La définition de Béret Ou Berret du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Béret ou berret
Nature : s. m.
Prononciation : bé-rè ou bè-rè
Etymologie : Provenç. berreta, s. f. et birret, s. m. catal. baret ; ital. berretta ; bas-lat. bereta, beretum, birretum, de birrum, birrus, byrrhus, sorte d'étoffe rousse, du grec, roux.

Voir les citations du mot Béret ou berretSignification du mot Béret ou berret


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de béret ou berret de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec béret ou berret pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Béret Ou Berret ?


La définition de Béret Ou Berret

Toque de laine, ronde et plate, qui sert de coiffure aux paysans basques.


Toutes les définitions de « béret ou berret »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

BÉRET. n. m.
Toque de laine, ronde et plate, qui est la coiffure des paysans basques. Il se dit aussi de la Coiffure spéciale de certains corps de troupes, Béret de chasseur alpin, et, par extension, de Toute coiffure de la même forme. Un béret de velours.

Littré

BÉRET (bé-rè ou bè-rè) s. m.
  • 1Toque de laine, ronde et plate, qui sert de coiffure aux paysans basques.
  • 2Coiffure large et plate à l'usage des dames.

HISTORIQUE

XIVe s. Birette, Du Cange, birretum. Que chascun porte manteau ou houce fourrez, et laissent les barrettes et preigne chapiaux honestes, Du Cange, ib.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

béret \be.??\ masculin

  1. Toque de laine, ronde et plate, qui est la coiffure traditionnelle des paysans basques.
  2. (Militaire) Coiffure spéciale de certains corps de troupes.
    • Dès le moment où le lieutenant entra dans la pièce, je sus ce qui m'attendait. Coupé par un immense béret, son petit visage bien rasé, triangulaire et anguleux comme celui d'un fennec, souriait. (Henri Alleg, La Question, 1957)
  3. (Par extension) Toute coiffure de la même forme.
    • C'est vers cette latitude que les bérets commencent à se montrer ; ils sont tous bleus, et leur forme élégante est bien supérieure à celle des chapeaux. (Théophile Gautier, Voyage en Espagne, Charpentier, 1859)
    • Deux minutes après, un foulard de coton au cou et son béret « Le Vengeur » planté sur la tignasse épaisse, il attendait dans une posture recueillie et digne les ultimes recommandations paternelles. (Louis Pergaud, L'Argument décisif, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
    • [?], Lestrange, procédant au rite habituel, fit mine d'enlever le béret, piqué d'une rose, dont Aïssa avait, ce jour-là, gaminement coiffé ses lourds cheveux... (Victor Margueritte, Un c?ur farouche, Paris : Ernest Flammarion, 1921, page 135)
    • Partout des nuées d'oiseaux [?]. Ces volatiles sont si peu farouches, que l'un d'eux, prestement, enleva le béret d'un des matelots. (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
    • Une quarantaine d'individus hilares et rougeauds se reconnurent à leurs bérets en auvent et à leurs gourdes en bandoulière. (Antoine Blondin, Monsieur Jadis ou l'École du soir, 1970, réédition Folio, 1972, page 191)
    • Je sais bien qu'il devait être vêtu comme l'étaient les petits garçons de son âge, mais quand je le revois maintenant, je dois effacer le chapeau melon que je vois sur sa tête et le remplacer par un béret de matelot, [...] (Nathalie Sarraute, Enfance, Gallimard, 1983, collection Folio, page 138)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


BÉRET, BERRET, subst. masc.

A.? Coiffure large et plate que portent les hommes (notamment dans le sud-ouest de la France) :
1. ? Ce bonnet rouge n'est ni le béret basque ni le béret gascon, c'est un bonnet qui ressemble à un bas dont le pied chausserait la tête et dont la jambe pend sur l'épaule. ? Barbey d'Aurevilly, 4ememorandum,1858, p. 95.
2. C'était un vieux marinier encore solide : sa carcasse noueuse, sanglée d'un jersey de coton, son béret de laine bleue enfoncé sur son front jusqu'aux yeux, ... Moselly, Terres lorraines,1907, p. 228.
SYNT. Agiter, enlever, lever, mettre, retirer, tourner, soulever son béret; coiffer d'un béret.
? En partic. ,,Coiffure spéciale de certains corps de troupes`` (Ac. 1932). Béret de chasseur alpin (Ac. 1932) :
3. Triplet, un Étaplois, encore coiffé du béret à pompon rouge de la flotte de guerre, envoya le plus petit des deux gamins demander au vieux pilote la vitesse du vent. Hamp, Marée fraîche,1908, p. 32.
B.? P. ext. Toque de laine, velours, feutre, toile, etc., en forme de béret, portée par des enfants, des femmes, des étudiants :
4. Le costume écossais est fort distingué pour les enfants de cinq à dix ans. Il se compose d'une robe écossaise plissée à plis plats, (...) et du berret à plumes. J. Lormeau, Modes, Journal des femmes,avr. 1847, p. 190.
5. Aurais-je même pu leur faire comprendre l'émotion que j'éprouvais par les matins d'hiver à rencontrer MmeSwann à pied, en paletot de loutre, coiffée d'un simple béret que dépassaient deux couteaux de plumes de perdrix, ... Proust, Du côté de chez Swann,1913, p. 426.
Rem. 1. La forme berret est vieillie. 2. On rencontre le subst. bérette. Sorte de béret. Empr. sans doute à l'ital. berretta. ,,Un grand portrait de sa main [le Parmesan] représente un seigneur du temps (...); il porte une sorte de bérette rouge`` (Taine, Voyage en Italie, t. 1, 1866, p. 74).
PRONONC. ET ORTH. : [be? ?]. Littré admet la prononc. géminée de r en rapport avec l'orth. berret. Celle-ci est admise par Ac. 1835, 1878, Besch. 1845, Lar. 19e, Littré, Guérin 1892, Nouv. Lar. ill., DG, Pt Lar. 1906, Lar. 20e, Quillet 1965.
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1835 (Ac.). Empr. au béarnais berret « couvre-chef de laine, plat et sans bord, porté par les paysans du pays » (v. Lespy, P. Raymond, Dict. béarnais, 1877); (Palay, spécialisation de l'a.prov. ber(r)-et « bonnet », fin xives., trad. prov. de la Turpini-historia [Pseudo-urpin], éd. O. Schultz dans Z. rom. Philol., t. 14, 1891, p. 490, 11 : e ditz lhi que aquels que vesia amb beretz d'una color aquels ero evesques), dér. du b.lat. birrum « sorte de capote à capuchon, en usage dans toutes les classes de la société sous les derniers empereurs », attesté au mil. du iiies. [258] Passio Cypriani, 5 dans TLL s.v., 2006, 5, peut-être d'orig. celt. (irl. berr, kymr. byrr « court »; cf. CGL, V, 410, 80 : byrrus cuculla brevis), le gr. ? ? ? ? ? ? ? « courte capote à capuchon » est prob. empr. au lat. (Ern.-Meillet, Chantraine).
STAT. ? Fréq. abs. littér. : 191.


Béret Ou Berret au Scrabble


Le mot béret ou berret vaut 17 points au Scrabble.

beret-ou-berret

Informations sur le mot beret-ou-berret - 13 lettres, 6 voyelles, 7 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot béret ou berret au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

beret-ou-berret

Les mots proches de Béret Ou Berret

BercailBerceauBercementBercerBerceuseBercheBéret ou berretBergeBergeBerger, èreBergeretteBergeretteBergerieBergeronnetteBerleBerlineBerlueBermeBernableBernard-l'hermiteBerneBerné, éeBernèdeBernementBernerBerneurBersBersaillerBertaucheBertoletBérylberBératBérautberbèreberbèreberbèresberbèresBerbérust-LiasBerbezitBerbiguièresBerbroekBercberçaberçaientbercailberçaisberçaitberçantbercebercebercéberceauberceauxbercéebercelonnettebercementbercementsBercenay-en-OtheBercenay-le-HayerbercentbercerberceraberceraiberceraitbercèrentbercerezbercesbercesbercésberceurberceursberceuseberceuseberceusesberceusesbercezBercheBerchem-Sainte-AgatheBerchères-les-PierresBerchères-Saint-Germain


Mots du jour


Coupelle     Chronique     Établer     Patricien, ienne     Remanié, ée     Takamaka     Contenu     Matelineur     Chuchillement     Véadar     

Les citations avec le mot Béret Ou Berret


Les citations du Littré sur Béret Ou Berret




Les mots débutant par Ber  Les mots débutant par Be

Une suggestion ou précision pour la définition de Béret Ou Berret ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h58








Dictionnaire des citations en B +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur béret ou berretPoèmes béret ou berretProverbes béret ou berret

La définition du mot Béret Ou Berret est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Béret Ou Berret sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Béret Ou Berret présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.