La définition de Tranquillement du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Tranquillement
Nature : adv.
Prononciation : tran-ki-le-man
Etymologie : Tranquille, et le suffixe ment.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de tranquillement de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec tranquillement pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Tranquillement ?
La définition de Tranquillement
D'une manière tranquille.
Toutes les définitions de « tranquillement »
Trésor de la Langue Française informatisé
TRANQUILLEMENT, adv.
Tranquillement au Scrabble
Le mot tranquillement vaut 22 points au Scrabble.
Informations sur le mot tranquillement - 14 lettres, 5 voyelles, 9 consonnes, 10 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot tranquillement au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Tranquillement
Trabac Traban Trac Tracas Tracassement Tracasser Tracasserie Tracassier, ière Trace Tracé, ée Tracelet Tracement Tracer Traceur Trachée Trachée-artère Tractarianisme Tractation Tractativement Traction Tractoire Tradition Traditionalisme Traditionnel, elle Traditive Traducteur Traductif, ive Traduction Traduire Traduit, ite Trafic Trafiquant Trafiquer Trafiqueur Tragédie Tragédien, ienne Tragi-comédie Tragique Tragiquement Trahi, ie Trahir Trahison Traille Train Traînant, ante Traînard Traînasser Traîne Traîné, ée Traîneau trabans traboules trabuco trac traça traçabilité traçage traçai traçaient traçais traçait traçant traçante traçantes tracas tracassa tracassaient tracassait tracassant tracasse tracassé tracassée tracassées tracassent tracasser tracassera tracasserais tracasserait tracasserie tracasseries tracasserons tracasses tracassez tracassier tracassière tracassières tracassin traçât trace trace tracé tracé tracée tracées tracent tracer tracera tracèrent tracerez traceronsMots du jour
-
transférais partisanes repenti supérieurs caroubiers anti-radiations idéogrammes remportaient cagnotte coffrer
Les citations avec le mot Tranquillement
- Je ferai en sorte de t'enlever toute crainte pour que tu puisses dormir tranquillement sur tes deux oreilles.Auteur : Térence - Source : Heautontimoroumenos (Le Bourreau de soi-même) (163 av. J.-C.), II, 3, 341
- Surveillez le premier quidam qui fait un joli coup dans ce genre-là, et je vous promets que vous ne tarderez pas à le perdre de vue... Il disparaît tout tranquillement, sans tambour ni trompette, et vous n'entendez plus jamais parler de lui.Auteur : Herbert George Wells - Source : La Guerre dans les airs (1908)
- ... la meilleure façon de vivre est de prendre les choses tranquillement.Auteur : Herman Melville - Source : Bartleby le scribe
- Car il n’existe pas de vrais secrets dans les familles. Les secrets attendent tranquillement leur heure pour se dévoiler. Et, en patientant, ils dessinent leurs contours dans les silences. Auteur : Anne Berest - Source : Sagan 1954 (2014)
- Je me suis dit que la mort devait être comme ça : la vie continue tranquillement sans toi.Auteur : Nancy Huston - Source : Lignes de faille (2006)
- Je présente ce livre au public avec la ferme conviction que tôt ou tard il rencontrera ceux pour qui seuls il est fait ; au surplus, je me repose tranquillement sur cette pensée, qu'il aura lui aussi la destinée réservée à toute vérité, à quelque ordre de savoir qu'elle se rapporte, et fût-ce au plus important : pour elle un triomphe d'un instant sépare seul le long espace de temps où elle fut taxée de paradoxe, de celui où elle sera rabaissée au rang des banalités. Auteur : Arthur Schopenhauer - Source : Préface de la première édition de Le Monde comme volonté et comme représentation
- En parlant de solitude, j'ai oublié d'évoquer une créature : mon petit chat. Nous nous sommes beaucoup attachés l'un à l'autre. Il vient de sauter de mon épaule où il avait dormi tranquillement. Il est discipliné, tendre, espiègle, il sait quand je m'apprête à manger, il s'approche et commence à griffer mes bandes molletières. Une fois il est sorti par la porte ouverte, je l'ai longtemps cherché mais il est revenu de lui-même. Cela peut paraître étrange, mais de petit être gris apaise ma tristesse même si, en jouant, il mélange mes papiers ou salit ma table avec ses pattes salesAuteur : Olivier Rolin - Source : Le météorologue (2014)
- Le soir tombait. Un givre épais recouvrait tout : les branches tordues des arbres, les fils et les poteaux des clôtures, l'herbe drue, la terre des champs presque nus. C'était comme un monde d'horribles formes blanches, angoissantes, féeriques, un univers cristallin d'où la vie semblait bannie. Je regardais les montagnes : le vaste mur bleu barrait l'horizon, gardien d'un autre monde, caché celui-là. Le soleil, du côté de l'Abkhazie sans doute, tombait derrière les crêtes, mais sa lumière venait encore effleurer les sommets, posant sur la neige de somptueuses et délicates lueurs roses, jaunes, orange, fuchsia, qui couraient délicatement d'un pic à l'autre. C'était d'une beauté cruelle, à vous ravir le souffle, presque humaine mais en même temps au-delà de tout souci humain. Petit à petit, là-bas derrière, la mer engloutissait le soleil, et les couleurs s'éteignaient une à une, laissant la neige bleue, puis d'un gris-blanc qui luisait tranquillement dans la nuit. Les arbres incrustés de givre apparaissaient dans les cônes de nos phares comme des créatures en plein mouvement. J'aurais pu me croire passé de l'autre côté, dans ce pays que connaissent bien les enfants, d'où l'on ne revient pas.Auteur : Jonathan Littell - Source : Les Bienveillantes (2006)
- En fait, rien ne s'arrange jamais car ce qui est abîmé l'est une fois pour toutes. La résilience, c'est un conte inventé pour les gogos : ça permet à tout le monde de vivoter tranquillement, les victimes comme les tortionnaires - les uns survivant dans l'espoir inepte d'une amélioration, les autres disposant d'un alibi pour torturer ad libitum.Auteur : Emmanuelle Bayamack-Tam - Source : Si tout n'a pas péri avec mon innocence
- Dites aux importuns que vous souhaitez vivre tranquillement en anachorète. Le temps qu'ils trouvent le sens du mot, vous aurez la paix.Auteur : Denis Langlois - Source : ARPA, Revue de poésie (janvier 2008)
- Ses bêtes, moins nombreuses après la vente d'une partie du troupeau, avaient assez d'herbe pour engraisser tranquillement, sauf si un été trop chaud la grillait. Le risque, en Normandie, était minime.Auteur : Bernard Ollivier - Source : Histoire de Rosa qui tint le monde dans sa main (2013)
- Pourquoi parles-tu de la dernière révolution ? Il n'y a pas de dernière révolution, le nombre des révolutions est infini. La dernière, c'est pour les enfants : l'infini les effraie et il faut qu'ils dorment tranquillement la nuit…Auteur : Ievgueni Ivanovitch Zamiatine - Source : Nous autres (1920)
- Attendre quelque temps pour avoir un Epoux, - Riche, bien fait, galant et doux, - La chose est assez naturelle, - Mais l'attendre cent ans et toujours en dormant, - On ne trouve plus de femelle, - Qui dormît si tranquillement.Auteur : Charles Perrault - Source : La belle au bois dormant
- L'amour c'est comme un tricot : on enchaîne les rangs tranquillement, on fait de jolis motifs dont on est fier, parfois on focalise sur une maille manquée. Mais en fin de compte, ce qui en restera, c'est un pull-over chaud et réconfortant.Auteur : Virginie Grimaldi - Source : Tu comprendras quand tu seras plus grande (2017)
- Il s'était senti envahi d'une grande lâcheté de tout l'être, d'un besoin de se laisser vivre, tranquillement, sans une pensée, tombé à une molesse alanguie et bienheureuse de convalescent.Auteur : Georges Courteline - Source : Messieurs les ronds-de-cuir (1893)
- Marche tranquillement comme moi au milieu de la route; point de zèle excessif; une juste moyenne est en tout la meilleure chose: ainsi tu tiendras l'excellence qui est difficile à atteindre.Auteur : Théognis de Mégare - Source : Sentences, poèmes élégiaques, v 335
- Sans le duel, on ferait de l'escrime tranquillement.Auteur : Jules Renard - Source : Journal
- A présent lève-toi et mets-toi en quête, lève-toi d'un pied léger et va t'en tranquillement chercher ce que tu as perdu.Auteur : Amos Oz - Source : Seule la mer (2002)
- Le malchanceux, c'est celui qui prépare tranquillement un noeud coulant dans un bois pour se pendre et qui se fait arrêter par le garde champêtre pour pause illicite de collet.Auteur : Francis Blanche - Source : Les Pensées de Francis Blanche (2012)
- Se transformer tranquillement en cendres, en humus, engraisser les vers, nourrir les plantes, permettre au cycle de la vie de poursuivre son cours. C'est la seule forme d'éternité à laquelle je puisse aspirer.Auteur : André Brink - Source : Une saison blanche et sèche (1979)
- L'homme vraiment fort, équilibré, calme, boit tranquillement au bar; il n'a pas besoin d'essayer de se prouver à lui-même qu'il n'a pas peur en s'engageant dans la Légion étrangère.Auteur : Christopher Isherwood - Source : Sans référence
- T'en fais pas, Lolo, ça va aller, ça va aller, mon petit lapin. Tout finit toujours par s'arranger.
En fait, rien ne s'arrange jamais car ce qui est abîmé l'est une fois pour toute. La résilience, c'est un conte inventé pour les gogos : ça permet à tout le monde de vivoter tranquillement, les victimes comme les tortionnaireAuteur : Emmanuelle Bayamack-Tam - Source : Si tout n'a pas péri avec mon innocence
- Dès l'adolescence, j'en ai fait une force « Oui, je suis différente, et je vous emmerde ! » Aujourd'hui, je l'assume tranquillement. J'en suis même assez contente. Au moins, on ne parle pas de moi comme d'autres comédiennes : « De toute façon, ces trois blondes, on les confond tout le temps. » Moi, on ne me confond pas, on dit « Tiens, quel étrange objet, quelle curiosité ! » Auteur : Sylvie Testud - Source : Interview de Sylvie Testud par Psychologies Magazine mars 2010
- Le salaud se regarde tranquillement dans la glace, il s'aime, il s'admire, il se justifie, il a l'impression - tant qu'il n'est pas mis en échec - de triompher des difficultés qui arrêtent les autres; il n'est pas loin de se prendre pour un héros.Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt - Source : La Part de l'autre (2001)
- Quand on vieillit, on a de moins en moins de chances de tout rater parce qu'on n'a plus le temps, et on peut vivre tranquillement en se contentant de ce qu'on a raté déjà.Auteur : Romain Gary - Source : Les Cerfs-volants (1980)
Les citations du Littré sur Tranquillement
- Il n'était nullement probable qu'après le vacarme fait à Genève par le conseil, et à Neuchâtel par la classe, il voulût m'administrer tranquillement la cène dans son égliseAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Conf. XII
- L'un se damne comme un désespéré ; l'autre comme un indolent qui se laisse tranquillement entraîner par les flotsAuteur : MASS. - Source : Car. Vérité de la religion.
- Il donnait tranquillement tous les ordres pendant que le pilote était troubléAuteur : FÉN. - Source : Tél. I
- Vous avez donc soixante-neuf ans, mon cher confrère ; qui est-ce qui ne les a pas à peu près ? voici le temps d'être à soi et d'achever tranquillement sa carrièreAuteur : Voltaire - Source : Lett. Moncrif, 27 mars 1757
- Son agonie [de Mme de Maintenon] fut si douce qu'elle avait l'air d'une personne qui dort tranquillement ; elle s'éteignit à six heures du soir, le 15 avril 1719, âgée de 84 ansAuteur : GENLIS - Source : Mme de Maintenon, t. II, p. 277, dans POUGENS
- Il vit tranquillement dans les ignominies, Simple jésuite et triple gueuxAuteur : Victor Hugo - Source : Châtiments, IV, 7
- Dans ces étranges sublimités on [le mystique] passe tranquillement les dix et les vingt ans, sans seulement penser à lui [Jésus-Christ] ni à aucun de ses étatsAuteur : BOSSUET - Source : ib. II, 5
- Il m'attendait tranquillement sans faire un pas vers moiAuteur : FÉN. - Source : Tél. IV
- Si jamais le prince de Condé parut un homme extraordinaire, s'il parut voir tranquillement toutes choses, c'est dans ces rapides moments d'où dépendent les victoiresAuteur : BOSSUET - Source : Louis de Bourbon.
- M. Pascal examine cette réflexion de Cinéas [vivre tranquillement, au lieu d'entreprendre sans cesse] dans le chapitre XXVI de ses Pensées, où il explique d'une manière admirable quelle est l'origine de toutes les occupations tumultuaires des hommesAuteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuv. t. VII, p. 366, dans POUGENS
- Je me promenais tranquillement dans le pays avec mon cafetan et mon bonnet fourré, entouré des huées de la canaille et quelquefois de ses caillouxAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Confess. XII
- Immobile au milieu de ses dormantes eaux, Le marais paresseux tranquillement sommeille Sur le limon fangeux qui nourrit ses roseauxAuteur : DELILLE - Source : Convers. I
- Contre mon ordinaire Je dormais tranquillementAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Imit. d'Anacr.
- Il comptait tranquillement combien il lui restait encore de jours à vivre, et enfin, au dernier jour, combien d'heures ; car cette raison qu'il avait tant cultivée fut respectée par la maladieAuteur : FONTEN. - Source : Carré.
- Claude, proclamé et tranquillement assis sur le trône, annonce le pardon des injures qu'on lui a faites, et pardonneAuteur : DIDEROT - Source : Claude et Nér. I, 18
- Passer tranquillement, sans souci, sans affaire, La nuit à bien dormir, et le jour à rien faireAuteur : BOILEAU - Source : Sat. II
- Dans ces étranges sublimités, où ils [les mystiques] passent tranquillement les dix et les vingt ans sans seulement penser à lui [Jésus-Christ] ni à aucun de ses étatsAuteur : BOSSUET - Source : États d'oraison, II, 5
- L'hostilité sans déclaration de guerre contre un peuple voisin qui sommeille tranquillement sur la foi des traités...Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. X, 14
- Et, contents d'avoir connu nos plaies, nous en sommes, ce semble, plus tranquillement maladesAuteur : MASS. - Source : Orais. fun. Villars.
- Sa Sainteté, disait Alberoni, refusait quatre baïoques et voyait tranquillement la confiscation de tous les revenus des églises vacantes en EspagneAuteur : SAINT-SIMON - Source : 499, 22
- [Le maître d'une maison délicieuse] Il n'est plus, il n'en a pas joui si agréablement ni si tranquillement que vous ; il n'y a jamais eu un jour serein....Auteur : LA BRUY. - Source : 6
- Je suis trop émue de tout ce qui vient de vous, pour souffrir tranquillement les divers états où j'ai passé depuis quelque tempsAuteur : Madame de Sévigné - Source : 18 avr. 1676
- Le boa se déroule et siffle, Le tigre fait son hurlement, Le buffle en colère renifle ; Lui dort ou paît tranquillementAuteur : THÉOPH. - Source : GAUTIER, Poésies, l'Hippopotame
- C'est qu'aujourd'hui l'on pèche beaucoup plus hardiment, que l'on demeure dans son péché beaucoup plus tranquillementAuteur : BOURDAL. - Source : Pénitence, 2e avent, p. 503
- En cet emploi, pendant que serait moins propre ; cependant de bons écrivains n'ont pas toujours observé cette distinction : Pendant que je vivrai, je ne puis jamais voir tranquillement tous les maux qui vous peuvent arriverAuteur : Madame de Sévigné - Source : 16 août 1671
Les mots débutant par Tra Les mots débutant par Tr
Une suggestion ou précision pour la définition de Tranquillement ? -
Mise à jour le mercredi 24 décembre 2025 à 11h38
- Tabac - Tact - Talent - Tao - Tasse - Telephone - Telephone portable - Television - Temeraire - Temps - Tendresse - Tension - Tentation - Terre - Terrorisme - Theatre - Theme - Theologien - Therapie - Timidite - Timidité - Tissus - Titanic - Toilette - Tolerance - Tombe - Torture - Tourisme - Touriste - Tout l'amour - Tradition - Traduction - Trahison - Train - Traite - Transcendance - Transparence - Transport - Travail - Travailler - Trésor - Tricher - Triste - Tristesse - Tristesse - Tromper - Tuer - Tutoyer - Tyrannie
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur tranquillement
Poèmes tranquillement
Proverbes tranquillement
La définition du mot Tranquillement est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Tranquillement sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Tranquillement présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
