La définition de Parité du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Parité
Nature : s. f.
Prononciation : pa-ri-té
Etymologie : Provenç. paritat ; esp. paridad ; ital. parità ; du lat. paritatem, de par, égal (voy. ).

Voir les citations du mot ParitéSignification du mot Parité


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de parité de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec parité pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Parité ?


La définition de Parité

Ressemblance entre des objets de même nature, de même qualité.


Toutes les définitions de « parité »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

PARITÉ. n. f.
Égalité, similitude entre des objets de même qualité, de même nature. Il n'y a point de parité entre ces faits. Parité de mérites. Parité de titres.

Littré

PARITÉ (pa-ri-té) s. f.
  • 1Ressemblance entre des objets de même nature, de même qualité. Vous semblez mettre en parité l'exercice pédestre, l'équestre et le mouvement du carrosse, Rousseau, Corresp. du Peyrou, t. III, p. 155, dans POUGENS.
  • 2Égalité entre des personnes. Cette parité [des princes du sang et des légitimés] fut exprès différée après la réception de M. du Maine au parlement, Saint-Simon, 20, 329. La parité manquait entre les personnes, Rousseau, Confess. VI.
  • 3Comparaison employée pour prouver une chose par une autre semblable. Ce sont les téméraires, dit Vaugelas, qui inventent les mots comme les modes?: la parité n'est pas exacte?; car, dans les modes, presque tout est de fantaisie, de caprice ou de vanité?; au lieu que, dans la langue, ainsi que dans les arts, l'invention a souvent pour objet la nécessité, l'utilité, la beauté réelle, Marmontel, ?uv. t. x, p. 417.

    Je nie la parité, c'est-à-dire je nie que le cas allégué soit pareil à celui dont il s'agit.

  • 4État de ce qui est pair, c'est-à-dire divisible en deux moitiés. La parité d'un nombre.

HISTORIQUE

XVIe s. Il nous fault remarquer la parité qui est entre nous [nous et les bêtes]?: nous avons quelque moyenne intelligence de leur sens?; aussi ont les bestes du nostre, Montaigne, II, 157.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

PARITÉ, s. f. (Gram.) Voyez l'article Pareil. La parité suppose ressemblance entre les choses ; l'égalité suppose la mêmeté, s'il est permis de s'exprimer ainsi.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

parité \pa.?i.te\ féminin

  1. Égalité, similitude entre des objets de même qualité, de même nature.
    • Depuis 1916-24, les betteraviers profitent de la « parité » : le même prix leur est payé par l'État pour leurs betteraves, qu'elles servent à fabriquer du sucre ou qu'il y ait distillation en alcool. (Hubert Bonin, Histoire économique de la IVe République, Éditions Economica, 1987)
    • Il n'y a point de parité entre ces faits.
    • Le dollar canadien est arrivé à parité avec le dollar américain.
    • Parité de mérites.
    • Parité de titres.
    • Les hommes, foncièrement pris par une idée ou par une passion, ont un certain caractère commun, une certaine parité d'allures et d'attitudes, si différents d'ailleurs que puissent être leurs qualités, leurs talents, leur position dans le monde et leur éducation. (Ivan Tourgueniev, Récits d'un chasseur, 1874)
  2. (Finance) Taux de change ; prix d'une monnaie par rapport à une autre.
    • Le premier consiste à établir une parité officielle (à donner un prix d'une monnaie dans une autre), autour de laquelle les cours des monnaies ne doivent pas ou très peu varier. (Bertrand Affilé, Christian Gentil, Les grandes questions de l'économie contemporaine, Éditions l'Etudiant, 2007,)
    • En français, le terme "parité" signifie en effet "taux de change d'une monnaie par rapport à une autre" alors que "parity" s'entend dans le sens étroit d'une égalité parfaite entre les devises (latribune.fr, L'euro dégringole victime d'un faux-ami.)
  3. (Anglicisme) Égalité de valeur entre deux monnaies.
    • En 1921, un triumvirat dirigé par le général José Maria Orellana (1921-1926) renversa Herrera. Orellana entreprit de renégocier avec l'entreprise d'électricité Bond & Share ; il créa le quetzal comme monnaie en parité avec le dollar, ce qui était une dévaluation de fait, au bénéfice des producteurs de café. (L'enfer guatémaltèque, 1960-1996: le rapport de la Commission « Reconstitution de la mémoire historique », sous la direction de Maurice Barth, Karthala éditions, 2000, p.248)
  4. Égalité de traitement ou de respect, entre personnes ou groupes de personnes.
    • L'artiste, le savant, le poète, l'homme d'État, ne sont estimés qu'à raison de leur excellence, et cette excellent détruit toute parité entre eux et les autres hommes : devant ces sommités de la science et du génie disparaît la loi d'égalité. (Pierre-Joseph Proudhon, Qu'est ce que la propriété ?, 1840)
    • Une telle disposition pose deux principes, celui de la parité de représentation entre salariés et employeurs et celui de la désignation à la place de l'élection. (Journal officiel de la République française, 1968)
    • Je suis plein d'ardeur. J'invente la parité, en lançant la liste « femme, homme » avec laquelle non seulement je vais perdre des voix mais aussi me couvrir de ridicule ? on va l'appeler la « liste chabadabada ». (Michel Rocard, Si la gauche savait, Robert Laffont, 2005)
    • (Particulièrement) La parité des salaires : égalité de rémunération entre les hommes et les femmes, à grade ou emploi équivalent.
  5. (Mathématiques) Qualité d'être pair ou impair.
  6. (Physique) Remplacement ou non d'une des coordonnées spatiales (un de x, y et z dans l'espace à trois dimensions) par son opposé. Qualité d'être une image réelle ou une image dans un miroir.
  7. (Droit) En droit administratif, l'équivalence des corps et cadres d'emplois entre la fonction publique de l'État et les fonctions publiques hospitalières et territoriales, ainsi que de l'obligation d'équivalence entre les régimes de rémunération et de primes des trois fonctions publiques, permettant censément la mobilité entre ces différentes fonctions publiques.
    • Le principe de parité signifie l'égalité de traitement entre fonctionnaires de l'Etat et fonctionnaires territoriaux. (Pour une république territoriale dans la diversité, rapport au Sénat de Michel Mercier, 1999)
    • Quel est le périmètre du principe de parité entre fonctions publiques ? (article de Juriconsulte.net du 29/10/2009)
  8. (Gynécologie) Nombre d'enfants mis au monde par une femme.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


PARITÉ, subst. fém.

A. ?
1. Rapport d'égalité, de similitude entre deux choses ou deux êtres (le plus souvent comptables). Parité absolue d'idées; parité parfaite; parité de salaire, de traitement. Ces deux terribles journées (...) avaient coûté à l'ennemi cent cinquante mille hommes de ses meilleures troupes, dont cinquante mille tués sur le champ de bataille. Il n'y avait nulle parité avec nos pertes, qui ne s'élevaient pas à cinquante mille (Las Cases, Mémor. Ste-Hélène, t.2, 1823, p.27).À quinze ans, un adolescent et une jeune fille sont vraiment du même âge. Ils s'aiment ou ils croient s'aimer. À vingt ans, cette parité d'âge n'est plus que dans les dates (Bourget, Sens mort, 1915, p.217):
. ... une certaine parité d'essence (entre le dirigeant et le dirigé), je veux dire une parité essentielle dans la commune condition d'hommes voués au labeur, y serait [dans la chrétienté] à la base des relations d'autorité et de la hiérarchie des fonctions temporelles... Maritain, Human. intégr., 1936, p.213.
2. En partic. Égalité de la représentation de deux parties (parfois plus) dans une assemblée, une commission. Loc. verb. Être à parité de/avec + subst.Les trois centrales C.G.T., C.G.T.-F.O. et C.F.T.C. sont à parité de représentation (...), ce qui ne tient pas compte de leur importance réelle dans le monde syndical (Meynaud, Groupes pression Fr., 1958, p.218).Les décisions prises par le fond d'orientation et de la régularisation des marchés agricoles (...) sont trop lourdes de conséquences pour l'agriculture pour que les agriculteurs ne soient pas à parité avec les pouvoirs publics dans cette instance (Debatisse, Révol. silenc., 1963, p.191).
B. ? Spécialement
1. ÉCON. ,,Correspondance entre une monnaie et un certain poids d'or, ou entre une monnaie et une autre monnaie, prise comme référence, et elle-même définie par rapport à l'or`` (cida 1973). Synon. taux* de change.Parité de change. On changeait à la parité, c'est-à-dire que d'un commun accord on établissait en chiffres ronds un rapport entre les monnaies étrangères: 100 dollars équivalaient à 4000 F à Paris, et inversement les banques américaines donnaient 100 dollars pour 4000 F (Lesourd, Gérard, Hist. écon., 1968, p.64).
2. INFORMAT. ,,Bit qui indique si le nombre de 1 dans un mot est pair ou impair`` (Microproc. 1981).
? Bit de parité. ,,Bit ajouté à un mot binaire pour obtenir la parité recherchée, paire ou impaire`` (Lilen-Morvan 1976).
? Contrôle de parité. Contrôle de la validité globale d'une information après transmission, mémorisation ou traitement grâce à l'adjonction d'un bit de parité, rendant pair ou impair, selon le sens de parité choisie, le nombre total de bits de l'information contrôlée (d'apr. Lilen-Morvan 1976).
3. MATH. ,,Caractéristique de ce qui est pair`` (Morvan Informat. 1981).
4. PHYS. ,,Propriété de symétrie dans l'inversion spatiale des fonctions d'onde qui décrivent, en mécanique quantique, les états des constituants de la matière`` (Encyclop. Sc. Techn. t.8 1972, p.729).
REM.
-parité, v. -pare.
Prononc. et Orth.: [pa?ite]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1345 «égalité entre des êtres, des objets de même nature» (Les heures de Blanche de France duchesse d'Orléans ds Bibliothèque de l'École des chartes, t.66, p.507); 2. 1794 (Pougens, Vocab. de nouveaux privatifs fr.); 1845-46 «état de ce qui est divisible par deux» (Besch.). Empr. au lat. paritas «ressemblance, égalité» att. dès le iers. (ds Blaise Lat. chrét.), dér. de par, paris «égal, pareil»; sens 2 sous l'infl. de pair «qui est divisible par deux». Fréq. abs. littér.: 59.

PARITÉ, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. 1345 «égalité entre des êtres, des objets de même nature» (Les heures de Blanche de France duchesse d'Orléans ds Bibliothèque de l'École des chartes, t.66, p.507); 2. 1794 (Pougens, Vocab. de nouveaux privatifs fr.); 1845-46 «état de ce qui est divisible par deux» (Besch.). Empr. au lat. paritas «ressemblance, égalité» att. dès le iers. (ds Blaise Lat. chrét.), dér. de par, paris «égal, pareil»; sens 2 sous l'infl. de pair «qui est divisible par deux».

Parité au Scrabble


Le mot parité vaut 8 points au Scrabble.

parite

Informations sur le mot parite - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot parité au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

parite

Les mots proches de Parité

ParPar (de)Par- ou para-ParabolainParaboleParaboleParaboliqueParaboliqueParacelParacelsiserParacelsismeParacentèseParacentral, aleParachevableParachèvementParacheverParachronismeParachuteParacletParacmastiqueParadeParaderParadisParadisierParadoxal, aleParadoxalementParadoxeParadoxerParadoxologieParafe ou parapheParafé, ée, ou paraphé, éeParafer ou parapherParaffinageParaffineParaffiné, éeParaffinerParageParageParageParagraisseParagrapheParaguanteParaisoParaisonParaîtreParajourParalipomènesParallactiquementParallaxeParallèleparparpar mégardepar-cipar-dedanspar-delàpar-derrièrepar-dessouspar-dessuspar-devantpar-deversparaparapara-humainparabellumparabellumsparaboleparabolesparaboliqueparaboliquementparaboliquesparaboloïdeparacétamolparachevaientparachevaitparachevantparachevéparachèvementparachèventparacheverparachèveraparachèveraientparachevèrentparachutageparachutagesparachuteparachuteparachutéparachutéeparachutéesparachutentparachuterparachuteraisparachutèrentparachuteronsparachutesparachutesparachutésparachutezparachutisme


Mots du jour


Guirlander     Conseillable     Enrichisseur     Joséphisme     Semis     Beffroi     Mode     Caire     Acquittable     Dictateur     

Les citations avec le mot Parité


  1. Il existe une fausse définition du féminisme selon laquelle il s'agirait d'une guerre des femmes contre les hommes. Non, être féministe, c'est vouloir l'égalité femme-homme, la parité, alors oui, évidemment que je le suis !

    Auteur : Leïla Bekhti - Source : Entretien, numéro 823 de Marie Claire, avril 2021.


  2. Le long couloir mal éclairé était désert, les portes closes des deux côtés. Seul le vieil appariteur était là, une chaîne d'argent au cou, une lourde médaille sur la poitrine, devant une table recouverte de drap vert comme un billard.

    Auteur : Georges Simenon - Source : La Prison


  3. Mon père était fou amoureux de mon frère. Il était son prince, et moi le vilain petit canard. Il y avait une disparité absolue dans la façon dont il nous traitait.

    Auteur : Lambert Wilson - Source : Interview Psychologies, par Anne Laure Gannac - le 18 Avril 2011


  4. Les muscles perdent leur utilité, à cause des machines et du partage des responsabilités avec les femmes. Les femmes se musclent et les hommes s'adoucissent. On va vers un physique androgyne qui touche hommes et femmes, la parité se fera naturellement, par cette seule mutation. La beauté d'hier ne sera pas la beauté de demain, des types nouveaux apparaîtront, entre métissage et mixité.

    Auteur : Macha Méril - Source : Ce qu'il voulait (2012)


  5. En 2016, j'ai révélé qu'on m'avait proposé la moitié du salaire de mon partenaire masculin à l'écran pour un rôle qui, c'est de notoriété publique, est un « duo » et représente la même quantité de travail. J'ai fini par obtenir la parité, mais je savais qu'un jour je devrais lever le voile sur ce qui s'était passé... dans l'intérêt des femmes.

    Auteur : Gillian Anderson - Source : Women everywhere


  6. Le Sénat est contre la parité hommes-femmes; les sénateurs souhaitent donc rester entre hommes; s'ils n'étaient pas aussi contre le PACS, je me demanderais même s'ils ne seraient pas un peu pd...

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Je ne vais pas me gêner (2000)


  7. La parité se trouve de plus en plus bafouée au fil des séries policières où, désormais, les femmes assurent l'ordre et rendent la justice tandis que les hommes héritent des rôles de petits malfrats.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  8. Il ne distinguait pas, cet homme si plein de pratique, la dissemblance des sentiments sous la parité des expressions.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Madame Bovary (1857), II, 12


  9. La parité sera atteinte dans les grands restaurants lorsque, à l'heure des déjeuners d'affaires, il n'y aura que des femmes dans la salle et qu'un homme officiera au vestiaire.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  10. La loi sur la parité, c'est ce qu'on appelle un coup de pied dans les partis.

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Je ne vais pas me gêner (2000)


  11. La problématique de l'inégalité des chances et des mesures correctives qu'elle appelle, chacun sait bien qu'elle va très au-delà de la question de la parité entre les hommes et les femmes. Elle est évidemment au coeur des questions d'intégration et de cohésion sociale

    Auteur : Simone Veil - Source : Une vie


Les citations du Littré sur Parité


  1. La parité manquait entre les personnes

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Confess. VI


  2. Ces vues si déshonnêtes et si communes, qui compensent aux yeux des parents l'extrême disparité d'âge

    Auteur : DIDER. - Source : Essai s. Claude, I, § 95


  3. C'est pourquoi, sur nouveaux rejets prend-on les greffes, et sur semblables jettons l'on les insere et canone [arrange avec le canon, ancien nom du greffoir], afin que mieux se conjoignent ensemble, que moins de disparité se trouvera par-entre eux

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 670


  4. Sergents, huissiers, appariteurs, chicquaneurs, procureurs

    Auteur : François Rabelais - Source : Pant. III, 40


  5. Vous semblez mettre en parité l'exercice pédestre, l'équestre et le mouvement du carrosse

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Corresp. du Peyrou, t. III, p. 155, dans POUGENS


  6. Si nous considerons un paysan et un roy, un noble et un vilain, un magistrat et un homme privé, un riche et un pauvre, il se presente soubdain à nos yeulx une extreme disparité, qui ne sont differents, par maniere de dire, qu'en leurs chausses

    Auteur : MONT. - Source : I, 326


  7. La disparité si grande les met hors du commerce des hommes

    Auteur : CHARRON - Source : Sagesse, I, 51


  8. Cette parité [des princes du sang et des légitimés] fut exprès différée après la réception de M. du Maine au parlement

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 20, 329


  9. Ce sont les téméraires, dit Vaugelas, qui inventent les mots comme les modes : la parité n'est pas exacte ; car, dans les modes, presque tout est de fantaisie, de caprice ou de vanité ; au lieu que, dans la langue, ainsi que dans les arts, l'invention a souvent pour objet la nécessité, l'utilité, la beauté réelle

    Auteur : MARMONTEL - Source : Oeuv. t. x, p. 417


  10. Il n'y a rien si dangereux, de monstrer à ses partisans imparité de droict et de personnes

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. I, 155


  11. Colinès de S.-Hillier, apparitere de la court l'arcediacre de Reins

    Auteur : VARIN - Source : (1348) Arch. administr. de la ville de Reims, t. II, 2e part. p. 1197


  12. Ce sont disparités qu'il n'est pas bien aisé d'apparier

    Auteur : MALH. - Source : Lexique, éd. L. Lalanne.


  13. Ils trouvoient chose delicieuse de charger les Suisses, quelque disparité qu'il y eust de mille chevaux contre une juste armée

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. I, 201


  14. Il nous fault remarquer la parité qui est entre nous [nous et les bêtes] : nous avons quelque moyenne intelligence de leur sens ; aussi ont les bestes du nostre

    Auteur : MONT. - Source : II, 157


  15. Ma haulteur [d'un roi] m'a mis hors du commerce des hommes ; il y a trop de disparité et de disproportion

    Auteur : MONT. - Source : I, 334


  16. Ont-ils bien examiné la disparité des cas, ceux qui comparent l'exemption de toute retenue [sur les rentes de l'État] avec des conditions usuraires ?

    Auteur : MIRABEAU - Source : Collection, t. IV, p. 260


  17. Li appariteurs reporterent que le senat estoit parmi les champs, et ceste chose fut plus agreable aux dix homes [décemvirs] que se il eussent reporté que il, presens, eussent refusé le commandement

    Auteur : BERCHEURE - Source : f° 63, verso.


  18. Au corps sont les sentementz interieurz, que sont entiereté, parité, vigueur, puissance, santé, fermeté de corps et le playsir epanché par tout ledit corps

    Auteur : BONIVARD - Source : Amartigenée, p. 150


  19. Coriolan, naturellement fier et hautain, ayant renvoyé l'appariteur avec mépris, comme les tribuns l'avaient bien prévu ...

    Auteur : VERT. - Source : Rév. rom. II, 142


  20. J'avoue que je ne comprends pas sur quoi l'on peut fonder la disparité de cette économie, puisque....

    Auteur : BOULLAINVILLIERS - Source : Réfut. de Spinosa, p. 134


  21. En ce pair [parallèle] il se trouveroit une plus vraysemblable disparité à l'advantage du Romain

    Auteur : MONT. - Source : I, 155




Les mots débutant par Par  Les mots débutant par Pa

Une suggestion ou précision pour la définition de Parité ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h19











 -  Paix  -  Papa  -  Paradis  -  Paradoxe  -  Paraître  -  Pardon  -  Pardonner  -  Parent  -  Paresse  -  Parler  -  Parole  -  Parole chanson  -  Partage  -  Partir  -  Pas  -  Passé  -  Passé  -  Passion  -  Passoire  -  Patience  -  Patient  -  Patrie  -  Patriotisme  -  Pauvre  -  Pauvrete  -  Pauvreté  -  Payer  -  Pays  -  Paysan  -  Péché  -  Peche  -  Pédagogie  -  Pédanterie  -  Peine  -  Peinture  -  Pensée  -  Pensées  -  Penser  -  Perception  -  Père  -  Père noel  -  Père fils  -  Amour Papa  -  Enfants Père  -  Amour Père  -  Aime Père  -  Aime Papa  -  Père coeur  -  Père enfant  -  Père Mère  -  Père Fille  -  Père Fils  -  Fête des Pères  -  Bonne fête des pères  -  Perfection  -  Perfidie  -  Permanence  -  Perséverance  -  Personnage  -  Personnalité  -  Personne  -  Persuader  -  Pessimisme  -  Peuple  -  Peur  -  Philosophie  -  Phrases  -  Physiologie  -  Physique  -  Piano  -  Piege  -  Piston  -  Pitie  -  Pitié  -  Plagiat  -  Plaindre  -  Plaire  -  Plaisir  -  Plannification  -  Pleonasme  -  Pleur  -  Pleurer  -  Poésie  -  Poesie  -  Poète  -  Poete  -  Pognon  -  Police  -  Politesse  -  Politicien  -  Politique  -  Ponctualite  -  Populaire  -  Popularité  -  Pornographie  -  Porte  -  Posologie  -  Posséder  -  Postérité  -  Pouvoir  -  Prédiction  -  Préférence  -  Préjugé  -  Prendre  -  Présent  -  Président  -  Pret  -  Prétention  -  Prévoir  -  Prier  -  Principes  -  Prison  -  Privilege  -  Prix  -  Probabilite  -  Probleme  -  Producteur  -  Profit  -  Progres  -  Proletariat  -  Promenade  -  Promesse  -  Promettre  -  Prononciation  -  Proposer  -  Propriété  -  Prose  -  Prostituée  -  Prouver  -  Proverbe  -  Prudence  -  Psychanalyse  -  Psychologie  -  Psychose  -  Publicité  -  Pucelage  -  Pudeur  -  Punition  -  Pureté

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur paritéPoèmes paritéProverbes parité

La définition du mot Parité est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Parité sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Parité présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.