Définition de « berc »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot berc de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur berc pour aider à enrichir la compréhension du mot Berc et répondre à la question quelle est la définition de berc ?

VILLE FRANCE genre () de 1 syllabes
Une définition simple : Commune dans le département 48 (Lozère) en région Languedoc-Roussillon (France)

Pas d'info

Berc au Scrabble


Le mot berc vaut 8 points au Scrabble.

berc

Informations sur le mot berc - 4 lettres, 1 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot berc au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

berc

Les rimes de « berc »


On recherche une rime en RK .

Les rimes de berc peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en Rk

Rimes de bifurquent      Rimes de turque      Rimes de jerk      Rimes de sous-marque      Rimes de tétrarque      Rimes de Perk      Rimes de Orcq      Rimes de turc      Rimes de Kortemark      Rimes de aristarque      Rimes de barques      Rimes de remarques      Rimes de Koolkerke      Rimes de contremarques      Rimes de Stuivekenskerke      Rimes de marquent      Rimes de Westkerke      Rimes de tétrarques      Rimes de marc      Rimes de hérésiarques      Rimes de démarque      Rimes de remarquent      Rimes de porque      Rimes de Saint-Marc      Rimes de Langemark      Rimes de rembarque      Rimes de énarques      Rimes de bifurque      Rimes de franco-turque      Rimes de parque      Rimes de arcs      Rimes de semi-remorque      Rimes de Sint-Lambrechts-Herk      Rimes de arquent      Rimes de parquent      Rimes de parcs      Rimes de Zuienkerke      Rimes de Moerkerke      Rimes de marque      Rimes de télémark      Rimes de Liedekerke      Rimes de énarque      Rimes de reichsmark      Rimes de extorque      Rimes de monarque      Rimes de rétorque      Rimes de Marcq      Rimes de marques      Rimes de débarques      Rimes de quarks     

Mots du jour

bifurquent     turque     jerk     sous-marque     tétrarque     Perk     Orcq     turc     Kortemark     aristarque     barques     remarques     Koolkerke     contremarques     Stuivekenskerke     marquent     Westkerke     tétrarques     marc     hérésiarques     démarque     remarquent     porque     Saint-Marc     Langemark     rembarque     énarques     bifurque     franco-turque     parque     arcs     semi-remorque     Sint-Lambrechts-Herk     arquent     parquent     parcs     Zuienkerke     Moerkerke     marque     télémark     Liedekerke     énarque     reichsmark     extorque     monarque     rétorque     Marcq     marques     débarques     quarks     


Les citations sur « berc »

  1. De son berceau de brume à peine avait paru l'Aurore aux doigts de rose.

    Auteur : Homère - Source : L'Odyssée, II, 1


  2. Dès son berceau, l'enfant est secoué par les orages secrets de la haine et de l'amour.

    Auteur : Henri-René Lenormand - Source : Le Mangeur de rêves (1922), III, Luc


  3. Tu ne m'auras rien promis. et pourtant il serait si bon pour moi qui suis seule et qui pars au loin de me bercer sur ton amour avec confiance. J'ai besoin de lui: je voudrais le retrouver quand je reviendrai guérie. La certitude que quelqu'un continue à aimer et à attendre, pour qui le reste n'est qu'un dérivatif momentané et sans pouvoir, est un grand bonheur pour un malade.

    Auteur : Marcelle Sauvageot - Source : Laissez-moi


  4. C'était les gamins qui vendaient les timbres contre la tuberculose, mais avec le SIDA, tu peux plus laisser faire les gosses...

    Auteur : Jean-Marie Gourio - Source : Brèves de comptoir, 1988


  5. Nous avons visité, toute jaune et très belle, l'église romane de Paray-le-Monial, sa haute nef voûtée en berceau brisé et le gracieux déambulatoire qu'on appelle «le promenoir des anges».

    Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Tout compte fait (1972)


  6. Le ciel est, par-dessus le toit,
    Si bleu, si calme!
    Un arbre, par-dessus le toit,
    Berce sa palme.


    Auteur : Paul Verlaine - Source : Sagesse (1874), III, 6


  7. Quand Stevenson, très jeune, est allé mourir aux Samoa — il était tuberculeux — il a écrit cette phrase : « Les indigènes m'ont donné le titre le plus envié que j'ai jamais eu : ils m'appellent le raconteur d'histoires. »

    Auteur : Georges Simenon - Source : Conversations avec Simenon de Francis Lacassin (2004)


  8. Entre ces quatre murs, la vie des femmes est invisible, éternelle répétition de tâches quotidiennes qu’on ne voit même plus. Nourrir, soigner, laver des vêtements, bercer un enfant. Enfermée dans un lieu, la femme l’est aussi dans le silence puisque sa parole n’est pas vouée à être entendue. J’ai d’ailleurs souvent pensé que c’était pour cela que l’on se méfiait tant des femmes qui lisent. La lecture est un voyage immobile, une évasion temporaire hors de notre prison, une errance où rien ne saurait nous brider.

    Auteur : Leïla Slimani - Source : Le « Journal du confinement » de Leïla Slimani (2020)


  9. L'on est pris dans la stupeur des soirées d'enfance, comme dans de la glu ; et l'on se noie au milieu du brouillard, après quelque repas, en face d'une assiette décorée de houx, étrangement vide, où traînent encore des plaques de potage. Puis viendra le temps des berceaux, et l'on meurt étouffé dans les langes, suffoquant de petitesse et de rage.

    Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : Le procès-verbal (1963)


  10. La légèreté de l'esprit et les grâces de la conversation sont un don de la nature ou le fruit d'une éducation commencée au berceau.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)


  11. Aimez l'amour qui parle avec la lenteur basse
    Des Ave Maria chuchotés sous l'arceau ;
    C'est lui que vous priez quand votre tête est lasse,
    Lui dont la voix vous rend le rythme du berceau.


    Auteur : Germain Nouveau - Source : L'Amour de l'amour (1992)


  12. A ce fatal berceau l'instinct m'a rappelé.

    Auteur : Voltaire - Source : L'orphelin de la Chine (1755), II, 3


  13. On estime en général que le cancer est déplacé chez un personnage romantique, à la différence de la tuberculose, peut-être parce que la dépression banale a remplacé la mélancolie romantique.

    Auteur : Susan Sontag - Source : Le sida et ses métaphores (1989)


  14. Ces fugues sont fréquentes. Ca se termine classiquement par une rentrée au bercail.

    Auteur : Louis Aragon - Source : Les Beaux Quartiers (1936)


  15. Etre l'univers, les saisons des vocables bercés, réconciliés.

    Auteur : Edmond Jabès - Source : Le Livre des Questions (1963)


  16. Aujourd’hui est le plus beau jour de notre vie, car hier n’existe plus et demain ne se lèvera peut-être jamais. Le passé nous étouffe dans les regrets et les remords, le futur nous berce d’illusions. Apprécions le soleil qui se lève, réjouissons-nous de le voir se coucher. Arrêtons de dire « il est trop tôt » ou « il est trop tard » ; le bonheur est là : il est l’instant présent.

    Auteur : Bruno Combes - Source : Seulement si tu en as envie...(2017)


  17. Aucun apprentissage n'évite le voyage. Sous la conduite d'un guide, l'éducation pousse à l'extérieur. Pars, sors. Sors du ventre de ta mère, du berceau, de l'ombre portée par la maison du père et des paysages juvéniles. Au vent, à la pluie : dehors manquent les abris. Tes idées initiales ne répètent que des mots anciens. Jeune : vieux perroquet. Le voyage des enfants, voilà le sens du mot grec pédagogie. Apprendre lance l'errance.

    Auteur : Michel Serres - Source : Le Tiers-instruit (1991)


  18. Même dans les villes, même à Paris, à l'heure du goûter, la trépidance ordinaire reflue dans le ventre des modestes églises de quartier ; la température y est à peu près constante, la lumière aussi, le temps s'y oublie, on y berce à bas bruit des douleurs irrémédiables, personne ne demande rien à personne, le confessionnal est vide, les araignées s'affairent, ça sent la poussière froide, ça sent gris, c'est assez laid, on ne sera ni dérangé ni bousculé.

    Auteur : Marie-Hélène Lafon - Source : Nos vies


  19. Venise, c'est une jeune fille tuberculeuse, poitrinaire comme on disait autre fois, moite dans sa robe de brocart, fardée par la fièvre, du sang bleu dans les veines, le col fléchi sous le poids de ses perles en forme de palais rongés par sa sueur.

    Auteur : Françoise Giroud - Source : Ce que je crois (1978)


  20. La religion semble retombée dans l'enfance, et demande à être nourrie de miracles, comme à son berceau.

    Auteur : Jonathan Swift - Source : Pensées sur divers sujets moraux et divertissants


  21. Sim a plus l'air d'un clodo tuberculeux que d'un marin déguisé en poubelle.

    Auteur : Olivier de Kersauson - Source : Sans référence


  22. L'enfant, voilà la question suprême. L'enfant a dans son berceau la paix ou la guerre de l'avenir. C'est de ce berceau qu'il faut chasser les ténèbres. Faisons lever l'aurore dans l'enfance.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Aux membres du Congrès international pour l'avancement des sciences sociales, 22 septembre 1862.


  23. La chair fraîche provenait en majorité des pays de l'Est, enfin libérés du joug communiste qui, comme chacun sait, refusait toute dignité à la personne humaine : entre les buissons et le terrain vague du Bercail, la nuit, cette reconquête de la dignité humaine atteignait des sommets resplendissants.

    Auteur : Andrea Camilleri - Source : La forme de l'eau (1994)


  24. A un riche, le diable berce les enfants gratis ; à un pauvre, il ne le veut pas, même pour l'argent.

    Auteur : Ivan Olbracht - Source : Nikola Suhaj le brigand (1967)


  25. Nous nous endormîmes ainsi entre deux lames, bercés par le balancement insensible d'une mer qui faisait à peine incliner le mât.

    Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : Graziella (1852)


Les citations sur berc renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot berc en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « berc »

BercailBerceauBercementBercerBerceuseBercheBéret ou berretBergeBergeBerger, èreBergeretteBergeretteBergerieBergeronnetteBerleBerlineBerlueBermeBernableBernard-l'hermiteBerneBerné, éeBernèdeBernementBernerBerneurBersBersaillerBertaucheBertoletBéryl

Les mots débutant par Ber  Les mots débutant par Be

berBératBérautberbèreberbèreberbèresberbèresBerbérust-LiasBerbezitBerbiguièresBerbroekBercberçaberçaientbercailberçaisberçaitberçantbercebercebercéberceauberceauxbercéebercelonnettebercementbercementsBercenay-en-OtheBercenay-le-HayerbercentbercerberceraberceraiberceraitbercèrentbercerezbercesbercesbercésberceurberceursberceuseberceuseberceusesberceusesbercezBercheBerchem-Sainte-AgatheBerchères-les-PierresBerchères-Saint-Germain

Les synonymes de « berc»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot Berc dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « berc » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Berc dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Berc ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations berc     Citation sur berc   Poèmes berc   Proverbes berc   Rime avec Berc    Définition de Berc  


Définition de Berc présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Berc sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Berc notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

Page modifiée le mercredi 24 septembre 2025 17:22:33