La définition de Suppuratif, Ive du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Suppuratif, ive
Nature : adj.
Prononciation : su-pu-ra-tif, ti-v'
Etymologie : Suppurer.

Voir les citations du mot Suppuratif, iveSignification du mot Suppuratif, ive


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de suppuratif, ive de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec suppuratif, ive pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Suppuratif, Ive ?


La définition de Suppuratif, Ive

Terme de médecine. Qui facilite la suppuration. Onguent suppuratif.


Toutes les définitions de « suppuratif, ive »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

SUPPURATIF, IVE. adj.
T. de Pharmacie. Qui provoque la suppuration. Substantivement, Un suppuratif.


Littré

SUPPURATIF (su-pu-ra-tif, ti-v') adj.
  • 1 Terme de médecine. Qui facilite la suppuration. Onguent suppuratif.

    S. m. Les suppuratifs sont ordinairement des vésicants étendus dans un corps gras

  • 2Il se dit quelquefois de l'inflammation qui est susceptible d'amener la suppuration. Inflammation suppurative des amygdales.

HISTORIQUE

XVIe s. Lorsqu'il ne reste aucune esperance de resoudre, faudra des resolutifs passer aux suppuratifs, Paré, V, 10.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

SUPPURATIF, s. m. & adj. terme de Chirurgie concernant la matiere médicale externe, médicament qui facilite & procure la formation du pus dans une partie. Voyez Pus. Pour bien connoître les propriétés & la maniere d'agir des remedes suppuratifs, il faut savoir précisément en quoi consiste l'action de la nature qui produit le pus. Voyez Suppuration.

Nous répéterons ici ce que nous avons dit au mot Sarcotique sur la vertu des remedes : elle varie suivant les cas où on les applique, de sorte que le même médicament, qui est suppuratif dans une circonstance, procure la résolution dans une autre, & vice versâ. Quand les humeurs qui forment l'engorgement ne sont pas suppurables, & que les vaisseaux ont ou trop, ou trop peu d'action, pour convertir les humeurs en pus, les remedes qui sont réputés les plus favorables à la suppuration, seroient appliqués vainement. La génération du pus ne peut donc être produite par aucun médicament qui ait spécifiquement la vertu suppurante ; ainsi l'on doit admettre pour suppuratifs tout remede qui est capable dans certains cas déterminés de favoriser les symptomes nécessaires dans ces mêmes cas pour la formation du pus.

Quand l'inflammation d'une partie est considérable, les remedes émolliens, humectans & anodyns calment l'érétisme des vaisseaux, rendent leur oscillation plus libre, & peuvent en conséquence procurer la suppuration. Ainsi dans ce cas le cataplasme de mie de pain & de lait avec le safran paroît souvent suppuratif, ainsi que le cataplasme fait avec les pulpes émollientes. Quand on croit que la suppuration aura lieu, ce qu'on connoît aux signes qui annoncent qu'elle se fera, on ajoute des remedes gras & onctueux au cataplasme émollient, tels que l'onguent d'althæa, de l'onguent de la mer, du basilicum, ou onguent suppuratif, ou simplement de l'axonge ou graisse de porc.

Si la tumeur est circonscrite, & qu'il faille pour obtenir la suppuration conserver la chaleur de la partie, & même augmenter un peu l'action des vaisseaux, les compositions emplastiques, en bouchant les pores & stimulant les fibres, produiront l'effet requis. L'emplâtre diachylum gommé, ou l'onguent de la mere rempliront l'intention du chirurgien.

Quand il ne suffit pas de conserver la chaleur de la partie, & qu'il est nécessaire de l'augmenter, on a recours à des remedes plus actifs : le cataplasme avec les oignons de lis & la thériaque, ou avec les farines résolutives & le miel ; les feuilles d'oseille cuites sous les cendres mêlées avec de la graisse de porc ; le levain avec les fientes de pigeon, de chevre, de porc ou de b?uf ; & tous les remedes résineux & gommeux. Il y a donc des suppuratifs émolliens, des suppuratifs relâchans, des suppuratifs irritans ; il y en à d'antiputrides, dans lesquels entrent des substances balsamiques : des especes de différentes classes peuvent être employées successivement, & combinées diversement dans le traitement particulier d'une tumeur humorale qui se termine par suppuration. C'est au chirurgien à varier les remedes, suivant les indications qui se présentent. On trouvera les meilleurs principes sur cette matiere, dans le traité de la suppuration purulente, par M. Quesnay ; & dans les mémoires qui ont concouru pour le prix de l'académie royale de Chirurgie sur les remedes suppuratifs, imprimés dans le second tome du recueil des prix. (Y)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

suppuratif \sy.py.?a.tif\ masculin

  1. Médicament qui provoque la suppuration.
    • Un suppuratif.

Adjectif - français

suppuratif \sy.py.?a.tif\

  1. (Pharmacie, Médecine) Qui provoque la suppuration.
    • Le microbe lithogène était chez nos malades le bacille d'Escherich, le grand envahisseur des voies biliaires et l'agent habituel de la cholécystite et de l'angiocholite suppuratives (Gilbert et Girode). (A. Gilbert & S. A. Dominici, '« 'La Lithiase biliaire est-elle de nature microbienne ? », séance du 16 juin 1894, dans les Comptes rendus des séances de la Société de biologie et de ses filiales, tome 1, 10e série, Paris : chez G. Masson, 1894, p. 486)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé

Suppuratif, -ive, adj.,pathol. a) ,,Qui détermine ou favorise la suppuration`` (Méd. Biol. t. 3 1972). Médicament, onguent suppuratif. C'est à quoi l'on parvient en purgeant plusieurs fois le malade, tandis qu'à l'extérieur on joindra aux topiques suppuratifs, des détersifs plus ou moins dessicatifs, tels que la myrrhe (Geoffroy, Méd. prat., 1800, p. 255).Empl. subst. masc. Employer un suppuratif. Les soins consécutifs consisteront à retirer incomplètement le morceau de ruban de fil hors de la plaie pour le laver à l'eau crésylée et l'enduire ensuite d'onguent basilicum qui est un suppuratif (Garcin, Guide vétér., 1944, p. 22).b) ?) Relatif à la suppuration. Les phénomènes suppuratifs se développent (...) avec rapidité (Quillet Méd.1965, p. 158).P. métaph. L'âcre sérosité suppurative qui se dégage avec lenteur de l'agacement que causent mes intéressantes élucubrations (Lautréam., Chants Maldoror, 1869, p. 287). ?) Rare. ,,Inflammation qui est susceptible d'amener la suppuration`` (Littré). Inflammation suppurative des amygdales. Inflammation suppurative des vaisseaux et des ganglions lymphatiques superficiels (Nocard, Leclainche, Mal. microb. animaux, 1896, p. 619).? [sypy?atif], fém. [-i:v]. Att. ds Ac. dep. 1718. ? 1resattest. a) ca 1370 « qui provoque, qui favorise la suppuration » (Gui de Chauliac, Chirurgie d'apr. Sigurs, p. 76), 1575 subst. (Paré, ?uvres compl., V, 10, éd. J.-Fr. Malgaigne, t. 1, p. 332b), b) 1865 inflammation suppurative (Littré-Robin); dér. sav. de suppurer, suff. -(at)if*.


Suppuratif, Ive au Scrabble


Le mot suppuratif, ive vaut 23 points au Scrabble.

suppuratif--ive

Informations sur le mot suppuratif--ive - 13 lettres, 6 voyelles, 7 consonnes, 10 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot suppuratif, ive au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

suppuratif--ive

Les mots proches de Suppuratif, Ive

SuperbeSuperbeSuperbementSupercélesteSupercherieSuperexcellenceSuperfétationSuperficiaireSuperficiairementSuperficieSuperficiel, elleSuperficiellementSuperflu, ueSuperfluitéSuperfusionSupérieur, eureSupérieurementSupérioritéSuperlatif, iveSuperlativementSupernel, elleSuperpurgationSuperséderSuperstitieusementSuperstitieux, euseSuperstitionSuperstitiositéSupinSupinateurSupplantateurSupplantationSupplantementSupplanterSupplanteurSuppléerSupplémentSupplémentairementSupplétif, iveSuppliant, anteSupplicationSupplicatoireSuppliceSupplicié, éeSupplicierSupplierSuppliqueSupportSupportableSupporterSupposé, éesupersupersuper-espionsuper-grandssuper-pilotesuper-puissancessuperbesuperbesuperbementsuperbessuperbessupercalculateursupercarburantsuperchampionsuperchampionssupercheriesupercheriessupérettesuperfamillesuperfétatoiresuperfétatoiressuperficialitésuperficialitéssuperficiesuperficielsuperficiellesuperficiellementsuperficiellessuperficielssuperfinsuperflusuperflusuperfluesuperfluessuperfluitésuperfluitéssuperflussuperflussuperforteressessupergrandsupérieursupérieursupérieuresupérieuresupérieurementsupérieuressupérieuressupérieurssupérieurssuperintendant


Mots du jour


Insociable     Incomparable     Fuir     Macaire ou robert macaire     Bourgognes     Subventionniste     Marée     Collectivisme     Congénialité     Anchois     

Les citations avec le mot Suppuratif, Ive


Les citations du Littré sur Suppuratif, Ive




Les mots débutant par Sup  Les mots débutant par Su

Une suggestion ou précision pour la définition de Suppuratif, Ive ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 06h42










.$char.
 -  Sacrifice  -  Sacrilege  -  Sage  -  Sagesse  -  Sagesse_populaire  -  Saint_Valentin  -  Salete  -  Sante  -  Santé  -  Sante  -  Satisfaction  -  Satyre  -  Savant  -  Savoir  -  Savoir_vivre  -  Scandale  -  Scepticisme  -  Science  -  Scrupule  -  Sculpture  -  Secret  -  Secte  -  Seigneur  -  Sein  -  Semblable  -  Sens  -  Sensibilite  -  Sentiment  -  Separation  -  Séparation  -  Serenite  -  Sérénité  -  Sérieux  -  Service  -  Servitude  -  Seul  -  Seule  -  Sexe  -  Sexologie  -  Sexualite  -  Silence  -  Simplicite  -  Sincère  -  Sincerite  -  Sincérité  -  Singe  -  Snob  -  Sobre  -  Sociabilite  -  Societe  -  Sociologie  -  Sodomie  -  Soi_même  -  Soleil  -  Solitude  -  Solution  -  Sommeil  -  Sondage  -  Songe  -  Sot  -  Sottise  -  Soucis  -  Souffrance  -  Souffrir  -  Soulage  -  Soupçon  -  Sourire  -  Souvenir  -  Specialiste  -  Spectacle  -  Sport  -  Stabilite  -  Star  -  Statistiques  -  Stimulation  -  Stress  -  Style  -  Subjonctif  -  Succes  -  Suggestion  -  Suicide  -  Superflu  -  Superiorite  -  Supermarche  -  Superstition  -  Supplice  -  Survie  -  Suspicion  -  Systeme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur suppuratif, ivePoèmes suppuratif, iveProverbes suppuratif, ive

La définition du mot Suppuratif, Ive est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Suppuratif, Ive sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Suppuratif, Ive présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.