La définition de Intromission du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Intromission
Nature : s. f.
Prononciation : in-tro-mi-ssion ; en vers, de cinq sylla
Etymologie : Provenç. intromissio ; ital. intromessione ; du lat. intromittere, de intro, en dedans, et mittere, mettre.

Voir les citations du mot IntromissionSignification du mot Intromission


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de intromission de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec intromission pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Intromission ?


La définition de Intromission

Terme de physique. Action de mettre dans.


Toutes les définitions de « intromission »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

INTROMISSION. n. f.
T. didactique. Action par laquelle un corps, soit solide, soit fluide, s'introduit ou est introduit dans un autre. L'intromission de l'air dans l'eau.

Littré

INTROMISSION (in-tro-mi-ssion?; en vers, de cinq syllabes) s. f.
  • Terme de physique. Action de mettre dans. La grande question est de savoir comment la séve s'introduit par l'extrémité du chevelu dans le corps de la racine?; car je crois avoir bien prouvé par les injections que c'est uniquement à cette extrémité que se trouvent les orifices ménagés pour l'intromission des sucs, Bonnet, Lett. div. ?uvr. t. XII, p. 492, dans POUGENS.

    Terme de physiologie. L'intromission, l'introduction du membre du mâle dans les parties sexuelles de la femelle. Harvey dit qu'il n'y a point d'intromission, mais seulement un simple attouchement, un frottement extérieur des parties du coq et de la poule, et il croit que, dans tous les petits oiseaux, qui, comme les moineaux, ne se joignent que pour quelques moments, il n'y a point d'intromission ni de vraie copulation, Buffon, Hist. anim. ch. V, ?uvr. t. III, p. 152.


HISTORIQUE

XVIe s. De façon qu'il ne se peut faire intromission, Paré, XVIII, 43.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

intromission \??.t??.mi.sj??\ féminin

  1. (Didactique) Action par laquelle un corps, soit solide, soit fluide, s'introduit ou est introduit dans un autre.
    • L'intromission de l'air dans l'eau.
    • A-t-il jamais existé un Dieu pour les baiseurs, un Père éternel favorisant la fornication, les intromissions, les fellations, et même, pourquoi pas, puisque les moines s'y adonnent, les légères flagellations. (Jean-Paul Dubois, La succession, Éditions de l'Olivier, 2016, p. 149)


Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


INTROMISSION, subst. fém.

A. ? [Intromission d'une pers.] LITT. Synon. de introduction.Magnard disait un jour à Daudet : « Mon fils... je le hais! » ? Et aussi la mauvaise humeur de sa seconde femme contre l'intromission dans la maison d'une fille naturelle retrouvée (Goncourt, Journal,1893, p. 363).L'intromission du diable ne peut être tout-à-fait exclue (La Varende, Saint-Simon,1955, p. 517).
B. ? Action par laquelle un corps ou un organe est introduit ou pénètre dans un autre. L'intromission, l'introduction du membre du mâle dans les parties sexuelles de la femelle (Littré) :
Ces expériences, en effet, ont prouvé que dans certains cas la gomme suffisait, mais que l'acide favorisait non-seulement l'intromission de la gomme dans les vacuoles de la pierre, mais qu'il donnait aux dessins soumis à son action plus de netteté dans leurs contours... Villon, Dessin. et impr. lithogr.,1932, p. 257.
Prononc. et Orth. : [? ?t? ?misj? ?]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1. 1465, oct. « action de s'introduire dans » (Ord. XVI, 374 ds Gdf. Compl.) ? 1574, ibid.; 2. 1573 spéc. « action d'introduire un organe dans un autre » (A. Paré, De la Génération, ch. 44, éd. J.-Fr. Malgaigne, II, p. 733); 3. 1762 phys. (Ac. : l'intromission de l'air dans les interstices de l'eau). Dér. sav. du lat. intromissum, supin de intromittere « faire entrer, introduire, admettre ».

INTROMISSION, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. 1465, oct. « action de s'introduire dans » (Ord. XVI, 374 ds Gdf. Compl.) ? 1574, ibid.; 2. 1573 spéc. « action d'introduire un organe dans un autre » (A. Paré, De la Génération, ch. 44, éd. J.-Fr. Malgaigne, II, p. 733); 3. 1762 phys. (Ac. : l'intromission de l'air dans les interstices de l'eau). Dér. sav. du lat. intromissum, supin de intromittere « faire entrer, introduire, admettre ».

Intromission au Scrabble


Le mot intromission vaut 13 points au Scrabble.

intromission

Informations sur le mot intromission - 12 lettres, 5 voyelles, 7 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot intromission au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

intromission

Les mots proches de Intromission

IntactileIntaillableIntaillé, éeIntangibleIntarissableIntégrableIntégral, aleIntégralitéIntégrant, anteIntègreIntégritéIntellectIntellectif, iveIntellectionIntellectualiserIntellectuel, elleIntelligemmentIntelligenceIntelligent, enteIntelligibilitéIntelligibleIntelligiblementIntempérammentIntempéranceIntempérant, anteIntempéré, éeIntempérémentIntempérieIntempestif, iveIntempestivementIntenableIntendanceIntendantIntendanteIntenseIntensitéIntensivementIntenterIntentionIntentionalitéIntentionné, éeInteractionIntercadent, enteIntercéderIntercepté, éeIntercepterInterceptionIntercesseurIntercessionInterchangeableintactintacteintactesintactsintailleintaillesintangibilitéintangibleintangiblesintarissableintarissablementintarissablesintégraintégraientintégraitintégralintégraleintégraleintégralementintégralesintégralesintégralismeintégralitéintégrantintégranteintégrateurintégrateurintégrationintégrauxintègreintègreintégréintégréintégréeintégréeintégréesintégréesintègrentintégrerintégreraintégreraisintégrerasintégrèrentintégrerezintégrerontintègresintègresintégrésintégrésintégrez


Mots du jour


Résipiscence     Avant-creuset     Interpellation     Chirurgie     Renier     Bachelette     Dauphine     Pétulance     Archer     Mouler     

Les citations avec le mot Intromission


  1. Jusqu'au coup de cloche qui annonçait le dîner, nous nous montrions mutuellement nos petites boutiques et nous égayions en tripotages et intromissions impossibles.

    Auteur : Henri Calet - Source : La Belle Lurette (1935)


Les citations du Littré sur Intromission


  1. La grande question est de savoir comment la séve s'introduit par l'extrémité du chevelu dans le corps de la racine ; car je crois avoir bien prouvé par les injections que c'est uniquement à cette extrémité que se trouvent les orifices ménagés pour l'intromission des sucs

    Auteur : BONNET - Source : Lett. div. Oeuvr. t. XII, p. 492, dans POUGENS


  2. De façon qu'il ne se peut faire intromission

    Auteur : PARÉ - Source : XVIII, 43




Les mots débutant par Int  Les mots débutant par In

Une suggestion ou précision pour la définition de Intromission ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h19










.$char.
 -  Idee  -  Idée  -  Identite  -  Idiot  -  Idiotie  -  Ignorance  -  Illusion  -  Image  -  Imaginaire  -  Imagination  -  Imbecile  -  Imitation  -  Impatience  -  Impossible  -  Impot  -  Impression  -  Improvisation  -  Inattendu  -  Indelicatesse  -  Independance  -  Indifference  -  Indigestion  -  Individu  -  Infini  -  Ingrat  -  Ingratitude  -  Injure  -  Injustice  -  Innocence  -  Inoubliable  -  Inquietude  -  Insomnie  -  Inspiration  -  Instant  -  Instinct  -  Insulte  -  Intellectuel  -  Intelligence  -  Interet  -  Intérêt  -  International  -  Internet  -  Interprete  -  Interrogation  -  Introspection  -  Intuition  -  Inutilite  -  Invitations  -  Invite  -  Ironie  -  Irresolution  -  Irriter  -  Islam  -  Ivresse

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur intromissionPoèmes intromissionProverbes intromission

La définition du mot Intromission est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Intromission sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Intromission présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.