La définition de Versant du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Versant
Nature : s. m.
Prononciation : vèr-san
Etymologie : Verser.

Voir les citations du mot VersantSignification du mot Versant


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de versant de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec versant pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Versant ?


La définition de Versant

Pente d'un des côtés d'une chaîne de montagnes. Le versant espagnol des Pyrénées.


Toutes les définitions de « versant »


Trésor de la Langue Française informatisé


VERSANT, subst. masc.

A. ?
1. GÉOGR. ,,Ensemble des vallées et des crêtes orientées dans le même sens par rapport à un massif montagneux`` (George 1984). Versant espagnol des Pyrénées. Deux grands écoulements de ces neiges se répandirent sur la terre; l'un, l'écoulement du versant septentrional [des Alpes], traversa les plaines, rencontra la double tranchée des volcans éteints et s'en alla par là à l'océan; l'autre, l'écoulement du versant occidental, tomba de montagne en montagne, côtoya (...) l'Ardèche, et se perdit dans la Méditerranée (Hugo, Rhin, 1842, p. 113).Si vous aviez objecté à Mermoz, quand il plongeait vers le versant chilien des Andes, avec sa victoire dans le c?ur, qu'il se trompait (...), Mermoz eût ri de vous (Saint-Exup., Terre hommes, 1939, p. 252).
2. GÉOMORPHOL. Dans une vallée, surface topographique comprise entre le faîte d'un relief et le thalweg voisin. Versant nord (ubac); versant sud (adret). Dans la zone des cultures, les hameaux ou villages cherchent les versants ensoleillés (Vidal de La Bl., Princ. géogr. hum., 1921, p. 179).
? Versants d'ubac et d'adret. V. adret ex. 2.
3. P. ext. Surface inclinée d'un relief. Synon. pente.Versant d'un coteau, d'un talus, d'un volcan. On voyait flotter sur le versant des collines une vapeur abondante et chaude (Sand, Lélia, 1833, p. 302).Toute la ville est édifiée sur des croupes, des rampes, des arêtes, et sur les versants ardus qui tombent des plateaux (T'Serstevens, Itinér. esp., 1933, p. 132).
B. ? CONSTR. Pan de couverture limité en tête par un faîtage ou une rive de tête, dans le bas par un égout et sur les côtés par des rives, des arêtiers ou des noues; p. ext., pan incliné d'une toiture. Les chasses nocturnes se passaient en infructueuses et monotones errances (...), aux versants des toitures de bois (Pergaud, De Goupil, 1910, p. 92).
C. ? Au fig. Les deux versants de qqc. Les deux aspects antithétiques d'une chose. Je veux moins entrer dans la fouille des doctrines elles-mêmes que bien indiquer les pentes diverses et tracer les versants des opinions, avec la physionomie des hommes qui (...) s'y distinguent et y figurent (Sainte-Beuve, Port-Royal, t. 5, 1859, p. 200).Gladstone, avec son amour des nuances indéfinissables, disait qu'il désirait être sur « le versant libéral du parti conservateur plutôt que sur le versant conservateur du parti libéral » (Maurois, Disraëli, 1927, p. 206).
Prononc. et Orth.: [v? ?s? ?]. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. 1. a) 1800 versant d'eaux « côté d'un terrain élevé par où s'écoulent les eaux » (B. des Sc., par la Sté Philomatique, p. 133); b) 1835 (Ac.: le versant septentrional des Pyrénées); 2. 1859 fig. (Sainte-Beuve, loc. cit.). Part. prés. subst. de verser*. Fréq. abs. littér.: 643. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 737, b) 1 206; xxes.: a) 897, b) 918. Bbg. Archit. 1972, p. 114.

VERSANT, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. a) 1800 versant d'eaux « côté d'un terrain élevé par où s'écoulent les eaux » (B. des Sc., par la Sté Philomatique, p. 133); b) 1835 (Ac.: le versant septentrional des Pyrénées); 2. 1859 fig. (Sainte-Beuve, loc. cit.). Part. prés. subst. de verser*.

Versant au Scrabble


Le mot versant vaut 10 points au Scrabble.

versant

Informations sur le mot versant - 7 lettres, 2 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot versant au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

versant

Les mots proches de Versant

VerVéracitéVéraisonVerbal, aleVerbalementVerbalisateurVerbaliserVerbeVerbérationVerbeux, euseVerbiageVerbiagerVerbositéVerchèreVer-coquinVerdalVerdâtreVerdelet, etteVerderetVerderieVerderonVerdetVerdeurVerdi, ieVerdictVerdierVerdirVerdissageVerdissant, anteVerdissementVerdisteVerdoyant, anteVerdoyerVerdureVerdurierVéreux, euseVergeVergé, éeVergéeVergeletVergenneVergerVergeté, éeVergeterVergetteVergetureVerglacerVerglasVergneVergogneververVerVer-lès-ChartresVer-sur-LaunetteVer-sur-MerVéracvéracevéracesvéracitévérandavérandasVéranneVérarguesVérazaverbalverbaleverbalementverbalesverbalisationverbaliseverbaliséverbaliséeverbaliserverbalisezverbalismeverbalisteverbatimverbauxverbeVerberieverbesverbeuseverbeusesverbeuxverbiageVerbieslesverbositéverbositésVercel-Villedieu-le-CampVerchain-MaugréVerchaixVerchampVerchenyVerchers-sur-LayonVerchinVerchocqVerciaVerclauseVercoiran


Mots du jour


Traction     Défenêtrer     Immolateur     Mitis     Illibéralité     Polariseur     Orobe     Fructuosité     Attrapé, ée     Simien, ienne     

Les citations avec le mot Versant


  1. Cet amour boulversant de Paul pour ses frères et qui nous brûle encore après tant de siècles, nous oblige à nous interroger sur notre méchanceté inguérissable.

    Auteur : François Mauriac - Source : Bloc-Notes (1952-1957)


  2. L'univers est une énigme bouleversante: dès que je m'interroge à son sujet, je me sens plus vivant. Peu importe que nous ne puissions pas répondre à toutes les questions: d'y méditer, cela suffit.

    Auteur : Jostein Gaarder - Source : Sans référence


  3. Un rayon de lumière blanche, en traversant un prisme transparent, se décompose dans une infinité de couleurs.

    Auteur : Pierre-Simon Laplace - Source : Exposition du système du monde (1836)


  4. De toutes les écoles de la patience et de la lucidité, la création est la plus efficace. Elle est aussi le bouleversant témoignage de la seule dignité de l'homme: la révolte tenace contre sa condition, la persévérance dans un effort tenu pour stérile.

    Auteur : Albert Camus - Source : Le mythe de Sisyphe (1942)


  5. Les garçons sont toujours plus beaux en pleine activité, quand ils oublient la présence des filles. Suant durant un match de base-ball. Traversant un terrain de football américain en courant, ballon sous le bras.

    Auteur : Laura Kasischke - Source : Rêves de garçons (2007)


  6. Prenez garde en traversant la vie: un con peut en cacher un autre.

    Auteur : Frédéric Dard - Source : Sans référence


  7. Un rêve se comprend avec l’âme limpide comme l’eau de la source, ni avec la peur ni avec la violence. La clé du rêve, écoute encore, n’est pas dans le cri que pousse le rêve, l’image bouleversante qui reste en mémoire, mais dans le détail qui la prépare ou la présente.

    Auteur : Tobie Nathan - Source : La Société des belles personnes (2020)


  8. Se renversant jusqu'à ce que sa nuque touchât ses talons, il donnait à son corps la forme d'une roue parfaite.

    Auteur : Anatole France - Source : Le Jongleur de Notre-Dame (1906)


  9. J'aime les beaux poèmes, les vues bouleversantes et tout l'au-delà de ces vers. Je suis comme pas un sensible à ces mots merveilleux laissés dans notre nuit par quelques hommes que je n'ai pas connus.

    Auteur : Louis Aragon - Source : Traité du style (1928), Le Porte-Plume


  10. Un champ de coton ouzbek habille un versant dénudé.

    Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


  11. Je fais, en traversant les groupes et les ronds, - Sonner les vérités comme des éperons.

    Auteur : Edmond Rostand - Source : Cyrano de Bergerac (1897), I, 4, Cyrano


  12. Il ne faut pas changer d'attelage en traversant une rivière.

    Auteur : Abraham Lincoln - Source : Réponse à la National Union League, 9 juin 1864.


  13. Norma Jeane travaillait énormément, de façon obsessionnelle. Quand j'ai commencé mes recherches, j'ai revu, par ordre chronologique, tous les films dans lesquels elle a joué: Quand la ville dort, Les hommes préfèrent les blondes, Sept ans de réflexion, Bus Stop, Les Misfits... C'était une véritable artiste qui de film en film améliorait son jeu, sa présence. C'est, pour moi, un aspect fondamental du livre, montrer comment cette femme a vraiment travaillé pour être actrice alors que jamais personne n'a reconnu son intelligence, sa sensibilité, sa capacité d'imagination. J'ai voulu montrer ce versant de sa personnalité, l'indéniable talent qu'elle avait en dépit de sa timidité et de son manque d'assurance. Le monde l'a mal comprise ou pas comprise du tout. Elle n'était qu'un sex-symbol.

    Auteur : Joyce Carol Oates - Source : Interview de Joyce Carol Oates par Catherine Argand (Lire), le 01/11/2000


  14. C’était pour sauver mes parents des généralités, des symboles, des abréviations, pour leur rendre leur particularité et leur caractère distinctif, que je m’étais lancé dans ce voyage étrange et ardu. Tués par les nazis - oui, mais par qui exactement ? Effroyable ironie d’Auschwitz - je m’en suis aperçu en traversant les salles remplies de cheveux humains, de prothèses, de lunettes, de bagages destinés à ne plus aller nulle part -, l’étendue de ce qui est montré est tellement gigantesque que le collectif et l’anonyme, l’envergure du crime, sont constamment et paradoxalement affirmés aux dépens de toute perception de la vie individuelle.

    Auteur : Daniel Mendelsohn - Source : Les disparus (2007)


  15. Je crois, en effet, que ce qui ne vous tue pas vous rend plus fort. Cela dit, ne généralisons pas: je joue sur les deux versants de la tragédie et il y a bien des personnages qui sont broyés, définitivement, par les drames qu'ils traversent.

    Auteur : Harlan Coben - Source : Interview Harlan Coben Par François Busnel (Lire), le 01/06/2005


  16. Les Anglais, à la vérité, ajoutent par-ci, par-là quelques autres mots en conversant; mais il est bien aisé de voir que God-dam est le fond de la langue.

    Auteur : Pierre Augustin Caron de Beaumarchais - Source : Le Mariage de Figaro (1784)


  17. On roulait beaucoup. Le cargo piquait droit dans le sud, traversant le golfe du Mexique. Comme il était sur lest, il me semblait qu'il donnait toujours plus de la bande.

    Auteur : Blaise Cendrars - Source : Moravagine (1926)


  18. L'amour concentre la certitude et le doute : on est sûr d'être aimé autant qu'on en doute, non pas tour à tour, mais en une simultanéité déconcertante. Chercher à se débarrasser de ce versant dubitatif en posant mille questions à l'aimée, c'est nier la nature radicalement ambiguë de l'amour.

    Auteur : Amélie Nothomb - Source : Soif (2019)


  19. Ces humeurs bouleversantes, le sang, le sperme et les larmes.

    Auteur : Jean Genet - Source : Querelle de Brest (1947)


  20. Oh non, de quelque façon que l'on s'y prenne, ce n'est pas la force de l'intelligence qui fait tourner la vie humaine... Cette existence-ci, cette existence-là, l'évidence, c'est qu'il y a beaucoup de manières d'exister... et qu'il arrive parfois que l'autre versant, celui qui fait face au côté où l'on se trouve, vous apparaisse un tant soit peu plus désirable...

    Auteur : Kobo Abe - Source : La Femme des sables (1962)


  21. Comme le caillou frappant une onde dont il annelle la surface en la traversant pour atteindre le fond.

    Auteur : Claude Lévi-Strauss - Source : Tristes Tropiques (1955)


  22. Son amour était semblable à une longue ligne droite et noire traversant sa vie, la blessant parfois, lui faisant du mal, mais dont elle ne s'était jamais sentie capable de s'éloigner.

    Auteur : Vita Sackville-West - Source : Toute passion abolie (1991)


  23. Je n'étais pas seul à béer; les femmes en faisaient autant à toutes les fenêtres de leurs maisons. Je me suis souvent demandé en traversant des hameaux inconnus: «Voudrais-tu demeurer là?»

    Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), Partie 3, Livre 35, Chapitre 5


  24. Il est dur lorsque sur la terre
    Dans le bonheur on a vécu
    De mourir triste et solitaire
    Sur les ruines d'un vieux cul.
    Jadis dans une forêt vierge
    Je fus planté sur le versant
    Qu'un pur filet d'urine asperge
    Et parfois un filet de sang.


    Auteur : Jules Verne - Source : Lamentations d'un poil de cul de femme (1854)


  25. Je vous invoque ici, Moines apostoliques,
    Chandeliers d'or, flambeaux de foi, porteurs de feu,
    Astres versant le jour aux siècles catholiques,
    Constructeurs éblouis de la maison de Dieu.


    Auteur : Emile Verhaeren - Source : Les Moines (1886)


Les citations du Littré sur Versant


  1. De Cédron avec lui traversant le torrent

    Auteur : Jean Racine - Source : Athal. III, 6


  2. La fourmi, tous les ans traversant les guérets, Grossit ses magasins des trésors de Cérès

    Auteur : BOILEAU - Source : Sat. VIII


  3. Ainsi versant de l'oeil des fontaines ameres, Dedans mon cerveau creux je peignois des chimeres

    Auteur : RONS. - Source : 693


  4. Ajoutons le calme stupide, Le ton méticuleux et l'orgueil circonspect De ce mortel, pour lui plein de respect, Qui croit en conversant sa gloire compromise

    Auteur : DELILLE - Source : Convers. II


  5. En icelle salle avoit trois tables drecées, dont l'une fut au bout dessus, traversant à potence, et estoit la table pour l'honneur

    Auteur : O. DE LA MARCHE - Source : Mém. II, p. 528, dans LACURNE


  6. Les plantes à coton du pays, renversant leurs capsules épanouies, ressemblaient à des rosiers blancs

    Auteur : Chateaubriand - Source : Voy. Am. 350


  7. Écus sur lesquels il y avait à gagner en les reversant en France

    Auteur : Voltaire - Source : Louis XIV, 30


  8. Ces meuriers produisent leurs vers jetons, longs, sans branchetes traversantes

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 470


  9. Que le royaume de France s'en va peu à peu versant, et est prochain de faire une lourde cheute

    Auteur : LANOUE - Source : I


  10. Il n'est point de touriste, traversant la mer de glace de Chamonix, à qui son guide n'ait montré les cascades appelées moulins.... les moulins de nos glaciers sont des miniatures

    Auteur : CH. MARTINS - Source : Rev. des Deux-Mondes, 15 avr. 1875, p. 857


  11. Quant aux bestiaux, leur entrée et leur sortie constituaient moins un commerce qu'une transhumance ; ils passaient l'été en France sur le versant nord des Pyrénées et l'hiver en Espagne sur le versant sud

    Auteur : F. BAUDRY - Source : Introd. aux Mém. de N. J. Foucault, Introd. p. c.


  12. Versants le sang à boire à ceux qui l'ont versé

    Auteur : D'AUB. - Source : Tragiques, édit. LALANNE, p. 244


  13. Vous verrez des âmes que la miséricorde de Dieu a rappelées de l'égarement.... en renversant une fortune établie, en refroidissant une faveur enviée

    Auteur : MASS. - Source : ib.


  14. Quant ceux de l'ost veirent qu'ils estoyent au versant et qu'ils perdoyent sans rien conquerir, ils firent retraire leurs gens à leurs logis

    Auteur : Jean Froissard - Source : liv. I, p. 99, dans LACURNE


  15. Pour avoir failly le chemin, et n'avoir pas Lien tenté le guay en traversant le fleuve de Lycus

    Auteur : AMYOT - Source : Démétr. 66


  16. Versant des flots de larmes, je me séparai de la fille de Lopez

    Auteur : Chateaubriand - Source : Atala.


  17. Il y a des gens dont la récolte ne craint ni temps ni grêle, et ce ne sont pas ceux qui, versant, labourant, font le meilleur guéret, mais qui, ayant une place, ne font rien ou font la cour

    Auteur : P. L. COUR. - Source : Gazette du village


  18. On portera le joug désormais sans se plaindre ; Et les plus indomptés, renversant leurs projets, Mettront toute leur gloire à mourir vos sujets

    Auteur : Corneille - Source : Cinna, V, 3


  19. Elle [la vallée de l'Ubaye, dans les Basses-Alpes] présente les conditions les plus désastreuses : sommets très élevés, versants excessifs, sol affouillable et instable, climat rigoureux

    Auteur : A. VERNIER - Source : le Temps, feuilleton scientif. 2e page, 5e col.


  20. Pendant sa vie conversante et les années de sa prédication

    Auteur : BOSSUET - Source : Sil. 2


  21. Lorsque, bouleversant barrières, palissades, Je vais faire aux dragons cornes et pétarades

    Auteur : GHERARDI - Source : Théât. ital. t. I, p. 173 (Arlequin Jason).


  22. Extraire les choses estranges qui sont entrées dedans les yeux, en renversant les paupieresavec la queue d'une esprouvette

    Auteur : PARÉ - Source : Introd. 2


  23. Lequel Bertault mena icelle femme traversant en ung tremblay

    Auteur : DU CANGE - Source : trembleia.


  24. Nous vismes un homme à pied, en la plaine, qui venoit droict à nous à grande course, traversant les champs, et seillonnant [franchissant] les bleds verds

    Auteur : CARLOIX - Source : V, 18


  25. Saint Augustin disait : celui-là sait bien vivre, qui sait bien prier ; et je dis en renversant la proposition : celui-là sait bien prier qui sait bien vivre

    Auteur : BOURDAL. - Source : Pens. t. II, p. 94




Les mots débutant par Ver  Les mots débutant par Ve

Une suggestion ou précision pour la définition de Versant ? -


Mise à jour le jeudi 12 février 2026 à 19h43










 -  Vacance  -  Vache  -  Vacuite  -  Vaincre  -  Valeur  -  Vanite  -  Vanité  -  Vengeance  -  Verbe  -  Verge  -  Vérité  -  Verite  -  Vertu  -  Vetement  -  Vice  -  Victoire  -  Vie  -  Vieillard  -  Vieillesse  -  Vierge  -  Vieux  -  Vie_heureuse  -  Ville  -  Vin  -  Violence  -  Visage  -  Visite  -  Vitesse  -  Vivre  -  Vivre  -  Voeux  -  Voisinage  -  Voiture  -  Voleur  -  Volonte  -  Volonté  -  Volupté  -  Vote  -  Voyage  -  Voyager

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur versantPoèmes versantProverbes versant

La définition du mot Versant est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Versant sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Versant présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.