Conception, éd. W. Ashford, 491); 2. ca 1350 « instituer, nommer (quelqu'un) à (une fonction) » (Gilles Li Muisis, Poésies, I, 125 ds T.-L.); 3. 1611 « fonder, établir » (Cotgr.); 1690 (Fur. : Creer se dit aussi des hommes à l'égard des choses dont ils sont les inventeurs). Empr. au lat. class. creare.

Crée au Scrabble


Le mot crée vaut 6 points au Scrabble.

cree

Informations sur le mot cree - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot crée au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

cree

Les mots proches de Crée

CréanceCréancier, ièreCréatCréateur, triceCréatif, iveCréationCréatureCrébillonnageCrécelleCrécerelleCrècheCrédenceCrédibilitéCréditCréditeurCredoCréduleCrédulitéCréeCréé, crééeCréerCrémageCrémaillèreCrémaillonCrémasterCrèmeCrémé, éeCrémerCrémièreCrémoneCréneauCrénelageCrénelé, éeCrénelerCrénerCréoleCréosoterCrêpeCrêpeCrépelu, ueCrêperCrépiCrépideCrépin (saint-)CrépineCrépine, éeCrépinetteCrépirCrépissage ou crépissementCrépissurecréCrécréacréaicréaientcréaiscréaitcréancecréancesCréancesCréanceyCréanceycréanciercréancierscréancierscréantcréâtcréateurcréateurcréateurscréateurscréatifcréatifcréatifscréatifscréatinecréatininecréationcréationnismecréationscréativecréativecréativecréativescréativitécréatricecréatricecréatricescréatricescréaturecréaturescrécellecrécellescrécerellecrécerellesCrécey-sur-Tillecréchaientcréchaitcréchantcrèche


Mots du jour


Importuné, ée     Mentir     Réfuter     Cacochymie     Adonné, ée     Lancé, ée     Kyrielle     Peintre     Groisé, ée     Chardenai ou chardenet     

Les citations avec le mot Crée


  1. La technologie ne crée pas de lien social, mais la technologie peut donner des conditions qui font qu'en se la réappropriant, on crée du lien social.

    Auteur : Joël de Rosnay - Source : Contact, l'encyclopédie de la création (Emission de TV canadienne).


  2. Le charme entre nous devait durer aussi longtemps que nous garderions l'inquiétude créée par l'ignorance que nous avions de notre image chez l'autre. Qui a rompu le charme ? Nous avons cru voir l'image fixe que l'autre avait de nous et nous avons fixé la sienne en nous. Est-ce là ce qui nous a séparés ?

    Auteur : Marcelle Sauvageot - Source : Laissez-moi


  3. Jeune âme en panne de sens, dont les institutions éducatives ont méthodiquement ôté la faculté d'en créer de nouveaux.

    Auteur : Vincent Cespedes - Source : Oser la jeunesse : Transmettre, s'engager, inspirer (2015)


  4. Il y a pourtant quelque chose du geste désespéré du joueur de loto entrant chez le buraliste, dans l'élan qui nous pousse à procréer.

    Auteur : Agnès Desarthe - Source : Le Remplaçant (2009)


  5. Il est difficile de créer des idées et facile de créer des mots; d'où le succès des philosophes.

    Auteur : André Maurois - Source : De la conversation


  6. J'ai créé la différence pour que l'humanité cultive l'intelligence: un monde homogène aurait été triste à mourir!

    Auteur : Marc Lévy - Source : Sept jours pour une éternité... (2003)


  7. L'homme prétend qu'il a été créé à l'image de Dieu. - C'est possible, après tout.

    Auteur : Erik Satie - Source : Ecrits


  8. Je rêve qu'un jour, même l'Etat du Mississippi, un Etat où l'injustice et l'oppression créent une chaleur étouffante, sera transformé en une oasis de liberté et de justice.

    Auteur : Martin Luther King - Source : Au Lincoln Memorial pendant la marche vers Washington pour le travail et la liberté, 28 août 1963


  9. Vouloir à tout prix créer un lien qui n'est que social n'a pas de sens. L'amour passe d'abord par la considération de soi.

    Auteur : Pierre Bergé - Source : Lettres à Yves (2010)


  10. Le développement de la personnalité chez le primitif, ou mieux, le développement de la personne, est une question de prestige magique. La figure du medecine-man ou celle du chef de la tribu sert de guide : tous deux se distinguent par la singularité des parures, par des signes extérieurs, et par leur façon de vivre, l'ensemble exprimant leur rôle. Les signes extérieurs particuliers délimitent et isolent l'individu ; la possession de secrets rituels renforce cet isolement. Par ces moyens, et par d'autres de même sorte, le primitif se crée une enveloppe que l'on peut appeler sa persona, son masque. Chez le primitif, d'ailleurs [...] il s'agit bien de véritables masques qui, pour les fêtes totémiques par exemple, servent à la transformation et à l'exaltation du personnage. Par le masque, l'individu sélectionné est mis en marge de la sphère de la psyché collective, et, d'ailleurs, dans la mesure où il parvient à s'identifier à sa persona, il s'y dérobe réellement. Cet affranchissement de la psyché collective lui confère aux yeux de sa tribu un prestige magique.

    Auteur : Carl Gustav Jung - Source : Dialectique du moi et de l'inconscient (1933)


  11. Ce qui accroît la souffrance, et crée le manque, c'est la comparaison.

    Auteur : Alexandre Jollien - Source : Petit Traité de l'abandon: Pensées pour accueillir la vie telle qu'elle se propose (2012)


  12. Si tu te retires, ça crée un vide. Si tu continues, tu tombes dans le vide.

    Auteur : Daniel Cohn-Bendit - Source : Prix Press Club humour et politique 2012 (s'adressant à Eva Joly).


  13. Il y a certaines langues, comme la germanique, qui sont si prêtes à créer des abstractions, qu'un Allemand, quoi qu'il énonce, paraît penser, alors qu'il ne fait que construire une phrase.

    Auteur : Jean Guitton - Source : Le Travail intellectuel (1951)


  14. En fait de musée, c'est plutôt un arsenal. Ou bien un musée de la guerre, mais sans espingoles ni pistolets à crosse nacrée. La guerre moderne, la vraie: celle des fantassins.

    Auteur : Régis Debray - Source : L'Indésirable (1975)


  15. Un Shakespeare, un Newton, un Franklin, etc... Pourquoi sont-ils si peu nombreux, s'il est égal à Dieu de créer un génie ou un crétin?

    Auteur : Georg Christoph Lichtenberg - Source : Le miroir de l'âme


  16. Et la jeunesse, enfin, pourtant si naturellement contestataire, si portée à célébrer la différence, la liberté de penser, d'inventer, de créer et d'innover, est en même temps incroyablement moutonnière et conformiste.

    Auteur : Edouard Philippe - Source : Des hommes qui lisent (2017)


  17. La médecine est née du mal, si elle n'est pas née de la maladie et si elle a, au contraire, provoqué et créé de toutes pièces le malade pour se donner une raison d'être.

    Auteur : Antonin Artaud - Source : Van Gogh, le suicidé de la société (1947)


  18. Dieu a créé la nature contre la nature.

    Auteur : Saint Pierre Damien - Source : Lettre sur la toute-puissance divine


  19. Là où les hindous voient une vache sacrée, d'autres voient un gros hamburger.

    Auteur : Eduardo Hughes Galeano - Source : Sens dessus dessous. L'école du monde à l'envers (1998)


  20. La hierarchie des métiers est sacrée. Une rentrayeuse veut gagner plus qu'une épinceteuse, un fileur plus qu'un tisserand.

    Auteur : André Maurois - Source : Bernard Quesnay (1926)


  21. Notre salut dépend de notre aptitude à créer une religion de la nature, et un succédané de la magie qui réponde aux besoins et au savoir de l'homme moderne.

    Auteur : René Dubos - Source : Les dieux de l'écologie


  22. La meilleure façon de prédire l'avenir, c'est de le créer.

    Auteur : Peter Drucker - Source : Sans référence


  23. Pour créer la femme, Dieu s'est inspiré de la contrebasse: une petite tête sur un long cou, un encombrement maximal, elle ne vibre que lorsque vous lui frottez le ventre, et émet un son qui couvre tout.

    Auteur : Régis Hauser - Source : Sans référence


  24. Autrefois, ce devait être un lit de rivière car les pneus écrasaient d'immenses coquilles plates et corallines, encore nacrées.

    Auteur : Jean Cayrol - Source : Histoire d'un désert (1972)


  25. O femme! femme! femme! créature faible et décevante!... nul animal créé ne peut manquer à son instinct: le tien est-il donc de tromper?

    Auteur : Pierre Augustin Caron de Beaumarchais - Source : Le Mariage de Figaro (1784), V, 3, Figaro


Les citations du Littré sur Crée


  1. Le génie de Corneille, malgré ses négligences fréquentes, a tout créé en France ; avant lui, presque personne ne pensait avec force, et ne s'exprimait avec noblesse

    Auteur : Voltaire - Source : Comm. Corn. Héracl. IV, 4


  2. Les temples des Grecs et des Romains n'étaient que le sanctuaire proprement dit ; les sacrifices étaient offerts sous les péristyles, à la vue d'un peuple immense qui ne pénétrait point dans l'enceinte sacrée

    Auteur : MONGEZ - Source : Instit. Mém. litt. et beaux-arts, t. v, p. 133


  3. L'art des jardins a été créé et perfectionné par le Nostre pour l'agréable et par la Quintinie pour l'utile

    Auteur : Voltaire - Source : Louis XIV, Artist.


  4. Les heures du jour ou du nychthémère étaient consacrées aux planètes : la première au soleil, la seconde à Vénus, la troisième à Mercure, la quatrième à la lune, la cinquième à Saturne, la sixième à Jupiter, la septième à Mars, la huitième au soleil, et ainsi de suite

    Auteur : DELAMBRE - Source : Abr. astron. leçon 25


  5. Ces oignons prohibent qu'il ne se procrée bubes ou vessies

    Auteur : PARÉ - Source : X, 9


  6. Il en est de l'humanité comme des individus qui la composent, de ceux surtout dont l'entendement se développe par la culture : en vieillissant elle s'intellectualise, et se crée en quelque sorte sa raison aux dépens de sa sensibilité

    Auteur : LÉLUT - Source : Phys. de la pensée, t. II, p. 28, 1862


  7. On entend quelquefois les partisans de Lulli se récrier d'admiration sur ce que c'est un étranger qui a créé notre récitatif ; il y paraît, on sait à quel point la prosodie y est estropiée, surtout dans les finales

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Lib. de la mus. Oeuv. t. III, p. 369, dans POUGENS


  8. On crée deux nouveaux patriarches, celui de Jérusalem, dans le quinzième concile général, qui est le second de Constantinople en 553, et celui de Constantinople, qui prétendit le second rang

    Auteur : DUMARS. - Source : Lib. égl. gall. part. II, max. 14


  9. De cela seul que Dieu m'a créé, il est fort croyable qu'il m'a en quelque façon produit à son image et semblance

    Auteur : DESC. - Source : Médit. III, 24


  10. Le plus ingénieux usage auquel sont consacrées les écailles de poissons, est celui qui a pour objet la fabrication des perles artificielles

    Auteur : FOURCROY - Source : Connais. chim. t, x, p. 330, dans POUGENS


  11. Et ce trésor à part créé [l'âme] Suivrait parmi les airs les célestes phalanges

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. X, 1


  12. Pouvoirs et vouloirs et bontez, Ces trois sont en ung Dieu comptez, Creerent toute creoison

    Auteur : J. DE MEUNG - Source : Tr. 447


  13. Les lois selon lesquelles il [Dieu] a créé, sont celles selon lesquelles il conserve

    Auteur : Montesquieu - Source : Esp. I, 1


  14. Le pape Formose, évêque peu accrédité de la malheureuse Rome, ne pouvait que donner l'onction sacrée au plus fort

    Auteur : Voltaire - Source : ib. 32


  15. Tout cela est autant comme s'ils plaidoyent contre Dieu, de ce qu'il a creé le monde si tard, comme ainsi soit qu'il l'eust peu faire dès le commencement

    Auteur : CALV. - Source : ib. 351


  16. ... 31 mai nouveau dont il plaît à la chouannerie seule de créer le projet

    Auteur : BABOEUF - Source : Pièces, p. 43


  17. Il [saint Louis] établit le premier la justice de ressort ; et les sujets, opprimés par les sentences arbitraires des juges des baronies, commencèrent à pouvoir porter leurs plaintes à quatre grands bailliages royaux créés pour les écouter

    Auteur : Voltaire - Source : Moeurs, 58


  18. Coses sacrées, si sont celes qui sont benoites et apropriées à fere le service nostre Segneur

    Auteur : BEAUMANOIR - Source : XI, 15


  19. La matière est incréable, par conséquent incréée, par conséquent éternelle

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Lett. au roi de Prusse, 30 nov. 1770


  20. Ce rêveur poursuit toujours sa chimère ; en nous donnant un élève de sa façon, il ne le forme pas seulement, il le crée

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Ém. IV


  21. Il leur est nécessaire de s'allier les uns aux autres par une sainte et sacrée amitié ; car par le moyen d'icelle ils s'animent, ils s'aident, ils s'entre-portent au bien

    Auteur : ST FRANÇOIS DE SALES - Source : Introd. à la vie dévote, III, 19


  22. Cest appetit de varieté ne se peult mieulx recreer [satisfaire] que en l'histoire

    Auteur : AMYOT - Source : Préf. XIII, 42


  23. Je tressaille, en songeant aux paisibles soirées Sous les regards du maître aux devoirs consacrées, Quand, devant le pupitre en silence inclinés, Nous n'entendions parfois, de ce calme étonnés, Que, d'instant en instant, quelques pages froissées, Ou l'insensible bruit des plumes empressées

    Auteur : P. LEBRUN - Source : Bonh. de l'étude


  24. C'est des ministres saints la demeure sacrée ; Les lois à tout profane en défendent l'entrée

    Auteur : Jean Racine - Source : Ath. III, 2


  25. Chose inaugurée estoit celle, ou fust lieux ou personne, qui aus diex consacrée et dediée touz jours perseveroit

    Auteur : BERCHEURE - Source : f° 1, verso.




Les mots débutant par Cre  Les mots débutant par Cr

Une suggestion ou précision pour la définition de Crée ? -


Mise à jour le mercredi 11 février 2026 à 20h44








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur créePoèmes créeProverbes crée

La définition du mot Crée est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Crée sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Crée présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.