La définition de Perfectibilité du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Perfectibilité
Nature : s. f.
Prononciation : pèr-fè-kti-bi-li-té
Etymologie : Perfectible.

Voir les citations du mot PerfectibilitéSignification du mot Perfectibilité


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de perfectibilité de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec perfectibilité pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Perfectibilité ?


La définition de Perfectibilité

Qualité de ce qui est perfectible. Perfectibilité indéfinie de l'homme (expression de Turgot à vingt-trois ans), dans CHARMA, Condorcet, p. 68.


Toutes les définitions de « perfectibilité »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

PERFECTIBILITÉ. n. f.
Qualité de ce qui est perfectible. La perfectibilité de l'espèce humaine.

Littré

PERFECTIBILITÉ (pèr-fè-kti-bi-li-té) s. f.
  • Qualité de ce qui est perfectible. Perfectibilité indéfinie de l'homme (expression de Turgot à vingt-trois ans), dans CHARMA, Condorcet, p. 68. Telle est l'influence des grands États et surtout de l'empire français, que chaque progrès dans leur constitution, dans leurs lois, dans leur gouvernement, agrandit la raison et la perfectibilité humaine, Mirabeau, Collection, t. II, p. 26. Comme homme et comme savant, M. Le Clerc eut en lui le double signe des natures d'élite?: la perfectibilité constante de l'esprit, l'incessante amélioration de l'âme, Guigniaut, Éloge de Le Clerc.

REMARQUE

Perfectibilité et perfectible sont des néologismes du XVIIIe siècle, que l'Académie n'a inscrits que dans son édition de 1835.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

perfectibilité \p??.f?k.ti.bi.li.te\ féminin

  1. Qualité de ce qui est perfectible.
    • La perfectibilité des sciences humaines.
    • Un de ces types purs comme il s'en trouve encore aux champs, types admirables et mystérieux, qui semblent faits pour un âge d'or qui n'existe pas, et où la perfectibilité serait inutile, puisqu'on aurait la perfection. (George Sand, Jeanne, 1844)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


PERFECTIBILITÉ, subst. fém.

Caractère de ce/celui/celle qui est perfectible. Anton. imperfectibilité.
A.? [Corresp. à perfectible A] Domaine phys., rare.Une idée se faisait jour à travers toutes ces recherches, celle du transformisme et celle de la perfectibilité, d'un développement historique de l'espèce humaine sous la pression des circonstances (Guéhenno, Jean-Jacques,1950, p. 76).
B.? [Corresp. à perfectible B] Domaine esthét., intellectuel, etc.La Constitution de 1848 posant elle-même, en tête de ses articles, sa propre perfectibilité, et déterminant à la fin les conditions de sa révision! (Proudhon, Révol. soc.,1852, p. 36).Le temps peut amender, modifier des associations libres; il n'apporte aucun élément nouveau à des congrégations couvrant leur irresponsabilité de la responsabilité de l'état. La liberté seule amène avec elle la perfectibilité (Viollet-Le-Duc, Archit.,1872, p. 163):
La médecine donne précisément là une preuve de sa force et de sa vitalité. Car cette tendance périodique à la rénovation ne doit pas être prise pour une marque d'hésitation ou d'incertitude : elle témoigne d'un perpétuel rajeunissement, gage de longue vie et de perfectibilité. Bariéty, Coury, Hist. méd.,1963, p. 825.
C.? [Corresp. à perfectible C] Domaine mor., relig.En morale on devinait qu'il [Shelley] préférait l'Esprit à la Lettre, qu'il croyait à la Rédemption plus volontiers qu'au Péché Originel. La foi dans la perfectibilité de l'homme est la plus impardonnable (Maurois, Ariel,1923, p. 300).
D.? [Corresp. à perfectible D] PHILOS., MÉTAPHYS. Perfectibilité de l'espèce humaine. Montrer (...) que la nature n'a marqué aucun terme au perfectionnement des facultés humaines; que la perfectibilité de l'homme est réellement indéfinie; que les progrès de cette perfectibilité (...) n'ont d'autre terme que la durée du globe (Condorcet, Esq. tabl. hist.,1794, p. 3).Comme il croit à l'influence des livres et à la possibilité d'améliorer les hommes! Je crois aussi à la perfectibilité, mais ce n'est pas si individuellement (Constant, Journaux,1805, p. 197).Une seule chose ne peut être niée : l'aspiration de l'homme vers le mieux, sa foi dans la perfectibilité de toutes choses. (...) depuis que l'homme s'est mis à penser, les philosophes ne cessent d'édifier des systèmes qui tous semblent nous ouvrir les portes de l'infini et de l'éternité (Bally, Lang. et vie,1952, p. 52).V. continuité ex. 2, perfectible ex. 3.
Prononc. et Orth. : [p? ?f?ktibilite]. Att. ds Ac. dep. 1798. Étymol. et Hist. [1750 perfectibilité indéfinie de l'homme (Turgot d'apr. Charma, Condorcet, p. 68 ds Littré)] 1755 (J.-J. Rousseau, Discours sur l'orig. et les fondements de l'inégalité parmi les hommes, Paris, Gallimard, 1966, p. 149). Dér. sav. de perfectible*; suff. -ité, v. -té. Fréq. abs. littér. : 119. Bbg. Gohin 1903, p. 273.

PERFECTIBILITÉ, subst. fém.
Étymol. et Hist. [1750 perfectibilité indéfinie de l'homme (Turgot d'apr. Charma, Condorcet, p. 68 ds Littré)] 1755 (J.-J. Rousseau, Discours sur l'orig. et les fondements de l'inégalité parmi les hommes, Paris, Gallimard, 1966, p. 149). Dér. sav. de perfectible*; suff. -ité, v. -té.

Perfectibilité au Scrabble


Le mot perfectibilité vaut 23 points au Scrabble.

perfectibilite

Informations sur le mot perfectibilite - 14 lettres, 6 voyelles, 8 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot perfectibilité au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

perfectibilite

Les mots proches de Perfectibilité

PéraPerambulationPerçant, antePercePercé, éePercéePercementPercentagePerce-oreillePerce-potPercepteurPerceptibilitéPerceptiblePerceptiblementPerceptif, ivePerceptionPercerPerceurPercevablePercevoirPerchePerché, chéePerchéePercherPerchettePerchisPerclurePerclus, usePerclusionPercnoptèrePerçoirPercusseurPercussionPercuterPerdablePerdant, antePerdeurPerditionPerdrePerdreauPerdrieurPerdrigonPerdrixPerdu, uePerdurablePerdurablementPèrePérégrinPérégrinantPérégrinateurPérassayPerayperçaperçageperçaientperçaisperçaitpercalepercalesperçantperçantperçanteperçantesperçantsperçâtpercepercepercépercéperce-oreilleperce-oreillesperce-pierrepercéepercéepercéespercéespercementPerceneigepercentpercepteurpercepteurpercepteurspercepteursperceptibleperceptiblesperceptifperceptionperceptionsperceptiveperceptivesperceptriceperceptuelspercerperceraperceraiperceraitpercèrentpercerezpercésperceur


Mots du jour


Taro     Rabbinique     Dégourdi, ie     Notoirement     Clinamen     Épervier     Présent, ente     Immuablement     Verbération     Cranequinier     

Les citations avec le mot Perfectibilité


  1. De nos jours, le déterminisme de genre est d'une injustice criante. Je suis en colère. Nous devrions tous être en colère. L'histoire de la colère comme matrice d'un changement positif est longue. Outre la colère, je ressens de l'espoir parce que je crois profondément en la perfectibilité de l'être humain.

    Auteur : Chimamanda Ngozi Adichie - Source : Nous sommes tous des féministes (2014)


  2. L'homme n'arrive à faire tout ce qu'il peut qu'en aspirant même à ce qu'il ne peut pas, et l'idéal est une image placée devant nous par la providence pour que nous la poursuivions toujours, que nous ne l'atteignions jamais, et que la poursuite de la perfection nous entraîne dans les champs sans limites de la perfectibilité.

    Auteur : Ernest Legouvé - Source : Histoire morale des femmes (1848)


  3. Je suis en colère. Nous devrions tous être en colère. L'histoire de la colère comme matrice d'un changement positif est longue. Outre la colère, je ressens de l'espoir, parce que je crois profondément en la perfectibilité de l'être humain.

    Auteur : Chimamanda Ngozi Adichie - Source : Nous sommes tous des féministes (2014)


  4. La perfectibilité est la faculté qui marque la différence entre les hommes.



  5. Quand le progrès du progrès aura rendu la conflagration des bibliothèques inévitables, car la quintessence de tous les livres se trouvera nécessairement dans la charte de la perfectibilité, comme elle était dans l’Alcoran, je ne demanderai grâce que pour le Chat Botté, le Chaperon, Peau-d’Âne, et les Mille et Une Nuits ; il ne faut rien de plus en littérature pour le bien-être moral d’un peuple intelligent et sensible. On pourrait excepter Homère en faveur de l’Odyssée, mais il faudrait être impitoyable pour l’Histoire, car il y a, quoiqu’on en dise, des vérités dans l’Histoire : les dates et les noms propres.

    Auteur : Charles Nodier - Source : Jean-François-les-bas-bleus et autres Contes (1887)


Les citations du Littré sur Perfectibilité


  1. L'homme reperdant par la vieillesse ou d'autres accidents tout ce que sa perfectibilité lui avait fait acquérir

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Orig. 1


  2. Telle est l'influence des grands États et surtout de l'empire français, que chaque progrès dans leur constitution, dans leurs lois, dans leur gouvernement, agrandit la raison et la perfectibilité humaine

    Auteur : MIRABEAU - Source : Collection, t. II, p. 26


  3. Comme homme et comme savant, M. Le Clerc eut en lui le double signe des natures d'élite : la perfectibilité constante de l'esprit, l'incessante amélioration de l'âme

    Auteur : GUIGNIAUT - Source : Éloge de Le Clerc.




Les mots débutant par Per  Les mots débutant par Pe

Une suggestion ou précision pour la définition de Perfectibilité ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 06h10











 -  Paix  -  Papa  -  Paradis  -  Paradoxe  -  Paraître  -  Pardon  -  Pardonner  -  Parent  -  Paresse  -  Parler  -  Parole  -  Parole chanson  -  Partage  -  Partir  -  Pas  -  Passé  -  Passé  -  Passion  -  Passoire  -  Patience  -  Patient  -  Patrie  -  Patriotisme  -  Pauvre  -  Pauvrete  -  Pauvreté  -  Payer  -  Pays  -  Paysan  -  Péché  -  Peche  -  Pédagogie  -  Pédanterie  -  Peine  -  Peinture  -  Pensée  -  Pensées  -  Penser  -  Perception  -  Père  -  Père noel  -  Père fils  -  Amour Papa  -  Enfants Père  -  Amour Père  -  Aime Père  -  Aime Papa  -  Père coeur  -  Père enfant  -  Père Mère  -  Père Fille  -  Père Fils  -  Fête des Pères  -  Bonne fête des pères  -  Perfection  -  Perfidie  -  Permanence  -  Perséverance  -  Personnage  -  Personnalité  -  Personne  -  Persuader  -  Pessimisme  -  Peuple  -  Peur  -  Philosophie  -  Phrases  -  Physiologie  -  Physique  -  Piano  -  Piege  -  Piston  -  Pitie  -  Pitié  -  Plagiat  -  Plaindre  -  Plaire  -  Plaisir  -  Plannification  -  Pleonasme  -  Pleur  -  Pleurer  -  Poésie  -  Poesie  -  Poète  -  Poete  -  Pognon  -  Police  -  Politesse  -  Politicien  -  Politique  -  Ponctualite  -  Populaire  -  Popularité  -  Pornographie  -  Porte  -  Posologie  -  Posséder  -  Postérité  -  Pouvoir  -  Prédiction  -  Préférence  -  Préjugé  -  Prendre  -  Présent  -  Président  -  Pret  -  Prétention  -  Prévoir  -  Prier  -  Principes  -  Prison  -  Privilege  -  Prix  -  Probabilite  -  Probleme  -  Producteur  -  Profit  -  Progres  -  Proletariat  -  Promenade  -  Promesse  -  Promettre  -  Prononciation  -  Proposer  -  Propriété  -  Prose  -  Prostituée  -  Prouver  -  Proverbe  -  Prudence  -  Psychanalyse  -  Psychologie  -  Psychose  -  Publicité  -  Pucelage  -  Pudeur  -  Punition  -  Pureté

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur perfectibilitéPoèmes perfectibilitéProverbes perfectibilité

La définition du mot Perfectibilité est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Perfectibilité sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Perfectibilité présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.