Définition de « bercé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot berce de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur bercé pour aider à enrichir la compréhension du mot Bercé et répondre à la question quelle est la définition de berce ?

VER genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe bercer.


    Définitions de « berce »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    BERCE, subst. fém.

    A.? BOT. Plante vivace, de la famille des ombellifères, croissant et se développant dans les terrains humides de toute l'Europe :
    1. ... mais les pelouses que nous préférions et dont profitait notre amour étaient toutes blanchies d'ombelles, les unes légères, les autres, celles de la grande berce, opaques et considérablement élargies. Gide, Les Nourritures terrestres,1897, p. 211.
    2. Elle [ma fille] (...) m'a fait franchir le portillon qui ouvre (...) sur le vieux halage de la Loire. À travers les orties, les hautes berces aux tiges craquantes; elle m'a conduit au pied des aunes... Genevoix, Routes de l'aventure,1958, p. 174.
    Rem. 1. Attesté dans la plupart des dict. gén. du xixeet xxes. à partir de Ac. 1835. 2. Berce brancursine ou grande berce est l'appellation courante de l'heracleum spondylium, variété commune en France. La grande berce est encore appelée patte d'oie, panais de vache, angélique sauvage, acanthe d'Allemagne; synon. attestés dans la plupart des dict. gén. et techn. 3. La berce géante est l'heracleum giganteum (Duval 1959).
    B.? Autres emplois techn.
    1. CHIM., PHARMACOL. Essence de berce brancursine et essence de fruit de berce géante. Essences extraites de la berce et contenant une forte proportion d'alcool octylique (cf. Encyclop. méthod. Méd. 1970, Littré-Robin 1865, Lar. méd. 1970, Duval 1959).
    2. GASTR. Bière ou liqueur de berce. Boissons très alcoolisées fabriquées en Lithuanie, en Pologne et en Russie par la fermentation de graines et de feuilles de berce (cf. Encyclop. méthod. Méd. 1970, Nysten 1824, Littré-Robin 1865, Mont. 1967).
    Rem. Certains dict. notent que les pousses de la berce se mangent comme des asperges.
    Prononc. : [b? ?s]. Rouss.-Lacl. 1927, p. 116, et Grammont Prononc. 1958, p. 38, citent ce mot au nombre des ex. illustrant respectivement les règles suiv. : ,,Les voyelles toniques suivies, dans la prononciation, de deux consonnes dont la seconde n'est ni l ni r, sont moyennes``; ,,[l'e ouvert] est toujours [bref] devant r suivi d'une consonne finale``. Étymol. et Hist. 1694 (Tournefort, Elemens de botanique, Paris, t. 1, p. 270 : La Berce est un genre de plante, dont la fleur [...] est fleurdelisée). Orig. controversée. L'étymon all. Bartsch « Heracleum spondylium L. », terme de l'est de l'Allemagne (G. Pritzel, C. Jessen, Die deutschen Volksnamen der Pflanzen, Hannover, 1882, p. 180), empr. au polon. barszcz (Behrens dans Z. fr. Spr. Lit., t. 23, 2epart., p. 15) satisfaisant du point de vue sém., fait difficulté des points de vue phonét. et géogr., étant limité à une aire très orientale. Le m.h. all. berz, birz « myricaria germanica » (Behrens, loc. cit.) attesté sous la forme barz en 1533 (Roesslin, Kreuterbuch., Frankfurt am M. 1533 cité par Pritzel et Jessen, loc. cit.), satisfaisant du point de vue phonét., fait difficulté du point de vue sém. car il désigne une plante différente; v. aussi REW3et FEW t. 15, 1repart., p. 98. L'hyp. selon laquelle le terme de bot. serait issu du fr. berce « berceau » (1366 cité par Prost, Inv. mobil. d. ducs d. Berry, I, no569 dans Barb. Misc., 9) p. anal. de forme entre la graine de la plante et un berceau (Roll. Flore, t. 6, p. 142, Barb., loc. cit.) n'est pas invraisemblable mais n'emporte pas la conviction.
    STAT. ? Fréq. abs. littér. : 1.


    Wiktionnaire


    Nom commun 2 - français

    berce \b??s\ féminin

    1. Chez les sapeurs-pompiers, conteneur équipé de matériel spécifique, ne nécessitant pas un départ immédiat, transporté avec un châssis en commun, les véhicules porte-berce ou porte-cellule[2].
      • Certains centres de secours disposent de berces d'accompagnement, en lieu et place des camions d'accompagnement. Celles-ci sont alors transportées sur les lieux d'intervention par des véhicules spécialement adaptés, type porte-berce ou porte-cellule. Ces berces se distinguent par l'emport d'une motopompe pour émulseurs en sus du matériel présent dans le camion d'accompagnement.

    Nom commun 1 - français

    berce \b??s\ féminin

    1. (Botanique) Plante de la famille des Apiacées, croissant et se développant dans les terrains humides de toute l'Europe.
      • Sur un lit de fougère fraîche deux grandes feuilles de patience se faisaient vis-à-vis en guise d'assiettes et sur une feuille de berce beaucoup plus grande, comme il convient pour un plat, la perche était dressée entourée de cresson. (Hector Malot, En famille, 1893)
      • Les pelouses que nous préférions et dont profitait notre amour étaient toutes blanchies d'ombelles, les unes légères, les autres, celles de la grande berce, opaques et considérablement élargies. (Gide, Les Nourritures terrestres, 1897, page 211)
      1. (En particulier) La berce sphondyle (Heracleum sphondylium), espèce spontanée la plus fréquente en France.
        • Les prairies auxquelles on donne du purin à trop forte dose perdent leurs bonnes plantes de légumineuses et de fenasse pour faire place à d'autres plantes peu nutritives : berce, patte-d'oie (cliques), etc. (Terre Vaudoise: journal agricole, 1911, volume 3, page 100)
        • Il sait aussi fabriquer une flûte douce dans l'entre-n?ud d'une grosse tige de berce. (Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
      2. (En particulier) La berce du Caucase (Heracleum mantegazzianum), très grande espèce d'Europe orientale fréquemment cultivée comme ornementale en France et qui tend à s'y naturaliser.
      3. (En particulier) La grande berce (Heracleum maximum).
    2. (Chimie, Pharmacologie) Essence de berce brancursine et essence de fruit de berce géante.
      • Essences extraites de la berce et contenant une forte proportion d'alcool octylique.
    3. Bières ou liqueurs de berce, boissons très alcoolisées fabriquées en Lituanie, en Pologne et en Russie par la fermentation de graines et de feuilles de berce.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    BERCE. n. f.
    T. de Botanique. Genre de plantes de la famille des Ombellifères.

    Littré

    BERCE (bèr-s') s. f.
    • Terme de botanique. Un des noms vulgaires de l'heracleum sphondylium (ombellifères), dit aussi branche-ursine bâtarde, fausse branche-ursine et acanthe d'Allemagne.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    BERCE, oiseau. Voyez Gorge-rouge. (I)

    Berce, s. f. sphondylium, (Hist. nat. bot.) genre de plante à fleurs en rose, disposées en ombelle. Chaque fleur est composée de plusieurs feuilles inégales faites en forme de c?ur, disposées en rond & soûtenues par un calice. Ce calice devient dans la suite un fruit composé de deux grandes semences applaties, ovoïdes, échancrées par le haut, & cannelées. Ces semences quittent ordinairement leurs enveloppes, & sont marquées de quelques traits à l'endroit par où elles se touchent. Tournefort, Inst. rei herb. Voyez Plante. (I)

    Sphondylium vulgare hirsutum, C. B. P. 157. Tourn. Inst. 320. Les Polonois & les Lithuaniens font bouillir les feuilles & les graines de la berce dans l'eau ; & en y ajoûtant un ferment, ils en tirent une forte boisson, qui fait la bierre des pauvres.

    La berce est d'une qualité acre comme la férule & la thapsie : quelques-uns la regardent comme émolliente.

    Sa racine est bonne en décoction dans la passion hystérique : elle purge l'humeur pituiteuse, guerit la jaunisse, l'orthopnée, l'épilepsie.

    Son huile est bonne contre les maux de tête, la phrénésie, la léthargie : on l'applique en embrocation. (N)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « berce »

    (Nom 1) (1694)[1] La Berce est un genre de plante, dont la fleur [?] est fleurdelisée (Joseph Pitton de Tournefort, Élémens de botanique ou méthode pour connaître les plantes, t. 1, p. 270). Origine obscure.
    1. Peut-être de l'allemand Bartsch, terme de l'est de l'Allemagne emprunté au polonais barszcz, apparenté à bortsch. Cet étymon fait difficulté des points de vue phonétique et géographique, étant limité à une aire très orientale. Étant donné deux anciens noms de la grande berce, « acanthe d'Allemagne, branc-ursine des Allemands », on peut imaginer que l'introduction de l'espèce utilisée en chimie et pharmacologie s'est faite depuis l'Europe du nord-est.
    2. Le moyen haut-allemand berz, birz « tamaris d'Allemagne (Myricaria germanisa) », attesté sous la forme barz en 1533, est satisfaisant du point de vue phonétique, mais fait difficulté du point de vue sémantique car il désigne une plante différente.
    3. Issu de berce « berceau » par analogie de forme entre la graine de la plante et un berceau ; cette hypothèse n'est pas invraisemblable mais n'emporte pas la conviction.[1]
    (Nom 2) De l'ancien français bers.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    BERCE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1694 (Tournefort, Elemens de botanique, Paris, t. 1, p. 270 : La Berce est un genre de plante, dont la fleur [...] est fleurdelisée). Orig. controversée. L'étymon all. Bartsch « Heracleum spondylium L. », terme de l'est de l'Allemagne (G. Pritzel, C. Jessen, Die deutschen Volksnamen der Pflanzen, Hannover, 1882, p. 180), empr. au polon. barszcz (Behrens dans Z. fr. Spr. Lit., t. 23, 2epart., p. 15) satisfaisant du point de vue sém., fait difficulté des points de vue phonét. et géogr., étant limité à une aire très orientale. Le m.h. all. berz, birz « myricaria germanica » (Behrens, loc. cit.) attesté sous la forme barz en 1533 (Roesslin, Kreuterbuch., Frankfurt am M. 1533 cité par Pritzel et Jessen, loc. cit.), satisfaisant du point de vue phonét., fait difficulté du point de vue sém. car il désigne une plante différente; v. aussi REW3et FEW t. 15, 1repart., p. 98. L'hyp. selon laquelle le terme de bot. serait issu du fr. berce « berceau » (1366 cité par Prost, Inv. mobil. d. ducs d. Berry, I, no569 dans Barb. Misc., 9) p. anal. de forme entre la graine de la plante et un berceau (Roll. Flore, t. 6, p. 142, Barb., loc. cit.) n'est pas invraisemblable mais n'emporte pas la conviction.

    bercé au Scrabble


    Le mot bercé vaut 9 points au Scrabble.

    berce

    Informations sur le mot berce - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot bercé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    berce

    Les rimes de « bercé »


    On recherche une rime en SE .

    Les rimes de bercé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en se

    Rimes de enclenché      Rimes de fracassé      Rimes de lançai      Rimes de épaississait      Rimes de fixées      Rimes de courser      Rimes de bondissait      Rimes de menacés      Rimes de arrachées      Rimes de forcez      Rimes de délaçait      Rimes de liliacées      Rimes de repoussées      Rimes de tabassés      Rimes de hérissé      Rimes de repensé      Rimes de tachés      Rimes de dansaient      Rimes de renchérissait      Rimes de offensée      Rimes de repêchai      Rimes de débouchez      Rimes de romancée      Rimes de menaçaient      Rimes de désintéresser      Rimes de forcer      Rimes de condensaient      Rimes de bâtissait      Rimes de touchées      Rimes de rapetassés      Rimes de plissés      Rimes de affaiblissait      Rimes de laissées      Rimes de amoché      Rimes de menacé      Rimes de adossés      Rimes de re-cassée      Rimes de troussée      Rimes de léché      Rimes de bosser      Rimes de dépêchai      Rimes de arrière-pensées      Rimes de talocher      Rimes de dressait      Rimes de cherché      Rimes de briochée      Rimes de empressées      Rimes de démarchait      Rimes de harassées      Rimes de trépassées     

    Mots du jour

    enclenché     fracassé     lançai     épaississait     fixées     courser     bondissait     menacés     arrachées     forcez     délaçait     liliacées     repoussées     tabassés     hérissé     repensé     tachés     dansaient     renchérissait     offensée     repêchai     débouchez     romancée     menaçaient     désintéresser     forcer     condensaient     bâtissait     touchées     rapetassés     plissés     affaiblissait     laissées     amoché     menacé     adossés     re-cassée     troussée     léché     bosser     dépêchai     arrière-pensées     talocher     dressait     cherché     briochée     empressées     démarchait     harassées     trépassées     


    Les citations sur « bercé »

    1. Le berceau est non moins profond que la tombe.

      Auteur : Bruno Lagrange - Source : Le Mystère humain de la mort (1978)


    2. Elle se laissait aller au bercement des mélodies et se sentait elle-même vibrer de tout son être comme si les archets des violons se fussent promenés sur ses nerfs.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Madame Bovary (1857)


    3. Bercé par l'amour-propre, chacun de nous s'endort tout éveillé et , dans un rêve glorieux, plane sur les humbles réalités de sa destinée.

      Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


    4. La douce France, berceau de notre liberté, l'universelle si généreuse, était en grand danger. Il fallait tout lui rendre. […] Nous trouvâmes dans l'armée une perspective ouverte de devenir français, d'échapper aux békés. […] Nous fûmes des milliers à devancer les mobilisations

      Auteur : Patrick Chamoiseau - Source : Texaco (1992)


    5. On dirait que l'infini prend alors plaisir à nous bercer nous-mêmes dans cette immensité du doute.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Mémoires d'un fou (1836)


    6. ... les contes sont des femmes enceintes, ils portent la vraie vie en eux, l'oreille est le berceau où ils la mettent au monde, et qui ne les croit pas est plus fou qu'ils ne sont!

      Auteur : Henri Gougaud - Source : Paramour


    7. A côté de ces familles favorisées par le sort, il en existe un grand nombre d'autres, aux représentants desquelles les pénates domestiques n'apportent dès le berceau qu'une éternelle infortune.

      Auteur : Mikhaïl Saltykov-Chtchedrine - Source : Les Golovleff (1880)


    8. Penchez-vous sur les berceaux, pénétrez dans les tombes, le mensonge est partout. Votre père vous a trahi, et votre mère, et votre ami, et celle en qui vous crûtes trouver le repos du coeur.

      Auteur : Oscar Vladislas de Lubicz Milosz - Source : L'Amoureuse Initiation (1910)


    9. Si tu sais chanter des berceuses, que ne t'endors-tu toi-même.

      Auteur : Proverbes tadjiks - Source : Proverbes


    10. Amis, ne plaignez pas le marin disparu, - Heureux, il dort où il voulait vivre. - Amis, ne plaignez pas le marin disparu, - Mais priez que les vagues le bercent doucement.

      Auteur : Alain Gerbault - Source : L'Evangile du soleil


    11. Paris est né, comme on sait, dans cette vieille île de la Cité qui a la forme d'un berceau. La grève de cette île fut sa première enceinte, la Seine son premier fossé.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Notre-Dame de Paris (1831)


    12. Plus grands sont l'immortalité et l'esprit de jouissance, plus il y a des cercueils et moins il y a de berceaux.

      Auteur : Bohumil Hrabal - Source : Trains étroitement surveillés (1969)


    13. Pour moi comme pour beaucoup d'immigrés, qui ne sont ni d'ici ni de là-bas, le voyage est une autre résidence, comme la langue est une maison. Le mouvement, chez moi, est un ancrage. Entendre et parler espagnol en revanche, c'est fredonner l'air de ma première berceuse. C'est redevenir l'enfant que j'ai été, c'est être au plus près de ce que je suis. Avant que la vie ne m'esquinte.

      Auteur : Olivia Ruiz - Source : La Commode aux tiroirs de couleur (2020)


    14. Une idée, pour peu qu'on s'y accroche avec une conviction suffisante, qu'on la caresse et la berce avec soin, finira par produire sa propre réalité.

      Auteur : Paul Watzlawick - Source : Faites vous-même votre malheur (1983)


    15. Où sont les hommes ? Les vrais, ceux qui se tiennent droit, parlent en connaissance de cause, savent combler une femme et bercer un enfant ?

      Auteur : Vincent Cespedes - Source : L'Homme expliqué aux femmes (2010)


    16. Le berceau est pour la plupart un petit moment de lumière entre la nuit et la nuit.

      Auteur : Jules Michelet - Source : La Femme (1860)


    17. Aujourd’hui est le plus beau jour de notre vie, car hier n’existe plus et demain ne se lèvera peut-être jamais. Le passé nous étouffe dans les regrets et les remords, le futur nous berce d’illusions. Apprécions le soleil qui se lève, réjouissons-nous de le voir se coucher.

      Auteur : Bruno Combes - Source : Seulement si tu en as envie...(2017)


    18. Elle passait de longs moments à le contempler dans son berceau, à le chérir sur son sein, à lui murmurer ces mille petits mots divins et caressants que la maternité inspire. Quelle douce et délicate chose que l'amour d'une mère!

      Auteur : Hector Carbonneau - Source : Gabriel et Geneviève (1974)


    19. Sentir sur ma lèvre appauvrie - Ton dernier baiser se gercer - La mort dans tes bras me bercer... - Me déshabiller de la vie!

      Auteur : Edouard Joachim, dit Tristan Corbière - Source : Les Amours jaunes


    20. Salut; c'est le printemps! c'est l'ange de tendresse!
      Ne devinez-vous pas pourquoi je bous d'ivresse?
      Ange de ma grand-mère, ange de mon berceau,
      Ne devinez-vous pas que je deviens oiseau,
      Que ma lyre frissonne.


      Auteur : Arthur Rimbaud - Source : Un Coeur sous une soutane (1924)


    21. Nous recevons tous au berceau les croyances de notre tribu en tatouage; la marque peut sembler superficielle, elle est indélébile.

      Auteur : Oliver Wendell Holmes - Source : Discours, 1860.


    22. Adieu, charmant pays de France
      Que je dois tant chérir !
      Berceau de mon heureux enfance.
      Adieu ! te quitter c'est mourir.


      Auteur : Pierre Jean de Béranger - Source : Les Adieux de Marie Stuart


    23. Cette femme est une véritable plaie. Je me demande pourquoi. Je soupçonne qu'une mauvaise fée s'est penchée sur son berceau.

      Auteur : Annie Barrows - Source : Le Cercle Litteraire des Amateurs d'Epluchures de Patates (2008)


    24. La mer, la vaste mer, console nos labeurs! - Quel démon a doté la mer, rauque chanteuse - Qu'accompagne l'immense orgue des vents grondeurs, - De cette fonction sublime de berceuse? - La mer, la vaste mer, console nos labeurs!

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857)


    25. Aimez qui vous aima du berceau dans la bière; - Celle que j'aimai seul m'aime encor tendrement: - C'est la mort, ou la morte... O délice! ô tourment! - La rose qu'elle tient, c'est la Rose trémière.

      Auteur : Gérard de Nerval - Source : Les Chimères, Artémis


    Les citations sur bercé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot berce en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « berce »

    BercailBerceauBercementBercerBerceuseBercheBéret ou berretBergeBergeBerger, èreBergeretteBergeretteBergerieBergeronnetteBerleBerlineBerlueBermeBernableBernard-l'hermiteBerneBerné, éeBernèdeBernementBernerBerneurBersBersaillerBertaucheBertoletBéryl

    Les mots débutant par ber  Les mots débutant par be

    berBératBérautberbèreberbèreberbèresberbèresBerbérust-LiasBerbezitBerbiguièresBerbroekBercberçaberçaientbercailberçaisberçaitberçantbercebercebercéberceauberceauxbercéebercelonnettebercementbercementsBercenay-en-OtheBercenay-le-HayerbercentbercerberceraberceraiberceraitbercèrentbercerezbercesbercesbercésberceurberceursberceuseberceuseberceusesberceusesbercezBercheBerchem-Sainte-AgatheBerchères-les-PierresBerchères-Saint-Germain

    Les synonymes de « berce»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot bercé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « berce » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot bercé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Bercé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations bercé     Citation sur bercé   Poèmes bercé   Proverbes bercé   Rime avec bercé    Définition de bercé  


    Définition de bercé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot bercé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot bercé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le vendredi 31 octobre 2025 10:22:14