La définition de Souhaitable du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Souhaitable
Nature : adj.
Prononciation : souè-ta-bl' ; en vers, sou-è-tabl'
Etymologie : Souhaiter.

Voir les citations du mot SouhaitableSignification du mot Souhaitable


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de souhaitable de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec souhaitable pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Souhaitable ?


La définition de Souhaitable

Digne d'être souhaité.


Toutes les définitions de « souhaitable »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

SOUHAITABLE. adj. des deux genres
. Qui est désirable, qu'on peut souhaiter. Il a toutes les qualités souhaitables. C'est la chose du monde la plus souhaitable.

Littré

SOUHAITABLE (souè-ta-bl'?; en vers, sou-è-tabl') adj.
  • Digne d'être souhaité. Comme si la mort vous était souhaitable, Rotrou, St Genest, II, 8. Il serait plus souhaitable de tout perdre et d'être réduit à la dernière mendicité, que de perdre Dieu, Le P. Simon Mars, Myst. du roy. de Dieu, p. 74, dans POUGENS. Je n'ai jamais vu une si souhaitable entrée dans le monde et dans la guerre [que celle du jeune de Grignan], Sévigné, 26 nov. 1688. Que les rigueurs qu'offrent ces retraites sacrées paraissent douces et souhaitables, rapprochées des inquiétudes cruelles des pécheurs?! Massillon, Profess. relig. 2.

HISTORIQUE

XVIe s. Ô repaire moins souhaitable Que le Caucase inhospitable, Du Bellay, J. II, 69, verso. Ce que disent les sages, que, des actions egualement bonnes, celle là est plus souhaitable à faire où il y a plus de peine, Montaigne, I, 303.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Adjectif - français

souhaitable \sw?.tabl\ masculin et féminin identiques

  1. Qui est désirable, qu'on peut souhaiter.
    • Il a toutes les qualités souhaitables.
    • Il serait fort souhaitable qu'un petit accident arrive à Jean Charest.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


SOUHAITABLE, adj.

A. ? [En parlant d'une femme] Vx. Désirable. Elle avait été jolie; sa toilette annonçait encore la prétention d'être souhaitable (Péladan dsGuérin1892).
B. ?
1. [En parlant d'une chose] Qui peut ou qui doit être souhaité, recherché. Ce n'est pas souhaitable. Ce serait une grande (...) erreur que de croire que la paix est possible et qu'elle est souhaitable en ce moment (France, Voie glor., 1915, p. 79).Les médecins savent que certaines maladies sont souhaitables; elles compensent, à leur manière, un désordre fonctionnel qui, sans elles, se traduiraient dans de plus grands déséquilibres. Il y a ainsi de bien heureuses constipations et des arthritismes providentiels (Camus, Été, 1954, p. 128).
? [Empl. comme affirmation] C'est souhaitable. ? (...) il faudrait que le rythme du recrutement s'accentue considérablement, dit Samazelle. ? C'est souhaitable (Beauvoir, Mandarins, 1954, p. 146).
? [Dans une tournure impers.]
? Il est, il serait souhaitable que + subj. Il serait évidemment souhaitable que ces résultats pussent s'obtenir avec moins de souffrance (Maeterl., Vie abeilles, 1901, p. 83).Il est éminemment souhaitable que les clercs ne s'occupent pas des affaires du siècle, que les curés ne fassent pas de politique au village (Maritain, Primauté spirit., 1927, p. 37).
? Il est, il serait souhaitable de + inf. Jerphanion déclara timidement, devant ses gradés, qu'il eût été très souhaitable de tendre quelques rangs de barbelé, et de déplier quelques accordéons de réseau Brun, dans la nuit même; mais qu'il se rendait bien compte de l'épuisement des hommes (Romains, Hommes bonne vol., 1938, p. 151).Il n'était pas souhaitable d'avoir comme locataire cette vieille catin que l'on appelait Madame de Pompadouille, dans une certaine société (Duhamel, Passion J. Pasquier, 1945, p. 202).
? Il paraît souhaitable que + subj. Il nous paraissait souhaitable, qu'au point de vue économique notamment, se réalisât à l'ouest de l'Europe une sorte de groupement dont les artères pourraient être: Manche, Méditerranée et Rhin (De Gaulle, Mém. guerre, 1956, p. 630).
? Il paraît souhaitable de + inf. Il me paraît souhaitable de ne donner le drame nouveau qu'au moment où déjà l'apparition des Odes aura produit à peu près son premier effet (Gide, Corresp.[avec Claudel], 1910, p. 143).Il paraissait souhaitable d'ajouter à la négociation capitale du marché commun la mise en pool des efforts atomiques des six pays intéressés (Goldschmidt, Avent. atom., 1962, p. 128).
2. Empl. subst. masc. sing. à valeur de neutre. Ce qui peut être souhaité. Naviguer entre le relatif et l'absolu, le possible et le souhaitable, sans perdre de vue le réel, en écoutant la voix de la sagesse profonde qui est en nous (Martin du G., Thib., Épil., 1940, p. 967).Le bien-être des hommes a pu bénéficier de certaines retombées, mais à nouveau de façon aléatoire, sans lien véritable avec le souhaitable (A. Sauvy, Croissance zéro?1973, p. 267 ds Rob. 1985).
Prononc. et Orth.: [sw?tabl?], [swe-]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1511 « qui est à souhaiter » (Jean Lemaire de Belges, Concorde des deux lang., éd. J. Frappier, p. 42, 85: souhaictable). Dér. de souhaiter*; suff. -able*. Fréq. abs. littér.: 148.

SOUHAITABLE, adj.
Étymol. et Hist. 1511 « qui est à souhaiter » (Jean Lemaire de Belges, Concorde des deux lang., éd. J. Frappier, p. 42, 85: souhaictable). Dér. de souhaiter*; suff. -able*.

Souhaitable au Scrabble


Le mot souhaitable vaut 16 points au Scrabble.

souhaitable

Informations sur le mot souhaitable - 11 lettres, 6 voyelles, 5 consonnes, 10 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot souhaitable au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

souhaitable

Les mots proches de Souhaitable

SouSouageSoubassementSoubergueSoubredentSoubresautSoubretteSoubrevesteSoucheSouchetSouciSouciSoucierSoucieusementSoucieux, euseSoucoupeSoudageSoudain, aineSoudainementSoudainetéSoudanSoudard ou soudartSoudeSoudé, éeSouderSoudoyerSoudreSoudrilleSoudureSouffert, erteSoufflant, anteSoufflardSouffleSoufflé, éeSoufflementSoufflerSoufflerieSouffletSouffletadeSouffleté, éeSouffleterSouffleur, euseSoufflureSouffrableSouffranceSouffrant, anteSouffre-bonheurSouffre-douleurSouffreteux, euseSouffrirsousouabesouabessouabesSouain-Perthes-lès-HurlusSoualSouancé-au-PercheSouanyasSouastresoubassementsoubassementsSoubèssoubiseSoubiseSoublecauseSoubranSoubrebostsoubresautsoubresautaientsoubresautaitsoubresautssoubrettesoubrettesSoucéSoucellessoucheSoucheSouchésouchessouchetsouchetteSouchezSouchtsoucisouciaSouciasouciaisouciaientsouciaissouciaitsouciantsouciâtsouciesouciésouciéesouciéessoucientsouciersoucierasoucierai


Mots du jour


Fourrer     Traditive     Affaire     Cagou     Effleurement     Traînière     Anarchie     Saignant, ante     Sumaquier     Ressuyage     

Les citations avec le mot Souhaitable


  1. Il y a deux façons d'être inaccessible, c'est d'être très haut et d'être très bas. Au moins autant peut-être que la première, la deuxième est souhaitable. Plus sûrement que l'aigle n'échappe à la flèche, l'infusoire échappe à l'écrasement.

    Auteur : Victor Hugo - Source : L'Homme qui rit (1869)


  2. Je suis de la génération qui ne peut pas accueillir toute la misère du monde mais l'inverse serait souhaitable et puis et puis je suis de la génération qui conduit des scooters, qui vole des scooters, qui peut payer des tests d'ADN pour retrouver ses scooters, je suis de la génération des 17 millions de personne qui lisent de la presse people en France, et surtout je suis de la génération à qui on ne cesse de répéter qu'elle vivra plus mal, qu'elle vivra moins bien que, je suis de la génération du chômage, de la bulle immobilière, du camp de Sangatte, du Showcase, de la naturalisation monégasque, de la fuite des capitaux, du bouclier fiscal, de l'abolition des 35 heures, de la prime des transports, du logiciel Edvige et de l'interdiction de coups de téléphone sur simple soupçon que j'appartiens à une bande organisée, à une génération sans ordre, à la génération qui a perdu Kurt Cobain mais à qui on répète qu'elle peut gagner la bataille du pouvoir d'achat.

    Auteur : Alice Zeniter - Source : Jusque dans nos bras (2010)


  3. Que serait une vie sans la lecture, sans cette sédimentation imparfaite et aléatoire d'expériences, de connaissances et de sensations qui s'additionnent et s'assemblent de façon unique pour s'y ajouter et pour l'embellir ? Lire, c'est accéder à des expériences inconcevables - et bien souvent non souhaitables ! - et éprouver des sentiments extrêmes mais qui font partie de l'expérience totale de l'humanité.

    Auteur : Edouard Philippe - Source : Des hommes qui lisent (2017)


  4. Il ne faut pas gâter les choses présentes par le désir des absentes, mais réfléchir au fait que celles-là mêmes ont fait partie des choses souhaitables.

    Auteur : Epicure - Source : Sentences vaticanes, 35


  5. On pourrait dire que l'action sur le monde est souhaitable, tandis que la transformation intérieure est indispensable.

    Auteur : Jean-François Ricard, dit Jean-François Revel - Source : Le Moine et le Philosophe (1997)


  6. Il n'est pas souhaitable de dévoiler à la gent masculine que sous ses allures de poupée Barbie Superstar une femme peut cacher une grande intelligence.

    Auteur : Pedro Almodóvar - Source : Patty Diphusa, la Vénus des lavabos (1991)


  7. A présent, masquée par une inéluctable et souhaitable féminisation du métier politique, la nature même du politique a changé. Big Mother, la mère-Etat, s'élargit jusqu'à effacer le père, et seule face à une société d'enfants.

    Auteur : Michel Schneider - Source : Big Mother (2003)


  8. Sachant que tout ce qui ne s'exprime pas s'imprime, il est souhaitable de favoriser l'expression au-delà de l'émotion, ou du retentissement. Cette pratique permettra d'éviter quelques somatisations, du stress et de l'angoisse.

    Auteur : Jacques Salomé - Source : Oser travailler heureux (1999)


  9. La condition d'un mariage avantageux est aussi souhaitable suivant le monde qu'elle est vile et préjudiciable selon Dieu.

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Lettre à Madame Périer, 1659


  10. Il me semble moins juste et moins souhaitable de détruire ce qui ne devrait pas exister - autrement dit ce que vous appelez, vous, le mal - que de transformer le mal en ce que vous appelez le bien.

    Auteur : Isaac Asimov - Source : Les Cavernes d'acier (1953)


  11. Il n'est nullement souhaitable, en effet, de toujours dire à ses élèves ce que l'on sait et ce que l'on pense dans bien des cas, il est préférable de se taire pour leur donner la possibilité de débattre et de réfléchir par eux-mêmes.

    Auteur : Kazuo Ishiguro - Source : Un artiste du monde flottant (1987)


  12. 36Marie Celat regardait ses enfants et songeait effarée : est – il possible que je sois une mère dénaturée ? Il lui semblait qu'elle ne les aimait pas de toute l'ardeur souhaitable. Par moments, ils l'exaspéraient et elle avait envie de les planter là pour partir, pour partir où. Je n'étais pas taillée pour la maternité.

    Auteur : Edouard Glissant - Source : La Case du Commandeur (1981)


  13. Qui s'installe dans la tranquillité de son ennui et l'accepte volontiers comme un était souhaitable se place dans l'enviable position d'avoir à jouir de tout. Le moindre sera remarqué. Cela s'appelle l'essentiel.

    Auteur : Serge Bouchard - Source : C'était au temps des mammouths laineux (2012)


Les citations du Littré sur Souhaitable


  1. Ce que disent les sages, que, des actions egualement bonnes, celle là est plus souhaitable à faire où il y a plus de peine

    Auteur : MONT. - Source : I, 303


  2. Jamais un homme n'a été mieux né [que le chevalier de Grignan], ni avec des sentiments plus droits et plus souhaitables

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 12 févr. 1672


  3. Il serait plus souhaitable de tout perdre et d'être réduit à la dernière mendicité, que de perdre Dieu

    Auteur : LE P. SIMON MARS - Source : Myst. du roy. de Dieu, p. 74, dans POUGENS.


  4. Que les rigueurs qu'offrent ces retraites sacrées paraissent douces et souhaitables, rapprochées des inquiétudes cruelles des pécheurs !

    Auteur : MASS. - Source : Profess. relig. 2


  5. Tout favorise une jeune personne, jusqu'à l'opinion des hommes, qui aiment à lui accorder tous les avantages qui peuvent la rendre plus souhaitable

    Auteur : LA BRUY. - Source : 3


  6. M. de Grignan.... le plus souhaitable mari.... je ne sais pas ce que j'aurais fait d'un jobelin qui eût sorti de l'académie.... qu'il faudrait produire et expliquer partout....

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : à Bussy, 4 juin 1669


  7. De s'offenser pour avoir reçu un soufflet, ou de tant désirer la gloire ; mais cela est très souhaitable à cause des autres biens essentiels qui y sont joints ; et un homme qui a reçu un soufflet sans s'en ressentir est accablé d'injures et de nécessités

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Pens. V, 14


  8. Je n'ai jamais vu une si souhaitable entrée dans le monde et dans la guerre [que celle du jeune de Grignan]

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 26 nov. 1688


  9. La condition d'un mariage avantageux est aussi souhaitable suivant le monde qu'elle est vile et préjudiciable selon Dieu

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Extrait d'une lettre à Mme Périer, 1659


  10. Comme si la mort vous était souhaitable

    Auteur : ROTROU - Source : St Genest, II, 8


  11. Ô repaire moins souhaitable Que le Caucase inhospitable

    Auteur : DU BELLAY - Source : II, 69, verso




Les mots débutant par Sou  Les mots débutant par So

Une suggestion ou précision pour la définition de Souhaitable ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h48










.$char.
 -  Sacrifice  -  Sacrilege  -  Sage  -  Sagesse  -  Sagesse_populaire  -  Saint_Valentin  -  Salete  -  Sante  -  Santé  -  Sante  -  Satisfaction  -  Satyre  -  Savant  -  Savoir  -  Savoir_vivre  -  Scandale  -  Scepticisme  -  Science  -  Scrupule  -  Sculpture  -  Secret  -  Secte  -  Seigneur  -  Sein  -  Semblable  -  Sens  -  Sensibilite  -  Sentiment  -  Separation  -  Séparation  -  Serenite  -  Sérénité  -  Sérieux  -  Service  -  Servitude  -  Seul  -  Seule  -  Sexe  -  Sexologie  -  Sexualite  -  Silence  -  Simplicite  -  Sincère  -  Sincerite  -  Sincérité  -  Singe  -  Snob  -  Sobre  -  Sociabilite  -  Societe  -  Sociologie  -  Sodomie  -  Soi_même  -  Soleil  -  Solitude  -  Solution  -  Sommeil  -  Sondage  -  Songe  -  Sot  -  Sottise  -  Soucis  -  Souffrance  -  Souffrir  -  Soulage  -  Soupçon  -  Sourire  -  Souvenir  -  Specialiste  -  Spectacle  -  Sport  -  Stabilite  -  Star  -  Statistiques  -  Stimulation  -  Stress  -  Style  -  Subjonctif  -  Succes  -  Suggestion  -  Suicide  -  Superflu  -  Superiorite  -  Supermarche  -  Superstition  -  Supplice  -  Survie  -  Suspicion  -  Systeme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur souhaitablePoèmes souhaitableProverbes souhaitable

La définition du mot Souhaitable est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Souhaitable sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Souhaitable présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.