La définition de Versant du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Versant
Nature : s. m.
Prononciation : vèr-san
Etymologie : Verser.

Voir les citations du mot VersantSignification du mot Versant


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de versant de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec versant pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Versant ?


La définition de Versant

Pente d'un des côtés d'une chaîne de montagnes. Le versant espagnol des Pyrénées.


Toutes les définitions de « versant »


Trésor de la Langue Française informatisé


VERSANT, subst. masc.

A. ?
1. GÉOGR. ,,Ensemble des vallées et des crêtes orientées dans le même sens par rapport à un massif montagneux`` (George 1984). Versant espagnol des Pyrénées. Deux grands écoulements de ces neiges se répandirent sur la terre; l'un, l'écoulement du versant septentrional [des Alpes], traversa les plaines, rencontra la double tranchée des volcans éteints et s'en alla par là à l'océan; l'autre, l'écoulement du versant occidental, tomba de montagne en montagne, côtoya (...) l'Ardèche, et se perdit dans la Méditerranée (Hugo, Rhin, 1842, p. 113).Si vous aviez objecté à Mermoz, quand il plongeait vers le versant chilien des Andes, avec sa victoire dans le c?ur, qu'il se trompait (...), Mermoz eût ri de vous (Saint-Exup., Terre hommes, 1939, p. 252).
2. GÉOMORPHOL. Dans une vallée, surface topographique comprise entre le faîte d'un relief et le thalweg voisin. Versant nord (ubac); versant sud (adret). Dans la zone des cultures, les hameaux ou villages cherchent les versants ensoleillés (Vidal de La Bl., Princ. géogr. hum., 1921, p. 179).
? Versants d'ubac et d'adret. V. adret ex. 2.
3. P. ext. Surface inclinée d'un relief. Synon. pente.Versant d'un coteau, d'un talus, d'un volcan. On voyait flotter sur le versant des collines une vapeur abondante et chaude (Sand, Lélia, 1833, p. 302).Toute la ville est édifiée sur des croupes, des rampes, des arêtes, et sur les versants ardus qui tombent des plateaux (T'Serstevens, Itinér. esp., 1933, p. 132).
B. ? CONSTR. Pan de couverture limité en tête par un faîtage ou une rive de tête, dans le bas par un égout et sur les côtés par des rives, des arêtiers ou des noues; p. ext., pan incliné d'une toiture. Les chasses nocturnes se passaient en infructueuses et monotones errances (...), aux versants des toitures de bois (Pergaud, De Goupil, 1910, p. 92).
C. ? Au fig. Les deux versants de qqc. Les deux aspects antithétiques d'une chose. Je veux moins entrer dans la fouille des doctrines elles-mêmes que bien indiquer les pentes diverses et tracer les versants des opinions, avec la physionomie des hommes qui (...) s'y distinguent et y figurent (Sainte-Beuve, Port-Royal, t. 5, 1859, p. 200).Gladstone, avec son amour des nuances indéfinissables, disait qu'il désirait être sur « le versant libéral du parti conservateur plutôt que sur le versant conservateur du parti libéral » (Maurois, Disraëli, 1927, p. 206).
Prononc. et Orth.: [v? ?s? ?]. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. 1. a) 1800 versant d'eaux « côté d'un terrain élevé par où s'écoulent les eaux » (B. des Sc., par la Sté Philomatique, p. 133); b) 1835 (Ac.: le versant septentrional des Pyrénées); 2. 1859 fig. (Sainte-Beuve, loc. cit.). Part. prés. subst. de verser*. Fréq. abs. littér.: 643. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 737, b) 1 206; xxes.: a) 897, b) 918. Bbg. Archit. 1972, p. 114.

VERSANT, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. a) 1800 versant d'eaux « côté d'un terrain élevé par où s'écoulent les eaux » (B. des Sc., par la Sté Philomatique, p. 133); b) 1835 (Ac.: le versant septentrional des Pyrénées); 2. 1859 fig. (Sainte-Beuve, loc. cit.). Part. prés. subst. de verser*.

Versant au Scrabble


Le mot versant vaut 10 points au Scrabble.

versant

Informations sur le mot versant - 7 lettres, 2 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot versant au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

versant

Les mots proches de Versant

VerVéracitéVéraisonVerbal, aleVerbalementVerbalisateurVerbaliserVerbeVerbérationVerbeux, euseVerbiageVerbiagerVerbositéVerchèreVer-coquinVerdalVerdâtreVerdelet, etteVerderetVerderieVerderonVerdetVerdeurVerdi, ieVerdictVerdierVerdirVerdissageVerdissant, anteVerdissementVerdisteVerdoyant, anteVerdoyerVerdureVerdurierVéreux, euseVergeVergé, éeVergéeVergeletVergenneVergerVergeté, éeVergeterVergetteVergetureVerglacerVerglasVergneVergogneververVerVer-lès-ChartresVer-sur-LaunetteVer-sur-MerVéracvéracevéracesvéracitévérandavérandasVéranneVérarguesVérazaverbalverbaleverbalementverbalesverbalisationverbaliseverbaliséverbaliséeverbaliserverbalisezverbalismeverbalisteverbatimverbauxverbeVerberieverbesverbeuseverbeusesverbeuxverbiageVerbieslesverbositéverbositésVercel-Villedieu-le-CampVerchain-MaugréVerchaixVerchampVerchenyVerchers-sur-LayonVerchinVerchocqVerciaVerclauseVercoiran


Mots du jour


Taillade     Doguin, ine     Mamelonné, ée     Aisement     Téméraire     Mystérieux, euse     Folliculaire     Ventriloque     Pyrée     Insecouable     

Les citations avec le mot Versant


  1. Quiconque est sous la pluie, ne craint pas de se mouiller les pieds en traversant la rivière.

    Auteur : Camara Nangala - Source : Le Printemps de la liberté (2010)


  2. Comme le caillou frappant une onde dont il annelle la surface en la traversant pour atteindre le fond.

    Auteur : Claude Lévi-Strauss - Source : Tristes Tropiques (1955)


  3. La fonction même du poète, en tant que mode de connaissance, n'est pour moi qu'une règle de vie qui nous tienne plus vivant, fût-ce à vif, sur l'autre versant de l'apparence.

    Auteur : Marie-René Auguste Alexis Leger, dit Saint-John Perse - Source : Sans référence


  4. Les Anglais, à la vérité, ajoutent par-ci, par-là quelques autres mots en conversant; mais il est bien aisé de voir que God-dam est le fond de la langue.

    Auteur : Pierre Augustin Caron de Beaumarchais - Source : Le Mariage de Figaro (1784)


  5. La voix c'est plus que la présence du corps. C'est autant que le visage, que le regard, que le sourire. Une vraie lettre c'est bouleversant parce qu'elle est parlée, écrite avec la voix parlée.

    Auteur : Marguerite Duras - Source : La Vie matérielle (1987)


  6. Norma Jeane travaillait énormément, de façon obsessionnelle. Quand j'ai commencé mes recherches, j'ai revu, par ordre chronologique, tous les films dans lesquels elle a joué: Quand la ville dort, Les hommes préfèrent les blondes, Sept ans de réflexion, Bus Stop, Les Misfits... C'était une véritable artiste qui de film en film améliorait son jeu, sa présence. C'est, pour moi, un aspect fondamental du livre, montrer comment cette femme a vraiment travaillé pour être actrice alors que jamais personne n'a reconnu son intelligence, sa sensibilité, sa capacité d'imagination. J'ai voulu montrer ce versant de sa personnalité, l'indéniable talent qu'elle avait en dépit de sa timidité et de son manque d'assurance. Le monde l'a mal comprise ou pas comprise du tout. Elle n'était qu'un sex-symbol.

    Auteur : Joyce Carol Oates - Source : Interview de Joyce Carol Oates par Catherine Argand (Lire), le 01/11/2000


  7. Il est difficile de concevoir une humanité aussi méprisable autrement que marchant rapidement vers un destin moins féroce, traversant fébrilement la nuit pour déboucher sur la clarté âcrée du jour.

    Auteur : Mongo Beti - Source : Ville cruelle (1971)


  8. Prenez garde en traversant la vie: un con peut en cacher un autre.

    Auteur : Frédéric Dard - Source : Sans référence


  9. Et s'écrie en versant des larmes - Baquet plein de vin parfumé - Viennent aujourd'hui les gendarmes - Nous aurons bu le vin de mai - Allons Julia la mam'zelle - Bois avec nous ce clair bouillon - D'herbes et de vin de Moselle.

    Auteur : Guillaume Apollinaire - Source : Sans référence


  10. ... l'amour - ce versant escarpé de la solitude.

    Auteur : Christian Bobin - Source : L'éloignement du monde


  11. En conversant avec les hommes, cherchez bien plutôt à vous instruire qu'à instruire les autres.

    Auteur : Félix Guillaume Marie Bogaerts - Source : Pensées et Maximes


  12. Elle n'avait nulle autre raison de s'intéresser à moi que moi-même : c'est ça qui était bouleversant.

    Auteur : Jorge Semprún - Source : L'Ecriture ou la Vie (1994)


  13. C’était pour sauver mes parents des généralités, des symboles, des abréviations, pour leur rendre leur particularité et leur caractère distinctif, que je m’étais lancé dans ce voyage étrange et ardu. Tués par les nazis - oui, mais par qui exactement ? Effroyable ironie d’Auschwitz - je m’en suis aperçu en traversant les salles remplies de cheveux humains, de prothèses, de lunettes, de bagages destinés à ne plus aller nulle part -, l’étendue de ce qui est montré est tellement gigantesque que le collectif et l’anonyme, l’envergure du crime, sont constamment et paradoxalement affirmés aux dépens de toute perception de la vie individuelle.

    Auteur : Daniel Mendelsohn - Source : Les disparus (2007)


  14. Cet amour boulversant de Paul pour ses frères et qui nous brûle encore après tant de siècles, nous oblige à nous interroger sur notre méchanceté inguérissable.

    Auteur : François Mauriac - Source : Bloc-Notes (1952-1957)


  15. Il ne faut pas changer d'attelage en traversant une rivière.

    Auteur : Abraham Lincoln - Source : Réponse à la National Union League, 9 juin 1864.


  16. Ces humeurs bouleversantes, le sang, le sperme et les larmes.

    Auteur : Jean Genet - Source : Querelle de Brest (1947)


  17. J'aime les beaux poèmes, les vues bouleversantes et tout l'au-delà de ces vers. Je suis comme pas un sensible à ces mots merveilleux laissés dans notre nuit par quelques hommes que je n'ai pas connus.

    Auteur : Louis Aragon - Source : Traité du style (1928), Le Porte-Plume


  18. Les châtiments on croit les éviter, parce qu'on fait attention aux voitures en traversant, qu'on évite les dangers. Mais il en est d'internes. L'accident vient du côté auquel on ne songeait pas, du dedans, du coeur.

    Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, A l'ombre des jeunes filles en fleurs (1919)


  19. Tout couple est un espace de mutations infiniment fécondes. C'est un creuset de changements bouleversants, d'évolutions surprenantes dont aucun des protagonistes ne sort sans cicatrices ni révélations du pire et du meilleur de ses possibles.

    Auteur : Jacques Salomé - Source : Eloge du couple (1998)


  20. Une seule fois, j'ai connu un immense amour qui m'a consommé tellement il était boulversant et puissant; et je n'ai perdu mon coeur profondément qu'une seule fois et il se peut que ça n'arrive plus jamais...

    Auteur : Gary Oldman - Source : Sans référence


  21. Il est dur lorsque sur la terre
    Dans le bonheur on a vécu
    De mourir triste et solitaire
    Sur les ruines d'un vieux cul.
    Jadis dans une forêt vierge
    Je fus planté sur le versant
    Qu'un pur filet d'urine asperge
    Et parfois un filet de sang.


    Auteur : Jules Verne - Source : Lamentations d'un poil de cul de femme (1854)


  22. Un champ de coton ouzbek habille un versant dénudé.

    Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


  23. N'avez-vous jamais croisé de ces êtres qui semblent ne pas se trouver sur votre chemin par hasard, mais par une sorte d'évidence si bouleversante que votre existence en est subitement transformée ?

    Auteur : Michèle Lesbre - Source : Le Canapé rouge (2007)


  24. De toutes les écoles de la patience et de la lucidité, la création est la plus efficace. Elle est aussi le bouleversant témoignage de la seule dignité de l'homme: la révolte tenace contre sa condition, la persévérance dans un effort tenu pour stérile.

    Auteur : Albert Camus - Source : Le mythe de Sisyphe (1942)


  25. La vie de la vraie littérature est beaucoup plus puissante. C'est l'unique possibilité de toucher à la vie. C'est aussi, à l'opposé, l'obligation pour l'écrivain de créer la vie dans un sens bouleversant, de dégager la vie dans chaque syllabe, une vie qui n'était pas disponible, pas touchable ailleurs.

    Auteur : Paul Nizon - Source : Interview de Paul Nizon par Catherine Argand (Lire), publié le 01/06/1997


Les citations du Littré sur Versant


  1. Si de mon propre sang ma main versant des flots N'eût par ce coup hardi réprimé vos complots

    Auteur : Jean Racine - Source : Athal. II, 7


  2. On portera le joug désormais sans se plaindre ; Et les plus indomptés, renversant leurs projets, Mettront toute leur gloire à mourir vos sujets

    Auteur : Corneille - Source : Cinna, V, 3


  3. Renversant les loix, en la tutelle desquelles Dieu l'a colloqué

    Auteur : MONT. - Source : IV, 201


  4. Ceux qui, renversant l'ordre des choses, se font une occupation de leurs amusements, et ne donnent à leurs charges que les restes d'une oisiveté languissante, comme s'ils n'étaient juges que pour être de temps en temps assis sur les fleurs de lis où ils vont peut-être rêver à leurs divertissements

    Auteur : FLÉCH. - Source : ib.


  5. En icelle salle avoit trois tables drecées, dont l'une fut au bout dessus, traversant à potence, et estoit la table pour l'honneur

    Auteur : O. DE LA MARCHE - Source : Mém. II, p. 528, dans LACURNE


  6. Je pourrais la décrire dans ces lieux sombres et retirés, où la honte tient tant de langueurs et de nécessités cachées, versant à propos des bénédictions secrètes sur des familles désespérées qu'une sainte curiosité lui faisait découvrir pour les soulager

    Auteur : FLÉCH. - Source : Aiguillon.


  7. [Un complot] dont les ramifications, partant de Rouen... s'étendent jusqu'à Vire.... en traversant.... Falaise

    Auteur : C. DELAV. - Source : Cons. rapp. I, 9


  8. Il y a des gens dont la récolte ne craint ni temps ni grêle, et ce ne sont pas ceux qui, versant, labourant, font le meilleur guéret, mais qui, ayant une place, ne font rien ou font la cour

    Auteur : P. L. COUR. - Source : Gazette du village


  9. Tu marches, et, des plis de ta robe flottante Secouant la rosée et versant les couleurs, Tes mains sèment les fruits, la verdure et les fleurs

    Auteur : DELILLE - Source : Homme des champs, IV


  10. Vous verrez des âmes que la miséricorde de Dieu a rappelées de l'égarement.... en renversant une fortune établie, en refroidissant une faveur enviée

    Auteur : MASS. - Source : ib.


  11. Il [l'acide carbonique] devient légèrement visible par les ondulations et les stries qu'il forme dans ce fluide en le traversant

    Auteur : FOURCROY - Source : Conn. chim. t. II, p. 34


  12. Que le royaume de France s'en va peu à peu versant, et est prochain de faire une lourde cheute

    Auteur : LANOUE - Source : I


  13. Lequel Bertault mena icelle femme traversant en ung tremblay

    Auteur : DU CANGE - Source : trembleia.


  14. Versants le sang à boire à ceux qui l'ont versé

    Auteur : D'AUB. - Source : Tragiques, édit. LALANNE, p. 244


  15. Pour le côté et le traversant...

    Auteur : DESC. - Source : Géom. 2


  16. Quant aux bestiaux, leur entrée et leur sortie constituaient moins un commerce qu'une transhumance ; ils passaient l'été en France sur le versant nord des Pyrénées et l'hiver en Espagne sur le versant sud

    Auteur : F. BAUDRY - Source : Introd. aux Mém. de N. J. Foucault, Introd. p. c.


  17. Pendant sa vie conversante et les années de sa prédication

    Auteur : BOSSUET - Source : Sil. 2


  18. Soudain chacun regarda autour de soi [en traversant dans la retraite le champ de bataille de la Moskowa] ; on vit une terre toute piétinée, nue, dévastée, tous les arbres coupés à quelques pieds du sol, et plus loin des mamelons écrêtés ; le plus élevé paraissait le plus difforme ; il semblait que ce fût un volcan éteint et détruit

    Auteur : SÉGUR - Source : Hist. de Nap. IX, 7


  19. Canillac trouve le duc d'Orléans versant des larmes, aliéné par le désespoir

    Auteur : Voltaire - Source : Louis XIV, 27


  20. Mais bientôt le ciel en colère, Par la main d'une humble bergère Renversant leurs bataillons [des Anglais]

    Auteur : BOILEAU - Source : Ode II


  21. Les eaux troubles versant au prè l'ensablent, quelquefois jusqu'à l'en rendre infertile pour jamais

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 266


  22. De Cédron avec lui traversant le torrent

    Auteur : Jean Racine - Source : Athal. III, 6


  23. Pour avoir failly le chemin, et n'avoir pas Lien tenté le guay en traversant le fleuve de Lycus

    Auteur : AMYOT - Source : Démétr. 66


  24. Je me persuadai qu'il n'y aurait véritablement point d'apparence qu'un particulier fît dessein de réformer un État, en y changeant tout dès le fondement, et en le renversant pour le redresser ; ni même aussi de réformer le corps des sciences ou l'ordre établi dans les écoles pour les enseigner

    Auteur : DESC. - Source : Méth. II, 2


  25. Le tournesol paraît n'être que la combinaison d'une couleur rouge végétale avec un alcali ou oxyde métallique ; en conséquence il faut concevoir qu'en versant un acide dans la dissolution de tournesol, cet acide se combine avec l'alcali, met la couleur rouge en liberté ; et, en ajoutant ensuite à la liqueur un oxyde, celui-ci se combine avec l'acide ou la couleur rouge, et la ramène au bleu

    Auteur : THENARD - Source : Traité de chim. t. II, p. 3, dans POUGENS




Les mots débutant par Ver  Les mots débutant par Ve

Une suggestion ou précision pour la définition de Versant ? -


Mise à jour le jeudi 13 novembre 2025 à 04h36










 -  Vacance  -  Vache  -  Vacuite  -  Vaincre  -  Valeur  -  Vanite  -  Vanité  -  Vengeance  -  Verbe  -  Verge  -  Vérité  -  Verite  -  Vertu  -  Vetement  -  Vice  -  Victoire  -  Vie  -  Vieillard  -  Vieillesse  -  Vierge  -  Vieux  -  Vie_heureuse  -  Ville  -  Vin  -  Violence  -  Visage  -  Visite  -  Vitesse  -  Vivre  -  Vivre  -  Voeux  -  Voisinage  -  Voiture  -  Voleur  -  Volonte  -  Volonté  -  Volupté  -  Vote  -  Voyage  -  Voyager

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur versantPoèmes versantProverbes versant

La définition du mot Versant est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Versant sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Versant présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.