Définition de « berc »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot berc de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur berc pour aider à enrichir la compréhension du mot Berc et répondre à la question quelle est la définition de berc ?

VILLE FRANCE genre () de 1 syllabes
Une définition simple : Commune dans le département 48 (Lozère) en région Languedoc-Roussillon (France)

Pas d'info

Berc au Scrabble


Le mot berc vaut 8 points au Scrabble.

berc

Informations sur le mot berc - 4 lettres, 1 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot berc au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

berc

Les rimes de « berc »


On recherche une rime en RK .

Les rimes de berc peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en Rk

Rimes de marques      Rimes de quarks      Rimes de dunkerque      Rimes de Perk      Rimes de exarque      Rimes de remarque      Rimes de débarquent      Rimes de extorque      Rimes de porque      Rimes de Zuienkerke      Rimes de parcs      Rimes de Langemark      Rimes de rembarque      Rimes de remorques      Rimes de embarque      Rimes de marks      Rimes de extorquent      Rimes de Chercq      Rimes de monarques      Rimes de démarque      Rimes de monarque      Rimes de quark      Rimes de arc      Rimes de turc      Rimes de débarques      Rimes de turques      Rimes de mark      Rimes de cirque      Rimes de arcs      Rimes de turque      Rimes de antiquark      Rimes de Oostduinkerke      Rimes de Kortemark      Rimes de cerque      Rimes de marque      Rimes de deutsche mark      Rimes de réembarque      Rimes de Oisquercq      Rimes de Sint-Lambrechts-Herk      Rimes de patriarches      Rimes de énarques      Rimes de semi-remorque      Rimes de contremarques      Rimes de orque      Rimes de remarque      Rimes de orques      Rimes de russo-turque      Rimes de embarquent      Rimes de cirques      Rimes de Wilskerke     

Mots du jour

marques     quarks     dunkerque     Perk     exarque     remarque     débarquent     extorque     porque     Zuienkerke     parcs     Langemark     rembarque     remorques     embarque     marks     extorquent     Chercq     monarques     démarque     monarque     quark     arc     turc     débarques     turques     mark     cirque     arcs     turque     antiquark     Oostduinkerke     Kortemark     cerque     marque     deutsche mark     réembarque     Oisquercq     Sint-Lambrechts-Herk     patriarches     énarques     semi-remorque     contremarques     orque     remarque     orques     russo-turque     embarquent     cirques     Wilskerke     


Les citations sur « berc »

  1. Nous nous endormîmes ainsi entre deux lames, bercés par le balancement insensible d'une mer qui faisait à peine incliner le mât.

    Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : Graziella (1852)


  2. Je sais que suis mortel, et que nous ne sommes jamais assurés même d'un instant ; c'est pour cela, sans doute, qu'on a donné la même forme au berceau et au cercueil.

    Auteur : Pedro Calderón de la Barca - Source : Le Prince Constant (1629)


  3. Les amoureux se bercent tous de l'illusion de changer l'être cher.

    Auteur : David Homel - Source : L'analyste (2003)


  4. Ah ! le peuple ! océan ! onde sans cesse émue,
    Où l'on ne jette rien sans que tout ne remue !
    Vague qui broie un trône et qui berce un tombeau !
    Miroir où rarement un roi se voit en beau !


    Auteur : Victor Hugo - Source : Hernani ou l'Honneur castillan (1830), IV, 2


  5. Mais les jours passés - Revivent on le sait - Dans un pays que rien n'efface - On garde le meilleur - Tout en berçant les regrets.

    Auteur : Charles Trenet - Source : La chance aux chansons


  6. Je ne suis plus, tu vis encore,
    Et le vent qui gémit et pleure, Balance forêt et demeure,
    Non pas à part chaque sapin,
    Mais tout entière, tous ses arbres,
    Tout l'infini de ses lointains,
    Comme de grands voiliers au large
    Sur l'eau paisible du mouillage,
    Et ce n'est pas par pur entrain
    Ou par fureur capricieuse,
    Mais pour donner à ton chagrin
    Les mots qu'il faut à ta berceuse.


    Auteur : Boris Pasternak - Source : Le Docteur Jivago (1957)


  7. Nous recevons tous au berceau les croyances de notre tribu en tatouage; la marque peut sembler superficielle, elle est indélébile.

    Auteur : Oliver Wendell Holmes - Source : Discours, 1860.


  8. Adieu, charmant pays de France,
    Que je dois tant chérir!
    Berceau de mon heureuse enfance,
    Adieu! Te quitter, c'est mourir.


    Auteur : Pierre Jean de Béranger - Source : Chansons, Adieux de Marie Stuart


  9. Le calcul des probabilités, appliqué à la mortalité humaine, aux risques maritimes, aux cas d'incendie ou d'inondation, a donné naissance à une science nouvelle qui n'est encore qu'à son berceau : celle des assurances. Le calcul des probabilités, appliqué à la vie des nations, aux cas de guerre ou de révolution, est le fondement de toute haute politique. Selon que ce calcul est rigoureux ou faux, approfondi ou dédaigné, la politique est glorieuse ou funeste, grande ou petite. Gouverner, c'est prévoir. Ne rien prévoir, ce n'est pas gouverner, c'est courir à sa perte.

    Auteur : Emile de Girardin - Source : La Politique universelle, décrets de l'avenir (1852)


  10. Quand une personne est assise, les mains inoccupées, elle a sept diables dans son giron, et elle en berce un huitième.

    Auteur : Proverbes islandais - Source : Proverbe


  11. Amants tuberculeux, ayez des avantages phtisiques.

    Auteur : Robert Desnos - Source : Corps et biens (1930)


  12. Aujourd’hui est le plus beau jour de notre vie, car hier n’existe plus et demain ne se lèvera peut-être jamais. Le passé nous étouffe dans les regrets et les remords, le futur nous berce d’illusions. Apprécions le soleil qui se lève, réjouissons-nous de le voir se coucher.

    Auteur : Bruno Combes - Source : Seulement si tu en as envie...(2017)


  13. On devrait pouvoir se laisser bercer, sans conscience du temps, au fil des jours, abandonné comme une algue devant la marée, mais on est toujours balayé, emmené au large.

    Auteur : André Brink - Source : Un instant dans le vent (1976)


  14. La caravane, lentement, chemine; les hommes cramponnés à leur selle ne parlent plus. Bercée au pas égal et balancé de ta monture, tu t'abandonnes, mieux aimée, te laissant délicieusement pénétrer de l'universel embrasement...

    Auteur : Théodore Monod - Source : Sans référence


  15. Où sont les hommes ? Les vrais, ceux qui se tiennent droit, parlent en connaissance de cause, savent combler une femme et bercer un enfant ?

    Auteur : Vincent Cespedes - Source : L'Homme expliqué aux femmes (2010)


  16. Un père est un ami qui nous vient du ciel même:
    Nous naissons, sa bonté nous sourit au berceau;
    Il meurt, et nous bénit des bords de son tombeau.
    Objet de notre culte, en tous lieux, à tout âge,
    D'un Dieu clément pour nous c'est la vivante image.


    Auteur : Lucien Emile Arnault - Source : Pierre de Portugal (1823)


  17. La vie est belle, le destin s'en écarte
    Personne ne joue avec les mêmes cartes
    Le berceau lève le voile, multiples sont les routes qu´il dévoile
    Tant pis, on n´est pas né sous la même étoile.


    Auteur : Iam - Source : L'Ecole du micro d'argent 1997), Nés sous la même étoile


  18. Mais, en route, le bercement du fiacre et la chaleur du soleil matinal l'énervèrent. Son énergie était retombée.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : L'Education sentimentale (1869)


  19. La charité, ce n'est pas de bercer et d'endormir nos frères dans l'inertie et l'assoupissement de la matière, mais de les réveiller à l'agitation et au tourment de l'esprit.

    Auteur : Miguel de Unamuno - Source : Du sentiment tragique de la vie (1913)


  20. Le jour fuit; de l'airain les lugubres accents - Rappellent au bercail les troupeaux mugissants; - Le laboureur lassé regagne sa chaumière - Délaisse par degrés les monts silencieux; - Un calme solennel enveloppe les cieux.

    Auteur : Thomas Gray - Source : Elégie sur un cimetière de campagne


  21. L'enfant, voilà la question suprême. L'enfant a dans son berceau la paix ou la guerre de l'avenir. C'est de ce berceau qu'il faut chasser les ténèbres. Faisons lever l'aurore dans l'enfance.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Aux membres du Congrès international pour l'avancement des sciences sociales, 22 septembre 1862.


  22. Le berceau est pour la plupart un petit moment de lumière entre la nuit et la nuit.

    Auteur : Jules Michelet - Source : La Femme (1860)


  23. Anne trouvait toujours un prétexte pour être à Paris: ses séjours à Berck se bornaient, chaque mois, à une visite de cinq à six jours.

    Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault


  24. Sarkozy passe de l'intérieur aux Finances. - Il progresse; il était au Zénith, le voici à Bercy!

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Ne nuit pas à la santé (2004)


  25. Que jamais plus grande folle que Jeanne Eyre n'avait marché sur la terre, que jamais idiote plus fantasque ne s'était bercée de doux mensonges et n'avait mieux avalé un poison comme si c'eût été du nectar.

    Auteur : Charlotte Brontë - Source : Jane Eyre (1847)


Les citations sur berc renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot berc en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « berc »

BercailBerceauBercementBercerBerceuseBercheBéret ou berretBergeBergeBerger, èreBergeretteBergeretteBergerieBergeronnetteBerleBerlineBerlueBermeBernableBernard-l'hermiteBerneBerné, éeBernèdeBernementBernerBerneurBersBersaillerBertaucheBertoletBéryl

Les mots débutant par Ber  Les mots débutant par Be

berBératBérautberbèreberbèreberbèresberbèresBerbérust-LiasBerbezitBerbiguièresBerbroekBercberçaberçaientbercailberçaisberçaitberçantbercebercebercéberceauberceauxbercéebercelonnettebercementbercementsBercenay-en-OtheBercenay-le-HayerbercentbercerberceraberceraiberceraitbercèrentbercerezbercesbercesbercésberceurberceursberceuseberceuseberceusesberceusesbercezBercheBerchem-Sainte-AgatheBerchères-les-PierresBerchères-Saint-Germain

Les synonymes de « berc»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot Berc dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « berc » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Berc dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Berc ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations berc     Citation sur berc   Poèmes berc   Proverbes berc   Rime avec Berc    Définition de Berc  


Définition de Berc présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Berc sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Berc notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

Page modifiée le mercredi 24 décembre 2025 20:37:45