La définition de Cabotinage du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Cabotinage
Nature : s. m.
Prononciation : ka-bo-ti-na-j'
Etymologie : Cabotin.

Voir les citations du mot CabotinageSignification du mot Cabotinage


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de cabotinage de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec cabotinage pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Cabotinage ?


La définition de Cabotinage

État des comédiens ambulants, et aussi des mauvais comédiens.


Toutes les définitions de « cabotinage »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CABOTINAGE. n. m.
Métier ou Façons de cabotin.

Littré

CABOTINAGE (ka-bo-ti-na-j') s. m.
  • État des comédiens ambulants, et aussi des mauvais comédiens. Il y a tel de ces mots qui vient, en droite ligne, du royaume d'histrionie et du puissant empire du cabotinage, Montégut, Rev. des Deux-Mondes, 1er mars 1859, p. 222.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

cabotinage \ka.b?.ti.na?\ masculin

  1. (Péjoratif) Métier ou façons de cabotin.
    • Cette estrade, ces quatre chandelles avaient remué dans tout ce peuple je ne sais quels instincts de cabotinage. (Alphonse Daudet, Le concert de la Huitième, dans Contes du lundi, 1873, Fasquelle, collection Le Livre de Poche, 1974, page 132.)
    • Le cabotinage est roi, tellement roi que personne ne peut s'en passer. Les hommes les plus supérieurs sont obligés de devenir cabotins eux-mêmes pour faire triompher leurs meilleures idées. C'est par ce moyen qu'on sépare en deux un continent ; c'est par ce moyen qu'on devient député. (Les Chroniques de Guy de Maupassant : Enthousiasme et cabotinage, dans Le Gaulois, 19 mai 1881)
    • Le cabo­tinage était poussé par Murat jusqu'au grotesque, et les historiens n'ont pas assez remarqué quelle responsabilité incombe à Napoléon dans cette dégénérescence du véritable esprit guerrier. (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, Chap. VII, La morale des producteurs, 1908, p.359)
    • « Cet enfant a quelque chose de Bélérofon (sic), et peut-être de Parsifalle (sic) ! »
      Je ne connaissais pas ces noms, mais je compris que c'étaient des héros célèbres, et mon cabotinage en fut renforcé.
      (Marcel Pagnol, Le temps des secrets, 1960, collection Le Livre de Poche, page 168)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CABOTINAGE, subst. masc.

Fam., péj.
A.? THÉÂTRE
1. Vx. Profession de cabotin, de comédien ambulant; le monde du mauvais théâtre. Le repas fut très-gai. Les deux comédiens dévoraient à la grande joie de Delobelle qui remuait avec eux de vieux souvenirs de cabotinage (A. Daudet, Fromont jeune et Risler aîné,1874, p. 181).
2. P. ext. Jeu prétentieux et trop extérieur d'acteur sans talent :
1. Je n'ai jamais pu arriver à avoir la moindre admiration pour son talent [de Lucien Guitry], et son interprétation de Pasteur ne m'est apparue que comme l'apothéose du cabotinage. Léautaud, Le Théâtre de Maurice Boissard,1943, t. 2, p. 58.
B.? P. métaph. :
2. Ai-je cédé à ce goût inné de me dédoubler qui fut toujours si fort en moi? Cette simagrée romanesque dénonçait-elle l'hystérie de vanité qui pousse quelques enfants à mentir, eux aussi, sans raison et avec tant d'inattendu? Une vague intuition me fit-elle apercevoir dans un cabotinage de déception et de mélancolie le plus sûr moyen d'intéresser davantage la s?ur du comte André? P. Bourget, Le Disciple,1889, p. 128.
3. Dans sa polémique avec Fremy, Pasteur manifeste encore plus de vivacité que de coutume. Ces sempiternelles et stériles disputes l'excèdent. Il en devient dur, presque cruel. En pleine Académie, il accusera Fremy de faux raisonnement, de « logomachie », voire de cabotinage et de « mise en scène ». J. Rostand, La Genèse de la vie,1943, p. 149.
? P. ext. Manière d'être affectée, prétentieuse :
4. Défiants de leur âge, ils [des jeunes gens] ne pouvaient se résigner à la simplicité naturelle de leurs c?urs, et déformaient leurs sentiments jusqu'à ce qu'ils leur semblassent dignes d'être exprimés. Ils redoutaient le snobisme et le cabotinage, au point de faire de cette répulsion un snobisme à eux, un cabotinage ingénu. R. Martin du Gard, Devenir,1909, p. 27.
PRONONC. : [kab?tina:?].
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1805 (Stendhal, Journal, 2, 41 [Le Divan] dans Quem.). Dér. de cabotiner*; suff. -age*.
STAT. ? Fréq. abs. littér. : 73.

cabotinage « comportement du cabotin »; noter l'existence d'un verbe cabotiner

CABOTINAGE, subst. masc.
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1805 (Stendhal, Journal, 2, 41 [Le Divan] dans Quem.). Dér. de cabotiner*; suff. -age*.

Cabotinage au Scrabble


Le mot cabotinage vaut 15 points au Scrabble.

cabotinage

Informations sur le mot cabotinage - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot cabotinage au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

cabotinage

Les mots proches de Cabotinage

Cabalant, anteCabaleCabalerCabaleurCabaliserCabalismeCabalisteCabalistiqueCabanCabaneCabané, éeCabanerCabarerCabaretCabaretCabaretier, ièreCabasCabasserCabassetCabestanCabillaud ou cabliauCabinetCabiresCâblageCâbleCâblé, éeCabliauCabocheCabochonCabotCabotierCabotinageCaboulotCabrementCabrer (se)CabriCabrioleCabriolerCabrioletCabrouetCabusCabussièrecabcabalecabalescabalistecabalistescabalistiquecabalistiquescaballerocabancabanaCabanacCabanac-CazauxCabanac-et-VillagrainsCabanac-SéguenvilleCabanassecabanecabanesCabanèsCabanèscabanettesCabanialCabannesCabannesCabannescabanoncabanonscabansCabaracabaretcabaretiercabaretièrecabaretierscabaretsCabariotcabasCabas-LoumassèsCabassecabèchecabèchescabécouscaberlotcabernetcabestanCabestanycabiaisCabidoscabillaudcabillotscabinecabiner


Mots du jour


Vasard     Frondipare     Califourchon (à)     Arquebuserie     Afistoler     Anachronisme     Dissentir     Fructueusement     Brouter     Rosat     

Les citations avec le mot Cabotinage


Les citations du Littré sur Cabotinage


  1. Il y a tel de ces mots qui vient, en droite ligne, du royaume d'histrionie et du puissant empire du cabotinage

    Auteur : MONTÉGUT - Source : Rev. des Deux-Mondes, 1er mars 1859, p. 222


  2. Il y a tel de ces mots qui vient, en droite ligne, du royaume d'histrionie et du puissant empire du cabotinage

    Auteur : MONTÉGUT - Source : Revue des Deux-Mondes, 1er mars 1859, p. 222




Les mots débutant par Cab  Les mots débutant par Ca

Une suggestion ou précision pour la définition de Cabotinage ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 14h59








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur cabotinagePoèmes cabotinageProverbes cabotinage

La définition du mot Cabotinage est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Cabotinage sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Cabotinage présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.