La définition de Berline du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Berline
Nature : s. f.
Prononciation : bèr-li-n'
Etymologie : Berlin, ville où on les fabriquait. Dans le Dictionnaire de l'Académie de 1740 on trouve la prononciation berline et breline.

Voir les citations du mot BerlineSignification du mot Berline


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de berline de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec berline pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Berline ?


La définition de Berline

Carrosse suspendu et fermé, à deux fonds et à quatre roues.


Toutes les définitions de « berline »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

BERLINE. n. f.
Sorte de grande voiture fermée, suspendue, à deux fonds et à quatre roues, dont on se servait surtout pour le voyage. Une berline à quatre places. Voyager en berline.

Littré

BERLINE (bèr-li-n') s. f.
  • Carrosse suspendu et fermé, à deux fonds et à quatre roues. Ceux qui ne voyagent qu'en chaise de poste ou en berline, Voltaire, Microm. 1. Le roi trouva devant lui la berline de Monseigneur, Saint-Simon, 293, 234. Des Anglais et des Russes voyagent à grands frais dans de bonnes berlines, Chateaubriand, Italie, 47.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

BERLINE. Ajoutez?:
2Dans les houillères, chariot sur lequel on charge la houille au fond du puits.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

BERLINE, s. f. (Sellier-Carrossier.) espece de voiture de la nature des carrosses, fort en usage depuis peu, & tirant son nom de la ville de Berlin en Allemagne, quoique certaines personnes en attribuent l'invention aux Italiens, & prétendent en trouver l'étymologie dans berlina, nom que ceux-ci donnent à une espece de théatre sur lequel on fait subir à des coupables une ignominie publique. La berline est une allure très-commode en voyage ; elle est plus légere qu'un char, & moins sujette à verser. Le corps en est élevé sur des fleches, & suspendu par des bandes de cuir ; elle a une espece d'étriers ou de marchepié pour y entrer ; & au lieu de portieres, des paravents que l'on baisse lorsque le tems est mauvais, & que l'on éleve lorsqu'il fait beau. Voyez les Pl. du Sellier. Il y a des berlines à un & à deux fonds.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

berline \b??.lin\ féminin

  1. (Histoire) Sorte de grande voiture hippomobile fermée, suspendue, à deux fonds et à quatre roues, dont on se servait surtout pour le voyage.
    • Ayez donc appris que le « tarantass » est une sorte de berline, reposant sur cinq pièces de bois assez élastiques, entre des roues largement espacées et de moyenne hauteur, que cette voiture est conduite par un « yemtchik » [?] (Jules Verne, Claudius Bombarnac, chapitre I, J. Hetzel et Cie, Paris, 1892)
    • La berline dans laquelle Louis XVI et sa famille fuyaient la Révolution fut arrêtée à Varennes.
  2. (Actuellement) Automobile fermée par un toit rigide et fixe, avec un pare-brise fixe, deux ou quatre portes latérales.
    • Ses vidéos le montrent tantôt en train de faire les poches d'un cadavre du camp ennemi en état de décomposition pour récupérer une liasse de dollars, tantôt s'adonnant en Syrie à des rodéos au volant d'une berline de marque. (David Thomson, Les Revenants: Ils étaient partis faire le jihad, ils sont de retour en France, éd. du Seuil, 2016)
    • Le leader de la CFTC, Marcel Caron, se voit ainsi attribuer des bureaux, une secrétaire et une berline de fonction.(Raphaëlle Bacqué, Patrick Poivre d'Arvor, Nicolas Hulot, Gérard Louvin? Retour sur l'âge d'or des intouchables de TF1, Le Monde, 19 janvier 2022)
  3. (Industrie minière) Wagonnet sur rails utilisé pour le transport du minerai du fond de la mine jusqu'au puits d'extraction.
    • Alors, dès qu'il y avait une berline vide à remonter, le receveur donnait le signal, la herscheuse emballait sa berline pleine, dont le poids faisait monter l'autre, quand le freineur desserrait son frein. (Émile Zola, Germinal, partie 1, chapitre 4, Éditions G. Charpentier, Paris, 1885)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


BERLINE, subst. fém.

TRANSPORTS
A.? Voiture suspendue hippomobile, à quatre roues et deux fonds symétriques, couverte d'une capote mobile garnie de glaces. Berline de poste; lourde berline; voyager en berline :
1. ... au milieu de tous ces équipages, il en était un qui ne souleva qu'un long murmure d'admiration. (...), les dames s'inclinèrent du fond de leur berline découverte. C'était une grande calèche bleu de ciel... Ponson du Terrail, Rocambole,t. 4, Les Exploits de Rocambole, 1859, p. 45.
SYNT. Berline de voyage; berline attelée; énorme, grande, vieille berline; monter dans une berline, en berline; descendre d'une berline.
B.? [P. anal. de forme et de fonction]
1. AUTOMOB. Voiture automobile fermée comportant deux ou quatre portières et deux ou quatre glaces de chaque côté (trois glaces aux environs de 1930) (cf. H. Tinard, L'Automob., 1951, p. 368).
? P. plaisant. :
2. Du haut de ma berline volante je me penche avec avidité, comme si je voulais arracher à ce grand silence des choses la poignée d'herbes qu'on enlève, en passant, aux charrettes de foin sur les routes. Il y a trois heures que nous volons. J. et J. Tharaud, Le Chemin de Damas,1923, p. 185.
? Argot
? Taxi :
3. Heureusement inspiré, j'ai fait stopper la berline [= le taxi] à cinquante mètres du Mystific; ... A. Simonin, Touchez pas au grisbi,1953, p. 18.
? Berline de l'émigré. ,,Voiture cellulaire`` (Esn. 1966) :
4. Jamais si belle voiture ne mena des gens en police correctionnelle. Lui-même (...) s'était fait faire pour la cérémonie (...) un carrick sombre à cinq collets comme on en voit sortir à l'Ambigu des berlines d'émigrés. E. et J. de Goncourt, Journal,1853, p. 96.
? Berline de Montfaucon. ,,Voiture de vidange`` (Esn. 1966) :
5. Si vous prenez cela pour un fiacre! ? Et que serait-ce donc? ? La berline de Montfaucon : le bran est au fond. [L.-F. L'Héritier], Suppl. aux Mémoires de Vidocq, ..., t. 2,1830, p. 349.
2. MINES. Wagonnet permettant de transporter la houille du fond de la mine jusqu'au puits d'extraction. Des trains de berlines pleines ou vides passaient continuellement (Zola, Germinal,1885, p. 1161).
Rem. La forme berlaine est également empl. en ce sens, dans certaines régions (cf. J.-N. Haton de La Goupillière, Cours d'exploitation des mines, 1905, p. 732).
PRONONC. ET ORTH. : [b? ?lin]. Var. breline dans DG.
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1718 (Ac. : Berline [...] Sorte de carrosse, autrement suspendu que les carrosses ordinaires); d'où p. anal. a) 1877 mines (Littré Suppl.); b) 1928 automob. (Lar. 20e). Du nom de la ville all. Berlin, où cette voiture fut construite et mise à la mode vers 1670 par un architecte du prince électeur de Brandebourg.
STAT. ? Fréq. abs. littér. : 227. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 169, b) 365; xxes. : a) 918, b) 72.
BBG. ? Behrens D. 1923, p. 64. ? Colomb. 1952/53, pp. 203-204. ? Denquin (P.). Le Parler de la mine. Vie Lang. 1961, p. 475. ? Goug. Mots t. 1, 1962, p. 206.

BERLINE, subst. fém.
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1718 (Ac. : Berline [...] Sorte de carrosse, autrement suspendu que les carrosses ordinaires); d'où p. anal. a) 1877 mines (Littré Suppl.); b) 1928 automob. (Lar. 20e). Du nom de la ville all. Berlin, où cette voiture fut construite et mise à la mode vers 1670 par un architecte du prince électeur de Brandebourg.

Berline au Scrabble


Le mot berline vaut 9 points au Scrabble.

berline

Informations sur le mot berline - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot berline au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

berline

Les mots proches de Berline

BercailBerceauBercementBercerBerceuseBercheBéret ou berretBergeBergeBerger, èreBergeretteBergeretteBergerieBergeronnetteBerleBerlineBerlueBermeBernableBernard-l'hermiteBerneBerné, éeBernèdeBernementBernerBerneurBersBersaillerBertaucheBertoletBérylberBératBérautberbèreberbèreberbèresberbèresBerbérust-LiasBerbezitBerbiguièresBerbroekBercberçaberçaientbercailberçaisberçaitberçantbercebercebercéberceauberceauxbercéebercelonnettebercementbercementsBercenay-en-OtheBercenay-le-HayerbercentbercerberceraberceraiberceraitbercèrentbercerezbercesbercesbercésberceurberceursberceuseberceuseberceusesberceusesbercezBercheBerchem-Sainte-AgatheBerchères-les-PierresBerchères-Saint-Germain


Mots du jour


Efféminé, ée     Féal, ale     Semaison     Inégalement     Verser     Indifférent, ente     Calleux, euse     Souterrain, aine     Pelletat     Ouvrage     

Les citations avec le mot Berline


  1. Tous les hommes libres, où qu'ils vivent, sont citoyens de cette ville de Berlin-Ouest, et pour cette raison, en ma qualité d'homme libre, je dis « Ich bin ein Berliner ».

    Auteur : John Fitzgerald Kennedy - Source : Discours à Berlin-Ouest, 26 juin 1963.


  2. A la Sainte-Catherine - L'hiver s'aberline - A la Saint-André - Il est aberliné.

    Auteur : Dictons - Source : 25 novembre - 30 novembre


  3. En 1991, je suis tombé amoureux de Sylvie une ravissante danseuse. Il ne s'est rien passé, mais je n'en mangeais plus, n'en dormais plus. Un soir, dans ma grosse berline de chanteur, j'ai posé ma main sur la sienne. Elle l'a retirée en me disant doucement : Dave, vraiment, je t'aime beaucoup mais les hommes, je les aime jeunes et je les aime noirs... Fin de l'histoire d'amour.

    Auteur : Wouter Otto Levenbach, dit Dave - Source : J' irais bien refaire un tour (2012)


  4. On vit paraître une superbe berline, forme anglaise, à quatre chevaux, remarquable surtout par deux très jolies abigaïls, qui étaient juchées sur le siége du cocher.

    Auteur : Anthelme Brillat-Savarin - Source : Physiologie du goût (1825), Variétés


  5. Tous les hommes libres, où qu'ils vivent, sont des citoyens de Berlin, et c'est pourquoi, en tant qu'homme libre, je suis fier de déclarer: «Ich bin ein Berliner».

    Auteur : John Fitzgerald Kennedy - Source : Discours à Berlin Ouest, 26 juin 1963


Les citations du Littré sur Berline


  1. Le roi trouva devant lui la berline de Monseigneur

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 293, 234


  2. Ceux qui ne voyagent qu'en chaise de poste ou en berline

    Auteur : Voltaire - Source : Microm. 1


  3. Des Anglais et des Russes voyagent à grands frais dans de bonnes berlines

    Auteur : CHATEAUBR. - Source : Italie, 47


  4. Elle est partie ce matin au grand trot de six chevaux, dans sa berline de campagne

    Auteur : RICCOBONI - Source : Oeuv. t. VI, p. 168, dans POUGENS




Les mots débutant par Ber  Les mots débutant par Be

Une suggestion ou précision pour la définition de Berline ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 04h50








Dictionnaire des citations en B +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur berlinePoèmes berlineProverbes berline

La définition du mot Berline est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Berline sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Berline présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.