La définition de Pâle du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Pâle
Nature : adj.
Prononciation : pâ-l'
Etymologie : Ital. pallido ; du lat. pallidus ; comparez le sanscrit palita, gris, le grec, gris.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de pâle de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec pâle pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Pâle ?
La définition de Pâle
Qui a perdu sa couleur vive et animée, en parlant du visage et de la peau.
Toutes les définitions de « pâle »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Sorte de petite vanne qui sert à ouvrir et à fermer le bief d'un moulin, la chaussée d'un étang, selon qu'on veut lâcher les eaux ou les retenir. Lever, baisser la pale du moulin.
PALE se dit aussi de la Partie d'une rame, d'un aviron, qui est plate et qui entre dans l'eau. Il se dit, en termes d'Aviation, de Chacune des deux ailes de l'hélice.
Littré
- 1 Terme de marine. Le plat de l'aviron, la partie plate de la rame qui entre dans l'eau.
- 2 Par extension, synonyme de vanne d'étang, et d'aube de roue d'un bateau à vapeur.
- 3Planche terminée en pointe, qui sert à faire des palissades.
- 4Nom d'un grand oiseau, qui se nomme autrement cuiller, parce qu'il a le bec rond et large à l'extrémité.
HISTORIQUE
XIVe s. Mais ensi qu'il nagoient à pales et à crois?
, Baud. de Seb. 29.
XVIe s. Ceux de dedans avoient fait enfler l'eau par le moien des moulins, aiant mis toutes les pales et puis les aiant ouvertes deux heures avant le coup
, D'Aubigné, Hist. I, 290. Pics, pales et instrumens necessaires pour 700 pionniers
, D'Aubigné, ib. III, 88. Fusées en canon, palles et lances à feu
, Rabelais, Sciomachie. On poulce de la main destre pourtoyt un groz et large anneau d'argent, en la palle duquel estoyt enchassée une bien grande crapauldine
, Rabelais, Pant. IV, 16. Comme on oit [entend] dans un bois, Près le bord de la mer, une confuse voix Des palles et butors?
, Ronsard, 842.
Encyclopédie, 1re édition
PALE. Voyez Palette.
Pale, s. f. (Hydr.) est une petite vanne qui sert à ouvrir & fermer la chaussée d'un moulin ou d'un étang pour le mettre en cours. Quand on veut donner l'eau à la roue d'un moulin, on leve une pale qui est différente du déversoir d'un moulin. (K)
Pale d'aviron ; c'est le bout plat de l'aviron qui entre dans l'eau.
Pale, s. f. carton quarré couvert d'un côté ordinairement d'une toile de lin, de l'autre de la même étoffe que le reste des ornemens, & qui est alors chargé d'une croix. Il sert à couvrir le calice. On l'appelle aussi volet. On leve la pale ou le volet pour découvrir le calice à la consécration.
Pale, adj. Paleur, s. f. (Gram.) la pâleur est une nuance de la blancheur. On l'attribue à tout ce qui est blanc, à tout ce qui tient à cette couleur, & qui ne devroit pas l'être, ou qui devroit l'être, ou en tenir moins. Des roses pâles ; un rouge pâle ; un visage pâle ; le soleil est pâle ; ce bleu est pâle. La pâleur est donc presque toujours la marque d'un défaut, excepté en amour, s'il en faut croire M. de Montgrif. On lit dans une de ses romances :
En lui toute fleur de jeunesse
Apparoissoit ;
Mais longue barbe, air de tristesse
Les ternissoit.
Si de jeunesse on doit attendre
Beau coloris,
Pâleur qui marque une ame tendre
A bien son prix.
Wiktionnaire
Adjectif - ancien français
pale \Prononciation ?\ masculin et féminin identiques
- Pâle.
Nom commun 2 - français
pale \pal\ féminin
-
(Religion) Morceau de toile blanche, renforcée par un morceau de carton, que le prêtre pose sur le calice pendant la messe.
- [L'abbé Mouret] préparait le calice sur une petite table [?]. Il posa en travers de sa coupe un purificatoire propre, mit par-dessus ce linge la patène d'argent doré, contenant une hostie, qu'il recouvrit d'une petite pale de lin. ? (Émile Zola, La Faute de l'abbé Mouret, 1875, page 3)
Nom commun 1 - français
pale \pal\ féminin
- Sorte de petite vanne qui sert à ouvrir et à fermer le bief d'un moulin, la chaussée d'un étang, selon qu'on veut lâcher les eaux ou les retenir.
- Lever, baisser la pale du moulin.
- Partie d'une rame, d'un aviron, qui est plate et qui entre dans l'eau.
- (Aéronautique) Ailes vrillées qui forment une hélice.
- (Argot polytechnicien) Nom donné aux examens partiels à Polytechnique.
Trésor de la Langue Française informatisé
PALE1, subst. fém.
PALE2, subst. fém.
LITURG. CATH. Linge sacré de lin ou de chanvre carré et renforcé de carton dont le prêtre recouvre le calice pendant la messe. [L'abbé Mouret] préparait le calice sur une petite table (...). Il posa en travers de sa coupe un purificatoire propre, mit par-dessus ce linge la patène d'argent doré, contenant une hostie, qu'il recouvrit d'une petite pale de lin (Zola, Faute Abbé Mouret, 1875, p.3).Je me relevai et m'agenouillai sur la première marche pour écouter la seconde monition relative au ministère dont j'allais recevoir la charge: préparer l'eau du sacrifice, servir le diacre à l'autel, purifier les pales et les corporaux (Billy, Introïbo, 1939, p.136).Pâle au Scrabble
Le mot pâle vaut 6 points au Scrabble.

Informations sur le mot pale - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot pâle au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Pâle
Pal Palabre Paladin Palafitte Palais Palais Palan Palanche Palanquer Palanquin Palastre Palatal, ale Palatial, ale Palatin Palatine Pale Pale Palé, ée Pâle Palée Palefrenier Palefroi Paléogéographique Paléographie Paléographiquement Paléolithique Paléopètre Paleron Palès Palestinien, ienne Palestre Palet Paletot Palette Palette Palétuvier Pâleur Pal-fer Pâli, ie Palière Palingénésie Palinod Palinodie Pâlir Palis Palissade Palissadé, ée Palissandre ou palixandre Pâlissant, ante Palisser pal palabra palabraient palabrait palabrant palabre palabre palabré palabrent palabrer palabres palabreur palabreurs palace palaces paladin paladins Paladru Palairac palais Palais Palais-sur-Vienne Palaiseau Palaiseau Palaiseul Palaja Palalda Palaminy palan palanche palanches palangrotte palanquée palanquées palanquer palanquin palanquins palans Palante Palantine Palasca Palasca palastre palatales palatin palatin palatine palatines palatisation Palau-de-CerdagneMots du jour
Furie Hypercritique Isthmique Réciteur Rejaillissement Parieur Cromwellisme Laptot Ravaudeur, euse Parti, ie
Les citations avec le mot Pâle
- Où sont les femmes ?
Qui vivent au bout des télégrammes
Dites-moi, où sont les femmes, femmes, femmes, femmes, femmes
Où sont les femmes?
À la fois si belles et si pâles
Aux yeux qui traînent et qui flânent,
flânent, flânent, flânent, flânent
Où sont les femmes ?Auteur : Patrick Juvet - Source : Où sont les femmes ? (1977) - S'aimer de loin et sans espoir, ne jamais s'appartenir, rêver chastement à de pâles appâts, à d'impossibles baisers, à des caresses éteintes sur des fronts oubliés de mortes, ah! C'est quelque chose comme un égarement délicieux et sans retour!Auteur : Joris-Karl Huysmans - Source : Là-bas (1891)
- Plus de cinquante ans passé depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale. Le coeur a beaucoup oublié, principalement des lieux, des dates, des noms de gens, et pourtant je ressens ces jours-là dans tout mon corps.Auteur : Aharon Appelfeld - Source : Histoire d'une vie (1999)
- Notre Premier ministre sous les jets de pierre en Palestine: la cohabitation fonctionne bien entre Chirac et Jospin. Il y en a un qui n'a plus de cheveux sur le caillou et l'autre qui a encore des cailloux sur les cheveux.Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)
- Les chiens jaunes de mes péchés,
Les hyènes louches de mes haines,
Et sur l'ennui pâle des plaines,
Les lions de l'amour couchés.Auteur : Maurice Maeterlinck - Source : Serres chaudes (1889), Fauves las - Avec l’unité, nous pouvons faire de grandes choses, des choses importantes. Nous pouvons réparer des injustices, nous pouvons remettre les gens au travail. Nous pouvons enseigner à nos enfants dans des écoles sûres. Nous pouvons vaincre le virus mortel. Nous pouvons sécuriser l’emploi, reconstruire la classe moyenne et assurer une couverture sociale pour tous. Nous pouvons garantir la justice raciale et nous pouvons à nouveau faire de l’Amérique la principale force du bien dans le monde.Auteur : Joe Biden - Source : Discours d’investiture devant le Capitole à Washington 20 janvier 2021
- Les peuples à la peau foncée redoutent la naissance d'un enfant trop pâle
Et les plus grands auteurs sioux ont d'ailleurs très bien décrit l'angoisse de l'apache blanche.Auteur : Philippe Geluck - Source : Le tour du chat en 365 jours (2006) - À l’âge de dix-neuf ans, je suis parti m’installer au Liban, persuadé de libérer la Palestine. J’élaborais des théories sur comment s’organiser pour que les Israéliens, les Palestiniens et les Libanais vivent ensemble. Je voulais que les mizrahim, les juifs orientaux, reviennent vivre dans leur pays d’origine, que les Israéliens deviennent palestiniens, qu’on apprenne l’hébreu au Liban. Je me transformai peu à peu en personnage fou digne d’un roman de Philip Roth. Auteur : Sabyl Ghoussoub - Source : Beyrouth entre parenthèses (2020)
- Le pouvoir rend l'homme fou, et folle la femme, d'une folie intériorisée, socialement acceptable et valorisante, et dont la principale manifestation consiste justement en cette revendication totalitaire : avoir toujours raison. Auteur : Georges Picard - Source : Petit traité à l'usage de ceux qui veulent toujours avoir raison (1999)
- La lune au jour est tiède et pâle
Comme un joyeux convalescent ;
Tendre, elle ouvre ses yeux d'opale
D'où la douceur du ciel descend.Auteur : Victor Hugo - Source : Les Rayons et les Ombres (1840), Spectacle rassurant - Le mariage est la principale cause de divorce. - L'amour rend aveugle, le mariage rend la vue. - Les hommes se marient par lassitude, les femmes par curiosité... - Les deux sont déçus.Auteur : Oscar Wilde - Source : Sans référence
- On s'écrase sans plus se voir, en quête - Du plaisir d'or et de phosphore; - Des femmes s'avancent, pâles idoles - Avec, en leurs cheveux, les sexuels symboles.Auteur : Emile Verhaeren - Source : Les Campagnes Hallucinées
- Quelques pauvres costumes, les oripeaux du «décrochez-moi-ça», de vieilles vestes de débardeur couleur de raisin de Corinthe usé, sautaient au milieu des paletots et des redingotes.Auteur : Les frères Goncourt - Source : Manette Salomon (1867)
- Il se faut réserver une arrière-boutique toute nôtre, toute franche, en laquelle nous établissons notre vraie liberté et principale retraite et solitude.Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais
- La seule lumière venait du building voisin: un grand rectangle d'électricité pâle...Auteur : André Malraux - Source : La Condition humaine (1933)
- Et, sur la table nue où le marbre veiné
A quelque chair ancienne et pâle s'apparente,
Effeuille le bouquet que l'Amour t'a donné.Auteur : Henri de Régnier - Source : La Cité des eaux (1902), Le Bouquet - La pâle mort frappe d'un pied indifférent les masures des pauvres et les palais des rois.Auteur : Horace - Source : Odes, I, IV, 13-14
- De toute façon, pour lui, je n'étais jamais assez : grosse, mince, sophistiquée, simple, sobre, colorée, distinguée, maquillée, pâle, bronzée, bref, attirante.Auteur : Eliette Abécassis - Source : Une affaire conjugale (2010)
- Dans le monde, on sait mettre des paletots à toutes les vérités, même les plus jolies.Auteur : Honoré de Balzac - Source : Petites Misères de la vie conjugale (1845)
- Pour veiner de son front la pâleur délicate, - Le Japon a donné son plus limpide azur; - La blanche porcelaine est d'un blanc bien moins pur - Que son col transparent et ses tempes d'agate.Auteur : Théophile Gautier - Source : Emaux et Camées
- Madame, comme vous êtes pâle! - - Je n'aime pas qu'on me dise cela, s'écrie-t-elle avec impatience. - - Comme vous êtes rouge!Auteur : Aurélien Scholl - Source : Sans référence
- L'une des fonctions principales d'un ami consiste à subir (sous une forme plus douce, et symbolique) les châtiments que nous désirerions, sans le pouvoir infliger à nos ennemis.Auteur : Aldous Huxley - Source : Le meilleur des mondes (1932)
- Ne plus ne moins que les artisons s'engendrent et se mettent principalement es bois tendres et doulx.Auteur : Jacques Amyot - Source : Comment discerner le flatteur de l'ami, 3
- Le passage clouté est le haut lieu de la tendresse municipale.Auteur : France Quéré - Source : Au fil de l'autre (1979)
- Ordinateur, ... si tu n'ouvres pas immédiatement cette écoutille, je fonce à tes banques de données principales et je te reprogramme avec une très grosse hache, compris?Auteur : Douglas Adams - Source : Le guide du routard galactique
Les citations du Littré sur Pâle
- Aux gros boyaux, c'est ce que nous nommons proprement colique, qui a pris son nom de la partie malade qui est colon, c'est à dire la continuité des gros boyaux, mais principalement en celuy que nous nommons colon. - Colique nephretique ou pierreuseAuteur : PARÉ - Source : XV, 65 bis.
- C'est un bon petit homme, maigre, pâle et jaunâtreAuteur : GUI PATIN - Source : Lett. t. II, p. 170
- La foi chrétienne ne va principalement qu'à établir ces deux choses : la corruption de la nature et la rédemption de Jésus-ChristAuteur : Blaise Pascal - Source : Pensées, IX, 1, édit. HAVET.
- J'ai coupé à des feuilles de vigne quelques-unes des principales nervures, elles n'ont pas laissé de se retournerAuteur : BONNET - Source : Us. feuilles, 2e mém.
- ParticipalementAuteur : COTGRAVE - Source :
- Il n'en resta qu'un très petit nombre dont les feuilles étaient d'un vert pâle et mourantAuteur : Voltaire - Source : Princ. de Bab. 10
- Tout de même que les peintres, ne pouvant également bien représenter dans un tableau plat toutes les diverses faces d'un corps solide, en choisissent une des principales, qu'ils mettent seule vers le jour, et, ombrageant les autres, ne les font paraître qu'autant qu'on les peut voir en la regardant....Auteur : DESC. - Source : Méth. v, 2
- Ce reflet émané du corps de Lucifer, C'était le pâle jour qu'il traîne en nos ténèbres, Le rayon sulfureux qu'en des songes funèbres Il nous apporte de l'enferAuteur : Victor Hugo - Source : Ball. VIII
- Plus de sagesse dans l'administration municipale aurait prévenu les désordres ; c'est pour les punir que la procédure a été prise ; mais des mains cauteleuses ont su la diriger vers un autre butAuteur : MIRABEAU - Source : Collection, t. II, 389
- Cette association puissante a tourné ses vues vers la coupe du bois, vers la multiplication des troupeaux, vers le coton et le cacao, mais principalement vers le tabacAuteur : RAYNAL - Source : Hist. Phil. XIII, 12
- La peau du polype peut n'être pas simple, elle peut être composée de deux membranes principales dont la duplicature fournit un nouvel estomacAuteur : BONNET - Source : Consid. corps organ. Oeuvres, t. VI, p. 68, dans POUGENS.
- La principale prudence ne consiste point à faire des discours faux et des personnages brouillonsAuteur : FÉN. - Source : XVII, 80
- Et moult i gaagnierent chevaus et roncins et palefrois et muls et tentes et paveillonsAuteur : VILLEH. - Source : LXV,
- Faut user de remedes forts et astreingent, principalement un peu au-dessus du lieu sugilléAuteur : PARÉ - Source : X, 4
- Il avait fait cacher deux hommes dans un réduit de pierre qui est dans la muraille de la principale chambre, d'où ils sortaient le soir quand nous étions retirésAuteur : Montesquieu - Source : Lett. pers. 151
- Il ne faut que des yeux pour voir que les villes gouvernées municipalement sont richesAuteur : Voltaire - Source : Lett. d'Argenson, 21 juin 1739
- La dignité épiscopale [d'un moine grec] ne permettait pas de faire le mendiant, et de quêter aux particuliersAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Conf. IV
- Les deux premiers [forçats] qui manient le giron des rames joignantes l'espale s'appellent espaliers, qui sont ceux qui donnent la vogue au resteAuteur : I. HOBIER - Source : De la construction d'une galère et de son équipage, Paris, 1622, p. 6
- Une mittre episcopale, toute semée de perles, garnie de grosses louppes de saphirs et autres meschantes pierresAuteur : DE LABORDE - Source : Ém. p. 369
- Nous n'en trouverons [des corps] que deux.... qui puissent être comptés parmi les principales parties [du monde], c'est à savoir le soleil et les étoilesAuteur : DESC. - Source : Monde, 5
- J'ai déduit dans un ordre historique toutes les preuves de fait qui démontrent que les Écritures de l'Ancien et du Nouveau Testament sont vraiment un livre prophétique, principalement en ce qui regarde la venue actuelle du ChristAuteur : BOSSUET - Source : Explic. de la proph. d'Isaïe, 1re lett.
- Parce que cet art [de démontrer] consiste en deux choses principales, l'une de prouver chaque proposition en particulier, l'autre de disposer toutes les propositions dans le meilleur ordreAuteur : Blaise Pascal - Source : ib. Fragm. I
- Point de belle fontaine où la distribution de l'eau ne forme pas la décoration principaleAuteur : DIDER - Source : ib. p. 317
- Aucuns l'appellent [la goutte] descente, rheume ou catarre, parce que le nom de goute est odieux, principalement aux jeunes gensAuteur : PARÉ - Source : XXI, 1
- Nous usons quelquefois de prepositions avec leur gouvernement pour conjonctions, principalement de cette sorte : par ce que....Auteur : ROB. - Source : ESTIENNE, Gramm. franç. p. 97, dans LACURNE
Les mots débutant par Pal Les mots débutant par Pa
Une suggestion ou précision pour la définition de Pâle ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h37
- Paix - Papa - Paradis - Paradoxe - Paraître - Pardon - Pardonner - Parent - Paresse - Parler - Parole - Parole chanson - Partage - Partir - Pas - Passé - Passé - Passion - Passoire - Patience - Patient - Patrie - Patriotisme - Pauvre - Pauvrete - Pauvreté - Payer - Pays - Paysan - Péché - Peche - Pédagogie - Pédanterie - Peine - Peinture - Pensée - Pensées - Penser - Perception - Père - Père noel - Père fils - Amour Papa - Enfants Père - Amour Père - Aime Père - Aime Papa - Père coeur - Père enfant - Père Mère - Père Fille - Père Fils - Fête des Pères - Bonne fête des pères - Perfection - Perfidie - Permanence - Perséverance - Personnage - Personnalité - Personne - Persuader - Pessimisme - Peuple - Peur - Philosophie - Phrases - Physiologie - Physique - Piano - Piege - Piston - Pitie - Pitié - Plagiat - Plaindre - Plaire - Plaisir - Plannification - Pleonasme - Pleur - Pleurer - Poésie - Poesie - Poète - Poete - Pognon - Police - Politesse - Politicien - Politique - Ponctualite - Populaire - Popularité - Pornographie - Porte - Posologie - Posséder - Postérité - Pouvoir - Prédiction - Préférence - Préjugé - Prendre - Présent - Président - Pret - Prétention - Prévoir - Prier - Principes - Prison - Privilege - Prix - Probabilite - Probleme - Producteur - Profit - Progres - Proletariat - Promenade - Promesse - Promettre - Prononciation - Proposer - Propriété - Prose - Prostituée - Prouver - Proverbe - Prudence - Psychanalyse - Psychologie - Psychose - Publicité - Pucelage - Pudeur - Punition - Pureté
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur pâle
Poèmes pâle
Proverbes pâle
La définition du mot Pâle est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Pâle sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Pâle présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.