Définition de « parfumé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot parfume de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur parfumé pour aider à enrichir la compréhension du mot Parfumé et répondre à la question quelle est la définition de parfume ?

ADJ genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|pp=oui)

  • Participe passé masculin singulier du verbe parfumer.

    Pas de définition complémentaire
    PARFUMER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. xives. trans. «fumiger» (Moamin, Traité de fauconn. [texte écrit par un aut. ital.], éd. H. Tjerneld, IV, 13, p.242); 2. 1528 «imprégner d'un parfum» (Comptes royaux ds Gay: gands perfumez); 1532 (Rabelais, Pantagruel, éd. V. L. Saulnier, chap. 9 bis, p.73: une paire de gants, parfumez à la chandelle de noix); 1567 réfl. (Amyot, Pericles, éd. L. Clément, p.46). Mot formé à partir du lat. fumare (fumer1*) et per «à travers» et prob. empr. à une lang. du Bassin méditerranéen que l'on ne peut préciser: l'ital. perfumare, bien que n'étant att. que dep. 1640 (Oudin Ital.-Fr.) à côté de profumare (dep. 1508 d'apr. DEI), est vivant dans les dial. (v. FEW t.3, p.859b, note 10); l'a. prov. perfumar est att. dep. ca 1500 dans un texte contenant de nombreux gallicismes (Myst. de St Pons ds R. Lang. rom. t.31, p.321) mais son déverbal perfum est att. en 1397 (Pansier); le cat. perfumar est att. dep. le xives. (ds Alc.-Moll), l'esp. dep. 1490 (d'apr. Cor.-Pasc.), le port. dep. le xvies. (d'apr. Mach.).

    parfumé au Scrabble


    Le mot parfumé vaut 13 points au Scrabble.

    parfume

    Informations sur le mot parfume - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot parfumé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    parfume

    Les rimes de « parfumé »


    On recherche une rime en ME .

    Les rimes de parfumé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en me

    Rimes de frimé      Rimes de cramées      Rimes de formais      Rimes de ramées      Rimes de camé      Rimes de dégommez      Rimes de surestimé      Rimes de paumé      Rimes de abîmées      Rimes de Overmere      Rimes de pygmées      Rimes de accoutumer      Rimes de rimés      Rimes de surestimez      Rimes de déprogrammée      Rimes de prénommée      Rimes de surnommés      Rimes de consumait      Rimes de armées      Rimes de enthousiasmez      Rimes de cramaient      Rimes de blasphémais      Rimes de réimprimé      Rimes de déprimée      Rimes de innommé      Rimes de calmés      Rimes de bramées      Rimes de fantasmais      Rimes de blâmais      Rimes de imprimer      Rimes de déprimés      Rimes de informés      Rimes de programmaient      Rimes de refermés      Rimes de enfumés      Rimes de ramés      Rimes de mésestimé      Rimes de innommée      Rimes de refermé      Rimes de primés      Rimes de humaient      Rimes de amalgamer      Rimes de surnommé      Rimes de renommées      Rimes de germé      Rimes de cramez      Rimes de proclamaient      Rimes de affamé      Rimes de allumées      Rimes de mes     

    Mots du jour

    frimé     cramées     formais     ramées     camé     dégommez     surestimé     paumé     abîmées     Overmere     pygmées     accoutumer     rimés     surestimez     déprogrammée     prénommée     surnommés     consumait     armées     enthousiasmez     cramaient     blasphémais     réimprimé     déprimée     innommé     calmés     bramées     fantasmais     blâmais     imprimer     déprimés     informés     programmaient     refermés     enfumés     ramés     mésestimé     innommée     refermé     primés     humaient     amalgamer     surnommé     renommées     germé     cramez     proclamaient     affamé     allumées     mes     


    Les citations sur « parfumé »

    1. O Nice! Heureux séjour, montagnes renommées, - De lavande, de thym, de citrons parfumées, - Que de fois sous tes plants d'oliviers toujours verts - Dont la pâleur s'unit au sombre azur des mers ...

      Auteur : abbé Jacques Delille - Source : Les Jardins


    2. Une fois les enfants couchés, je regarde un moment la télévision, mais je ne vois que des femmes qui attendent, comme moi. Elles mangent un yaourt, conduisent une voiture ou se parfument, mais ce qui saute aux yeux, c'est ce qui se passe hors cadre : ce sont toutes des femmes qui attendent un homme. Elles sont souriantes, elles ont l'air actives et occupées, mais en réalité, elles tournent en rond. Je me demande si je suis la seule à percevoir cette salle d'attente universelle.

      Auteur : Maud Ventura - Source : Mon mari (2021)


    3. Emphatique : « Aucun vent ne peut, nez magistral,
      T’enrhumer tout entier, excepté le mistral ! »
      Dramatique : « C’est la Mer Rouge quand il saigne ! »
      Admiratif : « Pour un parfumeur, quelle enseigne ! »
      Lyrique : « Est-ce une conque, êtes-vous un triton ? »
      Naïf : « Ce monument, quand le visite-t-on ? »
      Respectueux : « Souffrez, monsieur, qu’on vous salue,
      C’est là ce qui s’appelle avoir pignon sur rue ! »
      Campagnard : « Hé, ardé ! C’est-y un nez ? Nanain !
      C’est queuqu’navet géant ou ben queuqu’melon nain ! »
      Militaire : « Pointez contre cavalerie ! »
      Pratique : « Voulez-vous le mettre en loterie ?
      Assurément, monsieur, ce sera le gros lot ! »
      Enfin parodiant Pyrame en un sanglot :
      « Le voilà donc ce nez qui des traits de son maître
      A détruit l’harmonie ! Il en rougit, le traître ! »


      Auteur : Edmond Rostand - Source : Cyrano de Bergerac (1897), I, 4, Cyrano


    4. Ah! les premières fleurs, qu'elles sont parfumées! - Et qu'il bruit avec un murmure charmant - Le premier oui qui sort de lèvres bien-aimées!

      Auteur : Paul Verlaine - Source : Sans référence


    5. La soupe aux choux mon Blaise ça parfume jusqu'au trognon, ça fait du bien partout où qu'elle passe dans les boyaux. Ca tient au corps, ça vous fait même des gentillesses dans la tête. Tu veux qu't'y dise: ça rend meilleur.

      Auteur : René Fallet - Source : La soupe aux choux


    6. La Provence n'est qu'une gueuse parfumée.

      Auteur : Charles de Brosses - Source : Voyage en Italie


    7. Peut-être le bonheur n'est-il qu'un contraste, mais il y a une foule de petits bonheurs qui suffisent pour parfumer la vie.

      Auteur : Alphonse Karr - Source : Sous les tilleuls (1832)


    8. Françoise de Panafieu aurait «une gueule à sondage» d'après l'Elysée... C'est bien le genre à ne se parfumer qu'avec des échantillons!

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


    9. Et Marianne apporta la cotriade fumante et parfumée d'épices.

      Auteur : Pierre Dumarchey, dit Pierre Mac Orlan - Source : L'Ancre de miséricorde (1941)


    10. On voudrait les lions de l'Atlas peignés et parfumés comme des bichons de marquise.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Cousine Bette (1846)


    11. L'amour est cette ombre parfumée qui ne vous quitte jamais. Vivre ce lien comme si l'autre était l'ombre vivante de soi et soi l'ombre vivante de l'autre.

      Auteur : Hafid Aggoune - Source : Les Avenirs (2004)


    12. L'Indien préfère le doux son du vent s'élançant comme une flèche à la surface d'un étang, et l'odeur du vent lui-même, lavé par la pluie de midi ou parfumé par le pin. L'air est précieux à l'homme rouge car toutes choses partagent le même souffle : la bête, l'arbre, l'homme, tous épousent le même souffle.

      Auteur : Proverbes amérindiens - Source : Sagesse amérindienne


    13. Pour savourer des graines ou des bourgeons parfumés, des poudres de racines rares ou des morceaux d'écorce envoûtants, les hommes ont traversé les terres et les océans.

      Auteur : Alain Serres - Source : La fabuleuse cuisine de la route des épices (2009)


    14. L'amour est une ombre parfumée, me suis-je dis tout en l'écrivant. Oui, l'amour est cette ombre parfumée qui ne vous quitte jamais. Vivre ce lien comme si l'autre était l'ombre vivante de soi et soi l'ombre vivante de l'autre.

      Auteur : Hafid Aggoune - Source : Les Avenirs (2004)


    15. Je dois te parler des jonquilles, Maggie. Elles sont parfumées, belles et revêches. Chacune a son parfum et sa personnalité bien à elle.

      Auteur : Simone Elkeles - Source : Paradise (2012)


    16. Seigneur, excusez notre pauvreté; nous n'avons, pour parfumer nos hôtes suivant l'usage de l'Inde, ni ambre gris ni bois d'aloès ...

      Auteur : Jacques-Henri Bernardin de Saint-Pierre - Source : La chaumière indienne (1790)


    17. L'amour est une plante de printemps qui parfume tout de son espoir, même les ruines où il s'accroche.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, à Louise Colet, 7 octobre 1846


    18. Le suprême effort de l’écrivain comme de l’artiste n’aboutit qu’à soulever partiellement pour nous le voile de laideur et d’insignifiance qui nous laisse incurieux devant l’univers. Alors il nous dit : « Regarde, regarde, parfumés de trèfle et d’armoise, serrant leurs vifs ruisseaux étroits, les pays de l’Aisne et de l’Oise. Regarde la maison de Zélande rose et luisante comme un coquillage, regarde ! Apprends à voir ! » Et à ce moment il disparaît. Tel est le prix de la lecture et telle est aussi son insuffisance. C’est donner un trop grand rôle à ce qui n’est qu’une initiation d’en faire une discipline. La lecture est au seuil de la vie spirituelle; elle peut nous y introduire : elle ne la constitue pas.

      Auteur : Marcel Proust - Source : Sur la lecture


    19. Ma case était parée et parfumée, pour recevoir la grande dame qui avait désiré faire, en tout bien tout honneur, une visite à mon logis solitaire.

      Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Aziyadé (1879)


    20. Les morts des hommes blancs oublient le pays de leur naissance lorsqu'ils vont se promener parmi les étoiles. Nos morts n'oublient jamais cette terre magnifique, car elle est la mère de l'homme rouge. Nous sommes une partie de la terre, et elle fait partie de nous. Les fleurs parfumées sont nos sœurs ; le cerf, le cheval, le grand aigle, ce sont nos frères. Les crêtes rocheuses, les sucs dans les prés, la chaleur du poney, et l'homme, tous appartiennent à la même famille.

      Auteur : Chef Seattle - Source : Discours prononcé en 1854 par Seattle (v. 1786-1866), chef des tribus Duwamish et Suquamish, devant le gouverneur Isaac Stevens


    21. S'il est un rêve d'amour,
      Parfumé de rose,
      Où l'on trouve chaque jour
      Quelque douce chose,
      Un rêve que Dieu bénit,
      Où l'âme à l'âme s'unit,
      Oh ! j'en veux faire le nid
      Où ton coeur se pose !


      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Chants du crépuscule (1835)


    22. Telle vie ardente et cachée, qu'assaisonne une seule femme, ne fait-elle point souvenir de ces nuits océaniennes d'où émerge parfois comme une corbeille sur du lait, on ne sait quelle île, peut-être sans nom, parfumée tout entière à la même fleur.

      Auteur : Paul-Jean Toulet - Source : Monsieur du Paur, homme public (1898)


    23. Au commencement de la vie, on est entraîné par une pente irrésistible, mais douce encore, entre des rives vertes et ombragées; l'air est parfumé par les fleurs semées dans l'herbe, et les oiseaux chantent aux bords, dans les oseraies.

      Auteur : Alphonse Karr - Source : Un diamant (1856)


    24. Amant, c’est un statut à l’aune d’autrui. J’avais peur que la délicatesse parfumée du mot ne se dilue dans la mélasse du vocabulaire convenu, liaison, maîtresse. Adulte et adultère, ça rime. Je n’avais jamais été un adulte, je l’étais moins que jamais : pas question de devenir adultérin en me donnant corps et âme à la seule aventure qui vaille.

      Auteur : Denis Tillinac - Source : Retiens ma nuit (2015)


    25. J'aime bien la cuisine américaine qui peut être vraiment simple bonne et parfumée.

      Auteur : Claude Challe - Source : Claude Challe, DJ Baba cool, Monaco Hebdo, 9 juillet 2014


    Les citations sur parfumé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot parfume en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « parfume »

    ParPar (de)Par- ou para-ParabolainParaboleParaboleParaboliqueParaboliqueParacelParacelsiserParacelsismeParacentèseParacentral, aleParachevableParachèvementParacheverParachronismeParachuteParacletParacmastiqueParadeParaderParadisParadisierParadoxal, aleParadoxalementParadoxeParadoxerParadoxologieParafe ou parapheParafé, ée, ou paraphé, éeParafer ou parapherParaffinageParaffineParaffiné, éeParaffinerParageParageParageParagraisseParagrapheParaguanteParaisoParaisonParaîtreParajourParalipomènesParallactiquementParallaxeParallèle

    Les mots débutant par par  Les mots débutant par pa

    parparpar mégardepar-cipar-dedanspar-delàpar-derrièrepar-dessouspar-dessuspar-devantpar-deversparaparapara-humainparabellumparabellumsparaboleparabolesparaboliqueparaboliquementparaboliquesparaboloïdeparacétamolparachevaientparachevaitparachevantparachevéparachèvementparachèventparacheverparachèveraparachèveraientparachevèrentparachutageparachutagesparachuteparachuteparachutéparachutéeparachutéesparachutentparachuterparachuteraisparachutèrentparachuteronsparachutesparachutesparachutésparachutezparachutisme

    Les synonymes de « parfume»

    Les synonymes de parfumé :

      1. aromatique
      2. odorant
      3. odoriférant
      4. fragrant
      5. embaumant
      6. embaumé
      7. capiteux
      8. aromatisé
      9. exhalé
      10. fleuré
      11. répandu

    synonymes de parfumé

    Fréquence et usage du mot parfumé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « parfume » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot parfumé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Parfumé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations parfumé     Citation sur parfumé   Poèmes parfumé   Proverbes parfumé   Rime avec parfumé    Définition de parfumé  


    Définition de parfumé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot parfumé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot parfumé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mercredi 04 février 2026 02:55:15