La définition de Pale du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Pale
Nature : s. f.
Prononciation : pa-l'
Etymologie : Lat. palla, manteau, tenture. Bossuet écrivait palle, étymologiquement.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de pale de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec pale pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Pale ?
La définition de Pale
Carton carré garni de toile blanche, qui se met sur le calice pendant la messe.
Toutes les définitions de « pale »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Sorte de petite vanne qui sert à ouvrir et à fermer le bief d'un moulin, la chaussée d'un étang, selon qu'on veut lâcher les eaux ou les retenir. Lever, baisser la pale du moulin.
PALE se dit aussi de la Partie d'une rame, d'un aviron, qui est plate et qui entre dans l'eau. Il se dit, en termes d'Aviation, de Chacune des deux ailes de l'hélice.
Littré
- 1 Terme de marine. Le plat de l'aviron, la partie plate de la rame qui entre dans l'eau.
- 2 Par extension, synonyme de vanne d'étang, et d'aube de roue d'un bateau à vapeur.
- 3Planche terminée en pointe, qui sert à faire des palissades.
- 4Nom d'un grand oiseau, qui se nomme autrement cuiller, parce qu'il a le bec rond et large à l'extrémité.
HISTORIQUE
XIVe s. Mais ensi qu'il nagoient à pales et à crois?
, Baud. de Seb. 29.
XVIe s. Ceux de dedans avoient fait enfler l'eau par le moien des moulins, aiant mis toutes les pales et puis les aiant ouvertes deux heures avant le coup
, D'Aubigné, Hist. I, 290. Pics, pales et instrumens necessaires pour 700 pionniers
, D'Aubigné, ib. III, 88. Fusées en canon, palles et lances à feu
, Rabelais, Sciomachie. On poulce de la main destre pourtoyt un groz et large anneau d'argent, en la palle duquel estoyt enchassée une bien grande crapauldine
, Rabelais, Pant. IV, 16. Comme on oit [entend] dans un bois, Près le bord de la mer, une confuse voix Des palles et butors?
, Ronsard, 842.
Encyclopédie, 1re édition
PALE. Voyez Palette.
Pale, s. f. (Hydr.) est une petite vanne qui sert à ouvrir & fermer la chaussée d'un moulin ou d'un étang pour le mettre en cours. Quand on veut donner l'eau à la roue d'un moulin, on leve une pale qui est différente du déversoir d'un moulin. (K)
Pale d'aviron ; c'est le bout plat de l'aviron qui entre dans l'eau.
Pale, s. f. carton quarré couvert d'un côté ordinairement d'une toile de lin, de l'autre de la même étoffe que le reste des ornemens, & qui est alors chargé d'une croix. Il sert à couvrir le calice. On l'appelle aussi volet. On leve la pale ou le volet pour découvrir le calice à la consécration.
Pale, adj. Paleur, s. f. (Gram.) la pâleur est une nuance de la blancheur. On l'attribue à tout ce qui est blanc, à tout ce qui tient à cette couleur, & qui ne devroit pas l'être, ou qui devroit l'être, ou en tenir moins. Des roses pâles ; un rouge pâle ; un visage pâle ; le soleil est pâle ; ce bleu est pâle. La pâleur est donc presque toujours la marque d'un défaut, excepté en amour, s'il en faut croire M. de Montgrif. On lit dans une de ses romances :
En lui toute fleur de jeunesse
Apparoissoit ;
Mais longue barbe, air de tristesse
Les ternissoit.
Si de jeunesse on doit attendre
Beau coloris,
Pâleur qui marque une ame tendre
A bien son prix.
Wiktionnaire
Adjectif - ancien français
pale \Prononciation ?\ masculin et féminin identiques
- Pâle.
Nom commun 2 - français
pale \pal\ féminin
-
(Religion) Morceau de toile blanche, renforcée par un morceau de carton, que le prêtre pose sur le calice pendant la messe.
- [L'abbé Mouret] préparait le calice sur une petite table [?]. Il posa en travers de sa coupe un purificatoire propre, mit par-dessus ce linge la patène d'argent doré, contenant une hostie, qu'il recouvrit d'une petite pale de lin. ? (Émile Zola, La Faute de l'abbé Mouret, 1875, page 3)
Nom commun 1 - français
pale \pal\ féminin
- Sorte de petite vanne qui sert à ouvrir et à fermer le bief d'un moulin, la chaussée d'un étang, selon qu'on veut lâcher les eaux ou les retenir.
- Lever, baisser la pale du moulin.
- Partie d'une rame, d'un aviron, qui est plate et qui entre dans l'eau.
- (Aéronautique) Ailes vrillées qui forment une hélice.
- (Argot polytechnicien) Nom donné aux examens partiels à Polytechnique.
Trésor de la Langue Française informatisé
PALE1, subst. fém.
PALE2, subst. fém.
LITURG. CATH. Linge sacré de lin ou de chanvre carré et renforcé de carton dont le prêtre recouvre le calice pendant la messe. [L'abbé Mouret] préparait le calice sur une petite table (...). Il posa en travers de sa coupe un purificatoire propre, mit par-dessus ce linge la patène d'argent doré, contenant une hostie, qu'il recouvrit d'une petite pale de lin (Zola, Faute Abbé Mouret, 1875, p.3).Je me relevai et m'agenouillai sur la première marche pour écouter la seconde monition relative au ministère dont j'allais recevoir la charge: préparer l'eau du sacrifice, servir le diacre à l'autel, purifier les pales et les corporaux (Billy, Introïbo, 1939, p.136).Pale au Scrabble
Le mot pale vaut 6 points au Scrabble.
Informations sur le mot pale - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot pale au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Pale
Pal Palabre Paladin Palafitte Palais Palais Palan Palanche Palanquer Palanquin Palastre Palatal, ale Palatial, ale Palatin Palatine Pale Pale Palé, ée Pâle Palée Palefrenier Palefroi Paléogéographique Paléographie Paléographiquement Paléolithique Paléopètre Paleron Palès Palestinien, ienne Palestre Palet Paletot Palette Palette Palétuvier Pâleur Pal-fer Pâli, ie Palière Palingénésie Palinod Palinodie Pâlir Palis Palissade Palissadé, ée Palissandre ou palixandre Pâlissant, ante Palisser pal palabra palabraient palabrait palabrant palabre palabre palabré palabrent palabrer palabres palabreur palabreurs palace palaces paladin paladins Paladru Palairac palais Palais Palais-sur-Vienne Palaiseau Palaiseau Palaiseul Palaja Palalda Palaminy palan palanche palanches palangrotte palanquée palanquées palanquer palanquin palanquins palans Palante Palantine Palasca Palasca palastre palatales palatin palatin palatine palatines palatisation Palau-de-CerdagneMots du jour
Mosaïque Avérer Salanque Redresser Émaillé, ée Endurance Reconfirmation Manivelle Buccinateur Condamnatoire
Les citations avec le mot Pale
- Il est un sculpteur de vérité. Avec l'aplomb de ceux qui avancent avec dignité, jeune comme seuls certains vieux peuvent l'être, il continue de démontrer que l'anticipation reste la principale composante de son art rock génialement maîtrisé.Auteur : Jérôme Soligny - Source : David Bowie, Une Histoire (1985)
- Un soldat jeune, bouche ouverte, tête nue, - Et la nuque baignant dans le frais cresson bleu, - Dort; il est étendu dans l'herbe, sous la nue, - Pâle dans son lit vert où la lumière pleut.Auteur : Arthur Rimbaud - Source : Poésies (1870-1871), le Dormeur du val
- Et pour vous une femme est quelqu'un qui grimpe sur une chaise en poussant des cris dès qu'elle aperçoit une souris ? Vous sortez tout droit du paléolithique, vous !Auteur : Agatha Christie - Source : Le Crime du golf (1923)
- C'est, à l'autre bout du corridor, une clarté artificielle, jaune et pâle, qui provient de la branche droite du couloir transversal. Un rectangle lumineux se découpe ainsi dans la paroi.Auteur : Alain Robbe-Grillet - Source : Dans le labyrinthe (1959)
- Le Français des classes riches est le seul homme du monde qui ne se repose jamais. C'est peut-être la cause principale pour laquelle nos enrichis, nos bourgeois, une classe née d'hier, est déjà usée.Auteur : Jules Michelet - Source : Le Peuple (1845)
- Le mariage est la principale cause de divorce. - L'amour rend aveugle, le mariage rend la vue. - Les hommes se marient par lassitude, les femmes par curiosité... - Les deux sont déçus.Auteur : Oscar Wilde - Source : Sans référence
- (Alors qu'on lui demandait quelle devait être la principale qualité d'un politicien) - - C'est la capacité de prédire ce qui va arriver demain, le mois prochain, et l'année prochaine; et, après, d'expliquer pourquoi cela ne s'est pas passé.Auteur : Winston Churchill - Source : Sans référence
- Vous veniez de mon front observer la pâleur,
Pour aller dans ses bras rire de ma douleur.Auteur : Jean Racine - Source : Andromaque (1667), IV, 5, Hermione - C'est notre étoile qu'il faut observer. Elle est bonne ou mauvaise; elle est pâle ou puissante; et toutes les forces de la mer n'y pourraient rien changer.Auteur : Maurice Maeterlinck - Source : Le Trésor des humbles (1896)
- Il appelle la volupté la principale amorche et le plus grand appast de mal faire que les hommes ayent.Auteur : Jacques Amyot - Source : Caton, 5
- Nous voyageons de fille en fille
Nous butinons de coeurs en coeurs
A tire d'ailes, dans chaque port
A corps perdus dans chaque ville
Notre vie c'est le vent du large
L'odeur du pain, le goût du vin
Le soleil pâle des matins
Le soleil noir des soirs d'orageAuteur : Jacques Demy - Source : Les Demoiselles de Rochefort (1967) - Le métier politique consiste à revendiquer le pouvoir, lequel a deux fonctions principales dans la société. Un, c’est d’y exercer le monopole public de la violence pour ne pas la laisser à la violence privée – il y faut de la police – ou à la violence internationale – il y faut se défendre. Et deux, de canaliser la circulation de l’argent. On touche au sale, par définition. Et on se salit quand on touche au sale, même si les motifs sont propres. Et quiconque prétend faire de la politique en négligeant ces deux aspects est un amateur, et tant qu’angélique il est dangereux.Auteur : Michel Rocard - Source : À voix nue, France Culture, 25 avril 1991
- Elle était corailleuse, c'est-à-dire elle apprenait à travailler le corail. Le commerce et la manufacture du corail formaient alors la principale richesse de l'industrie des villes de la côte d'Italie.Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : Graziella (1852)
- Notre Premier ministre sous les jets de pierre en Palestine: la cohabitation fonctionne bien entre Chirac et Jospin. Il y en a un qui n'a plus de cheveux sur le caillou et l'autre qui a encore des cailloux sur les cheveux.Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)
- Le cinéma est un art du passé qui ne correspond plus aux modes d'expression contemporains; j'ai besoin d'une palette plus large.Auteur : Peter Greenaway - Source : Sans référence
- C'est un papier gris pâle, rayé verticalement de bandes à peine plus foncées; entre les bandes foncées, au milieu de chaque bande claire, court une ligne de petits dessins, tous identiques, d'un gris très sombre.Auteur : Alain Robbe-Grillet - Source : Dans le labyrinthe (1959)
- L'homme échoue à tout. Principalement à la révolte.Auteur : Jean Herman, dit Jean Vautrin - Source : Chronique d'une rentrée libérale par Jean VAUTRIN — Libération - 2 septembre 2000
- O Nice! Heureux séjour, montagnes renommées, - De lavande, de thym, de citrons parfumées, - Que de fois sous tes plants d'oliviers toujours verts - Dont la pâleur s'unit au sombre azur des mers ...Auteur : abbé Jacques Delille - Source : Les Jardins
- Puis se penchant brusquement vers moi : « Voulez-vous savoir le grand drame de ma vie ? — C'est que j'ai mis mon génie
dans ma vie ;je n'ai mis que mon talent dans mes oeuvres. » Il n'était que trop vrai. Le meilleur de son écriture n'est qu'un pâle reflet de sa brillante conversation. Ceux qui l'ont entendu
parler trouvent décevant de le lire. Auteur : André Gide - Source : Oscar Wilde : In Memoriam (Souvenirs). Le « De Profundis »
- Punis principalement, - Enseigne complètement. - L'acte de stopper le mal sera l'établissement durable de la vertu.Auteur : Ptah-Hotep - Source : Livre des Maximes de Ptahhotep
- Ses doux yeux d'ardoise étaient exténués; les paupières gonflées enchâssaient le regard d'une lumière pâle.Auteur : André Suarès - Source : Trois Hommes: Pascal, Ibsen, Dostoïevski (1913)
- Le rire est un phénomène toujours semblable à lui-même, tout au moins dans sa manifestation principale, la contraction plus ou moins violente du grand zygomatique, accompagnée d'une sorte de spasme des voies respiratoires. Auteur : Marcel Pagnol - Source : Notes sur le Rire (1947)
- La saine fainéantise est un art dont l'ordre et la discipline sont la palette et le pinceau.Auteur : Paul Carvel - Source : Mots de tête
- Qui donc a pu donner cette flaccidité, cette pâleur à des joues dont la peau tendue comme celle d'un tambour crevait de bonne grosse santé des gens sans souci ?Auteur : Honoré de Balzac - Source : Ursule Mirouet (1842)
- J'ai une place. Je suis chasseur dans une cordonnerie de luxe, dans la principale rue de la ville.Auteur : Alekseï Maksimovitch Pechkov, dit Maxime Gorki - Source : En gagnant mon pain (1915-1916)
Les citations du Littré sur Pale
- C'est principalement de ce concile [de Trente] que se tireront des éclaircissements qui devront contenter les protestantsAuteur : BOSSUET - Source : Projet de réunion, Lettre 40
- Quand Cupidon, qui me vit pâle et triste, Me dit : pourquoi te soucier ?Auteur : J. B. ROUSS. - Source : Épigr. I, 7
- L'ancienneté des maisons est une des principales marques de leur noblesseAuteur : BOUHOURS - Source : Remarques.
- La principale partie de l'orateur, c'est la probitéAuteur : LA BRUY. - Source : XIV
- Un pourceau d'Épicure, un vrai Sardanapale, qui ferme l'oreille à toutes les remontrances qu'on peut lui faire, et traite de billevesées tout ce que nous croyonsAuteur : Molière - Source : D. Juan, I, 1
- Encores qu'il n'y ait aucun fenoil aigre, si est-ce que des deux principales especes que nous en avons, l'un est appellé doux à la difference de l'autre. Sa feuille en salade est exquise, quand, estant blanchie, elle est tondue encore tendre. Une espece de fenoil nous est venu de Barbarie, qui.... C'est le fenoil sauvage de PlineAuteur : O. DE SERRES - Source : 569
- Le corindon girasol des minéralogistes est une pierre fine, de la nature des opales, mais moins bien douée en qualités éclatantesAuteur : DE LABORDE - Source : Émaux, p. 330
- Cest humeur redonde principalement en automne, ou en l'aage declinantAuteur : PARÉ - Source : Introd. 6
- Entre les vins clerets, deux couleurs en sont les principales : de rubi oriental ou oeil-de-perdris, et de hyacinte tendante à l'orangéAuteur : O. DE SERRES - Source : 216
- Le vocable de goute, qui est françois, luy peut avoir esté attribué parce que les humeurs distillent goute à goute sur les jointures : ou pour ce que quelquesfois une seule goute de ceste humeur fait douleur très grande ....aucuns l'appellent descente, rhume ou catarre, parce que le nom de goute est odieux principalement aux jeunes gensAuteur : PARÉ - Source : XXI, 1
- Parmi les sacrements de ces hérétiques, ils font remarquer principalement leur imposition des mains pour remettre les péchés : ils l'appelaient la consolation ; elle tenait lieu de baptême et de pénitence tout ensembleAuteur : BOSSUET - Source : Var. XI, § 56
- Dieu a préparé dans son conseil éternel les premières familles qui sont la source des nations, et, dans toutes les nations, les qualités dominantes qui devaient en faire la fortune ; il a aussi ordonné dans les nations les familles particulières dont elles sont composées, mais principalement celles qui devaient gouverner ces nations, et, en particulier, dans ces familles, tous les hommes par lesquels elles devaient ou s'élever, ou se soutenir, ou s'abattreAuteur : BOSSUET - Source : ib.
- Et pâle, sans haleine, interdite, éperdue, Un frisson me saisit, je tremble, je me meursAuteur : BOILEAU - Source : Longin, VIII
- Un mal funeste et contagieux se répandit et s'échauffa dans les principales villes de Normandie, soit que l'intempérie des saisons eût laissé dans les airs quelque maligne impression....Auteur : FLÉCH. - Source : duc de Mont.
- Nous n'en trouverons [des corps] que deux.... qui puissent être comptés parmi les principales parties [du monde], c'est à savoir le soleil et les étoilesAuteur : DESC. - Source : Monde, 5
- Tel fut-il à ce dernier choc ; et la mort ne lui parut pas plus affreuse, pâle et languissante, que lorsqu'elle se présente au milieu du feu sous l'éclat de la victoire qu'elle montre seuleAuteur : BOSSUET - Source : Louis de Bourbon.
- Le syro-chaldaïque, langue vulgaire qui se forma chez les Juifs par suite des altérations de l'hébreu, que l'on parlait en Palestine, au temps du Christ, et qui est employée dans les grandes compositions rabbiniques appelées TalmudAuteur : FR. LENORMANT - Source : Manuel d'hist. anc. de l'Orient, Les temps primit. p. 120
- Les roziers sont distingués en quatre principales especes : une de rouges, autre d'incarnates, ou escarlatines et deux de blanches. Les rouges sont celles de Provins propres à faire la conserveAuteur : O. DE SERRES - Source : 551
- Et estoit appelé ce brigand Bacon ; et estoit tousjours bien monté de bons coursiers, de doubles roncins et de gros palefroisAuteur : Jean Froissard - Source : I, I, 324
- ....à leur docte peinture [de Lebrun, de Lesueur], Malgré leurs efforts, il manquait Le coloris de la nature ; Sous ses yeux [du dieu du goût], des Amours badins Ranimaient ces touches savantes Avec un pinceau que leurs mains Trempaient dans les couleurs brillantes De la palette de RubensAuteur : Voltaire - Source : Temple du Goût
- Il faut bien observer que, dans cette musique de pure déclamation qui est la mélopée des anciens, c'est principalement la beauté naturelle des paroles qui produit la beauté du chantAuteur : Voltaire - Source : Siècle de Louis XIV, Artistes, Lulli
- De la sorte que vous en parlez, je crois aussi que vous auriez été bien aise que j'eusse été empalé une demi-heure pour savoir comment cela se fait, et comment l'on s'en trouveAuteur : Vincent Voiture - Source : Lett. 50
- ....Les juges et avocats tirent leurs principales maximes des jurisconsultes qui ont escrit d'un style inelegantAuteur : PASQUIER - Source : dans le Dict. de DOCHEZ.
- Minos juge aux enfers tous les pâles humainsAuteur : Jean Racine - Source : Phèdre, IV, 6
- Bientôt de ce travail revenu sec et pâleAuteur : BOILEAU - Source : Épît. XI
Les mots débutant par Pal Les mots débutant par Pa
Une suggestion ou précision pour la définition de Pale ? -
Mise à jour le mardi 23 décembre 2025 à 21h21
- Paix - Papa - Paradis - Paradoxe - Paraître - Pardon - Pardonner - Parent - Paresse - Parler - Parole - Parole chanson - Partage - Partir - Pas - Passé - Passé - Passion - Passoire - Patience - Patient - Patrie - Patriotisme - Pauvre - Pauvrete - Pauvreté - Payer - Pays - Paysan - Péché - Peche - Pédagogie - Pédanterie - Peine - Peinture - Pensée - Pensées - Penser - Perception - Père - Père noel - Père fils - Amour Papa - Enfants Père - Amour Père - Aime Père - Aime Papa - Père coeur - Père enfant - Père Mère - Père Fille - Père Fils - Fête des Pères - Bonne fête des pères - Perfection - Perfidie - Permanence - Perséverance - Personnage - Personnalité - Personne - Persuader - Pessimisme - Peuple - Peur - Philosophie - Phrases - Physiologie - Physique - Piano - Piege - Piston - Pitie - Pitié - Plagiat - Plaindre - Plaire - Plaisir - Plannification - Pleonasme - Pleur - Pleurer - Poésie - Poesie - Poète - Poete - Pognon - Police - Politesse - Politicien - Politique - Ponctualite - Populaire - Popularité - Pornographie - Porte - Posologie - Posséder - Postérité - Pouvoir - Prédiction - Préférence - Préjugé - Prendre - Présent - Président - Pret - Prétention - Prévoir - Prier - Principes - Prison - Privilege - Prix - Probabilite - Probleme - Producteur - Profit - Progres - Proletariat - Promenade - Promesse - Promettre - Prononciation - Proposer - Propriété - Prose - Prostituée - Prouver - Proverbe - Prudence - Psychanalyse - Psychologie - Psychose - Publicité - Pucelage - Pudeur - Punition - Pureté
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur pale
Poèmes pale
Proverbes pale
La définition du mot Pale est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Pale sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Pale présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
