La définition de Fleuret du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Fleuret
Nature : s. m.
Prononciation : fleu-rè
Etymologie : Ital. fioretto, diminutif de fiore, fleur.

Voir les citations du mot FleuretSignification du mot Fleuret


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de fleuret de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec fleuret pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Fleuret ?


La définition de Fleuret

Terme de danse. Nom d'un ancien pas qui se composait d'un demi-coupé et de deux pas marchés sur la pointe du pied.


Toutes les définitions de « fleuret »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

FLEURET. n. m.
Épée à lame carrée sans pointe et sans tranchant, dont le bout aplati est garni de peau, et dont on se sert à l'escrime. Faire sauter le fleuret. Fleuret déboutonné. Fleuret démoucheté.

Littré

FLEURET (fleu-rè?; le t ne se lie pas dans la conversation?; au pluriel, l's se lie?: des fleu-rè-z épointés. Fleurets rime avec traits, succès, paix, etc.) s. m.
  • 1Sorte d'épée à lame carrée et flexible, terminée par un bouton garni de cuir, et qui sert à s'exercer à l'escrime. Ainsi qu'en ces combats De fleurets on s'exerce, Régnier, Sat. I. Court le faquin, la bague, escrime des fleurets, Régnier, Sat. v. Fleurets à faire des armes payeront, comme lames d'épées, trois livres, Tarif, 18 sept. 1664.

    Fleuret démoucheté, fleuret dont on a ôté le bouton pour se battre.

  • 2Instrument d'acier qu'on emploie pour percer les roches.

HISTORIQUE

XVIe s. Un rude tireur le floret au poing, Montaigne, I, 164.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

FLEURET, s. m. en terme de Danse, est un pas qui est presque semblable à celui de bourrée, parce qu'il n'a qu'un mouvement. Il est de facile exécution, & est composé d'un demi-coupé & de deux pas marchés sur la pointe des piés. On le fait étant posé à la quatrieme position (si c'est le pié gauche que vous avez en-devant) ; on pose le corps entierement sur ce pié, en approchant le droit à la premiere position sans qu'il touche à terre : alors on plie les deux genoux également, & cela s'appelle plier sous soi. Mais il ne faut passer le pié droit en-devant à la quatrieme position, que lorsque l'on a plié ; & du même tems qu'il est passé, on s'éleve sur la pointe : alors on marche deux autres pas tout de suite sur la pointe ; savoir l'un du gauche, & l'autre du droit ; & à ce dernier on pose le talon en le finissant, afin que le corps soit plus ferme, soit pour en reprendre un autre, ou tel autre pas que la danse que l'on exécute demande.

Le fleuret se fait encore en-arriere & de tous côtés ; ce n'est que les positions qui sont différentes : on les observe, soit en tournant, soit en allant de côté.

Fleuret, (Escrime.) est une épée à laquelle au lieu de pointe, on met un bouton : c'est avec ces fleurets que les escrimeurs font assaut. Les meilleures lames de fleurets se font en Allemagne à Solingen en Westphalie au duché de Berg. Ces lames sont plates, équarries par les cotés, & garnies d'un bouton par le bout, sur lequel on met de la peau en plusieurs doubles, afin de ne point blesser son adversaire quand on se sert du fleuret, pour s'exercer dans l'art de l'Escrime.

* Fleuret, (Manuf. en soie.) espece de fil qui se fait avec la bourre des cocons, & le reste des cocons après qu'on a ôté toute la bonne soie ; ou la soie des cocons de rebut. On donne le même nom aux étoffes faites de cette soie, & à la sorte de toile de Bretagne qu'on appelle plancard, & dont on fait un commerce aux Indes.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun 2 - français

fleuret \fl?.??\ masculin

  1. (Textile) Filoselle, soie grossière.
    • La cinquième espèce était constituée des étoffes mélangées, les « fillatrices et papelines », unies ou ornées, dont la chaîne était d'organsin et la trame de fleuret ou bourre de soie. (Line Teisseyre-Sallmann, L'Industrie de la soie en Bas-Languedoc : XVIIe-XVIIIe siècles, 1995)
  2. Foret spécial de grande longueur destiné à percer le pieds en bois de lampadaires.

Nom commun 1 - français

fleuret \fl?.??\ masculin

  1. (Escrime) (Armement) Épée à lame carrée sans pointe et sans tranchant, dont le bout aplati est garni de peau, et qui constitue une des disciplines de l'escrime.
    • [?] : sur une frégate, en 1829, deux marins s'amusaient à faire des armes ; en ferraillant, un des fleurets se déboutonne et mal paré va traverser les vêtemens, divise la peau et s'arrête dans l'épaisseur du sternum, vers son milieu. (Dr Alphonse Guépratte, « Des plaies des os », dans les Annales de la chirurgie française et étrangère d'avril 1845, tome 13, Éditions J. B. Baillière, 1845)
    • Et il y avait encore le piano, surmonté d'une paire de fleurets et d'un masque d'escrime, sans compter l'énorme table du milieu, une ancienne table à dessiner [?] (Émile Zola, « La Joie de Vivre », dans Les Rougon-Macquart)
    • Raoul était calme comme s'il eût joué avec un fleuret, au lieu de jouer avec une épée [?] (Alexandre Dumas, Le Vicomte de Bragelonne, 1847, Michel Lévy frères, page 256)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


FLEURET1, subst. masc.

A.? Arme blanche ressemblant à l'épée mais plus longue, à lame flexible, à section carrée ou rectangulaire, sans tranchant, terminée par un bouton gainé de cuir au lieu de pointe, et dont on se sert à l'escrime. Fleuret moucheté. Cf. baudrier ex. 1 :
1. Il avait fait de la salle d'armes pendant des années, et il avait des fleurets et des épées. Il imagina de créer pour les jeunes ouvriers de la chocolaterie un cours d'escrime. (...) tous les dimanches après la messe, il allait retrouver ses élèves, qu'il éblouissait avec ses contres de quarte ... Aragon, Beaux quart.,1936, p. 41.
B.? Tige d'acier, généralement creuse, montée sur un marteau perforateur et servant à creuser des trous de mine. Cf. Haton de La Goupillière, Exploitation mines, 1905, p. 426 :
2. ... lorsque le trou a atteint 0,10 m à 0,15 m de profondeur, on emploie le fleuret (...) barre d'acier terminée par un ciseau courbe afin que les angles ne se brisent pas par le choc et un peu plus large que le diamètre de la tige afin que celle-ci ne frotte pas contre les parois du trou. Bourde, Trav. publ.,1928, p. 107.
Prononc. et Orth. : [fl? ? ?], [flø-]. ,,Le t ne se lie pas. Au plur. l's se lie`` (Littré). Ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1580 floret (Montaigne, Essais, éd. A. Thibaudet, 1. 1, chap. 26, p. 186); 1608 fleuret (M. Régnier, Satyre V ds ?uvres, éd. G. Raibaud, p. 56). Prob. adaptation de l'ital. fioretto, attesté comme terme d'escrime dep. 1598 (Florio d'apr. Hope, p. 195), proprement « petite fleur » (dep. Dante, ibid.), le changement de sens s'expliquant par la ressemblance entre le bouton du fleuret et un bouton de fleur (v. FEW t. 3, p. 635a et 637a). Fréq. abs. littér. : 61.
DÉR.
Fleurettiste, subst.a) Celui qui pratique l'escrime au fleuret. L'inexistence de l'engagement permanent ou la difficulté que rencontre le fleurettiste dans la recherche du fer adverse justifient la feinte lancée qui provoque la réaction défensive (P. Thirioux, Escrime moderne,Paris, éd. Amphora, 1970, p. 85).b) Rare, en emploi adj. Qui se rapporte au fleuret; qui concerne le fleuret. La Société d'Encouragement à l'Escrime se lie au seul fleuret en 1906, un championnat de France fleurettiste (...) [naît] des efforts de l'[Union des salles d'armes] (Jeux et sp.,1967, p. 1432).? [fl? ? ?tist], [flø-]. ? 1reattest. 1907 (Nouv. Lar. ill.); de fleuret1, suff. -iste*.
BBG. ? Pauli 1921, p. 97.


FLEURET2, subst. masc.

CHORÉGR., vx. Pas de danse. Un fleuret, un coupé (Ac.1798-1878).
Prononc. et Orth. : [fl? ? ?], [flø-]. Ds Ac. 1798-1878. Étymol. et Hist. 1555 fioret (Tahureau, 1erDial. du Democritic, p. 50 ds Hug. : A voir l'excellence de leurs pieds de veau, ou bien, pour leur donner plus de couleur à l'italienne, de leurs gambes rottes, cabriolles, fiorets); 1594 p. ext. terme de man. fleuret (Chassignet, Le Mespris de la vie, p. 242, ibid.). Empr. à l'ital. fioretto, bien que celui-ci ne semble attesté comme terme de danse que dep. le xviies. (D. Bartoli ds Batt.), proprement « petite fleur » (fleuret1*; v. FEW t. 3, p. 635a et 637a).


FLEURET3, subst. masc.

A.? Fil fait avec la matière la plus grossière de la soie. Le fond de cette étoffe est de fleuret (Ac.1798-1878).
? Ruban fait de ce fil. Une aune de fleuret (Ac.1835, 1878).
B.? TEXT., vieilli. Fleuret de coton, de laine, de fil. Première qualité du coton, de la laine, du fil. (Ds dict. gén. du xixeet du xxes., dont Ac. 1835, 1878).
Prononc. et Orth. : [fl? ? ?], [flø-]. Ds Ac. 1798-1878. Étymol. et Hist. 1. 1563 floret « fil fait avec de la bourre de soie » (Disc. sur les causes de l'extreme cherté attrib. à Du Haillan, janv. ds Gdf. Compl. : florets et fillozelles); 1571 fleuret (Minutes des notaires de l'Yonne, p. 57 ds IGLF); 2. 1708 fleuret « laine de première qualité » (Arrêt du Conseil concernant les manufactures de Languedoc, de Provence et de Dauphiné, 20 nov. ds Havard). Empr. au cat. floret « fil, coton ou laine de très bonne qualité » (dep. 1403 ds Alc.-Moll; hyp. de FEW t. 3, pp. 635a et 637a et de Höfler, p. 84, note 3; cf. florétonne, nom de tissu attesté au xviiies. et empr. à l'esp.), plutôt qu'à l'ital. fioretto (hyp. de Barb. Misc. III, no33), bien que ce dernier soit attesté anciennement au sens de « qualité la meilleure d'une marchandise » (doc. de 1395 cité ds Batt.).

FLEURET1, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1580 floret (Montaigne, Essais, éd. A. Thibaudet, 1. 1, chap. 26, p. 186); 1608 fleuret (M. Régnier, Satyre V ds ?uvres, éd. G. Raibaud, p. 56). Prob. adaptation de l'ital. fioretto, attesté comme terme d'escrime dep. 1598 (Florio d'apr. Hope, p. 195), proprement « petite fleur » (dep. Dante, ibid.), le changement de sens s'expliquant par la ressemblance entre le bouton du fleuret et un bouton de fleur (v. FEW t. 3, p. 635a et 637a).

Fleuret au Scrabble


Le mot fleuret vaut 10 points au Scrabble.

fleuret

Informations sur le mot fleuret - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot fleuret au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

fleuret

Les mots proches de Fleuret

FléauFlècheFlècheFléchièreFléchirFléchissableFléchissementFlégardFlegmagogue ou phlegmagogueFlegmatiqueFlegmeFlétri, ieFlétrirFlétrirFlétrissant, anteFlétrissureFlêtrissureFletteFletterFleurFleurageFleurdelisé, éeFleurdeliserFleuré, éeFleuréeFleurerFleuretFleuretFleuretFleureté, éeFleuretteFleureurFleuri, ieFleurirFleurissant, anteFleuristeFleuronFleuronné, éeFleursFleuveFlexibilitéFlexibleFlexionFlexueusementFléacFléac-sur-SeugnefléaufléauxflèchefléchéfléchéFlèchefléchéefléchéefléchéesfléchéesflécherflèchesfléchésfléchésfléchettefléchettesfléchifléchiefléchiesFléchinfléchirfléchiraientfléchiraitfléchirentfléchisfléchissaientfléchissaisfléchissaitfléchissantfléchissefléchissementfléchissementsfléchissentfléchisseurfléchissezfléchissionsfléchissonsfléchitFléchyFléeFléeflegmatiqueflegmatiquementflegmatiquesflegmatismeflegmeFleigneuxFleisheim


Mots du jour


Oscille     Tendreté     Échaudé     Bride     Tarabusté, ée     Bluette     Plisser     Noue     Raffermer     Braise     

Les citations avec le mot Fleuret


  1. J’aime l’escrime, d’abord à titre de Français, parce que c’est un art national, un fruit du pays comme la conversation. Qu’est-ce que faire des armes ? c’est causer ! Car qu’est-ce que causer ? n’est-ce pas parer, riposter, attaquer, toucher surtout, si l’on peut, et Dieu sait qu’à ce jeu-là, la langue vaut bien le fleuret.

    Auteur : Ernest Legouvé - Source : Soixante ans de souvenirs (1884)


  2. Saison des plaisirs charmants,
    Et des tendres fleurettes.
    Tu rends joyeux les Amants,
    Les filles guillerettes :
    Joli mois de mai,
    Que tu nous tends le coeur gai !


    Auteur : Charles Simon Favart - Source : Raton et Rosette (1753)


  3. Il avait fait de la salle d'armes pendant des années, et il avait des fleurets et des épées. Il imagina de créer pour les jeunes ouvriers de la chocolaterie un cours d'escrime.

    Auteur : Louis Aragon - Source : Les Beaux Quartiers (1936)


  4. Il me prend des tentations d'accommoder tout son visage à la compote, et le mettre en état de plaire de sa vie aux diseurs de fleurette.

    Auteur : Molière - Source : George Dandin (1666), II, 2, George Dandin


  5. Nous flirtions depuis des mois sur Facebook, c'est ma mère qui emploie ce mot, je trouve qu'il convient, au Moyen Age on disait fleureter, conter fleurette.

    Auteur : Camille Laurens - Source : Celle que vous croyez (2016)


  6. Il me prend des tentations d'accommoder tout son visage à la compote, et le mettre en état de ne plaire de sa vie aux diseurs de fleurettes.

    Auteur : Molière - Source : George Dandin (1666), II, 2, George Dandin


  7. Certains amoureux sollicitent la dame de leurs pensées avec tant d'acrimonie, une si visible haine, qu'ils ont l'air de fleureter avec un fleuret.

    Auteur : Paul-Jean Toulet - Source : Le carnet de monsieur du Paur, homme public


Les citations du Littré sur Fleuret


  1. Et s'attachent en étourdis à conter des fleurettes à toutes celles qu'ils rencontrent

    Auteur : Molière - Source : le Sicilien, 14


  2. Vois-tu ce petit trait de feinte que voilà ? Ce fleuret ? ces coupés courant après la belle ? Dos à dos, face-à-face, en se pressant sur elle ?

    Auteur : Molière - Source : Fâch. I, 5


  3. Caprioles, tours et destours, fleurettes drues et menues, gamberottes, bonds et sauts

    Auteur : CARLOIX - Source : IV, 12


  4. [Il] fait crever les courtauds en chassant aux forêts, Court le faquin, la bague, escrime des fleurets, Monte un cheval de bois....

    Auteur : RÉGNIER - Source : Sat. v.


  5. Et toutes ces choses estoient fleuretées de ambre ; et estoit l'ambre lié sur le cristal à beles vignettes de bon or fin

    Auteur : JOINV. - Source : 260


  6. Sur les tresses blondelettes De madame et de son sein Toujours plein De mille et mille fleurettes

    Auteur : REMI BELLEAU - Source : dans H. EST. Précellence, p. 69


  7. Après avoir relié D'un tortis de violettes Et d'un cerne de fleurettes L'or de leur chef delié

    Auteur : RONS. - Source : 352


  8. Les pieds sur les chenets étendus sans façons, Je pousse la fleurette et conte mes raisons

    Auteur : REGNARD - Source : le Joueur, II, 4


  9. Comme un papillon, voletant de fleurette en fleurette

    Auteur : YVER - Source : p. 631


  10. La fleurette et ce badinage Dont un damoiseau vous combat, Ne donnent pas un équipage Comme les pistoles d'un fat

    Auteur : SEGRAIS - Source : Stances à une fille qui faisait des avances à un sot pour l'épouser


  11. Où peuvent tous venants débiter leurs fleurettes

    Auteur : Corneille - Source : le Ment. I, 1


  12. Comme les jeunes et tendres fleurettes se sechent et amatissent [se fanent], quand aucun accident leur advient

    Auteur : LOUIS XI - Source : Nouv. c.


  13. Ève aima mieux, pour s'en faire conter, Prêter l'oreille aux fleurettes du diable Que d'être femme et ne pas coqueter

    Auteur : SARRAZIN - Source : Poésies, dans RICHELET


  14. Et toutes ces choses estoient fleuretées de ambre

    Auteur : JOINV. - Source : 260


  15. Est bien raison que la juste et veritable narration de ses dignes meurs soit fleuretée de memoires profitables et de digne efficace

    Auteur : CHRIST. DE PISAN - Source : Charles V, I, 3


  16. Vous pensiez bien trouver quelque jeune coquette Friande de l'intrigue et tendre à la fleurette

    Auteur : Molière - Source : Éc. des maris, II, 9


  17. [Il] Court le faquin, la bague, escrime des fleurets

    Auteur : RÉGNIER - Source : Sat. v.


  18. Vois-tu ce petit trait, ce fleuret, ces coupés ?

    Auteur : Molière - Source : Fâcheux, I, 3


  19. Souffre qu'un coeur de tes charmes épris [c'est un chien qui parle] Te conte quelquefois de jappantes fleurettes

    Auteur : DESHOUL. - Source : t. II, p. 175


  20. Si bien qu'on ne peut sçavoir, à la voir et à le voir, Laquelle ou de la fleurette, Ou d'elle est la plus douillette

    Auteur : RONS. - Source : 553


  21. En beaux louis se content les fleurettes

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : F. avare.


  22. Cidalise est jolie et souffre la fleurette

    Auteur : HAUTEROCHE - Source : le Soup. mal appr. sc. 7


  23. [Il] court le faquin, la bague, escrime des fleurets

    Auteur : RÉGNIER - Source : Sat. V


  24. Et toutes ces choses estoient fleuretées de ambre ; et estoit l'ambre lié sur le cristal à beles vignetes de bon or fin

    Auteur : JOINV. - Source : 260


  25. Certes pour un amant la fleurette est mignonne, Et vous me traitez là de gentille personne

    Auteur : Molière - Source : Mis. II, 1




Les mots débutant par Fle  Les mots débutant par Fl

Une suggestion ou précision pour la définition de Fleuret ? -


Mise à jour le mercredi 12 novembre 2025 à 10h02










.$char.
 -  Facilite  -  Faible  -  Faiblesse  -  Faim  -  Faire  -  Fait  -  Famille  -  Fanatique  -  Fatalite  -  Fatigue  -  Faute  -  Faveur  -  Felicitations  -  Femme  -  Femme_homme  -  Ferocite  -  Fete  -  Fête des mamans  -  Fête des papas  -  Fête des mères  -  Fête des pères  -  Fidele  -  Fidèle  -  Fidelite  -  Fidélité  -  Fierte  -  Fille  -  Fils  -  Finalite  -  Finance  -  Flamme  -  Flatter  -  Flatterie  -  Fleur  -  Foi  -  Folie  -  Fonctionnaire  -  Foot  -  Football  -  Force  -  Fortune  -  Fou  -  Foule  -  Français  -  Française  -  France  -  Franchise  -  Fraternite  -  Frustation  -  Fuir  -  Futur

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur fleuretPoèmes fleuretProverbes fleuret

La définition du mot Fleuret est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Fleuret sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Fleuret présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.