La définition de Pennon du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Pennon
Nature : s. m.
Prononciation : pè-nnon
Etymologie : Prov. peno, penon ; anc. cat. pano ; cat. mod. pendó ; esp. pendon ; port. pendão ; ital. pennone. Trois étymologies latines sont ouvertes : pannus, penna, et pendere, être pendant. Pendere (e long) doit être écarté ; car le d ne se trouve ni dans le français ni dans l'italien ; et dans les langues espagnoles il peut s'expliquer par une intercalation qui ne leur est pas étrangère. Entre pannus et penna, Diez préfère penna, parce que l'a ne se changerait pas en e ; à la vérité l'a de pannus se change en e dans le français qui a dit aussi bien penne que panne, mais les autres langues ont l'e. Pannus étant exclu, reste penna (voy. ). Ainsi le pennon est une banderole comparée à une plume. Remarquez à l'appui que pennon signifie la barbe en plume d'une flèche. L'anglais dit pennant, avec une finale que les étymologistes anglais n'expliquent pas.

Voir les citations du mot PennonSignification du mot Pennon


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de pennon de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec pennon pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Pennon ?


La définition de Pennon

Enseigne avec laquelle le bachelier conduisait ses vassaux ; elle finissait en queue, et c'était avec quoi il recevait l'investiture, à la différence du banneret qui la recevait par la bannière carrée.


Toutes les définitions de « pennon »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

PENNON. n. m.
Sorte d'étendard en forme de queue d'oiseau, en usage au temps de la chevalerie.

Littré

PENNON (pè-nnon) s. m.
  • 1Enseigne avec laquelle le bachelier conduisait ses vassaux?; elle finissait en queue, et c'était avec quoi il recevait l'investiture, à la différence du banneret qui la recevait par la bannière carrée.

    Faire de pennon bannière, passer du rang de chevalier à celui de banneret.

  • 2En général, toute espèce de bannière ou de banderole. [Au convoi de Duguesclin] huit jeunes écuyers, dont les uns portaient des casques, et les autres des pennons et des bannières aux armes de Duguesclin, Saint-Foix, Ess. Paris, ?uv. t. IV, p. 151, dans POUGENS.
  • 3 Terme de blason. Pennon généalogique, écu rempli des alliances diverses d'une maison.
  • 4Plume qui garnit la baguette d'une flèche.

HISTORIQUE

XIIe s. [Il] Brandist sa lance au penon de sendal, Ronc. p. 51. Là veïssiés mil panons venteler, Garin, dans DU CANGE.

XIIIe s. Ele [l'amour] li ot sajete trete Parmi le cors jusqu'au penon, Lai de l'ombre.

XIVe s. À Thieri le fevre, pour XXIV fiers de glave [fers de lance] qu'il fist pour les banieres et les pignons de le [la] connestablie Jehan de Preuss, Caffiaux, Abattis de maisons, p. 13.

XVe s. Ils l'estoient jà tous armés, et mis leurs pennons par ordonnance devant eux, Froissart, I, I, 79.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

PENNON, s. m. (Art milit.) espece de banniere ou d'étendard, à longue queue ou en pointe, que portoit autrefois à la guerre un gentilhomme qui y alloit avec ses vassaux pour servir sous les chevaliers bannerets, ou qui avoient droit de porter la banniere. Le pennon étoit en quelque sorte le guidon du chevalier banneret. Le pennon différoit principalement de la banniere, en ce que celle-ci étoit quarrée & que le pennon se terminoit en pointe, mais pour faire du pennon une banniere ; il ne s'agissoit que de lui couper la pointe, & c'est ce que l'on faisoit lorsque le gentilhomme étoit autorisé à porter banniere. Voyez Banneret. (Q)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

pennon \p?.n??\ ou \p?n.n??\ (soutenu) masculin

  1. (Histoire, Vexillologie) Sorte d'étendard en forme de queue d'oiseau, en usage au temps de la chevalerie. Un chevalier devait commander au moins vingt hommes pour avoir le droit de l'arborer.
    • Vous tous qui avez vu ces panaches, ces aigrettes, ces plumes flottantes, ces pennons surmontés du coq gaulois et laissant déployer au vent les couleurs de l'indépendance. (Anonyme, Revue littéraire, 1830, Revue des Deux Mondes, 1830, tome 1)
  2. (Marine) Petite bande de tissu attachée aux haubans d'un voilier et servant à définir la direction du vent, pour aider le barreur à se positionner.
  3. (Marine) Girouette faite de petites plumes montées sur des morceaux de liège traversés d'un fil, qu'on laisse flotter au gré du vent pour en connaître la direction ; on y substitue souvent une petite flamme d'étamine qui remplit le même objet.
  4. Milices urbaines de la ville de Lyon, entre 1228 et 1789, remplacé par les sections puis par les arrondissements.
    • Les pennons sont donc au départ une organisation à des fins de défense des libertés communales. (Patrice Béghain, Bruno Benoit, Gérard Corneloup, Bruno Thévenon, Dictionnaire historique de Lyon, Stéphane Bachès, 2009, Lyon, 1054 pages, page 981 ISBN 978-2-915266-65-8)
    • [Les] dignitaires ne représentent pas davantage les cadres de la milice urbaine des pennons : les grades qui lui sont propres (pennons, quarteniers, dizainiers) n'apparaissent jamais dans la Magnificience, pas plus que les titres cérémoniels ne figurent dans les Établies. (Yves Krumenacker, Lyon 1562, capitale protestante, Éditions Olivétan, 2009, page 45)
  5. (Par métonymie) À Lyon, capitaine d'un pennon.
  6. (Héraldique) Meuble représentant la bannière du même nom dans les armoiries. Il est rarement représenté seul mais plutôt comme complément à un autre meuble (agneau pascal, navire, château, chevalier?). Il est généralement figuré attaché à un mât, flottant au vent, long et fourché. À rapprocher de bannière, étendard, gonfanon, guidon, oriflamme et pavillon..
    • D'azur à la tour donjonnée d'argent, ouverte et ajourée de sable, sommée d'un pennon de gueules chargé d'une croix d'or, qui est de la commune de Châteauvieux des Hautes-Alpes ? voir illustration « armoiries avec un pennon »
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


PENNON, subst. masc.

A. ? Vieilli. Empennage d'une flèche. Synon. plus usuel penne. (Dict.xixes.).
B. ? Flamme à longue pointe que portaient au Moyen Âge les chevaliers au bout de leur lance. Le banneret à qui suffisait jadis de porter la cotte de maille, le haubert, de bien manier la lance et de montrer son pennon, doit aujourd'hui faire preuve d'intelligence (Balzac, Langeais, 1834, p.220).Les côtes de la Grande-Bretagne, qu'aborda Guillaume le Conquérant, ont vu débarquer Charles le Dixième sans pennon et sans lance (Chateaubr., Mém., t.3, 1848, p.670).V. bannière ex. 1.
? MAR. ,,Petite girouette ou banderole en étamine, attachée à quelque hauteur au-dessus du pont, à une vergue ou à un galhauban, pour indiquer la direction du vent`` (Gruss 1978). Jean, cargue le pennon, pavillon qu'on abhorre, Attachons à ces mâts ce flottant météore Qu'envoie un ciel vengeur! (Borel, Rhaps., 1832, p.31).
C. ? HÉRALD. Pen(n)on généalogique, héraldique. Écu dont les quartiers ou partitions indiquent les alliances ou les degrés généalogiques de la famille intéressée. Les partitions, c'est-à-dire les divisions de l'écu, se multiplient, ainsi que les quartiers d'alliance ou de prétention. Toute figure d'objet vivant ou inanimé y est admise. Toutes les combinaisons sont possibles. Le pennon d'Espagne devient un résumé d'histoire (L'Hist. et ses méth., 1961, p.747).
REM. 1.
Pennonage, subst. masc.a) Droit de porter pennon au Moyen Âge. (Dict.xixeet xxes.). b) Hist. ,,Dans certaines milices urbaines, enseigne de la subdivision d'une bannière, et cette subdivision elle-même`` (Fédou Moy. Âge 1980). Quant à la milice urbaine [de Lyon] que formaient sous le nom de pennonage des compagnies appartenant chacune à l'un des quartiers de la ville (...) elle dura jusqu'à la révolution de 1789 (Thierry, Tiers État, 1853, p.245).
2.
Pennonceau, subst. masc.Petit pennon. En appos., subst. masc. plur. V. banneret ex. 2.
Prononc. et Orth.: [p?n(n)? ?], [pe-]. Att. ds Ac. 1694-1762 et dep. 1835. Forme penon [p?-], entrée séparée ds Ac. dep.1835 et ds Littré, Rob., Lar. Lang. fr. Étymol. et Hist.1. Ca 1140 penun «plume qui garnit la baguette d'une flèche» (Gaimar, Hist. des Anglais, éd. A. Bell, 4418); 2. ca 1160 penons «drapeau triangulaire à longue pointe que portaient les chevaliers au Moyen Âge, au bout de leur lance» (Eneas, 4276 ds T.-L.); 3. 1680 «armoirie» (Rich.); 1685 pennon généalogique (Fur.); 4. 1773 penon mar. (Bourdé de Villehuet, Manuel des Marins, t.2, p.144). Dér. de penne*; suff. -on1*. Fréq. abs. littér.: 25.

PENNON, subst. masc.
Étymol. et Hist.1. Ca 1140 penun «plume qui garnit la baguette d'une flèche» (Gaimar, Hist. des Anglais, éd. A. Bell, 4418); 2. ca 1160 penons «drapeau triangulaire à longue pointe que portaient les chevaliers au Moyen Âge, au bout de leur lance» (Eneas, 4276 ds T.-L.); 3. 1680 «armoirie» (Rich.); 1685 pennon généalogique (Fur.); 4. 1773 penon mar. (Bourdé de Villehuet, Manuel des Marins, t.2, p.144). Dér. de penne*; suff. -on1*.

Pennon au Scrabble


Le mot pennon vaut 8 points au Scrabble.

pennon

Informations sur le mot pennon - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot pennon au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

pennon

Les mots proches de Pennon

PenaillePenaillonPénal, alePénalementPénalitéPenardPénatesPenaud, audePenchant, antePenchantPenché, éePenchementPencherPendablePendagePendaillePendaisonPendant, antePendantPendard, ardePendardeauPendarderiePendeloquePendementPendentifPenderiePendeurPendillePendillerPendillonPendrePendu, uePendulairePendulePendulePendulinePênePénétrabilitéPénétrablePénétrammentPénétrant, antePénétratif, ivePénétrationPénétrativementPénétré, éePénétrerPéniblePénidePénilPéninsulepénalpénalepénalementpénalespénalisaientpénalisationpénalisepénalisépénaliséepénaliserpénaliserapénaliseraipénaliséspénalistepénalistespénalitépénalitéspenaltiespenaltypénardpénardepénardementpénardespénardspénatespenaudpenaudepenaudespenaudspénauxpencepenchapenchaipenchaientpenchaispenchaitpenchâmespenchantpenchantpenchantpenchantepenchantspenchantsPenchardpenchâtpenchepenchépenchépenchéepenchée


Mots du jour


Chaussé, ée     Rabassaire ou rabassier     Darwinien, ienne     Redéfaire     Gloutonnement     Colifichet     Émérite     Irrégulier, ère     Préméditation     Réorganisateur     

Les citations avec le mot Pennon


  1. Et le Conquistador, bénissant sa folie,
    Vint planter son pennon d'une main affaiblie
    Dans la terre éclatante où s'ouvrait son tombeau.


    Auteur : José Maria de Heredia - Source : Les Trophées (1893)


Les citations du Littré sur Pennon


  1. Un sien escuyer portant son pennon, de la lance duquel il embrocha un Turc à travers le corps

    Auteur : PARADIN - Source : Ch. on. de Savoye, p. 301


  2. Grand beauté estoit à voir ces bannieres, ces pennons de soie ventiler au vent et reflamboyer au soleil

    Auteur : Jean Froissard - Source : III, IV, 15


  3. Il avoit bien CCC nageurs en sa galie, et à chascun de ses nageurs avoit une targe de ses armes, et à chascune targe avoit un pennoncel de ses armes battu à or

    Auteur : JOINV. - Source : 215


  4. Des lances ornées de pennons blancs et bleus, des alburnos étaient rangés auprès des boucliers

    Auteur : Chateaubriand - Source : D. des Abenc. 151


  5. [Au convoi de Duguesclin] huit jeunes écuyers, dont les uns portaient des casques, et les autres des pennons et des bannières aux armes de Duguesclin

    Auteur : SAINT-FOIX - Source : Ess. Paris, Oeuv. t. IV, p. 151, dans POUGENS


  6. Et à chascun de ses nageurs [rameurs] avoit une targe [écu] de ses armes, et à chascune targe avoit un pennoncel de ses armes batu à or

    Auteur : JOINV. - Source : 215


  7. Il n'était permis qu'aux nobles de mettre des girouettes sur leurs maisons ; on prétend même que, dans l'origine, il fallait avoir monté des premiers à l'assaut de quelque ville, et avoir planté sa bannière ou son pennon sur le rempart

    Auteur : SAINT-FOIX - Source : Ess. Paris, Oeuv. t. IV, p. 173, dans POUGENS


  8. Item de ceux qui pouvoient porter banniere (qui estoyent enseignes quarrées) et de ceux qui ne pouvoient porter que pennon

    Auteur : LANOUE - Source : 227


  9. Frienges de verde soye, dont on frienga les pignons [pennons] des trompes....

    Auteur : CAFFIAUX - Source : Abattis de maisons, p. 18


  10. Et mirent leurs pennons avant, armoyés de Saint George....

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 195


  11. Ils l'estoient jà tous armés, et mis leurs pennons par ordonnance devant eux

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 79


  12. Et faisoit porter devant lui son pennon.... à trois labiaux d'argent

    Auteur : Jean Froissard - Source : II, III, 68


  13. Si très tost que ces bourgeois.... aperçurent ces bannieres et ces pennons à grand' foison ventiler et baloier, et ouïrent ces archers ruire.... si furent effrayés

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 272


  14. Quand le sire de Bauderoden les vit venir, il tourna son frein tout sagement, et fit chevaucher son pennon et ses compagnons pour revenir au pont....

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 139


  15. Si très tost que ces bourgeois aperçurent ces bannieres et ces pennons à grand foison ventiler et baloier....

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 272




Les mots débutant par Pen  Les mots débutant par Pe

Une suggestion ou précision pour la définition de Pennon ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 01h40











 -  Paix  -  Papa  -  Paradis  -  Paradoxe  -  Paraître  -  Pardon  -  Pardonner  -  Parent  -  Paresse  -  Parler  -  Parole  -  Parole chanson  -  Partage  -  Partir  -  Pas  -  Passé  -  Passé  -  Passion  -  Passoire  -  Patience  -  Patient  -  Patrie  -  Patriotisme  -  Pauvre  -  Pauvrete  -  Pauvreté  -  Payer  -  Pays  -  Paysan  -  Péché  -  Peche  -  Pédagogie  -  Pédanterie  -  Peine  -  Peinture  -  Pensée  -  Pensées  -  Penser  -  Perception  -  Père  -  Père noel  -  Père fils  -  Amour Papa  -  Enfants Père  -  Amour Père  -  Aime Père  -  Aime Papa  -  Père coeur  -  Père enfant  -  Père Mère  -  Père Fille  -  Père Fils  -  Fête des Pères  -  Bonne fête des pères  -  Perfection  -  Perfidie  -  Permanence  -  Perséverance  -  Personnage  -  Personnalité  -  Personne  -  Persuader  -  Pessimisme  -  Peuple  -  Peur  -  Philosophie  -  Phrases  -  Physiologie  -  Physique  -  Piano  -  Piege  -  Piston  -  Pitie  -  Pitié  -  Plagiat  -  Plaindre  -  Plaire  -  Plaisir  -  Plannification  -  Pleonasme  -  Pleur  -  Pleurer  -  Poésie  -  Poesie  -  Poète  -  Poete  -  Pognon  -  Police  -  Politesse  -  Politicien  -  Politique  -  Ponctualite  -  Populaire  -  Popularité  -  Pornographie  -  Porte  -  Posologie  -  Posséder  -  Postérité  -  Pouvoir  -  Prédiction  -  Préférence  -  Préjugé  -  Prendre  -  Présent  -  Président  -  Pret  -  Prétention  -  Prévoir  -  Prier  -  Principes  -  Prison  -  Privilege  -  Prix  -  Probabilite  -  Probleme  -  Producteur  -  Profit  -  Progres  -  Proletariat  -  Promenade  -  Promesse  -  Promettre  -  Prononciation  -  Proposer  -  Propriété  -  Prose  -  Prostituée  -  Prouver  -  Proverbe  -  Prudence  -  Psychanalyse  -  Psychologie  -  Psychose  -  Publicité  -  Pucelage  -  Pudeur  -  Punition  -  Pureté

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur pennonPoèmes pennonProverbes pennon

La définition du mot Pennon est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Pennon sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Pennon présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.