La définition de Pale du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Pale
Nature : s. f.
Prononciation : pa-l'
Etymologie : Lat. pala, pelle (voy. ).

Voir les citations du mot PaleSignification du mot Pale


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de pale de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec pale pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Pale ?


La définition de Pale

Terme de marine. Le plat de l'aviron, la partie plate de la rame qui entre dans l'eau.


Toutes les définitions de « pale »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

PALE. (L'A se prononce bref.) n. f.
Sorte de petite vanne qui sert à ouvrir et à fermer le bief d'un moulin, la chaussée d'un étang, selon qu'on veut lâcher les eaux ou les retenir. Lever, baisser la pale du moulin.

PALE se dit aussi de la Partie d'une rame, d'un aviron, qui est plate et qui entre dans l'eau. Il se dit, en termes d'Aviation, de Chacune des deux ailes de l'hélice.

Littré

PALE (pa-l') s. f.
  • 1 Terme de marine. Le plat de l'aviron, la partie plate de la rame qui entre dans l'eau.
  • 2 Par extension, synonyme de vanne d'étang, et d'aube de roue d'un bateau à vapeur.
  • 3Planche terminée en pointe, qui sert à faire des palissades.
  • 4Nom d'un grand oiseau, qui se nomme autrement cuiller, parce qu'il a le bec rond et large à l'extrémité.

HISTORIQUE

XIVe s. Mais ensi qu'il nagoient à pales et à crois?, Baud. de Seb. 29.

XVIe s. Ceux de dedans avoient fait enfler l'eau par le moien des moulins, aiant mis toutes les pales et puis les aiant ouvertes deux heures avant le coup, D'Aubigné, Hist. I, 290. Pics, pales et instrumens necessaires pour 700 pionniers, D'Aubigné, ib. III, 88. Fusées en canon, palles et lances à feu, Rabelais, Sciomachie. On poulce de la main destre pourtoyt un groz et large anneau d'argent, en la palle duquel estoyt enchassée une bien grande crapauldine, Rabelais, Pant. IV, 16. Comme on oit [entend] dans un bois, Près le bord de la mer, une confuse voix Des palles et butors?, Ronsard, 842.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

PALE. Voyez Palette.

Pale, s. f. (Hydr.) est une petite vanne qui sert à ouvrir & fermer la chaussée d'un moulin ou d'un étang pour le mettre en cours. Quand on veut donner l'eau à la roue d'un moulin, on leve une pale qui est différente du déversoir d'un moulin. (K)

Pale d'aviron ; c'est le bout plat de l'aviron qui entre dans l'eau.

Pale, s. f. carton quarré couvert d'un côté ordinairement d'une toile de lin, de l'autre de la même étoffe que le reste des ornemens, & qui est alors chargé d'une croix. Il sert à couvrir le calice. On l'appelle aussi volet. On leve la pale ou le volet pour découvrir le calice à la consécration.

Pale, adj. Paleur, s. f. (Gram.) la pâleur est une nuance de la blancheur. On l'attribue à tout ce qui est blanc, à tout ce qui tient à cette couleur, & qui ne devroit pas l'être, ou qui devroit l'être, ou en tenir moins. Des roses pâles ; un rouge pâle ; un visage pâle ; le soleil est pâle ; ce bleu est pâle. La pâleur est donc presque toujours la marque d'un défaut, excepté en amour, s'il en faut croire M. de Montgrif. On lit dans une de ses romances :


En lui toute fleur de jeunesse
Apparoissoit ;
Mais longue barbe, air de tristesse
Les ternissoit.
Si de jeunesse on doit attendre
Beau coloris,
Pâleur qui marque une ame tendre
A bien son prix.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Adjectif - ancien français

pale \Prononciation ?\ masculin et féminin identiques

  1. Pâle.

Nom commun 2 - français

pale \pal\ féminin

  1. (Religion) Morceau de toile blanche, renforcée par un morceau de carton, que le prêtre pose sur le calice pendant la messe.
    • [L'abbé Mouret] préparait le calice sur une petite table [?]. Il posa en travers de sa coupe un purificatoire propre, mit par-dessus ce linge la patène d'argent doré, contenant une hostie, qu'il recouvrit d'une petite pale de lin. (Émile Zola, La Faute de l'abbé Mouret, 1875, page 3)

Nom commun 1 - français

pale \pal\ féminin

  1. Sorte de petite vanne qui sert à ouvrir et à fermer le bief d'un moulin, la chaussée d'un étang, selon qu'on veut lâcher les eaux ou les retenir.
    • Lever, baisser la pale du moulin.
  2. Partie d'une rame, d'un aviron, qui est plate et qui entre dans l'eau.
  3. (Aéronautique) Ailes vrillées qui forment une hélice.
  4. (Argot polytechnicien) Nom donné aux examens partiels à Polytechnique.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


PALE1, subst. fém.

A. ? Vanne d'une écluse, d'un réservoir. (Dict. xixeet xxes.). Lever, baisser la pale du moulin (Ac.).
B. ? Extrémité plate d'une rame, d'un aviron, qui repousse l'eau. Synon. moins usuel palette1.Il y eut le grincement de dix avirons sur les tolets, le floc des pales dans l'eau. Puis, ce fut le silence (Peisson, Parti Liverpool, 1932, p.228).Une rame plantée dans le sol, la pale en haut (T'Serstevens, Itinér. esp., 1933, p.59).
C. ? Petite planche, plaquette (de métal ou de plastique) fixée ou articulée sur un axe. Synon. palette1.
1. Partie d'une hélice ou d'un ventilateur formée d'ailettes disposées en vrille autour d'un axe et qui agit sur un fluide. [Avec] un profil [d'hélice] peu porteur, (...) il faut une grande largeur de pale (Guillemin, Constr., calcul et essai avions, 1929, p.228).Le ventilateur [du tarare] est composé d'un certain nombre de pales en bois (...) montées sur un arbre horizontal (Ballu, Mach. agric., 1933, p.504).Le tonneau peut être remplacé par une coudreuse, sorte de demi-cylindre en bois à génératrice horizontale, dont le contenu, solution et peaux, est agité par la rotation des pales d'un moulinet légèrement excentré par rapport à l'axe du cylindre (Bérard, Gobilliard, Cuirs et peaux, 1947, p.41).
2. Petite planchette plate à l'extrémité de chacun des bras d'une roue de bateau ou de moulin à eau. Synon. aube3.La langue du beau-père continuait son tapage, faisait à ses oreilles un clapotis claquant, comme dans la rivière les pales d'une roue de moulin (Genevoix, Raboliot, 1925, p.133):
. Puis la nuit arriva, au milieu d'un lourd silence que rompaient parfois le cri d'un pélican (...), le bruit du ressac irrité par les rocs ou le gémissement lointain d'un steamer battant les eaux du golf de ses pales sonores. Verne, Vingt mille lieues, t.2, 1870, p.58.
REM.
Palade, subst. fém.Coup d'aviron donné par un rameur. P. méton. Distance parcourue par une embarcation à chaque coup d'aviron. On les vit sortir du petit port [les douze chaloupes (...)], donner quelques palades et (...) faire demi-tour pour rentrer à l'abri (La Varende, Tourville, 1943, p.217).
Prononc. et Orth.: [pal]. Homon.: pal. Att. ds Ac. dep. 1718. Étymol. et Hist. 1. a) 1360-70 «rame de bateau» (Baudouin de Sebourc, V, 29, éd. L.-N. Boca, t.1, p.124); b) ?) 1702 «extrémité plate d'une rame qui agit sur l'eau» (Mémoires de l'Académie des sciences, p.131, sqq. ds Barb. Misc. t.6 p.343); ?) «aube de la roue d'un bateau à vapeur» [1845 (Besch. d'apr. FEW t.7, p.476b)] 1858 (Chesn.); ?) 1929 «partie d'une hélice qui est entraînée par le moyeu et agit sur l'air» (Guillemin, loc. cit.); 2. 2emoitié du xves. «pièce de bois qui retient les eaux d'une écluse» (Livre des usages, et anciennes coutumes de la comté de Guines, p.41). Var. prob. d'orig. dial. (du prov. pala «pelle», att. début du xiiies. ds Levy (E.) Prov. ou d'un parler de l'Ouest, v. FEW t.7, p.476a-b), de pele, forme anc. de pelle*, du lat. pala «pelle».


PALE2, subst. fém.

LITURG. CATH. Linge sacré de lin ou de chanvre carré et renforcé de carton dont le prêtre recouvre le calice pendant la messe. [L'abbé Mouret] préparait le calice sur une petite table (...). Il posa en travers de sa coupe un purificatoire propre, mit par-dessus ce linge la patène d'argent doré, contenant une hostie, qu'il recouvrit d'une petite pale de lin (Zola, Faute Abbé Mouret, 1875, p.3).Je me relevai et m'agenouillai sur la première marche pour écouter la seconde monition relative au ministère dont j'allais recevoir la charge: préparer l'eau du sacrifice, servir le diacre à l'autel, purifier les pales et les corporaux (Billy, Introïbo, 1939, p.136).
REM.
Palla, palle, subst. fém.,antiq. romaine. ,,Manteau de femme porté par-dessus la tunique, dans la Rome antique`` (Leloir 1961); robe longue à manches serrées par une ceinture, portée par les acteurs tragiques (d'apr. Leloir 1961). Alors, il vit, dans un palais romain (...) une femme qui portait sur sa robe de laine blanche la palla couleur de safran (A. France, Servien, 1882, p.64).
Prononc. et Orth.: [pal]. Homon. pal. Ac. 1694: palle; dep. 1718: pale. Littré: pale ,,Bossuet écrivait palle étymologiquement``; DG, Rob., Lar. Lang. fr.: pale ou palle. Prop. Catach-Golf. Orth. Lexicogr. 1971, p.208: pale. Étymol. et Hist. 1680 liturg. cath. (Rich.). Du lat. chrét. palla «id.» (cf. Blaise Lat. chrét.), du lat. class. palla «manteau».
STAT. ?Pale1 et 2. Fréq. abs. littér.: 23.

PALE1, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. a) 1360-70 «rame de bateau» (Baudouin de Sebourc, V, 29, éd. L.-N. Boca, t.1, p.124); b) ?) 1702 «extrémité plate d'une rame qui agit sur l'eau» (Mémoires de l'Académie des sciences, p.131, sqq. ds Barb. Misc. t.6 p.343); ?) «aube de la roue d'un bateau à vapeur» [1845 (Besch. d'apr. FEW t.7, p.476b)] 1858 (Chesn.); ?) 1929 «partie d'une hélice qui est entraînée par le moyeu et agit sur l'air» (Guillemin, loc. cit.); 2. 2emoitié du xves. «pièce de bois qui retient les eaux d'une écluse» (Livre des usages, et anciennes coutumes de la comté de Guines, p.41). Var. prob. d'orig. dial. (du prov. pala «pelle», att. début du xiiies. ds Levy (E.) Prov. ou d'un parler de l'Ouest, v. FEW t.7, p.476a-b), de pele, forme anc. de pelle*, du lat. pala «pelle».

Pale au Scrabble


Le mot pale vaut 6 points au Scrabble.

pale

Informations sur le mot pale - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot pale au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

pale

Les mots proches de Pale

PalPalabrePaladinPalafittePalaisPalaisPalanPalanchePalanquerPalanquinPalastrePalatal, alePalatial, alePalatinPalatinePalePalePalé, éePâlePaléePalefrenierPalefroiPaléogéographiquePaléographiePaléographiquementPaléolithiquePaléopètrePaleronPalèsPalestinien, iennePalestrePaletPaletotPalettePalettePalétuvierPâleurPal-ferPâli, iePalièrePalingénésiePalinodPalinodiePâlirPalisPalissadePalissadé, éePalissandre ou palixandrePâlissant, antePalisserpalpalabrapalabraientpalabraitpalabrantpalabrepalabrepalabrépalabrentpalabrerpalabrespalabreurpalabreurspalacepalacespaladinpaladinsPaladruPalairacpalaisPalaisPalais-sur-ViennePalaiseauPalaiseauPalaiseulPalajaPalaldaPalaminypalanpalanchepalanchespalangrottepalanquéepalanquéespalanquerpalanquinpalanquinspalansPalantePalantinePalascaPalascapalastrepalatalespalatinpalatinpalatinepalatinespalatisationPalau-de-Cerdagne


Mots du jour


Facette     Rebondissement     Procurateur     Machicot     Éden     Scripturaire     Ouiche     Jaculatoire     Comprotecteur     Banaliser     

Les citations avec le mot Pale


  1. Il (Galilée, à ceux qui lui demandaient à quoi servaient les recherches mathématiques) répondait que la géométrie servait principalement à peser, à mesurer et à compter: à peser les ignorants, à mesurer les sots, et à compter les uns et les autres.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Bernoulli


  2. Mais ses rares cheveux blancs, ses membres débiles et surtout la pâleur extraordinaire de son visage accusaient un tempérament délabré.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : L'Education sentimentale (1869)


  3. Un de mes amis me mena l'autre jour dans la loge où se déshabillait une des principales actrices. Nous fîmes si bien connaissance, que le lendemain je reçus d'elle cette lettre: ...

    Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : Lettres persanes (1721), XXVIII


  4. Pour le jeune homme, la principale part du salut est la sauvegarde de la jeunesse, et la vigilance contre ce qui se salit tout en suivant les désirs furieux.

    Auteur : Epicure - Source : Sentences vaticanes, 80


  5. Punis principalement, enseigne complètement, l'acte de stopper le mal sera l'établissement durable de la vertu. Quant à un méfait, exception faite du malheur, c'est ce qui transforme le geignard en agresseur.

    Auteur : Ptahhotep - Source : Enseignement de Ptahhotep


  6. C'est, à l'autre bout du corridor, une clarté artificielle, jaune et pâle, qui provient de la branche droite du couloir transversal. Un rectangle lumineux se découpe ainsi dans la paroi.

    Auteur : Alain Robbe-Grillet - Source : Dans le labyrinthe (1959)


  7. Je crois que dans ce monde, la principale raison de vivre, c'est la découverte.

    Auteur : James Dean - Source : Sans référence


  8. Une très jeune femme peut sincèrement éprouver de l'amour et même de l'attirance physique pour un très vieil homme. Principalement s'il est riche et célèbre.

    Auteur : Guy Bedos - Source : Pointes, piques et répliques (1998)


  9. Dans l'homme machine même, la crainte d'une part et de l'autre l'intérêt sont les deux grands régulateurs, les deux roues principales qui font aller la machine.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre au roi de Prusse, 2 août 1770


  10. On a parfois l'impression que les Anglais ont pour principale occupation de jouer à être anglais.

    Auteur : Philippe Meyer - Source : France-Inter, janvier 1997.


  11. À l’âge de dix-neuf ans, je suis parti m’installer au Liban, persuadé de libérer la Palestine. J’élaborais des théories sur comment s’organiser pour que les Israéliens, les Palestiniens et les Libanais vivent ensemble. Je voulais que les mizrahim, les juifs orientaux, reviennent vivre dans leur pays d’origine, que les Israéliens deviennent palestiniens, qu’on apprenne l’hébreu au Liban. Je me transformai peu à peu en personnage fou digne d’un roman de Philip Roth.

    Auteur : Sabyl Ghoussoub - Source : Beyrouth entre parenthèses (2020)


  12. Combien coûte à une commune de quelques milliers d'habitants les élections municipales?
    C'est astronomique.


    Auteur : Georges Simenon - Source : A la découverte de la France (1993)


  13. Etre brave avec son corps? Demandez alors à l'asticot aussi d'être brave, il est rose et pâle et mou, tout comme nous.

    Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Voyage au bout de la nuit (1932)


  14. L'été, les fesses sont pâles.

    Auteur : Benjamin Péret - Source : Cité par Hubert Juin dans 369 (1970).


  15. Toute tendance à l'idéal est suspecte, principalement chez les femmes. Quoiqu'il en soit, tout homme de talent s'entoure d'un sérail où l'on traite d'idées religieuses, morales et esthétiques.

    Auteur : Johann Wolfgang Goethe - Source : Maximes et réflexions (1833)


  16. Depuis la marée noire, la côte d'Opale n'est plus d'eau pâle...

    Auteur : Marc Hillman - Source : Citations inédites (2011)


  17. Des petites bruyères, rose et pâles, se montraient timidement à travers les restes de neige et semblaient sourire à ce peu de chaleur.

    Auteur : Jules Verne - Source : Un hivernage dans les glaces (1855)


  18. Je vais parler très brièvement de mon histoire personnelle. J'ai commencé en prison à écrire cinq livres. Créer, c'est toujours parler de l'enfance. C'est toujours nostalgique. En tout cas mon écriture et l'écriture moderne principalement.

    Auteur : Jean Genet - Source : L'Ennemi déclaré (1991)


  19. La principale difficulté, avec les femmes honnêtes, n'est pas de les séduire, c'est de les amener dans des endroits clos. Leur vertu est faite des portes entrouvertes.

    Auteur : Jean Giraudoux - Source : Amphitryon 38 (1929), I, 1, Jupiter


  20. Moi, ça m'écorche le coeur, les fleurs de magnolia dans les squares. Je les regarde, chaque soir, en rentrant du lycée, et chaque soir, leurs grands pétales pâles me piquent un peu les yeux.

    Auteur : Pauline Delabroy-Allard - Source : Ça racontre Sarah


  21. Beauté des femmes, leur faiblesse, et ces mains pâles - Qui font souvent le bien et peuvent tout le mal, - Et ces yeux, où plus rien ne reste d'animal - Que juste assez pour dire «assez» aux fureurs mâles!

    Auteur : Paul Verlaine - Source : Sagesse (1874)


  22. Cette éternelle surprise de l'amour, sujet unique des comédies de Marivaux, est la principale critique qu'il ait essuyée sur le fond de ses pièces.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Marivaux


  23. C'est notre étoile qu'il faut observer. Elle est bonne ou mauvaise; elle est pâle ou puissante; et toutes les forces de la mer n'y pourraient rien changer.

    Auteur : Maurice Maeterlinck - Source : Le Trésor des humbles (1896)


  24. Le poison l'avait atrocement rongée de l'intérieur, mais au moins sa peau avait-elle gardé sa pâleur et sa pureté, comme celle d'une poupée de porcelaine.

    Auteur : Bernard Quiriny - Source : Contes carnivores (2008)


  25. Ma main serrait malgré elle l’épaule de Vanessa ; elle s’éveillait toute lourde ; sur son visage renversé je voyais flotter au-dessous de moi ses yeux d’un gris plus pâle, comme tapis au fond d’une curiosité sombre et endormie – ces yeux m’engluaient, me halaient comme un plonger vers leurs reflets visqueux d’eaux profondes ; mes bras se dépliaient, se nouaient à moi en tâtonnant dans le noir ; je sombrais avec elle dans l’eau plombée d’un étang triste, une pierre au cou.

    Auteur : Julien Gracq - Source : Le Rivage des Syrtes (1951)


Les citations du Littré sur Pale


  1. Il [Pygmalion] prête l'oreille au moindre bruit, et se sent tout ému ; il est pâle, défait, et les noirs soucis sont peints sur son visage toujours ridé

    Auteur : FÉN. - Source : Tél. III


  2. En général, on peut réduire tous les vices de la musique ordinaire à trois classes principales

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Dissert. sur la mus. mod.


  3. Les Juifs font des complots terribles contre saint Paul, outrés principalement de ce qu'il prêche les gentils et les mène au vrai Dieu

    Auteur : BOSSUET - Source : Hist. II, 7


  4. Des familles riches qui, satisfaites d'une illustration municipale, préféraient l'honneur paisible d'occuper dans leur ville les premières places à l'ambition de briller au second rang dans la cour ou dans la capitale

    Auteur : CONDORCET - Source : Maurepas.


  5. Pour toute aultre chose, on les empale, ou descapite sans deport

    Auteur : MONT. - Source : IV, 200


  6. Cette partie enveloppante et colorée qui est blanche dans le lis, s'appelle la corolle et non pas la fleur comme chez le vulgaire, parce que la fleur est un composé de plusieurs parties dont la corolle est seulement la principale

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Lett. Élém. botan.


  7. Il disait qu'un roi qui ne faisait pas la guerre ne différait en rien de son palefrenier

    Auteur : D'ABLANCOURT - Source : Apophth. dans RICHELET


  8. Quelle pâle lumière Dissipe ces horreurs, et frappe ma paupière ?

    Auteur : Corneille - Source : Médée, IV, 5


  9. Les princes seculiers ont, sur ces commandes, basti tantost des oeconomes, tantost des custodi-nos et depositaires, la pluspart gens de nulle valeur, qui, sous de grandes soutanes et bonnets à l'episcopale, gardent les eveschez et abbayes qui à un capitaine et guerrier, qui à un huguenot, qui à gens mariez, qui à une dame

    Auteur : PASQUIER - Source : Lett. t. II, p. 607, dans LACURNE


  10. E s'ert [il était] pales e lentillos

    Auteur : BENOIT - Source : t. II, p. 172, V. 20397


  11. Fut ordonné que quand le roi seroit entré à Paris, que on osteroit les feuilles des quatre portes principales de Paris hors des gonds, et seroient les portes nuit et jour ouvertes

    Auteur : Jean Froissard - Source : II, II, 205


  12. Le cerf se forpaist pour beaucoup de raisons, principalement en avril et en may, quand il a la teste molle et en sang, parce que, si les chiens le chassent, il n'ose fuir par les forets de peur de heurter et blesser sa teste aux branches

    Auteur : FOUILLOUX - Source : Vén. f° 45, dans LACURNE


  13. Les principales espèces de poteries sont les creusets, les faïences grossières, les faïences fines nommées terre blanche, terre de pipe, terre anglaise, le grès, les porcelaines

    Auteur : THENARD - Source : Traité de chim. t. II, p. 218, dans POUGENS


  14. Les palettes sont des fers qui ont la figure d'un T ; la grande branche entre dans un manche pour pouvoir s'en servir, l'extrémité transversale est gravée

    Auteur : LESNÉ - Source : la Reliure, p. 217


  15. Comme les premiers navigateurs qui se hasardèrent en pleine mer sans octant et sans boussole, vinrent cependant à découvrir les principales parties du globe

    Auteur : BERN. DE ST-PIERRE - Source : Liv. III, Harm. anim.


  16. La fureur et la jalousie transportent les Juifs ; ils font des complots terribles contre saint Paul, outrés principalement de ce qu'il prêche les gentils

    Auteur : BOSSUET - Source : Hist. II, 7


  17. Ces longs glaives aux fers tranchans affilés de Bordeaux, dont ils se veoient empalés, que les mailles de leurs cottes ne leur duroient neant plus que toile doublée en trois doubles

    Auteur : Jean Froissard - Source : II, II, 184


  18. Je suis obligé d'avertir que nos mystiques se fondent principalement sur une opinion de l'école, qui met l'essence de la charité à aimer Dieu, comme on parle, sans retour sur soi, sans attention à son éternelle béatitude

    Auteur : BOSSUET - Source : Ét. d'orais. III, 8


  19. Dieux puissants ! quelle étrange pâleur De son teint tout à coup efface la couleur !

    Auteur : Jean Racine - Source : Esther, II, 7


  20. Il voit de toutes parts Ses pâles défenseurs par la frayeur épars

    Auteur : BOILEAU - Source : Ép. IV


  21. À l'heure où de la nuit le lugubre flambeau D'un pâle demi-jour revêt les sept collines

    Auteur : LAMART. - Source : Méd. II, 20


  22. On fabriquait des vêtements et des nattes avec les roseaux, principalement avec le papyrus

    Auteur : MONGEZ - Source : Instit. Mém. hist. et litt. anc. t. IV, p. 240


  23. Ouvrez le traité de Cicéron, intitulé Orator, et dans lequel il s'est proposé de former ou plutôt de peindre un orateur parfait ; vous verrez non-seulement que la partie de l'élocution est celle à laquelle il s'attache principalement, mais que, de toutes les qualités de l'élocution, l'harmonie qui résulte du choix et de l'arrangement des mots, est celle dont il est le plus occupé

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Mél. litt. Oeuv., t. III, p. 246, dans POUGENS


  24. Felicité est de Dieu principalement causée, qui est generalement cause de toutes choses, et très especialment de felicité plus que de nul autre accident

    Auteur : ORESME - Source : ib. 21


  25. Je l'ai trouvé couvert d'une affreuse poussière, Revêtu de lambeaux, tout pâle ; mais son oeil Conservait sous la cendre encor le même orgueil

    Auteur : Jean Racine - Source : ib. II, 4




Les mots débutant par Pal  Les mots débutant par Pa

Une suggestion ou précision pour la définition de Pale ? -


Mise à jour le mardi 10 février 2026 à 11h27











 -  Paix  -  Papa  -  Paradis  -  Paradoxe  -  Paraître  -  Pardon  -  Pardonner  -  Parent  -  Paresse  -  Parler  -  Parole  -  Parole chanson  -  Partage  -  Partir  -  Pas  -  Passé  -  Passé  -  Passion  -  Passoire  -  Patience  -  Patient  -  Patrie  -  Patriotisme  -  Pauvre  -  Pauvrete  -  Pauvreté  -  Payer  -  Pays  -  Paysan  -  Péché  -  Peche  -  Pédagogie  -  Pédanterie  -  Peine  -  Peinture  -  Pensée  -  Pensées  -  Penser  -  Perception  -  Père  -  Père noel  -  Père fils  -  Amour Papa  -  Enfants Père  -  Amour Père  -  Aime Père  -  Aime Papa  -  Père coeur  -  Père enfant  -  Père Mère  -  Père Fille  -  Père Fils  -  Fête des Pères  -  Bonne fête des pères  -  Perfection  -  Perfidie  -  Permanence  -  Perséverance  -  Personnage  -  Personnalité  -  Personne  -  Persuader  -  Pessimisme  -  Peuple  -  Peur  -  Philosophie  -  Phrases  -  Physiologie  -  Physique  -  Piano  -  Piege  -  Piston  -  Pitie  -  Pitié  -  Plagiat  -  Plaindre  -  Plaire  -  Plaisir  -  Plannification  -  Pleonasme  -  Pleur  -  Pleurer  -  Poésie  -  Poesie  -  Poète  -  Poete  -  Pognon  -  Police  -  Politesse  -  Politicien  -  Politique  -  Ponctualite  -  Populaire  -  Popularité  -  Pornographie  -  Porte  -  Posologie  -  Posséder  -  Postérité  -  Pouvoir  -  Prédiction  -  Préférence  -  Préjugé  -  Prendre  -  Présent  -  Président  -  Pret  -  Prétention  -  Prévoir  -  Prier  -  Principes  -  Prison  -  Privilege  -  Prix  -  Probabilite  -  Probleme  -  Producteur  -  Profit  -  Progres  -  Proletariat  -  Promenade  -  Promesse  -  Promettre  -  Prononciation  -  Proposer  -  Propriété  -  Prose  -  Prostituée  -  Prouver  -  Proverbe  -  Prudence  -  Psychanalyse  -  Psychologie  -  Psychose  -  Publicité  -  Pucelage  -  Pudeur  -  Punition  -  Pureté

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur palePoèmes paleProverbes pale

La définition du mot Pale est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Pale sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Pale présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.