La définition de Raie du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Raie
Nature : s. f.
Prononciation : rê
Etymologie : Anc. cat. raja ; esp. raya ; ital. razza ; du lat. raia.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de raie de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec raie pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Raie ?
La définition de Raie
Poisson de mer plat et cartilagineux (chondroptérygiens).
Toutes les définitions de « raie »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Ligne tracée sur une surface. Tirer, taire une raie sur une feuille de papier, sur un plancher, sur une muraille. Tracer une raie au crayon, à la plume.
RAIE se dit aussi de Toutes les lignes beaucoup plus longues que larges, soit naturelles, comme celles qui se trouvent sur la peau de quelques animaux, sur les marbres, etc., soit artificielles, comme celles qu'on fait sur des étoffes, pour les orner. Ce cheval a une raie noire sur le dos. Marbre marqué de raies noires. Étoffe à grandes raies, à larges raies. En termes de Physique, Raies du spectre, Lignes plus ou moins noires, ou plus ou moins brillantes, du spectre lumineux.
RAIE désigne encore l'Entre-deux des sillons. Dans ce pays les laboureurs font les raies fort larges. Une raie de champ. Il se dit aussi d'une Séparation de cheveux qui se fait, naturellement ou avec le peigne, sur le haut de la tête. Se faire une raie. Porter la raie au milieu, de côté.
Littré
-
1Ligne tirée avec une pointe, avec une plume, un crayon, etc.
Passer une raie sur une phrase, la raturer.
Il [Corbinelli] aurait beaucoup à dire sur la petite raie que vous avez faite? il est persuadé que vous l'effacerez
, Sévigné, 388. -
2Toutes sortes de lignes sur la peau, sur les étoffes, etc. Le zèbre a de grandes raies sur le dos. Étoffe à petites raies, à grandes raies.
Étoffe à mille raies, c'est-à-dire à petites raies égales et pressées.
- 3Séparation des cheveux sur le haut de la tête. Il n'a pas besoin de peigne pour se faire une raie. Ses cheveux font la raie naturellement.
- 4Rainure ou ligne médiane qui sépare en arrière les deux portions latérales du corps humain. La raie du dos.
-
5Raie de misère, espèce de sillon sur la fesse des vieux chevaux.
Raie de mulet, ligne foncée s'étendant de la crinière à la queue, chez certains chevaux à robes claires.
- 6 Terme de physique. Raies du spectre, lignes plus ou moins noires, quelquefois plus ou moins brillantes, qu'on observe dans le spectre solaire quand on le regarde au microscope.
- 7 Terme d'histoire naturelle. Ligne longitudinale, de couleur variable, différant de la strie en ce qu'elle n'est pas déprimée.
HISTORIQUE
XIIIe s. Et s'ai bien mengié deus denrées De novel miel en fresches rées
, Ren. 10236.
XVe s. Ainsi dura l'assaut jusques à heures de tierce que le jour eschauffa moult fort, et le soleil luisoit à raies et moult ardent
, Froissart, II, III, 70.
XVIe s. Ce qui est plustost borner Dieu, et lui assigner ses rayes, à ce qu'il soit contraint d'obeir à nos fantasies
, Calvin, Instit. 1117.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
1. RAIE.Laisser reposer sa raie, ne plus se coiffer, ou se coiffer autrement que d'habitude pour ne pas dégarnir la raie de chaque côté de laquelle les cheveux sont tirés. Quand tu étais jeune et que tu avais de fort beaux cheveux, tu étais enchantée d'aller à la campagne pour laisser reposer ta raie
, E. Legouvé, à propos d'une dot, scène lue dans la séance publique des cinq Académies, le 25 oct. 1873.
Wiktionnaire
Nom commun 2 - français
raie \??\ féminin
- (Zoologie) Une des espèces de poissons cartilagineux, de forme plate, sans vessie natatoire, ayant 5 à 7 paires de fentes branchiales ventrales, aux 2 yeux dorsaux. Note : Ce nom général correspond en fait à de très nombreuses espèces.
Nom commun 1 - français
raie \??\ féminin
-
Ligne tracée sur une surface.
- Tirer, faire une raie sur une feuille de papier, sur un plancher, sur une muraille.
- Tracer une raie au crayon, à la plume.
- Le froid qui précède l'aube est encore loin, et Maria se trouve parfaitement heureuse de rester assise sur le seuil et de guetter la raie de lumière rouge qui vacille, disparaît et luit de nouveau au pied du four. ? (Louis Hémon, Maria Chapdelaine, J.-A. LeFebvre, Montréal, 1916)
- Ligne plus longue que large, soit naturelle, comme sur la peau des animaux, sur les marbres, etc., soit artificielle, comme sur les étoffes.
- Ce cheval a une raie noire sur le dos.
- Marbre marqué de raies noires.
- Étoffe à grandes raies, à larges raies.
- (Physique) Rayon, ligne.
-
(En particulier) Quelqu'une des lignes plus ou moins noires, ou plus ou moins brillantes, d'un spectre lumineux.
- Le fer, en particulier, a un spectre total (visible et photographiable) ne renfermant pas moins de 5000 raies; 1500 de ces raies peuvent être retrouvées sur la plaque photographique. ? (Compte Rendu, volume 41, Association française pour l'avancement des sciences, 1913, page 166)
- Entre-deux des sillons.
- Dans ce pays les laboureurs font les raies fort larges.
- Une raie de champ.
- Mais le damné enfant-de-fusil, avec son caractère de chien, passe sa mauvaise humeur sur une raie de labour, tout cela, parce que son orgueil l'a tenté de devenir un cow-boy deux minutes de sa vie, et que ses os s'en ressentent ! ? (Maurice Constantin-Weyer, Un homme se penche sur son passé, 1928, réédition Nelson, pages 52-53)
- « Et pour le moment, marchez exactement sur mes talons : nous sommes dans mes raies de haricots. » ? (Jean Giono, Le hussard sur le toit, 1951, réédition Folio Plus, page 124)
-
(Coiffure) Séparation de cheveux qui se fait, naturellement ou avec le peigne, sur le haut de la tête.
- Se faire une raie.
- Porter la raie au milieu, de côté.
- Peu à peu elle s'habitua à trouver au milieu des comestibles cette face polie et rosée, aux lèvres entr'ouvertes, au front bas calotté de boucles blondes que séparait une raie droite. ? (Paul Adam, Chair molle, 1885)
-
(Sport-boules) Ligne tracée sur le sol pour marquer les délimitations du terrain (le cadre), notamment la raie pied de jeu.
- Cette baguette [le cinquante] est utilisée pour le traçage du cadre et des lignes de jeu (les 6 raies transversales, les 2 raies latérales et les raies de tir), pour le marquage de l'emplacement des boules et du but sur le cadre de jeu et pour délimiter la zone de validité du tir. ? (A.S.P.T.T. Aix les Milles - Sport Boules, Tout savoir sur le Sport-Boules, asptt-bouleslyonnaises.e-monsite.com, 10 juin 2015)
Trésor de la Langue Française informatisé
RAIE1, subst. fém.
RAIE2, subst. fém.
Raie au Scrabble
Le mot raie vaut 4 points au Scrabble.
Informations sur le mot raie - 4 lettres, 3 voyelles, 1 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot raie au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Raie
Raïa Raie Raie Raie Raifort Raiguiser Railler Raillerie Railleur, euse Railleusement Raimer ou r'aimer Rain Raine Rainure Raiponce Raire ou réer Raire Rais Raisin Raisiné Raison Raisonnable Raisonnablement Raisonnant, ante Raisonné, ée Raisonné Raisonnement Raisonner Raisonneur, euse Raize rai rai Rai raïa raid raide raide raidement raider raiders raides raideur raidi raidie raidies raidillon raidillons raidir raidirent raidis raidissaient raidissais raidissait raidissant raidisse raidissement raidissements raidissent raidissez raidit raids Raids raie raie raient raies raies raifort rail railla raillaient raillait raillant raille raillé raillée Raillencourt-Sainte-Olle railler raillera railleraiMots du jour
Aube Clavicule Prémisses Abat ou abas Sylvicole Jarosse Répréhenseur Paludine Drageon Moulu, ue
Les citations avec le mot Raie
- Le pire dans tout ça, poursuivit le savant, c'est que l'imagination, source de toute créativité, est aussi détruite par le temps passé devant les écrans. Une étude canadienne a montré que des enfants vivant sans télévision parvenaient à inventer 40 % d'usages possibles en plus pour un objet que les enfants qui la regardent. D'une part, parce que la télé fait le récit à la place de l'enfant et, d'autre part, parce qu'elle le prive d'un temps de jeu dans la vie réelle. Des jeux qui le forceraient à s'adapter à des contraintes physiques très concrètes : lancer le ballon au bon endroit malgré le vent, fixer deux morceaux de bois ensemble sans outils, ou même tout simplement planifier la construction de son village de jouets. Cette expérience de la vraie vie est celle qui nous permet en tant qu'humains de développer nos capacités cognitives et motrices qui sont les socles de l'intelligence. Auteur : Nicolas Beuglet - Source : Le dernier message (2021)
- Ses endives auraient été lavées, épointées, avec le coeur taillé en cône pour éviter l'amertume; elle les aurait mises à braiser, tout simplement.Auteur : Paul Fournel - Source : Les Grosses Rêveuses (1981)
- Des études montraient que des postillons invisibles pouvaient être envoyés jusqu’à deux mètres lors d’un simple éternuement. La grippe n’avait pas de cerveau mais la nature l’avait dotée d’un objectif : trouver sans cesse des hôtes pour s’y reproduireAuteur : Franck Thilliez - Source : Pandemia (2015)
- Les vagues mourraient blessées
A la marée sans lune
En venant féconder
Le ventre des lagunes.Auteur : Hubert-Félix Thiéfaine - Source : Chroniques bluesymentales (1990), Un automne à Tanger (antinoüs nostalgia) - Derrière le paravent, un insolite lumignon éclairait un angle généralement obscur de la pièce, où deux ombres s'étiraient jusqu'à la corniche.Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault
- Certaines images ont sur nous une étrange influence. Elles sont parfois plus vraies que la réalité. Et elles peuvent nous conduire à des vérités plus hautes.Auteur : Eric Giacometti - Source : Conjuration Casanova (2006)
- Si on savait en France imposer silence à ces sonneurs de tocsin, ils n'auraient ni partisans, ni imitateurs.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre au roi de Prusse, 11 mai 1781
- Lorsqu’il se sent à court d’idées, quand son imagination se tarit, il lui raconte des histoires vraies. Auteur : Ivan Repila - Source : Le Puits (2013)
- Tous les hommes seraient des tyrans s'ils le pouvaient.Auteur : Daniel Defoe - Source : The Kentish Petition, Addenda
- Les bons travailleurs ont toujours le sentiment qu'ils pourraient travailler davantage.Auteur : André Gide - Source : Sans référence
- Celui-là peint les hommes comme ils devraient être, celui-ci les peint tels qu'ils sont.Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Parallèle entre Corneille et Racine.
- Carburer aux vraies valeurs ne cause pas de pollution.Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui
- Jean-Louis Trouë ! L'intervieweur qui l'a mise en boîte : « D'après vous, dites-moi, les femmes pourraient-elles se passer des hommes ? » Elle a séché, baragouinant comme une poivrote : « Ça ne ferait pas, bien sûr, des enfants forts. » L'ineptie le fit s'éclater de rire sur les ondes, sans qu'elle sache s'il se moquait de sa trivialité ou s'il tentait de camoufler à son fidèle auditoire l'impudence avec laquelle elle venait de souligner au crayon gras la balourdise de sa question. Auteur : Louise Auger - Source : Ev Anckert, une passion parisienne
- Les gens perdent leur temps à vivre, alors, il ne leur en reste plus pour travailler. - Ce n'est pas plutôt le contraire? dit Chloé. - Non, dit Colin. S'ils avaient le temps de construire les machines, après ils n'auraient plus besoin de rien faire.Auteur : Boris Vian - Source : L'Ecume des jours (1947)
- La nudité des habitants semble protégée par le velours herbu des parois et la frange des palmes: ils se glissent hors de leurs demeures comme ils dévêtiraient de géants peignoirs d'autruche.Auteur : Claude Lévi-Strauss - Source : Tristes Tropiques (1955)
- L'amitié, lorsqu'elle est vraie, a, comme l'amour, sa pudeur ; elle craint de trop s'étaler ; elle veut être comprise de prime abord ; elle agit plus qu'elle ne parle.Auteur : Goswin Joseph Augustin, baron de Stassart - Source : Pensées, maximes, réflexions, observations (1855)
- Mes cheveux épais et naturels feraient leur effet si j’avais un entretien pour être chanteuse dans un orchestre de jazz, mais il faut que j’aie l’air professionnel pour cet entretien, et professionnel signifie avoir les cheveux raides. S’ils devaient être bouclés, il faudrait que ce soit des boucles de Blanche, souples, ou au pire des anglaises, mais jamais des cheveux crépus. Auteur : Chimamanda Ngozi Adichie - Source : Americanah (2014)
- Il y a des natures purement contemplatives et tout à fait impropres à l'action qui cependant, sous une impulsion mystérieuse et inconnue, agissent quelquefois avec une rapidité dont elles se seraient crues elles-mêmes incapables.Auteur : Charles Baudelaire - Source : Petits poèmes en prose ou Le Spleen de Paris (1862), Le Mauvais Vitrier
- Pourquoi faut-il que les hommes soient si peu conscients du fait que, dans quelques secondes ou dans quelques dizaines d'années, ce qui est identique en regard de l'éternité, ils sont tous condamnés à mort et qu'ils devraient vivre en conséquence?Auteur : Michel Onfray - Source : Journal hédoniste II, Les Vertus de la foudre (1998)
- La seule vraie preuve de l'existence de Dieu, c'est la preuve par la joie.Auteur : Gilbert Cesbron - Source : Journal sans date (1963)
- Les malins qui, sous couleur d'instituer des expériences psychologiques, passent leur vie à courtiser les belles dames, me font un peu l'effet de gens qui voleraient des rondins de bois dans une forêt sous prétexte d'étudier la botanique.Auteur : Paul Masson - Source : Les Pensées d'un Yoghi (1896)
- La critique est un parasite de la société qui n'a aucune influence! Les critiques sont de vieux imbéciles, incapables de faire un autre métier alors que la majorité des artistes sur le retour pourraient très bien devenir critiques!Auteur : Coluche - Source : Coluche les inoubliables : Tous ses sketches, toutes ses chansons
- Les gens me disaient beaucoup de choses qui n'étaient pas vraies d'où l'envie de cette autobiographie.Auteur : Jean-Paul Belmondo - Source : Laissez-vous tenter, RTL, 3 novembre 2016.
- Le gros mangeur qui désire un steak saignant le commande bleu, peut-être pour oublier sa vraie couleur de sang.Auteur : Jacques Prévert - Source : Choses et autres
- On travaille pour faire bouillir la marmite ! Si les gens aimaient vraiment cela, ils travailleraient gratuitement.Auteur : Corinne Maier - Source : Bonjour paresse : De l'art et de la nécessité d'en faire le moins possible en entreprise (2004)
Les citations du Littré sur Raie
- Les hommes devraient employer les premières années de leur vie à devenir tels, par leurs études et par leur travail, que la république elle-même eût besoin de leur industrie et de leurs lumières, qu'ils fussent comme une pièce nécessaire à tout son édifice....Auteur : LA BRUY. - Source : II
- Presque tous pourraient feuilleter leurs vers de 1866 sans ce regret poignant qui humilie le poëte devant l'oeuvre inrecommençableAuteur : KARL STEEN - Source : Journ. offic. 29 mars 1876, p. 2238, 1re col.
- Les terrains faibles ou d'inférieures qualités, au lieu de retenir et d'occuper des hommes qui en retirent à peine leur propre substance, seraient laissés au parcours d'élèves en bestiauxAuteur : TOULONGEON - Source : Instit. Mém. scienc. mor. et pol. t. III, p. 112
- Je voudrais savoir si vous êtes entièrement insensible à tous les honneurs qu'on vous fait ; pour moi, je vous avoue grossièrement qu'ils ne me déplairaient pasAuteur : Madame de Sévigné - Source : Lett. 13 mai 1671
- Plusieurs libraires auraient envie d'imprimer le Pamphlet des pamphlets par P. L. Courier ; mais aucun n'ose s'en charger ; les uns refusent, d'autres promettent ou même commencent et n'achèvent pas, tant l'entreprise leur paraît hardie, périlleuse, scabreuseAuteur : P. L. COUR. - Source : Collect. de lettres et articles
- Il est vrai que, si tous ceux qui jouent étaient de bons joueurs, ils seraient ou grands algébristes ou nés pour l'êtreAuteur : FONTEN. - Source : Dangeau.
- Il me semble qu'en se joignant [Malesherbes] à M. Turgot pour refondre cette France qui a tant besoin d'être refondue, ils auraient fait tous deux des miraclesAuteur : Voltaire - Source : Lett. Vaines, 26 avr. 1776
- Saint Jehan en fait ses devises Des sept angels, des sept eglises, Des sept chandeliers où Dieu raie, Des sept lampes ou trosne assises, Où toute charité est gayeAuteur : J. DE MEUNG - Source : Tr. 119
- La réflexion de saint Augustin est bien vraie, qu'il n'y a personne qui se pare avec plus d'affectation ni plus d'ostentation de l'apparence de la vérité et de son nom, que les docteurs du mensonge et les partisans de l'hérésieAuteur : BOURD. - Source : Pensées, t. I, p. 276
- C'est une vraie matière distinguée de toutes les autres, cachée plus ou moins dans les interstices de tous les corpsAuteur : MAIRAN - Source : Éloge de Lémery.
- Il faut cribler le froment et rejeter l'ivraieAuteur : Voltaire - Source : Sing. de la nat. 186
- Il ne voulut point offenser sa regle de vraie amitié, qui egale le prince et le pauvreAuteur : MARG. - Source : Nouv. XLII
- La vraie religion doit avoir pour marque d'obliger à aimer son DieuAuteur : Blaise Pascal - Source : Pens. XI, 1, édit. HAVET.
- Comme le duc m'avait permis de lui parler en faveur des personnes à qui je voudrais rendre service, il me fallait un chien de chasse pour découvrir le gibier, c'est-à-dire un drôle qui eût de l'industrie et fût propre à déterrer et à m'amener des gens qui auraient des grâces à demander au premier ministreAuteur : LE SAGE - Source : Gil Blas, VIII, 7
- Leurs femmes ignoraient l'usage de ces corps de baleine par lesquels les nôtres contrefont leur taille plutôt qu'elles ne la marquentAuteur : J. J. ROUSSEAU - Source : Ém. V
- Plusieurs n'étant ni excités à leur salut ni instruits de leur devoir, frappés de la maladie et du péché, renfermaient dans leur sein deux pestes ensemble et mouraient d'une double mortAuteur : FLÉCH. - Source : Panég. II, 331
- Du chef de son braier une clef deffermerent, Et cole et estamine et un froc en osterentAuteur : DU CANGE - Source : culla.
- Le premier [précepte] était de ne recevoir jamais aucune chose pour vraie que je ne la connusse évidemment être telleAuteur : DESC. - Source : Méth. II, 7
- Convaincu que leur valeur [des peintures à fresque, dans la galerie dorée, à la Banque], ainsi que leur style, disparaîtraient à coups de reprises trop nombreuses et infailliblement mal raccordées aux rares portions conservées, il [M. Questel] fit décider leur copie à l'huile et le marouflage de celle-ci sur la voûte réédifiée en briques creusesAuteur : G. BERGER - Source : Journ. des Débats, 27 janv. 1876, 3e page, 3e col.
- Ils nous aimeraient autant athées que spinosistes, comme nous le sommes ; pour les adoucir, faisons-nous sceptiques, et répétons avec Montaigne : que sais-je ?Auteur : D'ALEMB. - Source : Lett. au roi de Prusse, 30 nov. 1770
- Qu'ils [les suicides] voudraient bien revivre et revoir la lumière ! Recommencer cent fois leur pénible carrière !Auteur : DELILLE - Source : Énéide, VI
- Restait cette redoutable infanterie de l'armée d'Espagne dont les gros bataillons serrés, semblables à autant de tours, mais à des tours qui sauraient réparer leurs brèches....Auteur : BOSSUET - Source : Louis de Bourbon.
- En jetant un premier coup d'oeil sur ces papyrus, je pensai qu'il serait très difficile de les lire, parce qu'ils offraient, l'un d'eux surtout, beaucoup de lacunes et des parties entièrement détruitesAuteur : SILVESTRE DE SACY - Source : Instit. Mém. acad. inscr. t. IX, p. 66
- Où serait l'homme qui osât dire qu'une servante barbouillant au hasard cette toile avec un balai, les couleurs se seraient rangées d'elles-mêmes ?Auteur : FÉN. - Source : Exist. VIII
- Les jeux et les combats faisaient partie de la religion, et entraient dans presque toutes les fêtes des anciensAuteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuvres, t. v, p. 51, dans POUGENS
Les mots débutant par Rai Les mots débutant par Ra
Une suggestion ou précision pour la définition de Raie ? -
Mise à jour le mercredi 24 décembre 2025 à 15h24

- Racine - Racisme - Raillerie - Raison - Raisonnement - Rancune - Realisme - Realite - Rebelle - Reception - Recevoir - Recherche - Recolter - Recompense - Reconnaissance - Reconnaître - Record - Reddition - Reflechir - Regard - Regime - Regle - Regret - Reincarnation - Reine - Religion - Remède - Remords - Rencontre - Rengaine - Renoncement - Repartie - Repas - Repentir - Repos - Reproduction - Reputation - Resilience - Respect - Respecter - Responsabilite - Restaurant - Retraite - Retrospective - Réussite - Reussite - Reve - Rêve - Reveil - Revolte - Revolution - Riche - Richesse - Ridicule - Rire - Roman - Romantique - Rumination - Rupture - Rythme
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur raie
Poèmes raie
Proverbes raie
La définition du mot Raie est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Raie sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Raie présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
