Définition de « distant »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot distant de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur distant pour aider à enrichir la compréhension du mot Distant et répondre à la question quelle est la définition de distant ?

ADJ genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : distant (m) ((f) : distante)

  • Qui est séparé par un intervalle plus ou moins grand. - Ces deux villes ne sont distantes l’une de l’autre que de huit lieues.

  • Il signifie aussi figurément Qui tient les gens à distance, qui repousse la familiarité. - Ce personnage est hautain et distant. - Avoir l’air distant. - C’est sa timidité qui lui donne cette apparence distante.


    Définitions de « distant »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    DISTANT, ANTE, adj.

    A.?
    1. [Concerne l'espace] Qui est à une certaine distance (de quelque chose). Les lumières des petites gares clignaient, distantes, se précisaient proches, disparaissaient franchies (Hamp, Marée,1908, p. 51).
    ? [+ compl. indiquant l'obj. ou le point de réf.] L'enceinte n'avait qu'une ouverture, tout au fond, dans la partie la plus distante de la maison (R. Bazin, Blé,1907, p. 277).Sur la gauche une ferme assez distante de deux autres qui étaient au contraire très rapprochées (Proust, Swann,1913, p. 182).
    ? [+ compl. précisant la distance] Elle parlait de ce pays distant de quelques lieues, comme s'il eût été à l'autre bout de la terre (Moselly, Terres lorr.,1907, p. 210).Du côté nord (...) : dix tours distantes entre elles d'une portée d'arc (France, J. d'Arc,t. 1, 1908, p. 127).
    2. Au fig.
    a) [En parlant de pers. ou de choses] Différent, éloigné. Quand on se trouve deux à cheminer, pas trop distants par l'âge et très rapprochés par la pente de l'âme (...) on se dit bien des choses (M. de Guérin, Corresp.,1833, p. 68).Ma conception de l'amitié et la conception courante sont si distantes l'une de l'autre que mon jugement s'en trouve ici infirmé (Du Bos, Journal,1928, p. 196).
    ? Distant de.Aussi disait-on quelquefois, dans ces milieux, qu'il était distant. Et il était distant de ces milieux, oui, à coup sûr (Montherl., Filles,1936, p. 1062).Certains jours (...) je me sens aussi distant de mes livres que s'ils étaient l'?uvre d'autrui (Gide, Journal,1940, p. 25).
    b) [En parlant d'une pers.] Qui garde ses distances, décourage les rapports familiers. Personne distante. Je ne trouve pas que vous soyez assez fière, assez distante (Renard, ?il clair,1910, p. 10).Le général restait très digne et même un peu sur la réserve, me semblait-il, comme distant (Gide, Journal,1943, p. 247):
    1. On n'aimait pas Villars, au collège. On lui reprochait d'être distant, de « faire des manières ». C'était le meilleur élève de l'école. Mais ses airs toujours hautains, son isolement pendant les jeux, dans un coin, avec un livre, énervaient... Arland, L'Ordre,1929, p. 10.
    ? P. méton. Air, regard, salut distant; dignité, discrétion, élégance, ironie, politesse, supériorité distante.
    PARAD. Adj. souvent associés. Dédaigneux, fermé, fier, froid, glacé, hautain, réservé, retenu.
    ? Distant en[+ subst. exprimant le domaine où se manifeste la réserve de la pers.] Le mari qui était froid comme un symbole, muet en famille comme le seraient les symboles, distant en affection comme eux (Giraudoux, Bella,1926, p. 62).Quel est le type de femme d'ici? Pâris. ? Le tien, chère s?ur. Un type effroyablement peu distant. Cassandre. ? Ta Grecque est distante en amour? (GiraudouxGuerre Troie,1935, I, 4, p. 31).
    B.? [Concerne le temps] Qui est éloigné dans le temps. Une époque à la fois assez distante et assez vague pour que je fusse tenté de m'en exagérer l'éloignement (Proust, Sodome,1922, p. 866):
    2. ... la distante postérité reconnaîtra que la restauration a été, historiquement parlant, une des plus heureuses phases de notre cycle révolutionnaire. Chateaubriand, Mémoires d'Outre-Tombe,t. 4, 1848, p. 261.
    ? [Suivi d'un compl. précisant la durée] Ces hautes pierres (...) intactes (...) depuis le jour, distant de huit siècles, où elles avaient quitté leurs échafaudages médiévaux (Malègue, Augustin,t. 2, 1933, p. 12).
    Prononc. et Orth. : [dist? ?], fém. [-? ?:t]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. 1370 « éloigné » (Oresme, Ethiques, 53 ds Littré); 2. 1829 « qui prévient la familiarité » (Stendhal, Prom. ds Rome, t. 2, p. 100). Empr. au lat. class.distans, part. prés. de distare « être éloigné, être différent ». Le sens 2 est dû à l'angl. distant (même sens, 1709 ds NED). Fréq. abs. littér. : 380. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 294, b) 214; xxes. : a) 494, b) 952. Bbg. Bonn. 1920, p. 47.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    distant \dis.t??\

    1. Qui est séparé par un intervalle plus ou moins grand.
      • Leur but est de démontrer l'homologie de la flore et de la faune dans trois stations édaphiquement et climatiquement proches, distantes d'une dizaine de kilomètres. (Jean-Michel Gobat, Michel Aragno & Willy Matthey, Le sol vivant: bases de pédologie, biologie des sols, Presses polytechniques & universitaires romandes, 2010, page 502)
    2. (Informatique) Qui est situé à un autre emplacement géographique, dont l'accès nécessite un passage par le réseau ajoutant de la latence.
      • Au tout départ, les VMs hébergées sur Public Cloud étaient associées à du stockage distant : c'était la solution logique d'un point de vue mutualisation, mais la latence réseau limitait les performances dans des proportions trop importantes. (Damien Rannou, Public Cloud accélère jusqu'à x10 sur les IOPS, Blog OVH, 1er octobre 2018 ? lire en ligne)
    3. (Figuré) Qui tient les gens à distance ; qui repousse la familiarité.
      • Je pensai que j'avais été trop aimable ou familière avec Adam Johnson et je rédigeai un texte froid et distant: [...]. (Amélie Nothomb, Stupeur et tremblements, Éditions Albin Michel S.A., 1999, p. 11)
      • Tous deux, comme moi, sont grouillots mais un peu distants tout de même, une sorte de grouillots chefs qui ne m'appellent que « Petit Pierre » ce que je n'apprécie pas trop, mais je souhaite tellement être des leurs que j'accepte cette sorte de subordination. (Pierre Biais, Du feu à l'incendie, Éditions Publibook, 2009, page 13)
      • Sofer se rendit compte qu'il souriait niaisement bien que les questions posées méritassent beaucoup plus de sérieux. Il se contrôla et reprit sa posture distante, plus ironique que vraiment sévère. (Marek Halter, Le Vent des Khazars, Éditions Robert Laffont, 2011, chap. 4)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    DISTANT, ANTE. adj.
    Qui est séparé par un intervalle plus ou moins grand. Ces deux villes ne sont distantes l'une de l'autre que de huit lieues. Il signifie aussi figurément Qui tient les gens à distance, qui repousse la familiarité. Ce personnage est hautain et distant. Avoir l'air distant. C'est sa timidité qui lui donne cette apparence distante.

    Littré

    DISTANT (di-stan, stan-t') adj.
    • Qui est à une certaine distance, en parlant des lieux. Ces deux villes sont distantes l'une de l'autre de cent kilomètres. Un homme qui était à côté de Josèphe, reçut un coup de pierre qui lui emporta la tête?; cette pierre était lancée par une machine distante de 375 pas, Rollin, Hist. anc. ?uvres, t. XI, 2e partie, p. 513, dans POUGENS. N'est-il pas infiniment plus simple de supposer au globe que nous habitons un mouvement de rotation sur lui-même, que d'imaginer, dans une masse aussi considérable et aussi distante que le soleil, le mouvement extrêmement rapide qui lui serait nécessaire pour tourner en un jour autour de la terre?? Laplace, Expos. II, 1.

      Il se dit aussi en parlant du temps. Ces deux époques ne sont pas fort distantes. Comme la vieillesse est l'âge le plus distant de l'enfance, Pascal, Préface, Vide.

      Terme de botanique. Se dit d'organes de même nature qui sont plus écartés sur la tige ou sur les rameaux que ne le sont d'ordinaire les organes semblables.

      Terme d'entomologie. Antennes distantes, celles qui sont écartées l'une de l'autre à leur origine.


    HISTORIQUE

    XIVe s. Et nous disons de ce qui est plus distant et plus dissemblable au moien, que il lui est plus opposé et plus contraire, Oresme, Eth. 53.

    XVIe s. Et trouva l'on que la victoire avoit esté gaignée le mesme jour que le bruit s'en estoit levé à Rome, combien que les lieux soient distans l'un de l'autre de plus de douze cents cinquante lieues, Amyot, P. Æm. 41.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « distant »

    Lat. distans, de di? préfixe, et stans, qui est debout, de stare (voy. STABLE).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du latin distans.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    DISTANT, ANTE, adj.
    Étymol. et Hist. 1. 1370 « éloigné » (Oresme, Ethiques, 53 ds Littré); 2. 1829 « qui prévient la familiarité » (Stendhal, Prom. ds Rome, t. 2, p. 100). Empr. au lat. class.distans, part. prés. de distare « être éloigné, être différent ». Le sens 2 est dû à l'angl. distant (même sens, 1709 ds NED).

    distant au Scrabble


    Le mot distant vaut 8 points au Scrabble.

    distant

    Informations sur le mot distant - 7 lettres, 2 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot distant au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    distant

    Les rimes de « distant »


    On recherche une rime en T@ .

    Les rimes de distant peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en t@

    Rimes de chantant      Rimes de dégouttant      Rimes de sanglotants      Rimes de caftans      Rimes de dégoûtant      Rimes de équidistant      Rimes de ripostant      Rimes de portant      Rimes de turlutent      Rimes de tâtant      Rimes de enquêtant      Rimes de mi-sanglotant      Rimes de tant      Rimes de adoptant      Rimes de invitant      Rimes de transitant      Rimes de chevrotant      Rimes de shootant      Rimes de contant      Rimes de implantant      Rimes de étang      Rimes de affrontant      Rimes de rotant      Rimes de important      Rimes de glaviotant      Rimes de réconfortant      Rimes de taon      Rimes de inquiétant      Rimes de crapahutant      Rimes de compétant      Rimes de assistants      Rimes de chahutant      Rimes de ratant      Rimes de connectant      Rimes de intermittents      Rimes de supplantant      Rimes de cliquetants      Rimes de entends      Rimes de habitant      Rimes de débilitant      Rimes de gouttant      Rimes de déroutant      Rimes de optant      Rimes de espace-temps      Rimes de mendigotant      Rimes de recomptant      Rimes de mi-hésitant      Rimes de abritant      Rimes de capitan      Rimes de rechutant     

    Mots du jour

    chantant     dégouttant     sanglotants     caftans     dégoûtant     équidistant     ripostant     portant     turlutent     tâtant     enquêtant     mi-sanglotant     tant     adoptant     invitant     transitant     chevrotant     shootant     contant     implantant     étang     affrontant     rotant     important     glaviotant     réconfortant     taon     inquiétant     crapahutant     compétant     assistants     chahutant     ratant     connectant     intermittents     supplantant     cliquetants     entends     habitant     débilitant     gouttant     déroutant     optant     espace-temps     mendigotant     recomptant     mi-hésitant     abritant     capitan     rechutant     


    Les citations sur « distant »

    1. Le propre de l'image forte est d'être issue du rapprochement spontané de deux réalités très distantes dont l'esprit seul a saisi les rapports.

      Auteur : Pierre Reverdy - Source : Le Gant de crin (1927)


    2. Ces portraits que l'on fait de moi, où l'on parle de mon soi-disant manque de charisme... C'est drôle ce décalage entre cette image caricaturale d'homme distant et froid, et ce que je suis vraiment.

      Auteur : François Hollande - Source : Un président ne devrait pas dire ça... (2016) (de Gérard Davet et Fabrice Lhomme)


    3. Il est distant; il est poli jusqu'à la minute; et, à cause de l'extrême politesse, il n'est pas familier.

      Auteur : André Suarès - Source : Trois Hommes: Pascal, Ibsen, Dostoïevski (1913), Ibsen


    4. Les huit filles qui se trouvaient pour lors au souper, étaient si distantes par l'âge qu'il me serait impossible de vous les esquisser en masse.

      Auteur : Donatien Alphonse François, marquis de Sade - Source : Justine ou les Malheurs de la vertu (1791)


    5. Il avait fixé bien des yeux de femmes dans sa vie et beaucoup de ces yeux ardents, pudiques,troublants, délicats, rusés ou fiers, l'avaient aussi fixé, mais jamais de tels yeux. Ils étaient à la fois distants et proches, compréhensibles et énigmatiques, insensibles et compatissants. Ce regard, en même temps qu'il éveillait le désir, avait quelque chose qui vous éteignait, vous transportait au loin, au-delà de la vie, au-delà de la tombe, d'où l'on pouvait se regarder avec sérénité.

      Auteur : Ismaïl Kadaré - Source : Avril brisé (1978)


    6. Il aime les femmes distantes, mais de près.

      Auteur : Jean Giraudoux - Source : La guerre de Troie n'aura pas lieu (1935)


    7. L'épicerie Borange, trop distante de la maison pour que Françoise pût s'y fournir comme chez Camus, mais mieux achalandée comme papeterie et librairie ...

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Du côté de chez Swann (1913)


    8. Distantes, ailleurs, au-dessus: mais où la force veut la beauté, avant même le cri, nous sommes au centre. Femmes de proie.

      Auteur : Claude Louis-Combet - Source : Le Petit oeuvre poétique (1998), Amazones


    9. Qui était cette femme ? Elle semblait tendre l'oreille vers le distant murmure de la mer. Peut-être imaginait-elle la douce sensation de se laisser porter par les vagues ?

      Auteur : Richard Russo - Source : Le Phare de Monhegan (2004)


    10. Nous vivons dans une société peuplée d'inconnus. Chaque jour, nous nous sentons plus distants des autres. Plus seuls. Tout en vivant au milieu de millions de gens.

      Auteur : Gabriel Bá - Source : Daytripper. Au jour le jour (2012)


    11. ... quand on regarde une photographie dans un cadre on sait immédiatement si la personne photographiée est morte ou vivante, la physionomie est différente, le regard est différent, plus distant, plus vague, plus triste ...

      Auteur : Antonio Lobo Antunes - Source : L'ordre naturel des choses


    12. Son parler était bref; sa politesse, distante, même avec ses collaborateurs.

      Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault


    13. L'art est aussi distant du tumulte que de l'apathie.

      Auteur : André Gide - Source : Journal 1889-1939, Feuillets


    14. Il est distant; il est poli jusqu'à la minutie; et à cause de l'extrême politesse, il n'est pas familier. Il déteste le laisser-aller, le bruit, la poussière et les coups de coude.

      Auteur : André Suarès - Source : Trois Hommes: Pascal, Ibsen, Dostoïevski (1913), Ibsen


    15. Les Baponot et les Sabotier discutaient le bout de gras à quelques pas de l'entrée en un groupe compact et distant.

      Auteur : Raymond Queneau - Source : Loin de Rueil (1944)


    Les citations sur distant renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot distant en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « distant »

    DisantDiscéderDisceptationDiscernableDiscerné, éeDiscernementDiscernerDiscipleDisciplinableDisciplinaireDisciplineDisciplineDisciplinerDiscompteDiscontinu, ueDiscontinuationDiscontinué, éeDiscontinuerDiscontinuitéDisconvenableDisconvenanceDisconvenant, anteDisconvenirDiscordDiscordDiscordammentDiscordanceDiscordant, anteDiscordeDiscorderDiscoureur, euseDiscourirDiscoursDiscourtoisementDiscourtoisieDiscouru, ueDiscréditerDiscret, èteDiscrètementDiscrétionDiscrétionnairementDiscrétoireDiscriminationDisculpationDisculperDiscursif, iveDiscussif, iveDiscussionDiscuterDiscuteur

    Les mots débutant par dis  Les mots débutant par di

    disdisaientdisaisdisaitdisantdisantdisantsdisc-jockeydisc-jockeysdiscaldiscalediscernadiscernablediscernablesdiscernaidiscernaientdiscernaisdiscernaitdiscernâmesdiscernantdiscernâtdiscernediscernédiscernéesdiscernementdiscernentdiscernerdiscerneraitdiscernesdiscernionsdiscipledisciple-roidisciplesdisciplinadisciplinaientdisciplinairedisciplinairesdisciplinaisdisciplinaitdisciplinedisciplinédisciplinédisciplinéedisciplinéedisciplinéesdisciplinerdisciplineradisciplineraitdisciplinesdisciplinés

    Les synonymes de « distant»

    Les synonymes de distant :

      1. bêcheur
      2. fier
      3. méprisant
      4. orgueilleux
      5. prétentieux
      6. snob
      7. vaniteux
      8. digne
      9. honnête
      10. méritant
      11. respectable
      12. sérieux
      13. noble
      14. juste
      15. louable
      16. honorable
      17. vertueux
      18. méritoire
      19. grave
      20. espacé
      21. éloigné
      22. froid
      23. glacé
      24. frisquet
      25. flegmatique
      26. glacial
      27. austère
      28. impassible
      29. insensible
      30. posé
      31. réser

    synonymes de distant

    Fréquence et usage du mot distant dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « distant » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot distant dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Distant ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations distant     Citation sur distant   Poèmes distant   Proverbes distant   Rime avec distant    Définition de distant  


    Définition de distant présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot distant sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot distant notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 12:04:40