La définition de Versant du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Versant
Nature : s. m.
Prononciation : vèr-san
Etymologie : Verser.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de versant de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec versant pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Versant ?
La définition de Versant
Pente d'un des côtés d'une chaîne de montagnes. Le versant espagnol des Pyrénées.
Toutes les définitions de « versant »
Trésor de la Langue Française informatisé
VERSANT, subst. masc.
Versant au Scrabble
Le mot versant vaut 10 points au Scrabble.
Informations sur le mot versant - 7 lettres, 2 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot versant au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Versant
Ver Véracité Véraison Verbal, ale Verbalement Verbalisateur Verbaliser Verbe Verbération Verbeux, euse Verbiage Verbiager Verbosité Verchère Ver-coquin Verdal Verdâtre Verdelet, ette Verderet Verderie Verderon Verdet Verdeur Verdi, ie Verdict Verdier Verdir Verdissage Verdissant, ante Verdissement Verdiste Verdoyant, ante Verdoyer Verdure Verdurier Véreux, euse Verge Vergé, ée Vergée Vergelet Vergenne Verger Vergeté, ée Vergeter Vergette Vergeture Verglacer Verglas Vergne Vergogne ver ver Ver Ver-lès-Chartres Ver-sur-Launette Ver-sur-Mer Vérac vérace véraces véracité véranda vérandas Véranne Vérargues Véraza verbal verbale verbalement verbales verbalisation verbalise verbalisé verbalisée verbaliser verbalisez verbalisme verbaliste verbatim verbaux verbe Verberie verbes verbeuse verbeuses verbeux verbiage Verbiesles verbosité verbosités Vercel-Villedieu-le-Camp Verchain-Maugré Verchaix Verchamp Vercheny Verchers-sur-Layon Verchin Verchocq Vercia Verclause VercoiranMots du jour
Exalté, ée Berné, ée Ictéricie Audace Verglacer Redit, ite Sueur Sangloter Démantibuler Écrémaison
Les citations avec le mot Versant
- Le coucher de soleil avait été magnifique et la lune montait, presque entière, déversant sa lumière argentée sur la plaine, la montagne et les monticules qui s'élevaient çà et là. C'était un décor paisible et idyllique mais, sachant ce qu'il cachait, je me prenais à le haïr. Auteur : Howard Phillips Lovecraft - Source : L'Appel de Cthulhu (1926)
- La montagne n'est pas une pyramide qu'on grimpe d'un côté pour redescendre de l'autre, avec un versant nord et un versant sud ; c'est un paysage qui n'arrête pas de monter et de descendre. Toutes les montagnes sont russes. Y compris les Pyrénées espagnoles. Auteur : Alix de Saint-André - Source : En avant, route ! (2010)
- A la première occasioin, le flot accumulé déborde, renversant toutes les digues du devoir et de la loi.Auteur : Hippolyte Taine - Source : Philosophie de l'art (1865)
- Elle n'avait nulle autre raison de s'intéresser à moi que moi-même : c'est ça qui était bouleversant.Auteur : Jorge Semprún - Source : L'Ecriture ou la Vie (1994)
- Je crois, en effet, que ce qui ne vous tue pas vous rend plus fort. Cela dit, ne généralisons pas: je joue sur les deux versants de la tragédie et il y a bien des personnages qui sont broyés, définitivement, par les drames qu'ils traversent. Auteur : Harlan Coben - Source : Interview Harlan Coben Par François Busnel (Lire), le 01/06/2005
- Cet amour boulversant de Paul pour ses frères et qui nous brûle encore après tant de siècles, nous oblige à nous interroger sur notre méchanceté inguérissable.Auteur : François Mauriac - Source : Bloc-Notes (1952-1957)
- Norma Jeane travaillait énormément, de façon obsessionnelle. Quand j'ai commencé mes recherches, j'ai revu, par ordre chronologique, tous les films dans lesquels elle a joué: Quand la ville dort, Les hommes préfèrent les blondes, Sept ans de réflexion, Bus Stop, Les Misfits... C'était une véritable artiste qui de film en film améliorait son jeu, sa présence. C'est, pour moi, un aspect fondamental du livre, montrer comment cette femme a vraiment travaillé pour être actrice alors que jamais personne n'a reconnu son intelligence, sa sensibilité, sa capacité d'imagination. J'ai voulu montrer ce versant de sa personnalité, l'indéniable talent qu'elle avait en dépit de sa timidité et de son manque d'assurance. Le monde l'a mal comprise ou pas comprise du tout. Elle n'était qu'un sex-symbol. Auteur : Joyce Carol Oates - Source : Interview de Joyce Carol Oates par Catherine Argand (Lire), le 01/11/2000
- Alta sourit de joie, de toutes ses dents ou plutôt de toutes ses « non-dents ». Car c'est sur ce sujet que je veux écrire : le sourire fabuleux, bouleversant de l'édentée. (…) Il y a dans ce sourire si éphémère, si court dans le temps, une telle fragilité, une si grande indifférence à la séduction, une telle offrande de soi dans sa misère, dans son inaccomplissement, une telle grâce en somme. Rien ne dit autant le peu, le reste, le fugitif que l'éclat déraisonnable de cette couronne chaotique.Auteur : Yasmina Reza - Source : Hammerklavier (1997)
- L'amour concentre la certitude et le doute : on est sûr d'être aimé autant qu'on en doute, non pas tour à tour, mais en une simultanéité déconcertante. Chercher à se débarrasser de ce versant dubitatif en posant mille questions à l'aimée, c'est nier la nature radicalement ambiguë de l'amour. Auteur : Amélie Nothomb - Source : Soif (2019)
- A deux, nul versant n'est trop raide.Auteur : Henrik Ibsen - Source : Sans référence
- On roulait beaucoup. Le cargo piquait droit dans le sud, traversant le golfe du Mexique. Comme il était sur lest, il me semblait qu'il donnait toujours plus de la bande.Auteur : Blaise Cendrars - Source : Moravagine (1926)
- Prenez garde en traversant la vie: un con peut en cacher un autre.Auteur : Frédéric Dard - Source : Sans référence
- Les garçons sont toujours plus beaux en pleine activité, quand ils oublient la présence des filles. Suant durant un match de base-ball. Traversant un terrain de football américain en courant, ballon sous le bras. Auteur : Laura Kasischke - Source : Rêves de garçons (2007)
- ... l'amour - ce versant escarpé de la solitude.Auteur : Christian Bobin - Source : L'éloignement du monde
- C’était pour sauver mes parents des généralités, des symboles, des abréviations, pour leur rendre leur particularité et leur caractère distinctif, que je m’étais lancé dans ce voyage étrange et ardu. Tués par les nazis - oui, mais par qui exactement ? Effroyable ironie d’Auschwitz - je m’en suis aperçu en traversant les salles remplies de cheveux humains, de prothèses, de lunettes, de bagages destinés à ne plus aller nulle part -, l’étendue de ce qui est montré est tellement gigantesque que le collectif et l’anonyme, l’envergure du crime, sont constamment et paradoxalement affirmés aux dépens de toute perception de la vie individuelle.Auteur : Daniel Mendelsohn - Source : Les disparus (2007)
- La vie de la vraie littérature est beaucoup plus puissante. C'est l'unique possibilité de toucher à la vie. C'est aussi, à l'opposé, l'obligation pour l'écrivain de créer la vie dans un sens bouleversant, de dégager la vie dans chaque syllabe, une vie qui n'était pas disponible, pas touchable ailleurs. Auteur : Paul Nizon - Source : Interview de Paul Nizon par Catherine Argand (Lire), publié le 01/06/1997
- Son amour était semblable à une longue ligne droite et noire traversant sa vie, la blessant parfois, lui faisant du mal, mais dont elle ne s'était jamais sentie capable de s'éloigner.Auteur : Vita Sackville-West - Source : Toute passion abolie (1991)
- Oh non, de quelque façon que l'on s'y prenne, ce n'est pas la force de l'intelligence qui fait tourner la vie humaine... Cette existence-ci, cette existence-là, l'évidence, c'est qu'il y a beaucoup de manières d'exister... et qu'il arrive parfois que l'autre versant, celui qui fait face au côté où l'on se trouve, vous apparaisse un tant soit peu plus désirable... Auteur : Kobo Abe - Source : La Femme des sables (1962)
- Un rayon de lumière blanche, en traversant un prisme transparent, se décompose dans une infinité de couleurs.Auteur : Pierre-Simon Laplace - Source : Exposition du système du monde (1836)
- Frisant la cinquantaine, armé des apparats de sa célébrité, Jean-Louis Trouë porte néanmoins sa haute taille effilochée comme un habit qu'il aurait emprunté. Sa poitrine penchée vers l'avant, sur le point de verser, il résiste au typhon dans son dos, il tangue plus qu'il ne se tourne vers vous pour vous aborder. Intrusif, une vraie cornemuse, il parle sans respirer, s'exclame, s'étonne, se passionne, se pose la question, y répond d'un seul souffle. C'est un moulin à mots, alerte et guilleret, qui grince dans les hautes pendant qu'il plie sur vous, incertain de vous rejoindre, son visage fripé, grave et bouleversant, où grésillent deux amandes tristes qui vous supplient de l'aimer.Auteur : Louise Auger - Source : Ev Anckert, une passion parisienne
- N'avez-vous jamais croisé de ces êtres qui semblent ne pas se trouver sur votre chemin par hasard, mais par une sorte d'évidence si bouleversante que votre existence en est subitement transformée ?Auteur : Michèle Lesbre - Source : Le Canapé rouge (2007)
- J'aime les beaux poèmes, les vues bouleversantes et tout l'au-delà de ces vers. Je suis comme pas un sensible à ces mots merveilleux laissés dans notre nuit par quelques hommes que je n'ai pas connus.Auteur : Louis Aragon - Source : Traité du style (1928), Le Porte-Plume
- Je fais, en traversant les groupes et les ronds, - Sonner les vérités comme des éperons.Auteur : Edmond Rostand - Source : Cyrano de Bergerac (1897), I, 4, Cyrano
- Viens offrir à ton Dieu l'encens et la prière;
Laisse pour le travail croître les animaux,
Et ne crois pas du Ciel apaiser la colère,
En versant le sang des taureaux.Auteur : Denys Caton - Source : Distiques de Caton, Livre quatrième, XXXVIII - Je vous invoque ici, Moines apostoliques,
Chandeliers d'or, flambeaux de foi, porteurs de feu,
Astres versant le jour aux siècles catholiques,
Constructeurs éblouis de la maison de Dieu.Auteur : Emile Verhaeren - Source : Les Moines (1886)
Les citations du Littré sur Versant
- Adonc ma dame jura fort Que j'iroie ; et, quant vint au fort, De li m'approchai en rusant [tergiversant], Et tous dis en moy escusant Que ce à moi n'appartenoitAuteur : MACHAUT - Source : p. 48
- De Cédron avec lui traversant le torrentAuteur : Jean Racine - Source : Athal. III, 6
- La fourmi, tous les ans traversant les guérets, Grossit ses magasins des trésors de CérèsAuteur : BOILEAU - Source : Sat. VIII
- Lorsque, bouleversant barrières, palissades, Je vais faire aux dragons cornes et pétaradesAuteur : GHERARDI - Source : Théât. ital. t. I, p. 173 (Arlequin Jason).
- Versants le sang à boire à ceux qui l'ont verséAuteur : D'AUB. - Source : Tragiques, édit. LALANNE, p. 244
- Il [l'acide carbonique] devient légèrement visible par les ondulations et les stries qu'il forme dans ce fluide en le traversantAuteur : FOURCROY - Source : Conn. chim. t. II, p. 34
- Elle [la vallée de l'Ubaye, dans les Basses-Alpes] présente les conditions les plus désastreuses : sommets très élevés, versants excessifs, sol affouillable et instable, climat rigoureuxAuteur : A. VERNIER - Source : le Temps, feuilleton scientif. 2e page, 5e col.
- [Un complot] dont les ramifications, partant de Rouen... s'étendent jusqu'à Vire.... en traversant.... FalaiseAuteur : C. DELAV. - Source : Cons. rapp. I, 9
- Angariant, ruinant, malversant et regissant aveq verges de ferAuteur : François Rabelais - Source : III, 1
- Versant des flots de larmes, je me séparai de la fille de LopezAuteur : Chateaubriand - Source : Atala.
- Il y a des gens dont la récolte ne craint ni temps ni grêle, et ce ne sont pas ceux qui, versant, labourant, font le meilleur guéret, mais qui, ayant une place, ne font rien ou font la courAuteur : P. L. COUR. - Source : Gazette du village
- Pour le côté et le traversant...Auteur : DESC. - Source : Géom. 2
- Il avait reconnu le roi, qui, en traversant la cour, lui ordonna de lui faire éviter les antichambres où se tenaient les domestiquesAuteur : GENLIS - Source : Mlle de la Fayette, p. 225, dans POUGENS
- Je pourrais la décrire dans ces lieux sombres et retirés, où la honte tient tant de langueurs et de nécessités cachées, versant à propos des bénédictions secrètes sur des familles désespérées qu'une sainte curiosité lui faisait découvrir pour les soulagerAuteur : FLÉCH. - Source : Aiguillon.
- Ainsi versant de l'oeil des fontaines ameres, Dedans mon cerveau creux je peignois des chimeresAuteur : RONS. - Source : 693
- S'il est vrai qu'il soit très dangereux de s'endormir en traversant les marais Pontins, l'invincible sommeil qu'ils inspirent dans la chaleur est encore une des impressions perfides que ce lieu fait éprouverAuteur : STAËL - Source : ib.
- Canillac trouve le duc d'Orléans versant des larmes, aliéné par le désespoirAuteur : Voltaire - Source : Louis XIV, 27
- Celle de la montaigne ou trop droite pente sera adoucie par murailles traversantes, appelées bancs, qu'à pierre seche, pour l'espargne, on y bastira....Auteur : O. DE SERRES - Source : 148
- Eh ! que serait-ce donc si le démon du jeu, Versant dans son esprit sa ruineuse rage....Auteur : BOILEAU - Source : ib. X.
- Ces chants.... [qui] sur l'aile du temps traversant tous les âges, Brillent, comme l'iris sur les flancs des nuagesAuteur : LAMART. - Source : Ép. à C. Delav.
- Là sera ajusté et ajencé l'escusson, de telle sorte que l'escorce de la partie superieure baise la ligne traversante [de l'incision de l'arbre]Auteur : O. DE SERRES - Source : 668
- Il n'y aurait véritablement point d'apparence qu'un particulier fît dessein de réformer un État, en y changeant tout dès les fondements, et en le renversant pour le redresserAuteur : DESC. - Source : Méth. II, 2
- Ces meuriers produisent leurs vers jetons, longs, sans branchetes traversantesAuteur : O. DE SERRES - Source : 470
- La stabilité d'un si bel ordre [du monde] ....Dieu en renversant dans des occasions éclatantes cet ordre qui....Auteur : BOSSUET - Source : Hist. II, 1
- Il n'est point de touriste, traversant la mer de glace de Chamonix, à qui son guide n'ait montré les cascades appelées moulins.... les moulins de nos glaciers sont des miniaturesAuteur : CH. MARTINS - Source : Rev. des Deux-Mondes, 15 avr. 1875, p. 857
Les mots débutant par Ver Les mots débutant par Ve
Une suggestion ou précision pour la définition de Versant ? -
Mise à jour le dimanche 28 décembre 2025 à 11h14
- Vacance - Vache - Vacuite - Vaincre - Valeur - Vanite - Vanité - Vengeance - Verbe - Verge - Vérité - Verite - Vertu - Vetement - Vice - Victoire - Vie - Vieillard - Vieillesse - Vierge - Vieux - Vie_heureuse - Ville - Vin - Violence - Visage - Visite - Vitesse - Vivre - Vivre - Voeux - Voisinage - Voiture - Voleur - Volonte - Volonté - Volupté - Vote - Voyage - Voyager
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur versant
Poèmes versant
Proverbes versant
La définition du mot Versant est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Versant sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Versant présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
