La définition de Paletot du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Paletot
Nature : s. m.
Prononciation : pa-le-to ; le t ne se prononce pas et ne
Etymologie : Bourg. pauletô ; esp. paletoque ; bas-breton, pal-tôk. Diez croit que ce mot est composé du latin palla, manteau, et toque ; mais un des exemples de l'historique montre que ce vêtement ne couvrait pas la tête, puisqu'il y est dit que les gens prirent leurs paletots avec leurs bonnets. La vraie étymologie est le hollandais paltsrok, robe de gros drap, formé de palster, pèlerin, et rok, robe, habit ; robe de pèlerin. Palster est le vieux français paumier, pèlerin, de palme.

Voir les citations du mot PaletotSignification du mot Paletot


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de paletot de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec paletot pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Paletot ?


La définition de Paletot

Vêtement de drap moelleux et chaud que les hommes portent, tantôt seul, tantôt, et c'est le plus ordinaire, sur un autre vêtement. Paletot doublé en soie.


Toutes les définitions de « paletot »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

PALETOT. n. m.
Vêtement qui se porte par-dessus les autres vêtements.

Littré

PALETOT (pa-le-to?; le t ne se prononce pas et ne se lie pas) s. m.
  • 1Vêtement de drap moelleux et chaud que les hommes portent, tantôt seul, tantôt, et c'est le plus ordinaire, sur un autre vêtement. Paletot doublé en soie.

    Paletot sac, paletot non ajusté à la taille, espèce de paletot d'été.

    Il y a aussi des paletots pour femme.

  • 2Casaque sans manches qui sert aux pêcheurs de la Manche.
  • 3Variété de tulipe bigarrée.

HISTORIQUE

XVe s. Le duc a soixante deux archers pour son corp, ils ont tous les ans palletots d'orfavrerie richement chargez, De Laborde, Émaux, p. 429. Lequel Pierre retourna devers icellui Gilles, et le frappa de son coustel ou bras, tant qu'il perça son palletot, Du Cange, palt-rock. Les suppliants issirent de la maison en leurs pourpoints ou palletocqs à tout leurs bonnetz, Du Cange, ib. Une jaquette ou palletot à vestir, Du Cange, ib.

XVIe s. De moëlle de jonc il portoit un chapeau?; En lieu de paletoc se vestoit de la peau D'un chevreul marqueté de couleur noire et blanche, Ronsard, 742.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

PALETOT, s. m. (Ouvrage de Tailleur.) c'est un juste-au-corps d'étoffe grossiere & sans manches, qui ne vient que jusqu'au genou, & dont sont vétus les paysans, principalement en Espagne. (D. J.)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

paletot \pal.to\ masculin

  1. (Habillement) Vêtement qui se porte par-dessus les autres vêtements.
    • Alors, un homme en paletot, un propriétaire de la Palud, s'avança. (Émile Zola, La Fortune des Rougon, 1871)
    • L'homme à la tignasse en saule a déclaré que, devant des sommations faites sur ce ton, il se retirait. Il a jeté son paletot sur son bras, et il est sorti en faisant claquer la porte ! (Jules Vallès, L'Insurgé, G. Charpentier, 1908)
    • Il assujettit sa casquette sur sa tête, tâta une fois de plus son paletot pour voir s'il avait bien sa pipe et son tabac. (Charles-Louis Philippe, Dans la petite ville, 1910, réédition Plein Chant, page 66)
    • Il venait de se débarrasser de son chapeau, de son paletot. Maintenant il tirait de sa poche un étui à cigarettes. (Pierre Souvestre et Marcel Allain, Fantômas, L'Agent secret, 1911, Éditions Robert Laffont, Bouquins, tome 1, page 963)
    • Lino est apparu par la porte d'entrée, en se frottant les mains l'une contre l'autre pour les réchauffer. De la buée sortait de sa bouche à chacune de ses respirations. Tu m'étonnes que je me caillais les miches avec mon petit paletot sur le dos. (Mélisa Godet, Les Augustins, éd. Jean-Claude Lattès, 2014)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


PALETOT, subst. masc.

A. ? Vêtement d'homme, moins souvent de femme ou d'enfant, boutonné par devant, à poches plaquées, généralement assez court, que l'on porte sur les autres vêtements. Être en paletot. Armand retint de nouveau son cheval et il ramena sur son visage le collet de son paletot et les bouts de son cache-nez, de façon à ne pouvoir être reconnu (Ponson du Terr.,Rocambole,t.1, 1859, p.553).Il fait un froid horrible, je reprends mon paletot d'hiver, et file à la bibliothèque (Flaub.,Corresp.,1864, p.10):
1. En y entrant, comme il regardait toujours les fenêtres de MmeMarneffe, il faillit heurter un jeune homme au front pâle, aux yeux gris pétillants, vêtu d'un paletot d'été en mérinos noir, d'un pantalon de gros coutil et de souliers à guêtres en cuir jaune, qui sortait comme un braque... Balzac,Cous. Bette,1846, p.76.
? Région. (Canada). ,,Manteau d'homme assez long (aux genoux) généralement porté l'hiver`` (Traliq., t.2, 1978, p.94 ds Fichier TLFQ). Clémence et Daniel déposent manteau et paletot au vestiaire (G. Dufresne,Cap-aux-Sorciers,1969, p.50 ds Richesses Québec 1982).
? Paletot-sac. ,,Paletot non ajusté à la taille, espèce de paletot d'été`` (Littré). Ce drôle de petit monsieur était habillé d'un paletot-sac de satin bleu de ciel et de culottes collantes assorties (Baudel.,Hist. extr.,1856, p.147).Cette fois, à peine était-elle remontée dans sa loge, que la porte s'ouvrait, et que (...) un petit homme, aux traits tourmentés, aux yeux de flamme, au paletot-sac, entrait comme un fou (E. de Goncourt,Faustin,1882, p.141).
? Loc., fam.
? Sauter, tomber sur le paletot de qqn. Aborder brusquement quelqu'un; malmener, agresser quelqu'un. La voilà qui grimpe en furie... l'autre il était pas prévenu... elle lui tombe en plein sur le paletot! (Céline,Mort à crédit,1936, p.488).Alors, le grand maigre de la veille (...) a sorti en douce son révolver (...) Nous étions trop loin pour lui sauter sur le paletot (Vialar,Risques et périls,1948, p.118).
? Secouer le paletot de qqn. Malmener quelqu'un. (Ds Aymé, Puits, 1932, p.20).
B. ? P. anal.
1. Pop. Paletot (de sapin). Cercueil. Qu'est-ce que vous faites donc là? dis-je au menuisier. ?Le paletot de Garnier, mort cette nuit (Renard,OEil clair,1910, p.78):
2. Qu'est-ce qu'il a donc, le père Tellier?... Il tousse qu'il en secoue toute sa maison, et j'ai bien peur que, prochainement, il ne faille plutôt un paletot de sapin qu'une camisole de flanelle! Flaub.,MmeBovary,t.1, 1857, p.120.
2. CUIS. Paletot (de canard, d'oie). Ce qui reste de l'animal après avoir enlevé le foie gras. Dans les régions où la rentabilité de l'oie est surtout assurée par le foie gras, la carcasse restante (viande et os), appelée «paletot», est vendue telle quelle ou découpée et préparée en confit ou en rillettes (CourtineGastr.1984).
Prononc. et Orth.: [palto]. Att. ds Ac. dep. 1878. Étymol. et Hist. 1370 paltoke «sorte de justaucorps» (Texte ds Skeat, Etymol. Dict. of the English lang. ds Gdf. Compl.); 1403 palletot (Tut. de Henriot de Frasne, A. Tournai, ibid.); 1819 (Boiste: Paletot, s. m. justaucorps espagnol. R.V. habit veste); 1857 paletot de sapin (Flaub., loc. cit.); 1932 secouer le paletot (Aymé, loc. cit.); 1936 tomber, sauter sur le paletot (Céline, loc. cit. et p.479). Empr. au moy. angl.d'orig. obsc.paltok (xives. ds NED); paletoc, paletot a désigné un vêtement de personnes de basse condition (les laquais, selon Cotgr. 1611, ,,les paysans, & particulièrement en Espagne`` selon Fur. 1690), d'où le sens du dér. paltoquet*; l'usage du terme a connu un renouveau au début xixes. att. notamment par le réemprunt par l'angl. de la forme paletot (1840 ds NED), et par Boiste qui n'attestait que le sens de «justaucorps espagnol» dans les éd. ant. à 1819. Fréq. abs. littér.: 457. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 109, b) 1682; xxes.: a) 1187, b) 233. Bbg. Baist (G.). Etymologien. Z. rom. Philol. 1908, t.32, pp.423-433. _Quem. DDL t.16, 17, 20. - Straka (G.). «Allons, aboutonnez voir votre paletot et filons». Cah. Inst. Ling. Louvain. 1984, t.9, no1/2, pp.247-274.

PALETOT, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1370 paltoke «sorte de justaucorps» (Texte ds Skeat, Etymol. Dict. of the English lang. ds Gdf. Compl.); 1403 palletot (Tut. de Henriot de Frasne, A. Tournai, ibid.); 1819 (Boiste: Paletot, s. m. justaucorps espagnol. R.V. habit veste); 1857 paletot de sapin (Flaub., loc. cit.); 1932 secouer le paletot (Aymé, loc. cit.); 1936 tomber, sauter sur le paletot (Céline, loc. cit. et p.479). Empr. au moy. angl.d'orig. obsc.paltok (xives. ds NED); paletoc, paletot a désigné un vêtement de personnes de basse condition (les laquais, selon Cotgr. 1611, ,,les paysans, & particulièrement en Espagne`` selon Fur. 1690), d'où le sens du dér. paltoquet*; l'usage du terme a connu un renouveau au début xixes. att. notamment par le réemprunt par l'angl. de la forme paletot (1840 ds NED), et par Boiste qui n'attestait que le sens de «justaucorps espagnol» dans les éd. ant. à 1819.

Paletot au Scrabble


Le mot paletot vaut 9 points au Scrabble.

paletot

Informations sur le mot paletot - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot paletot au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

paletot

Les mots proches de Paletot

PalPalabrePaladinPalafittePalaisPalaisPalanPalanchePalanquerPalanquinPalastrePalatal, alePalatial, alePalatinPalatinePalePalePalé, éePâlePaléePalefrenierPalefroiPaléogéographiquePaléographiePaléographiquementPaléolithiquePaléopètrePaleronPalèsPalestinien, iennePalestrePaletPaletotPalettePalettePalétuvierPâleurPal-ferPâli, iePalièrePalingénésiePalinodPalinodiePâlirPalisPalissadePalissadé, éePalissandre ou palixandrePâlissant, antePalisserpalpalabrapalabraientpalabraitpalabrantpalabrepalabrepalabrépalabrentpalabrerpalabrespalabreurpalabreurspalacepalacespaladinpaladinsPaladruPalairacpalaisPalaisPalais-sur-ViennePalaiseauPalaiseauPalaiseulPalajaPalaldaPalaminypalanpalanchepalanchespalangrottepalanquéepalanquéespalanquerpalanquinpalanquinspalansPalantePalantinePalascaPalascapalastrepalatalespalatinpalatinpalatinepalatinespalatisationPalau-de-Cerdagne


Mots du jour


Épaissement     Transmarin, ine     Brayon     Impérieusement     Capace     Annulaire     Dilemme     Maudire     Poudroyer     Ondée     

Les citations avec le mot Paletot


  1. Dans le monde, on sait mettre des paletots à toutes les vérités, même les plus jolies.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Petites Misères de la vie conjugale (1845)


  2. Je m'en allais, les poings dans mes poches crevées; - Mon paletot aussi devenait idéal; - J'allais sous le ciel, Muse! et j'étais ton féal; - Oh! là! là! que d'amours splendides j'ai rêvées!

    Auteur : Arthur Rimbaud - Source : Poésies (1870-1871), Ma bohème


  3. Je m'en allais, les poings dans mes poches crevées;
    Mon paletot aussi devenait idéal;
    J'allais sous le ciel, Muse! et j'étais ton féal.


    Auteur : Arthur Rimbaud - Source : Poésies (1870-1871), Ma bohème


  4. Quelques pauvres costumes, les oripeaux du «décrochez-moi-ça», de vieilles vestes de débardeur couleur de raisin de Corinthe usé, sautaient au milieu des paletots et des redingotes.

    Auteur : Les frères Goncourt - Source : Manette Salomon (1867)


Les citations du Littré sur Paletot


  1. Il n'est resté, en souvenir de la guerre de Crimée, que le raglan, par-dessus plus commode et plus élégant que le paletot

    Auteur : E. DE LA BÉDOLLIÈRE - Source : Hist. de la mode, ch. XVII, Paris, 1858




Les mots débutant par Pal  Les mots débutant par Pa

Une suggestion ou précision pour la définition de Paletot ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 14h14











 -  Paix  -  Papa  -  Paradis  -  Paradoxe  -  Paraître  -  Pardon  -  Pardonner  -  Parent  -  Paresse  -  Parler  -  Parole  -  Parole chanson  -  Partage  -  Partir  -  Pas  -  Passé  -  Passé  -  Passion  -  Passoire  -  Patience  -  Patient  -  Patrie  -  Patriotisme  -  Pauvre  -  Pauvrete  -  Pauvreté  -  Payer  -  Pays  -  Paysan  -  Péché  -  Peche  -  Pédagogie  -  Pédanterie  -  Peine  -  Peinture  -  Pensée  -  Pensées  -  Penser  -  Perception  -  Père  -  Père noel  -  Père fils  -  Amour Papa  -  Enfants Père  -  Amour Père  -  Aime Père  -  Aime Papa  -  Père coeur  -  Père enfant  -  Père Mère  -  Père Fille  -  Père Fils  -  Fête des Pères  -  Bonne fête des pères  -  Perfection  -  Perfidie  -  Permanence  -  Perséverance  -  Personnage  -  Personnalité  -  Personne  -  Persuader  -  Pessimisme  -  Peuple  -  Peur  -  Philosophie  -  Phrases  -  Physiologie  -  Physique  -  Piano  -  Piege  -  Piston  -  Pitie  -  Pitié  -  Plagiat  -  Plaindre  -  Plaire  -  Plaisir  -  Plannification  -  Pleonasme  -  Pleur  -  Pleurer  -  Poésie  -  Poesie  -  Poète  -  Poete  -  Pognon  -  Police  -  Politesse  -  Politicien  -  Politique  -  Ponctualite  -  Populaire  -  Popularité  -  Pornographie  -  Porte  -  Posologie  -  Posséder  -  Postérité  -  Pouvoir  -  Prédiction  -  Préférence  -  Préjugé  -  Prendre  -  Présent  -  Président  -  Pret  -  Prétention  -  Prévoir  -  Prier  -  Principes  -  Prison  -  Privilege  -  Prix  -  Probabilite  -  Probleme  -  Producteur  -  Profit  -  Progres  -  Proletariat  -  Promenade  -  Promesse  -  Promettre  -  Prononciation  -  Proposer  -  Propriété  -  Prose  -  Prostituée  -  Prouver  -  Proverbe  -  Prudence  -  Psychanalyse  -  Psychologie  -  Psychose  -  Publicité  -  Pucelage  -  Pudeur  -  Punition  -  Pureté

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur paletotPoèmes paletotProverbes paletot

La définition du mot Paletot est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Paletot sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Paletot présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.