La définition de Tranquillement du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Tranquillement
Nature : adv.
Prononciation : tran-ki-le-man
Etymologie : Tranquille, et le suffixe ment.

Voir les citations du mot TranquillementSignification du mot Tranquillement


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de tranquillement de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec tranquillement pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Tranquillement ?


La définition de Tranquillement

D'une manière tranquille.


Toutes les définitions de « tranquillement »


Trésor de la Langue Française informatisé


TRANQUILLEMENT, adv.

A. ? D'une manière tranquille, calme, sans agitation. Synon. calmement, paisiblement.L'humanité marche et s'éclaire; Le progrès est l'immense aimant; À ce qui vient tranquillement N'ajoutez pas de la colère (Hugo, Légende, t. 6, 1883, p. 305).
B. ? En toute quiétude, le plus librement du monde, sans être importuné. Synon. pop. peinardement.Laisse les amoureux s'aimer tranquillement (Dumas père, Monte-Cristo, t. 1, 1846, p. 34).Le Great Central est une gare plus élégante que Pennsylvania Station; d'ailleurs est-ce une gare que cette galerie de pierre polie qui s'éclaire par d'immenses arcades vitrées et où, tranquillement, circulent des voyageurs sans bagages? (Morand, Londres, 1933, p. 155).
C. ? Avec naturel, sans fausse complication, le plus simplement du monde, avec audace ou inconscience. Muffat se trouva seul sur le trottoir. Son Altesse venait tranquillement de faire monter Nana dans sa voiture (Zola, Nana, 1880, p. 1227).
D. ? Sans trouble moral, sans trop se poser de questions, sans s'émouvoir outre mesure. Les autres nations de l'Europe occidentale (...) laissaient tranquillement les corps de judicature s'attribuer en matière criminelle un pouvoir souverain (Cournot, Fond. connaiss., 1851, p. 422).Aujourd'hui, les journaux impriment tranquillement que le gouvernement français a fait dérober des papiers confidentiels dans les ambassades et que personne n'ose dire ni oui ni non (Clemenceau, Iniquité, 1899, p. 33).
Prononc. et Orth.: [t? ? ?kilma?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1541 (G. Michel, Suetone, 44 ds R. Ét. rab. t. 5, p. 174). Dér. de tranquille*; suff. -ment2*. Fréq. abs. littér.: 2 191. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 1 898, b) 5 628; xxes.: a) 4 558, b) 1 939.

TRANQUILLEMENT, adv.
Étymol. et Hist. 1541 (G. Michel, Suetone, 44 ds R. Ét. rab. t. 5, p. 174). Dér. de tranquille*; suff. -ment2*.

Tranquillement au Scrabble


Le mot tranquillement vaut 22 points au Scrabble.

tranquillement

Informations sur le mot tranquillement - 14 lettres, 5 voyelles, 9 consonnes, 10 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot tranquillement au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

tranquillement

Les mots proches de Tranquillement

TrabacTrabanTracTracasTracassementTracasserTracasserieTracassier, ièreTraceTracé, éeTraceletTracementTracerTraceurTrachéeTrachée-artèreTractarianismeTractationTractativementTractionTractoireTraditionTraditionalismeTraditionnel, elleTraditiveTraducteurTraductif, iveTraductionTraduireTraduit, iteTraficTrafiquantTrafiquerTrafiqueurTragédieTragédien, ienneTragi-comédieTragiqueTragiquementTrahi, ieTrahirTrahisonTrailleTrainTraînant, anteTraînardTraînasserTraîneTraîné, éeTraîneautrabanstraboulestrabucotractraçatraçabilitétraçagetraçaitraçaienttraçaistraçaittraçanttraçantetraçantestracastracassatracassaienttracassaittracassanttracassetracassétracasséetracasséestracassenttracassertracasseratracasseraistracasseraittracasserietracasseriestracasseronstracassestracasseztracassiertracassièretracassièrestracassintraçâttracetracetracétracétracéetracéestracenttracertraceratracèrenttracereztracerons


Mots du jour


Stillatoire     Roc     Oriental, ale     Bonhommeau     Branchu, ue     Fouloire     Dragée     Sanie     Gille     Soler     

Les citations avec le mot Tranquillement


  1. Je présente ce livre au public avec la ferme conviction que tôt ou tard il rencontrera ceux pour qui seuls il est fait ; au surplus, je me repose tranquillement sur cette pensée, qu'il aura lui aussi la destinée réservée à toute vérité, à quelque ordre de savoir qu'elle se rapporte, et fût-ce au plus important : pour elle un triomphe d'un instant sépare seul le long espace de temps où elle fut taxée de paradoxe, de celui où elle sera rabaissée au rang des banalités.

    Auteur : Arthur Schopenhauer - Source : Préface de la première édition de Le Monde comme volonté et comme représentation


  2. ... la meilleure façon de vivre est de prendre les choses tranquillement.

    Auteur : Herman Melville - Source : Bartleby le scribe


  3. En fait, rien ne s'arrange jamais car ce qui est abîmé l'est une fois pour toutes. La résilience, c'est un conte inventé pour les gogos : ça permet à tout le monde de vivoter tranquillement, les victimes comme les tortionnaires - les uns survivant dans l'espoir inepte d'une amélioration, les autres disposant d'un alibi pour torturer ad libitum.

    Auteur : Emmanuelle Bayamack-Tam - Source : Si tout n'a pas péri avec mon innocence


  4. Je sais que les féministes françaises sont peu nombreuses et rechignent à se regrouper. Elles ont tendance à ne pas s’entendre. C’est la faiblesse du mouvement des femmes françaises. Et puis les Françaises en général sont extrêmement gentilles. Elles bénéficient tranquillement des fruits des batailles que mènent quelques féministes. Elles sont courageuses dans leur vie quotidienne. Sont attachées à leurs droits, mais silencieusement.

    Auteur : Yvette Roudy - Source : Yvette Roudy, les femmes sont une force, Entretien avec Delphine Gardey, Jacqueline Laufer (2002)


  5. Le soir tombait. Un givre épais recouvrait tout : les branches tordues des arbres, les fils et les poteaux des clôtures, l'herbe drue, la terre des champs presque nus. C'était comme un monde d'horribles formes blanches, angoissantes, féeriques, un univers cristallin d'où la vie semblait bannie. Je regardais les montagnes : le vaste mur bleu barrait l'horizon, gardien d'un autre monde, caché celui-là. Le soleil, du côté de l'Abkhazie sans doute, tombait derrière les crêtes, mais sa lumière venait encore effleurer les sommets, posant sur la neige de somptueuses et délicates lueurs roses, jaunes, orange, fuchsia, qui couraient délicatement d'un pic à l'autre. C'était d'une beauté cruelle, à vous ravir le souffle, presque humaine mais en même temps au-delà de tout souci humain. Petit à petit, là-bas derrière, la mer engloutissait le soleil, et les couleurs s'éteignaient une à une, laissant la neige bleue, puis d'un gris-blanc qui luisait tranquillement dans la nuit. Les arbres incrustés de givre apparaissaient dans les cônes de nos phares comme des créatures en plein mouvement. J'aurais pu me croire passé de l'autre côté, dans ce pays que connaissent bien les enfants, d'où l'on ne revient pas.

    Auteur : Jonathan Littell - Source : Les Bienveillantes (2006)


  6. Le malchanceux, c'est celui qui prépare tranquillement un noeud coulant dans un bois pour se pendre et qui se fait arrêter par le garde champêtre pour pause illicite de collet.

    Auteur : Francis Blanche - Source : Les Pensées de Francis Blanche (2012)


  7. Se transformer tranquillement en cendres, en humus, engraisser les vers, nourrir les plantes, permettre au cycle de la vie de poursuivre son cours. C'est la seule forme d'éternité à laquelle je puisse aspirer.

    Auteur : André Brink - Source : Une saison blanche et sèche (1979)


  8. Devant un écran, on peut réfléchir tranquillement et en silence aux questions qu'on ne veut pas soulever à voix haute. Je le quitte ou pas ? Je m'en vais ou je reste avec elle ? On peut penser aux aspects pratiques du divorce. Combien aurais je pour vivre et que vont dire les amis, la famille, les enfants ?

    Auteur : Christian Jungersen - Source : Lésions dangereuses


  9. Attendre quelque temps pour avoir un Epoux, - Riche, bien fait, galant et doux, - La chose est assez naturelle, - Mais l'attendre cent ans et toujours en dormant, - On ne trouve plus de femelle, - Qui dormît si tranquillement.

    Auteur : Charles Perrault - Source : La belle au bois dormant


  10. Le soleil montait tout rouge encore dans un firmament sans nuages. Un coup de canon fut tiré, si proche de Paris à présent que les oiseaux s'envolèrent du haut de chaque monument. Tout en haut planaient de grands oiseaux noirs, invisibles le reste du temps, étendaient sous le soleil leurs ailes glacées de rose, puis venaient les beaux pigeons gras et roucoulants et les hirondelles, les moineaux sautillaient tranquillement dans les rues désertes. Au bord de la Seine, chaque peuplier portait une grappe de petits oiseaux bruns qui chantaient de toutes leurs forces. Au fond des caves, on entendit enfin un appel très lointain, amorti par la distance, sorte de fanfare à trois tons. L'alerte était finie.

    Auteur : Irène Némirovsky - Source : Suite française (2004)


  11. Maintenant, pour revenir au sérieux, je présente ce livre au public avec la ferme conviction que tôt ou tard il rencontrera ceux pour qui seuls il est fait ; au surplus, je me repose tranquillement sur cette pensée, qu'il aura lui aussi la destinée réservée à toute vérité, à quelque ordre de savoir qu'elle se rapporte, et fût-ce au plus important : pour elle un triomphe d'un instant sépare seul le long espace de temps où elle fut taxée de paradoxe, de celui où elle sera rabaissée au rang des banalités. Quant à l'inventeur, le plus souvent il ne voit de ces trois époques que la première ; mais qu'importe ? si l'existence humaine est courte, la vérité a les bras longs et la vie dure : disons donc la vérité.

    Auteur : Arthur Schopenhauer - Source : Préface de la première édition de Le Monde comme volonté et comme représentation


  12. L'homme vraiment fort, équilibré, calme, boit tranquillement au bar; il n'a pas besoin d'essayer de se prouver à lui-même qu'il n'a pas peur en s'engageant dans la Légion étrangère.

    Auteur : Christopher Isherwood - Source : Sans référence


  13. Un jour, l'antenne Assedic m'avait fait attendre trois heures d'affilée. J'ai pété un câble. Je suis allé aux chiottes. J'ai bouché les éviers avec du papier toilettes, j'ai ouvert les robinets et je suis parti, tranquillement.

    Auteur : Philippe Fragione, dit Akhenaton - Source : La Face B (2010)


  14. Dès l'adolescence, j'en ai fait une force « Oui, je suis différente, et je vous emmerde ! » Aujourd'hui, je l'assume tranquillement. J'en suis même assez contente. Au moins, on ne parle pas de moi comme d'autres comédiennes : « De toute façon, ces trois blondes, on les confond tout le temps. » Moi, on ne me confond pas, on dit « Tiens, quel étrange objet, quelle curiosité ! »

    Auteur : Sylvie Testud - Source : Interview de Sylvie Testud par Psychologies Magazine mars 2010


  15. La promenade, ce n'est pas du tourisme. C'est le plaisir de marcher, tranquillement, au gré de ses envies, sans objectif précis.

    Auteur : Jiro Taniguchi - Source : Le Promeneur (2008)


  16. Écrites, parlées ou chantées, les parole qui qui sortent de de notre corps volent dans l'espace. D'autres voix avant nous les avaient prononcées. Elles se chargent de leur écho, voyagent dans les airs, elles s'imprègnent de la salive d'autres bouches, des vibrations reçues par d'autres oreilles, des battements de milliers de coeurs. S'insinuant jusqu'au centre de la mémoire, elle attendent tranquillement qu'un nouveau désir les réanime et les charge d'énergie amoureuse.

    Auteur : Laura Esquivel - Source : Vif comme le désir


  17. Le salaud se regarde tranquillement dans la glace, il s'aime, il s'admire, il se justifie, il a l'impression - tant qu'il n'est pas mis en échec - de triompher des difficultés qui arrêtent les autres; il n'est pas loin de se prendre pour un héros.

    Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt - Source : La Part de l'autre (2001)


  18. Si Dieu existe, reprit tranquillement l'enfant, il nous aime tous. Il a créé le monde, l'univers et les hommes. Il écoute toutes nos voix.

    Auteur : Andrée Chedid - Source : L'Enfant multiple (1989)


  19. La véritable fatigue c'est, le soir, lorsqu'on est harassé de travail, de mentir à sa maîtresse pour pouvoir rentrer tranquillement chez soi pour voir sa femme.

    Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


  20. Quelle idée de sauter dans une piscine d'eau froide et de se démener pour arriver le premier alors qu'on peut se baigner tranquillement dans l'eau chaude avec des objets en caoutchouc!

    Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : J'me marre (2003)


  21. Ecrire n'est pas choisir son récit. Mais plutôt le prendre, dans ses bras, et le mettre tranquillement sur la page, le plus tranquillement possible, le plus tel que possible.

    Auteur : Christine Angot - Source : L'Inceste (1999)


  22. Il y a longtemps que je ne suis pas allé en forêt. Je n'aime pas beaucoup ces zones inhumaines, je préfère rester à distance, sur la route, près des maisons, de la lumière. Ce qui me met mal à l'aise, ce qui - soyons honnête - me fait peur, ce ne sont pas les arbres, qui n'ont jamais fait de mal à personne, qui poussent tranquillement depuis toujours, ce n'est pas non plus la vie secrète qui s'y cache, les bêtes, invisibles mais sans doute innombrables, les oiseaux, les vers, les insectes, tout ce qui grouille, les limaces, les rongeurs (les loups ?) dissimulés dans les feuillages et l'ombre, je n'ai pas peur d'un écureuil ou d'un hibou - non, ce qui m'inquiète et me maintient à l'écart, c'est au contraire l'absence de vie perceptible, d'humanité, quand on regarde de l'extérieur (en voiture par exemple, ou derrière la vitre d'un train qui passe), le silence qu'on imagine, l'immobilité apparente de cet enclos vert figé, si vaste, rien ne bouge là-dedans depuis des années, des siècles, de loin on peut même supposer que rien n'y respire. Et à l'intérieur, dans le vert, il n'y a pas de témoin.

    Auteur : Philippe Jaenada - Source : Au printemps des monstres (2021)


  23. Dites aux importuns que vous souhaitez vivre tranquillement en anachorète. Le temps qu'ils trouvent le sens du mot, vous aurez la paix.

    Auteur : Denis Langlois - Source : ARPA, Revue de poésie (janvier 2008)


  24. A juger sainement les choses, la sagesse consiste plus à nous faire vivre tranquillement qu'à nous faire mourir avec constance.

    Auteur : Charles de Saint-Evremond - Source : Pensées, sentiments, maximes


  25. A présent lève-toi et mets-toi en quête, lève-toi d'un pied léger et va t'en tranquillement chercher ce que tu as perdu.

    Auteur : Amos Oz - Source : Seule la mer (2002)


Les citations du Littré sur Tranquillement


  1. Dans ces étranges sublimités on [le mystique] passe tranquillement les dix et les vingt ans, sans seulement penser à lui [Jésus-Christ] ni à aucun de ses états

    Auteur : BOSSUET - Source : ib. II, 5


  2. Et, contents d'avoir connu nos plaies, nous en sommes, ce semble, plus tranquillement malades

    Auteur : MASS. - Source : Orais. fun. Villars.


  3. Si fort tous les pécheurs s'endorment tranquillement dans cette espérance qu'ils se convertiront un jour !

    Auteur : MASS. - Source : Avent, Délai.


  4. Quand ils [Platon et Aristote] se sont divertis à faire leurs Lois et leur Politique, ils l'ont fait en se jouant ; c'était la partie la moins philosophe et la moins sérieuse de leur vie ; la plus philosophe était de vivre simplement et tranquillement

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Pens. VI, 52


  5. Dans ces étranges sublimités, où ils [les mystiques] passent tranquillement les dix et les vingt ans sans seulement penser à lui [Jésus-Christ] ni à aucun de ses états

    Auteur : BOSSUET - Source : États d'oraison, II, 5


  6. Il donnait tranquillement tous les ordres pendant que le pilote était troublé

    Auteur : FÉN. - Source : Tél. I


  7. [Le maître d'une maison délicieuse] Il n'est plus, il n'en a pas joui si agréablement ni si tranquillement que vous ; il n'y a jamais eu un jour serein....

    Auteur : LA BRUY. - Source : 6


  8. Elle [une dame à qui Fontenelle parlait du mouvement de la terre] me fit répondre qu'elle était déjà tout accoutumée à cette allure de la terre, et qu'elle avait passé la nuit aussi tranquillement qu'aurait pu faire Copernic lui-même

    Auteur : FONTEN. - Source : Mond. 2e soir.


  9. Vous avez donc soixante-neuf ans, mon cher confrère ; qui est-ce qui ne les a pas à peu près ? voici le temps d'être à soi et d'achever tranquillement sa carrière

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Moncrif, 27 mars 1757


  10. Sa Sainteté, disait Alberoni, refusait quatre baïoques et voyait tranquillement la confiscation de tous les revenus des églises vacantes en Espagne

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 499, 22


  11. J'essuyai tranquillement ce discours, parce qu'il ne m'eût servi de rien de m'en fâcher

    Auteur : LESAGE - Source : Gil Blas, I, 6


  12. Passer tranquillement, sans souci, sans affaire, La nuit à bien dormir, et le jour à rien faire

    Auteur : BOILEAU - Source : Sat. II


  13. Je me promenais tranquillement dans le pays avec mon cafetan et mon bonnet fourré, entouré des huées de la canaille et quelquefois de ses cailloux

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Confess. XII


  14. En cet emploi, pendant que serait moins propre ; cependant de bons écrivains n'ont pas toujours observé cette distinction : Pendant que je vivrai, je ne puis jamais voir tranquillement tous les maux qui vous peuvent arriver

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 16 août 1671


  15. J'étais couché mollement, Et contre mon ordinaire Je dormais tranquillement

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : l'Amour mouillé, Imit. d'Anacréon.


  16. Je suis trop émue de tout ce qui vient de vous, pour souffrir tranquillement les divers états où j'ai passé depuis quelque temps

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 18 avr. 1676


  17. Rien n'engage tant un esprit raisonnable à supporter tranquillement des parents et des amis les torts qu'ils ont à son égard, que la réflexion qu'il fait sur les vices de l'humanité

    Auteur : LA BRUY. - Source : XI


  18. Il vit tranquillement dans les ignominies, Simple jésuite et triple gueux

    Auteur : Victor Hugo - Source : Châtiments, IV, 7


  19. Si jamais le prince de Condé parut un homme extraordinaire, s'il parut voir tranquillement toutes choses, c'est dans ces rapides moments d'où dépendent les victoires

    Auteur : BOSSUET - Source : Louis de Bourbon.


  20. Il comptait tranquillement combien il lui restait encore de jours à vivre, et enfin, au dernier jour, combien d'heures ; car cette raison qu'il avait tant cultivée fut respectée par la maladie

    Auteur : FONTEN. - Source : Carré.


  21. Le boa se déroule et siffle, Le tigre fait son hurlement, Le buffle en colère renifle ; Lui dort ou paît tranquillement

    Auteur : THÉOPH. - Source : GAUTIER, Poésies, l'Hippopotame


  22. Le tonnerre n'est qu'un grand phénomène électrique ; Franklin le force à descendre tranquillement sur la terre ; et, s'il foudroya Ajax Oïlée, ce n'est pas assurément parce que Minerve était irritée contre lui

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Tonnerre, 1


  23. Il n'était nullement probable qu'après le vacarme fait à Genève par le conseil, et à Neuchâtel par la classe, il voulût m'administrer tranquillement la cène dans son église

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Conf. XII


  24. C'est qu'aujourd'hui l'on pèche beaucoup plus hardiment, que l'on demeure dans son péché beaucoup plus tranquillement

    Auteur : BOURDAL. - Source : Pénitence, 2e avent, p. 503


  25. L'hostilité sans déclaration de guerre contre un peuple voisin qui sommeille tranquillement sur la foi des traités...

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. X, 14




Les mots débutant par Tra  Les mots débutant par Tr

Une suggestion ou précision pour la définition de Tranquillement ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h58










 -  Tabac  -  Tact  -  Talent  -  Tao  -  Tasse  -  Telephone  -  Telephone portable  -  Television  -  Temeraire  -  Temps  -  Tendresse  -  Tension  -  Tentation  -  Terre  -  Terrorisme  -  Theatre  -  Theme  -  Theologien  -  Therapie  -  Timidite  -  Timidité  -  Tissus  -  Titanic  -  Toilette  -  Tolerance  -  Tombe  -  Torture  -  Tourisme  -  Touriste  -  Tout l'amour  -  Tradition  -  Traduction  -  Trahison  -  Train  -  Traite  -  Transcendance  -  Transparence  -  Transport  -  Travail  -  Travailler  -  Trésor  -  Tricher  -  Triste  -  Tristesse  -  Tristesse  -  Tromper  -  Tuer  -  Tutoyer  -  Tyrannie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur tranquillementPoèmes tranquillementProverbes tranquillement

La définition du mot Tranquillement est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Tranquillement sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Tranquillement présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.