La définition de Cabotinage du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Cabotinage
Nature : s. m.
Prononciation : ka-bo-ti-na-j'
Etymologie : Cabotin.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de cabotinage de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec cabotinage pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Cabotinage ?
La définition de Cabotinage
État des comédiens ambulants, et aussi des mauvais comédiens.
Toutes les définitions de « cabotinage »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Métier ou Façons de cabotin.
Littré
- État des comédiens ambulants, et aussi des mauvais comédiens.
Il y a tel de ces mots qui vient, en droite ligne, du royaume d'histrionie et du puissant empire du cabotinage
, Montégut, Rev. des Deux-Mondes, 1er mars 1859, p. 222.
Wiktionnaire
Nom commun - français
cabotinage \ka.b?.ti.na?\ masculin
-
(Péjoratif) Métier ou façons de cabotin.
- Cette estrade, ces quatre chandelles avaient remué dans tout ce peuple je ne sais quels instincts de cabotinage. ? (Alphonse Daudet, Le concert de la Huitième, dans Contes du lundi, 1873, Fasquelle, collection Le Livre de Poche, 1974, page 132.)
- Le cabotinage est roi, tellement roi que personne ne peut s'en passer. Les hommes les plus supérieurs sont obligés de devenir cabotins eux-mêmes pour faire triompher leurs meilleures idées. C'est par ce moyen qu'on sépare en deux un continent ; c'est par ce moyen qu'on devient député. ? (Les Chroniques de Guy de Maupassant : Enthousiasme et cabotinage, dans Le Gaulois, 19 mai 1881)
- Le cabotinage était poussé par Murat jusqu'au grotesque, et les historiens n'ont pas assez remarqué quelle responsabilité incombe à Napoléon dans cette dégénérescence du véritable esprit guerrier. ? (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, Chap. VII, La morale des producteurs, 1908, p.359)
-
« Cet enfant a quelque chose de Bélérofon (sic), et peut-être de Parsifalle (sic) ! »
Je ne connaissais pas ces noms, mais je compris que c'étaient des héros célèbres, et mon cabotinage en fut renforcé. ? (Marcel Pagnol, Le temps des secrets, 1960, collection Le Livre de Poche, page 168)
Trésor de la Langue Française informatisé
CABOTINAGE, subst. masc.
Fam., péj.Cabotinage au Scrabble
Le mot cabotinage vaut 15 points au Scrabble.
Informations sur le mot cabotinage - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 9 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot cabotinage au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Cabotinage
Cabalant, ante Cabale Cabaler Cabaleur Cabaliser Cabalisme Cabaliste Cabalistique Caban Cabane Cabané, ée Cabaner Cabarer Cabaret Cabaret Cabaretier, ière Cabas Cabasser Cabasset Cabestan Cabillaud ou cabliau Cabinet Cabires Câblage Câble Câblé, ée Cabliau Caboche Cabochon Cabot Cabotier Cabotinage Caboulot Cabrement Cabrer (se) Cabri Cabriole Cabrioler Cabriolet Cabrouet Cabus Cabussière cab cabale cabales cabaliste cabalistes cabalistique cabalistiques caballero caban cabana Cabanac Cabanac-Cazaux Cabanac-et-Villagrains Cabanac-Séguenville Cabanasse cabane cabanes Cabanès Cabanès cabanettes Cabanial Cabannes Cabannes Cabannes cabanon cabanons cabans Cabara cabaret cabaretier cabaretière cabaretiers cabarets Cabariot cabas Cabas-Loumassès Cabasse cabèche cabèches cabécous caberlot cabernet cabestan Cabestany cabiais Cabidos cabillaud cabillots cabine cabinerMots du jour
Vasard Frondipare Califourchon (à) Arquebuserie Afistoler Anachronisme Dissentir Fructueusement Brouter Rosat
Les citations avec le mot Cabotinage
Les citations du Littré sur Cabotinage
- Il y a tel de ces mots qui vient, en droite ligne, du royaume d'histrionie et du puissant empire du cabotinageAuteur : MONTÉGUT - Source : Rev. des Deux-Mondes, 1er mars 1859, p. 222
- Il y a tel de ces mots qui vient, en droite ligne, du royaume d'histrionie et du puissant empire du cabotinageAuteur : MONTÉGUT - Source : Revue des Deux-Mondes, 1er mars 1859, p. 222
Les mots débutant par Cab Les mots débutant par Ca
Une suggestion ou précision pour la définition de Cabotinage ? -
Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 14h59
Dictionnaire des citations en C +
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur cabotinage
Poèmes cabotinage
Proverbes cabotinage
La définition du mot Cabotinage est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Cabotinage sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Cabotinage présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
