La définition de Palestre du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Palestre
Nature : s. f.
Prononciation : pa-lè-str'
Etymologie : Du grec, de, lutter, lutte.

Voir les citations du mot PalestreSignification du mot Palestre


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de palestre de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec palestre pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Palestre ?


La définition de Palestre

Chez les anciens, lieu public pour les exercices du corps.


Toutes les définitions de « palestre »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

PALESTRE. n. f.
T. d'Antiquité. Lieu public, chez les Grecs, où les jeunes gens se formaient aux différents exercices du corps. Il y avait dans les palestres des portiques, des bains chauds et froids, et même des salles pour les leçons de philosophie et de grammaire. Vitruve a laissé le plan d'une palestre. Il désigne aussi les Exercices mêmes, c'est-à-dire la lutte, le pugilat, la course, le saut, le disque, etc.

Littré

PALESTRE (pa-lè-str') s. f.
  • Chez les anciens, lieu public pour les exercices du corps.

    Les exercices mêmes. Ils [les Égyptiens] ne faisaient pas grand cas de cette partie de la gymnastique ou palestre qui ne tendait point à procurer au corps une force solide et une santé robuste, Rollin, Hist. anc. ?uv. t. I, p. 95, dans POUGENS.


HISTORIQUE

XIIe s. Coustume suet estre des reconteors, ke, cant il descrient [décrivent] la batailhe de la palestre, premiers descrient les membres des luiteors, Job, p. 442.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

PALESTRE, s. f. (Art gymast.) palæstra ; lieu où les anciens s'exerçoient pour la gymnastique médicicale & athlétique, à la lutte, au palet, au disque, au jeu du dard & autres jeux semblables ; ce lieu d'exercice s'appelloit palæstra, du mot ????, la lutte.

Le terrein chez les Grecs & les Romains destiné à cet usage, étoit couvert de sable & de boue, pour empêcher que les athletes ne se tuassent en se renversant par terre. La longueur de la palestre étoit réglée par stades, qui valoit chacun 125 pas géométriques, & le nom de stade s'appliquoit à l'arene sur laquelle on couroit. Vitruve nous a donné dans son architecture, liv. V. ch. xj. la description & le plan d'une palestre.

Les combats même où l'on disputoit de la course & de l'adresse à lancer un dard, ont été nommés palestræ par Virgile dans son Æneid. lib. V.

Pars in gramineis exercent membra palæstris.

Et quand il veut dépeindre dans ses Géorg. lib. II. v. 531. les jeux de ceux qui habitent la campagne, il dit que le laboureur propose au berger un combat de fleches ; qu'on tire contre un but attaché à un orme, & que chacun d'eux quitte ses habits pour être plus propre à cette palestre :

Pecorisque magistris
Velocis jaculi certamina ponit in ulmo,
Corporaque agresti nudat prædura palæstrâ.

Mais ce qui n'est point une fiction poëtique, & ce qui étoit particulier à Lacédémone, c'est que les filles s'exerçoient dans la palestre aussi-bien que les hommes. Si vous en voulez voir une belle description en vers, Properce vous la donnera dans une de ses élégies du troisieme livre. Cependant vous n'en trouverez point de peinture plus élégante en prose, que celle qu'en fait Cicéron dans ses Tusculanes, où après avoir parlé de la mollesse avec laquelle les autres nations élevoient les filles, il peint les occupations de celles de Sparte. Il leur est bien plus doux, dit-il, de s'exercer dans le palestre, de nager dans l'Eurotas, de s'exposer au soleil, à la poussiere, à la fatigue des gens de guerre, qu'il leur seroit flatteur de ressembler aux filles barbares. Il se mêle à la vérité de la douleur dans la violence de leurs exercices ; on les choque, on les frappe, on les repousse, mais ce travail même est un remede contre la douleur.

Pyrrhus a une fois employé bien heureusement le mot palestre au figuré. Comme il ne pouvoit se rendre maître de la Sicile, il s'embarqua pour l'Italie ; & tournant la vue vers cette île, il dit à ceux qui l'accompagnoient : « Mes amis, quelle palestre nous laissons-là aux Carthaginois & aux Romains ! » (D. J.)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

palestre \pa.l?st?\ féminin

  1. (Antiquité) Lieu public, chez les Grecs, où les jeunes gens se formaient aux différents exercices du corps.
    • Le sable des palestres était toujours aussi blond qu'autrefois ; Phidias et Socrate ne les fréquentaient plus , mais les jeunes hommes qui s'y exerçaient ressemblaient encore au délicieux Charmide. (Marguerite Yourcenar, Mémoires d'Hadrien, Plon, 1958 ; coll. Folio, 1974, pp. 87,88.)
    • Il y avait dans les palestres des portiques, des bains chauds et froids, et même des salles pour les leçons de philosophie et de grammaire.
    • Vitruve a laissé le plan d'une palestre.
  2. Les exercices mêmes, c'est-à-dire la lutte, le pugilat, la course, le saut, le disque, etc.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


PALESTRE, subst. fém.

ANTIQ. GR. ET ROMAINE. Lieu public où l'on enseignait et pratiquait les exercices athlétiques: lutte, gymnastique, saut, lancement du disque, etc. Phidias, Ictinus (...) étaient comme les autres Athéniens, (...) des païens, élevés dans la palestre, ayant lutté, s'étant exercés nus (Taine,Philos. art,t.1, 1865, p.5).Cette parole si chrétienne du père Neuville est la plus contraire qui se puisse imaginer au sentiment antique, quand les généraux luttaient à coeur ouvert pour la gloire, et quand l'huile brillante de la palestre était le seul vêtement de la nudité (Gide,Journal,1922, p.748).
? P. méton. Ensemble des exercices pratiqués dans ce lieu. Aussi Virgile se donne-t-il peu de peine pour décrire cette béatitude; il se contente de représenter ces âmes comme livrées à un doux loisir, et à des jeux tels qu'elles en avaient sur la terre: les uns sur les gazons s'exercent à la palestre, se livrent à différents jeux, ou luttent sur l'arène; d'autres forment des choeurs de danse, et chantent des vers (P. Leroux,Humanité,1840, p.308).
Prononc. et Orth.: [pal?st? ?]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1. Ca 1160 «lutte, exercice du corps» (Eneas, 2801 ds T.-L.); 2. 1547 «lieu public où l'on s'exerçait à la lutte, à la gymnastique» (J. Martin, Architecture ou Art de bien bastir, trad. de Vitruve, Paris, fo83 ro). Empr. au lat. palaestra, att. avec les mêmes sens que le fr., gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? «lieu où l'on s'exerce à la lutte».

PALESTRE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. Ca 1160 «lutte, exercice du corps» (Eneas, 2801 ds T.-L.); 2. 1547 «lieu public où l'on s'exerçait à la lutte, à la gymnastique» (J. Martin, Architecture ou Art de bien bastir, trad. de Vitruve, Paris, fo83 ro). Empr. au lat. palaestra, att. avec les mêmes sens que le fr., gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? «lieu où l'on s'exerce à la lutte».

Palestre au Scrabble


Le mot palestre vaut 10 points au Scrabble.

palestre

Informations sur le mot palestre - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot palestre au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

palestre

Les mots proches de Palestre

PalPalabrePaladinPalafittePalaisPalaisPalanPalanchePalanquerPalanquinPalastrePalatal, alePalatial, alePalatinPalatinePalePalePalé, éePâlePaléePalefrenierPalefroiPaléogéographiquePaléographiePaléographiquementPaléolithiquePaléopètrePaleronPalèsPalestinien, iennePalestrePaletPaletotPalettePalettePalétuvierPâleurPal-ferPâli, iePalièrePalingénésiePalinodPalinodiePâlirPalisPalissadePalissadé, éePalissandre ou palixandrePâlissant, antePalisserpalpalabrapalabraientpalabraitpalabrantpalabrepalabrepalabrépalabrentpalabrerpalabrespalabreurpalabreurspalacepalacespaladinpaladinsPaladruPalairacpalaisPalaisPalais-sur-ViennePalaiseauPalaiseauPalaiseulPalajaPalaldaPalaminypalanpalanchepalanchespalangrottepalanquéepalanquéespalanquerpalanquinpalanquinspalansPalantePalantinePalascaPalascapalastrepalatalespalatinpalatinpalatinepalatinespalatisationPalau-de-Cerdagne


Mots du jour


Fougue     Vermée     Planchette     Asservi, ie     Énarration     Mureau     Maraud, aude     Torque     Houe     Minutie     

Les citations avec le mot Palestre


Les citations du Littré sur Palestre


  1. Platon fut d'abord appelé Aristocle, du nom de son grand-père ; son maître de palestre l'appela Platon à cause de ses épaules larges et carrées

    Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. XXVI, 1re partie, ch. 2, art. 4, § 1


  2. Ceux que l'on destinait à la profession d'athlète, fréquentaient, dès leur plus tendre jeunesse, les gymnases ou palestres, qui étaient des espèces d'académies, entretenues pour cela aux dépens du public

    Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuv. t. v, p. 61, dans POUGENS




Les mots débutant par Pal  Les mots débutant par Pa

Une suggestion ou précision pour la définition de Palestre ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h55











 -  Paix  -  Papa  -  Paradis  -  Paradoxe  -  Paraître  -  Pardon  -  Pardonner  -  Parent  -  Paresse  -  Parler  -  Parole  -  Parole chanson  -  Partage  -  Partir  -  Pas  -  Passé  -  Passé  -  Passion  -  Passoire  -  Patience  -  Patient  -  Patrie  -  Patriotisme  -  Pauvre  -  Pauvrete  -  Pauvreté  -  Payer  -  Pays  -  Paysan  -  Péché  -  Peche  -  Pédagogie  -  Pédanterie  -  Peine  -  Peinture  -  Pensée  -  Pensées  -  Penser  -  Perception  -  Père  -  Père noel  -  Père fils  -  Amour Papa  -  Enfants Père  -  Amour Père  -  Aime Père  -  Aime Papa  -  Père coeur  -  Père enfant  -  Père Mère  -  Père Fille  -  Père Fils  -  Fête des Pères  -  Bonne fête des pères  -  Perfection  -  Perfidie  -  Permanence  -  Perséverance  -  Personnage  -  Personnalité  -  Personne  -  Persuader  -  Pessimisme  -  Peuple  -  Peur  -  Philosophie  -  Phrases  -  Physiologie  -  Physique  -  Piano  -  Piege  -  Piston  -  Pitie  -  Pitié  -  Plagiat  -  Plaindre  -  Plaire  -  Plaisir  -  Plannification  -  Pleonasme  -  Pleur  -  Pleurer  -  Poésie  -  Poesie  -  Poète  -  Poete  -  Pognon  -  Police  -  Politesse  -  Politicien  -  Politique  -  Ponctualite  -  Populaire  -  Popularité  -  Pornographie  -  Porte  -  Posologie  -  Posséder  -  Postérité  -  Pouvoir  -  Prédiction  -  Préférence  -  Préjugé  -  Prendre  -  Présent  -  Président  -  Pret  -  Prétention  -  Prévoir  -  Prier  -  Principes  -  Prison  -  Privilege  -  Prix  -  Probabilite  -  Probleme  -  Producteur  -  Profit  -  Progres  -  Proletariat  -  Promenade  -  Promesse  -  Promettre  -  Prononciation  -  Proposer  -  Propriété  -  Prose  -  Prostituée  -  Prouver  -  Proverbe  -  Prudence  -  Psychanalyse  -  Psychologie  -  Psychose  -  Publicité  -  Pucelage  -  Pudeur  -  Punition  -  Pureté

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur palestrePoèmes palestreProverbes palestre

La définition du mot Palestre est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Palestre sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Palestre présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.