La définition de Platonicien, Ienne du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Platonicien, ienne
Nature : adj.
Prononciation : pla-to-ni-siin, siè-n'
Etymologie : Platon, célèbre philosophe athénien qui fut le disciple de Socrate.

Voir les citations du mot Platonicien, ienneSignification du mot Platonicien, ienne


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de platonicien, ienne de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec platonicien, ienne pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Platonicien, Ienne ?


La définition de Platonicien, Ienne

Qui a rapport à la philosophie de Platon.


Toutes les définitions de « platonicien, ienne »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

PLATONICIEN, IENNE. adj.
Qui suit la philosophie de Platon; Qui a rapport à la philosophie de Platon. Un philosophe platonicien. La secte, l'école platonicienne. La doctrine platonicienne. Substantivement, Un platonicien. La lutte entre les platoniciens et les aristotéliciens.

Littré

PLATONICIEN (pla-to-ni-siin, siè-n') adj.
  • 1Qui a rapport à la philosophie de Platon. Quoiqu'en y regardant de près, le Verbe qu'il [Grotius] introduit dans le premier verset de l'Évangile de saint Jean, soit plutôt philosophique et platonicien, que chrétien et apostolique, Bossuet, 2e instr. sur les passages, Dissert. sur Grotius, 3. Le grand défaut de toute la philosophie platonicienne était d'avoir pris les idées abstraites pour des choses réelles, Voltaire, Dict. phil. Sophiste.
  • 2Qui est partisan de la doctrine de Platon. On a beaucoup agité si les premiers Pères de l'Église ont été platoniciens?; cette question est cependant facile à résoudre?: ils ne l'ont point été, puisqu'ils n'ont admis ni tous les principes du platonisme, ni toutes ses conséquences, Condillac, Hist. anc. XV, 7.

    Substantivement. Un platonicien. Philon, né dans cette ville [Alexandrie], l'un des plus savants juifs, et juif de très bonne foi, fut un platonicien zélé, Voltaire, Déf. mél. Bolingbr. 38.

    Nouveau platonicien, synonyme de néo-platonicien.


HISTORIQUE

XIVe s. Les platoniciens ne disoient pas que celle ydée de bien fust aucun bien singulier, Oresme, Eth. VI, 12.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

platonicien \pla.t?.ni.sj??\ masculin (pour une femme, on dit : platonicienne)

  1. Adepte de Platon, de sa philosophie.
    • Un platonicien.
    • La lutte entre les platoniciens et les aristotéliciens.

Adjectif - français

platonicien \pla.t?.ni.sj??\

  1. Qui suit la philosophie de Platon, qui a rapport à la philosophie de Platon.
    • Platonicien par état, j'allais du savoir à son objet ; je trouvais à l'idée plus de réalité qu'à la chose, parce qu'elle se donnait à moi d'abord et parce qu'elle se donnait comme une chose. (Jean-Paul Sartre, Les mots, 1964, collection Folio, page 46.)
    • Ce qu'on peut dire de tels ou tels mots et expressions : ce n'est pas platonicien, xénophonien, cela a d'ordinaire sa raison d'être dans le domaine linguistique plus que dans l'originalité. (Friedrich Schleiermacher, Herméneutique, 1987, page 65)
    • Socrate, enfin, est, lui aussi, à double visage : que ce soit dans la représentation platonicienne, ou dans le portrait xénophonien. (Stelio Zeppi, Les Origines de l'athéisme antique, traduit par Sylvain Gullo, 2011, page 10)
    • Très influencés par un dualisme corps/esprit de type platonicien, les Pères de l'Église ont reporté sur les expressions de Paul une hiérarchisation des parties de l'être humain qui donne au corps la dernière place. (Après Jésus. L'invention du christianisme, sous la dir. de Roselyne Dupont-Roc et Antoine Guggenheim, Albin Michel, 2020, p. 281.)
  2. (Géométrie) Qualifie chacun des 5 polyèdres réguliers dont les faces sont des polygones réguliers de même nature.
    • Parmi les diatomées radiolaires, de très nombreuses espèces possèdent une enveloppe adoptant la forme d'un polyèdre platonicien. (Christine Dézarnaud Dandine & ?Alain Sevin, Histoire des polyèdres: quand la nature est géomètre, Vuibert, 2009, page 205)
    • Quand il est régulier (ses faces et les angles qui les séparent sont alors identiques), on parle de solide platonicien. Il existe cinq solides platoniciens distincts, le tétraèdre, le cube, l'octaèdre, le dodécaèdre et l'icosaèdre qui comportent respectivement 4, 6, 8, 12 et 20 côtés. (François Rothen, Surprenante gravité, PPUR presses polytechniques, 2009, page 343)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


PLATONICIEN, -IENNE, adj.

A. ? De Platon; qui relève de Platon, de ses oeuvres, de sa pensée. Le christianisme, les sciences expérimentales, les définitions modernes de la liberté effective ne prennent leur sens et leur efficacité que rapportés au projet platonicien de faire triompher l'Esprit, c'est-à-dire «ce qu'il y a de divin en l'homme»: la Raison (Fr. Châtelet, Platon,1965, p.244):
1. Lire Platon, c'est explorer le passé et s'examiner soi-même; c'est se confronter aux sources des valeurs scientifiques, politiques, philosophiques de notre civilisation; c'est être convié à la connaissance de soi. L'univers platonicien, ce n'est pas seulement la culture athénienne et les luttes de l'antique Cité: c'est aussi le monde de nos problèmes et de nos aspirations. M. Deschoux, Platon ou le jeu philos.,1980, p.24.
SYNT. Discours, enseignement, éros, esprit, génie, idéalisme, mysticisme platonicien; cosmologie, cité, école, oeuvre, pédagogie, philosophie platonicienne; essences platoniciennes.
? Académie* platonicienne.
? Dialogues platoniciens. V. dialogue B 2.
? Idées platoniciennes. V. idée II A 1.
? Mythe platonicien. Allégorie utilisée par Platon (v. caverne). Le mythe platonicien (...) n'est pas (ou n'est pas seulement) la transposition en figures sensibles de vérités intelligibles. Il ouvre à l'esprit comme une troisième dimension de l'existence, celle ?supra-sensible ?des origines et des accomplissements (ainsi de la réminiscence et des sanctions d'outre-tombe) ou plus simplement celle du possible, dont la réalisation demeure incertaine (M. Deschoux, Platon ou le jeu philos.,1980p.341).
B. ? Qui s'inspire de la philosophie de Platon, ou de certains de ses caractères essentiels. Philosophe platonicien. On cherche le christianisme dans les oeuvres des pères platoniciens qui ne représentent qu'un second moment de son existence (Renan, Avenir sc.,1890, p.280).Toute philosophie qui se veut telle est, peu ou prou, platonicienne (Fr. Châtelet, Platon,1965, p.244):
2. À l'heure actuelle, l'école de Tübingen (...) s'attache à l'étude méthodique de la tradition platonicienne indirecte. L'intérêt principal de cette étude est, semble-t-il, d'attester l'unité doctrinale du platonisme. Encyclop. univ.t.131972, p.159.
? Empl. subst. Philosophe de l'école de Platon, ou se réclamant de lui. La guerre entre les platoniciens et les aristotéliciens (Ac.1835, 1878).Un des plus célèbres platoniciens, Hiéroclès, qui enseignait à Alexandrie au cinquième siècle (...) avait composé un autre livre sur la providence et sur le destin (P. Leroux, Humanité,1840, p.467).C'est plus du point de vue de la forme (...) que du point de vue de ses idées que Méthode d'Olympe, l'adversaire d'Origène, peut être considéré comme un platonicien (Friest.31966, p.464):
3. ... les Chrétiens n'ont rien dans leur théologie qui leur appartienne, (...) tout ce qui tient aux subtilités de la métaphysique, ils l'ont emprunté des philosophes anciens, et surtout des platoniciens. Leur opinion sur le spiritus ou sur l'ame du monde (...) était un dogme de Pythagore et de Platon. Dupuis, Orig. cultes,1796, p.389.
? En compos. Néo-platonicien*.
REM.
Platoniste, subst. masc.Celui qui s'inspire de la philosophie de Platon, ou de certains de ses caractères essentiels. Il devint célèbre dans les premiers siècles de l'Église, pour avoir été opposé à Jésus-Christ par les platonistes (Chateaubr., Essai Révol.,t.1, 1797, p.293).
Prononc. et Orth.: [plat?nisj? ?], fém. [-j?n]. Att. ds Ac. dep. 1798. Étymol. et Hist. 1486 [date de l'éd., oeuvre de ca 1375] subst. et adj. «(qui est) disciple de Platon» (Raoul de Presles, trad. de la Cité de Dieu de Saint Augustin, VIII, expos. sur le chap.X, et X, 8 ds Gdf. Compl., s.v. platonique et platonicien); 1700 adj. «relatif à la philosophie de Platon» (M. Souverain, Le platonisme dévoilé ou essai touchant le verbe platonicien, Cologne ds Cioranescu 17e, no63529). Dér. de platonique*; suff. -ien*. Cf. platonien subst. (1370, Oresme, Éthiques, I, 7, éd. A. D. Menut, p.115). Fréq. abs. littér.: 206. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 338, b) 127; xxes.: a) 113, b) 450.


Platonicien, Ienne au Scrabble


Le mot platonicien, ienne vaut 20 points au Scrabble.

platonicien--ienne

Informations sur le mot platonicien--ienne - 16 lettres, 8 voyelles, 8 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot platonicien, ienne au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

platonicien--ienne

Les mots proches de Platonicien, Ienne

PlacablePlacagePlacardPlacarderPlacardeurPlacePlacé, éePlacementPlacentaPlacerPlacetPlacetPlacidePlacidementPlaciditéPlacoïdien, iennePlafondPlafonnant, antePlafonnementPlagePlagiairePlagiatPlagié, éePlagiocéphaliePlaidPlaidPlaidaillerPlaiderPlaideriePlaideur, eusePlaidoiriePlaidoyablePlaidoyerPlaiePlaignant, antePlain, ainePlain-chantPlaindrePlainePlaint, aintePlaintePlaintif, ivePlaintivementPlairePlaisammentPlaisancePlaisant, antePlaisanterPlaisanteriePlaisirPlaPlabennecplaçaplacageplacagesplaçaiplaçaientplaçaisplaçaitplaçantplacardplacardaitplacardeplacardéplacardéeplacardéesplacarderplacardesplacardésplacardierplacardsplaçâtplaceplaceplacéplacéPlacéplaceboplacebosplacéeplacéeplacéesplacéesplacementplacementsplacentplacentaplacentaireplacentasplacerplacerplaceraplaceraiplaceraientplaceraisplaceraitplacerasplacèrentplacerezplacerons


Mots du jour


Marotte     Receleur, euse     Insolation     Péremptoire     Changé, ée     Moussu, ue     Soutenant, ante     Assujétissement et assujettiss     Moise     Armoire     

Les citations avec le mot Platonicien, Ienne


Les citations du Littré sur Platonicien, Ienne




Les mots débutant par Pla  Les mots débutant par Pl

Une suggestion ou précision pour la définition de Platonicien, Ienne ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h56











 -  Paix  -  Papa  -  Paradis  -  Paradoxe  -  Paraître  -  Pardon  -  Pardonner  -  Parent  -  Paresse  -  Parler  -  Parole  -  Parole chanson  -  Partage  -  Partir  -  Pas  -  Passé  -  Passé  -  Passion  -  Passoire  -  Patience  -  Patient  -  Patrie  -  Patriotisme  -  Pauvre  -  Pauvrete  -  Pauvreté  -  Payer  -  Pays  -  Paysan  -  Péché  -  Peche  -  Pédagogie  -  Pédanterie  -  Peine  -  Peinture  -  Pensée  -  Pensées  -  Penser  -  Perception  -  Père  -  Père noel  -  Père fils  -  Amour Papa  -  Enfants Père  -  Amour Père  -  Aime Père  -  Aime Papa  -  Père coeur  -  Père enfant  -  Père Mère  -  Père Fille  -  Père Fils  -  Fête des Pères  -  Bonne fête des pères  -  Perfection  -  Perfidie  -  Permanence  -  Perséverance  -  Personnage  -  Personnalité  -  Personne  -  Persuader  -  Pessimisme  -  Peuple  -  Peur  -  Philosophie  -  Phrases  -  Physiologie  -  Physique  -  Piano  -  Piege  -  Piston  -  Pitie  -  Pitié  -  Plagiat  -  Plaindre  -  Plaire  -  Plaisir  -  Plannification  -  Pleonasme  -  Pleur  -  Pleurer  -  Poésie  -  Poesie  -  Poète  -  Poete  -  Pognon  -  Police  -  Politesse  -  Politicien  -  Politique  -  Ponctualite  -  Populaire  -  Popularité  -  Pornographie  -  Porte  -  Posologie  -  Posséder  -  Postérité  -  Pouvoir  -  Prédiction  -  Préférence  -  Préjugé  -  Prendre  -  Présent  -  Président  -  Pret  -  Prétention  -  Prévoir  -  Prier  -  Principes  -  Prison  -  Privilege  -  Prix  -  Probabilite  -  Probleme  -  Producteur  -  Profit  -  Progres  -  Proletariat  -  Promenade  -  Promesse  -  Promettre  -  Prononciation  -  Proposer  -  Propriété  -  Prose  -  Prostituée  -  Prouver  -  Proverbe  -  Prudence  -  Psychanalyse  -  Psychologie  -  Psychose  -  Publicité  -  Pucelage  -  Pudeur  -  Punition  -  Pureté

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur platonicien, iennePoèmes platonicien, ienneProverbes platonicien, ienne

La définition du mot Platonicien, Ienne est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Platonicien, Ienne sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Platonicien, Ienne présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.