La définition de Gratification du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Gratification
Nature : s. f.
Prononciation : gra-ti-fi-ka-sion ; en vers, de six syll
Etymologie : Lat. gratificationem, de gratificare, gratifier.

Voir les citations du mot GratificationSignification du mot Gratification


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de gratification de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec gratification pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Gratification ?


La définition de Gratification

Libéralité qu'on fait à quelqu'un.


Toutes les définitions de « gratification »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

GRATIFICATION. n. f.
Don, libéralité qu'on fait à quelqu'un; récompense surérogatoire. Gratification annuelle, ordinaire, extraordinaire. Une gratification de deux cents francs.

Littré

GRATIFICATION (gra-ti-fi-ka-sion?; en vers, de six syllabes) s. f.
  • Libéralité qu'on fait à quelqu'un. Nos états donnèrent des gratifications pour cent mille écus, Sévigné, 83. Des gratifications particulières d'environ quatre mille louis à Racine, Voltaire, Louis XIV, 25. Depuis que l'État a accordé une gratification de cent trente-deux livres dix sols à chacun des combattants qui s'élancerait sur un navire pris ou coulé à fond, Raynal, Hist. phil. XIX, 5.

    Se dit, en termes d'administration, d'une somme qu'on accorde d'ordinaire aux employés à la fin de l'année comme récompense de leur travail. Il a eu deux cents francs de gratification.


HISTORIQUE

XVIe s. En m'y condamnant, ils effacent la gratification de l'action et de la gratitude qui m'en seroit due, Montaigne, I, 197. Toutes gratifications ne sont pas bien logées en toutes gents, Montaigne, I, 227.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

GRATIFICATION. Ajoutez?:
2Faveur. Ce qu'il m'a donné vaut beaucoup, mais? il en a fait sa montre par les carrefours? c'est une gratification qu'il a voulu faire, non à moi, mais à sa vanité, Malherbe, Lexique, éd. L. Lalanne. Luttez bien avec la maladie?: si vous ne faites rien pour elle, si vous ne lui accordez rien, ni par obéissance, ni par gratification, vous aurez fait une preuve signalée de votre suffisance, Malherbe, ib. La philosophie [est] une gratification qui vient de leur main [de la main des dieux], Malherbe, ib. La fortune vous devait des gratifications extraordinaires, Malherbe, ib.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

* GRATIFICATION, s. f. (Grammaire.) don accordé en récompense surérogatoire de quelque service rendu. Il semble donc que la gratification suppose trois choses, un consentement particulier de celui qui gratifie, une action utile de la part de celui qui est gratifié, & un avantage pour celui-ci antérieur à la gratification : sans cet avantage, la gratification ne seroit qu'une récompense ordinaire.

Gratification, (Hist. du gouvern. d'Anglet.) la gratification est une récompense que le parlement accorde sur l'exportation de quelques articles de Commerce, pour mettre les négocians en état de soûtenir la concurrence avec les autres nations dans les marchés étrangers. Le remede est très-sage, & ne sauroit s'étendre à trop de branches de négoce, à mesure que l'industrie des autres peuples & le succès de leurs manufactures y peuvent donner lieu.

La gratification instituée en particulier en 1689, pour l'exportation des grains sur les vaisseaux anglois, afin d'encourager la culture des terres, a presque changé la face de la Grande-Bretagne : les communes ou incultes ou mal cultivées, des pâturages arides ou deserts, sont devenus, au moyen des haies dont on les a fermés & séparés, des champs fertiles, ou des prairies très-riches.

Les cinq schelings de gratification par quartier de grain, c'est-à-dire environ vingt-quatre boisseaux de Paris, s'employent par le laboureur au défrichement & à l'amélioration de ses champs, qui étant ainsi portés en valeur, ont doublé de revenu. L'effet de cette gratification est de mettre le royaume en état de vendre son blé dans les marchés étrangers, au même prix que la Pologne, le Dannemark, Hambourg, l'Afrique, la Sicile, &c. c'est en d'autres termes, donner au laboureur une gratification de 200 mille liv. sterling par an, pour que l'Angleterre gagne 1500 mille liv. sterling, qu'elle n'auroit pas sans ce secours. Généralement parlant, la voie de la gratification est la seule qui puisse être employée en Angleterre, pour lui conserver la concurrence de tous les commerces avec l'étranger. C'est une belle chose dans un état, que de l'enrichir en faisant prospérer les mains qui y travaillent davantage. (D. J.)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

gratification \??a.ti.fi.ka.sj??\ féminin

  1. Don, libéralité qu'on fait à quelqu'un ; récompense surérogatoire.
    • Telles furent les paroles que l'escorte proféra ; car tous attendaient pareilles gratifications aux dépens des serviteurs et des favoris du roi Richard, si toutefois ils ne les avaient pas déjà reçues, [?]. (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l'anglais par Alexandre Dumas, 1820)
    • Le vice-chancelier Maupeou manda Mme Calas et ses compagnons d'infortune; il leur annonça lui-même les dons du roi. [?]. On leur avait dit que si le roi leur accordait une gratification, c'était pour éviter qu'ils prissent à partie le Parlement qui les avait jetés dans l'indigence en même temps que dans le deuil : [?]. (Athanase Coquerel fils, Jean Calas et sa famille: étude historique d'après les documents originaux, Paris : chez Joël Cherbuliez, 1858, p. 280)
    • Ils demandent ensuite cent francs chacun de gratification quand ils auront trouvé le pêcheur pour nous conduire à l'Oyapok. (Albert Londres, L'Homme qui s'évada, p.103, Les éditions de France, 1928)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


GRATIFICATION, subst. fém.

A. ? Ce qui est accordé à titre de faveur, de libéralité. Accorder une gratification à qqn; solliciter une gratification. Nous accordons une gratification de 300 livres à un homme de génie qui illustre la nation (Marat, Pamphlets, Charlatans mod., 1791, p. 275).Un jour de fête où la garnison de la citadelle aura reçu une gratification de vin, tu tenteras la grande entreprise (Stendhal, Chartreuse,1839, p. 336) :
1. ... on a retrouvé la liste des gratifications royales accordées aux artistes en cette anné 1745. Un sieur Rousseau, musicien, y figure pour sept cent quatre-vingt-douze livres. Guéhenno, Jean-Jacques,1948, p. 218.
B. ? Somme d'argent donnée à quelqu'un, spontanément ou en vertu d'un usage, en plus de ce qui lui est dû. Les gratifications du jour de l'an. Si la chose est bien faite, je donnerai dix francs de gratification aux imprimeurs, c'est bien le moins, puisque c'est de ma faute, en partie (Villiers de L'I.-A., Corresp.,1886, p. 150) :
2. En outre de ces gratifications, qu'il annoncera aux officiers mariniers, matelots et soldats, dans le cas où ils les auront méritées... Voy. La Pérouse,t. 1, 1797, p. 61.
? P. ext. Pourboire. Donner une gratification au cocher, au portier. Elle prélève là-dessus dix centimes, qu'elle donne au gosse comme gratification (Romains, Hommes bonne vol.,1932, p. 62).
? DR. Prestation fournie par un employeur en sus du salaire. À titre de gratification. Les heures supplémentaires donnent droit à une gratification que le Tarif fixe à 25 centimes par heure (Boutmy, Typogr. parisiens,1874, p. 41).Le salaire brut se déduit du résultat ainsi obtenu, en ajoutant, le cas échéant, les gratifications et les rappels (Villemer, Organ. industr.,1947, p. 168) :
3. Les gratifications (...) peuvent constituer un droit pour le salarié si leur versement est rendu obligatoire par la loi, la convention collective, le règlement intérieur ou le contrat, ou s'il découle d'un usage établi. L'École ménagère fr.,1956, no3, p. 52.
Prononc. et Orth. : [g?atifikasj? ?]. Ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1362 « libéralité, don qu'on fait à quelqu'un » en partic. « en récompense de quelque service » (cité ap. Dehaisnes, Hist. de l'art en Flandre, 446 ds Delb. Notes mss : Item une gratification a des compagnons qui l'aidèrent); 2. 1475 « faveur, reconnaissance » (Ordonn. des rois de France, éd. Pastoret, XVIII, 153 ds Bartzsch, p. 137 : nostre presente grace, confirmation, gratification, octroi et declaracion). Empr. au lat. class.gratificatio « bienfaisance, gratification ». Fréq. abs. littér. : 134.

GRATIFICATION, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. 1362 « libéralité, don qu'on fait à quelqu'un » en partic. « en récompense de quelque service » (cité ap. Dehaisnes, Hist. de l'art en Flandre, 446 ds Delb. Notes mss : Item une gratification a des compagnons qui l'aidèrent); 2. 1475 « faveur, reconnaissance » (Ordonn. des rois de France, éd. Pastoret, XVIII, 153 ds Bartzsch, p. 137 : nostre presente grace, confirmation, gratification, octroi et declaracion). Empr. au lat. class.gratificatio « bienfaisance, gratification ».

Gratification au Scrabble


Le mot gratification vaut 19 points au Scrabble.

gratification

Informations sur le mot gratification - 13 lettres, 6 voyelles, 7 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot gratification au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

gratification

Les mots proches de Gratification

Graal (saint)GrabatGrabataireGrabeauGrabugeGrâceGraciableGracierGracieusé, éeGracieusementGracieuserGracieusetéGracieux, euseGracilitéGraciosoGradationGradeGradinGradualitéGraduatGradué, éeGraduel, elleGraduelGraduerGraillementGraillerGraillonGrainGrainageGraineGraineurGrain-tinGraisseGraissé, éeGraisserGraisseux, euseGrallarieGramenGraminéeGrammaireGrammairienGrammateGrammatical, aleGrand, andeGrand-chambrierGrand-croixGrandelet, etteGrandementGrandesseGrandeurgraalgrabatgrabatairegrabatairegrabatairesgrabatairesgrabatsGrabelsgrabengrabugeGraçaygrâcegrâcegrâceGrâce-BerleurGrâce-HollogneGrâce-UzelgrâcesGrâcesgraciagraciaigraciasgraciâtgraciegraciégraciégraciéegraciergracieragracieraigracierasgraciésgraciésgracieusegracieuségracieusementgracieusesgracieusetégracieusetésgracieuxgraciezgracilegracilesgracilitégradaillegradationgradationsgradegradégradé


Mots du jour


Diachylon ou diachylum     Irrémédiable     Remarié, ée     Reheurter     Bateau-boeuf     Passe-port     Dégeler     Savonnette     Capacitaire     Cotonnette     

Les citations avec le mot Gratification


  1. Les enfants ne peuvent vous donner que des gratifications éphémères. Etre mère, c'est un métier d'une terrible ingratitude.

    Auteur : Catherine Cusset - Source : La Haine de la famille (2001)


  2. Toute sincérité mérite un peu d'attention, une petite gratification, il faut bien, quand quelqu'un se livre ainsi à vous.

    Auteur : Nathalie Sarraute - Source : Le Planétarium (1959)


  3. Sans doute, et spécialement pour un athée, le courage face à la mort est le courage des courages: parce que le moi n'y peut trouver aucune gratification concrète ou positive.

    Auteur : André Comte-Sponville - Source : Petit traité des grandes vertus (1995)


  4. Li Fang, plus que jamais était heureuse. Si l'on définit le bonheur comme un état de satisfaction matérielle et de la gratification sociale. Si, le bonheur, c'est d'être un petit chien qu'on caresse, qu'on gâte, et qui sait rester à sa place

    Auteur : Paul Greveillac - Source : Maîtres et esclaves


  5. Elle prélève là-dessus dix centimes, qu'elle donne au gosse comme gratification. Il prend aussitôt sa course vers la place des Fêtes, et transforme sa récompense en boules de gomme.

    Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Les Hommes de bonne volonté (1932-1946)


  6. Beaucoup de gens ont une idée fausse de ce qu'est le vrai bonheur. On ne l'atteint pas à travers la gratification personnelle, mais en restant fidèle à un objectif qui en vaille la peine.

    Auteur : Randy Susan Meyers - Source : L'impossible pardon (2012)


  7. J'aime faire attention, me priver, cela valorise la gratification que je m'accorde le lendemain.

    Auteur : Simon Berryer, dit Sim - Source : Sans référence


  8. Leur talent parapsychique les empêche d'évoluer au-delà du niveau d'exigence-gratification immédiate. Tout ce qui s'oppose à leur volonté est inacceptable, d'où leur paranoïa et leur propension à la violence.

    Auteur : Dan Simmons - Source : L'Echiquier du mal (1989)


Les citations du Littré sur Gratification


  1. Il n'y avait encore que cinq mois que Pétersbourg était fondée lorsqu'un vaisseau hollandais y vint trafiquer ; le patron reçut des gratifications, et les Hollandais apprirent bientôt le chemin de Pétersbourg

    Auteur : Voltaire - Source : Russ. I, 13


  2. Le duc d'Orléans, instruit de son innocence [de Voltaire enfermé a la Bastille], lui rendit sa liberté, et lui accorda une gratification : Monseigneur, lui dit Voltaire, je remercie Votre Altesse royale de vouloir bien continuer à se charger de ma nourriture, mais je la prie de ne plus se charger de mon logement

    Auteur : CONDORCET - Source : Vie de Voltaire.


  3. Ce qu'il m'a donné vaut beaucoup, mais.... il en a fait sa montre par les carrefours.... c'est une gratification qu'il a voulu faire, non à moi, mais à sa vanité

    Auteur : MALH. - Source : Lexique, éd. L. Lalanne.


  4. La partie, pressée d'obtenir la grosse [d'un jugement], parvient à l'avoir en payant au greffier une gratification qui n'est pas prévue par le tarif, et qui, dans le langage spécial à ce greffe [de Paris], est connue au palais sous le nom de droit de prompte

    Auteur : SUIN - Source : Rapp. au sénat, Monit. du 24 mars 1867, p. 351, 3e col.


  5. Les draps fins, qu'on tirait auparavant d'Angleterre, furent fabriqués dans Abbeville ; le roi avançait au manufacturier deux mille livres par chaque métier battant, outre les gratifications considérables

    Auteur : Voltaire - Source : Louis XIV, 29


  6. Si est la graterie, des gratifications de nature les plus doulces, et autant à la main ; mais elle a la penitence trop importunement voisine

    Auteur : MONT. - Source : IV, 279


  7. Des gratifications particulières d'environ quatre mille louis à Racine

    Auteur : Voltaire - Source : Louis XIV, 25


  8. En m'y condamnant, ils effacent la gratification de l'action et de la gratitude qui m'en seroit due

    Auteur : MONT. - Source : I, 197


  9. On a retranché toutes les pensions et gratifications à la moitié

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 15 déc. 1675


  10. Luttez bien avec la maladie : si vous ne faites rien pour elle, si vous ne lui accordez rien, ni par obéissance, ni par gratification, vous aurez fait une preuve signalée de votre suffisance

    Auteur : MALH. - Source : ib.


  11. La fortune vous devait des gratifications extraordinaires

    Auteur : MALH. - Source : ib.


  12. Depuis que l'État a accordé une gratification de cent trente-deux livres dix sols à chacun des combattants qui s'élancerait sur un navire pris ou coulé à fond

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. XIX, 5


  13. Nos états donnèrent des gratifications pour cent mille écus

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 83


  14. On a donné cent millions de gratifications ; deux mille pistoles à M. de Lavardin, autant à M. de Molac.... enfin des magnificences

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 6 sept. 1671


  15. La philosophie [est] une gratification qui vient de leur main [de la main des dieux]

    Auteur : MALH. - Source : ib.


  16. Toutes gratifications ne sont pas bien logées en toutes gents

    Auteur : MONT. - Source : I, 227




Les mots débutant par Gra  Les mots débutant par Gr

Une suggestion ou précision pour la définition de Gratification ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h20










.$char.
 -  Gendarme  -  Generosite  -  Genie  -  Génie  -  Gentillesse  -  Gentleman  -  Geographie  -  Gloire  -  Golf  -  Goût  -  Gout  -  Gouvernement  -  Grâce  -  Grammaire  -  Grandeur  -  Grandir  -  Gratitude  -  Gratuit  -  Gravite  -  Gregaire  -  Guerre

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur gratificationPoèmes gratificationProverbes gratification

La définition du mot Gratification est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Gratification sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Gratification présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.