La définition de Palet du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Palet
Nature : s. m.
Prononciation : pa-lè ; le t ne se prononce pas et ne se
Etymologie : Wallon, palâ, palaû. Diminutif masculin de pale ; un masculin se trouve en effet dans Ronsard : Qu'Hyacinthe tuas, Quand le pal lui ruas D'art et non d'aventure, 539. Il y a un autre palet, d'origine inconnue, qui signifie baraque, boutique en un champ de foire : XVe siècle. À Avranches, le champ de foire s'appelle le champ du palet.

Voir les citations du mot PaletSignification du mot Palet


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de palet de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec palet pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Palet ?


La définition de Palet

Pierre ou morceau de métal plat et rond, qu'on jette le plus près possible d'un but marqué. Quelques enfants du.


Toutes les définitions de « palet »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

PALET. n. m.
Pierre plate et ronde. Il se dit particulièrement d'un Morceau de métal de la même forme, avec lequel on joue en le jetant le plus près qu'on peut du but qui a été marqué. Jouer au palet, au petit palet. Son palet touche le but.

Littré

PALET (pa-lè?; le t ne se prononce pas et ne se lie pas?; au pluriel l's, se lie?: des pa-lè-z arrondis?; palets rime avec traits, succès, paix, etc.) s. m.
  • 1Pierre ou morceau de métal plat et rond, qu'on jette le plus près possible d'un but marqué. Quelques enfants du village, couverts de brocarts d'or tout déchirés, jouaient au palet à l'entrée du bourg, Voltaire, Candide, 17. Lorsque vous prenez trop d'audace, Il vous survient même disgrâce Qu'aux joueurs de petits palets?: Le but les renvoie et les chasse, Quand ils le heurtent de trop près, Panard, ?uv. t. III, p. 356, dans POUGENS.
  • 2 Terme d'antiquité. Morceau très pesant de pierre, de fer ou de cuivre, qui servait dans le jeu du disque. Achille dans les champs Élysées joue au palet sur l'herbe, Fénelon, Dial. des morts anc. Dial. 6. Quelquefois il [Milon] se plaçait sur un palet qu'on avait huilé pour le rendre plus glissant, et les plus fortes secousses ne pouvaient l'ébranler, Barthélemy, Anach. ch. 38.

HISTORIQUE

XIVe s. Assez près, ainsi comme un ject de palet, Modus, f° LVI, verso.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

PALET, (terme de Pêche.) sorte de pêcherie sédentaire que l'on peut rapporter à l'espece des bas-parcs ou cibaudierres. Ce terme est usité dans le ressort de l'amirauté de Bordeaux.

Les pêcheurs, pour faire cette pêche, choisissent une espece de petite ance dont les deux extrémités forment une hauteur, & laissent un fond plus bas dans le milieu, au-tour de cette anse ils plantent des perches ou piquets éloignés les uns des autres de deux brasses en deux brasses, de la longueur d'environ huit ou dix piés, en sorte qu'ils sortent du terrein de six à sept piés au plus. Ils sont placés en demi-cercle, & embrassent un espace de quatre à cinq cens brasses de long ou environ : ces perches ou pieux ne changent point, & restent toujours placés de même, au contraire de ceux qui forment la petite pêcherie du palicot, comme nous l'expliquerons ci-après.

Avant d'étendre le rets pour faire la pêche du palet, les maîtres des pêcheurs qui y sont de parc, & qui pour cet effet fournissent chacun les filets nécessaires à former le contour du palet, viennent visiter le fond du terrein de l'enceinte de la pêcherie, pour voir par les traces qui y restent, si le poisson y fréquente ; ce qu'ils reconnoissent très-bien aux empreintes qui paroissent encore sur le fond après que la mer s'est retirée, distinguant même aisément les diverses especes de poisson qui y peuvent venir paître.

Quand le maître a reconnu qu'on peut y faire la pêche avec succès, les pêcheurs alors font de basse-mer un sillon ou petit fossé d'environ deux piés de largeur sur un au plus de profondeur le long du contour des perches : ils y étendent le rets du palet qui a environ une demi-brasse de hauteur, ordinairement le même que celui de la Seine à la côte, à la différence qu'il n'est ni flotté, ni plombé ou pierré ; le bas du filet est arrêté au moyen de petits crochets de bois d'environ deux piés de long, placés à demi-brasse l'un de l'autre ; ensuite ils ramassent le filet dans le creux de la fosse, & le recouvrent du sable ou de la vase sur laquelle la tente du palet est placée : d'espace en espace on frappe sur la tête de la tente, qui reste libre & posée en-dedans des perches, sept à huit petites lignes que l'on arrête sur le haut d'autant de pieux. Tout ce travail se fait avant que la marée ait commencé à monter dans la tente du palet : à mesure qu'elle monte, elle recouvre ou plutôt efface le sillon qui a été fait, en sorte que le poisson qui est accoutumé d'y venir, ne trouve aucun obstacle pour y entrer, ni aucun changement sur les fonds qui le puisse effaroucher. Pendant que la marée monte, & amene avec elle le poisson, les pinasses des pêcheurs restent un peu éloignées du palet ; & d'abord qu'on a jugé que le poisson a monté, & qu'il est prêt à retourner, ce qui arrive immédiatement au plein de la marée ; autant de pinasse ou de tillolles qu'on a amarré de lignes à la tête du rets, viennent le relever & arrêter le filet de la tente en-haut de toutes les perches, ce qui ferme exactement toute l'enceinte, dont aucun poisson ne peut plus sortir, excepté les petits qui s'échappent au travers des mailles. Pendant que la marée se retire, le poisson se tient dans le fond du palet, où il y a plus d'eau qu'aux côtés qui sont élevés, jusqu'à ce qu'elle soit entierement écoulée : pour lors les pêcheurs ramassent tous les poissons qui se trouvent dans l'enceinte du palet.

Cette pêche est quelquefois si abondante, qu'on a vu prendre d'une seule tente de palet, jusqu'à cent charges de cheval de poisson de diverses especes : on y pêche des bars, des loubines, des sardines, des mulets & de toutes les autres especes de poissons, tant plats que ronds, qui viennent terrer à la côte, surtout durant l'été, & même jusqu'à des marsuoins.

Avec des rets ayant les mailles de deux pouces en quarré, comme l'ordonnance l'a déterminé pour les bas-parcs, ces pêcheurs n'en feront pas moins une bonne pêche, & ne détruiront point le frai, ni les petits poissons, comme il arrive souvent.

Il y a au-tour du bassin d'Arcasson six tentes de palet, où l'on fait la pêche de la même maniere. Trois de ces tentes appartiennent aux pêcheurs de la tête, & sont placées au pié des dunes qui sont vers le cap Feret, & à la bande du nord de la baie ; les trois autres sont au Pila à l'ouest du Feret. Ceux qui veulent fournir des filets pour la tente, le peuvent faire, & y sont reçus à part : ces pêcheries sont libres & non exclusives. Il faut un tems calme pour faire cette pêche avec succès, parce qu'alors le poisson de tous genres monte en abondance & en troupe à la côte.

Avec ces rets à larges mailles, cette tente, comme nous venons de l'observer, ne peut être que très-lucrative & avantageuse à ces pêcheurs, parce que les fonds de cette baie sont excellens, ainsi que la qualité des poissons qui s'y prennent.

Palet, à la longue paume, ce sont des battoirs qui ont la queue plus courte que les autres, dont les tiers se servent pour mieux rabattre la bale. Voyez Tiers.

Palet, jeu du, s. m. ce jeu se joue à plusieurs personnes : on ne s'associe point ensemble ordinairement, quoique cela se puisse à la rigueur ; mais chacun est pour soi. On a chacun une pierre assez grande, platte, & ronde, ou un morceau de fer. Quand on a vu à qui joueroit le premier, ce qui se fait ou en jettant une piece de monnoie vers une brique, ou son palet même, le plus près de cette brique est le preu ; les autres selon qu'ils en sont plus près, ont leur rang qu'ils observent toute la partie. Le plus loin d'elle est le der & met le but. Quand cela est fait, chacun met la même piece de monnoie sur une autre pierre, qu'on appelle brique dans de certains pays, peut-être parce qu'étant de brique elle est plus commode, & dreu dans d'autres, & chacun joue à son tour. Il faut pour gagner renverser la brique avec son palet, & les liards ou autres pieces qui sont plus près du palet du joueur, ou de ceux qui ont été joués devant lui, que de la brique, appartiennent aux joueurs à qui sont ces palets. Quand tout ce qui n'est point à la brique est ramassé, les choses restent en cet état, & le suivant va jouer son coup ; s'il place son palet plus près des pieces qu'elles ne le sont de la brique, il les gagne ; & s'il en a envoyé quelqu'une vers les autres palets, les maîtres du palet de qui elle est la plus proche, les ramassent, & on rejoue jusqu'à ce que toutes les pieces soient gagnées de cette sorte. Si elles n'ont pas été renversées toutes ensemble de la brique, on y remet celles qui l'ont été. Si le vent, ou l'ébranlement de la terre les en avoient fait tomber, & non le palet, on les y remet encore. Si étant tombées elles touchent la brique toutes ou en partie, on ne peut gagner celles qui y sont appuyées qu'en la chassant. Un palet soutenu par la brique ne peut rien gagner, quand il couvriroit toutes les pieces. Quand deux palets se touchent, ce qu'on appelle vulgairement brûler, ils ne valent plus, & on les releve. Quand l'un de ces deux palets tient à la brique, on ne les releve point ; mais si le joueur dont le palet touche à la brique est à jouer devant l'autre, celui-ci avance son palet à la place du premier. Si les pieces sont l'une sur l'autre, la premiere qui est du côté des palets est plus près d'eux que de la brique, on la ramasse, & toutes celles qui sont trop loin de la brique ; les autres restent. On perd son coup lorsqu'on le joue devant son tour, parce que cela est de conséquence, le jeu pouvant être découvert alors, & les pieces sont plus aisées à gagner.

Le jeu du petit palet se joue avec des écus ou des morceaux de plomb ou de fer applatis, de leur grandeur. Il y a diverses manieres de jouer le jeu du petit palet : à but fixe, quand les joueurs ne changent point ce but de place : à but courant, quand on est convenu de le changer ; au clou, sur bord d'une table, &c. Le but courant est d'autant plus amusant, qu'on semble ne faire que se promener ; il est même d'un avantage plus égal pour les joueurs ; puisque chacun ayant un jeu différent & une certaine portée où il joue mieux qu'à une distance plus ou moins grande, il peut jetter le but dans cette portée quand il a gagné le coup. Et d'ailleurs, ce but qu'il a jetté peut lui servir de regle pour mesurer son coup, qu'il joue tout de suite : au lieu qu'il est moins aisé de se regler au but fixe, où il y a toujours beaucoup d'intervalles entre les coups, & où l'on ne peut guere se ressouvenir du degré de force qu'on a donné à son palet le coup précédent ; l'habitude & le juste mouvement du bras dépendant moins d'une action fréquente & mécanique, que d'une considération réfléchie de l'effet qu'a produit cette action, il est clair que plus cet effet est éloigné de sa cause, plus il doit être difficile à connoître.

Au clou. Cette maniere est difficile, & demande beaucoup d'adresse : on plante un clou, ou quelque chose semblable, sur une table, sur un coffre, &c. celui qui en approche le plus près avec son palet gagne le coup.

Sur le bord d'une table. C'est sans contredit la maniere de jouer au petit palet la plus difficile ; puisqu'il faut toujours tâcher à mettre le plus près du bord qu'il est possible, & qu'on jette souvent son petit palet à bas.

Dans toutes ces manieres de jouer au petit palet, on peut être plusieurs : il n'y a guere de regles que celles qu'on établit sur les circonstances ; les rangs se prennent quelquefois au gré des joueurs, & quelquefois ils sont déterminés par le plus ou le moins d'éloignement qu'il y du palet d'un joueur au but. On entend sans doute que ce sont toujours ceux qui mettent leur petit palet plus près de ce but, qui gagnent un, ou plusieurs points, s'ils y ont plusieurs palets. C'est aux joueurs à fixer le nombre des points qu'il faut pour faire une partie.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - ancien français

palet \Prononciation ?\ masculin

  1. Pieu, bâton.
  2. Escrime, exercice militaire avec un bâton.
  3. Tête, armure de tête.

Adjectif - ancien français

palet \Prononciation ?\

  1. Pâlot.

Nom commun - français

palet \pa.l?\ masculin

  1. Pierre plate et ronde.
  2. (Vieilli) (En particulier) Morceau de métal de la même forme, avec lequel on joue en le jetant le plus près qu'on peut du but qui a été marqué.
    • Jouer au palet, au petit palet.
    • Son palet touche le but.
    • [?] les vagues, devenues disques sous ces tournoiements, étaient lancées contre les brisants comme des palets gigantesques par des athlètes invisibles. (Victor Hugo, Les Travailleurs de la mer, 1866)
  3. (France) (Hockey) Disque dur et épais en caoutchouc qui sert au jeu de hockey sur glace.
    • Un cas devenu célèbre est celui concernant l'article sur la rondelle de hockey : les wikipédiens français tenaient mordicus à l'utilisation du terme palet, alors que les Québécois faisaient valoir qu'il était inconcevable qu'un article traitant d'un accessoire utilisé dans le cadre de leur sport national ne s'intitule pas rondelle. Le débat, particulièrement acrimonieux, fit rage pendant des mois jusqu'à ce qu'on en arrive enfin à un compromis : l'article s'intitulera « Palet (sport) », mais sa première ligne mentionnera que « Le palet, la rondelle, le disque, le ou la puck est un disque rond et épais notamment utilisé au hockey sur glace et au roller in line hockey. (Argument, volume XXIII, no 1, automne-hiver 2020-2021, pages 163-164)
  4. (Jeux) Marelle.
    • Le choix du palet absorbait beaucoup mon attention. (Marie Cardinal, Les mots pour le dire, Livre de Poche, p. 75)
  5. (Cuisine) Palet de Barligny, petit fromage (100 g), au lait de vache, en forme de palet.
  6. (Cuisine) Diverse préparations ayant la forme d'un palet.
    • Palet de chocolat, palet de légumes.
  7. Pieu en bois que les pêcheurs enfoncent sur le rivage pour y fixer leurs filets.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


PALET, subst. masc.

A. ? JEUX
1. Pierre plate et ronde ou petit disque en bois ou en métal, que l'on doit lancer le plus près possible d'un but. Plus loin, sous le hêtre, une demi-douzaine de convalescents s'ébrouaient autour du vieux jeu de tonneau, et l'on entendait tinter les palets contre la grenouille de bronze (Martin du G.,Thib.,Épil., 1940, p.849):
. Rougon, pendant ce temps, faisait des fautes. Il avait lancé un palet avec une telle gaucherie, que la rondelle de plomb garnie de drap était sautée dans le corsage d'une dame, qui la retira du milieu de ses dentelles, en rougissant. Zola,E. Rougon,1876, p.170.
? P. méton. Jeu de palet. Il faut voir ceux [de nos travailleurs] de l'école militaire. On leur donne trente sous par jour, ils les jouent au palet pendant les dix heures que le gouvernement leur permet de consacrer à la patrie (Mérimée,Lettres Delessert,1870, p.31).Son fils qui (...) jouait au palet dans la cour de la prison, jusqu'à ce qu'on eût fermé le jardin (A. France,Dieux ont soif,1912, p.252).
2. Petite pierre plate que l'on utilise pour jouer à la marelle. Les jeux tout comme les travaux des champs sont saisonniers, les «marelles» se dessinent sur le sol et le «palet» circule dans leurs cases magiques: le ciel, la terre, l'enfer (Menon, Lecotté,Vill. Fr.,1, 1954, p.51).
3. HOCKEY SUR GLACE. ,,Disque de caoutchouc durci que le joueur lance de la crosse dans les buts`` (Petiot 1982).
B. ? ANTIQ. GRÉCO-ROMAINE. Pierre plate ou pièce de métal, plate et ronde, assez lourde, lancée par les athlètes. Synon. disque.Les vagues, devenues disques sous ces tournoiements, étaient lancées contre les brisants comme des palets gigantesques par des athlètes invisibles (Hugo,Travaill. mer,1866, p.354).
C. ? Pop., rare. Incisive. Synon. palette1.[Les vieilles Anglaises] souriant de tous les palets d'ivoire de leur bouche (Lorrain,Sens. et souv.,1895, p.276).
Prononc. et Orth.: [pal?]. Homon. palais. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. a) 1306 «pierre plate et ronde (ou petit disque de métal) avec laquelle on vise un but marqué (dans un jeu)» (Guillaume Guiart, Royaux Lignages, I, 5311 ds T.-L.); b) 1534 jouer au palet (Rabelais, Gargantua, éd. R. Calder et M. A. Screech, 148, p.137, aussi pallet, 154, p.137); 2. 1690 antiq. gréco-romaine (Fur.). Dér. de pale1*; suff. -et*, en raison de la forme plate de ce petit disque. Fréq. abs. littér.: 34.

PALET, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. a) 1306 «pierre plate et ronde (ou petit disque de métal) avec laquelle on vise un but marqué (dans un jeu)» (Guillaume Guiart, Royaux Lignages, I, 5311 ds T.-L.); b) 1534 jouer au palet (Rabelais, Gargantua, éd. R. Calder et M. A. Screech, 148, p.137, aussi pallet, 154, p.137); 2. 1690 antiq. gréco-romaine (Fur.). Dér. de pale1*; suff. -et*, en raison de la forme plate de ce petit disque.

Palet au Scrabble


Le mot palet vaut 7 points au Scrabble.

palet

Informations sur le mot palet - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot palet au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

palet

Les mots proches de Palet

PalPalabrePaladinPalafittePalaisPalaisPalanPalanchePalanquerPalanquinPalastrePalatal, alePalatial, alePalatinPalatinePalePalePalé, éePâlePaléePalefrenierPalefroiPaléogéographiquePaléographiePaléographiquementPaléolithiquePaléopètrePaleronPalèsPalestinien, iennePalestrePaletPaletotPalettePalettePalétuvierPâleurPal-ferPâli, iePalièrePalingénésiePalinodPalinodiePâlirPalisPalissadePalissadé, éePalissandre ou palixandrePâlissant, antePalisserpalpalabrapalabraientpalabraitpalabrantpalabrepalabrepalabrépalabrentpalabrerpalabrespalabreurpalabreurspalacepalacespaladinpaladinsPaladruPalairacpalaisPalaisPalais-sur-ViennePalaiseauPalaiseauPalaiseulPalajaPalaldaPalaminypalanpalanchepalanchespalangrottepalanquéepalanquéespalanquerpalanquinpalanquinspalansPalantePalantinePalascaPalascapalastrepalatalespalatinpalatinpalatinepalatinespalatisationPalau-de-Cerdagne


Mots du jour


Réjouissant, ante     Enchérisseur     Totalité     Environnement     Chevet     Seneçon     Impie     Braconner     Bâtonnade     Métail     

Les citations avec le mot Palet


  1. C'est une vieille citation de Wayne Gretzky que j'adore: «Je patine vers l'endroit où le palet va être, et non vers là où il a été». Et nous avons toujours essayé de faire cela chez Apple. Depuis le tout début. Et nous le ferons toujours.

    Auteur : Steve Jobs - Source : A Macworld Conference & Expo, Janvier 2007.


  2. La saine fainéantise est un art dont l'ordre et la discipline sont la palette et le pinceau.

    Auteur : Paul Carvel - Source : Mots de tête


  3. Je m'entendrais tout autant à écraser des vessies de couleur sur ma palette qu'à bitumer mes toiles ou à buriner mes eaux-fortes.

    Auteur : Jules Vallès - Source : Jacques Vingtras, l'Insurgé (1886)


  4. Le palétuvier d'eau douce danse mal parce qu'il a de trop nombreuses racines.

    Auteur : Ahmadou Kourouma - Source : En attendant le vote des bêtes sauvages (1994)


  5. Le cinéma est un art du passé qui ne correspond plus aux modes d'expression contemporains; j'ai besoin d'une palette plus large.

    Auteur : Peter Greenaway - Source : Sans référence


  6. Quelques pauvres costumes, les oripeaux du «décrochez-moi-ça», de vieilles vestes de débardeur couleur de raisin de Corinthe usé, sautaient au milieu des paletots et des redingotes.

    Auteur : Les frères Goncourt - Source : Manette Salomon (1867)


  7. Tous les êtres du monde ne sont pas forcément gris ... Nous n'avons aucune couleur, nous prenons celle de nos pensées, de nos actions. Et celles-ci sont aussi changeantes et diversifiées que la palette du peintre.

    Auteur : Maxime Chattam - Source : Le Sang du temps (2005)


  8. Elle sautillait d'un pied sur l'autre, comme une petite fille qui assouplit ses jambes avant de lancer le palet de la marelle vers le ciel ou vers l'enfer.

    Auteur : Didier Decoin - Source : Un policeman (1975)


  9. Je m'en allais, les poings dans mes poches crevées; - Mon paletot aussi devenait idéal; - J'allais sous le ciel, Muse! et j'étais ton féal; - Oh! là! là! que d'amours splendides j'ai rêvées!

    Auteur : Arthur Rimbaud - Source : Poésies (1870-1871), Ma bohème


  10. Dans le monde, on sait mettre des paletots à toutes les vérités, même les plus jolies.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Petites Misères de la vie conjugale (1845)


  11. Je m'en allais, les poings dans mes poches crevées;
    Mon paletot aussi devenait idéal;
    J'allais sous le ciel, Muse! et j'étais ton féal.


    Auteur : Arthur Rimbaud - Source : Poésies (1870-1871), Ma bohème


  12. Un homme qui n'a que de la mémoire est comme celui qui possède une palette et des couleurs mais pour cela il n'est pas peintre.

    Auteur : Chrétien Guillaume de Lamoignon de Malesherbes - Source : Pensées et Maximes


  13. Il faut comprendre que son élément, c'est la lumière, que son moyen d'exaltation c'est sa palette, son but la clarté et l'évidence des choses.

    Auteur : Eugène Fromentin - Source : Les Maîtres d'autrefois (1876)


  14. C'était une merveille, une fête des yeux, que cet enchevêtrement de tons colorés, une véritable kaléidoscopie de vert, de jaune, d'orange, de violet, d'indigo, de bleu, en un mot, toute la palette d'un coloriste enragé.

    Auteur : Jules Verne - Source : Vingt mille lieues sous les mers (1869)


  15. Si la richesse de langue s'y prêtait et qu'elle possédât huit cent dix-neuf mots correspondants aux huit cent dix-neuf teintes de la palette ...

    Auteur : Denis Diderot - Source : Pensées sur la peinture


  16. Ah! et tout de même quelle jouissance de l'oeil, et quel rire que le rire édenté du vieux lion Rembrandt, la tête coiffée d'un linge, la palette à la main!

    Auteur : Vincent Van Gogh - Source : Portraits de Rembrandt


  17. Un artiste, Monsieur, n'a pas de sympathies éthiques. Le Vice et la Vertu sont simplement pour lui ce que sont, pour le peintre, les couleurs qu'il voit sur sa palette.

    Auteur : Oscar Wilde - Source : Le Portrait de Dorian Gray (1891)


  18. Je patine vers l'endroit où va se trouver le palet, pas vers celui où il a été.

    Auteur : Wayne Gretzy - Source : Sans référence


  19. Pour rien au monde nous n'aurions manqué cette fête de l'été. Parfois les orages d'août y mettaient fin vers le soir. Les champs alentour avaient été fauchés et la chaleur de la paille nous enivrait, nous transportait. Nous courions avec les gosses dans les chaumes piquants, pour faire lever des nuages de moustiques. Les 2 CV des bonnes sœurs roulaient à travers champs. Les groupes d'hommes se réunissaient pour regarder les concours de lutte bretonne, ou les jeux de palets. Il y avait de la musique de fanfare sans haut-parleurs, que perçaient les sons aigres des binious et des bombardes.

    Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : Chanson bretonne suivi de L'enfant et la guerre (2020)


  20. Il cherchait partout de quoi monter sa palette, chauffer ses tons, les enflammmer, les brillanter.

    Auteur : Les frères Goncourt - Source : Manette Salomon (1867)


  21. Comment voyez-vous cet arbre? Il est bien vert? Mettez donc du vert, le plus beau vert de votre palette; et cette ombre, plutôt bleue? Ne craignez pas de la peindre aussi bleue que possible.

    Auteur : Paul Gauguin - Source : Sans référence


  22. En aucun cas, détester quelqu’un ne peut se faire dans la nuance. La palette de couleurs passe du blanc au noir sans transition.

    Auteur : Claire Favan - Source : Dompteur d'Anges (2017)


Les citations du Littré sur Palet


  1. Les nombreuses rivières qui de ce vaste espace se précipitent dans l'Océan, déposent sans cesse sur leurs bords et sur la côte entière une multitude prodigieuse de graines qui germent dans la vase et produisent en moins de dix ans des arbres de haute futaie connus sous le nom de palétuviers

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. XII, 21


  2. Les palettes sont des fers qui ont la figure d'un T ; la grande branche entre dans un manche pour pouvoir s'en servir, l'extrémité transversale est gravée

    Auteur : LESNÉ - Source : la Reliure, p. 217


  3. Alors Sangrado m'envoya chercher un chirurgien qu'il me nomma, et fit tirer à mon maître six bonnes palettes de sang pour commencer à suppléer au défaut de transpiration

    Auteur : LESAGE - Source : Gil Blas, II, 2


  4. Le grand coloriste [Rubens] perdait sa palette quand il retrouvait son crayon

    Auteur : Chateaubriand - Source : Italie, 44


  5. La saignée a été faite merveilleusement bien par Félix le jeune ; la première palette n'était pas bonne, les deux autres ont paru assez échauffées

    Auteur : PELLISSON - Source : Lett. hist. t. II, p. 224, dans POUGENS


  6. Cependant venoyt son diseur d'heures, empaletocqué comme une duppe

    Auteur : RABEL. - Source : Garg. I, 21


  7. Partout se présente sur le rivage un rideau de palétuviers, alternativement détruit et renouvelé par la vase et par le sable

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. XII, 21


  8. Lorsque vous prenez trop d'audace, Il vous survient même disgrâce Qu'aux joueurs de petits palets : Le but les renvoie et les chasse, Quand ils le heurtent de trop près

    Auteur : PANARD - Source : Oeuv. t. III, p. 356, dans POUGENS


  9. Quelquefois il [Milon] se plaçait sur un palet qu'on avait huilé pour le rendre plus glissant, et les plus fortes secousses ne pouvaient l'ébranler

    Auteur : BARTHÉL. - Source : Anach. ch. 38


  10. Et s'aucune fritture est fette, Oile, sain [huile, graisse] fault et la palette De fer trouuée au remouvoir

    Auteur : E. DESCH. - Source : Miroir de mariage, p. 26


  11. On nomme roulette tout fer qui en a la figure, et qui sert à pousser de simples filets ou des dessins.... les rosettes sont des fers qui, d'un seul coup, forment un dessin.... les palettes sont des fers qui ont la figure d'un T

    Auteur : LESNÉ - Source : ib. p. 217


  12. L'art d'écrire semble avoir suivi l'art de la peinture ; la palette du poëte moderne se couvre d'une variété infinie de teintes et de nuances

    Auteur : CHATEAUBR. - Source : Génie, II, II, 2


  13. Ce colère malade, à qui il tira trois palettes de sang, et lui ventousa les épaules vaille que vaille

    Auteur : Paul Scarron - Source : Rom. com. II, 9


  14. Une palette à condongnac [cotignac], armoyée de France et de la royne Jeanne de Bourbon

    Auteur : DE LABORDE - Source : ib.


  15. Si la richesse de la langue s'y prêtait et qu'elle possédât huit cent dix-neuf mots correspondants aux huit cent dix-neuf teintes de la palette, il faudrait qu'il employât le seul qui rendrait précisément la teinte de l'objet

    Auteur : DIDER. - Source : Pensées sur la peint.


  16. La palette du genouil [rotule]

    Auteur : PARÉ - Source : IV, 34


  17. Il n'est resté, en souvenir de la guerre de Crimée, que le raglan, par-dessus plus commode et plus élégant que le paletot

    Auteur : E. DE LA BÉDOLLIÈRE - Source : Hist. de la mode, ch. XVII, Paris, 1858


  18. Une palette d'ivoire, dont le clo a mettre la chandelle est d'argent

    Auteur : DE LABORDE - Source : Émaux, p. 428


  19. Les petits gueux [des enfants en haillons] quittèrent aussitôt le jeu en laissant à terre leurs palets, et tout ce qui avait servi à leur divertissement

    Auteur : Voltaire - Source : Candide, ch. 10


  20. De moëlle de jonc il portoit un chapeau ; En lieu de paletoc se vestoit de la peau D'un chevreul marqueté de couleur noire et blanche

    Auteur : RONS. - Source : 742


  21. Polygnote, Zeuxis, n'ayant sur leur palette que du jaune et du rouge, n'auraient pu faire aucun ouvrage supportable, et auraient sans doute préféré de s'en tenir au monochromaton

    Auteur : LEVESQUE - Source : Instit. Mém. litt. et beaux-arts, t. I, p. 435


  22. Achille dans les champs Élysées joue au palet sur l'herbe

    Auteur : FÉN. - Source : Dial. des morts anc. Dial. 6


  23. Un homme querant et demandant l'aumosne, qui estoit vestuz d'un manteau tout plain de paleteaulx, comme un coquin ou caimant

    Auteur : DU CANGE - Source : ib.


  24. La rotule ou palette du genouil est un os exterieurement cartilagineux....

    Auteur : PARÉ - Source : IV, 36


  25. Une palette de fer-blanc, où l'ouvrier avait pratiqué dix-huit à vingt petits enfoncements, c'est à peu près le nombre des couleurs dont un peintre a coutume de composer sa palette

    Auteur : DIDEROT - Source : Peinture en cire, Oeuv. t. XV, p. 345, dans POUGENS




Les mots débutant par Pal  Les mots débutant par Pa

Une suggestion ou précision pour la définition de Palet ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 14h37











 -  Paix  -  Papa  -  Paradis  -  Paradoxe  -  Paraître  -  Pardon  -  Pardonner  -  Parent  -  Paresse  -  Parler  -  Parole  -  Parole chanson  -  Partage  -  Partir  -  Pas  -  Passé  -  Passé  -  Passion  -  Passoire  -  Patience  -  Patient  -  Patrie  -  Patriotisme  -  Pauvre  -  Pauvrete  -  Pauvreté  -  Payer  -  Pays  -  Paysan  -  Péché  -  Peche  -  Pédagogie  -  Pédanterie  -  Peine  -  Peinture  -  Pensée  -  Pensées  -  Penser  -  Perception  -  Père  -  Père noel  -  Père fils  -  Amour Papa  -  Enfants Père  -  Amour Père  -  Aime Père  -  Aime Papa  -  Père coeur  -  Père enfant  -  Père Mère  -  Père Fille  -  Père Fils  -  Fête des Pères  -  Bonne fête des pères  -  Perfection  -  Perfidie  -  Permanence  -  Perséverance  -  Personnage  -  Personnalité  -  Personne  -  Persuader  -  Pessimisme  -  Peuple  -  Peur  -  Philosophie  -  Phrases  -  Physiologie  -  Physique  -  Piano  -  Piege  -  Piston  -  Pitie  -  Pitié  -  Plagiat  -  Plaindre  -  Plaire  -  Plaisir  -  Plannification  -  Pleonasme  -  Pleur  -  Pleurer  -  Poésie  -  Poesie  -  Poète  -  Poete  -  Pognon  -  Police  -  Politesse  -  Politicien  -  Politique  -  Ponctualite  -  Populaire  -  Popularité  -  Pornographie  -  Porte  -  Posologie  -  Posséder  -  Postérité  -  Pouvoir  -  Prédiction  -  Préférence  -  Préjugé  -  Prendre  -  Présent  -  Président  -  Pret  -  Prétention  -  Prévoir  -  Prier  -  Principes  -  Prison  -  Privilege  -  Prix  -  Probabilite  -  Probleme  -  Producteur  -  Profit  -  Progres  -  Proletariat  -  Promenade  -  Promesse  -  Promettre  -  Prononciation  -  Proposer  -  Propriété  -  Prose  -  Prostituée  -  Prouver  -  Proverbe  -  Prudence  -  Psychanalyse  -  Psychologie  -  Psychose  -  Publicité  -  Pucelage  -  Pudeur  -  Punition  -  Pureté

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur paletPoèmes paletProverbes palet

La définition du mot Palet est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Palet sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Palet présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.