La définition de Raie du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Raie
Nature : s. f.
Prononciation : rê
Etymologie : Anc. cat. raja ; esp. raya ; ital. razza ; du lat. raia.

Voir les citations du mot RaieSignification du mot Raie


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de raie de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec raie pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Raie ?


La définition de Raie

Poisson de mer plat et cartilagineux (chondroptérygiens).


Toutes les définitions de « raie »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

RAIE. n. f.
Ligne tracée sur une surface. Tirer, taire une raie sur une feuille de papier, sur un plancher, sur une muraille. Tracer une raie au crayon, à la plume.

RAIE se dit aussi de Toutes les lignes beaucoup plus longues que larges, soit naturelles, comme celles qui se trouvent sur la peau de quelques animaux, sur les marbres, etc., soit artificielles, comme celles qu'on fait sur des étoffes, pour les orner. Ce cheval a une raie noire sur le dos. Marbre marqué de raies noires. Étoffe à grandes raies, à larges raies. En termes de Physique, Raies du spectre, Lignes plus ou moins noires, ou plus ou moins brillantes, du spectre lumineux.

RAIE désigne encore l'Entre-deux des sillons. Dans ce pays les laboureurs font les raies fort larges. Une raie de champ. Il se dit aussi d'une Séparation de cheveux qui se fait, naturellement ou avec le peigne, sur le haut de la tête. Se faire une raie. Porter la raie au milieu, de côté.

Littré

RAIE (rê?; d'après Richelet on prononçait rée) s. f.
  • 1Ligne tirée avec une pointe, avec une plume, un crayon, etc.

    Passer une raie sur une phrase, la raturer. Il [Corbinelli] aurait beaucoup à dire sur la petite raie que vous avez faite? il est persuadé que vous l'effacerez, Sévigné, 388.

  • 2Toutes sortes de lignes sur la peau, sur les étoffes, etc. Le zèbre a de grandes raies sur le dos. Étoffe à petites raies, à grandes raies.

    Étoffe à mille raies, c'est-à-dire à petites raies égales et pressées.

  • 3Séparation des cheveux sur le haut de la tête. Il n'a pas besoin de peigne pour se faire une raie. Ses cheveux font la raie naturellement.
  • 4Rainure ou ligne médiane qui sépare en arrière les deux portions latérales du corps humain. La raie du dos.
  • 5Raie de misère, espèce de sillon sur la fesse des vieux chevaux.

    Raie de mulet, ligne foncée s'étendant de la crinière à la queue, chez certains chevaux à robes claires.

  • 6 Terme de physique. Raies du spectre, lignes plus ou moins noires, quelquefois plus ou moins brillantes, qu'on observe dans le spectre solaire quand on le regarde au microscope.
  • 7 Terme d'histoire naturelle. Ligne longitudinale, de couleur variable, différant de la strie en ce qu'elle n'est pas déprimée.

HISTORIQUE

XIIIe s. Et s'ai bien mengié deus denrées De novel miel en fresches rées, Ren. 10236.

XVe s. Ainsi dura l'assaut jusques à heures de tierce que le jour eschauffa moult fort, et le soleil luisoit à raies et moult ardent, Froissart, II, III, 70.

XVIe s. Ce qui est plustost borner Dieu, et lui assigner ses rayes, à ce qu'il soit contraint d'obeir à nos fantasies, Calvin, Instit. 1117.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

1. RAIE.
3Séparation des cheveux sur la tête. Ajoutez?:

Laisser reposer sa raie, ne plus se coiffer, ou se coiffer autrement que d'habitude pour ne pas dégarnir la raie de chaque côté de laquelle les cheveux sont tirés. Quand tu étais jeune et que tu avais de fort beaux cheveux, tu étais enchantée d'aller à la campagne pour laisser reposer ta raie, E. Legouvé, à propos d'une dot, scène lue dans la séance publique des cinq Académies, le 25 oct. 1873.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun 2 - français

raie \??\ féminin

  1. (Zoologie) Une des espèces de poissons cartilagineux, de forme plate, sans vessie natatoire, ayant 5 à 7 paires de fentes branchiales ventrales, aux 2 yeux dorsaux. Note : Ce nom général correspond en fait à de très nombreuses espèces.

Nom commun 1 - français

raie \??\ féminin

  1. Ligne tracée sur une surface.
    • Tirer, faire une raie sur une feuille de papier, sur un plancher, sur une muraille.
    • Tracer une raie au crayon, à la plume.
    • Le froid qui précède l'aube est encore loin, et Maria se trouve parfaitement heureuse de rester assise sur le seuil et de guetter la raie de lumière rouge qui vacille, disparaît et luit de nouveau au pied du four. (Louis Hémon, Maria Chapdelaine, J.-A. LeFebvre, Montréal, 1916)
  2. Ligne plus longue que large, soit naturelle, comme sur la peau des animaux, sur les marbres, etc., soit artificielle, comme sur les étoffes.
    • Ce cheval a une raie noire sur le dos.
    • Marbre marqué de raies noires.
    • Étoffe à grandes raies, à larges raies.
  3. (Physique) Rayon, ligne.
  4. (En particulier) Quelqu'une des lignes plus ou moins noires, ou plus ou moins brillantes, d'un spectre lumineux.
    • Le fer, en particulier, a un spectre total (visible et photographiable) ne renfermant pas moins de 5000 raies; 1500 de ces raies peuvent être retrouvées sur la plaque photographique. (Compte Rendu, volume 41, Association française pour l'avancement des sciences, 1913, page 166)
  5. Entre-deux des sillons.
    • Dans ce pays les laboureurs font les raies fort larges.
    • Une raie de champ.
    • Mais le damné enfant-de-fusil, avec son caractère de chien, passe sa mauvaise humeur sur une raie de labour, tout cela, parce que son orgueil l'a tenté de devenir un cow-boy deux minutes de sa vie, et que ses os s'en ressentent ! (Maurice Constantin-Weyer, Un homme se penche sur son passé, 1928, réédition Nelson, pages 52-53)
    • « Et pour le moment, marchez exactement sur mes talons : nous sommes dans mes raies de haricots. » (Jean Giono, Le hussard sur le toit, 1951, réédition Folio Plus, page 124)
  6. (Coiffure) Séparation de cheveux qui se fait, naturellement ou avec le peigne, sur le haut de la tête.
    • Se faire une raie.
    • Porter la raie au milieu, de côté.
    • Peu à peu elle s'habitua à trouver au milieu des comestibles cette face polie et rosée, aux lèvres entr'ouvertes, au front bas calotté de boucles blondes que séparait une raie droite. (Paul Adam, Chair molle, 1885)
  7. (Sport-boules) Ligne tracée sur le sol pour marquer les délimitations du terrain (le cadre), notamment la raie pied de jeu.
    • Cette baguette [le cinquante] est utilisée pour le traçage du cadre et des lignes de jeu (les 6 raies transversales, les 2 raies latérales et les raies de tir), pour le marquage de l'emplacement des boules et du but sur le cadre de jeu et pour délimiter la zone de validité du tir. (A.S.P.T.T. Aix les Milles - Sport Boules, Tout savoir sur le Sport-Boules, asptt-bouleslyonnaises.e-monsite.com, 10 juin 2015)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


RAIE1, subst. fém.

A. ? AGRICULTURE
1. Sillon, tranchée ouvert(e) dans le sol par la charrue; p. méton., chacune des bandes de terre parallèles faites par le labour. Une raie de champ (Ac.). De belles pièces de terre, bien retournées, allongées de tout leur long, les raies bien nettes, sur le coteau (Renard, Journal,1906, p. 1032).Si je commence par un labour mon cycle triennal (...), j'abandonne après mon brabant et n'use plus que du cultivateur. Il trace des raies légères. Par malheur, un fonds détruit est long à refaire (Pesquidoux, Livre raison,1928, p. 199).
2. Rigole d'irrigation. On fait couler l'eau dans des raies parallèles établies à la surface du sol (Agric.1977).
B. ?
1. Marque, entaille faite sur un objet de façon plus ou moins consciente. Sept-Épées ne répond pas et fait des raies sur la table avec son doigt (Claudel, Soulier,1929, 4 ejournée, 8, p. 907).
? En partic.
? Ligne tracée pour délimiter un espace. La piste (...) est divisée en deux parties inégales, limitées par une raie tracée à la craie (Pesquidoux, Chez nous,1921, p. 169).
? Ligne tracée sur une surface avec un crayon ou une pointe qui entame la matière:
1. Allons donc! Est-ce qu'on grave à l'eau-forte avec de l'émotion (...)? Un monsieur bien appliqué, qui, sous le jour d'un châssis, raye, en se crevant les yeux, une plaque de chaudron verni, où il prend garde de ne pas faire une raie de travers... Goncourt, Journal,1866, p. 250.
2. P. anal.
a) Bande, ligne décorative de couleur tracée sur une étoffe ou un papier. Une veste courte à raies fines enfermait sa poitrine sans la serrer (About, Grèce,1854, p. 187).Un beau tapis kurde couvrait le sol et des coussins d'indienne blanche à raies rouges couvraient le sopha un peu bas (Gobineau, Nouv. asiat.,1876, p. 89).
? En compos. Mille-raies*.
b) ANAT. Sillon anatomique, ligne qui se trouve sur le corps humain. Raie du dos. ,,Sillon médian du dos`` (Méd. Biol. t. 3 1972). Entre son corps et son vêtement sa chemise bâillait, je voyais toute la raie de son dos, dont la ligne se perdait vite à la courbure de sa taille (Flaub., 1reÉduc. sent.,1845, p. 113).
? Loc. verb., fig., vulg. Pisser à la raie (du cul, des fesses). Mépriser profondément. Je lui pisse à la raie, au Zèphe (Aymé, Jument,1933, p. 88).
c) Chacune des bandes qui se trouvent sur le pelage ou le plumage de certains animaux. Il neigeait; on apercevait les raies du grand tigre des neiges (Giraudoux, Simon,1926, p. 96).
? Raie de mulet. Bande de couleur foncée qui s'étend du garrot à la naissance de la queue chez les mulets ou ânes de couleur souris et chez certains animaux de même robe. (Dict. xixeet xxes.). MÉD. Raie méningitique. ,,Raie rouge persistant pendant assez longtemps, qui apparaît sur la peau peu après que l'on y a tracé un trait avec l'ongle`` (Méd. Biol. t. 3 1972).
d) Ligne de séparation entre les cheveux. Porter la raie au milieu, de côté. Ses cheveux étaient teints outrageusement, calamistrés, séparés au milieu par une raie bien nette (Montherl., Démon bien,1937, p. 1280).
C. ? Bande de lumière. Je baissai le store bleu qui ne laissa passer qu'une raie de soleil (Proust, Sodome,1922, p. 784).Tout de suite, je vois dans l'ombre une raie d'or qui fendait le mur, une porte entrebaillée et de la lumière derrière (Giono, Baumugnes,1929, p. 115):
2. Il semblait alors que le monde réel ne parvînt à sa conscience qu'au travers d'une fente étroite, semblable à celles qui laissent passer une seule raie de lumière par une persienne close. Bernanos, Mauv. rêve,1948, p. 1004.
D. ? PHYS. (spectrométrie)
? Raie (du spectre, spectrale). ,,Ensemble de radiations électromagnétiques occupant un domaine étroit de fréquences, émis ou absorbé par une molécule, un atome ou un noyau atomique`` (Mathieu-Kastler Phys. 1983).
? Raie d'absorption. ,,Raie obtenue par spectrométrie d'un rayonnement monochromatique émis par un atome ou une molécule`` (Méd. Flamm. 1975).
? Raie d'émission. V. émission A 3.
? Raie tellurique. Raie d'absorption du spectre solaire due au passage de la lumière à travers l'atmosphère (d'apr. Uv.-Chapman 1956).
? Raie de résonance. ,,Raie produite dans un spectrogramme pour une fréquence (...) déterminée`` (Pir. Atom. 1959).
Prononc. et Orth.: [? ?]. Homon. et homogr. rai, raie2, rets. Ac. 1694-1718: raye; dep. 1740: raie. Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1140 « sillon » (Pèlerinage Charlemagne, 297 ds T.-L.); b) fin xiie-déb. xiiies. « sillon, rainure du corps » la roie du cul (Audigier, éd. O. Jodogne, 463); c) xves. « ligne de séparation des cheveux » (Olla Patella ds T.-L. t. 8, col. 1407); 2. ca 1170 « rayure, ligne tracée par quelque chose » (Chr. de Troyes, Erec, éd. M. Roques, 223); 3. fin xiies. « bande d'une autre couleur sur un vêtement, un tissu » (Partonopeus de Blois, éd. J. Gildea, I, App. I, 1759, t. 1, p. 469). Issu d'un type gaul. *rica « sillon » apparenté à l'a. irl. rech, au gall. rhych et à l'a. bret. rec, répandu dans toute l'aire gallo-romane et att. en b. lat. par les formes riga, rega, rige (v. FEW t. 10, pp. 393-394). Bbg. Quem. DDL t. 15.


RAIE2, subst. fém.

A. ? ICHTYOL. Poisson cartilagineux de l'ordre des Sélaciens, au corps aplati en forme de losange constitué de nageoires pectorales très développées, soudées à la tête et d'une queue mince et souple armée d'un aiguillon venimeux. Ses véritables dents [du poisson scie], non plus que celles des raies et des squales, ne sont point attachées ainsi, mais tiennent seulement à la peau (Cuvier, Anat. comp.,t. 1, 1805, p. 126).
? Raie bouclée. Raie ,,caractérisée par la présence d'un grand nombre de boutons épineux sur la face dorsale et la queue et par une bouche bien armée de dents acérées`` (Pollet 1970).
? Raie bordée. Raie caractérisée par ,,un museau pointu et des épines en deux parties du corps`` (Pollet 1970).
? Raie capucin. Raie caractérisée par un museau allongé et pointu, dont la face dorsale est de couleur gris brun et le ventre moucheté de noir. La raie capucin est également apparentée à la raie douce (Schreiner1975).
? Raie chardon. Raie dont le ,,dos est garni de rugosités, et les aiguillons sont au niveau de la tête (...) et de la queue`` (Pollet 1970).
? Raie douce. Raie qui ,,a la peau lisse, excepté sur la ligne médiane et au bord antérieur du corps, qui portent des séries d'épines`` (Schreiner 1975).
? Raie pastenaque. V. pastenague ex. de Cuvier.
B. ? P. méton. Chair comestible de ce poisson. Raie à la crème, (à la) meunière, au gratin; aile de raie aux câpres. Je vous en prie, demandez à Françoise de faire plutôt une raie au beurre noir. C'est si bon! (Proust, Prisonn.,1922, p. 128).
C. ? Pop. [Terme d'injure à l'adresse de qqn qui a un visage peu sympathique] Face, gueule de raie! Ce n'est pas à toi à fourrer ton nez dedans... gueule de raie! (France1907).
Prononc. et Orth.: [? ?]. Homon. et homogr. rai, raie1, rets. Ac. 1694, 1718: raye; dep. 1740: raie. Étymol. et Hist. 1155 (Wace, Brut, éd. I. Arnold, 13724). Du lat. raia désignant ce poisson.
STAT. ? Raie1 et 2. Fréq. abs. littér.: 748. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 1 026, b) 1 317; xxes.: a) 1 229, b) 859. Bbg. Barbier (P.). N. de poissons. Notes étymol. et lexicogr. R. Lang. rom. 1915, t. 58, pp. 323-324.

RAIE1, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1140 « sillon » (Pèlerinage Charlemagne, 297 ds T.-L.); b) fin xiie-déb. xiiies. « sillon, rainure du corps » la roie du cul (Audigier, éd. O. Jodogne, 463); c) xves. « ligne de séparation des cheveux » (Olla Patella ds T.-L. t. 8, col. 1407); 2. ca 1170 « rayure, ligne tracée par quelque chose » (Chr. de Troyes, Erec, éd. M. Roques, 223); 3. fin xiies. « bande d'une autre couleur sur un vêtement, un tissu » (Partonopeus de Blois, éd. J. Gildea, I, App. I, 1759, t. 1, p. 469). Issu d'un type gaul. *rica « sillon » apparenté à l'a. irl. rech, au gall. rhych et à l'a. bret. rec, répandu dans toute l'aire gallo-romane et att. en b. lat. par les formes riga, rega, rige (v. FEW t. 10, pp. 393-394).

Raie au Scrabble


Le mot raie vaut 4 points au Scrabble.

raie

Informations sur le mot raie - 4 lettres, 3 voyelles, 1 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot raie au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

raie

Les mots proches de Raie

RaïaRaieRaieRaieRaifortRaiguiserRaillerRaillerieRailleur, euseRailleusementRaimer ou r'aimerRainRaineRainureRaiponceRaire ou réerRaireRaisRaisinRaisinéRaisonRaisonnableRaisonnablementRaisonnant, anteRaisonné, éeRaisonnéRaisonnementRaisonnerRaisonneur, euseRaizerairaiRairaïaraidraideraideraidementraiderraidersraidesraideurraidiraidieraidiesraidillonraidillonsraidirraidirentraidisraidissaientraidissaisraidissaitraidissantraidisseraidissementraidissementsraidissentraidissezraiditraidsRaidsraieraieraientraiesraiesraifortrailraillaraillaientraillaitraillantrailleraillérailléeRaillencourt-Sainte-Olleraillerrailleraraillerai


Mots du jour


Barbouillage     Sanctification     Chasse-avant     Pourrir     Scintiller     Engoncer     Miliaire     Quiddité     R     Curiale     

Les citations avec le mot Raie


  1. J'ai pris, ayant fait l'expérience des chemins de l'amour, la décision stoïcienne de renoncer aux créatures qui se refuseraient à moi.

    Auteur : Philippe Meyer - Source : Portraits acides et autres pensées édifiantes (2001)


  2. Les êtres accomplissent parfois des actes effroyables sous le coup de la colère, parce qu'ils ont perdu le contrôle d'eux-mêmes, des actes qu'ils n'accompliraient jamais s'ils n'y étaient poussés par une force qui les dépasse.

    Auteur : Mary Higgins Clark - Source : Ne pleure pas ma belle (1988)


  3. Donner de la voix, piailler, hurler comme le font les singes, c'était le royaume de la terre. Ceux de la mer mourraient sans un bruit. Nous étions là pour crier à leur place.

    Auteur : Cécile Gavriloff, dite Alice Ferney - Source : Le Règne du vivant (2014)


  4. S'il n'y avait en Angleterre qu'une religion, le despotisme serait à craindre; s'il y en avait deux, elles se couperaient la gorge; mais il y en a trente, et elles vivent en paix et heureuses.

    Auteur : Voltaire - Source : Lettres philosophiques (1734)


  5. Les hommes seraient tous de bonne race,
    Dompteurs familiers des Muses hautaines,
    Et les femmes, sans cancans et sans haines,
    Illumineraient les soirs de leur grâce.


    Auteur : Charles Cros - Source : Le Coffret de santal (1879), La Vie idéale


  6. Il disait du ton le plus élégant les choses les plus grossières et les faisait passer. Les femmes même les plus modestes s'étonnaient de ce qu'elles enduraient de lui.

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Confessions (édition posthume 1782-1789)


  7. Elle revint avec une sorte de casserole, ce n'était pas une vraie casserole car elle n'avait pas de queue, elle était ovale et elle avait deux anses et un couvercle. C'est le faitout, fit-elle.

    Auteur : Samuel Beckett - Source : Premier amour (1946)


  8. Tous les hommes seraient donc nécessairement égaux, s'ils étaient sans besoins; la misère attachée à notre espèce subordonne un homme à un autre homme; ce n'est pas l'inégalité qui est un malheur réel, c'est la dépendance.

    Auteur : Voltaire - Source : Dictionnaire philosophique portatif (1764), Tolérance


  9. Dans un monde sans mélancolie, les rossignols se mettraient à roter.

    Auteur : Emil Cioran - Source : Syllogismes de l'amertume (1952)


  10. Celui qui n'a jamais rien eu de bon dans la vie ne fera de tort à personne s'il invente une histoire et puis la raconte comme si elle était vraie. Il raconte et finit par y croire lui-même et cela lui est doux.

    Auteur : Alekseï Maksimovitch Pechkov, dit Maxime Gorki - Source : Les Vagabonds, Konovalov


  11. ... ce nom que toute les femmes pourraient donner à leur mari: le loin-près. Ni jamais là, ni jamais ailleurs. Ni vraiment absent, ni vraiment présent.

    Auteur : Christian Bobin - Source : Le Très-Bas


  12. L'histoire de George Sand est celle d'une femme qui, par sa naissance, se trouva placée sur la frontière de deux classes et, par son éducation, sur une frange où se rencontraient le rationalisme du XVIIIe siècle et le romantisme du XIXe.

    Auteur : André Maurois - Source : Lélia ou la vie de George Sand (1952)


  13. ... la terre est peuplée de truqueurs et de bavards, qui se servent des mots comme d'une monnaie qu'ils sauraient fausse.

    Auteur : Françoise Sagan - Source : La robe mauve de Valentine


  14. Sur dix idées publiques, huit ou neuf ont été imposées par matraquage. Seraient-elles vraies, nous ne les avons pas domestiquées nous-mêmes, ce sont elles qui nous ont assaillis de force. Comme disait un Ancien, un fou qui crie qu'il fait jour en plein jour n'en est pas moins fou. Répéter ce qui se dit, même si ce qui se dit est vrai, relève du simple psittacisme tant que l'on n'a pas décortiqué soi-même l'idée et essayé d'en vérifier le bien-fondé.

    Auteur : Georges Picard - Source : Petit traité à l'usage de ceux qui veulent toujours avoir raison (1999)


  15. Devant vous un arbre, une maison, un champ ou quoi que ce soit. Pensez seulement à ceci: voici un petit carré de bleu, de rose, un ovale vert, une raie jaune et peignez exactement comme ils vous apparaissent.

    Auteur : Claude Monet - Source : Sans référence


  16. Pour elle l'union libre est la vraie formule de la vie conjugale, celle qui affranchira l'homme et la femme, non pas de la moralité, mais du mensonge.

    Auteur : Paul Bourget - Source : Un Divorce (1904)


  17. La gentillesse et les égards dint ils m'entouraient n'en étaient que plus méritoires, car enfin un lourd voile d'ombre pesait encore sur mon cas.

    Auteur : Antoine Blondin - Source : L'Humeur vagabonde (1955)


  18. Nous arrivâmes à Hambourg ... Des centaines de bateaux désarmés encombraient les bras de l'Elbe.

    Auteur : Georges Soulès, dit Raymond Abellio - Source : Ma dernière mémoire (1971-1980)


  19. Je voudrais faire un livre qui dérange les hommes, qui soit comme une porte ouverte et qui les mène où ils n'auraient jamais consenti à aller, une porte tout simplement abouchée à la réalité.

    Auteur : Antonin Artaud - Source : L'Ombilic des limbes (1925)


  20. La vraie morale se moque de la morale, c'est-à-dire que la morale du jugement se moque de la morale de l'esprit - qui est sans règles.

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées (1670)


  21. Tu connais cette phrase de Woody Allen ? : J'aimerais terminer sur un message d'espoir. Je n'en ai pas. En échange, est-ce que deux messages de désespoir vous iraient ?

    Auteur : Philippe Squarzoni - Source : Saison brune (2012)


  22. Ceux qui ont peur de la maladie des autres devraient la braver et se familiariser avec ce qui nous attend.

    Auteur : Tahar Ben Jelloun - Source : Le bonheur conjugal (2012)


  23. Ce visage où ne se lit aucune commisération, aucun attendrissement devant la souffrance humaine, aucune crainte de la heurter, et qui est le visage sans douceur, le visage antipathique et sublime de la vraie bonté.

    Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Du côté de chez Swann (1913)


  24. Si la nature humaine était telle que la conçoit M. Comte, toues les belles âmes convoleraient au suicide.

    Auteur : Ernest Renan - Source : L'Avenir de la science, Pensées de 1848 (1890)


  25. Mes secrètes ambitions seraient d'être embauché dans une troupe de comédiens et de partir sous un nom d'emprunt cabotiner en province, me couvrir de gloire dans les rôles de tenue des mélodrames à trémolo.

    Auteur : Georges Courteline - Source : La Philosophie de Georges Courteline (1917-1922)


Les citations du Littré sur Raie


  1. Il convient celui qui veult estre gardé des ulcerations, que il se subtraie et esloigne de toutes les causes aidantes à ceste maladie

    Auteur : H. DE MONDEVILLE - Source : f° 72, verso


  2. Quelques-uns me pourraient objecter que les livres publiés en langage allemand sur ce sujet [la rose-croix] surpassent en hauteur plus de deux rames de papier

    Auteur : NAUDÉ - Source : Rosecroix, VI, 3


  3. François 1er ordonna en 1539 que les curés dresseraient des registres mortuaires de toutes les personnes qui mourraient dans l'étendue de leurs paroisses

    Auteur : LE MAÎTRE - Source : Plaid. 7, dans RICHELET


  4. Vingt siècles de vie ne me suffiraient pas pour répondre aux tendresses des grands

    Auteur : MAINTENON - Source : Lett. à Mme de Dangeau, 22 nov. 1709


  5. Il faudrait quelquefois ménager ceux qui pourraient faire un bon personnage dans les occasions

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : t. V, p. 521, éd. RÉGNIER.


  6. Les beaux esprits auraient suivi leurs exemples [de financiers bâtissant], si ce n'était qu'ils ne sont pas grands édificateurs, comme dit Voiture

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Lett. à sa femme, 5 sept. 1663


  7. Il y a beaucoup d'exemples de ces médailles prématurées qui tromperaient la postérité, si l'histoire, plus fidèle et plus exacte, ne prévenait de telles erreurs

    Auteur : Voltaire - Source : Louis XV, 8


  8. Il [Tarquin] s'enquit, par la science qu'il avait dans les augures, si elles voudraient céder leur place à Jupiter

    Auteur : Montesquieu - Source : Rom. XV


  9. Souvenez-vous de ces années stériles où, selon le langage du prophète, le ciel fut d'airain et la terre de feu : les mères mouraient sans secours sous les yeux de leurs enfants, les enfants entre les bras de leurs mères, faute de pain

    Auteur : FLÉCH. - Source : Aiguillon.


  10. Alors se présentaient ceux qui aspiraient aux charges, accompagnés de leurs amis qui les recommandaient, et ayant à leur gauche des nomenclateurs qui leur disaient le nom et le surnom des passants

    Auteur : CONDIL. - Source : Hist. anc. XI, 3


  11. Les coupables ne sauraient se soustraire à tout châtiment ; ils sont punis par le jugement que le public porte de leur conduite ; ainsi l'opinion est une loi qui statue sur les actions dont la loi civile ne prend pas connaissance

    Auteur : CONDIL. - Source : Hist. anc. Lois, ch. 11


  12. Les sardines sont ailleurs l'aliment du peuple ; celles que nous prenons aux environs de Phalère, mériteraient d'être servies à la table des dieux, surtout quand on ne les laisse qu'un instant dans l'huile bouillante

    Auteur : BARTHÉL. - Source : Anach. ch. 25


  13. Ces excès ne vous honoraient pas davantage que tous les raffinements de notre siècle

    Auteur : MASS. - Source : Car. Culte.


  14. Ils conjuraient ce Dieu de veiller sur vos jours, De rompre des méchants les trames criminelles

    Auteur : Jean Racine - Source : Esth. III, 4


  15. La craie que l'on croyait si moderne se trouve ainsi bien reculée dans les siècles de l'avant-dernier âge

    Auteur : CUV. - Source : Révol. p. 285


  16. . Ce serait une expérience curieuse que d'élever une suite de générations d'ivraie dans une terre à froment, que l'on cultiverait chaque année avec soin ; on verrait si l'ivraie parviendrait par là à se rapprocher insensiblement du blé

    Auteur : BONNET - Source : Us. feuilles plantes, 4e mém.


  17. Sans cette précaution les filets se prendraient les uns dans les autres

    Auteur : GENLIS - Source : Maison rust. t. I, p. 386, dans POUGENS


  18. Les sentiments de douleur qu'il en peut légitimement concevoir devraient du moins l'emporter à faire quelques reproches à celle dont il se croit trahi, et lui donner par là l'occasion de le désabuser

    Auteur : Corneille - Source : Examen de Mélite.


  19. Je ne m'en défends point : mes pleurs, belle Ériphile, Ne tiendraient pas longtemps contre les soins d'Achille

    Auteur : Jean Racine - Source : Iphig. II, 3


  20. Nous savons que ce prince magnanime [Charles II] eût pu hâter ses affaires, en se servant de la main de ceux qui s'offraient à détruire la tyrannie par un seul coup [tuer Cromwell]

    Auteur : BOSSUET - Source : Reine d'Anglet.


  21. Ceux qui nous l'ont transmise [l'histoire] ressemblent à des naturalistes qui décriraient avec complaisance les combats des araignées qui se dévorent, et qui oublieraient de nous faire connaître l'industrie avec laquelle elles fabriquent leur toile

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Oeuv. t. IV, p. 187


  22. Je pensai qu'il valait mieux que j'examinasse seulement ces proportions en général, et sans les supposer que dans les sujets qui serviraient à m'en rendre la connaissance plus aisée

    Auteur : DESC. - Source : Méth. II, 11


  23. La conduite des belles-petites-filles du roi et de ses bâtardes, les ordres à y mettre et à y donner, toutes ces choses entraient dans les occupations de Mme de Maintenon

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 414, 213


  24. Si les médecins n'avaient des soutanes et des mules, et que les docteurs n'eussent des bonnets carrés..., jamais ils n'auraient dupé le monde, qui ne peut résister à cette montre si authentique

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Pens. III, 3, éd. HAVET.


  25. Elle venait d'être coupée, mais coupée [ayant les cheveux coupés] en vraie fanfan

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 44




Les mots débutant par Rai  Les mots débutant par Ra

Une suggestion ou précision pour la définition de Raie ? -


Mise à jour le mercredi 24 décembre 2025 à 10h30










.$char.
 -  Racine  -  Racisme  -  Raillerie  -  Raison  -  Raisonnement  -  Rancune  -  Realisme  -  Realite  -  Rebelle  -  Reception  -  Recevoir  -  Recherche  -  Recolter  -  Recompense  -  Reconnaissance  -  Reconnaître  -  Record  -  Reddition  -  Reflechir  -  Regard  -  Regime  -  Regle  -  Regret  -  Reincarnation  -  Reine  -  Religion  -  Remède  -  Remords  -  Rencontre  -  Rengaine  -  Renoncement  -  Repartie  -  Repas  -  Repentir  -  Repos  -  Reproduction  -  Reputation  -  Resilience  -  Respect  -  Respecter  -  Responsabilite  -  Restaurant  -  Retraite  -  Retrospective  -  Réussite  -  Reussite  -  Reve  -  Rêve  -  Reveil  -  Revolte  -  Revolution  -  Riche  -  Richesse  -  Ridicule  -  Rire  -  Roman  -  Romantique  -  Rumination  -  Rupture  -  Rythme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur raiePoèmes raieProverbes raie

La définition du mot Raie est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Raie sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Raie présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.