La définition de Palingénésie du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Palingénésie
Nature : s. f.
Prononciation : pa-lin-jé-né-zie
Etymologie : Du grec, renaissance, de nouveau, et, génération.

Voir les citations du mot PalingénésieSignification du mot Palingénésie


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de palingénésie de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec palingénésie pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Palingénésie ?


La définition de Palingénésie

Régénération, renaissance.


Toutes les définitions de « palingénésie »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

PALINGÉNÉSIE. n. f.
T. didactique. Régénération, renaissance. La palingénésie du phénix est une allégorie. Il se dit, en termes de Philosophie, soit du Retour éternel des mêmes événements, soit de la Renaissance des mêmes individus dans l'humanité, soit de l'Accès de l'âme à une vie supérieure.

Littré

PALINGÉNÉSIE (pa-lin-jé-né-zie) s. f.
  • 1Régénération, renaissance. Que ce spectacle est ravissant, et combien devient-il plus ravissant encore, lorsqu'on le contemple avec les lunettes de la palingénésie, et qu'on voit ces myriades de petits être?; vivants, qui semblent n'apparaître que pour disparaître un moment après, se conserver dans des germes impérissables?! Bonnet, Lett. div. t. XII, p. 31, dans POUGENS. Ce terme [auquel touche l'ordre actuel de l'humanité] sera une immense révolution, une angoisse semblable aux douleurs de l'enfantement?; une palingénésie ou renaissance (selon le mot de Jésus lui-même), précédée de sombres calamités et annoncée par d'étranges phénomènes, Renan, Vie de Jésus, I, 17.

    S'est dit quelquefois pour régénération par le baptême.

  • 2Système de philosophie de l'histoire, d'après lequel les mêmes révolutions se reproduiraient sans cesse dans un ordre donné.
  • 3Artifice d'optique à l'aide duquel on fait paraître l'image d'un objet, d'une fleur, dans un lieu où il n'existe en réalité aucun corps.
  • 4Ancien terme de chimie. Opération consistant à faire paraître la forme d'un corps après sa destruction.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

palingénésie \pa.l??.?e.ne.zi\ féminin

  1. (Didactique) Régénération ; renaissance.
    • L'étude de ce travail de la nature est nécessaire au philosophe ; c'est par la connaissance des miracles de la végétation qu'il passe au règne minéral. Un vrai philosophe connaît la palingénésie, autrement appelée le phénix des végétaux. (Anonyme, Le Grand livre de la nature : L'Apocalypse philosophique et hermétique, vers 1780, éditions Ligaran, 2015)
  2. (Philosophie) Le retour éternel des mêmes évènements, la renaissance des mêmes individus dans l'humanité, ou l'accès de l'âme à une vie supérieure.
    • Les progrès de la civilisation, ai-je dit, ont perfectionné la métempsycose, en la bornant au retour des âmes dans des corps humains, résultat qui la transforme en une sorte de palingénésie ou seconde naissance, image imparfaite de la palingénésie véritable, de la grande palingénésie qui doit s'opérer à la destruction du monde. (J.-B.-F. Obry, De l'immortalité de l'âme selon les Hébreux, dans les Mémoires de l'Académie des sciences, des lettres et des arts du département de la Somme, Amiens : R. Machart, 1837, page 545)
    • Marigner nous apprend que ces phénomènes se produisent en Russie surtout et nous entretient aussi de palingénésie ? idée qui curieusement brillera par sa rareté dans les discours vampirologiques ultérieurs (cf. infra). (Les vampires, sous la direction d'Antoine Faivre & Jean Marigny, Cahiers de l'Hermétisme, éd. Albin Michel, 1993, p. 47)
  3. (Philosophie, Politique) Régénération collective par l'accumulation des rédemptions individuelles.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


PALINGÉNÉSIE, subst. fém.

A. ? Retour à la vie, renaissance qui est en même temps une régénération. On croit généralement que l'Égypte est par excellence le pays de la palingénésie et de la métempsychose. Il n'en est rien (Maeterl.,Gd secret,1921, p.120):
. La palingénésie, le retour périodique, la renaissance ou la résurrection après une mort apparente, devant avoir lieu pour l'univers tout entier, l'hypothèse physique qui expliquait cette mort et cette résurrection par le feu était une des explications qui devaient se produire, et ce fut celle qui fut le plus généralement adoptée. P.Leroux,Humanité,1840, p.700.
? P.anal. Transformation profonde et salutaire d'un individu ou d'un groupe d'individus qui s'apparente à une totale renaissance. Je tombai malade; je voyageai, je rencontrai Ménalque, et ma convalescence merveilleuse fut une palingénésie. Je renaquis avec un être neuf, sous un ciel neuf et au milieu de choses complètement renouvelées (Gide,Nourr. terr.,1897, p.161).
B. ? PHILOS. SOCIOL. Doctrine selon laquelle l'histoire des peuples est la reproduction d'une même suite de révolutions dont la succession tend à réaliser une fin générale et providentielle de l'humanité (d'apr. Lal. 1960); p.méton. ouvrage exprimant cette doctrine. Que de gens ont espéré voir jaillir (...) de la palingénésie de Ballanche, du panthéisme allemand, de l'éclectisme français (...) une lumière pure et ardente qui embraserait la société et régénérerait le monde! (Proudhon,Créat. ordre,1843, p.65).
REM.
Palingénèse, subst. fém.a) Synon. supra.b) Biol. ,,Apparition, chez l'homme ou dans une espèce animale, de caractères morphologiques hérités d'ancêtres éloignés et qui n'étaient pas manifestes chez les individus des générations intermédiaires`` (Méd. Biol. t.3 1972).
Prononc. et Orth.: [pal? ? ?enezi]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist.1. 1546 «action de renaître, retour à la vie après un état de mort réelle ou apparente» (Rabelais, Tiers Livre, XVIII, 61, éd. M. A. Screech, p.135); 2. 1827 «renaissance des êtres ou des sociétés, conçue comme source d'évolution et de perfectionnement» (Ballanche, Essai de palingénésie sociale [titre]); 3. 1842 «retour périodique éternel des mêmes événements» (Ac. Compl.). Empr. au lat. palingenesia «action de renaître», gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? «id.; renaissance périodique de l'univers (chez les Stoïciens)», comp. de ? ? ? ? ? ? «de nouveau» et de -? ? ? ? ? ? ? de ? ? ? ? ? ? ? ? «création, naissance». Fréq. abs. littér.: 149.

PALINGÉNÉSIE, subst. fém.
Étymol. et Hist.1. 1546 «action de renaître, retour à la vie après un état de mort réelle ou apparente» (Rabelais, Tiers Livre, XVIII, 61, éd. M. A. Screech, p.135); 2. 1827 «renaissance des êtres ou des sociétés, conçue comme source d'évolution et de perfectionnement» (Ballanche, Essai de palingénésie sociale [titre]); 3. 1842 «retour périodique éternel des mêmes événements» (Ac. Compl.). Empr. au lat. palingenesia «action de renaître», gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? «id.; renaissance périodique de l'univers (chez les Stoïciens)», comp. de ? ? ? ? ? ? «de nouveau» et de -? ? ? ? ? ? ? de ? ? ? ? ? ? ? ? «création, naissance».

Palingénésie au Scrabble


Le mot palingénésie vaut 15 points au Scrabble.

palingenesie

Informations sur le mot palingenesie - 12 lettres, 6 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot palingénésie au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

palingenesie

Les mots proches de Palingénésie

PalPalabrePaladinPalafittePalaisPalaisPalanPalanchePalanquerPalanquinPalastrePalatal, alePalatial, alePalatinPalatinePalePalePalé, éePâlePaléePalefrenierPalefroiPaléogéographiquePaléographiePaléographiquementPaléolithiquePaléopètrePaleronPalèsPalestinien, iennePalestrePaletPaletotPalettePalettePalétuvierPâleurPal-ferPâli, iePalièrePalingénésiePalinodPalinodiePâlirPalisPalissadePalissadé, éePalissandre ou palixandrePâlissant, antePalisserpalpalabrapalabraientpalabraitpalabrantpalabrepalabrepalabrépalabrentpalabrerpalabrespalabreurpalabreurspalacepalacespaladinpaladinsPaladruPalairacpalaisPalaisPalais-sur-ViennePalaiseauPalaiseauPalaiseulPalajaPalaldaPalaminypalanpalanchepalanchespalangrottepalanquéepalanquéespalanquerpalanquinpalanquinspalansPalantePalantinePalascaPalascapalastrepalatalespalatinpalatinpalatinepalatinespalatisationPalau-de-Cerdagne


Mots du jour


Figure     Brouissure     Géomance ou géomancie     Exhaussé, ée     Dépeindre     Rapace     Baberi     Encombrement     Hétérogène     Ourdisseur, euse     

Les citations avec le mot Palingénésie


Les citations du Littré sur Palingénésie


  1. Que ce spectacle est ravissant, et combien devient-il plus ravissant encore, lorsqu'on le contemple avec les lunettes de la palingénésie, et qu'on voit ces myriades de petits être ; vivants, qui semblent n'apparaître que pour disparaître un moment après, se conserver dans des germes impérissables !

    Auteur : BONNET - Source : Lett. div. t. XII, p. 31, dans POUGENS


  2. Ce terme [auquel touche l'ordre actuel de l'humanité] sera une immense révolution, une angoisse semblable aux douleurs de l'enfantement ; une palingénésie ou renaissance (selon le mot de Jésus lui-même), précédée de sombres calamités et annoncée par d'étranges phénomènes

    Auteur : RENAN - Source : Vie de Jésus, I, 17




Les mots débutant par Pal  Les mots débutant par Pa

Une suggestion ou précision pour la définition de Palingénésie ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h59











 -  Paix  -  Papa  -  Paradis  -  Paradoxe  -  Paraître  -  Pardon  -  Pardonner  -  Parent  -  Paresse  -  Parler  -  Parole  -  Parole chanson  -  Partage  -  Partir  -  Pas  -  Passé  -  Passé  -  Passion  -  Passoire  -  Patience  -  Patient  -  Patrie  -  Patriotisme  -  Pauvre  -  Pauvrete  -  Pauvreté  -  Payer  -  Pays  -  Paysan  -  Péché  -  Peche  -  Pédagogie  -  Pédanterie  -  Peine  -  Peinture  -  Pensée  -  Pensées  -  Penser  -  Perception  -  Père  -  Père noel  -  Père fils  -  Amour Papa  -  Enfants Père  -  Amour Père  -  Aime Père  -  Aime Papa  -  Père coeur  -  Père enfant  -  Père Mère  -  Père Fille  -  Père Fils  -  Fête des Pères  -  Bonne fête des pères  -  Perfection  -  Perfidie  -  Permanence  -  Perséverance  -  Personnage  -  Personnalité  -  Personne  -  Persuader  -  Pessimisme  -  Peuple  -  Peur  -  Philosophie  -  Phrases  -  Physiologie  -  Physique  -  Piano  -  Piege  -  Piston  -  Pitie  -  Pitié  -  Plagiat  -  Plaindre  -  Plaire  -  Plaisir  -  Plannification  -  Pleonasme  -  Pleur  -  Pleurer  -  Poésie  -  Poesie  -  Poète  -  Poete  -  Pognon  -  Police  -  Politesse  -  Politicien  -  Politique  -  Ponctualite  -  Populaire  -  Popularité  -  Pornographie  -  Porte  -  Posologie  -  Posséder  -  Postérité  -  Pouvoir  -  Prédiction  -  Préférence  -  Préjugé  -  Prendre  -  Présent  -  Président  -  Pret  -  Prétention  -  Prévoir  -  Prier  -  Principes  -  Prison  -  Privilege  -  Prix  -  Probabilite  -  Probleme  -  Producteur  -  Profit  -  Progres  -  Proletariat  -  Promenade  -  Promesse  -  Promettre  -  Prononciation  -  Proposer  -  Propriété  -  Prose  -  Prostituée  -  Prouver  -  Proverbe  -  Prudence  -  Psychanalyse  -  Psychologie  -  Psychose  -  Publicité  -  Pucelage  -  Pudeur  -  Punition  -  Pureté

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur palingénésiePoèmes palingénésieProverbes palingénésie

La définition du mot Palingénésie est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Palingénésie sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Palingénésie présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.