La définition de Censive du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Censive
Nature : s. f.
Prononciation : san-si-v'
Etymologie : Bas-lat. censiva, de census, cens.

Voir les citations du mot CensiveSignification du mot Censive


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de censive de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec censive pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Censive ?


La définition de Censive

L'étendue des terres d'un fief qui devaient des cens. Il était dans la censive d'un tel.


Toutes les définitions de « censive »


Trésor de la Langue Française informatisé


CENSIVE, subst. fém.

MOY. ÂGE. Terre concédée moyennant un cens annuel payé au seigneur. Des évêques, des chanoines, des abbés possédaient donc des fiefs ou des censives en vertu de leurs fonctions ecclésiastiques (Tocqueville, L'Ancien Régime et la Révolution,1856, p. 94).
? P. ext. Redevance annuelle en argent ou en nature payée pour une terre. Synon. cens(cf. Hugo, Napoléon le Petit, 1852, p. 137).
Prononc. et Orth. : [s? ?si:v]. Ds Ac. 1694-1878. Fér. Crit. t. 1 1787 propose d'écrire censîve. Étymol. et Hist. 1. Ca 1260 « terre assujettie au cens » (Livre de jostice, 83 ds DG); 2. 1378 « cens payé pour une terre ou une maison » (Trésor des chartes du comté de Rethel, 257, 27 ds W. Runkewitz, Der Wortschatz der Grafschaft Rethel in Beziehung zur modernen Mundart, p. 120) attest. isolée; 1611 « id. » (Cotgr., s.v. censive et s.v. cens). Empr. au lat. médiév. censiva [terra] attesté dep. le xiies. au sens de « tenure à cens » (Actes Phil.-Aug., no. 102, I, p. 126 ds Nierm., s.v.) et au sens 2 (Marchegay, o. c., III, p. 101, no. 145, ibid.), de l'adj. censivus, -a, -um « donné à cens » (attesté dep. le xies., Audouin, Rec. de Poitiers, I, p. 18, ibid.) dér. de census (v. cens). Fréq. abs. littér. : 11.

CENSIVE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. Ca 1260 « terre assujettie au cens » (Livre de jostice, 83 ds DG); 2. 1378 « cens payé pour une terre ou une maison » (Trésor des chartes du comté de Rethel, 257, 27 ds W. Runkewitz, Der Wortschatz der Grafschaft Rethel in Beziehung zur modernen Mundart, p. 120) attest. isolée; 1611 « id. » (Cotgr., s.v. censive et s.v. cens). Empr. au lat. médiév. censiva [terra] attesté dep. le xiies. au sens de « tenure à cens » (Actes Phil.-Aug., no. 102, I, p. 126 ds Nierm., s.v.) et au sens 2 (Marchegay, o. c., III, p. 101, no. 145, ibid.), de l'adj. censivus, -a, -um « donné à cens » (attesté dep. le xies., Audouin, Rec. de Poitiers, I, p. 18, ibid.) dér. de census (v. cens).

Censive au Scrabble


Le mot censive vaut 12 points au Scrabble.

censive

Informations sur le mot censive - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot censive au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

censive

Les mots proches de Censive

CénacleCendalCendrailleCendreCendré, éeCendréeCendreuseCendreux, euseCendrierCendrureCèneCenelleCénobiteCénobitiqueCénobitismeCensCensalCenseCensé, éeCenseurCensierCensiveCensorial, aleCensuel, elleCensurableCensureCensurerCentCentaineCentaureCentauréeCentenaireCentenierCentennal, aleCentièmeCentinodeCentonCentrationCentreCentrifugeCentripèteCentupleCenturiateurCenturieCenturiésCenturionCénacCénac-et-Saint-JuliencénaclecénaclesCenanscendraientcendraitCendrascendrecendrécendréCendreCendrecourtcendréecendréecendréecendréescendréescendréescendrescendréscendréscendreusecendreusescendreuxCendreycendriercendriersCendrieuxcendrilloncendrillonscèneCénevièresCenne-MonestiéscénobitecénobitesCenonCenon-sur-ViennecénotaphecenscenséCenseaucenséecenséescensémentCensereycenséscenseurcenseurscensier


Mots du jour


Gestes     Tartareux, euse     Moellon     Fiole     Souris     Excusation     Balancé, ée     Emploi     Ébat     Réconciliement     

Les citations avec le mot Censive


Les citations du Littré sur Censive


  1. Car autrement porroient avoir moult d'anui li segneur de qui les censives sunt tenues

    Auteur : BEAUMANOIR - Source : XLV, 24


  2. Le droit d'indemnité du seigneur [pour biens passant en main morte] s'estime au cinquieme denier de la valeur de la chose censuelle [de la censive]

    Auteur : LOYSEL - Source : 80


  3. Si j'achetais une toise de terrain dans la censive de monseigneur l'abbé, je deviendrais serf de monseigneur, et tout mon bien lui appartiendrait, fût-il situé à Pondichéry

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Dupont, 23 févr. 1776


  4. Ils [les rois] leur permirent [aux nobles] de donner et debiter de leurs terres à des païsans à droits de rente et de censive

    Auteur : LANOUE - Source : 226


  5. Le laboureur cultivant pour soi seul, sans ferme ni censive

    Auteur : P. L. COURIER - Source : I, 322


  6. Pour les hommaiges, fiefs, denrées de censives, et tous les aultres droits seigneuriaux

    Auteur : CARL. - Source : IV, 31




Les mots débutant par Cen  Les mots débutant par Ce

Une suggestion ou précision pour la définition de Censive ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h18








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur censivePoèmes censiveProverbes censive

La définition du mot Censive est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Censive sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Censive présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.